Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Tin Whistle/flute irlandaise ze topic

n°15168878
orbinou
Posté le 12-06-2008 à 19:06:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci de ton conseil ^^ et la clarke original elle est bien?  
 
Et il revient quand le grand maitre? ^^

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 19:06:48  profilanswer
 

n°15190776
tegea
Posté le 14-06-2008 à 15:43:39  profilanswer
 

Je te déconseille fortement la Clarke original pour débuter. Elle est difficile à maîtriser et demande beaucoup de souffle. Garde la pour plus tard.
J'irai dans le sens de Neoclash : une Dixon trad qui pour la modique somme de 25€ est tout simplement extra ! Un beau son chaud et un poil complexe, une grande réactivité aux ornementations et des aigus faciles. Bon, c'est 5€ au dessus de ton budget, mais ça les vaut grandement.
 
Pour le même prix, il n'y a que les Susatos, ce sont des whistles qui demandent plus de souffle que le Dixon Trad. Et ils sont en plastique, il faut aimer.


Message édité par tegea le 14-06-2008 à 15:44:44
n°15191767
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 14-06-2008 à 18:27:22  profilanswer
 

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Je viens de tomber sur ce topic qui m'a permis d'acheter une Meg by Clarke's.
 
Bon sang que ce petit instrument est enivrant !!! Bon par contre c'est vraiment difficile , pour moi qui ne connait pas mon solfège, de lire les partitions ! :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°15193349
nihonjin59
Ejército del Pueblo
Posté le 14-06-2008 à 22:30:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ca fait un petit temps que je traine sur votre page, alors je me suis dit moi aussi je m'y met.
Ca fait trois mois que je joue de la whistle, j'ai une Generation en Ré(D) (La dorée avec un bec vert). J'adore ça, et moi aussi je suis atteint du trouble compulsif de l'acquisition de la whistle, mais j'ai jamais de sous sur moi.
 
Je voulais m'en faire une grâce au super lien de Tegea, mais pas moyen de trouver du tube de moins de 32mm.
Où l'achetez-vous??
 
Merci beaucoup pour ce super Topic.
 
P.S. J'adore le FolkMetal ( Eluveitie et Cruachan ), je suis whistler ( comme vous ), guitariste et percussioniste.

n°15194058
tegea
Posté le 15-06-2008 à 00:07:00  profilanswer
 

Chez Casto !  
Ils ont du 16mm en PVC, alu et cuivre, et du cuivre de 14mm.  ;)

n°15207625
orbinou
Posté le 16-06-2008 à 17:25:02  profilanswer
 

Yaaaah! le grand master est de retour! :D j'allais justement me décider à aller acheter une méthode au pif ^^
 
Merci du conseil pour la tin whistle, je prendrais celle là même si ça m'arrache dans mes économies ^^
 
Pour la méthode, laquelle pourrais-je prendre? J'ai commencé avec la Walton (flute en ré comprise) qui explique juste comment jouer, et qui donne quelques partitions. Au verso, il est affiché cette méthode:  
http://www.ampd.com.au/images/products/1332.jpg
"Everything you need to know about the Irish tin whistle, from playing your first notes to advanced solos and ornementation" Bon j'ai compris la phrase mais j'aimerais vos avis, conseils.
 
Merchi en tout cas :D

n°15209941
ge_12008
Posté le 16-06-2008 à 21:18:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Eh oui un nouveau en +
Suite à la lecture assidue de sujet (merci à tous les contributeurs) j'ai craqué pour une Meg et une méthode chez Musicroom.
J'ai eu la méthode, mais après 1,5 mois d'attente toujous pas de tin whistle (difficultée d'apro semble t'il).
Heureusement grace au lien de Tegea je m'en suis fait un en PVC, puis j'ai fini par annuler la commande et j'ai commandé une Dixon Trad que j'ai eu haujourd'hui.
J'avoue que je suis un peu déçu, manque de coffre dans les graves, je dois souffler si peu fort pour ne pas faire de couac que ça sort vraiement faiblard. Bien sur je suis ultra débutant et je dois probablement mal m'y prendre. Je suis preneur de tout conseil.
 
--> orbinou: pour la méthode c'est: jouez de la flute Irlandaise par Peter Pickow que j'ai. C'est la seule que j'ai trouvé en Francais ( d'ailleur c'est un Suisse avec un accent bien Suisse, c'est marrant pour moi qui suis du sud ). Je la trouve un peu ardue.
 
J'ai débuté avec la méthode de Ryan Duns' disponible sur le net à http://www.whistlethis.com/forums/ [...] 25ee5#3876 je  trouve ses leçons très bien et en plus c'est gratos, tu peux économiser tes jolis roros.

n°15211495
nihonjin59
Ejército del Pueblo
Posté le 16-06-2008 à 23:24:52  profilanswer
 

Merci Tegea,  
Mais, le dernier Casto dont je me souviennes, a fermé il y a cinq ans et maintenant c'est un brico depot. Et leroy merlin et brico depot, ils s'arretent au tube de 32mm. Est-ce que ça marche avec du cuivre ??
 
Merci

n°15215005
LaraIrish
Posté le 17-06-2008 à 13:17:31  profilanswer
 

Bonjour a tous,  :)  
 
je séjourne actuellement en Irlande,  :) et je suis arrivee sur ce forum. je voudrais moi aussi me mettre a la Tin Wishle.
Jai lu toutes les pages precedentes, car je ne m'y connait absolument pas dans ce domaine.
je pensais acheter une Dixon Trad, mais je ne sais pas si c'est mieux d'en prendre une en laiton ou en nickel. Je peux y mettre jusqu'a 30 euros maximum, si vous me conseillez mieux.
Ou peut on acheter des flutes en Irlande??  :)  :) je suis dans une petite ville, Mullingar (Westmeath) et je voudrais me procurer une flute assez vite, sinon je commande par internet.
votre forum et genial, par la suite je pense que je fabriquerais moi meme mes flutes.
 
A bientot :love:  :love:  :love:

n°15220883
ge_12008
Posté le 17-06-2008 à 21:24:55  profilanswer
 

--> nihonjin59     le PVC de diamètre 16 mm, à part faire des Tin Whistle, ça sert aussi à faire passer des câbles électriques. Tu peux donc en trouver chez les revendeurs de matériels électrique type comptoir de l'électricité. Bon bricolage.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 21:24:55  profilanswer
 

n°15222678
tegea
Posté le 17-06-2008 à 22:36:06  profilanswer
 

Humm, bizarre de ne pas trouver de 16mm, c'est pourtant le diamètre le plus courant. Tu peux aussi utiliser du cuivre, mais je te conseilles de te faire la main sur du pvc avant, car le cuivre est beaucoup plus difficile à travailler.
 
Obinou > Je n'ai pas la méthode dont tu montres la photo, mais Clare McKenna est celle qui fait tous les livres et CD de la marque Walton's, et j'aime bien sa façon de jouer. Donc il n'y a pas de raison que le livre ne soit pas bien.
 
ge_12008 > Le Dixon Trad n'est pas un whistle qui joue fort, et il n'aime pas non plus qu'on souffle fort. Cela dit, tu as raison quand tu dis que les basses, le D grave en fait, manquent un peu de puissance : c'est le seul (petit) défaut que je lui trouve. Un défaut partagé par beaucoup d'autres whistles d'ailleurs. Malgré ça, je l'adore !  
La méthode de Ryan Duns est effectivement très très bien. Et ce type joue merveilleusement bien.
Celle là est top aussi : http://www.rogermillington.com/sia [...] dexfr.html
 
LaraIrish > Laiton ou nickel, la différence ne sera pas énorme. Le laiton doit sans doute avoir un son un poil plus chaud. Après, c'est affaire de goûts. En tout cas, c'est impeccable pour débuter, et même beaucoup plus. Je ne peux pas te conseiller pour une boutique en irlande dans ton secteur, mais je suppose que là-bas, les whistles pas chers doivent fleurir dans pas mal de magasins. Vais essayer de me renseigner.. sinon, tu peux acheter sans trop de risques un whistle Feadog. J'en ai deux qui son tous les deux biens (un D et un C).
 
Et j'oubliais : bienvenue à tous les nouveaux ! ;)

n°15223438
tegea
Posté le 17-06-2008 à 22:59:39  profilanswer
 

LaraIrish > Une boutique à Dublin (donc pas trop loin a priori ?) : McCullogh Piggott, Suffolk Street

n°15227336
LaraIrish
Posté le 18-06-2008 à 09:41:41  profilanswer
 

Merci Tegea, je me suis renseigner dans ma petite ville, je vais aller voir aujourd'hui pour m'en acheter une, je suis trop pressee. Effectivement dublin n'est pas loin (80km) mais j'ai pas envi de retourner la bas, il y a un peu trop de monde a mon gout, mais si j'ai pas le choix j'irai ce weekend.  :wahoo:

n°15227665
LaraIrish
Posté le 18-06-2008 à 10:21:09  profilanswer
 

je trouve le son de cette flute tres beau, et surtout dans les aigus. je souhaitrerais en avoir une dans le meme genre, mais bien sur a un prix abordable, car je pense que celle ci doit etre cher. est ce que vous savez a peut pres ce que c'est, et si sa pourrait ressembler a une Dixon Trad??? merci.
 
http://video.google.fr/videosearch [...] itesearch=
 
si vous n'y arriver pas par ce lien, taper "woman of Ireland" avec youtube.

n°15231072
orbinou
Posté le 18-06-2008 à 15:24:02  profilanswer
 

Un grand merci à vous! mon choix est fait: Dixon trad + méthode Ryan Duns ou du suisse ^^
 
A bientôt!

n°15233917
tegea
Posté le 18-06-2008 à 19:56:56  profilanswer
 

Obinou > Bon choix, impeccable pour débuter sereinement !  
 
LaraIrish > Aaahhh, Womens of Ireland joué par Joanie Madden ....  :love:  :love: C'est mon morceau préféré et c'est aussi celui qui a fait que je me suis intérressé au Tin Whistle.  
Elle le joue a priori avec un Burke DASBT. Tu peux l'acheter ici : http://www.burkewhistles.com/produ [...] 258&page=1
J'ai acheté le même mais en laiton, le DBSBT : http://www.burkewhistles.com/produ [...] 254&page=1
 
Le son est divin et très, très pur. Il est assez cher, mais on en a pour son argent.
 
Le Dixon Trad n'a pas le même son : Comme le "Trad" l'indique, il a un son un peu complexe, donc moins pur.
Les whistles purs peu cher, je n'en connais pas.
 
Maintenant, attention, tu n'obtiendras jamais le même son que le disque, à moins de jouer dans un endroit qui résonne.  
Chez moi, ça marche bien dans l'escalier de ma cave, et ... dans mes toilettes !  :lol:  
 
Le morceau en question est sur le disque "songs of the irish whistle" volume 1, de Joanie Madden.  
http://www.virginmega.fr/musique/a [...] ,page1.htm


Message édité par tegea le 18-06-2008 à 19:58:34
n°15234845
ge_12008
Posté le 18-06-2008 à 21:24:51  profilanswer
 

--> Tegea   et Ryan Duns, d'après toi, quel instrument utilise t'il dans ses vidéo ?
Pour ceux que ça interresse voir son blog ici http://www.tinwhistler.blogspot.com/ avec une vidéo de son école... ils ont trop de chance  :p

n°15242722
nihonjin59
Ejército del Pueblo
Posté le 19-06-2008 à 17:30:30  profilanswer
 

Merci, merci....
J'avais pas pensé regarder dans le rayon électricité, mais, j'ai trouvé tout de suite.
J'entame la fabrication d'une Low Whistle en Re, mon rêve...
Je posterai une photo quand j'aurai fini.
A++      et bon jeu..

n°15243927
tegea
Posté le 19-06-2008 à 19:33:45  profilanswer
 

ge_12008 > Après une enquête poussée,  :D , il semblerait que le whistle de Ryan Duns soit un hybride : le sifflet est un O'Riordan, et le coprs, ben personne ne sait... Pour info, les whistle O'Riordan sont les plus recherchés de tous. Pat O'Riordan a arrêté sa fabrication il y a 1 ou 2 ans, et depuis, les prix en occasion atteignent des sommets, parfois jusqu'à 800 euros. En plus de sa collection compète de Burke, Joanie Madden joue aussi parfois sur des O'Riordan.  
 
Nihonjin59 > Si tu veux te faire un low D, prend du PVC 24mm et pas du 16mm.  ;) Par contre, c'est pas facile à jouer. La prise en main courante des High D ne convient pas parceque les trous sont trop écartés. Il faudra placer ta main droite comme ça :
http://www.thewhistleshop.com/beginners/lowd/finger_pos_2.jpg
http://www.thewhistleshop.com/beginners/lowd/finger_pos_4.jpg  

n°15248471
servan
Posté le 20-06-2008 à 09:27:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Encore un petit nouveau.
Je joue depuis un peu moins d'un an de manière assidue.
La methode de Peter Pickow est celle avec laquelle j'ai commencé. Elle est intéressante car elle permet de travailler le phrasé et les ornementations.
 
Au niveau flute, en high D j'ai une walton (vendue avec la methode), une little black, une susato. En Low D j'ai une susato et une Low tech whistle faite de mes blanches mains. :D
J'ai essayé de faire un Bb mais le resultat n'est pas probant.  
 
Voila pour les présentations.
 
Qu'utilisez vous pour faire les bouchons des becs?
Perso j'ai commencé avec du bois (baguette ronde chez castobricomerlin) mais il gonfle après avoir jouer longtemps. Je suis donc passé au teflon, mais c'est un peu mou a mon gout...

n°15248630
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-06-2008 à 09:50:25  profilanswer
 

tegea a écrit :

ge_12008 > Après une enquête poussée,  :D , il semblerait que le whistle de Ryan Duns soit un hybride : le sifflet est un O'Riordan, et le coprs, ben personne ne sait... Pour info, les whistle O'Riordan sont les plus recherchés de tous. Pat O'Riordan a arrêté sa fabrication il y a 1 ou 2 ans, et depuis, les prix en occasion atteignent des sommets, parfois jusqu'à 800 euros. En plus de sa collection compète de Burke, Joanie Madden joue aussi parfois sur des O'Riordan.

 

Nihonjin59 > Si tu veux te faire un low D, prend du PVC 24mm et pas du 16mm.  ;) Par contre, c'est pas facile à jouer. La prise en main courante des High D ne convient pas parceque les trous sont trop écartés. Il faudra placer ta main droite comme ça :
http://www.thewhistleshop.com/begi [...] _pos_2.jpg
http://www.thewhistleshop.com/begi [...] _pos_4.jpg


Ah!
J'ai justement fait un low D sur la base des dimensions données par le "Low-Tech Wistle guide".
Il a un super beau son... Mais il est proprement injouable à cause des trous qui sont trop écartés.
Dommage, car le son est superbe.
Je vais essayer cette méthode pour les doigtés, mais j'ai peur de ne pas être "étanche".
La main gauche, tu la positionne comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 20-06-2008 à 10:14:07
n°15248637
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-06-2008 à 09:51:27  profilanswer
 

servan a écrit :

Bonjour à tous,

 

Encore un petit nouveau.
Je joue depuis un peu moins d'un an de manière assidue.
La methode de Peter Pickow est celle avec laquelle j'ai commencé. Elle est intéressante car elle permet de travailler le phrasé et les ornementations.

 

Au niveau flute, en high D j'ai une walton (vendue avec la methode), une little black, une susato. En Low D j'ai une susato et une Low tech whistle faite de mes blanches mains. :D
J'ai essayé de faire un Bb mais le resultat n'est pas probant.

 

Voila pour les présentations.

 

Qu'utilisez vous pour faire les bouchons des becs?
Perso j'ai commencé avec du bois (baguette ronde chez castobricomerlin) mais il gonfle après avoir jouer longtemps. Je suis donc passé au teflon, mais c'est un peu mou a mon gout...


Baguette de bois trempé dans la cire chaude pour l'imperméabiliser.

 

Les baguettes Castomerlin ont a chaque fois un diamètre pas parfait: 14mm pour du PVC qui fait 13mm intérieur... pour mettre au diamètre rapidement, je serre la baguette dans le mandrin de la visseusse et je la fait tourner dans une feuille de papier de verre que je serre avec l'autre main. Ca permet de réduire le diamètre en quelques secondes en ayant une finition impeccable.


Message édité par sorg le 20-06-2008 à 10:16:11
n°15248908
servan
Posté le 20-06-2008 à 10:21:52  profilanswer
 

sorg a écrit :


La main gauche, tu la positionne comment ?

De la même manière. en fait tu mets d'abord l'annulaire qui te sert de pivot puis tu place les autres doigts.
Ne cherche pas à mettre la pulpe des doigts mais plutôt la deuxième phalange comme sur le dessin.
 
Merci pour l'astuce du mandrin, je vais essayer rapidement. :bounce:


Message édité par servan le 20-06-2008 à 12:10:03
n°15251477
hlmhv
In Medio Virtus
Posté le 20-06-2008 à 14:32:20  profilanswer
 

Je viens de recevoir la Dixon Traditional et je la trouve franchement très très bien surtout venant des Generation...
 
Ceci dit, qui peut me conseiller un bon LOW pour débutant?

n°15252087
servan
Posté le 20-06-2008 à 15:25:48  profilanswer
 

hlmhv a écrit :


Ceci dit, qui peut me conseiller un bon LOW pour débutant?

Je n'ai que peu d'éléments de comparaison, mais si cela peut t'aider...
J'ai d'abord fait mon low whistle en suivant les plans de Guido Gonzato.
http://guido.gonzato.googlepages.com/whistle.html
L'écartement des doigts et les diamètres des trous à boucher me vont bien. :p  
 
J'ai acheté dernièrement une susato low D... le son est beaucoup plus "tonique" moins de "souffle" par contre plus de mal a obtenir le ré grave (trous mal bouchés) et le diamètre  du trou du mi est beaucoup plus large... Mais avec un peu de pratique cela devrait venir  :sweat: ...
 
Essaye de te fabriquer ton low whistle, tu verras c'est amusant. Et en plus je pense que c'est plus facile à faire qu'un tin. on a plus de latitude par rapport aux cotes vu la taille de l'instrument


Message édité par servan le 20-06-2008 à 15:28:16
n°15255265
tegea
Posté le 20-06-2008 à 21:25:31  profilanswer
 

hlmhv a écrit :

Ceci dit, qui peut me conseiller un bon LOW pour débutant?


 
Tu aimes le Dixon Trad ?  
Alors pourquoi pas celui-ci : Polymer low D whistle
http://www.tonydixonmusic.co.uk/grafix/instruments/dx003.jpg
Tout en bas de cette page : http://www.tonydixonmusic.co.uk/ca [...] nshop.html
C'est un des moins chers en low D. Il n'est par contre pas accordable, mais il y a un modèle qui l'est. Pas mal de gens le recommandent pour débuter, il est facile à jouer et adapté pour les petites mains, car les trous ne sont pas trop gros. Comme le Dixon Trad, il ne joue pas très fort et demande peu de souffle.  
 
Ou alors un Hoover :  
http://www.mackhooverwhistles.com/whistlepictures.htm
C'est sans doute un peu plus cher, mais très bien.
Il n'y a pas franchement de catalogue. Tu écris au gars et tu lui demande ce que tu veux, le son que tu aimes, si tu veux souffler fort ou pas, si tu veux un corps en bois, en alu, an laiton, .. etc, et il te fais le whistle selon tes désirs. Les embouchures sont standard mais adaptables.
Un qui parait-il est très bien est fait avec un baton de ski (le whistle rose sur les images : skipole)
Ce sont des whistles avec un son peu fort, mais si tu en veux un fort, il te le fera.
 

n°15255315
tegea
Posté le 20-06-2008 à 21:31:09  profilanswer
 

servan a écrit :

Qu'utilisez vous pour faire les bouchons des becs?
Perso j'ai commencé avec du bois (baguette ronde chez castobricomerlin) mais il gonfle après avoir jouer longtemps. Je suis donc passé au teflon, mais c'est un peu mou a mon gout...


 
Bienvenue à toi !  
Pour ma part, j'utilise aussi du bois. Je le teins, puis le passe au fondur puis à la gomme matine. Tous ça existe dans la gamme de produits pour bois des "frères Nordin", trouvable chez Casto. En principe, ça sert à faire des meubles.

n°15259209
servan
Posté le 21-06-2008 à 11:02:01  profilanswer
 

tegea a écrit :


 
Bienvenue à toi !  
Pour ma part, j'utilise aussi du bois. Je le teins, puis le passe au fondur puis à la gomme matine. Tous ça existe dans la gamme de produits pour bois des "frères Nordin", trouvable chez Casto. En principe, ça sert à faire des meubles.


Merci  :jap:  
 
Ces préparatifs, tu les fais avant ou après mise en forme du bouchon?
Bonne fête de la musique à tous  :)


Message édité par servan le 21-06-2008 à 11:02:36
n°15265706
tegea
Posté le 22-06-2008 à 11:31:39  profilanswer
 

Je fais ça après la mise en forme du bouchon. C'est même la dernière chose que je fais après avoir fait tous les réglages.
 
Alors, vous êtes allés jouer du whistle dans la rue devant chez vous hier soir ?  :D  :D

n°15265784
servan
Posté le 22-06-2008 à 11:53:23  profilanswer
 

tegea a écrit :

Alors, vous êtes allés jouer du whistle dans la rue devant chez vous hier soir ?  :D  :D

On s'est retrouvé avec les copains du cercle celtique pour jouer sur un podium avec sono et tout et tout... Bon... on est pas des pros mais on s'est bien amusé et le public n'est pas parti en courant  :D
 
M'enfin, il reste du boulot surtout au niveau des enchainements...  :ange:


Message édité par servan le 22-06-2008 à 11:53:44
n°15269687
ge_12008
Posté le 22-06-2008 à 20:58:13  profilanswer
 

Moi je n'ai pas sorti mon joli Dixon Trad dans la rue, j'ai trop peur qu'on me jette des pierres et que ça l'abîme... :lol:

n°15270811
hlmhv
In Medio Virtus
Posté le 22-06-2008 à 22:37:54  profilanswer
 

Il y a un truc pour éviter cela: tu joues à 5m d'un cornemuseux, c'est lui qui récolte... :-)

n°15278656
Lordryk
Posté le 23-06-2008 à 18:16:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert ce sujet il y a trois mois, et c'est grâce à lui que j'ai découvert cet instrument divin :)
Et ça y est, comme beaucoup d'autres je me décide enfin à m'inscrire et à participer ^^

 

Je suis un jeune orléanais (enfin, j'habite à côté, dans la campagne !) de dix-sept ans, et fraîchement musicien amateur, en tin whistle, low whistle et irish flute. J'ai commencé sous les conseils de Teaga avec la Meg de Clark en Ré, poursuivant avec une Génération en Si Bémol, ensuite j'ai fabriqué mon premier whistle (un si bémol en acier), qui a un son super agréable, bien que faible, avec beaucoup de breath. Ensuite, sous la demande d'un ami guitariste, j'ai pris une Génération en Do, afin que nous puissions être accordé pour jouer en duo sur A Fairy's Love Song (Tha Mi Sgith), musique que nous avons joué à l'occasion d'une fête à peine un mois après devant une cinquantaine de personnes ! Elles étaient apparemment enchantées de découvrir ces nouvelles sonorités (le celtique c'est pas courant en Sologne figurez-vous, à ma grande tristesse ^^'), et il y a deux semaine, j'ai acheté une duo flute, low whistle et irish flute (traversière en fait) de Tony Dixon en Ré, qui a un son sublime (c'est aussi mon premier véritable investissement, avec 100€... J'en suis du coup très content :D).

 

Je joue tout les jours entre une et quatre heures, et ça commence à vraiment devenir joli.

 

Profitant de l'occasion de la fête de la musique hier, j'ai joué un petit peu dans les rues d'Orléans, et même eu droit à quelques compliments de charmantes passantes... Avec seulement trois mois de tin whistle dans les pattes, ça me motive vraiment à poursuivre !

 

Donc avis à ceux qui comme moi débutent en autodidactes, n'hésitez pas à montrer ce que vous faites, dans la rue, devant chez vous ou au lycée si vous y êtes, c'est super motivant de voir les gens s'arrêter pour écouter, et ça demande pas un niveau exceptionnel ! (faut juste jouer les morceau qu'on maîtrise vraiment et qui sonnent bien, genre South Wind, Le Seigneur des anneaux, Braveheart, Titanic etc.)

 

...Et euh... Après ce témoignage de musicien amateur naissant comblé, j'ai quelques questions pour les experts... =)

 

Où trouver dans des prix abordables un low whistle en sol (G) de la meilleure qualité possible ?
Est-ce que quelqu'un maîtrise le souffle continu ?
Existe-t-il un whistle de la qualité du dixon traditionnel mais en Do ?

 

Voilà, en espérant trouver des réponses à mes questionnements =)

 

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Lordryk le 23-06-2008 à 18:26:08
n°15282848
servan
Posté le 23-06-2008 à 23:11:03  profilanswer
 

Lordryk a écrit :

(faut juste jouer les morceau qu'on maîtrise vraiment et qui sonnent bien, genre South Wind, Le Seigneur des anneaux, Braveheart, Titanic etc.

Bonjour et bienvenue.
Tu aurais les ABC de ces morceaux (sauf south wind que j'ai déjà)  :jap:  ?  
Pour tes questions, désolé, je n'ai pas de réponse...

n°15289926
Lordryk
Posté le 24-06-2008 à 16:44:47  profilanswer
 

Bonjour servan,

 

Malheureusement non, je ne les ai pas en ce format. Mais tu me fait penser à quelque chose !

 

Voila maintenant une semaine que j'élabore un système de partitions interactives, qui permettra d'apprendre, de composer et de retranscrire des morceau beaucoup plus rapidement (mais pour l'instant qu'au tin/low whistle). Étant programmeur moi même, j'ai les moyens techniques de faire un logiciel qui permettrais ça, mais il faut que je sache si ça servira (comme ça va me demander un ou deux bons mois d'élaboration pour faire quelque chose de vraiment bien avec plein d'options, faut pas que ça serve qu'à moi ^^). Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir :D (msn/mail/mp)

 

Pour titanic, je me suis inspiré de la musique original et de vidéo d'interprétations amateurs sur youtube.
En gros, pour t'aider à débuter ça fait :
sol la la si la sol la ré+ si la sol (mi sol mi ré) sol la la si do# si la sol la ré+ si ré+ mi+ ré+ si la sol sol
Tu devrais trouver la suite rapidement avec l'aide de youtube ^^

 

Pour le seigneur des anneaux, ça donne :
ré mi fa la fa mi ré ]mi[ ré fa la>si ré+ do# la fa sol fa mi ré [mi] ré
ré mi fa la fa mi ré ]mi[ ré fa la>si  la fa mi ré [mi] ré
Et la deuxième partie :
mi mi mi ré ré ré mi la si do si la sol la si la sol fa mi mi mi ré ré ré mi la si do si do ré+ do ré+ mi+

 

Légende :
ré ]mi[ ré => un cut
(mi sol mi ré) => ça veut dire que je suis pas sûr que ce soit ça mais ça sonne bien ^^
la>si => slide
ré+ => ré de la gamme haute (yen a pas pour les do et do# parce qu'on ne peut pas les faire sur la gamme basse :P)

 

Quant à braveheart je n'ai la mélodie entière, donc je te renvoie à youtube ^^

 

Je pensais faire un forum français où trouver des partitions pour tin et low whistle (bien rangées), des méthodes pour fabriquer les instruments en français, plein d'enregistrements de mélodies le tout en service au format classique de partition et avec mon système interactif... C'est une bonne idée vous croyez ?

 

Lordryk.


Message édité par Lordryk le 24-06-2008 à 16:47:11
n°15290129
servan
Posté le 24-06-2008 à 17:01:57  profilanswer
 

Merci pour les infos :jap:
 
Pour les partoches, j'utilise donc le format abc
ce qui donne par exemple pour "Foggy Dew"

Citation :


X:1
T:The Foggy Dew
C:en B minor
M:4/4
L:1/8
K: D
fa!segno!|:"Bm"b2afb2af|e2f2A2Bc|
dfec B2BA|1B6 f2:|2B6 f2|:d2fa2gf|
e2e2f2de|f2d'c' ba f/a3/2|b6 f/a3/2||b2afb2af|
e2f2A2Bc|dfec B2 "To Coda"B!coda!A |1B6c2:|2B6f2!D.S.!||
!coda! "Coda" B8||


 
Il faut lire les notes en notations anglo-saxonne. Pour avoir une belle partition j'utilise l'application abcm2ps
et pour l'entendre en midi, abc2midi.
Si tu cherches des infos sur le format abc, regarde ici http://abcplus.sourceforge.net/
Sinon l'idée d'un forum francophone me plait bien ;)
 
A bientot

n°15290361
Lordryk
Posté le 24-06-2008 à 17:23:02  profilanswer
 

Mais de rien !

 

Entendons-nous, je parle d'un format de partition interactif.
En gros, quand on lance un morceau, une flute s'affiche, et on voit quels trous sont bouchés, quel trous sont slidés etc. mais en temps réel, et avec, si besoin, du son (mutable au gré de l'utilisateur). De même, en lançant un fichier mp3 et par simple clique sur la fenêtre, on peut baliser un tempo, puis ensuite noter les notes, et pouvoir ainsi l'utiliser directement, la passer à ses amis...
En gros, l'idée est d'animer les partitions de la manière la plus humaine possible, en liant à la fois les notes et les doigtés, afin de faciliter grandement l'abord de l'instrument pour les débutant, et d'apprendre un morceau en deux minutes pour un initié.

 

Et surtout, pour composer, mais là ça se corse pour moi, s'enregistrer, et baliser automatiquement ou à la main le tempo, sélectionner, à la main ou automatiquement les notes correspondante, mettre en mémoire les effets, et éventuellement concevoir une partition classique à partir de là. Je sais pas si c'est clair expliqué comme ça, mais ça l'est dans ma tête, et ça permettrait à tout un chacun de composer avec une facilité déconcertante =)

 

Mais bon... Je m'écarte vraiment du sujet... Ça fait combien de temps que tu joue du tin whistle servan ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lordryk le 24-06-2008 à 17:25:02
n°15292473
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2008 à 21:23:44  answer
 

'Soir tout le monde.

 

Bon je m'incruste sur le fil car je voudrais, pour faire original, me mettre à la Tin Whistle.

 

Pour le background j'ai fait 6 ans environ de Trompette, et j'ai arrêté pour cause d'études y'a environ 4-5 ans. Donc j'ai quelques connaissances musicales, un peu rouillées, certes...

 

Alors j'ai vu que ça partait un peu dans tous les sens niveau des classifications des TW (D'autant plus que ça fait des années que j'ai pas parlé de clés, tout ça...), donc ça serait pour avoir quelques conseils pour l'achat de ma première "flûte", et de la première méthode. Je n'ai pas de limitation de budget dans l'immédiat, donc je pourrais éventuellement partir sur un "bon" modèle, dans le sens qualité-prix, niveau rendu des sonorités, facilité d'utilisation, enfin tout ça vous le savez sans doute mieux que moi. :o

 

Bonne soirée.


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2008 à 21:23:53
n°15293874
Lordryk
Posté le 24-06-2008 à 23:09:31  profilanswer
 

Bonsoir AyM31,
 
Pour commencer, l'idéal c'est la Meg de Clarc, en D (ré) ou en C (do). Préfère la ré si tu joue tout seul, c'est plus courant, donc tu trouvera plus de partitions adaptés à la clé. Par contre si tu as moyen de te faire accompagner à la guitar (ça devient vite très très sympa) prend celle en do.
 
Tu peux même prendre les deux, entre 8 et 11€, c'est pas un gros investissement, et la qualité est là.
 
Je torture la mienne depuis trois mois (et elle en a vu, crois moi ^^), et elle sonne toujours super bien, surtout quand je joue en plein air. Au niveau des aigus tu y arriveras sans problèmes, le son (à part sur le si aigu) est toujours très pure et agréable.
 
Ensuite, pour une méthode, c'est toi qui vois, moi j'ai fait sans, avec juste les tutoriels pour les cuts, les taps, les slides et les rolls qu'a donné Teaga (je crois) au début du sujet. C'est un instrument vraiment facile à utiliser, si tu as déjà fait de la musique, tu n'auras qu'a apprendre à faire les ornements pour faire de jolies mélodies :)
 
Je déconseille vraiment le whistle à bec vert qui est avec une méthode, je l'ai entendu joué quelque fois, et c'est vraiment pas top.
 
Donc pour résumer, une meg clarck, dans un magasin de musique ou sur internet, c'est pas cher et c'est très bien.
Si tu veux commencer avec du vraiment bon matériel, voit pour la dixon trad, mais je suis pas sûr que ça vaille le coût (enfin, elle ne coûte que 25€), à toi de voir. Sinon, si t'as vraiment plein d'argent, prend une Burke, mais là c'est du 100~150€ tout de suite, de la très haute qualité, et je sais pas si c'est utile pour débuter, fait ton propre choix =)
 
Sinon, le site de teaga (le liens vers Southwind) est vraiment au top pour commencer, tu peux apprendre et entendre des tas de morceaux faciles et difficiles, et ils sont dans deux formats à chaque fois, c'est pratique.
 
Mélodieusement, Lordryk :)

n°15294925
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 00:26:36  answer
 

Merci bien pour cette réponse claire et précise.  :jap:  
Je me rendrai au Music-store de la ville d'à côté dès que faire se peut.

n°15300078
servan
Posté le 25-06-2008 à 16:32:23  profilanswer
 

Merci pour les explications.

Lordryk a écrit :

Ça fait combien de temps que tu joue du tin whistle servan ?


Depuis moins d'un an. Pour l'instant je me limite à des airs lents.
 
Sinon je viens de recevoir ma sweetone "tweaked" par Jerry Freeman... j'ai hate de l'essayer  :bounce:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] 5 sur 5 : 3 Gars, 2 Filles : nouveau sur France 2[Topic unique] FUNK
Y a -til un topic "francais en angleterre" ?[Topic d'Intérêt Public] Surpoids & Obésité > Infos/Questions/Conseils
[TOPIC SURVIE]Qui vend des clopes à ct'heure?Le plus vieux topic en activité
[Topik Unik] Les geckos + Terrariophilie en généralLe topic des mixs "Back to Mine" des membres hardware.fr
Flûte inconnue ?Topic sur la religion
Plus de sujets relatifs à : Tin Whistle/flute irlandaise ze topic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR