Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

Avez vous déjà fait un rêve lucide ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)

n°13721702
rz1
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2008 à 15:57:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il me semble aussi que rever lucidement trop souvent a un impact negatif sur le sommeil. Le cerveau se repose moins a priori... j'ai vu ca je ne sais plus trop ou. A faire confirmer

Message édité par rz1 le 09-01-2008 à 15:57:55

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 15:57:36  profilanswer

n°13722037
teepodavig​non
Posté le 09-01-2008 à 16:33:45  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
Laurent est mon fils.
n°13722204
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-01-2008 à 16:52:42  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

J'en faisais beaucoup quand j'étais enfant et adolescent ; quand je faisais un cauchemard et que je commençais à éprouver de la peur, de la honte ... j'arrivais à repérer dans mon rêves des signes prouvant que c'était un rêve et non pas la réalité et alors, la peur, la honte ... disparaissaient.C'était vraiment très pratique :)

Ca me plaît comme exemple car l'on peut y voir toute la mise en scène du rêve pour atteindre un but. Ordinairement le rêve est notre meilleur ami ; et comme c'est notre ami et qu'il connaît très bien nos défauts il ne se manifeste, comme un véritable ami que lorsque nous avons besoin de lui : ici en nous critiquant.  
Ici dans ton âge tendre tu avais visiblement besoin de prendre confiance en toi, alors le rêve fait ce qu'il faut pour atteindre cela. Comme tu dis c'est vraiment très pratique.
Cela reste exceptionnel chez les adultes (un rêve qui soutient). Très exceptionnel.

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°13722824
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 09-01-2008 à 17:57:48  profilanswer

psychoreve a écrit :

Ca me plaît comme exemple car l'on peut y voir toute la mise en scène du rêve pour atteindre un but. Ordinairement le rêve est notre meilleur ami ; et comme c'est notre ami et qu'il connaît très bien nos défauts il ne se manifeste, comme un véritable ami que lorsque nous avons besoin de lui : ici en nous critiquant.  
Ici dans ton âge tendre tu avais visiblement besoin de prendre confiance en toi, alors le rêve fait ce qu'il faut pour atteindre cela. Comme tu dis c'est vraiment très pratique.
Cela reste exceptionnel chez les adultes (un rêve qui soutient). Très exceptionnel.

:jap:  

Merci pour cette "analyse".

Effectivement, je ne l'avais jamais vu sous cet angle ; quand je me réveillais, je ne pouvais m'empêcher de me dire "je suis trop fort, j'arrive à contrôler mes rêves et mon inconscient" ; je sais, c'est con et illusoire, mais effectivement, cela me redonnait un peu de la confiance qu'il me manquait à une époque assez dure qu'est l'adolescence. De plus, je devais rêver inconsciemment d'avoir ce pouvoir dans la vie "réelle" (dire "Stop" aux difficultés et les maîtriser).

Aujourd'hui, j'ai quasiment 28 ans, je suis marié et j'ai un bon taf ; j'ai beaucoup plus confiance en moi donc je ne fais plus ce genre de rêve (je n'ai pas le souvenir d'en avoir fait sur les dernières années) ; à l'inverse de mon enfance ou je ne jouais que peu au jeux vidéos, j'y joue beaucoup depuis 10 ans ce qui peut aussi expliquer la fin de ces rêves car les JV doivent jouer le même rôle dans mon esprit ( "personnage puissants qui contrôlent tout" pour faire simple).

En tout cas, ton explication m'a semblée pertinente et je t'en remercie.  :hello:

n°13777045
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 03:12:23  answer

Citation :

Helter-Skelter- a écrit :J'en faisais beaucoup quand j'étais enfant et adolescent ; quand je faisais un cauchemard et que je commençais à éprouver de la peur, de la honte ... j'arrivais à repérer dans mon rêves des signes prouvant que c'était un rêve et non pas la réalité et alors, la peur, la honte ... disparaissaient.C'était vraiment très pratique :)

moi ça m'arrive en général deux rêves sur trois.  
Le rêve à déjà commencé et je suis dans une situations dangereuse comme toi, puis  je me dis c'est pas possible c'est pas réalité, je peux pas mourir, alors je reprends le contrôle..  ce qui est bizarre c'est que quand le réveil sonne , je me souvient jamais de ce que je faisait dans mon rêve juste  avant ... :pt1cable:

n°13777241
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-01-2008 à 07:01:14  profilanswer

cebalos a écrit :    Le rêve à déjà commencé et je suis dans une situations dangereuse comme toi, puis je me dis c'est pas possible c'est pas réalité, je peux pas mourir, alors je reprends le contrôle.. ce qui est bizarre c'est que quand le réveil sonne , je me souvient jamais de ce que je faisait dans mon rêve juste avant ... :pt1cable:
Ici aussi on a peut être la chance de parler de rêve à tonalité positive pour le rêveur.  
Si tu es quelqu'un de défaitiste, baissant trop facilement les bras, il est possible que ces rêves montrent qu'il y a toujours la possibilité de "reprendre le contôle" d'une situation, peu importe cette situation. C'est une supposition que je fais car je ne connais pas ton caractère.

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°13777332
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-01-2008 à 08:29:59  profilanswer

Il m'arrive aussi assé souvent de faire plusieur fois le meme reve (souvant des angoissant), les 2-3iem fois, j'en ai conscience et ca en change l'ambiance:

- Enorme gigantesque tempete + tremblement de terre + maison retourné (mais pas detruite, juste a l'envers) : Fuite  
- Piscine avec ma derniere promo d'ecole en haut d'un tres tres tres haut plongeoir, je sais pas comment, ca fini en shoot a la counter strike.

Bon, c'est des reve ,... je me reserve l'interpretation  :whistle:

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°13777464
rz1
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 09:09:16  profilanswer

Je me demande parfois si mes rêves sont lucides ou pas, genre comme cette nuit:

Je suis avec la famillle et des amis, dehors. Je suis un peu important, j'ai des connaissances en haut lieu. Je me retire pour passez un coup de fil (portable), afin de faire venir un pilote dans un F-23 (http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/f-23-ec94-42454-31.jpg), histoire d'épater la foule :)

Mais je sais tres bien que je n'ai pas le numero d'une telle personne, alors j'appelle de 888 et fais semblant de parler.... Je bien envie que ce F-23 arrive, et effectivement, il se pointe.

Je ne me souvient pas m'etre dis "je suis dans un reve, je vais faire apparaitre un avion". Et t'il possible dans etre conscient de maniere automatique, un truc dans le genre?

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°13780171
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-01-2008 à 14:27:47  profilanswer

rz1 a écrit :

Je suis avec la famillle et des amis, dehors. Je suis un peu important, j'ai des connaissances en haut lieu. Je me retire pour passez un coup de fil (portable), afin de faire venir un pilote dans un F-23 (http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/f-23-ec94-42454-31.jpg), histoire d'épater la foule ..Mais je sais tres bien que je n'ai pas le numero d'une telle personne, alors j'appelle de 888 et fais semblant de parler.... Je bien envie que ce F-23 arrive, et effectivement, il se pointe.

Cherches-tu un appart, ou plutôt as-tu cherché un appart ?
Tu es dehors / portable / F2 / F3 /à l'étage (haut lieu)
Le 888 existe-t-il ? (éventuellement)

---------------
n°13780478
rz1
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 15:08:08  profilanswer

euh... non, je suis dans une maison depuis 2 ans, tout va bien :)

Le 888 c'est le répondeur pour les portable Orange. (dailleur, je l'avais consulté un peu avant d'aller au lit :))
Le F-23, j'adore tout ce qui touche a l'aviation :)

Je reve souvent que je vole, ou que pilote ou fait venir un avion / helico.

Et que je suis invincible aussi, resistance au balles, au chutes,...

Message édité par rz1 le 15-01-2008 à 15:08:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 15:08:08  profilanswer

n°13780539
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-01-2008 à 15:17:07  profilanswer

RAHHHHH ! ! ! ! Je bichais comme un poux d'avoir déniché un truc (qui n'existe donc pas). J'avais bien lu f-23.
Oh, peut-être une bricole du côté de la reconnaissance sociale ? (Je me rattrappe)

---------------
n°13780582
rz1
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 15:20:43  profilanswer

Eventuellement, je me prend a rever que je suis dieux defois, et que je reviens sur terre pour eradiquer les maux de cette planete...
C'est grave docteur? :)

---------------
n°13780598
rz1
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 15:22:43  profilanswer

Sinon, un truc marrant qui m'arrivais souvent:

Je vois ou fait apparaitre une voiture, avion,... et quand je vais pour monter dedans, ben c'est trop petit, genre vehicule miniature...

---------------
n°13780757
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-01-2008 à 15:37:22  profilanswer

On dirait qu'il y a un dénominateur commun (à la Sarkovitch) : des moyens de locomotion de prestige, des hauts lieux, des pouvoirs, le portable de son côté n'a plus vraiment cet aspect qu'il a connu dans les premiers temps.
Je le sens bien là....
Mais en vérité il se pourrait que tous ces engins (dieu y compris) aient en commun la couleur blanche, ou un pneu à plat (dieu exclu) ou que sais-je ?

---------------
n°13780810
rz1
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 15:41:48  profilanswer

un pneu a plat.... hum....  :heink:  

Bon, je te dirai demain de quoi j'ai revé, on essaira d'y voir un peu plus clair :)

---------------
n°14297481
rz1
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 22:30:43  profilanswer

Allez les Lucid Dreamers, contez nous vos rêves!

---------------
n°14300824
teepodavig​non
Posté le 11-03-2008 à 12:10:18  profilanswer

Ca fait longtemps que j'ai pas rêvé lucide ces dernier temps :'( qu'est ce qu'il m'arrive

---------------
Laurent est mon fils.
n°14766449
vins84
Posté le 03-05-2008 à 14:56:36  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ca fait longtemps que j'ai pas rêvé lucide ces dernier temps :'( qu'est ce qu'il m'arrive

Le bon truc c'est de se répéter quelque chose la journée style
"Ce soir je vais voler"
Très souvent pendant le journée et avant de dormir et comme ça tu aura peut-être plus de chance

---------------
Vive Legue of Legends
n°14766677
ben2510
Posté le 03-05-2008 à 15:43:12  profilanswer

Les reves lucides m arrivent de temps en temps pour ma part ...
C est une extraordinaire sensation de liberte !!!

n°14802786
P0L0
L'Authentique
Posté le 07-05-2008 à 21:25:06  profilanswer

De mon côté j'ai jamais eu la chance de faire un rêve lucide (mais ça a l'air amusant, on fait comment? :D)
Sinon il m'est arrivé une fois de me réveiller 2 fois ! O.o  
Aprés une nuit assez cauchemardesque (me rapelle plus trop), je me suis réveillé en sursaut et donc comme je suis réveillé , je me lève a peine que je me re-réveille en sursaut et la j'ai complètement flippé car je voulais pas ravoir ce genre de chose a nouveau. (est-ce une variante du Rêve lucide?)

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°14807093
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 08-05-2008 à 10:32:47  profilanswer

P0L0 a écrit :

De mon côté j'ai jamais eu la chance de faire un rêve lucide (mais ça a l'air amusant, on fait comment? :D)
Sinon il m'est arrivé une fois de me réveiller 2 fois ! O.o  
Aprés une nuit assez cauchemardesque (me rapelle plus trop), je me suis réveillé en sursaut et donc comme je suis réveillé , je me lève a peine que je me re-réveille en sursaut et la j'ai complètement flippé car je voulais pas ravoir ce genre de chose a nouveau. (est-ce une variante du Rêve lucide?)

Faux-éveil.  :o  

C'est assez courant, c'est pas vraiment une variante du RL, puisque justement, dans un faux-éveil, on est persuadé d'être réveillé. ( Le rêve lucide étant la logique inverse : on sait qu'on est endormi  :o  :o ). Mais c'est un phénomène qui arrive souvent aux rêveurs lucides débutant.  

Sinon, les techniques pour devenir lucide en rêve sont diverses, l'article wikipédia, récemment remanié, est désormais très complet et très intéressant. Les liens aussi.  :jap:

---------------
http://septimot.fr
n°14808266
ploumm
Posté le 08-05-2008 à 13:40:36  profilanswer

j'ai déjà fait un faux réveil, je me suis levé et j'ai sauté direct sur une wii... mais je n'en ai pas et c'est ce qui m'a fait réaliser  :D , c'est trop chelou.

j'ai aussi fait un rêve lucide mais, je suis assez septique... sur le coup j'avais vraiment l'impression d'être en pleine possession de mes facultés intellectuelles, d'être conscient et tout (j'ai pensé de suite: heh mais c'est rêve lucide, OMG, vite une nana à oilpé sur mon lit pour voir... :o elle est apparu et ça m'a réveillé direct).  
Mais, je me demande si c'est pas juste du toc, que cette lucidité fait juste parti du rêve quoi. J'ai rêvé d'être lucide en gros quoi...
Plus ça va et plus, j'ai l'impression que c'était juste un simple rêve.

n°14808351
Julian33
Posté le 08-05-2008 à 13:57:44  profilanswer

ploumm a écrit :

j'ai déjà fait un faux réveil, je me suis levé et j'ai sauté direct sur une wii... mais je n'en ai pas et c'est ce qui m'a fait réaliser  :D , c'est trop chelou.

j'ai aussi fait un rêve lucide mais, je suis assez septique... sur le coup j'avais vraiment l'impression d'être en pleine possession de mes facultés intellectuelles, d'être conscient et tout (j'ai pensé de suite: heh mais c'est rêve lucide, OMG, vite une nana à oilpé sur mon lit pour voir... :o elle est apparu et ça m'a réveillé direct).  
Mais, je me demande si c'est pas juste du toc, que cette lucidité fait juste parti du rêve quoi. J'ai rêvé d'être lucide en gros quoi...
Plus ça va et plus, j'ai l'impression que c'était juste un simple rêve.

Ben le truc avec le rêve lucide, c'est qu'il comporte beaucoup de degré de lucidité différent. On peut être conscient d'être soi-même d'être endormi, d'être dans un rêve, et en même temps avoir la tête rempli de faux-souvenir. Mais ça n'enlève rien au fait : on est endormi, et conscient de l'être. Donc c'est un rêve lucide.

Après, la consistance d'un rêve lucide n'est pas forcément différente d'un rêve normal, donc ça s'oublie vite, moi ça m'arrive souvent de me rappeler en pleine journée que j'avais eu un moment de lucidité dans un rêve de la nuit.  :o  

Et pis avec le temps, la sensation qu'on a eu s'estompe, mais ce n'est pas différent de la vie réelle, certains moments que j'ai passé dans la journée, je ne m'en souviens pas vraiment. Pour qu'un moment marque son empreinte dans nos souvenirs, c'est pas juste une question de conscience, mais aussi et surtout une question de "présence". On peut être conscient et avoir la tête ailleurs, donc j'imagine que ca doit être pareil avec les rêves lucides. :o  

---------------
n°14808499
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 08-05-2008 à 14:19:52  profilanswer

Quelle est alors la fonction du RL ?

---------------
n°14808644
Julian33
Posté le 08-05-2008 à 14:45:49  profilanswer

Si on voulait trouver une utilité à quelque chose qui n'en a pas forcément ( c'est comme l'art, ça sert à rien, et pourtant c'est tellement passionnant ), le rêve lucide peut permettre de faire face, en toute conscience, à son inconscient. Car si le rêveur est lucide, le rêve en lui-même contient tous les éléments d'un rêve "classique" : peurs, fantasmes, désirs cachés, voire symboles.  On peut poser des questions, etc...  :o  

Personnellement, le rêve lucide n'est pas pour moi un moyen de développement personnel. Le rêve classique est déjà suffisamment intéressant comme cela.  

C'est avant tout un bon moyen pour essayer de comprendre comment se forment les rêves, comment fonctionne la conscience, ce qu'elle contient, ce qui la contient, pourquoi sommes-nous remplis de tellement de faux-souvenir malgré le fait d'être totalement conscient d'être en train de rêver.  :??:  
C'est un champ d'exploration sans fin pour celui qui s'intéresse à autre chose que la traduction du symbolisme des rêves, que je considère comme une activité d'arrierée, comme l'astrologie.  :o  

---------------
n°14809380
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 08-05-2008 à 16:42:35  profilanswer

Tout d'abord je crois qu'il y a méprise sur le sens du rêve "normal" ou classique. Cette méprise est désormais institutionnalisée pourrait-on dire.
Le rêve n'est pas là par hasard car rien n'est fortuit ni gratuit ; à partir de là il peut avoir une fonction ou du moins un rôle dans l'économie psychique. Pourquoi ferait-il double emploi pour ce qui est des : peurs, fantasmes, désirs cachés ?
Une remarque sur le symbolisme : places-tu le futur derrière toi ? Les notes de musique graves sont-elles guillerettes ? Choisirais-tu un violoncelle ou un pipeau pour exprimer la fête ?

---------------
n°14809400
Smb
Posté le 08-05-2008 à 16:47:40  profilanswer

J'en faisais beaucoup gamin, moins aujourd'hui. Mon premier réflexe, quand je me rends compte que je suis dans un rêve, est de sauter sur la première venue. Très agréable comme sensation.  

Le dernier en date j'étais dans un supermarché, la caissière a pris chère.

Message cité 1 fois
Message édité par Smb le 08-05-2008 à 16:48:18
n°14809578
Julian33
Posté le 08-05-2008 à 17:19:11  profilanswer

Smb a écrit :

J'en faisais beaucoup gamin, moins aujourd'hui. Mon premier réflexe, quand je me rends compte que je suis dans un rêve, est de sauter sur la première venue. Très agréable comme sensation.

Le dernier en date j'étais dans un supermarché, la caissière a pris chère.

[:ddr555]

Citation :

Tout d'abord je crois qu'il y a méprise sur le sens du rêve "normal" ou classique. Cette méprise est désormais institutionnalisée pourrait-on dire.
Le rêve n'est pas là par hasard car rien n'est fortuit ni gratuit ; à partir de là il peut avoir une fonction ou du moins un rôle dans l'économie psychique. Pourquoi ferait-il double emploi pour ce qui est des : peurs, fantasmes, désirs cachés ?

A mon sens il ne fait pas double emploi, le rêve est là simplement par nécessité psychique, comme une soupape qui nous permet de rester équilibré. Si on pouvait pas faire un peu de trucs "moralement répréhensible" en rêve, on risquerait d'en faire dans la vie réelle, donc il est nécéssaire.
D'ailleurs, des experiences sur les souris ont demontrés que les priver de sommeil paradoxal, donc de rêve, les rendaient folle, puis mourraient.

Citation :

Une remarque sur le symbolisme : places-tu le futur derrière toi ? Les notes de musique graves sont-elles guillerettes ? Choisirais-tu un violoncelle ou un pipeau pour exprimer la fête ?

Nan mais là, c'est même plus de l'analyse de rêve, c'est de l'analyse tout court, c'est assez facile.  :o regardes :

Toi, as-tu souffert dans ton enfance d'un manque d'attention, t'es tu senti rejeté, incompris, ou non entendu ? Fais-tu un métier ingrat, qui ne te satisfait pas ou ne te combles pas comme tu le voudrais ?

Sinon pour répondre quand même : Pour moi, le passé est derrière, le futur est devant. Je préfère les notes graves, mais pas parce qu'elles sont guillerettes, au contraire, j'aime les ambiances envoutantes, mais pour faire la fête, le violoncelle, c'est pas le pied.  [:ooinverse]

Le pipeau, ça me dérange pas, les pipeaux, si. ( surtout les pipeau inzaghi, ceux la je les supporte pas ( blague foot inside )) :o  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 08-05-2008 à 17:20:21

---------------
n°14811763
SigH-Max
Improbable
Posté le 08-05-2008 à 22:15:49  profilanswer

[:pcgamer] Je viens d'en faire un ce matin. J'ai découvert ce topic ainsi que l'article de Wikipedia à ce sujet, ils sont bavards dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Lucid_dream (en français aussi).
Mais là ce matin, c'était plutôt le faux-éveil : dans mon rêve, je pense m'être réveillé... jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'est un rêve et j'essaie alors d'en sortir...grosse lutte, parce que je pense être sorti et c'est pas toujours le cas, je suis peut-être encore en train de rêver [:armaniz] Et à la fin, dans le monde réel, le réveil est dur avec la paralysie du sommeil...

n°14811815
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 08-05-2008 à 22:22:06  profilanswer

Ça m'est arrivé une fois, dans le rêve je me baladais dans une espèce de piscine sur plusieurs étages et puis je me suis aperçu que j'avais en même temps conscience de moi en train de dormir, sous ma couette et tout, c'était une expérience très étrange, j'étais arrivé à diriger plus ou moins mon "personnage" dans le rêve....

J'aimerais bien recommencer mais j'en ai pas eu d'autres :(

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14811882
Juju5913
Posté le 08-05-2008 à 22:30:59  profilanswer

ça peut être marrant de faire des rêves comme ça!!!
Ce qui m'arrive des fois, c'est de faire un sale rêve, mais tout en sachant que c'est pas la réalité, que ça ira mieux...
Ou bien aussi de "provoquer" mon réveil, en me disant que je rêve,et qu'il faut que je me réveille!
En tant cas c'est pas bien grave, du moment que ça ne se transforme pas en du somnambulisme...

n°14818448
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-05-2008 à 18:38:01  profilanswer

Julian33 a écrit :

A mon sens il ne fait pas double emploi, le rêve est là simplement par nécessité psychique, comme une soupape qui nous permet de rester équilibré. Si on pouvait pas faire un peu de trucs "moralement répréhensible" en rêve, on risquerait d'en faire dans la vie réelle, donc il est nécéssaire.  
D'ailleurs, des experiences sur les souris ont demontrés que les priver de sommeil paradoxal, donc de rêve, les rendaient folle, puis mourraient.

Pour la supression du rêve, je crois que les scientifiques n'affirment plus cela. Ils parlent plutôt d'un rebond (accroissement des rêvs) sans autre effet gravissime.
Si je rêve que j'ai mal au genou, ça me soulage de quoi ? Ca me donne une excuse pour ne pas aller à l'église ? (ce qui est moralement répréhensible)
Si j'ai des envies de violence, je peux m'inscrire à un club de boxe et ça me passera vite.
Un rêve où l'on est mal à l'aise, un cauchemar...Là je sens mal la soupape.
Ce que tu dis ressemble à du Freud qui nous jugeait à son image.

---------------
n°14819039
Julian33
Posté le 09-05-2008 à 19:47:55  profilanswer

psychoreve a écrit :

Pour la supression du rêve, je crois que les scientifiques n'affirment plus cela. Ils parlent plutôt d'un rebond (accroissement des rêvs) sans autre effet gravissime.
Si je rêve que j'ai mal au genou, ça me soulage de quoi ? Ca me donne une excuse pour ne pas aller à l'église ? (ce qui est moralement répréhensible)
Si j'ai des envies de violence, je peux m'inscrire à un club de boxe et ça me passera vite.
Un rêve où l'on est mal à l'aise, un cauchemar...Là je sens mal la soupape.
Ce que tu dis ressemble à du Freud qui nous jugeait à son image.

Nan mais j'ai jamais dit que c'était le rôle de tout les rêves hien. :o

Je pense que la plupart des reves osnt simplement une diaporama aléatoire de ce qu'on a vu, fait ou ressenti dans la journée, dans la semaine, dans le mois, ou plus vieux encore, sans aucun sens, ni rôle particulier.

Je rêve que j'ai mal au genou, ben ptete simplement que j'ai vu un match de foot ou un gars s'est fait une entorse du genou. Envie de violence, oui tu peux t'inscrire dans un club de boxe, mais ca ne soulagera pas grand chose, si tu pète la tête de quelqu'un en rêve, la ça soulage un peu ton inconscient.

Les cauchemars, rien de plus que des rêves dans lesquels les peurs mrimales prennent le dessus, et créent un contexte de rêve effrayant, qui n'a pas forcément de rôle de soupape, t'as ptete juste regardé l'exorciste le soir précédent. [:spamafote]

...et c'est bien là tout le propos, on ne peut jamais vraiment savoir de quel type de rêve il s'agit, donc l'analyse de rêve, c'est bidon.

Message édité par Julian33 le 09-05-2008 à 19:48:22

---------------
n°14819258
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 09-05-2008 à 20:21:45  profilanswer

Tiens j'ai assiste a une conf hier a mon taff, le chercheur disait que 80% des reves avaient une composante negative ou angoissante(comme courir apres un bus que l'on ne rattrape pas etc).  
Cela dit ce genre d'observation ne contredit en rien l'une ou l'autre des theories sur le reve, et sinon la theorie a tendance freudienne des reves (production de notre inconscient) n'exclue pas la theorie plus mecanistique de la biologie moderne (activation spontannee des zones corticales primaires qui convergent vers le cerveau emotif afin de consolider la memoire et les comportements instinctifs).

n°14821366
Julian33
Posté le 09-05-2008 à 23:56:12  profilanswer

MrFreeze a écrit :

Tiens j'ai assiste a une conf hier a mon taff, le chercheur disait que 80% des reves avaient une composante negative ou angoissante(comme courir apres un bus que l'on ne rattrape pas etc).  
Cela dit ce genre d'observation ne contredit en rien l'une ou l'autre des theories sur le reve, et sinon la theorie a tendance freudienne des reves (production de notre inconscient) n'exclue pas la theorie plus mecanistique de la biologie moderne (activation spontannee des zones corticales primaires qui convergent vers le cerveau emotif afin de consolider la memoire et les comportements instinctifs).

C'est quoi comme taf ?  :D  Ca a l'air sympa.  :o  

Sinon, tout a fait d'accord.  :jap:

Message édité par Julian33 le 09-05-2008 à 23:57:56

---------------
n°14821893
SigH-Max
Improbable
Posté le 10-05-2008 à 00:29:42  profilanswer

MrFreeze a écrit :

Tiens j'ai assiste a une conf hier a mon taff, le chercheur disait que 80% des reves avaient une composante negative ou angoissante

Ahha, je me disais bien que la plupart de mes rêves étaient pas agréables.. Raison de plus pour apprendre à les contrôler :p Sur ce j'y retourne !

n°14822806
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 10-05-2008 à 02:06:33  profilanswer

Quand je lis ce qui suit, n'est-ce pas une saine démarche ? Sans parler de ce qui pourra en découler mais simplement en considérant que c'est de là que l'on peut partir.  

- Etudier et vouloir comprendre le pourquoi des rêves présente-t-il un intérêt ? Où pourrait s'en situer l'enjeu ? Qu'est-ce que cette étude aurait à nous faire connaître ?
Sur un plan le plus large possible l'on est amené à admettre que dans la nature rien n'est fortuit, rien n'est gratuit, rêves y compris en ce cas, car ils ne sauraient en être arbitrairement exclus. Ce qui paraît incongru aujourd'hui trouvera sa justification demain lorsque l'on en aura percé le mystère, cela dépend essentiellement de l'intérêt que l'on porte à cette chose. Henri Poincaré nous dit : "On résout les problèmes qu'on se pose et non les problèmes qui se posent".  
Comme il m'apparaît que les scientifiques, ne se souciant guère des rêves, ne nous apportent que très peu d'éléments pertinents et encore moins probants, il convient que nous nous posions des questions par nous- mêmes. Il nous suffira d'être logique, en prenant garde toutefois à ne pas verser dans l'illusion qui peut tout à fait prendre l'apparence de la logique et se fourvoyer.

Sur quel plan étudier le rêve ?
Si l'on pense au cauchemar, sans présager de son contenu mais simplement en constatant l'impact qu'il représente, ne peut-on dire que ce cauchemar (en sera-t-il de même pour le rêve ?) touche à nos émotions ? Nous serions en ce cas en terrain compréhensible.
Par ailleurs nous savons que certaines découvertes majeures (qui ont valu par exemple le prix Nobel à leurs auteurs) sont, et il n'est pas abusif de le dire, le fruit des rêves. Nous-mêmes avons parfois été subjugués par un rêve dont le contenu semblait, à tors ou à raison, d'une stupéfiante ingéniosité. Le rêve semble ainsi toucher à notre intelligence. Si ces deux piliers, émotion et intellect, existent dans les rêves comme dans notre quotidien, qu'est-ce qui nous empêcherait dès lors de l'étudier rationnellement ?

Par contre, il est évident que d'emblée il y a problème avec le côté catégorique de Julian 33.
Pour les 80% de rêves cités par Mr Freeze y'a de l'idée. Ce qui semble d'autant écarter le désir du rêve.

---------------
n°14823437
Julian33
Posté le 10-05-2008 à 10:39:51  profilanswer

psychoreve a écrit :

Sur un plan le plus large possible l'on est amené à admettre que dans la nature rien n'est fortuit, rien n'est gratuit, rêves y compris en ce cas, car ils ne sauraient en être arbitrairement exclus.

Ou tu as lus que j'ai dit que le rêve était fortuit et gratuit ? Le fait que je considère la plupart des rêves comme aléatoire ne signifie aucunement que cela n'a pas de but; il y a probablement un role de tri et d'intégration dans la mémoire.  

Citation :

Comme il m'apparaît que les scientifiques, ne se souciant guère desrêves, ne nous apportent que très peu d'éléments pertinents et encoremoins probants,

Ben moi il m'apparait qu'il y a eu enormément de recherches sur le sujet, Michel Jouvet, Aserinski, Zadra, Rofffarg, Laberge,  l'université de lyon, je ne cite pas toutes les unversités américaines, ou labos, il y 'en a beaucoup trop. Toutes ces étdues donnent des infos pertinentes et probantes, encore faut-il se donner la peine de les lire.

ici par exemple, plein de choses inétressantes : http://sommeil.univ-lyon1.fr/index_f.html

Citation :

Par ailleurs nous savons que certaines découvertes majeures (qui ont valu par exemple le prix Nobel à leurs auteurs) sont, et il n'est pas abusif de le dire, le fruit des rêves.

Un exemple ?

Citation :

Nous-mêmes avons parfois été subjugués par un rêve dont le contenu semblait, à tors ou à raison, d'une stupéfiante ingéniosité. Le rêve semble ainsi toucher à notre intelligence. Si ces deux piliers, émotion et intellect, existent dans les rêves comme dans notre quotidien, qu'est-ce qui nous empêcherait dès lors de l'étudier rationnellement ?

Personnellement, je pense que le rêve est construit par l'inconscient, donc oui, evidemment, il fait preuve d'ingéniosité et d'intelligence. Et effectivement, il y a matière à étude, mais je ne vois pas en quoi interpréter les rêves d'une autre personne, dont il est seul à connaitre les détails, les tenants et les aboutissants, serait pertinent.  

Citation :

Par contre, il est évident que d'emblée il y a problème avec le côté catégorique de Julian 33.

C'est évident oui. D'ailleurs il semble y avoir un problème avec tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.  :o    

Moi, ce que j'aimerais bien, c'est que tu expliques clairement, en quelques lignes, quelles sont, à ton sens, les fonctions du rêve ? Et sans me donner un lien vers ton site ou faire un pavé de 5 pages incompréhensible.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 10-05-2008 à 10:45:37

---------------
n°14824109
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 10-05-2008 à 12:48:50  profilanswer

Julian33 a écrit :

Le fait que je considère la plupart des rêves comme aléatoire

T'es super sympa : je me casse le cul à créer des sites. Cela me coûte de l'argent, d'ailleurs je n'ai pas pu honorer mon hébergement pour l'un d'eux, et tu voudrais que je te fasse un cours particulier.
Ton ouverture, telle que tu la manifestes pour d'autres point de vue, devrait être suffisante...

En ce qui concerne Jouvet je peux joindre ici un courrier que je lui ai adressé.

---------------
n°14824119
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 10-05-2008 à 12:51:15  profilanswer

Une partie du message est partie.

---------------
n°14824214
Julian33
Posté le 10-05-2008 à 13:09:35  profilanswer

On commence à dévier des rêves lucides. :o

psychoreve a écrit :

T'es super sympa : je me casse le cul à créer des sites. Cela me coûte de l'argent, d'ailleurs je n'ai pas pu honorer mon hébergement pour l'un d'eux, et tu voudrais que je te fasse un cours particulier.
Ton ouverture, telle que tu la manifestes pour d'autres point de vue, devrait être suffisante...

En ce qui concerne Jouvet je peux joindre ici un courrier que je lui ai adressé.

OK, alors permets moi de te citer :

D

Citation :

urant plus de quatorze années j'ai tenté de contacter des dizaines de chercheurs dans leurs usines à gaz, y compris au Collège de France, sans aucun écho.
Mon but n'est pas de faire perdre leur temps aux gens, qui le dilapident actuellement sur de fausses pistes,

Et tu viens me dire que c'est moi qui suit fermé d'esprit ?  Tu dis que tous les chercheurs du monde sont sur de fausses pistes, c'est un brin gonflé, tu n'as pas fais le quart du tiers du millième des recherches et des expériences qu'ils ont pu faire. Si encore tu t'appuyais sur ton expérience personnel du rêve, je dirais ok, mais là non.

Ensuite :

Citation :

Ce que je vous propose comme hypothèse crédible la plus élémentaire qui soit est que
le rêve résulte d'une tension. Dans l'immédiat ceci n'a pas prétention à épuiser le sujet mais à ma connaissance il n'est pas d'autre approche qui satisfasse à un cadre admissible selon les critères scientifiques actuels.

Le rêve résulte d'une tension, c'est ton hypothèse ok. A d'autres occasions je t'ai entendu dire que "ne pas rêver, c'est dormir du sommeil du juste", ce qui est faux, puisque tout le monde rêve, toute les nuits, il n'y a pas a revenir la dessus.

Mais je te connais, et tu vas me dire "je parle des rêves qui laisse une trace mnémonique". Très bien, bon, déjà, tu pourrais le préciser  :o , et alors ça signifie que tous les rêves dont on se souvient résulte d'une tension ?

Je pourrais écrire 4 à 5 rêve par nuit, pourtant je ne suis pas particulièrement tendu. Et j'en connais beaucoup qui sont très tendus, mais qui ne se souviennent pas du tout de leur rêves. De plus, ces mêmes personnes, en y travaillant un peu, peuvent, au bout de quelques semaines, avoir un rappel de rêve très correct. Que s'est il passé alors ? Des tensions sont-elles apparus comme par magie pendant qu'il travaillait à se rappeler leur rêves ? :heink:

Je suis ouvert à plein de théories sur le rêve, leur formation, leurs significations, mais dans ce que tu écris, il y a plein de choses qui me semble tout simplement fausse, qui sont basé sur des a prioris, et qui ne s'appuient sur rien de concret.

Message édité par Julian33 le 10-05-2008 à 13:11:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous avez un reve, un but dans votre vie vous ??Que pensez vous des gens qui parlent sans savoir ?
[Musique] Tout ce qu'il faut savoir pour mettre un concert en place.De quoi avez vours révé cette nuit??
Je cherche à savoir ou est un endroit aux USA a partir d'une photoTout savoir sur l'allemagne !
• Topic de l'Australie • Casse pas la tête, mec !Je veux tout savoir sur les moteurs!!!!!
Revision pour le code. Les notions a savoir.Le rêve de la conductrice blonde (et d'autres...)
Plus de sujets relatifs à : Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)