Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Tin Whistle/flute irlandaise ze topic

n°15906462
Fredy-Fred​o
Posté le 20-08-2008 à 17:23:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup!!! j'ai enfin reussi a faire quelque chose de correcte... bon l'esthétique n'y est pas encore mais elle sonne juste.
 
merci du conseil servan.
 

mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 17:23:12  profilanswer
 

n°15913085
nowis_
Posté le 21-08-2008 à 09:44:52  profilanswer
 

bonjour à tous.
j'ai une Chieftain Low Whistle Alto D et j'avoue que pour commencer à jouer du whistle c'est pas franchment évident parce que j'ai pas des mains de basketeur (!) et du coup rien que pour boucher les trous des fois ça peut poser probleme parfois.
 
J'envisage donc de m'acheter une autre whistle, le temps de m'améliorer un peu. Mon choix se porte sur plusieurs mondeles. Tout d'abord la Meg dont j'ai entendu le plus grand bien sur ce forum. Il y a aussi l'original Clarke qui est sympa esthétiquement.  Ensuite il y aurait la Susato Kildare Pennywhistle. Et enfin il y aurait aussi la feadog...
 
J'aimerais avoir vos avis sur ces 4 whistles. Merci :)

n°15913757
Svart669
Posté le 21-08-2008 à 10:59:38  profilanswer
 

pour les CLARKS je peut te conseillé, d'après le grand maitre, la original est déconseillé pas super facile a jouer. sinon la meg est excellente et bien peut cher, je te la conseille pour débuté, elle est facile a jouer et sonne très bien sans modification...

n°15916283
servan
Posté le 21-08-2008 à 14:48:54  profilanswer
 

J'ai une susato, elle est bien mais je la trouve trop "bruyante". En plus elle est gourmande en souffle pour monter à l'octave supérieur à partir du sol... Il faut donc s'accrocher et s'entrainer ;)
 
Je lui préfère en ce moment la Little black D de Walton "tweaké" à la patafix :D


Message édité par servan le 21-08-2008 à 14:50:58
n°15918557
nowis_
Posté le 21-08-2008 à 17:29:11  profilanswer
 

bah oui mais il est marqué partout sur le forum que la Walton il faut la customiser à la patafix! et apres une fois customisée à la patafix, les aigus sont mieux ou pas?  
Si tu me dis que tu trouves la susato trop bruyante, je la prends pas alors. Je veux pas d'un instrument qui te fait saigner des oreilles quand tu joues une note un peu forte!!! :-)

n°15950830
sadwolf
Posté le 24-08-2008 à 14:40:48  profilanswer
 

Juste pour dire que j'ai reçu ma susato, elle est absolument magnifique et le son l'est aussi, je la préfère carrément à la meg de clarke !

n°15975228
symn
Posté le 26-08-2008 à 16:33:32  profilanswer
 

bonjour , je viens de faire l'acquisition d'une generation en G est-ce embêtant pour jouer? Par ailleurs quelqu'un aurait-il déjà vu des partitions pour cette tonalité ? merci d'avance

n°15978358
Mardauk
Posté le 26-08-2008 à 21:54:13  profilanswer
 

bonjour à tous
Je viens m'ajouter dans la liste des petits nouveaux débutant au tin whistle. Voilà une petite semaine que je suis assidûment les cours de Ryan Duns sur Youtube. Venant de la flûte à bec (et du piano, mais ça fait un bail ça!) je n'ai pas de souci pour lire les partitions, mais en contrepartie j'ai des réflexes qui ne m'aident pas au whistle.
J'ai fais mes premiers pas avec une Waltons en D qui me satisfaisait pas trop. Après la lecture de ce topic, j'ai craqué pour une Dixon Trad sur tradschool (avec un duo de Meg en C et D, histoire de rentabiliser les frais de transport - sisi j'assume très bien ma WhoA, ça se voit non?). J'ai hâte qu'elles arrivent.
 
J'ai vu sur une page précédente qu'il était question de mettre en place un forum sur le tin whistle pour la communauté francophone, c'est toujours d'actualité?

n°15983053
servan
Posté le 27-08-2008 à 10:01:40  profilanswer
 

symn a écrit :

bonjour , je viens de faire l'acquisition d'une generation en G est-ce embêtant pour jouer? Par ailleurs quelqu'un aurait-il déjà vu des partitions pour cette tonalité ? merci d'avance


Pour jouer seul non.
Par contre si tu veux jouer avec d'autre il faudra vous accorder.
Perso j'ai une flute en La et une en Si bémol, seul, je joue les morceaux comme sur une flute en ré. Par contre dès que je joue avec les copains qui sont en ré, il faut que je transpose afin de jouer à l'unisson.
 
Certains prennent une G pour jouer n'importe où, c'est moins encombrant qu'une D
 
En ce qui concernent les partitions regarde sur http://www.thesession.org/tunes/


Message édité par servan le 27-08-2008 à 10:02:19
n°15987186
symn
Posté le 27-08-2008 à 16:02:04  profilanswer
 

j'essaye d'apprendre à jouer  "a fig for a kiss" grâce aux vidéos de tradlesson sur youtube, mais j'ai beaucoup de mal , la partiton que j'ai récupérée ne correspond pas tout à fait à l'original, et en plus il y a un passage ou il faut monter d'une octave et je n'y arrive jamais.J'ai l'impression que je  n'arrive pas à choper ce côté sautillant de la chanson, de plus je ne suis pas sûr de mes doigtés sur une whistle en G quelqu'un les auraient-ils? Que de choses! je m'imaginais que ce serait simple comme tout de jouer de ce flutiau en fait c'est hyper difficile!

mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 16:02:04  profilanswer
 

n°16000865
Lordryk
Posté le 28-08-2008 à 19:45:19  profilanswer
 

Citation :

J'ai vu sur une page précédente qu'il était question de mettre en place un forum sur le tin whistle pour la communauté francophone, c'est toujours d'actualité?


 
Ah, si ça intéresse toujours du monde oui !
J'ai commencé ce forum http://whistle.xooit.fr/index.php, et suis entrain de le remplir de partitions, je ne pense pas qu'il fasse de la concurrence à HardWare.fr, donc je me permets de laisser le lien, mais je comprendrais si il est supprimé par un modérateur :)
 
(Ma politique en forum est de faire tourner les rôles de modérateur et d'administrateur, donc pour ceux que ça inquiète (j'en fais partie xD) je ne suis pas en quête de pouvoir mais de savoir ^^)
 
Sinon pour la petite info, j'ai enfin atteint le nombre symbolique de 50 mélodies =D (comprenant un peu de tout), cet instrument est vraiment plus qu'un bijou =)

n°16018237
Mardauk
Posté le 30-08-2008 à 10:45:25  profilanswer
 

@Symm:
Pour des conseils sur comment jouer des gigues, tu as le site de Brother Steve: http://www.rogermillington.com/sia [...] dexfr.html
 
Essaie de d'abord enchaîner les notes sans trop te tromper (si c'est monter au deuxième octave qui te pose problème, essaie de jouer la "Egan's polka" présente sur une des vidéos de Ryans Duns, elle blige à faire des changements d'octave réguliers). Ensuite, joue en même temps que la version lente de la vidéo (il me semble qu'il y en a une sur celles de tradlessons), pour acquérir le rythme particulier. Répète avec jusqu'à ce que ça vienne avant d'accélerer.
Et surtout, arme-toi de patience.
 
Les doigtés sont les mêmes sur un whistle en G que sur un whistle en D (sauf si tu souhaites transposer la partition pour jouer exactement ce qui y est noté).
 
Pour la partition, écoute attentivement la musique et ce qui est noté pour remarquer les différences (logiquement c'est que quelques notes), et modifie les.
 
Voilà, c'était quelques conseils d'une camarade de galère (je sue sang et eau sur "Paddle the pony" pour ma part^^).
 
@Lordryk: vais y faire un tour. :)

n°16029585
tegea
Posté le 31-08-2008 à 22:32:40  profilanswer
 

De retour de vacances !  
Je vois qu'il y a plein de nouveaux : bienvenue à tous !  
 
Symm > Un whistle G (high ou low) n'est pas idéal pour débuter. Je te conseilles d'acheter un high D. Tu peux acheter aussi un Generation, mais c'est u peu la loterie au niveau qualité et il te faudra le bricoler un peu pour le faire jouer comme il faut (voir la manip de la patafix décrite plus haut). Sinon, un Meg D sera parfait dès la sortie de sa boite.  
 
Nowis > Ben pareil ... Fais toi la main sur un high D avant de passer au low D. Les Susatos sont biens et ont un fort beau son, mais ils demandent du souffle et jouent assez fort. Après, c'est affaire de goût.  
 
Si vous voulez débuter avec un whistle de qualité à pas trop cher, il y a le Dixon Trad.
 
Mardauk : Bon courage pour Saddle the Pony !  
 
Bon, je vous invite tous à venir vous inscrire sur le forum mis en place par Lordryk ! Il est super bien fait et n'attend plus que des habitants pour l'animer. En plus il est très bien fait.
Ca sera bien plus facile de communiquer entre nous là-bas et de répondre aux questions.
 
Allez, venez tous, on vous attend : http://whistle.xooit.fr/index.php

n°16113083
servan
Posté le 09-09-2008 à 16:07:20  profilanswer
 

tegea a écrit :

Bon, je vous invite tous à venir vous inscrire sur le forum mis en place par Lordryk ! Il est super bien fait et n'attend plus que des habitants pour l'animer. En plus il est très bien fait.
Ca sera bien plus facile de communiquer entre nous là-bas et de répondre aux questions.
 
Allez, venez tous, on vous attend : http://whistle.xooit.fr/index.php


J'y suis  :bounce:

n°16115130
tegea
Posté le 09-09-2008 à 19:30:53  profilanswer
 

Cool !  :D  

n°16143398
delphailln​e
Posté le 12-09-2008 à 10:32:04  profilanswer
 

Bonjour
Je suis allée cet été au festival interceltique de Lorient et cela m'a donné envie de jouer du whistle.
je viens donc d'acheter une génération en Ré. Le problème c'est que je n'y connais rien; Je sais un peu lire des partitions mais je ne sais pas à quoi correspondent les notes des partitions sur la flûte (comment placer mes doigts pour faire un do par exemple?).
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

n°16151373
tegea
Posté le 12-09-2008 à 22:44:41  profilanswer
 

Salut Delphaillne, et bienvenue sur ce thread !  
 
pour débuter, je te conseille de te rendre sur ce site : http://www.rogermillington.com/sia [...] dexfr.html
Il est très bien fait, progressif et plein de bons conseils.
 
Tu n'as pas forcément besoin de savoir lire une partition pour apprendre à jouer. Tu peux aussi jouer à l'oreille après avoir écouté un morceau, je dirais même que c'est plus facile.
 
Sinon, voilà tout ce qu'il te faut savoir (il y en a même trop) :
http://guido.gonzato.googlepages.com/fingering.png
 
En majuscules, l'octave basse obtenue en soufflant faiblement
En minuscules, la seconde octave obtenue en soufflant plus fort.
 
Par exemple, E et e ont le même doigté. En soufflant normalement on obtient E, en soufflant plus fort on obtient e.
La correspondance avec nos notes est la suivante :
A=la
B=si
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol
 
Je vois que tu as un Generation : Si il joue bien c'est super, mais tu as de fortes chances qu'il ne joue pas bien dans la seconde octave (les aigus). Si c'est le cas, il faut lui faire subir un petit bricolage qui est décrit ici : http://whistle.xooit.fr/t34-Tweak- [...] atafix.htm
 
Et puis n'hésite pas à venir nous rejoindre ici : http://whistle.xooit.fr/index.php ;)


Message édité par tegea le 12-09-2008 à 22:45:30
n°16155912
Kaoc'h_ki
Posté le 13-09-2008 à 15:20:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je vient de m'inscrire sur ce forum uniquement pour se topic, enfin pour le moment.
 
Passionné par la musique de mon pays (Breton, pour que ce soit clair :-)), j'ai débuté la tin whistle.  
 
Toujours au niveau de débutant, je connait déjà quelques morceaux typiquement Bretons et simples a jouer (dérobée de Guingamp, le loup le renard et la belette...)
 
Je suis assez heureux d'avoir trouver ce topic, car à la recherche de conseils, et prêt à en donner.
 
J'ai pour bue d'acquérir un pack de 3 corps de Susato kildare pennywhistle en tonalité Sib, Do et Ré. (visible @ http://www.sonerien.com/jeu-de-3-c [...] p-172.html). J'aimerai donc savoir si vous auriez des conseils à me donner, selon ce choix etc.
 
Enfin, je vais lire ce topic en totalité, et m'inscrire "de ce pas" sur le forum dédié..
 
Merci à vous.

n°16168452
cricri78
Posté le 14-09-2008 à 23:31:37  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je viens de découvrir ce topic et en profite pour poser une question qui me turlupine depuis un an, date à laquelle j'ai reçu une TW bretonne en aluminium (très joli son, une Lemeur).
Je pense que tout le monde sait que l'alu est neurotoxique. Jouer tous les jours avec cette flûte est-il dangereux?
Ou bien son oxydation me protège-t-elle suffisamment?
 
J'ai une autre question (hé oui j'en profite, les joueurs de TW ne sont pas légion dans mon entourage...).
J'ai vu jouer cet été un groupe breton: le TW avait un superbe son et l'instrument était noir. Qui a une idée du matériau utilisé, et de l'endroit où je pourrais m'en procurer une, et à quel prix (hé oui, restons bassement matériels!).
 
Merci à pour vos conseils!

n°16169313
delphailln​e
Posté le 15-09-2008 à 00:51:09  profilanswer
 

Merci beaucoup tegea pour les infos et les conseils
 

n°16187502
kej
Posté le 16-09-2008 à 20:00:42  profilanswer
 

même si ce n'est pas son instrument principal, il faut rappeler notamment l'album "A l'Olympia" (et aussi d'autres albums) d'Alan Stivell qui a donné envie de jouer cet instrument à beaucoup.

n°16232215
Aonghas
Posté le 21-09-2008 à 17:25:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
je joue du tin whistle depuis très peu de temps mais déjà mon meg en D ne me suffit plus. J'aime beaucoup la musique irlandaise mais je souhaite surtout jouer des airs que j'aime particulièrement comme des musiques de films ou des chants russes. Le problème est que j'ai besoin de jouer des C, ce que ne me permet pas mon whistle en D.  
Je vais sûrement tenter de fabriquer un whistle en pvc (et en passant merci beaucoup pour ce lien http://guido.gonzato.googlepages.com/whistle.html ) mais je me demande par quoi commencer. Un whistle en C ?  
Si j'ai bien compris le doigté va forcément changer alors pourquoi pas un low-whistle ?
Ou alors ceci : http://guido.gonzato.googlepages.com/dimensions-D-Cnat.png
 
Et sinon, auriez-vous des conseils particuliers pour la fabrication ?
 
Merci beaucoup,  
Aonghas.

n°16304588
tegea
Posté le 29-09-2008 à 14:04:55  profilanswer
 

Bonjour et bienvenue aux nouveaux sur ce thread !
 
Delphaillne > You're welcome ! Tiens nous au courant de tes progrès et éventuelles difficultés.
 
Kaoc'h_ki > Les Susatos sont des valeurs sûres. J'ai un Bb. Le son est très chouette. Par contre, ils jouent assez fort, et la note la plus grave est un peu faible et passe facilement en seconde octave si l'on y prête pas garde.
 
cricri78 > Si tu n'aimes pas ton Le Meur, ben envoie le moi, je saurai quoi en faire !  ;) Bon, il s'agit d'un superbe instrument. Garde le précieusement et ne t'inquiètes pas au sujet de la toxicité de l'alu, je ne pense pas qu'une embouchure en alu délivre une dose suffisante d'alu pour atteindre le seuil de toxicité. Maintenant, d'autres gens ont peut-être un avis plus éclairé ?
Pour le tin noir, je ne sais pas dire, il en existe beaucoup de modèles dans plusieurs marques. Il me faudrait plus de détails (une photo ? ).
 
Aonghas > Je pense qu'il vaut mieux commencer par un whistle en Ré (high D) car c'est le whistle "standard", et donc de loin le plus répandu. Fais toi la main dessus, et ensuite tu pourras essayer d'autres clefs, et aussi les whistles graves dont le low D.
Celui-là :  
http://guido.gonzato.googlepages.com/dimensions-D-lager.png
Côté conseils, il y a une pièce qu'il faut faire avec soin : le bouchon en bois (fipple block). Ne le bâcle pas, prend ton temps, et applique toi pour la finition (il doit être bien lisse et régulier, surtout là où la veine d'air va passer.
Tiens nous au courant de ta fabrication.


Message édité par tegea le 29-09-2008 à 14:10:41
n°16323236
lkz22
Posté le 01-10-2008 à 10:20:44  profilanswer
 

Bonjour a tous,
et encore un nouveau sur ce forum, tres sympa. Je joue du whistle depuis deja 4/5 ans, car je joue aussi de la bombarde et du biniou. Le whistle est genial pour travailler les morceaux sans risquer d'etre trucide par le voisinage....J'ai 2 walton en D (normal et "mellow" ), un trio (Bb D et C) Susato, une Generation Bb (tonalite de la bombarde) et une generation en G (taille du levriad - chanter- du biniou). J'ai egalement des traversieres (Yamaha metal et Lehart en bois).
Je viens de commencer la fabrication d'une D avec trou pour le C, comme sur le schema ci dessus. Ensuite,je pense m'attaquer au low G et low D....Y'a du taff...Bravo en tout cas a ce forum, tres instructif.
a plus
Lkz22

n°16409019
Mormar
Posté le 10-10-2008 à 19:04:40  profilanswer
 

Salut! Je viens égalemnt de m'inscrire sur ce forum passionnant.  
 
J'ai commencé le tin whistle il y a environ une ou deux semaines et, comme tout le monde, j'ai acheté un pack walton ^^. C'est vrai que le whistle fourni à l'air pas terrible et je voudrais investir. Est ce que quelqu'un sait si ceux ci valent le coup ? : http://tradschool.com/fr//whistles [...] _c_10.html  
ou vaut il mieux que je prenne un Meg ? merci d'avance...
 
Sinon, ce topic étant assez long je n'ai lu que la 1ère page ^^, qui est deja très bien garnie ! Merci pour toutes ces informations^^, ca m'aide beaucoup.
 
 

n°16527891
schlipsett​e
Posté le 23-10-2008 à 14:16:20  profilanswer
 

Bonjour!
Hé oui, encore une nouvelle!
Je suis étudiante en histoire à la fac de Rouen, et j'ai attrapé le virus du whistle après un concert de Joanne mcIver et Christophe Saunière: pour ceux qui ne connaissent pas http://pagesperso-orange.fr/joanne.mciver/  
Je voudrais savoir par où commencer ^^, moi qui en suis restée à la flûte à bec niveau collège (et encore...)
savez vous s'il existe une école où une association qui dispenserait des cours sur Rouen?
Merci


---------------
Sarah
n°16535763
Mormar
Posté le 24-10-2008 à 12:34:03  profilanswer
 

Bonjour Schlipsette,  
 
Tu devrais aller sur ce site : http://whistle.xooit.fr/index.php , beaucoup de ceux qui ont postés ici y sont inscrits. Il y à une grande miune d'iformation.  
A bientot

n°16707662
tegea
Posté le 12-11-2008 à 16:26:49  profilanswer
 

Bon, ben bienvenue à vous, avec un peu de retard !  :)  :bounce: (ma notification automatique de messages s'est désactivée, je ne sais pas pourquoi..)
 
Pas grave, ça va remonter le post et attirer des petits nouveaux. ;)

n°16777382
kiru78
Posté le 20-11-2008 à 00:15:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
un topic bien sympa avec beaucoup d'informations très utile!
J'ai acheter mon pack walton cet apres-midi sur vos conseils et je suis très satisfait de mon achat.
Aussi je voulais savoir quel morceau me conseillerez-vous pour mes débuts sachant que pour le moment je pense bosser sur "The Sally Garden".
En esperant que mon voisinage supporte mes débuts, voila un petit nouveau de la tin whistle.
A bientot

n°16822636
lkz22
Posté le 25-11-2008 à 11:30:13  profilanswer
 

lkz22 a écrit :

Bonjour a tous,
et encore un nouveau sur ce forum, tres sympa. Je joue du whistle depuis deja 4/5 ans, car je joue aussi de la bombarde et du biniou. Le whistle est genial pour travailler les morceaux sans risquer d'etre trucide par le voisinage....J'ai 2 walton en D (normal et "mellow" ), un trio (Bb D et C) Susato, une Generation Bb (tonalite de la bombarde) et une generation en G (taille du levriad - chanter- du biniou). J'ai egalement des traversieres (Yamaha metal et Lehart en bois).
Je viens de commencer la fabrication d'une D avec trou pour le C, comme sur le schema ci dessus. Ensuite,je pense m'attaquer au low G et low D....Y'a du taff...Bravo en tout cas a ce forum, tres instructif.
a plus
Lkz22


Me revoilà, depuis mon dernier message, je me suis fait une low G mais elle est moins reussie que la high D, le G grave est dur a choper et elle a beaucoup trop de "souffle" à mon goût. Je viens également de recevoir une Howard low D, achetée en GB sur ebay. Premières impressions : pas beaucoup de volume et très dur de bien boucher les trous, malgrè un doigté "cornemuse" (2eme phalange).
Sinon, une info pour les amateurs de fest noz, nous organisons un fest noz ce we (29 nov 08) à La Ferté Alais (91).J'y jouerai (au biniou) avec mon groupe. Peut être aurais je le plaisir de rencontrer un(e) participant(e) au forum. N'hesitez pas à venir me voir pour discuter.
Kenavo
Lkz

n°16878219
pernelle54
Posté le 02-12-2008 à 10:21:17  profilanswer
 

Bonjour,
Je joue de la flûte traversière dans un groupe folk et j'aimerais me mettre à la tin whistle. Le problème c'est qu'il y en a tellement que je ne sais laquelle choisir. Il me faut une flûte qui me permette de faire de beaux aigües et d'être sonorisée, soit vraiment un son pur !
Que me conseillez-vous ?  
On m'a parlé de Chieftain High D et d'Overton.
Pas facile de s'y retrouver entre tous ces modèles . . .  

n°17037003
la-naineh
Posté le 21-12-2008 à 20:30:38  profilanswer
 

Bonjour :)
Je viens de recevoir une tin whistle en do, et je me demandais si c'était possible de jouer des dièses avec. Je ne trouve aucune information sur ce sujet, pouvez-vous m'aider?

n°17083111
Paul Hocho​n
Posté le 29-12-2008 à 06:43:28  profilanswer
 

Nowell est terminé. je viens de tomber par hasard sur ce topic et j'vais viendre discuter bientôt avec vous. J'aime le folk Irlandais j'aime le Tin j'ai testé la bombarde mais bonjour les crampes de joues. Je cherchais désespérément de l'aide et vous voici.. La je vais me coucher car j'ai bossé cette nuit mais j'arriverai dans la journée avec de bien jolies questions. En attendant Merci à vous d'exister je me sens moins seul avec mes flutiaux... :)
Thierry

n°17119265
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2009 à 12:17:33  answer
 

Bonjour à tous je suis un petit sur le forum mais la passion du Tin Whistle qui m'anime elle est très ancienne et c'est depuis quelque jour que j'ai décidé de m'y mettre et oui je joue également du saxophone et il faut dire qu'il prend beaucoup de temps sur mon temps libre. Enfin je suis heureux de trouver une communauté sur ce magnifique instrument.
Et a quand un forum français entièrement dédié au Tin Whistle?  
 
François aka John Doe 27

n°17127598
ana17
Posté le 04-01-2009 à 15:11:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!! voila j'ai commandé une tin whistle meg clark sur internet et j'aimerais savoir comment la nettoyer , si il y-a des précautions à prendre ! merci et bonne année !!

n°17399236
amilda
Proud plastic whistler
Posté le 31-01-2009 à 02:38:52  profilanswer
 

Salut !
Merci d'avoir ouvert ce topic !!! Je m'y abonne, j'y adhère...nan mieux je le finance. Carrément.  :D
Je joue du Tin depuis un an maintenant (enfin...un an, tout est relatif   :whistle: ) C'est en écoutant Joannie Maden, mais également des groupes tels les Chieftains, Lunasa (return from finagall !! *_*) et The Corrs que j'ai eu envie d'en jouer.
J'ai deux waltons (dont une little black, key of D) et une Feadog (quand même mieux pour les aigüs). Je sais jouer des airs traditionnels irlandais lents, plus quelques autres trucs (genre l'ost de LOTR ou des mélodies de Zelda 64  :whistle: ), toujours trouvés à l'oreille (je suis pas terrible en solfège  :pfff: ), et j'essaie de passer à des trucs plus rapides mais c'est difficile de trouver tout à l'oreille (et surtout des partitions !).

 

Pour Ana17, je pense qu'un simple chiffon sec pour la nettoyer après l'avoir utilisée suffit, je n'ai jamais entendu parler de précautions spéciales à prendre (si ce n'est ne jamais ranger un tin sans l'avoir nettoyé près usage !), mais bon peut-être d'autres personnes s'y connaissant mieux te répondront ;)

 

Sinon, n'hésite pas à faire un tour sur la page de Brother Steve, où il y a toujours de très bons conseils à suivre :)

 

Bon sang, je vais me squatter souvent ce topic :) je le sens  :D


Message édité par amilda le 31-01-2009 à 02:45:27

---------------
« Choisir ! c’est l’éclair de l’intelligence. Hésitez-vous ? Tout est dit, vous vous trompez. »
n°17407199
claribolle
Posté le 01-02-2009 à 12:41:13  profilanswer
 

bonjour à tous, ca y est j'ai décidé de m'y mettre, par contre, après lecture attentive des posts très intéréssant, je ne sais pas quoi choisir. Je vous demande donc conseil; je suis musicien et je joue de la clarinette et du sax.
J'aimerai votre avis sur quel instrument je pourrai commencer.

n°17412890
amilda
Proud plastic whistler
Posté le 01-02-2009 à 22:08:36  profilanswer
 

Je te conseillerais une little black de Walton's, qui est pas mal pour commencer. Par contre les aigües sont un peu dures à sortir avec...ce qui t'oblige à apprendre à maîtriser ton souffle dès le début ! Si tu as trop de mal avec, tu peux toujours réajuster l'embout (ça nécessite un peu de doigté mais ça paye !)
Sinon, les feadog sont vraiment bien pour débuter aussi. :)


---------------
« Choisir ! c’est l’éclair de l’intelligence. Hésitez-vous ? Tout est dit, vous vous trompez. »
n°17607793
Manit65
Posté le 21-02-2009 à 00:30:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu envie de m'y mettre aussi, pour tout avouer un peu grâce aux Corrs.. j'ai donc acheté, ne sachant pas quel modèle choisir, un de ceux utilisés par A.Corr, le Little Black de Walton.
 
Est-ce quand même bien pour débuter ?
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce topic.. mais je m'y attèlerai une fois le whistle reçu!

n°17636855
shiawase1
Posté le 24-02-2009 à 18:04:57  profilanswer
 

Bonjour,
Je voudrais me construire une tin whistle mais je vois depuis le début de ce sujet que tout les site cités sont en Anglais.Etant loin d'être bilingue, ne connaîtriez-vous pas de site en français permettant de les fabriquer?
merci d'avance

n°17850834
Dam-bzh
Posté le 18-03-2009 à 09:36:58  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai débuté la Tin en décembre avec une Soodlum, et j'aimerais avoir un son plus "pur". Je suis rennaise, et j'ai fait un peu tout les magasins de musiques (Rousseau, Duros, Comptoir Irlandais pour ceux qui connaissent) où j'ai vu des Générations, Feadog, Walton et des Flageolets, et des marques beaucoup plus chères. Bref pas de Clarke.
Je vais de temps en temps à Paris via Montparnasse et j'aimerais savoir quels types de tins je pourrais trouver chez Coop Breizh. Ou si quelqu'un connait un autre magasin sur la région rennaise, je suis preneuse.
Merci
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] 5 sur 5 : 3 Gars, 2 Filles : nouveau sur France 2[Topic unique] FUNK
Y a -til un topic "francais en angleterre" ?[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
[TOPIC SURVIE]Qui vend des clopes à ct'heure?Le plus vieux topic en activité
[Topik Unik] Les geckos + Terrariophilie en généralLe topic des mixs "Back to Mine" des membres hardware.fr
Flûte inconnue ?Topic sur la religion
Plus de sujets relatifs à : Tin Whistle/flute irlandaise ze topic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR