Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
835 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Tin Whistle/flute irlandaise ze topic

n°14062847
tegea
Posté le 14-02-2008 à 19:27:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors prenons les choses dans l'ordre :  

Bulms > La partition de Cooley's : http://www.whistlethis.com/index.p [...] pRPQ%3D%3D
En bonus, tu as les enregistrements de plein de gens.  ;)  

Greymouser >
DBSBT = D Brass Session bore Black Tip
DBN = D Brass Narrow bore

Brass, c'est le modèle en laiton. Il existe les DASBT et DAN en aluminium.
Bore, c'est le diamètre du tube.  
Black tip, c'est l'embouchure qui est en delrin noir. En fait le DBN a aussi une embouchure en delrin noir.

Le DBSBT est fait pour jouer en "session" : il a un gros diamètre, joue plus fort et demande un peu plus de souffle, surtout pour les aigus.
Le DBN a un plus faible diamètre, il joue moins fort et demande moins de souffle dans les aigus.

Les deux sont dons parfaitement identiques en dehors de leur diamètre. Ils ont un son très pur, onctueux et doux et sont néanmoins faciles à jouer quoiqu'il faille souffler plus fort dans le DBSBT.

J'ai le DBSBT et c'est un instrument superbe ! Le son est très beau, parfaitement pur, parfaitement accordé (y compris de C bécard, ce qui est rare pour les fluteaux cylindriques). La qualité de fabrication est remarquable et en plus il est beau !  

DBN :
http://www.burkewhistles.com/image [...] l-d-01.jpg  

DBSBT :
http://www.burkewhistles.com/image [...] VIEW-D.jpg  

Voilà, tu as tous les éléments pour choisir. http://www.burkewhistles.com/home.php?cat=248

Message édité par tegea le 14-02-2008 à 19:31:00
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 19:27:05  profilanswer

n°14062939
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 14-02-2008 à 19:38:03  profilanswer

Super, merci pour ta réponse claire, nette et précise. Comme tu pratiques sur plusieurs tin whistle tu pourras peut etre m'aider pour un comparatif, je n'ai aucun probleme pour sortir les aigues avec ma Meg by clark, est ce que la DBSBT demande vraiment beaucoup plus de souffle que la Meg pour le meme effet.

J'ai un ami qui joue dans un groupe de musique irlandais et qui m'a proposé (mais alors pas tout de suite, d'ici 30 ou 40 ans, le temps que je m'amèliore  :) )de les accompagner sur quelques morceaux, dans ce cas de figure la DBSBT semble appropriée. Je vais reflechir, mais bon d'un autre coté, si elle est plus dure ca va peut etre freiner mon apprentissage :pt1cable:  :pt1cable:  

Merci une nouvelle fois.

P.S.: Pour les franciliens, j'ai découvert un Pub irlandais "the quiet man" a Paris, ou il y a régulierement des sessions de musique trad., si ca vous interesse.

Message édité par greymouser le 14-02-2008 à 19:40:13
n°14067261
tegea
Posté le 15-02-2008 à 10:15:27  profilanswer

C'est clair que su tu comptes jouer avec d'autres musiciens, la DBSBT est sera appropriée car elle a vraiment du coffre. C'est aussi clair qu'il faut souffler plus fort que dans une Meg, mais cela dit, elle n'est pas difficile pour autant. Disons qu'il faut maitriser son souffle à partir du A aigu. En dessous, ça passe tout seul. Mais c'est juste une question d'habitude. Il te faudra aussi reprendre ton souffle plus souvent.

Je sais que beaucoup de gens adorent la DBN pour son aisance de jeu et son joli son. Cela dit, il parait qu'il passe aussi très bien en groupe tant que tu restes en intérieur.  
Ne pas jouer trop fort est aussi un atout non négligeable pour jouer à la maison sans irriter ta petite famille ... La DBSBT joue un poil fort dans ce contexte.

Bon, de toutes façons tu ne peux pas te tromper. Les deux sont excellentes et quelque-soit ton choix, tu ne regretteras pas.

Moi qui ai une DBSBT, j'aimerais bien avoir une Narrow Bore, et j'aimerais bien aussi tester la version alu. Donc j'investirai un jour ou l'autre dans une DAN.
Mais en attendant j'adore ma DBSBT !

Pas facile hein .... ?  :lol:

n°14079475
Bulms
Posté le 16-02-2008 à 19:25:53  profilanswer

Merci encore tegea tu m'est d'un grand secour sur ce forum et maintenant j'arrive presque a jouer Cat's meow avec ma dixon trad c'est dingue comme cet instrument facilite les choses.Demain je vais assister a ma première session irlandaise près de chez moi je ne pensais pas mais le directeur de tradschool n'habite pas très loin finalement, donc j'espère que je vais apprendre d'avantage:d:d a+
Pierre  

n°14135836
biboune11
Posté le 22-02-2008 à 16:41:41  profilanswer

Hello tout le monde !
Voilà, je suis contaminé...

Après avoir essayé le Walton D + sa méthode (insupportable sur la 2ème octave !), je viens de prendre possession d'un Trad Dixon D, beaucoup beaucoup mieux déjà...

Après 4 semaines, j'arrive à jouer quelques Airs, en faisant quelques ratés, et même un début de reel (version "lente" pour l'instant...)

C'est assez génial comme petit instrument, très expressif, on a tout le temps envie d'y jouer... au grand malheur de ma compagne !! :)
(petite solution systeme D trouvée pour pallier un peu : un petit bout de scotch sur la moitié de l'ouverture au-dessus du bec, ça atténue énormément le volume sans trop abimer la tonalité - ça rajoute juste du "chiff" ).

Je cherche éventuellement des cours sur Paris, j'ai du mal à me structurer dans ma pratique et je manque de rigueur (j'ai tout de suite envie de jouer des trucs, sans passer par les gammes, les exercices... !), je pense que des cours pourraient me "forcer" à plus de rigueur.

Quelqu'un connait-il des plans sur Paris pour des cours de tin whistle ??

Content de rejoindre la joyeuse troupe des flutchios ;)

n°14137176
tegea
Posté le 22-02-2008 à 18:50:10  profilanswer

Bienvenue sur ce sujet !  :D  

Je ne connais pas de cours sur Paris. Peut-être par l'association irlandaise. ils ont un site internet.

Message édité par tegea le 22-02-2008 à 18:50:20
n°14137931
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 22-02-2008 à 20:50:52  profilanswer

biboune11 a écrit :

........Quelqu'un connait-il des plans sur Paris pour des cours de tin whistle ??

Bonjour Biboune 11

J'ai trouvé un prof qui donne des cours sur Nanterre et une autre personne m'a contacté suite à un email que j'avais adressé à l'association irlandaise. Contacte moi en mp je te donnerai les coordonnées si cela t'interesse toujours.

n°14153342
harbulll
Posté le 24-02-2008 à 23:04:55  profilanswer

Yo salut à tous !!!!!!!
Moi je viens d'acheter 2 low (Ré et Do !!!!!!!!) et 2 tin (Ré et Sib) en PVC !!!!!!!!!! la marque c'est WoD Whistle  
y sont pas tunable mais leur prix est terrible ;-) c'est le banquier qui va être content !!!!! le site www.wodywodmusic.com , rubrique WoD Whistle
Bon d'accord y sont en PVC, tout le monde pourrait s'en fabriquer, etc...mais... le gars (WoDy WoD) est sympa et m'a fait un petit
prix, d'autant plus que j'ai pu en essayer plusieurs avant de faire mon choix. Il donne des cours en banlieue sud. C'est mortel !!!!!!

n°14238835
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 04-03-2008 à 18:51:19  profilanswer

Ma femme a voulu me faire plaisir et m'a commandé une burke pour la st valentin,, le souci c'est qu'elle a acheté une DBST et moi je voulais une DBN donc je la vends (je suis pas sentimental en plus j'ai son accord :)  :)  :) ).  

Sur le site elle revient à 190 dollars avec les frais de port, soit a peu pres 165 euros. Perso. je souhaite la vendre à 130 euros tout compris, je prends tous les moyens de paiement sauf les tickets restau (par contre paypal est accepté). Voila si cela interesse quelqu'un n'hésitez pas elle est neuve.

n°14242384
tegea
Posté le 04-03-2008 à 23:13:43  profilanswer

Ah ben je vais quand même pas en avoir deux !  :D  

Et donc tu vas te recommander une DBN ?

mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 23:13:43  profilanswer

n°14244461
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 05-03-2008 à 09:03:33  profilanswer

tegea a écrit :

Ah ben je vais quand même pas en avoir deux !  :D  

Et donc tu vas te recommander une DBN ?

C'est le but, des que j'aurai vendu la DBST, je la commande. Mais tu avais raison, quel son et en plus c'est un magnifique objet mais la DBN correspondra plus à l'usage que j'aurai à en faire. Il faut effectivement souffler un poil plus fort pour les aigus mais ca passe et le cylindre est un peu gros pour moi car j'ai vraiment des petites mains (limite hobbit :)  :) ).

En plus, il y a une housse.

Autrement, je continue à m'entrainer sur mes gammes et je tente des morceaux simples, prochain cours dans une semaine.

A bientot

n°14247621
biboune11
Posté le 05-03-2008 à 15:03:40  profilanswer

greymouser : tu le commandes ou ton burke ?
J'ai essayé de contacter Michael Burke directement, il ne répond à aucun de mes mails (depuis plus d'un mois), est-ce que l'envoi du whistle après commande est rapide ?

Merci a+

n°14248184
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 05-03-2008 à 15:49:11  profilanswer

Ma femme l'a commandé sur le site que tegea donne plus haut sur le topic et j'ai recu la whistle une huitaine de jours apres. Ils ont l' air tres serieux. As tu contacté Hervé pour les cours

n°14248484
biboune11
Posté le 05-03-2008 à 16:14:51  profilanswer

Pas encore, journées de folie chez moi en ce moment (au fait, je ne sais meme plus si je t'ai remercié pour les coordonnées... si ce n'est pas le cas, merci !!)

bien compris pour les coordonnées fournisseur

a+

n°14253974
tegea
Posté le 05-03-2008 à 23:22:12  profilanswer

Greymouser, si ton Burke a été commandé directement chez Michael Burke, alors tu peux l'échanger pour un DBN. Tu as 15 j pour le faire il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par tegea le 05-03-2008 à 23:22:22
n°14255559
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 06-03-2008 à 09:02:00  profilanswer

tegea a écrit :

Greymouser, si ton Burke a été commandé directement chez Michael Burke, alors tu peux l'échanger pour un DBN. Tu as 15 j pour le faire il me semble.

Ca va etre un peu dur car je suis loin d'etre brillant en Anglais, par contre je viens de voir mon relevé de compte et comme l'euro est en pleine bourre par rapport au dollars, j'ai ete preleve de 129,67 €uros, Burke n'a pas mis a jour le taux de change sur son site. Je peux donc la laisser à 100 €uros (cela m'eviterait les mails, la queue a la poste pour renvoyer le colis, etc.....).

Voila

Message édité par greymouser le 06-03-2008 à 09:21:37
n°14256018
tegea
Posté le 06-03-2008 à 10:30:09  profilanswer

129 euros ! pas cher du tout en effet, j'ai payé le mien 150 il y a 1an et demi.
Du coup, tu devrais trouver preneur sans trop de problème à 100 euros.

n°14256205
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 06-03-2008 à 10:52:48  profilanswer

Je pense aussi, si personne n'est interessée sur le forum je vais en parler a mon prof. des mardi prochain, à ce prix il y aura bien un acheteur parmi ses eleves ou ses proches.

n°14310282
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 12-03-2008 à 10:32:36  profilanswer

Ca y est la Burke est vendue, j'ai commencé à m'entrainer à faire des ornementations cut et des rolls. Pour les rolls, c' est loin d'etre evident, mais bon faut travailler.

n°14316519
tegea
Posté le 12-03-2008 à 20:54:25  profilanswer

Super !  
Et tu as reçu ta DBN ?

n°14319176
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 13-03-2008 à 08:46:21  profilanswer

tegea a écrit :

Super !  
Et tu as reçu ta DBN ?

Non pas encore, mais je pense la recevoir dans 2,3 jours au plus tard. Je te donnerai mes impressions des reception :sol:  :sol:  

n°14324859
tegea
Posté le 13-03-2008 à 20:05:18  profilanswer

Ouaip, on attend avec impatience !  
Et puis de photos aussi !  :bounce:

n°14325122
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 13-03-2008 à 20:29:56  profilanswer

Ok promis pour les photos

n°14334153
tegea
Posté le 14-03-2008 à 19:46:19  profilanswer

C'est juste qu'il parait que Micheal Burke a fait quelques modifs à ses whistles depuis l'an dernier, et je suis curieux de voir lesquels !

n°14397022
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 21-03-2008 à 19:43:07  profilanswer

Voila, je l'ai recue hier et comme promis :

http://img246.imageshack.us/img246/3107/img1650ci5.th.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/5416/img1651jw4.th.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/4631/img1652bx9.th.jpg

http://img353.imageshack.us/img353/3079/img1653xl6.th.jpg

n°14398482
tegea
Posté le 21-03-2008 à 22:51:53  profilanswer

Superbe ! Difficile de voir des différences ave la mienne à part le diamètre.
Alors, comment joue-t-elle comparé à la DBSBT ?

n°14398780
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-03-2008 à 23:26:45  profilanswer

Bijour !

Vu que ça parle irlande ici : j'aimerais savoir si il existe une transcription vers tablature , pour guitare "normale" :D de ce magnifique morceau :
http://www.dailymotion.com/cluster [...] sigl_music

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°14443970
stoufy
Posté le 27-03-2008 à 19:19:52  profilanswer

Ca y est enfin, départ pour Londres demain matin et petit tour chez Hobgoblin prévu dans l'après midi pour petite scéance de shopping whistle.....

n°14444320
greymouser
Pas fait exprès
Posté le 27-03-2008 à 20:05:02  profilanswer

tegea a écrit :

Superbe ! Difficile de voir des différences ave la mienne à part le diamètre.
Alors, comment joue-t-elle comparé à la DBSBT ?

Elle joue  beaucoup moins fort et son diametre est beaucoup moindre que la DBSBT mais le son demeure terrible. Je n'ai plus trop de probleme a jauger mon souffle pour les aigus et comme je commence à jouer un morceau de Hornpipes, c'est beaucoup plus facile pour moi. Je ne regrette pas le changement car la DBN me correspond mieux pour le moment. La DBSBT reste quand meme un superbe instrument.

n°14444358
ParadoX
Posté le 27-03-2008 à 20:11:24  profilanswer

Hmm et le Galoubet, ca rentre dans quelle categorie ? Ca existe en dehors de la Provence ?

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°14585307
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-04-2008 à 17:14:58  profilanswer

Ma copine vient de ramener à la maison un tin whistle "Waltons" acheté 8 ou 10€...

Ce qui est rigolo c'est que elle qui est clarinettiste accomplie, a du mal en jouer car elle souffle trop fort et que ca part en vrille dans les aigus. Moi avec mes bases de flute à bec datant du collège, je m'amuse comme un petit fou! (mais mon chat a plusieurs foi frolé l'arrêt cardiaque)

J'ai fait le tweak "patafix" ca a grandement amélioré la sonorité et l'aisance dans les aigus. le ré grave a par contre toujours du mal a passer.

Message édité par sorg le 12-04-2008 à 17:19:33
n°14585602
tegea
Posté le 12-04-2008 à 18:19:42  profilanswer

Ca c'est sûr, le whistle et les chats, ça ne fait pas bon ménage !  :)  

Bienvenue sur ce sujet !  
Si tu t'amuses comme un fou, tu ne vas pas tarder à avoir des whistles un peu partout dans ta maison.  ;)

n°14589342
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-04-2008 à 12:10:59  profilanswer

Je suis en train de regarder le tuto du "low tech PVC tin whistle". Je pense que ca va occuper mon dimanche après midi.

Quelques petites questions:
- Quand le gars parle de la première octave "first octave" , il parle de l'octave aigue ou de l'octave grave ?
- Pour ceux qui ont fait une flute en PVC, comment avez vous fait le bouchon du sifflet ? 13mm ne dois pas etre une taille standard pour des baguette de bois rond.
-Pour vérifier la tonalité de la fulte en cours de fabrication , comment avez vous fait ? A l'accordeur ? à l'oreille ? Je sais qu'il y a des accordeurs "logiciels" tournant sur PC. En avez vous utilisé un ?

n°14593693
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-04-2008 à 21:37:19  profilanswer

Bon,

Sans attendre vos réponses, j'ai fait mon atelier bricolage cet après midi.
Environ 1 heure de boulot avec du matos récupéré dans ma cave pour parvenir à mes fins.

Pour "accorder" la flute j'ai utiliser le logiciel eponyme trouvé ici: http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html
C'est très simple. En agrandissant les trous très progressivement, on arrive à avoir un whistle parfaitement juste sans difficulté.

Au final, mon whistle DIY a un son très chaleureux et légèrement "breathy" dans l'octave grave. C'est un vrai plaisir à l'oreille. Les notes sont très stables (pas de dérapage intempestif entre une octave et l'autre). Quand on force un peu la pression d'air, on passe proprement à l'octave supérieure.
Le problème que j'ai à l'octave supérieure est double: D'abord la sonorité est excessivement "breathy" (Y a -til un équivalent francais de ce terme ?) . Le bruit de "souffle" couvre presque la sonorité de l'instrument. De plus , les notes supérieures au la aigu sont quasi impossible à jouer. ca crachotte, et il faut souffler tellement fort pour tenir l'octave qu'on vide ses poumons en 2 secondes.  

Je soupconne que ces problèmes d'aigus viennent du bec qui est pas très propre (j'avais qu'une baquette ronde de 12mm poour boucher le tube de 13mm. J'ai donc rajouté une epaisseur de scotch pour faire l'étanchéité, mais le canal du siflet est du coup assez irrégulier.)

n°14632863
sucram
Posté le 17-04-2008 à 23:53:42  profilanswer

Bonjour à tous,

je pratique la flûte irlandaise depuis un peu plus d'un an. C'était surtout pour apprendre la bombarde (le doigté est le même). Je cherchais sur internet un site qui pouvait conseiller des flûtes (car j'aime bien aussi en jouer, cela repose mes lèvres et mon diaphragme après la bombarde !  :) ) et je suis arrivé sur ce forum... j'ai aussitôt commandé une MEG D et une Dixon Trad !

A++

Marc.

n°14973764
hlmhv
In Medio Virtus
Posté le 25-05-2008 à 10:40:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Je lis tellement de choses que j'ai du mal à m'y retrouver.. Vous qui pour beaucoup avez de l'expérience en Whistle, pouvez-vous me conseiller un low whistle d'abord simple?  
Je dois vous dire que cet instrument que je trouve sublime m'est totalement inconnu.
Merci de me conseiller, et bonjour de Belgique! :-)

n°15105411
orbinou
Posté le 06-06-2008 à 17:38:25  profilanswer

Bonjour!

Je suis tombé par bonheur sur ce magnifique post, mine d'information! je n'ai pas encore tout décortiquer.

Je débute dans la tin whistle et j'adore cet instrument. J'ai commencé avec la méthode waltons flute en ré majeur comprise. Ca m'a permit de me lancer mais je suis vite limité et j'aimerais trouver une autre méthode beaucoup plus complète avec les ornementations et des partitions de débutant à avancé. Est ce qu'on peut trouver ça sur le marché? ^^  
Aussi: avec ma flute waltons, j'arrive à tirer des sons convenables mais y'a mieux à mon avis ^^ j'aimerais acheter une nouvelle tin whistle pas trop cher (max 15-20 euros) et qui donne un meilleur son. J'ai pensé à la clarke original (vous savez la jolie http://www.nicedays.net/site/Musiq [...] histle.gif ) mais j'y connais pas grand chose.
Vous pouvez me filer un coup de pouce? :D j'suis trop motivé pour la tin whistle ^^

Merci!

(et un bonjour de Belgique aussi ^^)

n°15117618
Svart669
Posté le 08-06-2008 à 12:46:29  profilanswer

salut les nouveaux, je suis désolé, je n"y connais pas grand chose non plus, il faut attendre le retour du grand maitre lol

je songe sévèrement moi aussi pour le original de clarkes, car je me sens assez limité avec la meg, quelle est l'avis des connaisseur svp, merci beaucoup

n°15161740
L'apatride
Posté le 12-06-2008 à 01:34:02  profilanswer

Salut,

Et un de plus !!!

Je me suis payé le pack "Guiness/Waltons"avec méthode et Black Whistle (est ce le "Little Black Whistle" qui semble plutot bien noté ici ?) à l'aéroport de Cork.

Je joue aussi de la basse et du Xaphoon (www.xaphoon.com) et je pense que le Whistle m'ouvrira de nouvelles horizons.

Pour l'instant, pas grand chose à dire si ce n'est que je prend déjà beaucoup de plaisir (la prise en main est bien plus simple que le Xaphoon) et que j entrevois déjà les challenges que se petit instru ne manquera pas de me poser.

n°15163646
neoclash
Posté le 12-06-2008 à 10:55:25  profilanswer

Bonjour les nouveaux  ;)  

Bon, j'ai acheté pas mal de Tin Whistles donc je peux éventuellement vous conseiller:

La Little Black Whistle est très sympa...
Mais le must (pour moi) reste la Dixon Trad.  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  

Vous pouvez la commander chez tradschool pour environ 25€, elle les vaut largement... Je ne joue plus que sur celle là...

Elle existe en nickel et en laiton... Après c'est à vous de choisir laquelle vous préférez...

Si vous l'achetez, donnez-nous-en des nouvelles... :bounce:

Après, pour d'autres conseils, il faut effectivement attendre le retour du Grand Maître...  :)

Message édité par neoclash le 12-06-2008 à 10:57:45
n°15168878
orbinou
Posté le 12-06-2008 à 19:06:48  profilanswer

merci de ton conseil ^^ et la clarke original elle est bien?  

Et il revient quand le grand maitre? ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] 5 sur 5 : 3 Gars, 2 Filles : nouveau sur France 2[Topic unique] FUNK
Y a -til un topic "francais en angleterre" ?[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
[TOPIC SURVIE]Qui vend des clopes à ct'heure?Le plus vieux topic en activité
[Topik Unik] Les geckos + Terrariophilie en généralLe topic des mixs "Back to Mine" des membres hardware.fr
Flûte inconnue ?Topic sur la religion
Plus de sujets relatifs à : Tin Whistle/flute irlandaise ze topic

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR