Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Vos 3 labels préférés :
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[Topic unique] Soul music

n°22955664
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-06-2010 à 23:10:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ben le concert de Bettye LaVette, c'était très bien.  :sol: Il a pas mal de présence, il y avait de l'émotion, de l'humour et de l'énergie non feinte ( (c) Phil Manoeuvre). Pour le bootleg souvenir, je n'ai plus qu'à aller voir si on peut le télécharger sur le site de FIP puisqu'ils l'ont enregistré. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2010 à 23:10:33  profilanswer

n°22991202
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 17-06-2010 à 17:37:29  profilanswer

Puisque tu évoques une Diva de la Soul, je viens de faire l'expérience d'enchainer, pour voir, Son of A Preacher Man, Par Dusty Springfield dans un premier temps, (J'aime bien l'album pourtant) et dans un second temps Par Aretha,  :love:http://www.amazon.com/This-Girls-L [...] B00000335J  J'ai mal pour Dusty , Aretha elle te met les poils au garde à vous comme personne, y avait un bon moment que j'avais plus  écouté "This Girls in Love with You" je trouve qu 'elle met un peu les Beatles à l'amende :D (gentiment bien sur)

n°22997266
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2010 à 23:17:59  profilanswer

Ah ça, dès que l'on compare qui que ce soit avec sister Ree (pour le coup avant qu'elle devienne une diva, vers le milieu des 70's), c'est rarement à l'avantage du qui que ce soit. :D

Pour une bonne tranche de rigolade, faire l'expérience au moins une fois dans sa vie d'écouter à la suite "Si j'avais un marteau" par notre électrocuté national et "If I Had a Hammer" par Aretha (sur l'album Yeah!, qui est d'ailleurs probablement un faux live, mais peu importe).

Tiens, je vais faire un sondage "chanteuses soul", histoire de. Genre "vos 3 chanteuses soul préférées". Je propose cette liste, dites-moi qui vous voudriez ajouter ou retrancher (il n'en faudra pas plus de 9 puisqu'il faut bien que kenobi s'exprime) :

Aretha Franklin
Irma Thomas
Darlene Love
Mavis Staples
Ann Peebles
Laura Lee
Etta James
LaVern Baker
Fontella Bass
Maxine Brown (chouchoute de mme BoraBora)
Martha Reeves
Betty Everett
Betty Wright
Candi Staton
Tammi Terrell
Bettye LaVette
Thelma Houston
Mabel John
The Sweet Inspirations
Doris Troy
Barbara Lewis
Jean Knight
Minnie Riperton
Esther Phillips

Je sais que j'en ai oublié (et non, l'omission de Diana Ross n'est pas un oubli, et ne veut pas dire que je n'aime pas les Supremes. Juste qu'on s'éloigne trop de la soul).  :o

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 17-06-2010 à 23:19:21

---------------
n°22997442
higlander
Posté le 17-06-2010 à 23:27:45  profilanswer

Je connais pratiquement personne de la liste :(

n°22997493
moonboots
Posté le 17-06-2010 à 23:30:25  profilanswer

+ au moins Gladys Knight, Nina Simone et Minnie Riperton (edit : oops tu l'as citée) (mais aussi Linda Lewis, Ann Sexton, Syreeta... mais il y en a tellement)
par contre les sondages HFR ce sont des listes de 10

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 17-06-2010 à 23:47:03
n°22997523
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 17-06-2010 à 23:31:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour une bonne tranche de rigolade, faire l'expérience au moins une fois dans sa vie d'écouter à la suite "Si j'avais un marteau" par notre électrocuté national et "If I Had a Hammer" par Aretha (sur l'album Yeah!, qui est d'ailleurs probablement un faux live, mais peu importe).

Oui, mais avec lui ça va le faire avec presque n'importe qui :D  

Citation :

Tiens, je vais faire un sondage "chanteuses soul", histoire de. Genre "vos 3 chanteuses soul préférées". Je propose cette liste, dites-moi qui vous voudriez ajouter ou retrancher (il n'en faudra pas plus de 9 puisqu'il faut bien que kenobi s'exprime) :

Millie Jackson ?

n°22997713
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-06-2010 à 23:44:27  profilanswer

moonboots a écrit :

+ au moins Gladys Knight, Nina Simone et Minnie Riperton (mais aussi Linda Lewis, Ann Sexton, Syreeta... mais il y en a tellement)

Nina Simone, c'est une chanteuse de Jazz, certes pas conventionnelle.

Pour moi, il manque Carla Thomas.
Et Beyonce. [:urusai]  
Et aussi Dionne Warwick (OK si on me dit que c'est pas de la Soul).
BoraBora se démerdera pour réduire la liste à 10 noms, mais je voterai pour Dionne. :o

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22997867
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 17-06-2010 à 23:57:08  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

+ 1  :love:

n°22998830
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-06-2010 à 01:51:49  profilanswer

higlander a écrit :

Je connais pratiquement personne de la liste :(

Elles ont toutes commencé leur carrière dans les années 50 ou 60, ceci expliquant peut-être cela.  :D  

moonboots a écrit :

+ au moins Gladys Knight, Nina Simone et Minnie Riperton (edit : oops tu l'as citée) (mais aussi Linda Lewis, Ann Sexton, Syreeta... mais il y en a tellement)

Gladys Knight, oui, grosse omission. Nina, je suis comme HPL, je la considère plutôt comme une chanteuse de jazz. Mais ça se discute, c'est évident.

Citation :

Je sais... relis mon post.  ;)  

Oui.  :p  

(...)
Et aussi Dionne Warwick (OK si on me dit que c'est pas de la Soul).
BoraBora se démerdera pour réduire la liste à 10 noms, mais je voterai pour Dionne. :o

Carla, j'ai du mal à la considérer comme une grande chanteuse de soul. J'ai tous ses disques, c'est pas le problème, mais elle est tout de même assez limitée, tant techniquement que du point de vue expression. En live, elle chante même limite faux par moments, ce qui fait tache pour une chanteuse de soul "classique". Mais je la rajoute.  :o

Dionne, j'ai hésité pour le côté plus pop que soul, mais je la rajoute (favorite of mine aussi :sol: ).

Maintenant, il faudrait me dire qui je dois retirer. :lol: Je ne transigerai pas sur Aretha, Darlene et Mavis. Et ça me ferait mal de virer Tammi, Laura, Irma et Etta.  :cry:  

---------------
n°22999836
Farookh
Posté le 18-06-2010 à 08:00:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Carla, j'ai du mal à la considérer comme une grande chanteuse de soul. J'ai tous ses disques, c'est pas le problème, mais elle est tout de même assez limitée, tant techniquement que du point de vue expression. En live, elle chante même limite faux par moments, ce qui fait tache pour une chanteuse de soul "classique". Mais je la rajoute.  :o

[:paydaybear:4]

On peut en débattre effectivement  :D  

Puis rien que pour sa contribution à Stax du début à la quasi fin, elle mérite sa place  :p  

Sinon, Tina, Kim Weston, Mary Wells ?  [:million dollar baby]

mood
Publicité
Posté le 18-06-2010 à 08:00:06  profilanswer

n°23005109
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-06-2010 à 15:47:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Maintenant, il faudrait me dire qui je dois retirer. :lol: Je ne transigerai pas sur Aretha, Darlene et Mavis. Et ça me ferait mal de virer Tammi, Laura, Irma et Etta.  :cry:

Surtout ne pas enlever Etta James de la liste. :o

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°23016664
- Mandrill​ -
Posté le 19-06-2010 à 18:03:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Aretha Franklin
Mavis Staples
Candi Staton
Dionne Warwick

C'est les seules que je connaisse! :o  

Spoiler :

(si on compte pas Alicia Kizzz, Biyonesé et Kelis, ma chouchoutte [:anti] )

n°23025184
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 20-06-2010 à 14:20:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Aretha Franklin
Mavis Staples
Etta James
Millie Jackson
Martha Reeves
Tammi Terrell
Jean Knight ( j'en connais peu d'elle, mais j'adore)
Minnie Riperton
Esther Phillips
Dionne Warwick
Je sais y en a trop, et pis j'ai pas respecté les consignes du coach  :o  

Citation :

Je sais que j'en ai oublié (et non, l'omission de Diana Ross n'est pas un oubli, et ne veut pas dire que je n'aime pas les Supremes. Juste qu'on s'éloigne trop de la soul).  :o

Un peu comme avec Esther et Dionne   ;)  :D

n°23042560
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-06-2010 à 17:17:16  profilanswer

Mon sentiment pour ce sondage, c'est qu'au lieu de répondre à un sondage "vos 3 chanteuses soul préférées", on répondra à un tout autre sondage "les 3 chanteuses soul de la liste que vous connaissez". Hélas.

Je me dis aussi que si on faisiat le même sondage avec des chanteurs, ce serait plus simple (mais ça m'interesserait moins, je dois dire): James Brown, Otis Redding, Sam Cooke, Marvin Gaye, Ray Charles, Stevie Wonder, James Carr, Donny Hataway, Curtis Mayfield, Solomon Burke, Wilson Picket, Eddie Floyd, Isaac Hayes, Al Green, etc etc (+ les boys band)... J'ai l'impression que ça parle davantage aux gens.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 21-06-2010 à 17:28:49

---------------
n°23044981
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2010 à 19:39:36  profilanswer

Mon sentiment pour ce sondage, c'est qu'au lieu de répondre à un sondage "vos 3 chanteuses soul préférées", on répondra à un tout autre sondage "les 3 chanteuses soul de la liste que vous connaissez". Hélas.

Je me dis aussi que si on faisiat le même sondage avec des chanteurs, ce serait plus simple (mais ça m'interesserait moins, je dois dire): James Brown, Otis Redding, Sam Cooke, Marvin Gaye, Ray Charles, Stevie Wonder, James Carr, Donny Hataway, Curtis Mayfield, Solomon Burke, Wilson Picket, Eddie Floyd, Isaac Hayes, Al Green, etc etc (+ les boys band)... J'ai l'impression que ça parle davantage aux gens.

Oué, y'a des chances. :o

---------------
n°23046653
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 21-06-2010 à 21:21:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oué, y'a des chances. :o

:(

n°23607662
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 12-08-2010 à 18:17:38  profilanswer

UP !!

Petite remontée de cet excellent topic sur le quel j'ai découvert pas mal de choses.

Juste pour signaler une sortie un peu spéciale :

http://1.bp.blogspot.com/_206Vk7BcsTg/TBYpoy_5uJI/AAAAAAAAB1o/PKTzUskk0L4/s1600/Jackson5_Forum_300.jpg

C'est le premier live officiel des Jackson 5 période Motown. Au delà de l'aspect "bubblegum music", des groupies en furie et de leur jeunesse, les J5 étaient déjà bons musiciens et MJ un bon chanteur. On retrouve pas mal l'esprit soul de l'époque, notamment avec des reprises de Smokey Robinson, de Bill Wythers ou encore de Sly & The Family Stone.
Enfin, pour ne rien gâcher, le son est très propre et très dynamique, l'ambiance est bien retranscrite (surtout le premier CD).

Le site officiel avec quelques extraits : http://j5live.tumblr.com/

D'autres extraits sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=E8BT0x_YA9Q
http://www.youtube.com/watch?v=ZAtjdBgafrk

Message édité par El Silencio le 12-08-2010 à 18:18:05

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°23980258
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-09-2010 à 23:01:57  profilanswer

Ce n'est pas tous les jours que les anciens sortent des disques:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E16-P1%2BTL._SL500_AA300_.jpg

Quelqu'un a écouté?

http://www.tonepublications.com/mu [...] ne-review/
http://www.amazon.fr/You-Are-Alone [...] B003SM1YXY

---------------
n°23980742
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2010 à 23:27:44  profilanswer

J'ai appris son existence cet après-midi par ma collègue (un comble [:joce] ). Donc pas écouté, non, mais il va très vite être commandé.  :love:

