Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

 

 

Quel est votre album préféré de Bob Dylan? (et pourquoi, hein?)


 
26.7 %
 4 votes
1.  Un de ses 4 premiers (s/t, The Freewheelin', The Times They Are A-Changin', Another Side)
 
 
6.7 %
 1 vote
2.  Bringing It All Back Home
 
 
20.0 %
 3 votes
3.  Highway 61 Revisited
 
 
6.7 %
 1 vote
4.  Blonde on Blonde
 
 
6.7 %
 1 vote
5.  John Wesley Harding
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Nashville Skyline
 
 
6.7 %
 1 vote
7.  Blood on the Tracks
 
 
6.7 %
 1 vote
8.  Desire
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  Un des ses albums "récents" (Time Out of Mind, Love and Theft, Modern Times, Together Through Life)
 
 
20.0 %
 3 votes
10.  Obiwan préfère un autre album du Zim.
 

Total : 24 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic unique] Folk music & Singers/songwriters

n°17170235
Handsome d​evil
Posté le 07-01-2009 à 20:01:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

theredled a écrit :

Sinon est-ce que les premiers Bee Gees sont considérés comme folk ? :D
Et si non comment différencier folk (cf Donovan par ex) de pop à guitare sèche? :o


Je dirais pop pour les premiers Bee Gees, c'est musicalement très proche des Zombies ou des Beatles. Les harmonies vocales sont sublimes  :love:  
Après pour la césure pop/folk je dirais c'est comme folk et country, il y a une petite zone grise au milieu.


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 20:01:47  profilanswer
 

n°17170616
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2009 à 20:35:53  profilanswer
 

On a qu'à appeler ça pop/folk, comme ça pas de césure.
Et (surtout) pas de mal de tête non plus. :ange:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17171602
theredled
● REC
Posté le 07-01-2009 à 22:03:37  profilanswer
 

Accepté.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17171717
PyroPsy
#3rhubarb
Posté le 07-01-2009 à 22:13:50  profilanswer
 

Steeleye Span :love:
Les premiers albums surtout, The Village Wait et Below the Salt. C'est du folk un peu rock.

n°17172523
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2009 à 23:05:00  profilanswer
 

Honneur aux dames maintenant.
 
 
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/odetta.jpg
 
ODETTA
 
Odetta was a goddess. Her passion moved me. I learned everything she sang.
Joan Baez
 
The first thing that turned me on to folk singing was Odetta. I heard a record of hers [Odetta Sings Ballads and Blues] in a record store, back when you could listen to records right there in the store. Right then and there, I went out and traded my electric guitar and amplifier for an acoustical guitar, a flat-top Gibson. ... [That album was] just something vital and personal. I learned all the songs on that record. It was her first and the songs were:- Mule Skinner, Waterboy, Jack of Diamonds, (I've Been) 'Buked and (I've Been) Scorned.
Bob Dylan
 
Odetta est née Odetta Holmes le 31 décembre 1930 à Birmingham en Alabama. Mais c'est à Los Angeles qu'elle grandit, sa famille ayant décidé de partir pour fuir la pauvreté. Très vite, elle se fait remarquer grâce à ses talents de chanteuse et commence à se produire sur scène dès l'âge de quatorze ans. Elle étudie la musique classique aussi pendant ce temps. Elle se produit pour la première fois en 1944, et pendant 4 ans avec le Hollywood Turnabout Puppet Theatre, aux côtés d'Elsa Lanches.
 
A partir de 1950 elle se concentre sur la chanson folk. En 1954, elle enregistre avec Larry Mohr l'album Odetta & Larry (réédité sous le titre The Tin Angel). Sous son propre nom elle enregistrera Odetta Sings Ballads and Blues (1956) et At the Gate of Horn (1957).
 
Les années 60 seront les plus productives de sa carrière avec pas moins de seize albums (parmi lesquels Odetta at Carnegie Hall, Christmas Spirituals, It's a Mighty World et Odetta Sings Dylan). Elle devient rapidement une figure du mouvement folk revival. Elle chante sur les marches du Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté à Washington DC le 28 août 1963.
 
Elle en profite aussi pour élargir son répertoire en enregistrant certains albums de jazz et de blues, avec un véritable orchestre à ses côtés, un peu dans l'esprit de ce que faisaient quelques décennies plus tôt Ma Rainey ou Bessie Smith. Odetta and The Blues (1962) en est un bon exemple. C'est bien d'ailleurs du côté de La Mère et de L'Impératrice du Blues qu'il faut chercher des points de comparaison quant à sa manière de chanter. On est bien loin des belles voix fleuries et douces de beaucoup d'autres chanteuses folk.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WM98Z4WCL._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Q9DWPCDEL._SL500_AA240_.jpg
 
Silencieuse pendant dix-huit ans, il faudra attendre Movin' it on (1987) pour voir son retour. A partir de 1998, elle se remet à enregistrer et à tourner (chantant même sur une chaise roulante) jusqu'à sa mort suite à des problèmes cardiaques, le 2 décembre 2008. Elle a reçu de nombreuses récompenses et a joué devant tous les présidents mais malheureusement ne jouera finalement pas devant le nouveau.
 
Certains de ses albums n'ont pas été réédités (maintenant qu'elle est morte, on ne sait jamais...), même pas Odetta Sings Folk Songs pourtant l'une des meilleures ventes folk de 1963. The Tradition Masters (2002) peut être un bon choix pour découvrir Odetta. Ce double CD comprend en fait les albums Odetta Sings Ballads and Blues (1956) et At the Gate of Horn (1957).
 
 
-----------------------------------------  
 
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/elizabethcotten.jpg
 
ELIZABETH COTTEN
 
(1893-1987)
 
On remarquera d'elle sa manière particulière de jouer de la guitare: gauchère, elle retourne sa guitare et joue des basses avec ses doigts, le pouce jouant les mélodies. C'est le "Cotten Picking". Mais heureusement, être autodidacte n'est pas un problème pour elle (qui a commencé à jouer à l'âge de sept ans).
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WRBA5N19L._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/51D415HRCWL._SL500_AA240_.jpg    
 
Son titre le plus connu est Freight Train qui sera repris par Peter, Paul and Mary, Jerry Garcia, Bob Dylan, Matt Valentine, Laura Veirs et Taj Mahal. La légende dit qu'elle a écrit ce titre alors qu'elle avait seulement onze ans. Ce n'est pourtant qu'à la soixantaine qu'elle commence à enregistrer (redécouverte grâce à la famille Seeger chez qui elle fut nourrice).  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/214MQBG2BEL._SL500_AA130_.jpg
 
En 1984, elle remporte le Grammy Awards de la meilleure chanson traditionnelle pour son album Elizabeth Cotten Live!: "Merci. J'aurais juste bien aimé avoir ma guitare pour vous interpréter à tous une chanson" dira-t-elle à la cérémonie.
 
Vidéo de Freight Train avec Pete Seeger
 
 
-----------------------------------------  
 
 
Juste pour le plaisir - il ne s'agit pas de folk, mais j'y faisais référence, une vidéo:
 
Bessie Smith - St Louis Blues
 
Et une autre dame guitariste - c'est du gospel, mais it rocks!:
 
Sister Rosetta Tharpe - Up Above My Head
Sister Rosetta Tharpe - Down by the Riverside

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-01-2009 à 00:09:09

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17172708
Borabora
Dilettante
Posté le 07-01-2009 à 23:14:46  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Odetta & Larry (réédité sous le titre The Tin Angel). (...) Odetta Sings Ballads and Blues (1956) (...) Christmas Spirituals


J'ai ces 3 là. Splendide. :love:

 

J'ai découvert Odetta par son album de Noël (j'en fais plus ou moins la collec').  :whistle:


Message édité par Borabora le 07-01-2009 à 23:15:25

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17173648
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 08-01-2009 à 00:25:33  profilanswer
 

theredled a écrit :

Mais c'est plutôt l'ex-fan de Renaud qui fait des jeux de mots comme ça (éwi c'était un jeu de mot) :o


Je pige pas.

n°17173948
theredled
● REC
Posté le 08-01-2009 à 01:05:38  profilanswer
 


Ton post d'avant, signe de croix, etc.


Message édité par theredled le 08-01-2009 à 01:06:08

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17173968
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-01-2009 à 01:09:56  profilanswer
 

Je crois que j'ai oublié de rappeler l'existence du topic "Polémique" pour ce genre de disgression.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2822_1.htm


Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-01-2009 à 02:03:57

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17199002
Handsome d​evil
Posté le 10-01-2009 à 23:19:15  profilanswer
 

Belle pioche cet apres midi chez Gibert : un 45 tours d'Elliott Smith (Needle in the hay) et une réédition en 33 tours du sublime "Sandy" (1972) de Sandy Denny, la princesse du folk britannique. Richard Thompson à ses cotés, une voix toujours incroyables et des compositions dignes du meilleur de Fairport Convention  :love:


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 23:19:15  profilanswer
 

n°17209179
smiley26
Posté le 12-01-2009 à 11:29:44  profilanswer
 

J'ai voté pour S&G, mais j'aime aussi beaucoup Al STewart à ses débuts, notamment "Love chronicles", meilleur album folk du NME en 1969, sur lequel il est accompagné des musiciens de Fairport Convention et de Jimmy Page (rien que ça).
J'aime bien aussi les Strawbs dont le folk des débutsa évolué peu à peu vers le folk-prog.
Et puis des choses plus obscures mais magnifiques : Tudor Lodge ou encore Mellow Candle, Trees, ...

n°17247982
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-01-2009 à 23:33:24  profilanswer
 

Comme c'est bientôt vendredi (j'ai bien écrit "vendredi" et non "vendredaÿ" ), je propose de discuter des critères qui définissent un grand singer-songwriter. Pour cette fois, on ne se limitera pas forcément au folk.
 
Quels peuvent-être selon chacun ces critères:
- une discographie foisonnante?
- le fait que le singer-songwriter en question est plus connu grâce aux reprises que grâce à ses propres versions (versions originales donc) de certaines chansons?
- sa capacité à se renouveller, en quelque sorte un côté touche à tout, mais "touche bien", en gros "prendre des risques" (même si cette expression m'a toujours fait rire)?
- le fait qu'ils soit systématiquement cité comme influence majeure, y compris par des artistes (beaucoup) plus connu (et riches) que lui-même?
- sa capacité à parler de tous les sujets?
- autre chose?
 
Pas de sondage cette fois. Il faudra plus que deux clics de souris pour s'exprimer.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17248082
Handsome d​evil
Posté le 15-01-2009 à 23:49:19  profilanswer
 

Je dirais tout simplement la capacité à écrire de bonnes chansons, à émouvoir, à se sublimer pour son art. Il peut avoir une vie profondément triste - ça aide parfois - mais ce n'est pas obligatoire quand on voit le talent d'un McCartney ou d'une Sandy Denny. J'ajouterais la voix, j'y suis très sensible. Pas besoin qu'il joue au caméléon musical.


---------------
Zvarri !
n°17248185
theredled
● REC
Posté le 16-01-2009 à 00:06:28  profilanswer
 

Le côté reprises pourquoi pas. Il y a aussi une relative constance, genre même dans ses pires moments (synthés, arrangements, tassement d'inspiration) il arrive toujours à faire des choses correctes.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17248205
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-01-2009 à 00:11:40  profilanswer
 

Dylan, ses pires moments je ne les qualifierais même pas de "corrects".  :D  
 
Le côté "reprises", j'y pensais en références à Townes Van Zandt et surtout Tim Hardin. D'ailleurs quelque part, c'est peut-etre le succés remporté par les reprises qui les a détruit: l'argent grâce aux droits mais sans vraiment la reconnaissance directe.
 
Pour rappel, Tim Hardin, c'est le bonhomme qui a écrit (entre autres) "If I were a Carpenter"


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17248230
theredled
● REC
Posté le 16-01-2009 à 00:19:10  profilanswer
 

J'ai jamais dit que Dylan était un grand songwriter :o
Enfin bon, ses textes devaient pas être trop mal écrits non plus si ?


Message édité par theredled le 16-01-2009 à 00:19:47

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17248319
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-01-2009 à 00:44:27  profilanswer
 

Sinon, aussi parmi les singers-songwriters eclipsés par la reprise d'une de leurs chansons, j'ai oublié bien sûr Fred Neil dont le Everybody's Talkin est invariablement associé à Harry Nilsson et au film Macadam Cowboy.
 
Pour l'histoire Harry Nilsson avait proposé une de ses propres chansons (I guess the Lord must be in NYC) pour la BO du film, mais elle a été refusée.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 16-01-2009 à 00:46:03

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17259775
dkS
Tout folkant
Posté le 17-01-2009 à 14:41:09  profilanswer
 

Christy Moore, ça rentre ou c'est trop celtique ?


---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°17281148
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-01-2009 à 21:40:12  profilanswer
 

dkS a écrit :

Christy Moore, ça rentre ou c'est trop celtique ?


Peux pas répondre, je ne connais pas.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17282155
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-01-2009 à 23:16:38  profilanswer
 

Petite vieillerie ce soir:
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/leadbelly.jpg
 
LEADBELLY
 
"ventre de plomb"
(On écrit aussi "Lead Belly" )
 
Douze cordes et prison
 
Né en 1885 (environ) en Louisiane, Huddie William Ledbetter grandit dans le Texas où sa famille est partie s'installer. Adolescent, il commence à gagner sa vie en jouant de la guitare (et aussi de l'accordéon).  
 
Commencent alors ses premiers déboires avec la justice, d'abord pour port d'arme (1915) puis - plus grave - pour meurtre (1918). Jugé coupable d'avoir tué un homme au cours d'une bagarre, il est condamné à vingt ans de prison. Il sera libéré après sept ans - officiellement pour bonne conduite. Mais selon la légende c'est grâce à une chanson qu'il a écrite en honneur du gouverneur du Texas qu'il est libéré. En 1930, il retourne à nouveau en prison au pénitencier d'Angola en Louisiane, cette fois pour tentative de meurtre. C'est là, trois ans plus tard, qu'il est découvert par les musicologues John et Alan Lomax venus dans le Sud afin d'enregistrer des chants traditionnels pour le compte de la Bibliothèque du Congrès. L'année suivante, Leadbelly est gracié, grâce à une pétition remise au gouverneur de Louisiane par les Lomax.
 
En 1934, il part pour New York et sert d'homme à tout faire aux Lomax (chauffeur notamment) et commence à enregistrer. Il se produit bientôt devant un public blanc fortuné et influence durablement la jeune scène folk de Greenwich village en pleine gestation. En 1939, il connait un nouveau séjour en prison pour agression mais cette fois encore il est finalement libéré grâce à Alan Lomax. Il se produit en Europe (en France notamment) en 1949 mais ne finit pas sa tournée. Atteint de sclérose latérale amyotrophique il meurt en décembre de cette même année.
 
Véritable songster dans la tradition des troubadours, Leadbelly possède à son répertoire environ quatre cents titres comprenant des chants traditionnels, des ballades folkloriques, des gospels, des morceaux country blues et les morceaux qu'il a lui-même composés. Souvent qualifié - à tort - de bluesman, on pourrait en fait le qualifier de "touche à tout" de l'époque. Certains de ses morceaux ont fait l'objet de reprises célèbres. Citons Midnight Special par Creedence Clearwater Revival ou encore Where Did You Sleep Last Night par Nirvana. Un film biographique sur Leadbelly intitulé simplement Leadbelly est sorti en 1976.
 
Au niveau de sa discographie, c'est difficile de se prononcer. Mais une chose est sûre, c'est parmi les enregistrements faits avec les Lomax pour la Bibliothèque du Congrès réédités en six CD (Midnight Special, Gwine Dig a Hole to Put the Devil In, Let It Shine on Me, The Titanic, Nobody Knows the Trouble I've Seen , Go Down Old Hannah) et ceux faits pour Asch Records (Where Did You Sleep Last Night - Lead Belly Legacy Vol.1, Bourgeois Blues - Lead Belly Legacy Vol.2, Shout On - Lead Belly Legacy Vol.3) qu'il faudra chercher.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61NA9ZRJ02L._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GEC167XYL._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/4195VERG4PL._SL500_AA240_.jpg
 
Mais grâce au coffret 4 CD du label JSP justement titré Important Recordings 1934-1949, on peut s'enlever le mal de tête (et ne pas trop dépenser).
 
En 1949, Leadbelly participait à l'émission hebdomadaire de l'ethnomusicologue Henrietta Yurchenko sur la station de radio WNYC. Le blog Down Home Radio Show propose de retrouver une émission datant de 1940 sur cette même station de radio avec en invité Woody Guthrie:
Leadbelly & Woody Guthrie Live! On WNYC 1940
(Les commentaires sont de Henrietta Yurchenko et Elie Smith qui tient le blog)
 
Leadbelly News Report: une vidéo qui retrace la rencontre de Leadbelly avec Alan Lomax. Chacun y joue son propre rôle.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 22-01-2009 à 21:44:15

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17282194
Handsome d​evil
Posté le 19-01-2009 à 23:19:05  profilanswer
 

Les Lomax ont fait un travail extraordinaire et la plupart de leurs enregistrements ont été réédités, ne surtout pas hésiter à s'y mettre  :jap:


---------------
Zvarri !
n°17282380
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-01-2009 à 23:31:31  profilanswer
 

C'est clair, les musicologues (John A. Lomax, Alan Lomax, Harry Smith, Charles Seeger, Moses Asch) mériteraient presque autant que les artistes eux-même d'être reconnus.  
Si j'avais su, je serais parti aux USA faire des études dans ce sens...


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17317300
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-01-2009 à 21:52:47  profilanswer
 

http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/sprinseeger.jpg
Dimanche 18 janvier, devant le Lincoln Memorial à Washington, Pete Seeger, 89 ans et Bruce Springsteen reprennent This land is your Land de Woody Guthrie.  
 
En vidéo


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17382430
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-01-2009 à 15:22:45  profilanswer
 

John Martyn est mort.
 
En vidéo:
John Martyn - May You Never


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17395514
Lhooq
Posté le 30-01-2009 à 18:42:10  profilanswer
 


 
arfff...RIP  :sweat:  il a écrit une des plus belles chansons de tous les temps, pour moi
"head and heart", très proche dans l'esprit de Nick Drake, dont il fut un ami d'ailleurs
http://fr.youtube.com/watch?v=lusP [...] re=related

n°17433417
bluebear
Posté le 03-02-2009 à 18:25:25  profilanswer
 

[:pezzi] Excellent Topic  :)

n°17531658
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-02-2009 à 01:11:13  profilanswer
 

Avant que ce topic ne coule lamentablement inévitablement, je tenais à consacrer un post à:
 
TIM HARDIN
 
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/folk/timhardin.jpg
 
I'm the family's unowned boy
Golden curls of envied hair
Pretty girls with faces fair
See the shine in the Black Sheep Boy

 
Pour beaucoup, Tim Hardin fut pendant un brève période un des tous meilleurs chanteurs folk américains. Cette période correspond à ses deux premiers albums (Tim Hardin 1 et Tim Hardin 2 parus en 1966 et 1967). La suite sera bien moins glorieuse et constitue autant une chute dans son inspiration créatrice que dans sa vie privée, chute qui se termine avec sa mort par overdose en 1980 alors qu'il venait d'avoir trente-neuf ans.
 
Attiré par le métier d'acteur et obsédé de jazz, c'est à Greenwich Village qu'il est découvert. En 1964, il signe avec Columbia et enregistre quelques pistes mais le projet est refusé. C'est finalement le label Verve Forecast qui lui permettra de sortir ses premiers albums. Tim Hardin 1 et Tim Hardin 2 ne connaissent pas de succès commercial mais contiennent des chansons qui seront maintes fois reprises par des artistes très différents. Citons Black Sheep Boy (Scott Walker, Okkervil River), Don't Make Promises (Bob Darin, Helen Reddy, The Kingston Trio), How Can We Hang On To A Dream? (The Nice), The Lady Came from Baltimore (Scott Walker), Reason to Believe (Scott Walker, Paul Weller, Billy Bragg, Rod Stewart, Ron Sexsmith, The Carpenters, Marianne Faithfull, Bobby Darrin, Glen Campbell, The Kingston Trio...), Red Balloon (Rick Nelson, Small Faces, Kula Shaker) et bien sûr If I Were A Carpenter (Chicken Shack, Rod Stewart, Doc Watson, Joan Baez, The Nice, Small Faces, Robert Plant, Bob Seger...). Ce sont Bobby Darin (qui clone la version originale), Johnny Cash & June Carter et les Four Tops qui feront de If I Were A Carpenter un vrai tube.
 
Suivant sa propre voie et n'essayant pas vainement d'être un autre (sous) Dylan, sur ses deux premiers albums Tim Hardin puise autant dans le jazz et le blues que dans le folk. Certains titres restent dépouillés alors que d'autres sont nettement plus orchestrés (chose qu'il critiquera vivement). On note aussi la brièveté des morceaux: beaucoup de titres sont sous la barre des deux minutes, le premier album dure vingt-neuf minutes et le second vingt-deux.
 
Le double CD Hang on to a Dream: The Verve Recordings (1994) contient les trois albums studio avec Verve (les #1, 2 et 4) et une quinzaine d'inédits ou de versions alternatives (certains titres seront utilisés sur les albums suivants).
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51318A8SJDL._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QDq%2B27oNL._SL500_AA240_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/511ZZGTBMWL._SL500_AA240_.jpg
 
L'histoire pourrait s'arrêter déjà là car la suite est une descente aux enfers. Héroïnomane, Tim Hardin part en Angleterre suivre une cure de désintoxication en 1969. Sa vie se partagera entre les deux côtés de l'Atlantique, entre alcoolisme et dépendance aux drogues et entre séparations et réconciliations avec sa femme. Entre temps sont parus trois albums, mais aucun album réellement fini: This is Tim Hardin (1967) est constitué des démos enregistées pour Columbia et qui avaient été refusées, Tim Hardin 3 (1968) est un album live avec ses titres les plus connus et Tim Hardin 4 (1969) est un autre album de démos et de versions alternatives. Son contrat avec le label Verve Forecast se termine et c'est avec Columbia qu'il s'engage à nouveau.  
 
En 1969, il propose Suite for Susan Moore and Damion: We Are One, One, All in One (la Susan Moore de The Lady Came from Baltimore de son vrai nom Susan Morss est sa femme, connue en tant que Susan Yardley, son nom d'actrice - Damion son fils). Aucun titre de cet album ne fait l'objet de reprise. Ironiquement, Simple Song of Freedom, le single paru peu après et qui sera son seul (petit) tube, est écrit par Bobby Darrin qui le lui devait bien après le succès de sa version de If I Were A Carpenter. En 1971, parait Bird on a Wire. Signe de son manque d'inspiration, ce sont ses reprises de Bird on a Wire et Georgia On My Mind qui se distinguent. Painted Head (1972), son album suivant ne contient aucune composition originale. Nine paru l'année suivante est son ultime album. Tim Hardin disparait pratiquement ensuite.
 
En 1975, on parle de Tim Hardin (et aussi de Tim Buckley) pour le rôle de Woody Guthrie dans le film En route pour la gloire mais finalement le projet ne se concrétise pas (c'est David Carradine qui obtient le rôle).


Message édité par hpl-nyarlathotep le 15-02-2009 à 14:42:59

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17531696
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-02-2009 à 01:16:33  profilanswer
 

Il y a quelques videos youtube sur les postes pércédents qui ont sauté. C'est la chasse en ce moment.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 13-02-2009 à 01:16:44

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17654665
- Mandrill​ -
Posté le 26-02-2009 à 02:21:10  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Au niveau de sa discographie, c'est difficile de se prononcer. Mais une chose est sûre, c'est parmi les enregistrements faits avec les Lomax pour la Bibliothèque du Congrès réédités en six CD (Midnight Special, Gwine Dig a Hole to Put the Devil In, Let It Shine on Me, The Titanic, Nobody Knows the Trouble I've Seen , Go Down Old Hannah) et ceux faits pour Asch Records (Where Did You Sleep Last Night - Lead Belly Legacy Vol.1, Bourgeois Blues - Lead Belly Legacy Vol.2, Shout On - Lead Belly Legacy Vol.3) qu'il faudra chercher.


 
http://accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/32/42/35/complete.jpg
Et cette série "complete recordings" elle vaut quoi?

n°17655385
theredled
● REC
Posté le 26-02-2009 à 09:52:24  profilanswer
 

18 folkeux sur 711 000 inscrits, pas mal l'élite [:implosion du tibia]


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°17657952
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-02-2009 à 14:11:09  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


 
http://accel10.mettre-put-idata.ov [...] mplete.jpg
Et cette série "complete recordings" elle vaut quoi?


Cette maison de disque "Document Records" a un catalogue pour le moins intéressant en ce qui concerne tout le blues d'avant guerre. A partir de ce que j'ai lu, ils seraient presque du niveau de Yazoo dans ce domaine.
http://www.document-records.com/index.asp
Concernant Leadbelly, Smithsonian Folkways semblerait offrir une qualité sonore un poil meilleure mais Document Records a l'avantage d'offrir des collections plus complètes.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17664416
- Mandrill​ -
Posté le 26-02-2009 à 23:32:28  profilanswer
 

merci pour ces précisions :jap:

n°19549408
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-08-2009 à 23:31:23  profilanswer
 

Je crois avoir vu que 3 albums 70s de Bert Jansch venaient d'être réédités pour la première fois avec bonus et tout ça. Il s'agit de L.A. Turnaround, A Rare Conundrum et Santa Barbara Honeymoon.
 
Enfin bon, il y plus grand fan que moi qui traîne par ici.  :o  
Il pourra même en profiter pour parler de Pentangle au passage, tient.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-08-2009 à 23:31:49

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°19549431
theredled
● REC
Posté le 18-08-2009 à 23:33:58  profilanswer
 

C'est bien, je vais pouvoir les écouter, déja :o

 

Ca fait plaisir de voir ce topic remonter. Malheureusement je vais être déjà pas mal occupé avec mon bert jansch personnel dans les semaines à venir :o


Message édité par theredled le 18-08-2009 à 23:35:10

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°19549518
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-08-2009 à 23:42:37  profilanswer
 

Bon alors, je vais m'écouter John Wesley Harding en lisant le magazine Eldorado* et en buvant du thé et en mangeant des cannelés.
 
* "Eldorado, nouveau  magazine biméstriel consacré aux musiques folk, rock, country, blues, americana, indé et bien d'autres.." (le "bien d'autres" c'est bien aussi)
   "Eldorado, le magazine qui s’adresse "aux trentenaires qui achètent encore des disques"" (comme moi, trop jeune pour Mojo)
http://eldoradomagazine.blogspot.com/


Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-08-2009 à 23:43:15

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°19561745
Handsome d​evil
Posté le 19-08-2009 à 22:21:46  profilanswer
 

Joe Meek, Jeffrey Lewis, Lucinda Williams... Les précédents me plaisaient bien, je vais finir par m'abonner à force.


---------------
Zvarri !
n°20297223
ramice
Posté le 23-10-2009 à 14:09:38  profilanswer
 

Je me permets de parler du talentueux James Yorkston. Plus particulièrement l'album "Just beyond the river" qui date de 2004. C'est tranquille mais tellement beau.  
 
http://www.jamesyorkston.co.uk/wp-content/uploads/2006/10/live10.jpg
 
Un lien youtube :
 
http://www.youtube.com/watch?v=VY1QBYT_P28
 
http://www.youtube.com/watch?v=Tv4mFtHPqnA
 
 :hello:


Message édité par ramice le 23-10-2009 à 14:14:25
n°20300371
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-10-2009 à 18:12:01  profilanswer
 

Mais, c'est le petit frère de Will Oldham?!

Spoiler :

Ceci est un compliment  :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°20308149
ramice
Posté le 24-10-2009 à 12:16:13  profilanswer
 

J'avoue que je ne connais pas bien le grand frère de James Yorkston.  
Je sais qu'il a fait plein de truc bien avec palace, palace brother et que sais-je encore mais j'ai pas ecouté. C'est grave docteur ?  ;)


Message édité par ramice le 24-10-2009 à 12:17:04
n°20309645
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-10-2009 à 15:29:51  profilanswer
 

C'est pas grave.
Je pense que ce qui est bien avec quelque chose qu'on n'a pas encore écouté c'est qu'un jour on va l'écouter. ;)


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°20400531
ramice
Posté le 01-11-2009 à 21:19:30  profilanswer
 

Voilà tout reste à decouvrir ;)
Sinon je sais pas si elle a sa place ici mais j'ai vraiment été chamboulé par le dernier album de Lhasa. Une vrai merveille à mon gout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[SONDAGE] achat seat leon, quelle occasion choisir?[ TOPIC UNIQUE ] Vos rêves les plus bizarres
dans un sondageBilan de l'année 2008! [sondage] J-13
[Topic Unique] Pinkpop Festival 2009[Topic Unique] Autolib' : le nouveau service de location de voitures
[Topic Unique] Montrez-nous vos bureaux de chambre ![Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur
[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Folk music & Singers/songwriters


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR