Citation :
Bonjour reader, ce 15 décembre 2025, à 16h34, le Sénat a officiellement adopté le projet de loi de finances (PLF) 2026. Parmi les nombreux changements qu'il y a apportés, par rapport à la copie initiale du gouvernement, un article 23 largement vidé de sa substance.
Actuellement, suite à cette validation sénatoriale, la vente en ligne des produits du vapotage restera autorisée, les boutiques physiques ne seront pas forcées d'obtenir d'agrément, et la taxation des e-liquides sera d'un montant nul pour l'année 2026.
Si ces mesures représentent une victoire pour la filière française du vapotage, le combat n'est (toujours) pas terminé. Effectivement, l'adoption du PLF par le Sénat ne marque pas la fin des problèmes pour autant. L'Assemblée nationale ayant rejeté le texte, il revient désormais à la commission mixte paritaire, dont le départ est pour l'instant fixé à vendredi 19, de trouver un accord entre députés et sénateurs.
En cas d'accord, le budget adopté dépendra du contenu du texte modifié lors de la CMP. En cas d'absence d'accord, le gouvernement fera appel à une loi spéciale pour que la France puisse « continuer de fonctionner », en attendant la présentation d'un nouveau PLF 2026, probablement en début d'année prochaine.
L'immense majorité des observateurs s'accorde à dire que la commission mixte paritaire devrait échouer. Dans ce cas, l'avenir de la vape en France sera conditionné au contenu du nouveau PLF qui sera présenté dans quelques mois par le gouvernement. La résistance doit ainsi se poursuivre.
|