RIP
http://www.youtube.com/watch?v=LxP6OyaayeM (je me suis permis de mettre quelques liens de chansons - légal je crois, auquel cas je retirerai, et d'images pour rendre plus attractif le sujet)
Un topic sur Elliott Smith (69-03) ne peut être que subjectif donc commencons fort : E.S est sans aucun doute le meilleur songwritter ayant jamais foulé le sol terrestre
Ses 6 albums (seulement ) sont tous des merveilles, l'idéal est de se les procurer dans leur ordre de sortie pour voir à quel point il a évolué en finalement peu de temps.
De Roman Candle (album 100% acoustique) à From a Basement on the Hill le chemin parcouru est très impressionnant.
Pour ma part j'ai connu Elliott Smith avec la chanson Angeles que j'ai écouté réguliérement pendant des mois, puis je suis un jour tombé sur Miss Misery et Between the Bars, et là j'ai su à qui j'avais à faire, et ça m'a définitivement décidé à écouter en entier son oeuvre. J'ai alors acheté tous les albums à la suite en 1 mois, conquis d'avance, les appréciant un par un.
http://elliottenvf.free.fr/mp3/Angel_in_the_Snow.mp3
Bref revenons à ES , quelques trucs intéressants trouvés ici et là :
Citation :
Smith commence le piano et la guitare à lâge de 9 ans et à 13, il écrit sa première chanson. Beaucoup de personnes du côté de sa mère étaient musiciens amateurs : on peut citer son grand-père qui était batteur, ou encore sa grand-mère qui faisait partie dune chorale. Adolescent, il écoutait Bob Dylan, Kiss, The Clash, Elvis Costello, Hank Williams, mais surtout les Beatles. Un de ses plus vieux souvenirs est dailleurs davoir écouté le White Album dans lappartement de son père.
|
(source wikipedia ) on apprend donc ici qu'il a été marqué très tôt par les Beatles, et ça se ressent en effet dans ses songs, mais dans le fond ça reste léger et surtout pas omniprésent. En fait la "Beatles Touch" apparait à partir du 4eme album XO, album qui marque un tournant dans la carrière d'Elliott.
Ayant en effet été reconnu après son passage aux Oscars où il "défendait" sa song "Miss Misery" (musique du film Good Will Hunting de Gus Van Sant) il changea de maison de disque et signa chez DreamWorks, qui lui fournit nettement plus de moyens et lui permit de s'exprimer toujours plus, on voit alors arriver dans les compo d'Elliott un piano (instrument dans lequel il excelle), des cordes, une basse et une vraie batterie.
XO est le plus grand succès de Elliott après Either/Or (son 3eme album qui l'avait révélé, contenant les songs Angeles, Betweens the Bars ou encore Say Yes elles aussi présentes dans le film de Gus Van Sant).
Enfin je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur sa biographie, celles de Wikipedia ou de Elliottenvf étant assez completes et bien foutues, le personnage lui même étant sans doute aussi fascinant que ses chansons , mais je vais maintenant me concentrer sur sa musique en elle même :
Je vais d'abord commencer par un bref résumé de ses albums :
- Roman Candle(1994) , son premier album, où Elliott Smith n'est accompagné que de sa guitare acoustique (et d'une électrique qui apparait 2/3 fois), comme je l'ai dit plus haut j'ai préféré commencé par le début et je pense que c'est la meilleure façon d'aborder ES, la première chanson intitulée Roman Candle nous plongeant directement dans l'univers d'Elliott Smith.
- Vient alors le second album, "Elliott Smith" (1995), peut-être le plus difficile d'accès, pourtant aussi bon que les 5 autres. Cet album semble pourtant être le moins apprécié et reconnu. De la même façon que Roman Candle il est enregistré avec un 4 pistes, donnant l'impression d'un enregistrement parfois amateur, c'est pourtant ça qui fait à mes yeux le charme de ces 2 albums, Elliott semble être dans la pièce, jouant à côté de nous. Les chansons de ses 2 premiers albums sont évidemment les plus "intimes" .
-Le 3eme album , Either/Or (1997) a véritablement lancé la carrière d'Elliott, c'est l'apogée et la fin de sa période acoustique, on remarque d'ailleurs l'apparition d'une batterie un peu plus présente et d'un enregistrement de meilleur qualité.
- Si Either/Or était l'album de la révélation, XO (1998) (Kisses & Hugs) est l'album de la consécration, ses compo semblent vraiment s'envoler avec comme je l'ai dit plus haut l'apparition de cordes, de basses, de pianos et de batteries.
- Le 5eme album, Figure 8 (2000) a connu un échec , peut-être Elliott était allé cette fois ci trop loin dans la pop , mais les 16 chansons de cet album restent d'une qualité impressionnante. En fait j'ai l'impression en écoutant cet album d'une distance marquée et absente des albums précédents, c'est toujours du Elliott Smith c'est sûr et certain mais il semble plus éloigné, un peu perdu. Et puis des songs comme Junk Bond Trader ( http://www.youtube.com/watch?v=Y2Jj1K1V6YI ), I Better Be Quiet Now, Can't Make a Sound etc (en fait toutes ) méritent à elles-seules l'achat de l'album
- Enfin le 6eme et dernier, l'album posthume, From a Basement on Hill (2004) est comment dire, génial. Varié et complet avec des songs pop rock comme Coast to Coast (la première de l'album), Don't Go Now, Shooting Star misant bcp sur la guitare électrique, des balades acoustiques (Let's Get Lost, Memory Lane, Twilight ou encore The Last Hour qui sort de ses débuts) en passant par des concepts (King's Crossing), malgré tout j'ai l'impression qu'il manque un peu de cohésion mais ça n'entache en rien la qualité des songs en elles-mêmes , et puis il y a long à dire sur cet album mais encore une fois je laisse les approfondissements à Elliotenvef et je vais enfin parler de ce qui fait pour moi le génie et la spécificité d'E.S , le zikos en lui même
C'est d'abord et bien évidemment son doigté magique , Elliott est avant tout un très bon guitariste et pianiste (ça comme je l'ai dit on l'apprend avec le 4eme album)
http://www.youtube.com/watch?v=9lbXHNpxVn0
http://www.youtube.com/watch?v=13qkyVQY7K4
Maîtrisant parfaitement le picking (technique à la guitare qui consiste à jouer les cordes les plus graves avec le pouces et les plus aigus avec les autres doigts, donnant l'impression que plusieurs guitares jouent en même temps) il joua la plus grande partie de sa carrière seul sur scène, sur un tabouret, avec sa guitare sur les genoux, c'était suffisant.
Ce qui fait aussi le génie de Smith , c'est son talent de compositeur hors-norme, il n'a jamais sombré dans la facilité ou la banalité (et je pense dire ça cette fois en toute objectivité), surprenant toujours par ses arrangements et la légéreté de ses mélodies aériennes et plannantes. En écoutant ses compo on a souvent une impression d'évidence, vraiment.
D'une autre façon le truc primordial pour moi c'est que malgré sa technique élevée il continua de composer des lignes de guitare très simples et pourtant efficaces. Je veux dire qu'on a jamais l'impression d'avoir à faire à un déballage de technique alors qu'il pouvait se le permettre.
Ainsi des songs comme Needle in the hay ou Oh Well Okay, pourtant basées sur accords basiques avec des rythmes simples sont des pures merveilles.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'à aucun moment il n'a utilisé d'artifices, le nombre de pistes dans ses songs ne dépassant rarement le 4 ou 5 (et encore) , on n'est jamais confronté à 36 mélodies de 2 notes en arrière plan, Elliott a tjrs privilégié les mélodies "pures". De la même façon il arrive à des sommets d'intensité sans utiliser des accords en dropped D la disto à tout casser, par exemple dans Last Call ou encore King's Crossing qui sont vraiment puissantes.
Enfin sa voix, souvent dédoublée, fragile, belle, parfois hésitante mais en tout cas inimitable est au coeur de ses compo, n'attendez pas des cris ou des longues plaintes, tout au plus il chantonne à la fin de ses chansons.
Cette voix malheureusement disparue, Elliott est mort , s'étant suicidé en 2003 de manière assez horrible, mais comme le dit l'auteur du site elliottenvf, seul la musique reste et tout ce qu'on peut faire c'est l'écouter encore et encore et personnellement je ne suis pas prêt de me lasser
Maintenant quelques liens :
Le super site http://elliottenvf.free.fr/site1.htm Elliott en Vf
Un site (tout à fait légal) regroupant des faces-b (y a des pures merveilles dedans)
et le principal site us : http://www.sweetadeline.net/
http://elliottenvf.free.fr/mp3/14%20prettymaryk.mp3
nouveau http://www.archive.org/search.php? [...] 20Smith%22 <= plein plein de lives d'Elliott Smith de plus ou moins bonne qualité
ex : http://www.archive.org/details/esmith1998-05-18.flacf
et http://www.archive.org/details/esmith2003-05-03.flac
Voilà donc, un topic important pour un songwritter important et génial qui mériterait d'être plus connu (bien qu'Elliott detestait vraiment l'idée d'être célèbre), et quand j'entends à la radio certains artistes, allez James Blunt au hasard, je me pose quelques questions. Qu'on veuille faire passer ce genre de chanteur pour un artiste (c'est pas vraiment ciblé contre lui en fait) me dépasse un peu (et qu'on me traite pas d'élitiste à 2 balles)).
Aussi je sens venir le gros bide de ce topic qui m'a quand même pris 2 bonnes heures mais c'est pas grave, ça m'a fait plaisir quand même
Message édité par Kede le 01-06-2017 à 18:00:58