Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Avez vous déjà fait un rêve lucide ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)

n°9012976
palos_de_l​a_frontera
Posté le 23-07-2006 à 14:44:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ses concepteurs... ceux qui nous observent en ce moment ...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 14:44:22  profilanswer

n°9012984
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-07-2006 à 14:45:16  profilanswer

Ca m'arrive souvent, mais en général c'est quand je dors mal, le lendemain je suis crevé :o

n°9012999
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 14:48:23  answer

The NBoc a écrit :

Ca m'arrive souvent, mais en général c'est quand je dors mal, le lendemain je suis crevé :o

Et pourquoi tu dors mal, aurais-tu des difficultés à t'endormir aussi par hasard ?

n°9013009
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-07-2006 à 14:50:25  profilanswer

[:rofl]

Quand il fait trop chaud comme en ce moment par exemple :whistle:

n°9013021
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 14:52:49  answer

Ben si ça te fais rire, tu dois pas etre bien fatigué ..
Si non, un peut l'analyse transactionnelle et un bon retour à l'etat enfant, c'est radical

Quoi que j'ecris ça sans savoir exactement ... mais en tout cas j'ai pas de problème de sommeil

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2006 à 14:54:54
n°9013045
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-07-2006 à 14:56:54  profilanswer

Disons que lorsque je dis que ça m'arrive souvent, c'est par rapport à cetaines personnes à qui ça n'arrive jamais, mais cela doit m'arriver au plus 2-3fois par ans, ce n'est donc pas qqc de génant quoi :

n°9041961
palos_de_l​a_frontera
Posté le 26-07-2006 à 22:10:15  profilanswer

En me forçant un peu, je me rappelle régulièrement de mes rêves :)

n°9201872
guiguidu95
Posté le 13-08-2006 à 00:36:54  profilanswer

crevetteman a écrit :

...
Et j'ai l'impression qu'un 1 seconde dans mon rêve n'a rien avoir avec 1 seconde dans le monde "réel".
Car je peux faire un rêve me paraissant court, mais en faite il a duré 2h  :pt1cable:  :o

Désolé mais ce n'est pas possible, les rêves ne peuvent pas durer 2 heures.
En théorie le premier rêve de la nuit dure environ 10 minutes, le second 20 et le troisième et quatrième 30 et sa peut aller jusqu'à 45 minutes mais pas plus (enfin en théorie)  :sarcastic:  
Sinon sa m'est déjà arrivé d'avoir l'impression de contrôler mes rêves, mais le problème c'est que sa ne dure pas longtemps, et que ce qui est bizzar c'est que tu ne peux pas voir ou ressentir ce que tu ne connais pas (oui je sais c'est pas méga clair). Et en plus j'ai l'impression que mon cerveau censure des choses, c'est pas drôle  :kaola:  
Sinon un truc balèze qui m'est arrivé, certe un peu hors sujet, c'est de faire un rêve puis je me réveille en me souvenant d'avoir rêver, puis je me réveille réellement car en fait je rêvais d'avoir rêver (encore une fois c'est peut-être pas très clair). Enfin après ça tu ne comprend plus rien, tu te demande si tu n'est pas encore en train de rêver. (en plus ce rêve là était pas très gentil, en fait je rêvai que je me remettai avec mon ex, puis je me réveille au côté de mon ex et je lui raconte mon rêve, et là elle me dit que ce n'est pas un rêve mais la réalité, que l'on est à nouveau ensemble, et là, tout content, je me réveille, mais tout seul  :( , c'est vivieux les rêves  :o )

n°9202862
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 13-08-2006 à 10:33:37  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

C'est un peu HS mais c'est qqch qui me fait halluciner, ca m'est arrivé pas mal de fois.

Genre je met mon réveil a 7h30, et je me réveille a 7h29 pcq mon cerveau sait que dans très peu de temps je vais être réveillé par l'horrible sonnerie du réveil, donc mon esprit, fair play comme il est, me réveille 1mn avant pour pouvoir se lever en toute tranquilité  :love:

Normalement l'horloge interne est "manipulable", enfin disons plutôt accessible et une bonne maîtrise permet de se passer de reveil, et de dicter à son cerveau de nous réveiller dans tel laps de temps.
Sinon ça marche aussi tout seul lorsqu'on doît se réveiller ( examen, rdv important ), il est alors assez courant de se réveiller sans aide exterieure 10mn avant l'heure programmée sur le radio reveil.

n°9207745
naheu
Posté le 14-08-2006 à 01:50:28  profilanswer

pour tout ceux qui parlent de "déja vu" par rapport au reve, c'est juste une histoire de décalage entre l'oeuil et le cerveau qui donne cette impression ce me semble

mood
Publicité
Posté le 14-08-2006 à 01:50:28  profilanswer

n°9207892
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-08-2006 à 02:26:33  profilanswer

guiguidu95 a écrit :

Désolé mais ce n'est pas possible, les rêves ne peuvent pas durer 2 heures.

Bah bien sûr que si, chez moi des fois ça dure plusieurs jours, voire même un mois, tout ça en qq secondes de phase de rêve, comme le disait le forumeur que tu quotes.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2006 à 02:27:30
n°9209237
guiguidu95
Posté le 14-08-2006 à 12:23:55  profilanswer

crevetteman a écrit :

...Car je peux faire un rêve me paraissant court, mais en faite il a duré 2h  :pt1cable:  :o

Bah je crois que ce qu'il voulais dire ( je me trompe peut-être, car sa phrase n'est pas très claire) c'est que sont rêve lui semblait court, mais qu'en réalité il a duré 2h, 2h de sommeil.
Le rêve dans l'imaginaire peut durer plusieurs jours oui, mais en réalité il ne durera pas plus de 45 minutes. En gros le temps peu passer très vite dans un rêve  ;)  

---------------
Mon feedback - Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres.
n°9216846
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 15-08-2006 à 15:08:29  profilanswer

D'où la grande question du bouddhisme et du gnosticisme ( me semble-t-il ) : Quand est-ce qu'on se réveille du rêve dans lequel nous sommes en ce moment ? Celui dans lequel je suis en train de poster sur HFR, celui dans lequel je "vis".

n°9248613
guiguidu95
Posté le 19-08-2006 à 00:22:27  profilanswer

Théorie intéressante de penser que la vie est un rêve, c'est vrai pourquoi pas  :??: . Dans ce cas là le réveil pourrait correspondre à la mort.
Seulement si c'est le cas les chercheurs ont encore beaucoup à apprendre sur les rêves.
Je ne pense pas que la vie soit un rêve (même si j'y est songé à une époque...), car quand on rêve, notre esprit censure en général ce qu'on ne peut pas voir (tout sa dépend de ce que notre esprit est capable d'accepter), alors que dans la vie, rien n'est censurée malheureusement, et l'on y observer toutes ses horreurs. Voilà! C'est peut-être une théorie bidon (basée sur pas grand chose, je suis loin d'être psychologue, j'ai plutôt un esprit rationnel et scientifique) mais sa dévie un peu du sujet ce que je raconte  :sarcastic:  
La seule comparaison que je puisse faire entre le rêve et la vie, c'est que l'on ne peut pas totalement contrôler ses rêves, comme on ne peut pas totalement contrôler sa vie (bien que certaines personnes pensent le contraire).
Ouhlà, il se fait tard, je raconte n'importe quoi  :pt1cable:   :lol:

---------------
Mon feedback - Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres.
n°9269073
palos_de_l​a_frontera
Posté le 21-08-2006 à 17:35:08  profilanswer

J'adore vous lire, ca me faire refléchir des heures entières sur la métaphysique !

La vie, la mort, les rêves ...

Beacuoup de questions auquelles nous ne pouvons répondre...pour le moment.

Personne n'a de beau rêve lucide à nous compter :)

n°9277285
Aerie
Posté le 22-08-2006 à 15:55:48  profilanswer

J'ai eu un rêve lucide UNE fois : je savais que j'étais dans mon rêve mais rien ne se passait comme je le voulais (par exemple, je voulais prendre le bus pour rentrer chez moi mais le bus m'emmenait autre part).  
Ca m'a rapidement énervée, à quoi bon faire un rêve lucide si je ne pouvais pas faire ce que je voulais !
Je voulais donc me réveiller, mais je n'y arrivais pas !  :kaola: J'étais donc coincée dans mon rêve et j'ai ressenti un grand sentiment d'impuissance (c'était horrible  :kaola: ). Quand je me suis finalement réveillée, j'étais très soulagée et contente de m'être évadée de "ma prison" ! :o  
Plus jamais ça !! lol

C'est un peu HS mais c'est qqch qui me fait halluciner, ca m'est arrivé pas mal de fois.

Genre je met mon réveil a 7h30, et je me réveille a 7h29 pcq mon cerveau sait que dans très peu de temps je vais être réveillé par l'horrible sonnerie du réveil, donc mon esprit, fair play comme il est, me réveille 1mn avant pour pouvoir se lever en toute tranquilité  :love:

Ca m'arrive souvent ça aussi !! Je mets mon réveil à 8h00 et mon cerveau me réveille à 7h59 (pas 7h58 ni 7h57, toujours 7h59) !! Pratique !! (Il faut dire aussi que je déteste la sonnerie de mon réveil ! ça doit être ça !)

n°9286009
safri_duo
Quelques gouttes de...
Posté le 23-08-2006 à 11:21:20  profilanswer

moi c'est marrant, je reve souvent que je peut voler dans mes reves, et j'en suis meme surpris dans le reve, par contre a chaque fois je ne me rappel pas que je suis dans un reve... et pourtant ce reve se repete... :/

n°9291237
palos_de_l​a_frontera
Posté le 23-08-2006 à 18:34:03  profilanswer

Ca fait 3 jours d'affilé que je me réveille a 7h14, le réveil étant réglé pour 7h15, je kiffe  :ouch:  

Citation :

Elle consiste a avoir un lecteur MP3 qui se declenche a une heure qu'on aura reglée avant de dormir , elle doit correspondre au moment ou on est dans le rêve . Par contre ca necessite de s'enregistrer au micro un message "Je suis lucide et je rêve" 3 ou 4 fois et que le lecteur arrete la lecture par la suite . Il y a 85 % de reussite .. J'avais testé ce truc avec un lecteur qu'on m'avait preté et ca marchait du tonnerre ... Le mien fait pas reveil mais je serais bien tenté de recommencer  :sweat:

Faudra que j'essaye ca !

n°9296599
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 24-08-2006 à 08:20:03  profilanswer

Beacuoup de questions auquelles nous ne pouvons répondre...pour le moment.

Peut être que par ici tu pourrais trouver des infos.
http://psychoreve.net

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°9335337
FleurKiss
Posté le 28-08-2006 à 13:10:16  profilanswer

Ca fait 3 jours d'affilé que je me réveille a 7h14, le réveil étant réglé pour 7h15, je kiffe  :ouch:  

Citation :

Elle consiste a avoir un lecteur MP3 qui se declenche a une heure qu'on aura reglée avant de dormir , elle doit correspondre au moment ou on est dans le rêve . Par contre ca necessite de s'enregistrer au micro un message "Je suis lucide et je rêve" 3 ou 4 fois et que le lecteur arrete la lecture par la suite . Il y a 85 % de reussite .. J'avais testé ce truc avec un lecteur qu'on m'avait preté et ca marchait du tonnerre ... Le mien fait pas reveil mais je serais bien tenté de recommencer  :sweat:

Faudra que j'essaye ca !

Super j'aimerais vraiment essayer moi aussi :)

En ce qui me concerne quand j'étais un peu plus petite, je pouvais régulièrement "controler" mes reves. Je mets controler entre guillemets car en effet je savais que je revais et que rien ne pouvait m'arriver, mais quand je voulais faire quelque chose de merveilleux ca me demandait une concentratio énorme pour y arriver! C'est surtout pratique pour se réveiller quand on fait un mauvais reve ;)

n°9344955
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 29-08-2006 à 11:41:30  profilanswer

Bck a écrit : C'est à dire que par exemple dans un rêve, il n'est pas rare que le contenu manifeste ait un quelconque lien avec la religion (par exemple : l'église, image de la mère).

Si l'on veut bien considérer que l'église puisse avoir un rapport avec la croyance (quelle qu'elle soie) ce ne serait pas mal non plus peut être...

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°9356472
Smb
Posté le 30-08-2006 à 01:36:52  profilanswer

Personellement, lorsque je fais ces rêves je saute a tout ce qui ressemble de loin a une femelle :o

Citation :

C'est surtout pratique pour se réveiller quand on fait un mauvais reve ;)

Oui en général quand je veux me reveiller (parce que rêve semi glauque ou désagréable), je fais un effort surhumain pour ouvrir mes yeux mais dans le rêve, ca fait bizarre.

Message cité 1 fois
Message édité par Smb le 30-08-2006 à 01:37:25
n°9373231
guiguidu95
Posté le 31-08-2006 à 19:09:05  profilanswer

Smb a écrit :

...
Oui en général quand je veux me reveiller (parce que rêve semi glauque ou désagréable), je fais un effort surhumain pour ouvrir mes yeux mais dans le rêve, ca fait bizarre.

Exactement pareil pour moi  :lol:

---------------
n°9452169
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-09-2006 à 08:28:32  profilanswer

J'en profite pour remonter ce post qui n'avait fait réagir personne mais qui pour moi me fait pas mal réfléchir ...Vous en pensez quoi ?

booligan255 a écrit :  

Le fait que le crois maitriser son rêve ne fait t'il pas parti du rêve lui même ?
  :D On aurait comme une sensation de contrôle alors que sa serai le rêve qui se déroule ainsi de lui même, et qui nous fait croire que l'ont contôle la situation.

Bonjour, je viens de bidouiller les messages de palos_de_la_frontera et de booligan 255 qui ne sont plus dans l'ordre initial. J'avais déjà essayé de répondre il y a une ou deux semaines et tout s'était embrouillé.
Booligan a un point de vue très sain. Lorsque l'on regarde d'un peu près ce genre de rêve l'on remarque qu'ils débutent quand ils veulent (où est le contrôle?) et qu'ils se concluent ordinairement en eau de boudin (où est le contrôle ?) en fait un rêve est incorruptible est c'est lui qui "sait" ce qu'il doit "dire".
Ce genre de rêve use tout simplement de l'illusion.
Félicitation à nos deux intervenants.

---------------
n°9453961
palos_de_l​a_frontera
Posté le 09-09-2006 à 15:15:59  profilanswer

C'est une possibilité.

Le plus énervant c'est de ne pas savoir laquel des hypothèses est la plus plausible !

n°9454691
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-09-2006 à 17:34:43  profilanswer

Alors comment se déterminer ?

---------------
n°9454717
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 09-09-2006 à 17:40:10  profilanswer

Corollaire : pouvons nous contrôler nos rêves, est-ce que cette faculté est offerte de temps en temps ou pouvons nous influer à cet égard ?

Message édité par Thordax le 09-09-2006 à 17:40:28
n°9454737
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 09-09-2006 à 17:45:23  profilanswer

Impossible le rêve est incorruptible puisque c'est lui qui juge en appel notre façon de faire lorsque l'on est "dans l'erreur" , ordinairement il ne se mêle pas de nos affaires sauf lorsque l'on est dans une grande détresse. Dans ces deux cas c'est notre meilleur ami.

---------------
n°9471271
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 11-09-2006 à 21:33:46  profilanswer

Un rêve lucide n'est pas forcément un rêve controlé de bout en bout, c'est simplement un rêve dans lequel on est conscient de rêver et sur lequel on peut agir sensiblement, interagir avec l'environnement onirique en étant consicent de sa nature non-réel.  

De fait, personnellement, je considère justement que c'est le fait que le rêve lucide ne soit pas controlé totalement qui lui donne tout son interet. On peut assister à la construction du rêve de manière consciente...  

n°9478208
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 12-09-2006 à 18:00:32  profilanswer

Julian33 a écrit : Un rêve lucide n'est pas forcément un rêve controlé de bout en bout, c'est simplement un rêve dans lequel on est conscient de rêver .

[i][/i]
Soit.

et sur lequel on peut agir sensiblement, interagir avec l'environnement onirique en étant consicent de sa nature non-réel.
N'est-ce pas un peu hardi de dire que l'on est conscient ?

De fait, personnellement, je considère justement que c'est le fait que le rêve lucide ne soit pas controlé totalement qui lui donne tout son interet

Concrétement quel en est l'intérêt ? Qu'y a-t-il de plus que dans le réel ou l'imaginaire ?

On peut assister à la construction du rêve de manière consciente...

On serait en même temps acteur et spectateur... inconscient et conscient. Ca fait beaucoup pour un seul homme non ?

---------------
n°9478261
corentinti​lde
tg naab
Posté le 12-09-2006 à 18:06:13  profilanswer

Non.

n°9478548
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 12-09-2006 à 18:41:53  profilanswer

Quand même... un homme endormi, et de plus déjà embistrouillé par une érection : ça fait gros à gérer.

---------------
n°9479213
Thordax
Posté le 12-09-2006 à 19:52:09  profilanswer

psychoreve a écrit :

Quand même... un homme endormi, et de plus déjà embistrouillé par une érection : ça fait gros à gérer.

Quand un homme dort, l'érection n'est pas une embistrouille, c'est une simple conséquence :o

n°9482866
Julian33
Posté le 13-09-2006 à 02:07:14  profilanswer

Citation :

N'est-ce pas un peu hardi de dire que l'on est conscient ?

Pourquoi hardi ? C'est un fait, relaté depuis très longtemps, et verifié de manière scientifique depuis les années 70.  

Citation :

Concrétement quel en est l'intérêt ? Qu'y a-t-il de plus que dans le réel ou l'imaginaire ?

Concrètement quel est l'intérêt du rêve classique ? Celui de délivrer des messages de manière symbolique. Le fait d'être conscient peut permetter d'aller directement à la source de ses symboles. Voire de communiquer directement avec l'inconscient. Ensuite l'état lui-même est incroyablement complexe : "être conscient d'être inconscient", c'est paradoxal, presque contradictoire, pourtant c'est possible. Cela devrait nous amener à nous poser des questions sur ce qu'est réellement la conscience...

Citation :

On serait en même temps acteur et spectateur... inconscient et conscient. Ca fait beaucoup pour un seul homme non ?

Pourquoi cela ferait beaucoup ? Connais-tu avec précision les limites des possibilités du cerveau et de la consicence humaine ?  
De fait, le rêve lucide remet en cause beaucoup de certitudes sur la définition même de conscience. D'ailleurs, la conscience est quelque chose qui n'est pas véritablement définissable, le rêve lucide permet de comprendre à quel point elle n'est en fait qu'un puzzle géant, constitué d'innombrables pièces ( mémoire immédiate, mémoire à long terme, conscience de soi, conscience de l'environnement, etc... ).  

Citation :

:heink:  

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là. En quoi l'érection nocturne naturel aurait un quelconque lien avec la conscience durant le sommeil ?  :sweat:  

n°9497113
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-09-2006 à 18:17:04  profilanswer

Pour répondre à Julian 33
[size=2]Pourquoi hardi ? C'est un fait, relaté depuis très longtemps, et verifié de manière scientifique depuis les années 70.  
[/size][size=2]Dire que l’on est conscient lorsque l’on rêve n’est pas hardi ?  
[/size][size=2]C'est \"vérifié\" de manière scientifique par Stéphane Laberge et c’est à peu près tout… Concrètement on reste d’ailleurs sur sa faim si l’on désire creuser la question. En France Laurence Ghibellini qui s’est faite le chantre de ce « phénomène » m’a bien fait sentir que j’étais un minus lorsque je l’ai contactée, ses travaux (anciens je crois) ne sont absolument pas concluants, mais elle préfère garder la foi.
[/size][size=2]  
[/size]Concrètement quel est l'intérêt du rêve classique ? Celui de délivrer des messages de manière symbolique.
L’intérêt réside effectivement dans le contenu de ces messages

Le fait d'être conscient peut permetter d'aller directement à la source de ses symboles.
? :??:  

[size=2] Voire de communiquer directement avec l'inconscient.
[/size]Le rêve, s’il est crypté, n’a rien a voir avec l’inconscient.

[size=2]Ensuite l'état lui-même est incroyablement complexe : \"être conscient d'être inconscient\", c'est paradoxal, presque contradictoire, pourtant c'est possible. Cela devrait nous amener à nous poser des questions sur ce qu'est réellement la conscience...  
[/size][size=2]…pourquoi pas, pour ceux que cela intéresse ; mais aussi nous amener à nous interroger sur le pourquoi du rêve
[/size][size=2]  
[/size][size=2] Sur le reste je n’ai pas grand-chose à dire.
[/size]  
[size=2]J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là.[/size]
 :D  Grosse blague de quiquette.

---------------
n°9497950
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-09-2006 à 19:31:00  profilanswer

Thordax a écrit :

Quand un homme dort, l'érection n'est pas une embistrouille, c'est une simple conséquence  :o

Quand un homme rêve.

---------------
n°9498479
Julian33
Posté le 14-09-2006 à 20:30:51  profilanswer

Citation :

Dire que l’on est conscient lorsque l’on rêve n’est pas hardi ?  
C'est \"vérifié\" de manière scientifique par Stéphane Laberge et c’est à peu près tout… Concrètement on reste d’ailleurs sur sa faim si l’on désire creuser la question. En France Laurence Ghibellini qui s’est faite le chantre de ce « phénomène » m’a bien fait sentir que j’étais un minus lorsque je l’ai contactée, ses travaux (anciens je crois) ne sont absolument pas concluants, mais elle préfère garder la foi.

Les travaux de Laberge démontre de manière clair et précise qu'une personne en état de sommeil paradoxal peut être conscient en même temps de l'environnement extérieur et agir dans ce rêve comme il avait prévu de la faire avant de s'endormir. Et ce n'est pas "à peu près tout", ce genre d'expériences a été réédité énormément de fois dans diverses universités, ou dans différents labos du sommeil entre les années soixante dix et aujourd'hui.  

Ensuite, ( d'une manière moins "officielles" ) les statistiques démontrent qu'une personne sur trois aura au moins un rêve lucide dans sa vie. Il suffit de voir le nombre de témoignages positif sur ce forum pour s'en rendre compte.  

"Florence" Ghibellini. Elle a une approche un peu particulière de la question, en effet, avec laquelle je ne suis pas toujours d'accord non plus, mais il reste qu'elle a vécu plus d'expriences de rêve lucide quaucune autre personne en france, mais si elle t'a remballé, je comprends mieux pourquoi tu n'as pas envie de creuser davantage la question.

Citation :

Le fait d'être conscient peut permetter d'aller directement à la source de ses symboles.

Rêve classique : je rêve que quelqu'un me poursuit, j'ai peur, je m'enfuis... Réveil.

Rêve lucide : je rêve qu'on me poursuit, quand je me rends soudainement compte que je rêve. J'affronte ma peur, je ne fuis pas me retourne et fais face à mon poursuivant. Je me rends compte qu'il s'agit de quelqu'un d'innofensif, le trauma disparait.  
C'est un exemple bateau, mais il existe d'innombrables histoires de ce genre qui prouve l'utilité de la lucidité onirique.  

Citation :

Le rêve, s’il est crypté, n’a rien a voir avec l’inconscient.

Tu peut expliquer ?

Citation :

...pourquoi pas, pour ceux que cela intéresse ; mais aussi nous amener à nous interroger sur le pourquoi du rêve

En effet.  

n°9499160
Thordax
Posté le 14-09-2006 à 21:44:50  profilanswer

psychoreve a écrit :

Quand un homme rêve.

C'est inclusif, l'homme qui rêve dort, a fortiori :o

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9500216
Julian33
Posté le 14-09-2006 à 23:25:25  profilanswer

Citation :

Mais l'homme qui dort ne rêve pas forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 14-09-2006 à 23:27:17
n°9500497
Thordax
Posté le 15-09-2006 à 00:00:54  profilanswer

Julian33 a écrit :

Citation :

Mais l'homme qui dort ne rêve pas forcément.

Je n'ai jamais écrit ça [:cosmoschtroumpf]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9503842
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-09-2006 à 14:22:10  profilanswer

Les travaux de Laberge démontre de manière clair et précise qu'une personne en état de sommeil paradoxal peut être conscient en même temps de l'environnement extérieur et agir dans ce rêve comme il avait prévu de la faire avant de s'endormir. Et ce n'est pas "à peu près tout", ce genre d'expériences a été réédité énormément de fois dans diverses universités, ou dans différents labos du sommeil entre les années soixante dix et aujourd'hui.

Je suis un peu surpris car concrétement je n'ai jamais rien lu de bien solide ou suffisament informatif en ce sens, les exemples que je connais vont en sens inverse, je relève également que trois décennies, et davantage, n'ont guère été fructueuses.

Ensuite, ( d'une manière moins "officielles" ) les statistiques démontrent qu'une personne sur trois aura au moins un rêve lucide dans sa vie. Il suffit de voir le nombre de témoignages positif sur ce forum pour s'en rendre compte.  

Ce qui est curieux, c'est que les jeunes gens produisent spontanément ce genre de rêve ; il est même possible que ce me soit arrivé il y a quelques décennies.

Rêve classique : je rêve que quelqu'un me poursuit, j'ai peur, je m'enfuis... Réveil.
Rêve lucide : je rêve qu'on me poursuit, quand je me rends soudainement compte que je rêve. J'affronte ma peur, je ne fuis pas me retourne et fais face à mon poursuivant. Je me rends compte qu'il s'agit de quelqu'un d'innofensif, le trauma disparait.
C'est un exemple bateau, mais il existe d'innombrables histoires de ce genre qui prouve l'utilité de la lucidité onirique.

Le grand danger lorsque l'on parle de rêve c'est d'en fabriquer un qui soit suffisamment clair pour illustrer sa démonstration, on quitte alors l'étude éthologique du phénomène pour y projeter son "désir". Dans le genre de rêve que tu cites il n'y a guère de trauma, ce genre de rêve s'amorce généralement à partir de la sexualité ou de la prise de risque social, je n'en connaît guère d'autre occurence.

Le rêve, s’il est crypté, n’a rien a voir avec l’inconscient.
Tu peut expliquer ?

http://psychoreve.net

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous avez un reve, un but dans votre vie vous ??Que pensez vous des gens qui parlent sans savoir ?
[Musique] Tout ce qu'il faut savoir pour mettre un concert en place.De quoi avez vours révé cette nuit??
Je cherche à savoir ou est un endroit aux USA a partir d'une photoTout savoir sur l'allemagne !
• Topic de l'Australie • Casse pas la tête, mec !Je veux tout savoir sur les moteurs!!!!!
Revision pour le code. Les notions a savoir.Le rêve de la conductrice blonde (et d'autres...)
Plus de sujets relatifs à : Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)