---------------
n°24005580
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2010 à 16:14:31  profilanswer

Mavis en couverture du n° 200 de Soul Bag, avec un beau dossier sur toute sa carrière !  [:thierry3]

---------------
n°24092249
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-09-2010 à 20:27:03  profilanswer

Bora², il faudra nous parler de ça quand tu l'auras:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N3gBq%2BHsL._SS500_.jpg

---------------
n°24217455
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2010 à 14:12:13  profilanswer

Le dernier artiste à avoir contribué à l'invention de la soul dans le années 50 n'est plus. Solomon Burke est mort aujourd'hui, à 70 ans, et a rejoint les autres précurseurs partis avant lui : Ray Charles, Sam Cooke, James Brown et Little Willie John. J'espérais le revoir en concert encore une fois avant sa mort, c'est râpé.

Ceux qui ne le connaissaient pas peuvent piocher dans sa période Atlantic, tout y est bon. Cette compile Rhino est à peu près irréprochable :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jDyaYDZ7L._SS500_.jpg

Plus récent, cet album de compos originales signées de grands noms du monde pop/rock (Dylan, Costello, Brian Wilson, Tom Waits etc.) est fabuleux :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qvxIwyUgL._SS400_.jpg

Bon... il nous reste quelques grand(e)s des années 60+ (Womack, Staples...), mais ça commence vraiment à sentir le sapin. :(

---------------
n°24219695
- Mandrill​ -
Posté le 10-10-2010 à 19:34:05  profilanswer

Ca nous fera pareil quand Christophe Willem et Avril Lavigne fêteront leurs 70 ans   :sweat:  

Juste comme ça, ils sont bien les "4albums en 2CD" de Al Green? Tu en avais parlé je crois...

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 10-10-2010 à 19:35:47
n°24221992
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2010 à 23:06:56  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Juste comme ça, ils sont bien les "4albums en 2CD" de Al Green? Tu en avais parlé je crois...

Pas terribles... :( Ce sont des masterings d'après des masters anglais qui se trimballent des problèmes depuis le début. Il y a en particulier un morceau à qui il manque un bout de l'intro. Pour Green, les moins mauvais masterings restent malheureusement les Right Stuff, épuisés, pas très courants d'occase et qui contiennent un seul LP par CD, sans même un seul bonus track.

Par contre, dans la même collection, l'intégrale HI d'Ann Peebles en 2 doubles CD est honnête.

---------------
n°24223182
- Mandrill​ -
Posté le 11-10-2010 à 00:53:09  profilanswer

Dommage :o

Et si on est pas complétiste, y a un coffret ou une compilation recommandée (point de vue son + choix des titres)??

n°24224137
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-10-2010 à 10:01:27  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Dommage :o

Et si on est pas complétiste, y a un coffret ou une compilation recommandée (point de vue son + choix des titres)??

Même pas, non. J'allais recommander le coffret collectif "Royal Memphis Soul" dédié à Hi Records, mais je viens de voir qu'il est épuisé et le seul vendu d'occase sur la Zone est à 200 €.  :pt1cable:

Le choix des titres est à peu près le même sur toutes les compiles d'Al Green, et le son n'est honnête que sur les Right Stuff. Donc bon...  :sweat:

---------------
n°24226609
- Mandrill​ -
Posté le 11-10-2010 à 14:07:46  profilanswer

ok :o

Vais garder mon very best of de la médiathèque en mp3 alors, en attendant...

Message édité par - Mandrill - le 11-10-2010 à 14:08:45
n°24226768
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-10-2010 à 14:21:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le dernier artiste à avoir contribué à l'invention de la soul dans le années 50 n'est plus. Solomon Burke est mort aujourd'hui, à 70 ans, et a rejoint les autres précurseurs partis avant lui : Ray Charles, Sam Cooke, James Brown et Little Willie John. J'espérais le revoir en concert encore une fois avant sa mort, c'est râpé.

Dans un entretien récent il disait 'I’ll sing as long as I have breath’.  
Mourir en tournée, c'est la grande classe.

Quand je feuillette Soulbag, c'est incroyable le nombre de décès qui y sont annoncés - très souvent des presque inconnus en fait, mais quand même. La fin d'une époque.

---------------
n°24608967
labouille7​7
Posté le 16-11-2010 à 20:38:08  profilanswer

j'aime un peu moins sa production actuelle; mais je me souviens l'avoir vu au N.O. Jazzfest en 1989 (accompagnée de sa famille au grand complet!) sous la tente Gospel où elle a terminé sa prestation  les larmes coulant sur ses joues !
Et je peux vous dire que vu la rivalité entre les chorales et chanteurs présents, il fallait vraiment "s'arracher les tripes" pour ne pas se faire jeter par les mamas black présentes dans le public.
ça reste un souvenir immense qui vous met les poils debout !!!

bonne soirée à tous, puissiez-vous vivre aussi de tels moments!

n°24921427
Gwendhale
Posté le 16-12-2010 à 02:09:39  profilanswer

Merci d'abord d'avoir crée ce Topic, étant un amoureux inconditionnel de la Soul music des années 50 aux années 70.

J'aimerais attiré l'attention tout de même que certains artistes subsitent, comme Howard Tate grand chanteur de soul peu connu (confère  rediscovered) et que plein de jeune artiste font parfois un remarquable travail, même si ce n'est pas de la soul pur comme ruthie foster (comme désigné ci dessous) ou sharon Jones qui copie le son des standards des années soixante emprunt de funk. Donc c'est une mouvance musicale qui n'est pas morte, il suffit d'entendre le magnifique travail de Aloé Blacc petit nouveau dans le domaine, donc il serait dommageable pour les grands fans que nous sommes de limiter la musique aux années 50/70.
Pour mettre une pierre à l'édifice
Je conseille les albums produit par DAPTONE RECORDS qui renouvelle la musique soul avec en tête d'affiche SHARON JONES.
Bobby Powell
Don Bryant (hi records)
Charles wright
O.V WRIGHT (un grand oublié)
Syl Johnson (un autre grand)
Pop staples (génial père fondateur avec ses soeurs du groupe STAPLE SINGERS qu'on ne présente plus)
DON COVAY
JOHNNY ADAMS
BARBARA LYNN
BETTY DAVID ( plus funk)
Les chanteuses de James Brown Marva withney, vicky anderson ou la grande martha high (dont son dernier album est excellent)
Calvin scott
Ann peebles
Clarence carter
gaeter davis
Otis clay
willie mitchell
william bell
Bobby byrd héritier de james brown
margie joseph
chris kenner
Arthur conley
Johnnie Taylor
gwen mccrae
Stu gardner
Lynn collins

Afin de ne pas prendre les plus connues

Nouvellement nous avons Leela james qui est sympathique, Amy winehouse, the soul jazz orchestra dont un album avec spanky wilson, the diplomats of the solid sound, the sweet vandals, Nneka (si on aime l'afrique), the dynamites avec charles walker, the sugarman, the derek trucks band (influence soul), the Budos band, galatik, cicero blake, cyril neville (un des nevilles brothers qui vient de faire un trés beau disque) , Joss stone, alice russell, the bamboos, layori

Et quelques autres plus tout jeune et pas encore vieux comme les Neville brothers qui sont incontournables, Grace Jones ou encore Terence trent d'Arby...

J'oubliais il faudrait qu'un jour on remette à sa juste valeur le travail de Ike and Tina Turner qui ont réellement fondé la Soul Music (surtout le travail de Ike même si Tina a une voix exceptionnelle), au même titre que les gros labels (qui avait des musiciens de talents, stax, Hi par exemple)  

Donc la soul à de beau jour devant elle... et n'est pas morte avec le disco, il n'y a qu'à écouter Ben Harper (j'entends ces premiers ou avec the blind boys of alabama) ou certains morceaux de Ruthie Foster pour s'en convaincre

n°24921453
Gwendhale
Posté le 16-12-2010 à 02:16:07  profilanswer

J'oubliais the shaolin temple defenders est aussi un trés bon groupe

n°24921496
Gwendhale
Posté le 16-12-2010 à 02:32:28  profilanswer

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
Quoi il n'y a pas Tina Turner (Ike and tina turner), je vote PAS non mais c'est quoi cette orientation musicale ....et ces choix féminims des divas de la soul lol

n°24921935
wazax
Deny Everything
Posté le 16-12-2010 à 08:51:34  profilanswer

Spoiler :

Dusty Springfield  :o  oui bon anglaise et blanche, ça la fout mal, je sais

n°24922728
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-12-2010 à 10:34:27  profilanswer

Gwendhale a écrit :

(...)
Pop staples (génial père fondateur avec ses soeurs du groupe STAPLE SINGERS qu'on ne présente plus)
(...)

J'oubliais il faudrait qu'un jour on remette à sa juste valeur le travail de Ike and Tina Turner qui ont réellement fondé la Soul Music (surtout le travail de Ike même si Tina a une voix exceptionnelle), au même titre que les gros labels (qui avait des musiciens de talents, stax, Hi par exemple)
(...)
Et quelques autres plus tout jeune et pas encore vieux comme les Neville brothers qui sont incontournables

Beaucoup de choses très discutables dans ce post, mais n'ayant pas le temps pour l'instant d'y répondre en détail, je relève simplement ceci :

- Pops Staples a fondé les Staple Singers avec ses enfants, pas ses soeurs.  ;)

- Ike Turner a fondé plein de choses, mais certainement pas la soul. Même aidé de Tina.  :o  

- Stax et Hi étaient de tout petits labels.  :heink:  

- Les Neville Brothers, pas encore vieux ? Art a 73 ans, Charles 72, Aaron 69 et Cyril 62. [:joce]

---------------
n°24924748
El Silenci​o
Posté le 16-12-2010 à 13:57:22  profilanswer

Est-ce que vous auriez une compil', un coffret ou un disque en particulier à conseiller concernant Jackie Wilson ?  

J'ai fait rapidement le tour de ce qui est sorti, mais c'est beaucoup de best of pour la plupart assez similaires.

---------------
n°24929665
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-12-2010 à 22:02:50  profilanswer

El Silencio a écrit :

Est-ce que vous auriez une compil', un coffret ou un disque en particulier à conseiller concernant Jackie Wilson ?  

J'ai fait rapidement le tour de ce qui est sorti, mais c'est beaucoup de best of pour la plupart assez similaires.

J'ai le coffret 3 CD Rhino "Mr Excitement", de 1992, qui est très bien. Mais je viens de voir qu'il est épuisé. :( Depuis 1992, j'ai acheté pas mal de 2fers Edsel de Wilson, et du coup ne me suis pas vraiment branché sur les compiles. Et ces 2fers Edsel sont eux-mêmes épuisés et semblent coûter assez cher sur le marché de l'occase. Donc là, je ne sais pas trop. :sweat:

Jackie Wilson a été franchement desservi par les enregistrements. Sur scène, c'était une véritable bombe, un performer de la classe d'un James Brown ou d'un Sam Cooke. Mais sur disque, c'est une autre paire de manches. Plein de chansons cheesy, des orchestrations lourdingues, des albums très inégaux. Pas facile de se faire une antho des bons enregistrements de Wilson sans devoir s'acheter des tas d'albums dont on retient pour certains seulement un ou deux morceaux. C'est sans doute ce qui lui a coûté sa postérité, puisqu'aujourd'hui Jackie Wilson est très sous-évalué dans l'histoire de la soul.

---------------
n°24931702
- Mandrill​ -
Posté le 17-12-2010 à 08:09:29  profilanswer

Il y a pas des live de ce monsieur?

n°24932544
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-12-2010 à 10:24:37  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Il y a pas des live de ce monsieur?

Il y a un live at the Copa, donc ambiance club blanc huppé et pas le moins du monde représentatif de ses prestations scéniques. :sweat: Il faudrait qu'ils nous retrouvent un live inédit comme ils l'avaient fait pour Sam Cooke.

---------------
n°24932678
wazax
Deny Everything
Posté le 17-12-2010 à 10:35:25  profilanswer

Spoiler :

erreur de post désolé

Message édité par wazax le 17-12-2010 à 10:37:16
n°24934803
El Silenci​o
Posté le 17-12-2010 à 13:47:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai le coffret 3 CD Rhino "Mr Excitement", de 1992, qui est très bien. Mais je viens de voir qu'il est épuisé. :( Depuis 1992, j'ai acheté pas mal de 2fers Edsel de Wilson, et du coup ne me suis pas vraiment branché sur les compiles. Et ces 2fers Edsel sont eux-mêmes épuisés et semblent coûter assez cher sur le marché de l'occase. Donc là, je ne sais pas trop. :sweat:

Jackie Wilson a été franchement desservi par les enregistrements. Sur scène, c'était une véritable bombe, un performer de la classe d'un James Brown ou d'un Sam Cooke. Mais sur disque, c'est une autre paire de manches. Plein de chansons cheesy, des orchestrations lourdingues, des albums très inégaux. Pas facile de se faire une antho des bons enregistrements de Wilson sans devoir s'acheter des tas d'albums dont on retient pour certains seulement un ou deux morceaux. C'est sans doute ce qui lui a coûté sa postérité, puisqu'aujourd'hui Jackie Wilson est très sous-évalué dans l'histoire de la soul.

Merci.  :jap:  

C'est bien ce que je craignais.  
Vu les prix, je crois que je vais me tourner vers la compil' "Ultimate". Ce n'est certainement pas le disque parfait, mais en 44 titres, je pense que j'aurais déjà un bon aperçu.
J'ai pourtant l'impression qu'il y a un "petit" regain d'intérêt autour de son travail. Je le vois régulièrement cité en référence par pas mal d'artistes actuels (Cee-Lo Green par exemple).

---------------
n°24941540
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-12-2010 à 22:41:35  profilanswer

El Silencio a écrit :

Merci.  :jap:  

C'est bien ce que je craignais.  
Vu les prix, je crois que je vais me tourner vers la compil' "Ultimate". Ce n'est certainement pas le disque parfait, mais en 44 titres, je pense que j'aurais déjà un bon aperçu.
J'ai pourtant l'impression qu'il y a un "petit" regain d'intérêt autour de son travail. Je le vois régulièrement cité en référence par pas mal d'artistes actuels (Cee-Lo Green par exemple).

C'est bien possible. Même si l'on a du mal à se le représenter aujourd'hui à l'écoute de son catalogue pour le moins... disparate, Wilson a été une pierre de touche dans l'histoire de la soul et du R&B. Il est embauché très jeune par Billy Ward pour remplacer Clyde McPhatter (parti monter les Drifters) au sein des Dominoes. Dès 57, il démarre sa carrière solo et il influencera entre autres Presley, Michael Jackson, Van Morrison (qui lui dédiera une chanson, plus tard reprise par les Dexy's Midnight Runners), sera un concurrent direct de Sam Cooke (on trouve une courte vidéo télé avec les deux sur le net) etc. Même Chrissie Hynde des Pretenders eut son "baptême" rock 'n' roll à un concert de Jackie Wilson. :D  

Il n'a même pas eu le bénéfice posthume douteux d'une vie tragique, comme d'autres stars. Il est mort après 8 ans d'état végétatif suite à une crise cardiaque, et l'état végétatif c'est pas assez glamour pour faire la une des journaux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage: Région de france préférée? où s'installer,qualité de vieNouveau dans la Vente Informatique, vos conseils...
[SONDAGE] Votre calculatrice au collègeTopic Unique : FOALS
NOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..[Topic Unique] Recherche de titres
[Sondage] Ouverture d'un opticien réservé aux hommes[topic unique] Les énergies renouvelables
Sondage: Ouverture d'un opticien réserver aux hommes[Topic Unique] Les portefeuilles
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Soul music

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)