Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  786  787  788  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°68463304
tri-x
Posté le 22-05-2023 à 23:19:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un avis sur cette pédale ?

https://www.youtube.com/watch?v=UPTStLL1ans&t=442s

mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 23:19:11  profilanswer

n°68463639
korner
Posté le 23-05-2023 à 00:45:13  profilanswer

on dirait un simple eq au final, non :??:

---------------
galerie photo | thingiverse
n°68463651
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-05-2023 à 00:51:56  profilanswer

Ca doit être un peu comme le VLE et VPF sur les amplis Markbass, pour vintagiser le son.

n°68513366
korner
Posté le 30-05-2023 à 19:25:18  profilanswer

korner a écrit :

Pour les possesseurs de Helix Stomp,

ça fonctionne ça pour une situation live où on veut une sortie mono vers la console avec la simu d'ampli, et une sortie mono sans simu d'ampli pour envoyer dans le vrai ampli+cab sur scene ?

https://i.imgur.com/GvQgCXb.png

merci

hiereus a écrit :

Korner> Félicitation pour ton nouveau groupe. J'avais beaucoup aimé l'album de ton précédent groupe dans son style. J'ai écouté 3/4 titres de ton nouveau et sa déboite pas mal, un bel univers, je vais me plonger dedans.
Par contre, en live ça doit être du boulot pour mettre en place, il y a pas mal d'overdub non ?
Pour ta question sur l'Helix, comme ça je dirai que oui c'est le bon patch. Il me semble qu'il y a un patch de ce style chez Dr Tone Helix.

gzii a écrit :

Bonjour,
Cool pour le groupe bravo !

Pour le HX Stomp je n'en ai pas eu, mais j'ai fait ce genre de choses sur le Helix sans souci, pour envoyer vers un ampli guitare d'un côté (enfin plutôt un cab, j'avais la simu d'ampli donc j'allais dans le return d'un ampli à modélisation pour avoir l'amplification neutre), et vers la sono de l'autre. J'ai fait des concerts comme ça.
Pourquoi acheter des packs ? C'est super simple à faire et tester.

korner a écrit :

apparemment on peut faire plus simple avec un block "mixer" et faire un pan L/R comme ça :

https://i.imgur.com/j5mksPN.png

source : https://www.youtube.com/watch?v=J1PShEv_I6Y

hiereus a écrit :

Ça marche aussi effectivement. Ça a l'avantage de libérer les 2 I/O de send/return pour des fx/préamp externe du stomp.
L'inconvénient, tu ne peux pas choisir séparément le type de sortie sur le main L/R.
Je m'explique.
Dans le stomp tu choisis pour le main L/R et le send/return, si tu veux avoir une sortie ligne (pour attaquer une table) ou sortie instru pour attaquer un ampli/pédaleboard.
Je suis sur cette config :

basse=>Hx stomp Send niveau instru=> Darkglass Adam ==> sortie XLR de l'ADAM niveau ligne vers table/FOH
                        L/R sortie ligne de backup vers DI/table/FOH

Avec le bloc mix, je ne peux pas le faire. Et dans ton cas, je pense qu'il faut rester sur ton précédent patch pour envoyer du niveau ligne vers la DI/FOH et une autre sortie instru vers ton ampli.

Pour revenir là dessus, la solution était dans le manuel en fait :D

https://i.imgur.com/Qe7vvby.png

Le seul "souci" c'est que je n'ai pas la distortion (vu que je split le signal clean/dirty) dans l'ampli sur scene mais bon il me servira que pour mon propre retour/feeling donc tant pi si c'est en "clean".
Je testerai à la prochaine répète sur la grosse sono du local :D

---------------
n°68516828
gzii
court-circuit
Posté le 31-05-2023 à 08:47:33  profilanswer

Pourquoi tu ne mets pas l'overdrive avant le split ? Et aucun merge, un côté avec le vrai ampli et l'autre avec simu ampli et cab pour la table ?

n°68516858
pilou92
Posté le 31-05-2023 à 08:57:24  profilanswer

Ou alors le "send" entre la disto et la simu d'amp du path B.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°68516902
korner
Posté le 31-05-2023 à 09:07:47  profilanswer

gzii a écrit :

Pourquoi tu ne mets pas l'overdrive avant le split ? Et aucun merge, un côté avec le vrai ampli et l'autre avec simu ampli et cab pour la table ?

Si je mets la la disto avant le split, elle partira dans les deux amplis, ce que je ne veux pas.

pilou92 a écrit :

Ou alors le "send" entre la disto et la simu d'amp du path B.

Ah oui tiens, ça devrait marcher ça :D

---------------
n°68516988
pilou92
Posté le 31-05-2023 à 09:22:52  profilanswer

:whistle:

---------------
n°68517066
gzii
court-circuit
Posté le 31-05-2023 à 09:32:07  profilanswer

Oui dans les Helix-like quasiment tout est possible (modulo limite place/puissance pour le stomp).

n°68517116
korner
Posté le 31-05-2023 à 09:40:05  profilanswer

pour ma défense je suis malade depuis 10 jours et les allergies sont à la fête donc mon cerveau tourne à 5% :o

merci pour l'aide ;)

Message édité par korner le 31-05-2023 à 09:40:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 09:40:05  profilanswer

n°68517123
pilou92
Posté le 31-05-2023 à 09:41:17  profilanswer

de rien !

---------------
n°68519393
korner
Posté le 31-05-2023 à 14:06:18  profilanswer

D'ailleurs (question bonus) je pourrais envoyer la sortie L en jack mono vers la façade et la sortie R en jack mono vers une éventuelle table de son numérique pour nos retours (genre la Soundcraft Ui12).. ?

J'imagine que ça marcherait :D

---------------
n°68519462
pilou92
Posté le 31-05-2023 à 14:13:16  profilanswer

Oui, mais pourquoi faire ça alors qu'en sortant simplement en mono (ou en stéréo d'ailleurs) vers la table, elle doit être elle-même capable de router n'importe quelle tranche vers les aux.

Ici j'utilise mon StompXL dans une UI24R, et ça fonctionne nickel, simplement en sortant en mono du output L vers une tranche de la table.

---------------
n°68519614
korner
Posté le 31-05-2023 à 14:27:55  profilanswer

ah ouais, j'y connais rien en table de mixage donc je te fais confiance :D

merci encore :)

---------------
n°68548723
korner
Posté le 04-06-2023 à 21:47:22  profilanswer

en fait non ça marche pas, car en CLEAN je bypass completement le path B :D

https://i.imgur.com/wLf0ZXh.png

ou alors il faudrait que je ne bypass pas le path B mais mette le volume du cab en fin de chaine du path B à 0 pour tricher
edit : ça marche comme ça :D

Message édité par korner le 04-06-2023 à 21:59:45

---------------
n°68548823
pilou92
Posté le 04-06-2023 à 22:04:10  profilanswer

Oui j'imagine avec un snapshot.

---------------
n°68549010
korner
Posté le 04-06-2023 à 22:39:54  profilanswer

ouais c'est ce que j'ai fait :jap:

---------------
n°68549105
pilou92
Posté le 04-06-2023 à 23:02:12  profilanswer

Cool. Y a toujours un moyen de faire.

---------------
n°68561768
tri-x
Posté le 06-06-2023 à 20:31:28  profilanswer

Two Notes CAB M+ ou Darkglass Element ? Le two Notes à l'air plus populaire mais certains utilisateurs ont remontés des problèmes de souffle, le Darkglass à l'air un poil plus easy to use mais plus limité, j'ai du mal à saisir les différences avec mon niveau de débutant.

n°68563105
gzii
court-circuit
Posté le 06-06-2023 à 22:13:21  profilanswer

C'est pour quelle utilisation exactement ?

n°68563745
tri-x
Posté le 06-06-2023 à 22:49:52  profilanswer

gzii a écrit :

C'est pour quelle utilisation exactement ?

Jouer à la maison au casque dans un premier temps.

n°68564232
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-06-2023 à 00:15:01  profilanswer

J'utilise le Cab M depuis 3 ans.
Le gros défaut du Cab M+ pour moi c'est qu'il n'est pas stéréo.
Donc non seulement on a pas la reverb en stéréo, ce qui est dommage au casque, mais en plus la prise jack aux in pour brancher son lecteur mp3 ou téléphone, est mono.
C'est quand même dommage de jouer par dessus sa musique favorite en mono, d'autant que l'absence de séparation aide rend la basse moins distinguable.
Je mitige le problème en mettant le cab dans la boucle d'effet de mon préampli EBS Microbass, ce que je peux pas faire avec le Ampeg ScrDi, dont il faudrait alors une table de mixage, bref, on s'éloigne bien du tout en un juste pour avoir la base de la musique qu'on se met dans les oreilles depuis 50 ans.

Concernant le souffle, moi j'en ai pas, et c'est probable que certains ont mal réglé le selecteur de décibels et selectionnent trop d'atténuation, et se retrouvent à devoir monter le volume haut et donc se prendre plein de souffle, ça m'est arrivé.

Je suis donc satisfait du son du Cab M+, ainsi que de la latence qu'on ne sent pas, et du rend des IRs.
Le Cab M+ peut paraitre usine à gaz au niveau réglages, mais l'application mobile pour controler en bluetooth présente des potentiomètres comme sur un ampli normal.

https://www.stars-music.fr/medias/two-notes/torpedo-cab-m-hd-10-155242.jpg

Le controle de décibels est nécéssaire, car le Cab M+ peut être utilisé comme DI en l'intercallant entre un cab ou un load, et l'ampli de puissance, qui a donc un signal bien plus fort que celui d'une basse même active.

Message édité par basketor63 le 07-06-2023 à 00:55:29
n°68564277
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-06-2023 à 00:41:20  profilanswer

Dans le genre il y a le  

Nux NGS 6 https://www.thomann.de/fr/nux_ngs_6_amp_academy.htm
Le Darkglass element dont tu parles https://www.thomann.de/fr/darkglass [...] h._amp.htm
Le Boss IR-200 https://www.thomann.de/fr/boss_ir_2 [...] abinet.htm

A la base le Cab M n'avait pas de simulation de préampli et depuis l'update ils l'appellent Cab M+, j'utilise donc avec un préamp Ampeg ou EBS, mais je trouve la simu de préampli plutot bonne.

Sans préampli, l'inconvénient au niveau pratique par rapport à un vrai ampli, est de ne pas avoir de bouton de réglage direct, c'est là où peut être le Nux ou le Boss sont intéressants.

Ils ont aussi la bonne idée d'avoir une boucle d'effet, et biensur d'être stéréo.

Je les ai pas essayé, et je suis un peu prisonné des IRs achetées chez Two Notes :D

J'ai le Captor X pour la guitare, qui fait load box et est stéréo, mais malheureusement il a pas de simulation d'ampli de puissance, et nécéssiterait donc en théorie de lui faire avaler le son d'une tête d'ampli basse.
Et aussi il a pas de aux-in.

Donc il me faudrait une petite table de mixage pour mitiger tous ces problèmes de stéréo, c'est relou :o

n°68564486
tri-x
Posté le 07-06-2023 à 07:20:02  profilanswer

Merci pour cette réponse bien complète, je vais aller regarder les démos des modèles que tu as cité  :jap:

Y avait aussi le nux Melvin Lee Davis, mais avec cette marque j'ai un peu peur pour le suivi des maj.

Message édité par tri-x le 07-06-2023 à 07:44:55
n°68564492
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 07-06-2023 à 07:28:39  profilanswer

Le Nux NGS 6, j'ai l'impression que c'est surtout (uniquement ?) orienté guitare.

---------------
Eponyme
n°68564637
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 08:26:10  profilanswer

En tout cas le Cab M+ c'est vraiment pas fait pour jouer au casque.
C'est surtout fait pour repiquer un ampli sans micro à partir d'une sortie niveau ligne, en simulant le cab.

Je pense qu'un multi-effets, même s'il est principalement orienté guitare (mais beaucoup d'effets guitares peuvent aussi être utilisés avec une basse), sera bien plus adapté.
Idéalement un truc du genre HX Stomp qui peut aussi servir sur scène pour se connecter à une table, mais il est cher.

n°68567583
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-06-2023 à 14:57:26  profilanswer

gzii a écrit :

En tout cas le Cab M+ c'est vraiment pas fait pour jouer au casque.

A partir du moment où il y a une sortie casque, il fait pour être utilisé au casque, le problème c'est qu'ils ont du vouloir réduire les couts en utilisant un seul convertisseur analog digital analog stéréo.
Un canal est utilisé pour convertir l'entrée instrument et l'autre canal pour convertir le aux in mélangé en digital avec l'input instrument, vers la sortie casque.

gzii a écrit :

C'est surtout fait pour repiquer un ampli sans micro à partir d'une sortie niveau ligne, en simulant le cab.

Je pense que sa force c'est plutot que sur un ampli sans sortie niveau ligne, par exemple un vieil ampli lampe, tu peux le mettre entre le HP et l'ampli de puissance.

C'est pour cette raison qu'ils avaient aussi sortie le Torpedo Captor, qui est un load, et permet donc de prendre le son de l'ampli de puissance sans le brancher dans un cabinet, ou alors se servir du Captor comme atténuateur, qui permet de jouer sur ampli lampe à faible volume avec un son potable.

Le HX Stomp peut pas faire ça.
Et il y a pas de multieffet sur le Cab M, c'est plutot pensé pour tout ce qui est après la chaine d'effets en fait.

Pour moi si il était stéréo il serait quasi parfait.
Il manque peut être une boucle d'effet, si on comptait vraiment ne pas utiliser de préampli physique.

n°68568665
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 16:45:38  profilanswer

J'ai un Cab M+.
Je m'en sers surtout sur scène en récupant la sortie de mon ampli avec cabsim désactivé, je ne jouerai certainement pas au casque avec lui.
Vu comme l'écoute au casque me fatigue, j'y arrive mieux avec de la stéréo pour simuler une pièce voire un léger déphasage (façon ReHead de BlueCatAudio).

En tout cas pour mon utilisation c'est bon, ça fait une bonne prise micro et bien pratique à gérer, pas de problème de placement/déplacement, pas de repisse, les ingés sons sont toujours contents du niveau etc.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 07-06-2023 à 16:47:58
n°68568894
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-06-2023 à 17:19:24  profilanswer

gzii a écrit :

J'ai un Cab M+.
Je m'en sers surtout sur scène en récupant la sortie de mon ampli avec cabsim désactivé, je ne jouerai certainement pas au casque avec lui.
Vu comme l'écoute au casque me fatigue, j'y arrive mieux avec de la stéréo pour simuler une pièce voire un léger déphasage (façon ReHead de BlueCatAudio).

En tout cas pour mon utilisation c'est bon, ça fait une bonne prise micro et bien pratique à gérer, pas de problème de placement/déplacement, pas de repisse, les ingés sons sont toujours contents du niveau etc.

Tu parles d'ampli guitare ou basse ? Lampes ou transistors ?

Pour le fun et voir si ça fait une différence, tu pourriais tenter de le mettre entre cab et power amp, surtout si t'es en tube, sauf si c'est un combo, le cable peut être trop court.
Mais il est vrai que cette fonction du Cab M est rendue moins utile avec les amplis modernes.
Sur mon H&K Tubemeister qui a une sortie ligne, le problème c'est que c'est une sortie redbox qui simule analogiquement un cab 4x12 ou un truc dans le genre, et est non débrayable.
Donc il faut nécéssairement que je reprenne la sortie jack qui va vers le cab.
Ou alors je prends le effect send, et doit donc activer la simulation de poweramp puisque je passe pas dedans dans ce cas.

En fait pour jouer au casque, que ce soit en stéréo ou non, il faut une reverb au minimum.

Je trouve justement que l'intérêt du Cab M c'est qu'il te donne quasi directement un son écoutable et enregistrable, qui est proche de ce qu'on entendrait sur un CD.
Donc à jouer au casque c'est aussi agréable qu'écouter un album au casque :o

Par exemple avec le Cab M on peut même brancher genre une enceinte de type portable bluetooth sur l'entrée jack, et ça va donner un son correct.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-06-2023 à 17:23:25
n°68569134
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 17:53:47  profilanswer

Ampli guitare là.
Je n'ai pas essayé entre ampli et HP, j'ai lu que ça donnait plus de souffle et je n'ai pas besoin de le brancher ainsi (plus compliqué).

n°68569152
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 17:55:17  profilanswer

basketor63 a écrit :

En fait pour jouer au casque, que ce soit en stéréo ou non, il faut une reverb au minimum.

Oui tout à fait, et j'ajouterais même une reverb stéréo, par exemple une room pas trop forte pour avoir l'impression d'être dans la pièce.

n°68569202
brown pape​r bag
Posté le 07-06-2023 à 18:02:17  profilanswer

Je préfère de loin travailler au casque avec un son ultra sec, sans rien, pour la basse. C'est l'assurance d'entendre tous les défauts, les bruits parasites, les problèmes de rythme, la gestion de l'attaque et du sustain... Juste un préamp/amp et à la rigueur un simulateur de cab très neutre.
Et je parle bien de travailler, pas de chercher à se faire un super son pour enregistrer ou jouer en live.
Parce que si avec un son très dépouillé, t'as une bonne maîtrise de l'instrument, du son, de la technique, du placement rythmique, etc... Si tu le fais sonner tel quel, c'est l'assurance qu'avec un son plus enrichi par un ampli, des effets, une acoustique, ça sera parfait.

Message édité par brown paper bag le 07-06-2023 à 18:03:33

---------------
Eponyme
n°68569253
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 18:11:09  profilanswer

Je fais ça pour la guitare quand je joue sur ampli, c'est une très bonne chose pour bosser.
Mais pas au casque, je ne supporte pas ce son non naturel.
Du coup j'ajoute juste le poil de reverb qu'il faut pour avoir l'impression d'écouter le son de l'ampli sans reverb dans la pièce.

Message édité par gzii le 07-06-2023 à 18:11:41
n°68569299
brown pape​r bag
Posté le 07-06-2023 à 18:18:27  profilanswer

Avec la casque, t'entends vraiment tous les bruits parasites que les micros reprennent, ils sautent aux oreilles, je trouve.
Alors ouais, ce n'est pas un son très flatteur en général, il faut en avoir conscience :d

---------------
Eponyme
n°68570156
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 20:55:50  profilanswer

C'est plus que pas flatteur ça me fait quasi mal aux oreilles et rapidement au crâne.
Je suis assez sensible pour les sons.
Une légère room place les sons un peu plus loin des oreilles, un peu moins directs.

Message édité par gzii le 07-06-2023 à 20:56:43
n°68570169
gzii
court-circuit
Posté le 07-06-2023 à 20:57:47  profilanswer

Pour arriver à supporter la guitare au casque sur le PC j'utilise ReHead et ValhallaRoom (après TH-U ou Helix Native, Amplosion, parfois mon ampli...), je pourrais quasiment croire que c'est juste le son de l'ampli dans la pièce (ça ne fonctionne pas si on bouge car le son nous suit) et là ça me va.

Message édité par gzii le 07-06-2023 à 21:05:24
n°68570344
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-06-2023 à 21:21:03  profilanswer

J'avais tentance à avoir cette obsession sonore, au point de me frustrer avec.

En entendant des pistes isolées, de Maiden que je reprenais, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de bruit, par contre rythmiquement c'est bien en place.
Donc j'ai arrêté de me prendre la tête sur avoir un son niquel, car ça ne contribuait de toutes façons pas à obtenir un son similaire à Steve Harris.

Et même pire, il utilise des techniques un peu inhabituelles, comme clanker les frêtes avec la main droite.
Un jeu propret ne permet pas d'approcher un tel son.
Par contre il joue plutot bien en place, il se cache pas derrière la batterie, ça c'est un truc que je voulais éviter, donc je réécoute isolé et je vois bien si ça ne semble plus assez solide.

J'étais content de voir par la suite une vidéo de Adam Neely qui disait aussi que c'est une quête inatteignable de jouer vraiment avec zéro bruits.

Après je pense que quand c'est en place, les bruits parasites en fait ils deviennent aussi en place et font partie du rythme :lol:

Franchement Jaco devait jouer 8h par jour, et sur Dona Lee on comprend bien qu'il a mis les treble à quasi zéro sinon c'est dégueulasse, pareil pour Paul Jackson :D

n°68570528
pilou92
Posté le 07-06-2023 à 21:46:51  profilanswer

Tiens justement je sors d'une session de jeu / travail seul.

Lorsque je joue sur les cordes ré et sol mon doigt à tendance à venir se reposer sur la corde du dessus. Et ça fait du bruit !

Et ça m'énerve. :fou:

Bon. Je ne suis pas bassiste, ça doit jouer pour ne pas arriver à bien choper la bonne position.  :O

---------------
n°68570674
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-06-2023 à 22:15:24  profilanswer

Petite question matos : j'aime bien le côté pratique des pédales multi-effets, et vu mon niveau ça gêne pas de ne pas avoir de pédales top moumoute. Avec mon groupe on a une set list assez variée, donc je peu passer du cosy à une disto de mort sur 5 morceaux.

Pour l'instant j'ai une Zoom B3, mais l'expérience venant je commence à trouver les effets classiques assez moisis : est-ce que ça vaudrait le coup de passer (dans un budget restreint) à une bête de course d'ancienne génération comme la Boss GT-10B ?

n°68571075
korner
Posté le 07-06-2023 à 23:08:43  profilanswer

pilou92 a écrit :

Tiens justement je sors d'une session de jeu / travail seul.

Lorsque je joue sur les cordes ré et sol mon doigt à tendance à venir se reposer sur la corde du dessus. Et ça fait du bruit !

quel genre de bruit ?
un buzz ? un "poc" (micro à pôles apparents?) ? un son étouffé (normal :D) ?

---------------
n°68571112
pilou92
Posté le 07-06-2023 à 23:12:56  profilanswer

Oui, le "pouf" quand mon gras de doigt vient s'écraser mollement sur la corde.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  786  787  788  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)