Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

la maladie de crohn

n°27602441
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-08-2011 à 20:27:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
thx, tu prends des suppos ou des granulés en plus des piquouses!?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2011 à 20:27:58  profilanswer
 

n°27602502
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 30-08-2011 à 20:34:01  profilanswer
 

Humira en seringue, imurel et pentasa en comprimés, j'arretais pas de m'étouffer avec ces granulés de m***e


---------------
Notre tour du monde //
n°27602542
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2011 à 20:37:06  answer
 

Drapal

n°27602727
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-08-2011 à 20:52:18  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Humira en seringue, imurel et pentasa en comprimés, j'arretais pas de m'étouffer avec ces granulés de m***e


 
ah oui c'est vrai que ca existe en cachet, moi j'ai eu du rowasa en cachet je crois de mémoire? ou j'avalais des suppos va savoir
 
 [:niku]

n°27603135
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 30-08-2011 à 21:25:40  profilanswer
 

Avatar de circonstance coquinou [:aloy]


---------------
Notre tour du monde //
n°27756559
crohnien
Posté le 13-09-2011 à 12:54:49  profilanswer
 

J'ai fait pour la première fois chez moi mon injection d'humira ce matin. C'est VRAIMENT que dalle à faire, sérieux  [:cerveau mlc]  
 
Dire que pendant 2 ans j'me suis emmerdé à avoir des bonnes demi-journées d'hosto pour des perfs de Remicade [:cerveau mlc] ²
 
 
Il était temps pour cette injection d'humira. L'impression que le traitement ne fait plus d'effet au bout de 10-12 jours... alors qu'il faut bien patienter 2 semaines entre chaque injection :/
 
J'ai eu une colo courte deuxième 15aine d'août. Ils n'ont pas pu aller bien loin (les 20 premiers cm étaient nickels... la dernière fois ils étaient allés jusqu'à 60cm. Mais je sature tellement de ces examens que j'ai dû faire un blocage  :whistle: ).
 
 
Bon, j'ai de toute façon mon ordonnance pour 6 mois d'humira (jusqu'à février 2012). Un point sera fait à ce moment.


---------------
Crohn apparu avant l'an 2000. Passé par différents traitement (pentasa, solupred, remicade). Aujourd'hui et depuis 2011 sous amgevita (générique de l'humira).
n°27765278
Thrax
Non
Posté le 14-09-2011 à 00:21:30  profilanswer
 

Tu ne réduis pas le délai entre les prises ou augmente les doses selon les poussées comme le remicade?
Mois d'Aout très long, vacances à l'hosto, passage à 800mg/6semaines, je coûte cher  :o

n°27765679
niku
viaggiando controvento
Posté le 14-09-2011 à 07:34:25  profilanswer
 

Lu, je suis en crise aussi de rch. J'ai vu les toubibs et ils sont alarmistes. Sympa, je perds beaucoup de sang. Pour l'instant ils veulent toujours pas me donner l'humira parce que ca n'a pas l'agrément pour la rch. :(
Sinon c'est quoi les colos courtes? J'en fais une normale mi octobre (paye ton urgence! PFF)

n°27765681
niku
viaggiando controvento
Posté le 14-09-2011 à 07:34:58  profilanswer
 

Sinon j'ai du fivasa, c'est le dernier truc que j'ai pas essayé (rowasa pentasa quadrasa ... tout ces trucs marchent pas)

n°27775868
vandit
alive & kicking
Posté le 14-09-2011 à 23:40:53  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=70_D3Gfsrhg


---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
mood
Publicité
Posté le 14-09-2011 à 23:40:53  profilanswer
 

n°27803648
crohnien
Posté le 17-09-2011 à 17:01:10  profilanswer
 

Thrax a écrit :

Tu ne réduis pas le délai entre les prises ou augmente les doses selon les poussées comme le remicade?


 
Non.
 
Mais d'ailleurs, le seul changement que j'ai eu pour le Remicade, c'était le passage de 8 à 6 semaines.
 
J'ai pas souvenir d'une variation dans les doses.
 
J'sais pas. Faudrait peut-être que j'indique que le traitement ne fait plus trop d'effet avant l'injection suivante... mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une variation possible. L'impression que l'humira c'est une dose tous les 15 jours sans possibilité de changer le dosage ou quoique ce soit.
 
 

niku a écrit :

Sinon c'est quoi les colos courtes? J'en fais une normale mi octobre (paye ton urgence! PFF)


 
Une colo courte, t'as pas d'anesthésie, t'es parfaitement éveillé, et la caméra ne va pas très très loin.
(un simple lavement à faire la veille et le matin)


---------------
Crohn apparu avant l'an 2000. Passé par différents traitement (pentasa, solupred, remicade). Aujourd'hui et depuis 2011 sous amgevita (générique de l'humira).
n°27803943
niku
viaggiando controvento
Posté le 17-09-2011 à 17:55:17  profilanswer
 

crohnien a écrit :


 
Non.
 
Mais d'ailleurs, le seul changement que j'ai eu pour le Remicade, c'était le passage de 8 à 6 semaines.
 
J'ai pas souvenir d'une variation dans les doses.
 
J'sais pas. Faudrait peut-être que j'indique que le traitement ne fait plus trop d'effet avant l'injection suivante... mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une variation possible. L'impression que l'humira c'est une dose tous les 15 jours sans possibilité de changer le dosage ou quoique ce soit.
 
 


 

crohnien a écrit :


 
Une colo courte, t'as pas d'anesthésie, t'es parfaitement éveillé, et la caméra ne va pas très très loin.
(un simple lavement à faire la veille et le matin)


 
Jamais fais  
 
toujours des grosses colo d'paton  

n°28494164
crohnien
Posté le 26-11-2011 à 13:18:26  profilanswer
 

Pas vraiment de nouvelle à donner de mon côté. Mes injections d'humira se poursuivent.
 
C'est pas parfait mais ça peut aller.


---------------
Crohn apparu avant l'an 2000. Passé par différents traitement (pentasa, solupred, remicade). Aujourd'hui et depuis 2011 sous amgevita (générique de l'humira).
n°28494368
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-11-2011 à 13:51:47  profilanswer
 

Je prends l'humira aussi, je prefere les seringues au stylo mais bon, l'effet est leger mais c mieux que rien

n°28790415
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-12-2011 à 09:45:11  profilanswer
 

bilan 2011 : année catastrophique pour moi. crise perpétuelle que rien ne traite.  
vivement 2012  [:underlined]

n°28828049
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 03-01-2012 à 21:04:09  profilanswer
 

Bonne année niku et garde espoir, l'humira va finir par faire effet j'en suis sur.  
 
Courage !


---------------
Notre tour du monde //
n°30620543
Thrax
Non
Posté le 15-06-2012 à 00:28:20  profilanswer
 

Bon et bien après plus de deux ans de poussée avec une CRP à trois chiffres dernièrement 80>20>5 et normale les trois dernières prises de sang, je me demandais combien de temps ça allait durer.J'y vois aussi un signe car ça correspond au moment où j'ai préparé le départ de mon précédent boulot  [:doc_prodigy]
 
Par ailleurs j'ai retenu de mes dernières lectures que les études en cours et les stats sont formelles, l'effet du tabac  - et plus gênant même le tabagisme passif - est encore pire que ce qu'on pensait sur Crohn, nouvel arrêt donc  :ange:


Message édité par Thrax le 15-06-2012 à 00:30:18
n°31030227
crohnien
Posté le 22-07-2012 à 19:02:34  profilanswer
 

Encore plus heureux de n'avoir jamais fumé :D


---------------
Crohn apparu avant l'an 2000. Passé par différents traitement (pentasa, solupred, remicade). Aujourd'hui et depuis 2011 sous amgevita (générique de l'humira).
n°31753319
Thrax
Non
Posté le 21-09-2012 à 23:16:58  profilanswer
 

Le retour à la normale s'étant confirmé on a espacé les traitements, depuis cette année ils sont passés au protocole sur une heure pour le remicade, vu que je n'ai pas de délai de carence ça va presque me manquer toutes ces journées de repos  :hello:

n°31754372
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-09-2012 à 01:28:11  profilanswer
 

ah esssayez de voir pour un probiotique : mutaflor ,sur les forums français il commence a etre bien vu :)
 
http://www.afa.asso.fr/forum/13-le [...] iques.html


Message édité par crepator4 le 22-09-2012 à 01:31:21

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°31757038
Thrax
Non
Posté le 22-09-2012 à 16:09:32  profilanswer
 

Ça coûte une couille et c'est chiant à trouver en France, mais je gardais ça aussi sous le coude :) J'ai entendu parlé d'un autre probiotique souvent efficace à base de feuilles de thé fermenté, pour ma part on s'est contenté d'ultralevure après une grosse cure d'antibios.
Par contre il vaut mieux éviter de se fier aux témoignages sur le forum de l'afa, ça partait d'une bonne volonté mais entre ceux qui se voient mourir d'une gastro ou les rémissions miraculeuses après un travail sur leurs chakras...


Message édité par Thrax le 22-09-2012 à 16:12:15
n°31758821
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-09-2012 à 20:09:55  profilanswer
 

C'est un peu le probleme aussi le budget :/  
 
Bein sinon vi ,faut confirmer par differentes sources  
 
Par contre bonne nouvelle ,on peu s'en faire des super yahourts
 
(j'ai passé la nuit a refaire le point su les probios ,j'ai ramené du bordel :D => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas )
 
Thé fermenté ,ça doit etre le  Kombucha ?


Message édité par crepator4 le 22-09-2012 à 20:17:01

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°31761301
Thrax
Non
Posté le 23-09-2012 à 10:47:43  profilanswer
 

Je retrouve pas le nom mais c'était conditionné en gélule, après c'était sûrement la même bactérie. D'ailleurs j'avais jamais fait gaffe mais c'est assez fragile ces bestioles, quand tu vois les conditions de conservation, surtout de température, ça fait réfléchir sur les achats par correspondance.
 
Perso la yaourtière prend la poussière, c'est marrant au début quand tu fais tes essais mais vite lourd après, on s'est rabattu sur les fromages au lait cru et le lait ribot :D

n°31767052
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-09-2012 à 23:33:33  profilanswer
 

Pareil au debut tout content de la yahourtiere ,puis au placard ,la je la ressort parce que ça part en vrille severe et qui me reste des  gelules dosé a  30milliards que je voudrais tester en yahourt  
 


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°32045674
crohnien
Posté le 19-10-2012 à 17:22:21  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vais être amené à bouger pendant 6 mois. Je tente d'imaginer comment je vais me débrouiller avec mes stylos humira censés être gardés au frais.
 
La seule chose que je vois c'est de demander à une pharmacie de garder le(s) stylo(s) jusqu'à l'injection.
 
Et demander à cette même pharmacie de garder au congélateur les pains de glace pour le transport quand je serai amener à bouger. L'infirmière m'a dit que les stylos se conservaient 8 heures au frais dans le sac isotherme... mais j'imagine que c'est quand les pains de glace ont séjourné au congel avant, et encore faut-il trouver un congèle (les petits frigo avec un simple freezer, c'est nul :o).
 
Bref, c'était mon interrogation du moment.
 
 
Sinon, il serait question pour moi, d'ici 3-4 mois, de supprimer l'Imurel et de doubler l'Humira (injection toute les semaines et non plus tous les 15 jours).
Cool et super pratique :o²
... sauf à pouvoir faire 2 injections toutes les 2 semaines mais pas dit que ça soit possible. Je verrai avec le médecin en temps voulu :o
 
 
Léger coup de gueule pour finir pour les stylos humira : ce serait bien plus simple s'ils étaient vendus à l'unité :/


---------------
Crohn apparu avant l'an 2000. Passé par différents traitement (pentasa, solupred, remicade). Aujourd'hui et depuis 2011 sous amgevita (générique de l'humira).
n°32046415
niku
viaggiando controvento
Posté le 19-10-2012 à 18:28:03  profilanswer
 

Pour l'humira effectivement j'avais fait cette démarche aussi je les laissais à la pharmacie (à 50m de chez moi) pour le transport glacière sinon ils font  aussi des bonnes glacieres sur allume cigare si tu te déplaces en voiture??
 
t'as de la chance que l'humira fonctionne, moi j'ai jamais vu la moindre difference :(

n°32051209
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 20-10-2012 à 11:59:34  profilanswer
 

Coloscopie le mois prochain :o
 
Bizarrement ca ne m'avait pas manqué, personellement l'humira a eu un effet prodigieux sur moi; deux ans sans crise ni douleur ni quoi que ce soit (associé au pentasa). Pour ceux qui galèrent toujours, je vous conseille le docteur Beaugerie à Paris. Lors de mon stage la bas à l'époque, je l'avais consulté et il avait diagnostiqué un sous traitement très important.  
 
Du coup on avait augmenté le tout (pentasa, imurel et humira à l'époque), et c'est plus jamais revenu depuis.
 
Bon courage mes camarades du khakha

n°32051816
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-10-2012 à 13:18:35  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Coloscopie le mois prochain :o
 
Bizarrement ca ne m'avait pas manqué, personellement l'humira a eu un effet prodigieux sur moi; deux ans sans crise ni douleur ni quoi que ce soit (associé au pentasa). Pour ceux qui galèrent toujours, je vous conseille le docteur Beaugerie à Paris. Lors de mon stage la bas à l'époque, je l'avais consulté et il avait diagnostiqué un sous traitement très important.  
 
Du coup on avait augmenté le tout (pentasa, imurel et humira à l'époque), et c'est plus jamais revenu depuis.
 
Bon courage mes camarades du khakha


 
T'avais quel dosage d'humira moi ca n'a rien fait du tout quelque soit le dosage, la le méthotrexate fonctionne un peu mais c'est super laborieux  [:cerveau totoz] et les effets secondaires sont horribles  [:cerveau totoz] mais comme je refuse l'opération pas e choix  [:schimz]

n°32052143
Thrax
Non
Posté le 20-10-2012 à 14:05:21  profilanswer
 

Je me demandais si l'humira ne serait pas plus pratique que le remicade mais ça a l'air galère la conservation  :sweat:

n°32052653
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 20-10-2012 à 15:22:00  profilanswer
 

niku a écrit :


 
T'avais quel dosage d'humira moi ca n'a rien fait du tout quelque soit le dosage, la le méthotrexate fonctionne un peu mais c'est super laborieux  [:cerveau totoz] et les effets secondaires sont horribles  [:cerveau totoz] mais comme je refuse l'opération pas e choix  [:schimz]


 
 
A l'époque j'étais à une injection par mois. Depuis je suis à un toutes les deux semaines. Il m'avait été prescrit 175mg d'imurel et 3g de pentasa, c'est allé très très rapidement mieux.
 
Je ne connais pas le méthotrexate, pour l'humira, certes il existe quelques effets secondaires (je ressens en général de la fatigue supplémentaire) mais c'est vraiment une nouvelle vie quand on est "plus" malade.
 
Courage en tout cas, si t'es en région parisienne ou que tu as l'occasion de t'y rendre, n'hésite pas à voir ce docteur.
 
:hello:

n°32054647
crohnien
Posté le 20-10-2012 à 20:19:55  profilanswer
 

niku a écrit :

Pour l'humira effectivement j'avais fait cette démarche aussi je les laissais à la pharmacie (à 50m de chez moi) pour le transport glacière sinon ils font  aussi des bonnes glacieres sur allume cigare si tu te déplaces en voiture??


 
Très bonne idée la glacière sur allume-cigare, je n'y ai jamais pensé :jap:
 
 

niku a écrit :

t'as de la chance que l'humira fonctionne, moi j'ai jamais vu la moindre difference :(


 
L'humira fonctionne chez moi. Même si c'est pas vraiment parfait, suffit que je me rappelle comment j'allais sans ce traitement pour que je relativise cette imperfection.


---------------
Crohn apparu avant l'an 2000. Passé par différents traitement (pentasa, solupred, remicade). Aujourd'hui et depuis 2011 sous amgevita (générique de l'humira).
n°32054794
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-10-2012 à 20:40:08  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :


 
 
A l'époque j'étais à une injection par mois. Depuis je suis à un toutes les deux semaines. Il m'avait été prescrit 175mg d'imurel et 3g de pentasa, c'est allé très très rapidement mieux.
 
Je ne connais pas le méthotrexate, pour l'humira, certes il existe quelques effets secondaires (je ressens en général de la fatigue supplémentaire) mais c'est vraiment une nouvelle vie quand on est "plus" malade.
 
Courage en tout cas, si t'es en région parisienne ou que tu as l'occasion de t'y rendre, n'hésite pas à voir ce docteur.
 
:hello:


 

crohnien a écrit :


 
Très bonne idée la glacière sur allume-cigare, je n'y ai jamais pensé :jap:
 
 


 

crohnien a écrit :


 
L'humira fonctionne chez moi. Même si c'est pas vraiment parfait, suffit que je me rappelle comment j'allais sans ce traitement pour que je relativise cette imperfection.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thotrexate
 
je le prends en intramusculaire
 
en dehors de l'imurel que je n'ai pas supporté c'est avec ca que j'ai le plus d'effets secondaires :( mais c'est le seul truc qui fonctionne un peu. J'ai déjà tout essayé tous les asa, remicade, humira, cimzia donc j'ai une bonne base de comparaison ;)  
 
pour la glacière c'est xp perso  [:niku:4]

n°32054810
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 20-10-2012 à 20:41:38  profilanswer
 

T'as pas de corticoides quand t'es en crise ?

n°32054833
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-10-2012 à 20:43:55  profilanswer
 

Si j'en ai pris pas mal mais je ne veux plus en prendre  
 
ce qu'on gagne en confort de vie d'un coté on le perd de l'autre en devenant un monstre (acné, tete gonflée, sommeil impossible, dispute...)

n°32054845
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 20-10-2012 à 20:45:21  profilanswer
 

C'est assez vrai, à côté de ca, en crise, personnellement c'est le seul truc qui marche réelement, le reste c'est pour l'entretien malheureusement...
 
Courage mon gars !

n°32054909
gorillaz11
On the road...
Posté le 20-10-2012 à 20:52:22  profilanswer
 

:hello:  
 
Je découvre ce topic ! Etant moi même atteint d'une RCH (+ CSP) depuis 2003, l'éternelle cousine de la maladie de Crohn, je me dois d'y participer  :o  
 
D'un point de vue médicaments, j'ai quasiment tout essayé (pentasa, ciflox, cortisone, imurel, remicade, humira...), chacun ayant eu des effets... pour le moins aléatoires ! Du très bon comme le remicade qui m'a permis de rester plus d'un an sans crise, au moins bon comme l'imurel que je n'ai pas supporté.
 
Etant arrivé en bout de course, en gros plus rien ne marchait, il m'a fallu trouver autre chose (la seule issue qui se présentait à moi étant la colectomie).
 
Après moult essais, de médecines dites "alternatives" aux compléments les plus exotiques, j'ai finalement réussi à trouver un équilibre. L'alimentation prends une place très importante dans l'apparition des symptômes (dans mon cas on m'a décelé une intolérance au lactose !).
 
Je vous invite à parcourir ce blog : http://rectocolite.blogspot.fr/sea [...] results=11  
 
Le titre est un peu pompeux mais les conseils prodigués ne sont pas inutiles, si cela peut vous aider... Pour ma part j'ai rétabli la situation en prenant argile verte / psyllium blond / Flexofytol / Activomin à chaque repas.
 
J'ai également testé le Mutaflor, il est utile mais seulement si l'irritation et les saignements ne sont plus présents, auquel cas il vaut mieux éviter d'en prendre.
 
:jap:


Message édité par gorillaz11 le 20-10-2012 à 22:12:59
n°32138136
gigi1411
Posté le 29-10-2012 à 00:26:13  profilanswer
 

Salut !  
 
Je découvre le topic également.  
 
Maladie de Crohn depuis 2001, j'avais 16 ans à l'époque. J'ai essayé pas mal de traitements, pentasa, remicade, ciclosporine, corticoïdes, ... Rien n'a marché ! Colectomie 4 mois après le diag de la maladie.
 
Et là, 10 ans de bonheur ! Jusqu'à y'a quelques mois, rechute cortico-résistante. J'ai commencé le remicade y'a 1 semaine, prochaine perf dans 1 semaine...
 
Au plaisir de vous lire et d'échanger !
 

n°32139113
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-10-2012 à 07:54:53  profilanswer
 

gigi1411 a écrit :

Salut !  
 
Je découvre le topic également.  
 
Maladie de Crohn depuis 2001, j'avais 16 ans à l'époque. J'ai essayé pas mal de traitements, pentasa, remicade, ciclosporine, corticoïdes, ... Rien n'a marché ! Colectomie 4 mois après le diag de la maladie.
 
Et là, 10 ans de bonheur ! Jusqu'à y'a quelques mois, rechute cortico-résistante. J'ai commencé le remicade y'a 1 semaine, prochaine perf dans 1 semaine...
 
Au plaisir de vous lire et d'échanger !
 


 
C'est encourageant pour ceux qui doivent se faire operer bientot   [:altherac:1]

n°32141933
gigi1411
Posté le 29-10-2012 à 12:39:19  profilanswer
 

niku a écrit :


 
C'est encourageant pour ceux qui doivent se faire operer bientot   [:altherac:1]


 
Je voyais l’opération comme une fatalité, mais on s'en remet très bien et on vit (presque) normalement ensuite.
 
Par contre c'est une colectomie sub-totale que j'ai eu, cad qu'il me reste le rectum, et ça je pense que ça joue pour beaucoup dans le confort de vie  :jap:  

n°32142222
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-10-2012 à 13:09:53  profilanswer
 

gigi1411 a écrit :


 
Je voyais l’opération comme une fatalité, mais on s'en remet très bien et on vit (presque) normalement ensuite.
 
Par contre c'est une colectomie sub-totale que j'ai eu, cad qu'il me reste le rectum, et ça je pense que ça joue pour beaucoup dans le confort de vie  :jap:  


 
C'est sur, moi ils veulent tout virer.
 
Ton crohn s'attaque à quoi maintenant et se localise ou alors? rectum (rch) ou alors encore plus haut?

n°32142355
gigi1411
Posté le 29-10-2012 à 13:21:01  profilanswer
 

Oui ce sont le rectum et l'iléon qui sont malades.
 
Quand tu dis ils veulent tout virer, tu parles de quelles parties ? Avec continuité ou stomie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Arrét Maladie et indemnitésMaladie sexuellement transmissible
assurance maladie: quand estce qu'on recoit la feuille de descompte?maladie de vasquez?
maladie nosocomialeAssurance maladie : Faut t'il consulter son medecin avant tout ?
quelle est la regle pour les salaires si maladie?maladie nosocomial
maladie de crohn , spondylartropathie...Maladie de Crohn et Asthenie [UPDATE]
Plus de sujets relatifs à : la maladie de crohn


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR