Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Topic unique] Folk music & Singers/songwriters

 

 

Quel est votre album préféré de Bob Dylan? (et pourquoi, hein?)


 
26.7 %
 4 votes
1.  Un de ses 4 premiers (s/t, The Freewheelin', The Times They Are A-Changin', Another Side)
 
 
6.7 %
 1 vote
2.  Bringing It All Back Home
 
 
20.0 %
 3 votes
3.  Highway 61 Revisited
 
 
6.7 %
 1 vote
4.  Blonde on Blonde
 
 
6.7 %
 1 vote
5.  John Wesley Harding
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Nashville Skyline
 
 
6.7 %
 1 vote
7.  Blood on the Tracks
 
 
6.7 %
 1 vote
8.  Desire
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  Un des ses albums "récents" (Time Out of Mind, Love and Theft, Modern Times, Together Through Life)
 
 
20.0 %
 3 votes
10.  Obiwan préfère un autre album du Zim.
 

Total : 24 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Folk music & Singers/songwriters

n°17115718
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-01-2009 à 21:47:00  profilanswer
 

http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/petewoody.jpg
 
 
DANS CE TOPIC ON ABORDERA :
 
- L'American Folk music revival des années 50 et 60 avec des artistes comme Joan Baez, Bob Dylan, Leonard Cohen, Phil Ochs, Pete Seeger, Odetta, etc...
 
- Les artistes qui ont suivi cette vague qui même sans être purement folk en ont été fortement influencés. Ainsi, des genres tels que folk/country, folk/rock, folk/indie, folk/blues, anti-folk, acid folk, urban folk, etc... seront aussi abordés. Cela promet de nombreux détours.
 
- Les pionniers parfois du temps des premiers enregitrements qui existent et qui ont perpétué la tradition de chanteurs troubadours: Woody Guthrie, Leadbelly, Mississippi John Hurt, Blind Lemon Jefferson, etc...
 
- Le British Folk avec Nick Drake, Bert Jansch, Sandy Denny, John Martyn, Donovan, Richard Thompson, etc...
 
- D'un manière générale, les singers/songwriters: des artistes qui (suivant l'exemple de Dylan) ont gardé le souci de composer, écrire et chanter eux-mêmes les chansons composant leurs répertoires: Neil Young, Jackson Browne, Joni Mitchell, David Ackles, Tim Hardin, etc...
 
- Certains artistes de la scène indépendante (ou pas) qui bien que (généralement) musicalement assez éloignés du folk n'ont pas pu s'empêcher d'y revenir à un moment ou un autre de leur carrière.
 
 
CE TOPIC NE CONCERNE PAS :
(et c'est un choix afin de limiter)
 
- Les musiques folkloriques locales qu'elles soient celtiques, des Balkans, d'Europe de l'Est ou de Mars, ce n'est pas ici qu'on en parlera.
 
- Les chanteuses (même bien roulées) qui font du playback avec un guitare acoustique pas branchée.
 
 
-----------------------------------------
 
 
Traduction / résumé de:
The History of American Folk Music
An Introduction to Folk Music in America
By Kim Ruehl, About.com
 
 
Les origines de la musique folk sont plus à chercher dans les traditions orales que dans les arts du spectacle. En Amérique, les chansons folk - comme celles de Leadbelly ou Woody Guthrie - racontent des histoires qui apparaissent rarement dans les livres.
 
La musique folk a toujours été celle de la classe ouvrière: axée davantage sur la communauté que sur le succès commercial elle aborde des sujets tels que la guerre, le travail, les droits civils, les difficultés économiques, la satire et bien sûr les chansons d'amour. Elle a accompagné tous les changements de l'histoire de l'Amérique. S'élevant des champs, "Down by the Riverside" ou  "We Shall Overcome" sont autant des chants de lutte et de détresse que d'espoir, servant de seule échappatoire.
 
Les luttes sociales du début du vingtième siècle ont vu les chansons folk se politiser: en utilisant des textes syndicalistes sur des airs de chants religieux, Joe Hill fut l'un des premiers chanteurs folk engagés. Ses chansons sont encore reprises à l'occasion de grèves. Plus tard, avec le krach boursier et la grande dépression, il y eu un renouveau de la musique folk.
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/joehill.jpg
 
Dans les années 60, ce sont les droits civils et la guerre du Vietnam qui inspireront les chanteurs folk qui reprennent l'héritage de Woody Guthrie et d'autres. Bob Dylan, Joni Mitchell, Joan Baez (et d'autres) sont alors les artistes folk les plus en vogue.
 
Dans les années 70, la musique folk s'est quelque peu mise en marge. Les sujets des chansons changent aussi: les relations humaines ou la religion mais tout en gardant un œil sur l'évolution du climat politique.
 
Dans les années 80, c’est la politique de Reagan qui inspire les chanteurs folk. La scène new-yorkaise se constitue autour de Suzanne Vega, Michelle Shocked, et John Gorka.
 
 
-----------------------------------------
 
 
Certains artistes ont déjà un topic dédié:
 
Leonard Cohen
Elliott Smith
Bob Dylan
 
 
-----------------------------------------
 
 
Pour commencer, un disque ou plutôt un coffret:
 
Anthology of American Folk Music
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/417AFWCA0HL._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/21wqyjC5WTL._SL500_AA170_.jpg
 
Cette anthologie est entièrement composée d'enregistrements sortis entre 1927 et 1932. Comprenant 84 pistes répartis sur 6 CD (formant 3 volumes: Ballads, Social Music, Songs) et compilée par le musicologue Harry Everett Smith à partir de sa collection personnelle de 78 rpm, elle est sortie à l'origine en 1952 avant de ressortir en CD en 1997 (Smithsonian Folkways Recordings).
 
Les styles des morceaux composant cette anthologie allant du folk à la country en passant par le bluegrass, le blues ou même le gospel et le jazz, on a ici un aperçu assez représentatif des origines des musiques populaires américaines. Il y a même des chansons en français/cajun. Plus qu'une plongée dans la (pré)histoire de la musique américaine, il s'agit à l'instar d'un road-movie d'un témoignage d'une époque où le pays était en chantier et en crise car les enregistrements ont été faits sur le terrain.
 
On peut en écouter certains extraits >>ici<<.
 
Pour résumer:

Citation :

If everyone that bought a Velvet Underground album formed a band, then everyone that bought the  Anthology must have recorded a cover of at least one of its tunes.


 
Un quatrième volume "Labor Songs" (2 CD) comprenant des enregistrements effectués entre 1927 et 1940 est sorti en 2000.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-10-2013 à 22:21:43

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 02-01-2009 à 21:47:00  profilanswer
 

n°17115720
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-01-2009 à 21:47:22  profilanswer
 

reserveD


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17115721
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-01-2009 à 21:47:35  profilanswer
 

REreserved  [:spamafote]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17115778
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-01-2009 à 21:58:56  profilanswer
 

Encore reserved


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17115863
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 02-01-2009 à 22:14:30  profilanswer
 

Dans les prochains jours, je commencerai à poster des portraits personnels de certains artistes choisis dans un ordre aléatoirement favorisé ( :o ).  
 
Mais bien sûr, rien n'empêche personne de faire de même.  ;)  
(enfin, si c'est pour faire "nan, pourquoi machin est pas dans la liste", non merci!)
 
Dylan a son topic, en lien plus haut. Il le mérite bien.
Ou pas.
 
J'avoue que pour certains artistes, je n'aurais rien à dire car (au choix):
- je ne les connais pas ou mal  [:spamafote]  
- je ne les aime pas  :D  
- j'estime qu'il sortent du cadre du topic.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 02-01-2009 à 22:16:11

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17117097
Borabora
Dilettante
Posté le 03-01-2009 à 00:22:56  profilanswer
 

Je pose mes pénates. :o Je ne connais à peu près rien, juste un peu le folk-rock 60's/70's, une poignée de classiques, et quelques détours d'artistes/groupes dont la spécificité n'est pas le folk.
 
On pourra faire un crossover avec le topic soul à propos de Terry Callier, l'unique représentant à ma connaissance du folk-soul :
 
http://www.jahsonic.com/TerryCallier.jpg
 

Spoiler :

J'aurais pu mettre à la place la pochette de "The New Folk Sound of Terry Callier", dont le rapport avec le topic aurait sauté aux yeux du moins initié, mais une femme nue en 1ère page ne peut que profiter à ce topic :o


 
En y réfléchissant bien, le seul groupe dont j'ai à peu près tous les disques et que j'ai vu en concert, ce sont les Pogues. On peut considérer ça comme du folk, les Pogues ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17117225
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-01-2009 à 00:41:59  profilanswer
 

Avec les classiques, il y aurait déjà de quoi (bien) faire. ;)  
 
Les Pogues? Oui, amha on les met en catégorie folk, mais comme je veux éviter que cela tourne au folklore celtique, je dirais que c'est quand même une peu borderline. Mais, bien sûr un groupe avec lequel Strummer a chanté, même brièvement, ne peut pas être mauvais.
 
Je pense pour enrichir le topic que je commencerai avec Townes Van Zandt, Tim Hardin et Phil Ochs.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 03-01-2009 à 00:44:10

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17117559
Borabora
Dilettante
Posté le 03-01-2009 à 01:27:58  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Les Pogues? Oui, amha on les met en catégorie folk, mais comme je veux éviter que cela tourne au folklore celtique, je dirais que c'est quand même une peu borderline.


Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est une excellente raison. :o :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17117594
theredled
● REC
Posté le 03-01-2009 à 01:31:03  profilanswer
 

J'vous suis les gars http://www.allgigs.co.uk/images/object/artist/190/Bert_Jansch-1-180-233-85-nocrop.jpg

 

J'essaierais aussi de trouver un peu de temps pour écrire des trucs sur des gens, quand j'aurais lâché ma gratte et ma clope.

 

Ptet Bert Jansch puis Jackson C Frank, une belle histoire bien triste ça vous requinque un topic :o Herman Dune après, pour les jeunistes.

 

Faudrait aussi une liste des topics uniques d'artistes concernés déja existants, je lance avec :
- Leonard Cohen - http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2054_1.htm
- Elliott Smith - http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3234_1.htm
- Bob Dylan - http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3659_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 03-01-2009 à 01:39:10

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17117835
- Mandrill​ -
Posté le 03-01-2009 à 01:58:51  profilanswer
 

kin :D

mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 01:58:51  profilanswer
 

n°17120250
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-01-2009 à 15:01:59  profilanswer
 

theredled a écrit :

Faudrait aussi une liste des topics uniques d'artistes concernés déja existants, je lance avec :
- Leonard Cohen - http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2054_1.htm
- Elliott Smith - http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3234_1.htm
- Bob Dylan - http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3659_1.htm


Ajoutés dans le premier post.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17120357
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 03-01-2009 à 15:18:37  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est une excellente raison. :o :D


 
Ça fait parti d'un plan plus vaste de génocide culturel de la langue bretonne [:dakans]


---------------
PD
n°17120954
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-01-2009 à 17:15:25  profilanswer
 

Comme promis, je commence par
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/tvz2.jpg
 
TOWNES VAN ZANDT
 
Parfois, des jeunes me disent qu'ils aimeraient chanter le folk et je leur réponds "Et bien abandonnez tout sauf votre guitare. Votre argent, votre copine, votre carrière, votre famille et votre réputation peuvent dégager par la fenêtre"
(interview parue dans Les Inrockuptibles n°53 de mars 1994)
 
Né en 1944 à Fort Worth, au Texas, Townes Van Zandt est l'héritier improbable d'une famille insensée: une vieille famille débarquée de Hollande en 1648, un père travaillant dans le pétrole, un aïeul a été ambassadeur du Texas à Paris, deux autres ont leurs statues érigées dans le comté qui porte le nom de la famille, un autre a fait fortune en fondant la ville de Fort Worth et la Fort Worth National Bank, un autre a finalement dilapidé toute la fortune familiale avant de disparaître...
 
Après avoir vécu dans plusieurs états, en suivant sa famille ou pour ses études, il plaque finalement tout pour devenir chanteur folk, sous l'influence de Bob Dylan et de ses deux héros Hank Williams et Lightnin’ Hopkins. For The Sake Of A Song sortira en 1968 sous le petit label Poppy: un premier album victime d'une production douteuse et assez stéréotypée (il réenregistrera d'ailleurs par la suite certains morceaux) mais qui est déjà marqué par la noirceur du propos, notamment au détour du sinistre Waitin’ Around To Die, la toute première chanson "sérieuse" qu’il a écrite. Les paroles extraites résument bien le mode de vie qu'il a choisi:
 
"Sometimes I don't know where this dirty road is taking me
Sometimes I can't even see the reason why
I guess I keep on gamblin', lots of booze and lots of ramblin'
It's easier than just a-waitin' 'round to die"

 
Suivront rapidement cinq albums Our Mother The Mountain (1969), Townes Van Zandt (1969) sûrement son meilleur album, Delta Momma Blues (1971), High Low And Inbetween (1971) et The Late Great Townes Van Zandt (1972).  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/614LMt-GMrL._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UhqsOvg5L._SL500_AA240_.jpg
 
Le label Poppy disparaît en 1973 alors qu'il était sur le point de sortir un nouvel album. Les bandes sortiront finalement sur les Nashville Sessions en 1993. C'est aussi en 1973 qu'il enregistre Live At The Old Quarter, Houston, Texas, seul à la guitare dans un petit club. Mais ce disque ne sera finalement publié que quatre années plus tard. Débarrassé des arrangements pas toujours de bon goût qui sont présents sur ses albums studio, ce live passe en revue une bonne partie de son répertoire auquel il adjoint quelques reprises, Nine Pound Hammer de Merle Travis, Who Do You Love de Bo Diddley et Chauffeur Blues de Lighnin' Hopkins. Entre folk et talking blues, c'est un témoignage de la musique made in Texas.
 
En 1978 Tomato Records publie un nouvel album, Flyin’ Shoes. Seulement deux autres albums studio composés de nouvelles compositions suivront: At My Window (1987) et No Deeper Blue (1995). Une grosse poignée de nouveaux albums live paraissent aussi, mais aucun n'arrivera au niveau du Live At The Old Quarter, Houston, Texas. On notera aussi un album de reprises (entre autres de Springsteen, des Rolling Stones ou de Lightnin’ Hopkins) et un autre de duos. Comme tout bon singer-songwriter, il aura droit à son album hommage post-mortem (Guy Clark, Nanci Griffith, Billie Joe Shaver, les Cowboy Junkies, John Prine, Lucinda Williams, Fatlanders, Steve Earle, Willie Nelson sont de la partie).
 
Le succès, il ne le connaitra pas en son propre nom, mais finalement par l'intermédiaire d'autres artistes: Emmylou Harris avec If I Needed You en 1981, Willie Nelson et Merle Haggard avec Pancho And Lefty en 1983.
 
Townes Van Zandt meurt le 1er janvier 1997 (exactement quarante-quatre ans après Hank Williams) alors qu'il était en préparation d'un nouvel album avec Steve Shelley (le batteur de Sonic Youth). Officiellement d'une crise cardiaque, mais plus sûrement d'un peu de tout.
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/tvz3.jpg
 
Je conseillerais surtout de s'attarder sur la première période de sa carrière (jusqu'à Flyin’ Shoes en 1978). Sur les disques suivants on sent que Townes Van Zandt n'a plus vraiment la forme. De cette période il existe quelques compilations 2 CD comprenant une quarantaine de titres et qui font bien l'affaire. Ses albums originaux malheureusement n'ont pas été l'objet de sérieuses rééditions, même si le label Fat Possum les a ressortis récemment. J'ajouterais le Live At The Old Quarter, Houston, Texas, sûrement un des plus brillants albums live dans le genre "juste un mec et une guitare".
 
Deux vidéos tirées du documentaire Heartworn Highways que James Szalapski a consacré en 1975 à la country.
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/tvz1.jpg
 
Waitin' Around To Die ou comment faire pleurer un forgeron.
Pancho And Lefty "A medley of my hit"
 
Trois citations
 
Steve Earle: "Townes Van Zandt is the best songwriter in the whole world and I'll stand on Bob Dylan's coffee table in my cowboy boots and say that."
Townes Van Zandt: "I've met Bob Dylan's bodyguards and if Steve Earle thinks he can stand on Bob Dylan's coffee table, he's sadly mistaken."
Townes Van Zandt: "There’s probably more bigots than winos in the audience." avant d'ajouter "No. I was just kidding."


Message édité par hpl-nyarlathotep le 20-01-2009 à 01:51:11

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17120978
higlander
Posté le 03-01-2009 à 17:18:45  profilanswer
 

[:drapeau]

n°17121508
theredled
● REC
Posté le 03-01-2009 à 18:41:47  profilanswer
 

Je viens de lire sur son wiki anglais que Davey Graham vient juste de mourir, le 15 décembre [:manust]


Message édité par theredled le 03-01-2009 à 18:42:20

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17128139
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-01-2009 à 16:07:12  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est une excellente raison. :o :D

Et alors quoi ? :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17142008
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-01-2009 à 00:12:16  profilanswer
 

Dans le premier post du topic, j'ajoute une traduction personnalisée, tronquée, adaptée, torturée et déformée de ce texte:
 
The History of American Folk Music
An Introduction to Folk Music in America
By Kim Ruehl, About.com
http://folkmusic.about.com/od/hist [...] istory.htm
 
Texte sans prétention qui servira juste d'introduction. On allait quand même pas tout raconter en quinze lignes.
 
 
 
J'ajouterais deux choses:
 
Dans les années 80: Neil Young a appelé à voter Reagan.  
Dans les années 80: c'est Thatcher qui est la principale (en fait même l'unique  :D ) source d'inspiration de Billy Bragg. D'ailleurs quand elle s'en va, il est bien embarrassé malgré lui. Heureuseument il s'en va enregistrer (avec Wilco) un album hommage à Woody Guthrie.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 05-01-2009 à 00:13:52

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17159235
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-01-2009 à 21:06:58  profilanswer
 

Ajout d'un sondage. :o  
Comme d'habitude: nombre limité de choix -> il manque des candidats potentiels.  
C'est comme ça. [:spamafote]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17159650
Handsome d​evil
Posté le 06-01-2009 à 21:39:26  profilanswer
 

Pour répondre au sondage je dirais Jackson C. Frank. Des chansons prodigieuses, une vie lamentablement triste (qui ne lui a laissé faire qu'un seul album), une influence immense sur un certain Nick Drake. Je ne comprends toujours pas qu'il soit aussi peu connu.
Dans les récents, aucune hésitation : Elliott Smith.


---------------
Zvarri !
n°17160911
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2009 à 23:00:35  profilanswer
 

Sans aucune originalité, j'ai voté Dylan. Parce que c'est le seul dont j'ai une connaissance des paroles suffisante pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur, et le folk sans les paroles, c'est un peu vain. Puis "Blowin' in the Wind" a inspiré "A Change is Gonna Come", l'une de mes chansons préférées de tous les temps et tous les genres.
 
Est-ce que Karen Dalton peut être rangée dans le folk ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17160953
Handsome d​evil
Posté le 06-01-2009 à 23:02:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Est-ce que Karen Dalton peut être rangée dans le folk ?


Je vois mal où on pourrait la mettre autrement (superbe voix au passage)


---------------
Zvarri !
n°17161781
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2009 à 23:42:38  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Je vois mal où on pourrait la mettre autrement (superbe voix au passage)


C'est juste que la similitude vocale assez incroyable avec Lady Day m'a fait douter. Je l'ai découverte comme je pense beaucoup de gens en 2006, à l'occasion de la réédition de "It's So Hard to Tell Who's Going to Love You the Best" et suite à la lecture du "Chronicles" de Dylan. Le type de disque qui me file le frisson.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17162486
theredled
● REC
Posté le 07-01-2009 à 00:36:58  profilanswer
 

Nick Drake, parce que Nick Drake. Je suis obligé de me justifier ? :(
Et tant pis pour Bert Jansch, toute façon j'ai pas assez de ses disques "recents" pour juger assez bien (il avait qu'à mourir avant :o). Mais les premiers sont chment biens :o

 

Au contraire de BoraBora je suis arrivé à la folk par la musique plus que les textes, donc les Dylan et les Van Zandt, j'y viens doucement.

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 07-01-2009 à 00:37:22

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17162645
Borabora
Dilettante
Posté le 07-01-2009 à 01:18:27  profilanswer
 

theredled a écrit :

Au contraire de BoraBora je suis arrivé à la folk par la musique plus que les textes,


Ce n'est pas ce que je voulais dire. :o Le peu de folk que j'ai découvert au fil des années, ce fût comme toi par la musique avant tout (ne fût-ce que parce qu'étant beaucoup plus jeune, je ne déchiffrais qu'assez rarement les paroles). Simplement, je ne peux aujourd'hui vraiment apprécier un artiste folk qu'en sachant aussi ce qu'il raconte, et j'ai encore tellement à découvrir que mes choix dans le cadre d'un sondage, même ouvert, sont très limités. Des choix de noob, quoi.  :o  
 
Euuuuh... je suis pas sûr d'avoir été beaucoup plus clair. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17162691
Handsome d​evil
Posté le 07-01-2009 à 01:31:23  profilanswer
 

De mon coté j'ai une tare peu courante chez les amateurs de folk : malgré tous mes efforts je ne suis que rarement touché par Dylan. Seule "Love minus zero / no limit" m'a fait fondre (alors que je peux écouter en boucle la version de "All I really want to do" des Byrds).


Message édité par Handsome devil le 07-01-2009 à 01:39:10

---------------
Zvarri !
n°17162715
Lhooq
Posté le 07-01-2009 à 01:37:41  profilanswer
 

voté Nick Drake (ça me touche bien plus que Dylan par exemple)...et drapal pour ce beau topic
et un autre : Tim Buckley
 
dans les récents : Elliott Smith, Bonnie Prince Billy/Will Oldham, José Gonzales...
 

n°17162723
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2009 à 01:41:18  profilanswer
 

Vous l'aurez sans doute deviné: j'ai voté pour Townes Van Zandt. Parce que pour une fois j'ai essayé d'être objectif (ce qui ne veut rien dire, je l'accorde) et de bonne foi (ce qui ne veut encore moins rien dire). C'est simplement parmi les artistes folk celui dont je retrouve le plus l'ADN dans les autres musiques que j'écoute.
 
En second, j'aurais voté pour Tim Hardin, mais j'en reparlerai plus tard (je reste prudent de ne pas préciser quand  :whistle: ).
 

theredled a écrit :

Au contraire de BoraBora je suis arrivé à la folk par la musique plus que les textes, donc les Dylan et les Van Zandt, j'y viens doucement.


Moi aussi c'est par la musique: au début c'était Simon and Garfunkel. D'ailleurs en ce temps (comme si j'étais vieux) sur mon matos d'écoute bien pourri, je n'entendais pas la voix de Garfunkel. J'ai même fini par croire que pour avoir son nom cité il jouait de la guitare et c'était l'autre qui ne faisait que chanter.  :D  
 
A la question "Peut-on aimer Dylan après l'avoir détesté?", je dirais oui si j'en crois mon expérience. A condition d'apprendre l'anglais et d'avoir accès à ses textes.
 

Borabora a écrit :

Est-ce que Karen Dalton peut être rangée dans le folk ?

 
Même si sa musique a des accents country (tout comme celle de TVZ), je la mettrais sans réserve dans le folk. Aussi parce que les catégorisations et autres discussions sur les genres et styles, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et qu'honnêtement ce n'est pas le plus intéressant à débattre.
Je n'ai pas envie de restreindre le sujet aux premiers albums de Dylan, même s'il y en a sûrement qui ne se sont pas encore remis de son passage à l'électricité.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17163089
yoli
Posté le 07-01-2009 à 07:53:49  profilanswer
 

Il manque Neil Young, énorme erreur  :o


---------------
Ω Quand même
n°17163644
theredled
● REC
Posté le 07-01-2009 à 10:13:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ce n'est pas ce que je voulais dire. :o Le peu de folk que j'ai découvert au fil des années, ce fût comme toi par la musique avant tout (ne fût-ce que parce qu'étant beaucoup plus jeune, je ne déchiffrais qu'assez rarement les paroles). Simplement, je ne peux aujourd'hui vraiment apprécier un artiste folk qu'en sachant aussi ce qu'il raconte, et j'ai encore tellement à découvrir que mes choix dans le cadre d'un sondage, même ouvert, sont très limités. Des choix de noob, quoi.  :o

 

Euuuuh... je suis pas sûr d'avoir été beaucoup plus clair. [:joce]


C'est vrai qu'à moins de l'avoir découvert en cours d'anglais, ou d'être bilingue, faudrait chercher pour trouver un français qui soit spontanément venu au folk par les textes [:joce]

 

Pour le reste j'ai absolument rien capté mais je vois ce que tu veux dire :o


Message édité par theredled le 07-01-2009 à 10:14:55

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17165243
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-01-2009 à 13:08:48  profilanswer
 

Au  risque de me faire lyncher car je sais que c'est mal vu par ici, j'opte pour Tim Buckley, donc "autres", même si mes deux albums préférés de lui (Starsailor et Lorca) n'ont peut-être plus grand-chose de folk (surtout le premier).
 
Et au risque de me re-faire lyncher, j'accorde très peu d'importance aux paroles. En clair, les beaux textes de Dylan, je m'en fous. :o
 
Sinon, personne ne parle de Roy Harper et Kevin Coyne?

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 07-01-2009 à 13:09:34
n°17165274
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2009 à 13:11:51  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Au  risque de me faire lyncher car je sais que c'est mal vu par ici, j'opte pour Tim Buckley, donc "autres", même si mes deux albums préférés de lui (Starsailor et Lorca) n'ont peut-être plus grand-chose de folk (surtout le premier).


Ah bon?
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Sinon, personne ne parle de Roy Harper et Kevin Coyne?


Si: toi, par exemple.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17165288
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-01-2009 à 13:13:28  profilanswer
 


Ne mens pas, je t'ai vu. :o
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Si: toi, par exemple.


C'est méconnaître ma flemme légendaire. :/


Message édité par crushedtoapoulpe le 07-01-2009 à 13:13:48
n°17165470
Borabora
Dilettante
Posté le 07-01-2009 à 13:32:32  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Au  risque de me faire lyncher car je sais que c'est mal vu par ici, j'opte pour Tim Buckley


Tu ne confondrais pas le père et le fils, par hasard ? Je ne me rappelle pas avoir vu Tim Buckley cassé sur ce forum, encore moins au point de s'attendre à être lynché en déclarant l'aimer. [:joce]

Citation :

Et au risque de me re-faire lyncher, j'accorde très peu d'importance aux paroles. En clair, les beaux textes de Dylan, je m'en fous. :o


Chacun fait ce qu'il veut/peut. Je connais des gosses qui lisent des BDs sans lire le texte dans les bulles. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17165491
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2009 à 13:34:32  profilanswer
 

En fait, j'avais prévu de faire un post spécial Tim Buckley. Plus tard, date indéterminée, bien sûr.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17168759
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-01-2009 à 17:58:59  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu ne confondrais pas le père et le fils, par hasard ? Je ne me rappelle pas avoir vu Tim Buckley cassé sur ce forum, encore moins au point de s'attendre à être lynché en déclarant l'aimer. [:joce]


Euh, non, merci, quand même.
J'ai vu le père ET le fils (et la mère d'ailleurs, mais c'est une autre histoire) se faire flammer dans une même phrase. Peut-être ai-je mal compris. [:transparency]
 
Le mot "lyncher", c'était pour l'effet dramatique de la chose. :o


Message édité par crushedtoapoulpe le 07-01-2009 à 18:00:34
n°17168775
theredled
● REC
Posté le 07-01-2009 à 18:00:07  profilanswer
 

Je crois que tu n'es pas sain d'esprit :/


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17168791
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-01-2009 à 18:01:17  profilanswer
 

Et c'est un ex-fan de JJ Goldman qui me dit ça... :o

n°17168896
theredled
● REC
Posté le 07-01-2009 à 18:09:05  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Et c'est un ex-fan de JJ Goldman qui me dit ça... :o


Folk songwriter s'il en est :o

 

Mais c'est plutôt l'ex-fan de Renaud qui fait des jeux de mots comme ça (éwi c'était un jeu de mot) :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-01-2009 à 18:13:14

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17168913
theredled
● REC
Posté le 07-01-2009 à 18:10:14  profilanswer
 

Sinon est-ce que les premiers Bee Gees sont considérés comme folk ? :D
Et si non comment différencier folk (cf Donovan par ex) de pop à guitare sèche? :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-01-2009 à 18:12:32

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17170235
Handsome d​evil
Posté le 07-01-2009 à 20:01:47  profilanswer
 

theredled a écrit :

Sinon est-ce que les premiers Bee Gees sont considérés comme folk ? :D
Et si non comment différencier folk (cf Donovan par ex) de pop à guitare sèche? :o


Je dirais pop pour les premiers Bee Gees, c'est musicalement très proche des Zombies ou des Beatles. Les harmonies vocales sont sublimes  :love:  
Après pour la césure pop/folk je dirais c'est comme folk et country, il y a une petite zone grise au milieu.


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  [Topic unique] Folk music & Singers/songwriters

 

Sujets relatifs
[SONDAGE] achat seat leon, quelle occasion choisir?[ TOPIC UNIQUE ] Vos rêves les plus bizarres
dans un sondageBilan de l'année 2008! [sondage] J-13
[Topic Unique] Pinkpop Festival 2009[Topic Unique] Autolib' : le nouveau service de location de voitures
[Topic Unique] Montrez-nous vos bureaux de chambre ![Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur
[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Folk music & Singers/songwriters


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR