Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

Avant ou après (la photo en FP)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  185  186  187
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik unik] Dentiste - Problèmes dentaires

n°74642031
Cyroc
Posté le 07-05-2026 à 16:31:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

derby4 a écrit :

ok, sinon ça arrive souvent un abcès sous dent "saine" non cariée? fait iéch bref...

Sous une dent parfaitement saine c'est très rare. Ça peut mériter une radio 3D pour vérifier qu'il n'y ait pas une fêlure ou une résorption. Ça peut aussi arriver suite à un choc qui coupe l'arrivée sanguine de la dent, qui se nécrose depuis le bout de la racine.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 16:31:37  profilanswer

n°74642079
derby4
Posté le 07-05-2026 à 16:38:31  profilanswer

l' incisive centrale juste à côté a subi un kiste sur la gencive étant jeune (il y a 30 ans environ) qui a nécessité une inter chirurgicale  en AG.
Bref le dentiste propose la dévitalisation, sachant que la dent ne réagit pas au froid intense. Je ne sais en quoi consiste ce test , azote liquide? Car ce fut très froid sur les dents adjacentes.

PS : oui cette zone a subi un choc suite à une chute de vélo mais c'était il y a + de 30 ans.

Message édité par derby4 le 07-05-2026 à 16:39:56

---------------
<<A force d'en****r des poules, on finit par casser des oeufs...>>
n°74642299
rionsnoir
Posté le 07-05-2026 à 17:23:24  profilanswer

Perso je suis perdu sur ma dent... :o

En gros molaire qui avait bénéficié d'un onlay il y a 3-4 ans.  
Carie récente sous l'onlay, avec sensiblité ++ au chaud froid.  

Plusieurs soins par la suite avec pansement d'algénate, sans franche amélioration (toujours la senisbilité). Discussion de dévitaliser mais dentiste préfère tenter de sauver la dent.  
Donc nouveau algénate avec cette fois céramique (CEREC, le truc au laser) sur la dent.  

Depuis, toujours sensibilité légère, mais par contre douleur quand je mache sur la dent. Je doute que ce soit normal ... J'en ai ras le cul de cette dent.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°74644506
cornetdebo​f
Posté le 08-05-2026 à 11:10:35  profilanswer

Les pros du chicot peuvent-ils mayday à décrypter et donner leurs avis sur cette info dont j'ai du mal à comprendre les tenants et les aboutissants:

https://www.20minutes.fr/nantes/422 [...] a-patients

:jap:  

---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°74644614
Cyroc
Posté le 08-05-2026 à 11:44:52  profilanswer

cornetdebof a écrit :

Les pros du chicot peuvent-ils mayday à décrypter et donner leurs avis sur cette info dont j'ai du mal à comprendre les tenants et les aboutissants:

https://www.20minutes.fr/nantes/422 [...] a-patients

Ça parle d'un centre dentaire mutualiste appartenant au groupe Vyv (MGEN etc). La direction impose visiblement au moins 30% de prothèse made in China pour diminuer les coûts. Les dentistes qui bossent là bas sont salariés, ils refusent d'appliquer les consignes, ils sont sanctionnés par la direction.

Message cité 1 fois
Message édité par Cyroc le 08-05-2026 à 11:45:39
n°74646585
cornetdebo​f
Posté le 08-05-2026 à 22:05:09  profilanswer

Cyroc a écrit :

Ça parle d'un centre dentaire mutualiste appartenant au groupe Vyv (MGEN etc). La direction impose visiblement au moins 30% de prothèse made in China pour diminuer les coûts. Les dentistes qui bossent là bas sont salariés, ils refusent d'appliquer les consignes, ils sont sanctionnés par la direction.

J'ai compris l'objet du conflit mais autant je peux comprendre la position et les arguments des dentistes du cabinet dentaire mutualiste, autant j'ai dû mal à comprendre la position du groupe mutualiste:

Pour le groupe mutualiste, la raison est purement économique -les prothèses sont achetées nettement moins chères mais revendues au prix des Françaises dans le but de sauver la filière.

Sauver la filière? Quelle filière? Celle des prothésistes ou celle des cabinets dentaires mutualistes? Et dans tous les cas sur le dos de la CPAM?

« Cette organisation permet de garantir un modèle économique soutenable, indispensable au maintien d’une offre de soins de proximité, accessible et de qualité », justifie le groupe qui ne souhaite pas commenter la situation actuelle à Nantes.

Je ne sais pas si cela provient de moi, de ma méconnaissance du système de soin, ou bien de la manière dont l'article est rédigé mais je trouve tout cela pour le moins étonnant.

---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°74647271
Cyroc
Posté le 09-05-2026 à 08:26:49  profilanswer

cornetdebof a écrit :

J'ai compris l'objet du conflit mais autant je peux comprendre la position et les arguments des dentistes du cabinet dentaire mutualiste, autant j'ai dû mal à comprendre la position du groupe mutualiste:

Pour le groupe mutualiste, la raison est purement économique -les prothèses sont achetées nettement moins chères mais revendues au prix des Françaises dans le but de sauver la filière.

Sauver la filière? Quelle filière? Celle des prothésistes ou celle des cabinets dentaires mutualistes? Et dans tous les cas sur le dos de la CPAM?

« Cette organisation permet de garantir un modèle économique soutenable, indispensable au maintien d’une offre de soins de proximité, accessible et de qualité », justifie le groupe qui ne souhaite pas commenter la situation actuelle à Nantes.

Je ne sais pas si cela provient de moi, de ma méconnaissance du système de soin, ou bien de la manière dont l'article est rédigé mais je trouve tout cela pour le moins étonnant.

C'est le paradoxe des mutuelles.

Sur le papier, leur but est d'aider la population, d'améliorer l'offre de soins, blablabla
Dans les faits, les stades de foot, les bateaux de courses, les pubs a la tv et les pantoufles pour remercier les politiques qui ont voté dans leur sens, ça coûte cher...

n°74647678
Bweezy
Posté le 09-05-2026 à 10:39:16  profilanswer

Purée, hier soir (tard), fil dentaire avant le brossage et le coucher, comme d'hab.
Là j'utilise le Gum expanding : en le passant il s'élargit et devient "cotonneux" (un peu comme le Oral B Super floss).
Pas de souci jusqu'ici, sauf que là il s'et déchiré entre molaire/prémolaire du bas :/ Du coup ça créait une tension, je me voyais pas dormir comme ça.
J'ai dû repasser du fil, qui se cassait, etc. J'ai mis de l'huile dessus. Bref, après 15min de lutte j'ai retiré la plupart mais bof ...
J'utilisais l'Oral B pro expert (boîte grise) mais il est en rupture de stock depuis des semaines. Fait chier ...

Message édité par Bweezy le 09-05-2026 à 10:39:54

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°74648255
vlamoi
Posté le 09-05-2026 à 13:32:46  profilanswer

Avant je me brossais au jet dentaire
mon dentiste m'a expliqué le mouvement adapté car c'etait pas ce que je faisais
sauf qu'avec le dentifrice j'ai acheté une inava

est ce toujours le meme mouvement ou cela change avec une classique?

n°74770287
rionsnoir
Posté le 05-06-2026 à 14:01:10  profilanswer

Hello

Question au sujet de ma molaire cariée...

Pour rappel, doute sur atteinte trop importante du nerf, donc pansements 1-2 mois.  
Pas de franche amélioration au nvieau de la sensibilité au froid, mais a priori mieux localement.  
Mise en place d'une céramique (CEREC, truc au laser) il y a 1 mois.  
Toujours sensibilité au froid, et douleur a la mastication.  

D'après le dentiste, c 'est du au fait que le pansement avait un effet anti inflammatoire, que n'a pas le CEREC.  

Mais selon lui, si les choses vont doucement de mieux en mieux, ca vaut le coup d'éviter al dévitalisation.  

Actuellement, j'ai donc sensibilité au froid et douleur a la mastication (les pâtes passe encore)

Qu'en pensez vous ? Par experience, C'est foutu ou y'a encore une chance que ca rentre dans l'ordre?  

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le 05-06-2026 à 14:01:10  profilanswer

n°74781438
$temp
Posté le 08-06-2026 à 08:17:30  profilanswer

Bonjour,  

Pour une personne qui a depuis plusieurs mois la muqueuse buccale qui a changé de texture (un peu comme "durcie" d'un coté, sous la langue et vers la lèvre inférieure), est-ce que vous conseillez d'aller voir plutôt un médecin ou un dentiste ?  

n°74782046
Cyroc
Posté le 08-06-2026 à 10:16:41  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,  

Pour une personne qui a depuis plusieurs mois la muqueuse buccale qui a changé de texture (un peu comme "durcie" d'un coté, sous la langue et vers la lèvre inférieure), est-ce que vous conseillez d'aller voir plutôt un médecin ou un dentiste ?  

Dentiste, éventuellement chirurgien oral. La plupart des médecins généralistes te renverront vers un dentiste.

n°74782389
$temp
Posté le 08-06-2026 à 11:10:33  profilanswer

Cyroc a écrit :

Dentiste, éventuellement chirurgien oral. La plupart des médecins généralistes te renverront vers un dentiste.

Merci beaucoup pour cette réponse :jap:

n°74829751
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-06-2026 à 15:55:00  profilanswer

En plein dans le processus implantaire (deux implants), je trouve le temps long. Le chirugien oral qui s'en occupe (en hôpital privé à but non lucratif) me plaît moins qu'au début, il a une assez haute opinion de lui-même et est assez sec dans ses explications. Trois mois entre l'extraction et les implants, et là il m'annonce encore 4 mois pour l'ostéointégration, puis 15j pour la phase avec pilier de cicatrisation et points de suture. J'avais tablé plutôt sur 2x3 mois à la première consultation, et le scanner montre que suite aux extractions la cicatrisation s'est faite vite et bien. Après si c'est mieux à long terme d'attendre un peu plus, pourquoi pas. Vous en pensez quoi ?

---------------
rm -rf internet/
n°74830017
Cyroc
Posté le 16-06-2026 à 16:31:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

En plein dans le processus implantaire (deux implants), je trouve le temps long. Le chirugien oral qui s'en occupe (en hôpital privé à but non lucratif) me plaît moins qu'au début, il a une assez haute opinion de lui-même et est assez sec dans ses explications. Trois mois entre l'extraction et les implants, et là il m'annonce encore 4 mois pour l'ostéointégration, puis 15j pour la phase avec pilier de cicatrisation et points de suture. J'avais tablé plutôt sur 2x3 mois à la première consultation, et le scanner montre que suite aux extractions la cicatrisation s'est faite vite et bien. Après si c'est mieux à long terme d'attendre un peu plus, pourquoi pas. Vous en pensez quoi ?

Vaut mieux attendre 1 mois de plus et être tranquille. Chaque chirurgien ses habitudes, je suis aussi de la team 4 mois. Surtout si il a dû enfouir et n'a pas posé le pilier de cicatrisation en même temps que l'implant.

n°74831194
chukybass
Posté le 16-06-2026 à 20:01:43  profilanswer

Bonjour,

Je profite de ce thread afin d'avoir des retours d'expérience, j'ai plusieurs devis pour traiter ma parodontite (2 abcès consécutifs à coté d'une dent en déchaussement + saignements..) et je suis complétement perdu !

Un parodontiste dit que le laser ne sert à rien et l'autre préconise 4 séances de laser lithotrities & méthode bonner… les sommes en jeu sont très élevés. Des retours ou avis svp ?

https://i.imgur.com/Npdg1Jo.jpeg

https://i.imgur.com/2WScVOh.jpeg

Merci d'avance de vos réponses :)

Message édité par chukybass le 16-06-2026 à 21:49:21
n°74894075
compote po​mme poire
Posté le 26-06-2026 à 00:53:41  profilanswer

Ça fait quelques jours que j'ai découvert sur une dent de devant une petite partie plus blanche sur le bord et ce soir en me rongeant un ongle (oui je sais  :O) le petit bout de devant est parti. Aucune douleur, pas de sensibilité au chaud/froid, seulement l'aspect esthétique et cette sensation bizarre quand je passe ma langue sur la dent.

Ma dernière visite chez ma dentiste date du 27 mars, aucun problème mis à part qu'elle m'a dit de moins appuyer sur la brosse.

Je ne mange pas de bonbons, ne bois pas de soda, je ne grince pas des dents... Bref je suis deg.

Ça vaut la peine que je prenne rendez-vous avec ma dentiste ?

n°74895336
dj pone
Posté le 26-06-2026 à 10:01:19  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Hello

Pour rappel, doute sur atteinte trop importante du nerf, donc pansements 1-2 mois.  
Pas de franche amélioration au nvieau de la sensibilité au froid, mais a priori mieux localement.  

D'après le dentiste, c 'est du au fait que le pansement avait un effet anti inflammatoire, que n'a pas le CEREC.  

Mais selon lui, si les choses vont doucement de mieux en mieux, ca vaut le coup d'éviter al dévitalisation.  

Actuellement, j'ai donc sensibilité au froid et douleur a la mastication (les pâtes passe encore)

Qu'en pensez vous ? Par experience, C'est foutu ou y'a encore une chance que ca rentre dans l'ordre?  

Je ne suis évidemment pas dentiste, et je pense que Cyroc ne commentera pas ton cas sans avoir ton dossier entre les mains, mais je pense que tout dentiste (sauf escroc) souhaite avant tout préserver ta dent au maximum, la dévitalisation est vraiment quand il n'y a pas le choix. Si tu sens qu'il y a un tout petit peu de mieux, laisse le truc cicatriser... Une dent dévitalisée noircit et se casse très facilement :(

compote pomme poire a écrit :

Ça fait quelques jours que j'ai découvert sur une dent de devant une petite partie plus blanche sur le bord et ce soir en me rongeant un ongle (oui je sais  :O) le petit bout de devant est parti. Aucune douleur, pas de sensibilité au chaud/froid, seulement l'aspect esthétique et cette sensation bizarre quand je passe ma langue sur la dent.

Ma dernière visite chez ma dentiste date du 27 mars, aucun problème mis à part qu'elle m'a dit de moins appuyer sur la brosse.  

Je ne mange pas de bonbons, ne bois pas de soda, je ne grince pas des dents... Bref je suis deg.

J'ai eu exactement la même chose la semaine passée. Si pas de sensibilité ou douleur, c'est probablement que de l'émail qui a sauté après déminéralisation (la partie blanchie). Sur une dent vivante, y'a très peu risque qu'elle se re-pète, sauf si tu mâches une jante ou un parpaing :o En fonction du pet, ça peut ne pas se réparer : la dentiste va polir etc. Sinon composite.

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°74895565
Cyroc
Posté le 26-06-2026 à 10:26:29  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Hello

Effectivement le mieux placé pour te répondre reste ton dentiste qui a tous les éléments cliniques. Effectivement si ça s'améliore sensiblement, c'est bon signe.

Après, je suis un peu vieux jeu sur ce point, mais une dévitalisation n'est pas non plus la fin du monde. Ce genre de sensibilité pendant la cicatrisation doit rester raisonnable en terme de délai et d'intensité, et pas se transformer en douleur chronique qui dure des mois.

compote pomme poire a écrit :

Ça vaut le coup de prendre un rdv pour polir ou mettre une résine selon la taille du morceau. Mais pas d'urgence non plus.

n°74895973
derby4
Posté le 26-06-2026 à 11:23:55  profilanswer

Hello les amis, en cours de traitement pour un abcès dentaire, le dentiste me prescrit un antibio (Amoxi....). Je prends rigoureusement mes 3 bonbons (charge 1g/cacheton) par jour, et résultat au bout du 7eme jour, allergie cutannée sévère des pieds à la tête :(
Ca vous arrive souvent les dentistes??

---------------
n°74896176
Cyroc
Posté le 26-06-2026 à 11:50:07  profilanswer

derby4 a écrit :

Hello les amis, en cours de traitement pour un abcès dentaire, le dentiste me prescrit un antibio (Amoxi....). Je prends rigoureusement mes 3 bonbons (charge 1g/cacheton) par jour, et résultat au bout du 7eme jour, allergie cutannée sévère des pieds à la tête :(
Ca vous arrive souvent les dentistes??

Ça arrive fréquemment oui, et pas qu'aux dentistes. L'amoxicilline est un des antibiotiques les plus prescrits, et un des plus courants à faire des intolérances/allergies.

A signaler a ton médecin traitant, ton dentiste, et je te conseille de faire confirmer par un allergologue pour avoir une carte a porter sur toi en permanence. On y pense pas forcément, mais en cas d'accident où tu serais blessé et inconscient, si tu n'a rien pour les prévenir, les secours pourraient te mettre une perf d'amoxicilline et aggraver ton cas en pensant te sauver.

n°74902691
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-06-2026 à 07:56:39  profilanswer

Après les réactions cutanées tardives comme ça c’est pas forcément des allergies au sens où on l’entend, donc oui faire un bilan avec un allergologue.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74902704
derby4
Posté le 27-06-2026 à 08:01:25  profilanswer

Faut bien que ça vienne de quelque part, ca ne m'est jamais arrivé moi qui ait une si belle peau à 46 ans !! ;)

Quand votre corps ne devient plus qu'une vaste plaie à gratter frénétiquement [:kzimir]

Enfin là ca va mieux tout de même après avoir pris 3 cachets antihistaminiques la même journée lol. Je suis toujours un peu ecoeuré à la vision de mon bras, merci le télétravail au fait parce que là...

PS : après je pense que mon exposition à un soleil violent + chaleur ambiante a dû bien jouer le rôle de catalyseur de cette m**** malgré ce que m'a dit le toubib.

Message édité par derby4 le 27-06-2026 à 08:03:34

---------------
n°74902997
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-06-2026 à 09:51:19  profilanswer

Cyroc a écrit :

Ça arrive fréquemment oui, et pas qu'aux dentistes. L'amoxicilline est un des antibiotiques les plus prescrits, et un des plus courants à faire des intolérances/allergies.

A signaler a ton médecin traitant, ton dentiste, et je te conseille de faire confirmer par un allergologue pour avoir une carte a porter sur toi en permanence. On y pense pas forcément, mais en cas d'accident où tu serais blessé et inconscient, si tu n'a rien pour les prévenir, les secours pourraient te mettre une perf d'amoxicilline et aggraver ton cas en pensant te sauver.

etoile64 a écrit :

Après les réactions cutanées tardives comme ça c’est pas forcément des allergies au sens où on l’entend, donc oui faire un bilan avec un allergologue.

Encore faut-il pouvoir avoir un RDV avec un allergologue pour ça :o

C'est réalisé en milieu hospitalier, sur Paris ce n'est plus réalisé (hors pédiatrie) que par les hôpitaux Tenon et Bichat parait-il et c'est saturé.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74903168
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-06-2026 à 10:40:44  profilanswer

Ceci dit hypersensibilité retardée a priori y a pas de contre indication à une réintroduction.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74903174
derby4
Posté le 27-06-2026 à 10:41:44  profilanswer

Es tu médecin ou au moins dans le domaine de la santé? la question que je me pose?

---------------
n°74903303
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-06-2026 à 11:09:30  profilanswer

Je suis anesthésiste réanimateur.

L’allergie au sens où on l’entend (allergie grave qui met en jeu le pronostic vital, le choc anaphylactique), c’est l’hypersensibilité immédiate, qui survient dans les minutes / l’heure qui suit maximum.

Message édité par etoile64 le 27-06-2026 à 11:10:45

---------------
n°74903320
derby4
Posté le 27-06-2026 à 11:11:26  profilanswer

On met quel grammage dans une perf d'amoxiciline? (oui ok on dévit un peu des dents mais y'a péril dans la demeure !)

Et questions subsidiaires : y'a t il une alternative à cette matière active? Je suppose que la formule chimique est "ressemblante" entre les antibio??

Message cité 1 fois
Message édité par derby4 le 27-06-2026 à 11:14:09

---------------
n°74903947
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-06-2026 à 13:32:06  profilanswer

Ben ça dépend de l’indication et du poids du patient.  

Et oui il y a des antibiotiques alternatifs mais parfois moins efficaces, C’est pour ça que se déclarer allergique si on ne l’est pas vraiment c’est dommage.

---------------
n°74903981
derby4
Posté le 27-06-2026 à 13:38:53  profilanswer

Bon j'ai fait du vélo ce matin (mi soleil) j'ai l'impression de rebourgeonner, c'est vraiment une me(rde ce truc pfff :(

---------------
n°74904772
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-06-2026 à 16:44:37  profilanswer

derby4 a écrit :

Et questions subsidiaires : y'a t il une alternative à cette matière active? Je suppose que la formule chimique est "ressemblante" entre les antibio??

Oui bien sûr. Mais c'est la famille 'pénicilline' et ça reste l'antibio le plus courant.

J'ai une allergie suspectée depuis l'enfance, jamais confirmé et ai toujours évité d'en prendre. Il y a quelques mois j'ai voulu lancer les démarches pour voir un allergologue mais c'est saturé. Bichat a pris ma demande et je sens que je vais attendre longtemps qu'on me rappelle :o
Je te conseille de 'profiter' du fait que tu as fait un évènement récent et le faire mentionner par le médecin sur un courrier pour espérer avoir un RDV plus rapidement.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74979632
compote po​mme poire
Posté le 08-07-2026 à 11:16:53  profilanswer

dj pone a écrit :

J'ai eu exactement la même chose la semaine passée. Si pas de sensibilité ou douleur, c'est probablement que de l'émail qui a sauté après déminéralisation (la partie blanchie). Sur une dent vivante, y'a très peu risque qu'elle se re-pète, sauf si tu mâches une jante ou un parpaing :o En fonction du pet, ça peut ne pas se réparer : la dentiste va polir etc. Sinon composite.

Cyroc a écrit :

Ça vaut le coup de prendre un rdv pour polir ou mettre une résine selon la taille du morceau. Mais pas d'urgence non plus.

J'ai rendez-vous la semaine prochaine.

Je verrai ça avec ma dentiste mais pensez-vous que le fait d'utiliser une brosse à dent électrique a pu faciliter la perte de l'émail ? Y-a-t-il un dentifrice que vous recommandez dans ce genre de cas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  185  186  187
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Vide poulpe] Pas si simple en fait...Dent qui bouge pendant traitement orthodontique
[Le topik mort-né] Grizzly Bear - Daniel Rossen et la teamLe topik des Harleyistes
problème devis dentisteTopik des meilleures vidéos de la cat science
[Topik Unik] Suivi des commandes 3 suisses du 26/02/2012[Topik Unik] Bref : Le nouveau programme court déjanté de CANAL+ !
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas Instruments 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] Dentiste - Problèmes dentaires

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)