Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

Avez vous déjà fait un rêve lucide ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)

n°14824214
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 10-05-2008 à 13:09:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
On commence à dévier des rêves lucides. :o

psychoreve a écrit :

T'es super sympa : je me casse le cul à créer des sites. Cela me coûte de l'argent, d'ailleurs je n'ai pas pu honorer mon hébergement pour l'un d'eux, et tu voudrais que je te fasse un cours particulier.
Ton ouverture, telle que tu la manifestes pour d'autres point de vue, devrait être suffisante...

En ce qui concerne Jouvet je peux joindre ici un courrier que je lui ai adressé.

OK, alors permets moi de te citer :

D

Citation :

urant plus de quatorze années j'ai tenté de contacter des dizaines de chercheurs dans leurs usines à gaz, y compris au Collège de France, sans aucun écho.
Mon but n'est pas de faire perdre leur temps aux gens, qui le dilapident actuellement sur de fausses pistes,

Et tu viens me dire que c'est moi qui suit fermé d'esprit ?  Tu dis que tous les chercheurs du monde sont sur de fausses pistes, c'est un brin gonflé, tu n'as pas fais le quart du tiers du millième des recherches et des expériences qu'ils ont pu faire. Si encore tu t'appuyais sur ton expérience personnel du rêve, je dirais ok, mais là non.

Ensuite :

Citation :

Ce que je vous propose comme hypothèse crédible la plus élémentaire qui soit est que
le rêve résulte d'une tension. Dans l'immédiat ceci n'a pas prétention à épuiser le sujet mais à ma connaissance il n'est pas d'autre approche qui satisfasse à un cadre admissible selon les critères scientifiques actuels.

Le rêve résulte d'une tension, c'est ton hypothèse ok. A d'autres occasions je t'ai entendu dire que "ne pas rêver, c'est dormir du sommeil du juste", ce qui est faux, puisque tout le monde rêve, toute les nuits, il n'y a pas a revenir la dessus.

Mais je te connais, et tu vas me dire "je parle des rêves qui laisse une trace mnémonique". Très bien, bon, déjà, tu pourrais le préciser  :o , et alors ça signifie que tous les rêves dont on se souvient résulte d'une tension ?

Je pourrais écrire 4 à 5 rêve par nuit, pourtant je ne suis pas particulièrement tendu. Et j'en connais beaucoup qui sont très tendus, mais qui ne se souviennent pas du tout de leur rêves. De plus, ces mêmes personnes, en y travaillant un peu, peuvent, au bout de quelques semaines, avoir un rappel de rêve très correct. Que s'est il passé alors ? Des tensions sont-elles apparus comme par magie pendant qu'il travaillait à se rappeler leur rêves ? :heink:

Je suis ouvert à plein de théories sur le rêve, leur formation, leurs significations, mais dans ce que tu écris, il y a plein de choses qui me semble tout simplement fausse, qui sont basé sur des a prioris, et qui ne s'appuient sur rien de concret.

Message édité par Julian33 le 10-05-2008 à 13:11:57

---------------
http://septimot.fr
mood
Publicité
Posté le 10-05-2008 à 13:09:35  profilanswer

n°14824644
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 10-05-2008 à 14:17:26  profilanswer

Le fait que je considère la plupart des rêves comme aléatoire ne signifie aucunement que cela n'a pas de but; il y a probablement un role de tri et d'intégration dans la mémoire.  

Je crois que je parlais de fonction, une fonction ne peut pas être aléatoire : un coup je digère, un coup non. La sexualité est une fonction dont le fruit paraît aléatoire tant que l'on a pas tout compris.La science c'est ce qui fait apparaître comme évident ce qui autrefois échappait au sens commun.

... Michel Jouvet, Aserinski, Zadra, Rofffarg, Laberge,  l'université de lyon, ...
Si l'on considère que tu as lu une seule page pour chacun des "éléments " cités on dépasse la quantité de cinq... et tu te plains déjà d'avoir à me lire : un pavé de 5 pages incompréhensibles

...Toutes ces études donnent des infos pertinentes et probantes, encore faut-il se donner la peine de les lire.  
Pour moi, sur le plan de la compréhension des rêves, ces infos ne sont pas pertinentes, elles sont d'ailleurs quasi inexistantes, il en découle qu'elles ne peuvent être probantes.
La peine de les lire, euh ?

Je connais l'univ Lyon 1 ,puisque Bruno Barbagli leur webmestre m'avait demandé, à l'époque, de modérer leur forum rêve.

Un exemple ?  
 Mlle Rita Levi Montalcini et sa découverte du NGF (Nerve growth factor), si tu parles italien tu peux le lui demander.

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°14824873
Julian33
Posté le 10-05-2008 à 15:01:52  profilanswer

Citation :

Je crois que je parlais de fonction, une fonction ne peut pas être aléatoire : un coup je digère, un coup non. La sexualité est une fonction dont le fruit paraît aléatoire tant que l'on a pas tout compris.La science c'est ce qui fait apparaître comme évident ce qui autrefois échappait au sens commun.

Les fonctions du corps humain ( ou animal ) : digestion, reproduction, rêve, etc... n'ont qu'un seul but : la survie de l'espèce. Donc la seule fonction logique que je vois au rêve, et qui me semble justifié, c'est : d'enregistrer les infos, les trier, les classer, et éventuellement équilibrer l'état mental autant que possible.  

Citation :

... Michel Jouvet, Aserinski, Zadra, Rofffarg, Laberge,  l'université de lyon, ...
Si l'on considère que tu as lu une seule page pour chacun des "éléments " cités on dépasse la quantité de cinq... et tu te plains déjà d'avoir à me lire : un pavé de 5 pages incompréhensibles

Les pavés ne me dérangent pas, c'est leur manque de pertinence qui m'ennuient, et après avoir lu pas mal des tiens, je n'ai toujours pas compris ou tu voulais en venir, à part "les rêves naissent de tension", qui est faux, ou que très partiellement vrai.  

Citation :

Pour moi, sur le plan de la compréhension des rêves, ces infos ne sont pas pertinentes, elles sont d'ailleurs quasi inexistantes, il en découle qu'elles ne peuvent être probantes.
La peine de les lire, euh ?

Ben normal, tu pars du postulat que tous les rêves ont forcément une signification,  plus ou moins cachée ( ce que tu ne pourras jamais démontrer ), qui est faux, selon moi, et selon la plupart de ses chercheurs. Si tu t'intéressais à d'autres aspects du rêve, du sommeil, tu trouverais plein d'infos intéressantes.  

Citation :

Je connais l'univ Lyon 1 ,puisque Bruno Barbagli leur webmestre m'avait demandé, à l'époque, de modérer leur forum rêve.

[:akilae]  

Citation :

Mlle Rita Levi Montalcini et sa découverte du NGF (Nerve growth factor), si tu parles italien tu peux le lui demander.

Je connais un type qui a appris a jouer du piano grâce au rêve lucide, en fait ces deux exemple prouvent juste que dans le rêve, le cerveau fonctionne comme à l'état de veille, et continue d'apprendre, de réfléchir et d'innover. Mais ça on le savait déjà.  :o  Grâce notamment aux recherches via la polysomnographie. ...Technique qui n'aurait surement jamais vu le jour si tous les chercheurs allaient dans ton sens.

Message édité par Julian33 le 10-05-2008 à 15:02:40

---------------
n°14824896
doutrisor
Posté le 10-05-2008 à 15:08:28  profilanswer

Le cerveau ne fonctionne certainement pas en rêve comme en veille, sinon on ne parlerait pas de rêve  :D  

Ah, et si Julian33 pouvait se garder ses smileys trop cool bien méprisants, cela nettoierait le sujet.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14825379
Julian33
Posté le 10-05-2008 à 17:02:19  profilanswer

doutrisor a écrit :

Le cerveau ne fonctionne certainement pas en rêve comme en veille, sinon on ne parlerait pas de rêve  :D

Le sommeil paradoxal ( la phase dans laquelle se produisent 80% des rêves ) a été nommé de cette façon, justement car il est paradoxal que dans une phase inconsciente le cerveau soit quasiment aussi actif que durant la veille.  :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal

Citation :

Ah, et si Julian33 pouvait se garder ses smileys trop cool bien méprisants, cela nettoierait le sujet.

Ok, j'ai le droit de dire qu'il y a un problème avec le côté catégorique de psychorêve ?

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 10-05-2008 à 17:12:23

---------------
n°14831929
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 11-05-2008 à 12:02:03  profilanswer

Julian33 a écrit :

Le sommeil paradoxal ( la phase dans laquelle se produisent 80% des rêves ) a été nommé de cette façon, justement car il est paradoxal que dans une phase inconsciente le cerveau soit quasiment aussi actif que durant la veille. :o  

Ok, j'ai le droit de dire qu'il y a un problème avec le côté catégorique de psychorêve ?

Je crois qu'il y a confusion : Jouvet a qualifié ce sommeil de paradoxal car au sein d'un corps immobile le cerveau passe en mode de fonctionnement intense. Maintenant l'affirmation sommeil paradoxal = rêve a largement évolué. Ceci pose la question de la valeur des constats ou affirmations scientifiques.
Pour moi il serait plus intéressant que tu me dises ce que tu penses des réponses que j'apporte à tes questions ou remarques, car là elles tombent dans un puits sans fond d'où la vérité aura du mal à s'extraire.
Pour le forum Univ Lyon1 j'avais décliné l'offre, d'une part à cause de mon faible niveau technique, mais essentiellement parce que je ne voulais pas être juge et partie.

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°15188565
microsoft
Posté le 14-06-2008 à 09:27:08  profilanswer

Perso depuis pas mal d'années, quand je fais un rêve qui vire au cauchemar (chute d'une falaise ou saut en parachute sans parachute..., au moment où je vais toucher le sol), mon esprit se réveille et me propose d'arrêter là, ou de continuer (façon boite de dialogue  :lol: )
Faudrait que j'arrête l'informatique moi ...

---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°15192009
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 14-06-2008 à 18:58:00  profilanswer

Moi je me rappelle d'un rêve conscient. Comme j'ai 14 ans je n'ai pas le permis et je rêve donc de piloter une caisse.
J'ai donc rêvé que je piloté une caisse mais au bout d'un moment j'étais conscient de se que je fessais je me suis concentré et j'ai réussi à téléporter ma caisse dans la rue et j'étais poursuivi par la police une course de fou et d'un coup ma mère me réveille. snif

Y'en n'a eu d'autre mais je m'en souviens plus

n°15192032
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 14-06-2008 à 19:01:08  profilanswer

microsoft a écrit :

Perso depuis pas mal d'années, quand je fais un rêve qui vire au cauchemar (chute d'une falaise ou saut en parachute sans parachute..., au moment où je vais toucher le sol), mon esprit se réveille et me propose d'arrêter là, ou de continuer (façon boite de dialogue  :lol: )
Faudrait que j'arrête l'informatique moi ...

Game over!

:lol:

n°15200619
guts92
Posté le 15-06-2008 à 22:21:55  profilanswer

Quand on est aware dans la journée on fait plus de reves lucides.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2008 à 22:21:55  profilanswer

n°15405292
Dreamcast
Posté le 04-07-2008 à 12:59:52  profilanswer

Ca m'est déja arrivé de réver en étant maitre de mon reve, j'en ai profiter pour me taper une gonzesse que je connais d'on j'ai révé ^^
Comme une brute !  [:ooterreuroo]  

C'est bizarre ce genre de reve, parceque ça te reste longtemps en tete, si bien que tu as vraiment l'impréssion d'avoir couché avec la demoiselle  [:nedurb]  

J'ai du faire trois fois ce type de reve "controlable" ça fait des années que ca ne s'est pas reproduit ...

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°15572759
teepodavig​non
Posté le 19-07-2008 à 13:11:25  profilanswer

D'habitudes mes rêves lucides sont assez court et généralement quand il se finissent il faut que je me lève. Mais cette nuit j'ai réussi a conserver ma lucidité super longtemps, j'ai enchaîné des tas de rêves et à chaque fois je retrouvais ma lucidité, si bien que je me disais "mais je vais me réveiller à quel heure avec tout ça ?" mais bien sur hors de question de ce réveiller :D

---------------
Laurent est mon fils.
n°15573300
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 19-07-2008 à 14:51:09  profilanswer

cela m arrive assez souvent,mais le pire c était ado

n°15634119
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Posté le 25-07-2008 à 12:58:29  profilanswer

Gedemon a écrit :

ça m'arrive de temps en temps ce genre de rêve lucide.

je me rappelle d'un rêve mignon qd j'étais gamin :
j'avais trouvé un trésor dans mon rêve et je savais que je révais... mais j'etais persuadé qu'en me concentrant assez, j'arriverais à ramener une pièce d'or au réveil... j'en étais même absolument certains et je me rappelle m'être reveillé mon petit poing serré sous mon oreiller... et trop déçu...   :cry:  

j'ai re-essayé plusieurs fois par la suite mais sans succés  :whistle:  
(j'etais vraiment petit, hein...)

stro mÿmÿ :)  

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°15659860
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 28-07-2008 à 11:48:58  profilanswer

C'est le genre de cauchemars par exemple, ou on est conscient de notre sommeil et qu'on essaye de se reveiller par tout les moyens pour y echapper?

---------------
Last.fm - Comets Of Doom
n°17075315
Julian33
Posté le 27-12-2008 à 20:37:56  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

C'est le genre de cauchemars par exemple, ou on est conscient de notre sommeil et qu'on essaye de se reveiller par tout les moyens pour y echapper?

6 mois après...  :whistle:

dans les cauchemars dont tu parles, il peut y avoir un semblant de lucidité effectivement. Mais un rêve lucide en bonne et due forme dure plus longtemps, et le contrôle sur les éléments du rêve ( personnages, décor ) est totale.( ou presque )

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 27-12-2008 à 20:38:36

---------------
n°17103491
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 31-12-2008 à 19:20:31  profilanswer

Julian33 a écrit :

...(ou presque )

Et ça ne semble pas poser de problème particulier aux tenants du rêve lucide ce "presque".

---------------
n°17103694
Julian33
Posté le 31-12-2008 à 20:06:31  profilanswer

psychoreve a écrit :

Et ça ne semble pas poser de problème particulier aux tenants du rêve lucide ce "presque".

Ben non, pourquoi ce la devrait poser problème ?   [:cerveau klem]

Les états modifiés de conscience sont nombreux, le rêve lucide en est un, la lucidité peut être de "degrés" divers. Dans le mot lucidité il faut comprendre plusieurs aspects, entre autres :

- La mémoire
- Le contrôle
- La vividité

On peut avoir une mémoire quasi parfaite mais avoir un contrôle moyen, une mémoire moyenne ( constitué de faux-souvenirs ) mais un contrôle et une vividité parfaite, c'est très variable.

Message édité par Julian33 le 31-12-2008 à 20:06:52

---------------
n°17774745
vins84
Posté le 10-03-2009 à 21:34:01  profilanswer

Un rêve qui vous rapelle ce que vous aller faire en rentrant, qui dure 20 minutes, dont vous vous rapellez de la moitié, qui vivace, beau (ben oui y a des rêves moches) classe et avec des pensées dans le rêve (mais pas de vraie pensée, c'était "Ah ouaip j'avais oublié que depuis ma naissance j'ai des super pouvoirs" ), c'est un bon rêve lucide?

---------------
Vive Legue of Legends
n°17775739
Julian33
Posté le 10-03-2009 à 22:43:47  profilanswer

Ben c'était surement un joli rêve, mais d'après ce que tu en décris, je ne vois pas en quoi il serait lucide.  [:transparency]

Message édité par Julian33 le 10-03-2009 à 22:44:05

---------------
n°17847883
vins84
Posté le 17-03-2009 à 22:01:40  profilanswer

- La mémoire (60-80% retenu)
- Le contrôle ( contrôle de type "je réfléchi, je suis moi, mais je vis dans le rêve" )
- La vividité (très, très, très vivace et réel)

J'ai 2 critère et demi sur 3.....

---------------
Vive Legue of Legends
n°17849436
Julian33
Posté le 17-03-2009 à 23:43:08  profilanswer

Ouais, mais est-ce que tu savais sur le moment que tu étais en train de rêver ? Parce que c'est quand même l'élément le plus important.  :o

---------------
n°17929757
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 25-03-2009 à 19:47:18  profilanswer

Normal, bourré on voit double. On rêve double aussi ;)

n°18974299
vins84
Posté le 27-06-2009 à 01:36:01  profilanswer

Est-ce qu'il y a plusieurs catégorie de rêve.
Et est-ce que c'est des rêves des trucs comme ça?

1-Imaginer un trip complètement conscient, en inventant tout de même des images et des sons.

2-Demi-someil, je me couche sur le lit, et au bout de 10 minutes je me met à imaginer un truc, mais c'étais différent du 1, bizarrement, car je rêvais, enfin, presque, à un moment (1 minute :D) y a une route à traverser je me dit
"A que kesako? Une route? Dans mon lit?
Ah mais je suis un train de faire un rêve éveillé? O.o?"
Et là j'ouvre les yeux

EDIT : 3- Celui-là, je l'ai zappé, et j'ai rien à mettre \o/. Les exprériences aux frontières de la mort? Les illusions que nous joue notre esprit éveillé?

4 - Le rêve "lucide", soit en plein milieu de la nuit, soit le matin surtout, quand on commence à se réveiller, et que le cerveau se relance.

5 - Le rêve "mémorisé", celui pas forcément lucide, mais dont on se rapelle

6 - Le rêve "oublié", on l'oublie. Mais par contre, chose étrange, après avoir lu un énorme livre d'une traite, quelques jours plus tard, je repense à ce livre, et pendant 1/2 seconde j'ai une image très nette, comme si une image d'un rêve venait de revenir.

Message cité 1 fois
Message édité par vins84 le 27-06-2009 à 01:40:05

---------------
Vive Legue of Legends
n°18974360
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2009 à 01:48:09  answer

:hello:

Pour ce qui est des rêves lucides, il y a un moyen de les provoquer et des les controler, ca s'appelle la calea, c'est une plante psychotrope qu'on va classer dans les "smart drugs" : c'est légal, on en trouve sur le net, mais bon ca reste un psychotrope (et c'est dégueulasse au gout :D a cause de ca j'en ai pris qu'une fois :'( mais ca marche !)

L'effet était le suivant : après une infusion avant de me coucher, faire des rêves conscients toute la nuit, des rêves qu'on a l'impression de controler, comme si on était en voyage finalement, mais un voyage imaginaire, dans lequel on a conscience justement du coté imaginaire et on le prend avec une certaine dérision. C'est peut être ça le plus "bizare", c'est qu'on est conscient de rêver et on s'en amuse comme si on regardait un bon film un peu déjanté. Au reveil, sensation très agréable d'être déjà réveillé et de ne pas avoir la tête dans le f...
j'ai fait gouté à des potes, sensations identiques.
Ca semble déconseillé de manière régulière car ca pourrait affecter la mémoire, enfin dans tout les cas c'est une plante pas bien méchante et dont la consommation est sévèrement limitée par le gout vraiment horrible :D

Modos supprimez mon post si il vous semble uncompliant, mais bon je ne pense pas, c'est légal !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2009 à 01:48:34
n°18974496
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 27-06-2009 à 02:07:49  profilanswer

C'est carrément trop bien, moi jfais des super Jumbs façon Matrix quand jmen rend compte :D

Ou alors chui sur une moto et la moindre bosse me fait "legerement voler", comme si j'etais sur la Lune quoi.

Enfin c'est toujours des trucs de ce genre.  [:tinostar]

EDIT: ah si, ya une autre fois où...
En fait, dans les magasins où ya de la porcelaine, j'ai toujours peur de faire mon "éléphant".
Pourtant je suis pas gros. Mais à tel point que ça me stress et j'ai envie de tout fracasser.. (je déplie mon bras au milieu des articles... et boom  [:ddr555] )

J'ai fait un reve lucide dans un magasin de porcelaine une fois.
Autant vous dire que j'y suis allé de bon coeur [:amel_the_white]

Message édité par ZePRiNCE le 27-06-2009 à 02:13:28

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°18974613
rockandrol​l
Posté le 27-06-2009 à 02:26:17  profilanswer

Hier matin, juste avant de me lever, j'étais dans un rêve avec des zombies partout, c'était bizarre car je me souviens entendre une musique dans ce rêve qui orchestrai celui-ci.
Quand je me suis reveillé, la radio était allumé et passait Thriller.

Mais j'étais "lucide", je savais qu'il y avait un rapport avec un évènement extérieur au rêve.

Message édité par rockandroll le 27-06-2009 à 02:27:45
n°18975060
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 27-06-2009 à 07:56:24  profilanswer

vins84 a écrit :

Est-ce qu'il y a plusieurs catégorie de rêve.

6 - Le rêve "oublié", on l'oublie. Mais par contre, chose étrange, après avoir lu un énorme livre d'une traite, quelques jours plus tard, je repense à ce livre, et pendant 1/2 seconde j'ai une image très nette, comme si une image d'un rêve venait de revenir.

Pour ta dernière interrogation la psyk y voit un refoulement. Etant donné ce que cette psyk affirme gratuitement par ailleurs je doute que ce prétendu refoulement puisse être démontré un jour.
Autrement je partage le sentiment qu'il y a, pour mon compte, deux catégories de rêves : ceux avec souvenir et les autres.

Une caractéristique notoireLe rêve présente au moins deux aspects différents : il y a les rêves que je qualifierai de physiologiques et qui font partie de l’architecture du sommeil, mais il y a « en extra » les rêves laissant une trace mnésique. Sont-ils de même nature ? On évoquera un parallèle, sans aller jusqu’à la comparaison : la respiration, la digestion, la fonction cardiaque s’exercent ordinairement quasiment à notre insu dans le silence des organes ; or ces fonctions peuvent être affectées par divers facteurs dont notre émotionnel. La personne concernée sera apte à reconnaître une modification du « cours » d’un tel organe, ce dernier exprimant généralement un « quelque chose » d’adaptatif, une tension, un travail particulier. En analogie peut-on transposer cette adaptabilité fonctionnelle au rêve-qui-se-manifeste ?

---------------
n°18975787
Julian33
Posté le 27-06-2009 à 11:41:41  profilanswer

Mais alors comment expliquer qu'on puisse améliorer les souvenirs de rêve simplement en les notant régulièrement ?

Message édité par Julian33 le 27-06-2009 à 11:42:03
n°18976226
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 27-06-2009 à 12:50:27  profilanswer

Je te répondrai, sans vouloir que ce soit spécialement convainquant, que l'on retrouve ce mode fe fonctionnement pour d'autres rubriques.
On achète une voiture X (plus valable si c'est un modèle peu courant), ensuite l'on voit ce modèle partout. Dans mes début de bricoleur je me suis lancé dans la réalistion d'un chauffage central : dès que j'entrais dans une pièce je repérais tout le système en question.

---------------
n°18978190
Julian33
Posté le 27-06-2009 à 17:03:59  profilanswer

Effectivement, c'est pas convaincant, les deux processus absolument n'ont aucun rapport. Par contre, ton exemple pourrait expliquer pourquoi tu vois des symboles sexuels partout.  :o  

Sinon :

Citation :

1-Imaginer un trip complètement conscient, en inventant tout de même des images et des sons.

On peut parler de rêve éveillé dans ce cas là je pense. C'est une technique utilisé pour certaines thérapies.  

Citation :

2-Demi-someil, je me couche sur le lit, et au bout de 10 minutes je me met à imaginer un truc, mais c'étais différent du 1, bizarrement, car je rêvais, enfin, presque, à un moment (1 minute :D) y a une route à traverser je me dit
"A que kesako? Une route? Dans mon lit?
Ah mais je suis un train de faire un rêve éveillé? O.o?"
Et là j'ouvre les yeux

La soit tu t'es vraiment complètement endormi ( et donc perdu conscience ) et on peut parler de rêve brèvement lucide, si tu as pris conscience que tu rêvais, soit c'est une sorte de grosse hallucinations hypnagogiques lucide, mais c'est un epu tiré par les cheveux.  :o  

Citation :

4 - Le rêve "lucide", soit en plein milieu de la nuit, soit le matin surtout, quand on commence à se réveiller, et que le cerveau se relance.

C'est le matin que l'on rêve le plus, les phases paradoxales sont plus longues qu'en début de nuit.

Citation :

Rien n'indique que "certains" types de rêves sont mieux mémorisés que d'autres, du reste, comme je l'ai dit plus haut, même quelqu'un qui ne se souvient pas du tout de ses rêves peut, avec de l'exercice finir par se remémorer la plupart de ses rêves de la nuit.  

---------------
n°19092618
vins84
Posté le 08-07-2009 à 03:33:44  profilanswer

Citation :

La soit tu t'es vraiment complètement endormi ( et donc perdu conscience ) et on peut parler de rêve brèvement lucide, si tu as pris conscience que tu rêvais, soit c'est une sorte de grosse hallucinations hypnagogiques lucide, mais c'est un epu tiré par les cheveux

Non, je sentais mon corps.
J'ai commencé à m'endormir, et c'est un peu comme si au lieu de m'imaginer un trip, c'étais la machine à rêve qui venait de se lancer. Très chelou, c'est dur à décrire, parce que c'est parti dans une sorte de rève mais bon, ça a été très court, 30 seconde-1 minute.
Y avait le son qui commençait à venir, les images venait de se mettre il y a 30 secondes, et c'est là que y a eu cette histoire de routes. C'était proche du 1. , mais j'avais pas du tout imaginé moi même un trip, c'étais parti tout seul.
Et là j'ai pensé à mon lit (route dans le lit), j'ai été un peu sonné, très bizarre, j'étais encore plutôt dans ce faux rêve et puis je sentais encore mon corps. Puis ensuite on passe au akékésako et là je commence à penser à ouvrir les yeux. Puis je sens mes yeux et décide de les ouvrir.

Au passage, je tiens à préciser qu'a ce moment là j'étais sur skype avec un autre, et vu qu'on discutait un peu de rêves bah, j'avais laissé skype allumé pour la nuit, et j'étais allé me coucher pendant qu'il faisait un truc. Puis je suis revenu lui raconter ce truc juste après, sans m'être endormi.

---------------
Vive Legue of Legends
n°19094765
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 08-07-2009 à 12:07:25  profilanswer

Julian33 a écrit :

Effectivement, c'est pas convaincant, les deux processus absolument n'ont aucun rapport. Par contre, ton exemple pourrait expliquer pourquoi tu vois des symboles sexuels partout. :o

Ils ont un rapport d'analogie.
Je vois des symboles là où il y en a. Parfois je soupçonne un élément d'avoir une connotation sexuelle, jusqu'à plus ample informé. Si tel n'est pas le cas j'en recherche l'exacte valeur et je medétache sans problème de la fausse piste initiale.  
Désolé, contrairement à toi je ne vois pas le rapport entre les radiateurs et la sexualité? :??:  A moins que tu ne fantasmes sur le sauvage central et sa chaleur humaine particulière ?

---------------
n°19125147
pate feuil​letee
La bêtise vient en pensant...
Posté le 11-07-2009 à 00:08:41  profilanswer

Quand je rêve (assez rare que je m'en souvienne) hé bien il m'arrive vers la fin du rêve de me dire: "c'est un rêve réveille toi, ce n'est pas vrai" tellement le rêve est dingue. Et je me réveille. Impressionnant non? Comment ce contrôle est il possible?

---------------
je ne cherche pas, je trouve...
n°19126694
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 11-07-2009 à 08:07:38  profilanswer

Quand à moi je dis que ce "contrôle" fait partie du scénario du rêve, il s'agit d'une illusion en fait. D'autres prétendent l'inverse.

Ce réveille-toi ressemble à une incitation réelle à réagir.

---------------
n°19126701
Innolis_Je​vede
70
Posté le 11-07-2009 à 08:17:54  profilanswer

Je l'ai fait qu'une seul fois quand j'étais ado :j'ai rêvé que je volais, que j'étais sortie de chez moi, et que je planais au dessus du parc de chez moi, avec l'étrange sensation de voir en temps réel les arbres de ce parc de haut (c'était plus du planning que du vol en fait :/), que j'ai reconnue un à un. C'était un des meilleurs moment de ma vie (cette sensation de légèreté, c'était fantastique :D c'était un peu comme une conscience sans mémoire, ou je laisse tout ce qui me pèse) , d'ailleurs j'ai toujours voulu que ça se reproduise, sans jamais y arriver. Depuis, quand j'y repense, j'ai le cœur léger, dans tout les sens du terme. Je suis content de savoir que finalement je ne suis pas le seul :)

Message édité par Innolis_Jevede le 11-07-2009 à 08:42:13

---------------
7666
n°19126866
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 11-07-2009 à 10:20:29  profilanswer

Certains rêves de vol sont destinés à nous alléger d'un fardeau pesant. Par exemple une grosse contrainte liée au travail, aux études, ce sont des rêves confortants, ils ne doivent pas être confondus avec ceux qui usent de l'illusion, par exemple se prendre pour superman et voler. Ici, étant donné l'impact prolongé, ce rêve semble être confortant. Il est amusant de s'interroger sur ce "planning" .. et donc la contrainte.

---------------
n°19127728
Julian33
Posté le 11-07-2009 à 13:07:00  profilanswer

psychoreve a écrit :

Quand à moi je dis que ce "contrôle" fait partie du scénario du rêve, il s'agit d'une illusion en fait. D'autres prétendent l'inverse.

Ce réveille-toi ressemble à une incitation réelle à réagir.

L'autheticité du rêve lucide n'est pus à démontrer, de nombreux chercheurs et universités ont démontré la possibilité d'être conscient durant une phase paradoxale, et d'agir dans le rêve en pleine conscience de cet état.

Le souci, c'est que tu n'arrives toujours pas à faire la différence entre "contrôle" et "lucidité". ce sont deux choses différentes, qui ne ne sont pas nécéssairement liés, et qui peuvent se manifester séparément, bien que la prise de conscience d'être en train de rêver entraine la plupart du temps un controle ( à des degrés divers ) des éléments du rêve. Mais on peut avoir conscience de rêver, sans réussir à controler le rêve, ou à l'inverse, avoir un très bon contrôle, sans prise de conscience.

Message édité par Julian33 le 11-07-2009 à 13:10:16

---------------
n°19129272
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 11-07-2009 à 17:20:44  profilanswer

C'est vrai que durant longtemps je ne faisais pas tout à fait ce distingo puisqu'il n'a aucune valeur. En fait ça démoli complétement le pseudo contrôle et la pseudo maîtrise, et la lucidité ne devient plus qu'un sentiment, qu'une impression.
Puisque tu parles des chercheurs, je n'en connaîs guère qui aient réellement cherché le sens des rêves ; surtout pas dirais-je. Cependant ils veulent peser de leur poids sur... du vent finalement. Libre à qui veut de s'appuyer sur ce néant, mais en fait dans quel but ? Pour faire quoi ?

---------------
n°19129513
Julian33
Posté le 11-07-2009 à 17:59:52  profilanswer

Tu ne fais aucun distingo, tu mets tout dans le même sac, ta vision du rêve est simpliste et basée sur rien, c'est bien le problème.

Si on voulais vraiment chercher un sens aux rêves, il faudrait le faire avec bien plus de détails. Le rêve se compose de plein d'éléments différents, puisés dans le cerveau et la mémoire. Si je rêve que je suis chez ma grand-mère, que j'ai 15 ans, et que je fabrique des poupées pour l'anniversaire de ma mère, il est impossible d'interpréter ce scénario de manière unique, il faudrait d'abord savoir à quoi correspond le lieu, à quoi correspond les poupées, et quel genre de relation j'ai avec ma mère.  

Si soudainement, je me rends cmpte que je rêve, la pluprt des éléments en question ne vont pas disparaitre, ils restent là, je suis toujours chez ma grand-mère, seulement là, le rêve ( l'inconscient) ne me cntrôle plus, je cesse de fabriquer les poupées puique je me rends compte que ca n'a aucun sens, je srs de chez ma grand-mère, et vais explorer cet état de lucidité, en créant un nouvel environnement, en m'envolant, ou en posant des questions à ma "grand-mère" en ayant conscience de sa nature de personnage de rêve, dont je peut modifier l'apparance selon mes désirs, et selon le degré de contrôle, qui dépend surtout de sa propre imagination, de force de concentration, et d'auto persuasion, exactement comme si j'étais éveillé, dans un environnement virtuel.

Si tu allumes ton cerveau 5 minutes, tu comprendras que les chercheurs ont des spécialités, ceux qui cherchent une significaton symbolique aux rêves ne sont pas les mêmes que ceux qui font des études sur le rêve lucide, de fait, là non plus, il n'y aucun lien, ces deux terrains d'études sont dissociés.  

Pourquoi faire des recherches sur le rêve lucide ? Pour créer des nouvelles forms de thérapies, pour comprendre un peu mieux comment fonctionnent, comment se construisent les rêves, par exemple. Je sais que ça te dépasse, mais ce sont des domaines très intéressant.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous avez un reve, un but dans votre vie vous ??Que pensez vous des gens qui parlent sans savoir ?
[Musique] Tout ce qu'il faut savoir pour mettre un concert en place.De quoi avez vours révé cette nuit??
Je cherche à savoir ou est un endroit aux USA a partir d'une photoTout savoir sur l'allemagne !
• Topic de l'Australie • Casse pas la tête, mec !Je veux tout savoir sur les moteurs!!!!!
Revision pour le code. Les notions a savoir.Le rêve de la conductrice blonde (et d'autres...)
Plus de sujets relatifs à : Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)