Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3459 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  808  809  810  811  812  813
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°67376082
ours02
Posté le 04-12-2022 à 20:47:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

J'ai déjà le Helix et aussi le Zoom B6 :D
Ca fonctionne bien. C'est un peu froid, surtout le Helix, et encore trop gros à mon goût.
Et puis je continue à vouloir privilégier l'analogique si possible et avoir une interface simple et uniquement dédiée à la simulation amp + cab.

De la vente en vue alors?  [:barracus:3]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 04-12-2022 à 20:47:01  profilanswer

n°67376083
ours02
Posté le 04-12-2022 à 20:47:02  profilanswer

J'ai déjà le Helix et aussi le Zoom B6 :D
Ca fonctionne bien. C'est un peu froid, surtout le Helix, et encore trop gros à mon goût.
Et puis je continue à vouloir privilégier l'analogique si possible et avoir une interface simple et uniquement dédiée à la simulation amp + cab.

De la vente en vue alors?  [:barracus:3]

---------------
n°67376234
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-12-2022 à 20:57:41  profilanswer

Et bien, il y a un moment où je me déferai forcément du matos accumulé si je finis par trouver mon Graal :D
Je penserai au topic en premier, bien sûr :jap:

---------------
Eponyme
n°67413467
ours02
Posté le 09-12-2022 à 16:42:42  profilanswer

si ça peut en intéresser certains: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] se-2459089

---------------
n°67532402
ours02
Posté le 26-12-2022 à 12:03:11  profilanswer

Bon ben la harley benton pj75 que j'ai déballé ce matin, je vais devoir la renvoyer. :sweat:  
Ya pas de ressorts sous les micros precisions, et la caisse a été trop défoncés à l'emplacement micros. Du coup les micros sont à 2cm des cordes,  et impossible de les régler. Et effectivement les frettes n'ont pas été poncée et sont rugueuse sur les bords du manche...

---------------
n°67532473
brown pape​r bag
Posté le 26-12-2022 à 12:19:10  profilanswer

C'est très énervant, mais ne t'inquiètes pas, Thomann est super réglo sur ce genre de trucs :jap:
Le SAV est très compréhensif, faut juste leur envoyer un message de réclamation et ils te contactent par téléphone.

Message édité par brown paper bag le 26-12-2022 à 12:20:20

---------------
Eponyme
n°67533762
brown pape​r bag
Posté le 26-12-2022 à 18:09:25  profilanswer

Can YOU hear the difference? Blind Bass Direct Box Shootout
https://www.youtube.com/watch?v=A6X5w8Hwusk

Comparatif audio entre 7 boîtes de DI sous forme de blind test, avec plusieurs intervenants et leurs commentaires.
C'est marrant de jouer le jeu, les différences sont assez subtiles, mais il y en a certaines qui finissent par être évidentes, surtout aux deux extrémités de la fourchette de prix.

---------------
Eponyme
n°67535047
jimi1664
Posté le 27-12-2022 à 00:13:00  profilanswer

La Revolt Bass est sortie, j'ai reçu la mienne commandée en août. Je l'ai pas encore déballée par contre :o

n°67535141
brown pape​r bag
Posté le 27-12-2022 à 01:42:30  profilanswer

Ouais, j'ai repéré sa sortie il y a une bonne semaine, mais il n'y a pas encore beaucoup de reviews sur le net, j'attends les retours avant d'éventuellement me la procurer :jap:

---------------
Eponyme
n°67535206
brown pape​r bag
Posté le 27-12-2022 à 04:47:36  profilanswer

Dans le registre achat de matos, je me suis offert pour Noël le Dual Cube Bass LX de Boss et j'en suis plutôt content.
https://www.boss.info/fr/products/dual_cube_bass_lx/

Ca faisait un bout de temps que je voulais un ampli basse nomade très compact et léger, qui fonctionne aussi sur accus et qui soit suffisamment puissant pour des petites scènes ou de l'extérieur (sans batteur qui cogne, bien sûr, faut pas rêver non plus :o ) et en plus, c'est un bon ampli desktop/interface audio.
Il est très complet pour un prix raisonnable. C'est la nouvelle génération des amplis Cube de chez Boss/Roland, il y a aussi une version guitare.
5 préamplis, FX intégrés, boîte à rythme de bonne qualité, un looper basique, la stéréo, beaucoup de connectique, le Bluetooth, une app et un software pour avoir accès à encore plus de paramètres et tout personnaliser dans le détail.

Et surtout, il envoie carrément la sauce au niveau du volume sonore et de la qualité du son, c'est impressionnant pour seulement 2 HP de 5 pouces et 5w chacun :pt1cable:
Je ne sais pas par quel tour de passe-passe ils ont réussi à faire un truc aussi petit qui projette des vraies basses bien définies et a une telle puissance.

https://static.roland.com/products/dual_cube_bass_lx/image/dual_cube_bass_lx_top_gal.jpg

Message édité par brown paper bag le 27-12-2022 à 04:54:55

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 27-12-2022 à 04:47:36  profilanswer

n°67536754
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2022 à 14:18:55  profilanswer

Nan, ça va, c'est raisonnable 125 pour le B grave.
Mes 6 cordes sont montées en 125, 105, 85, 65, 45, 35. Comme ça, c'est facile de se souvenir des tirants :o
Même la fretless :D

Non c'est pas comparable, 125 c'est faible pour un si grave, fender fournit du 110 sur les mi dans ses jeux standards d'ailleurs.

Comme les cordes sont filées et pas des câbles d'un seul tenant je pense pas qu'on arrive a un truc porportionnel entre la tension , l'accordage et l'épaisseur indiquée.

J'ai toujours préféré monter du 135 pour avoir un équilibre avec le 105 - 45, et encore mer la on se rend bien compte que le Si se vend bien plus facilement que les autres cordes.

n°67536813
korner
Posté le 27-12-2022 à 14:33:06  profilanswer

Vous feriez comment avec une basse que vous voulez passer régulièrement d'un accordage standard EADG à un drop CGCF ?
Sans changer les cordes évidemment.

---------------
galerie photo | thingiverse
n°67536835
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2022 à 14:36:50  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ils ont peut-être changé ça récemment : ma corde de Si (pas Tapper Wound) rentre pile poil dans le pontet ... comme sur ta photo je trouve ça d'ailleurs un peu crapuleux que les 5 pontets soient identiques, et que donc que la corde de Sol flotte allègrement ...

Idéalement la corde doit être posée sur un seul point fixe de l'âme, pour maximiser le sustain, ce qui est l'intérêt des taper wound en principe.

Mais d'un point vue pratique ça fonctionnera sans grande difference.

La plupart du temps les pontets sont en forme de U ou V.

Sur les fender c'est des petits rails, qui permettent de choisir l'espacement des cordes au chevalet, et même le Sol ne rentre pas vraiment de dedans.

https://fr.euroguitar.com/images/products/fender/unite-jazz-ou-precision-bass-usa-american-standard-cordes-1-ou-2-med-3-13083.jpg

Bref c'est un détail, ce qui compte surtout c'est que la corde ne bouge pas facilement a la moindre attaque et au moindre bend, et là ça risque pas d'arriver.
Thomann a du mettre ce warning a cause de pinailleurs.
Le seul truc potentiellement serait si tu voulais une action extrêmement basse, le si étant posé sur le pontet et pas au fond, tu perds 2mm d'ajustement.

gzii a écrit :

Ce qui est un peu amusant, c'est qu'on trouve un peu tout en tablatures sur internet et même en tutos, mais qu'il y a parfois des erreurs.
Et comme les uns copient sur les autres, on retrouve ces mêmes erreurs parfois un peu partout sur certains morceaux.
Et on voit plein de groupes les jouer comme ça aussi :lol:
C'est pour ça que relever soi-même est toujours préférable (en plus ça entraîne l'oreille). Mais c'est aussi assez difficile quand on débute.

Même a l'époque du magazine guitare et basse, relevé par des pros pourtant, il y avait des erreurs, au point que je me suis demandé si c'était pas pour éviter des problèmes de copyright. :D

Sinon c'est etonnant, dans les covers YouTube on voit des erreurs je le vois sur Iron Maiden que je m'amuse à relever note pour note, mais bon la basse n'est pas l'instrument le plus facile a entendre, que ce soit par manque d'habitude ou de mixage pas favorable.

Message édité par basketor63 le 27-12-2022 à 14:42:39
n°67536973
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2022 à 15:03:48  profilanswer

korner a écrit :

Vous feriez comment avec une basse que vous voulez passer régulièrement d'un accordage standard EADG à un drop CGCF ?

J'aurai tendance à penser que c'est mort et que les 5 cordes sont faites pour ça.

4 hipshot c'est techniquement possible de les monter, mais vu que rien qu'en passant d'un tirant 45 -105 a 55 - 110 sur une P Bass j'ai du significativement régler le trussrod pour que ça soit jouable car l'action prend direct 2 ou 3 mm dans la vue, je vois pas comment obtenir un réglage cohérent avec un écart d'accordage de 4 demi tons.

Il faudrait un hipshot sur le trussrod et vu qu'on conseille de régler le trussrod par quarts de tours en laissant au bois le temps de s'adapter, j'imagine pas non plus :D

Et enfin si tu trouves un compromis ça serait au niveau sensations soit trop raide en E soit trop mou en C.

1 hipshot sur le mi c'est pas mal, ça descend facile jusque C, c'est ce que fait maris miler je pense là dessus https://m.youtube.com/watch?v=-_T8LeaQsF0 mais ça limite ce qui sera jouable.
Pour ma part si le morceau est pas compliqué, si je veux pas être forcé de prendre une 5 cordes, je detune en Ré ou Do, par exemple je devais le faire sur Can you feel It, vu ce qu'il y a jouer ça le fait.

Autre options accorder en quinte en hipshot C G D A, c'est déjà compliqué de s'imaginer jouer en quinte alors en plus switcher entre quarte et quinte [:ddr555], pareil autant prendre une 5 cordes.

Et enfin autre option tu peux detuner électroniquement avec une pédale.
Soit avec un octaver analogique et tu joues a l'octave supérieure, ou avec une pédale numérique dans la veine de la Digitech Whammy qui te permettra de choisir le pitch.

Ha et autre solution simple, le capodastre :D, tu montes sans te prendre la tête un tirant si mi la re qui se trouve assez facilement, et tu mets un capo sur première ou 5 ieme case.
C'est de la "triche de guitariste", j'ai rarement vu un bassiste le faire.
Ça fait le job mais niveau sensations et habitude ca doit être bof.

Message édité par basketor63 le 27-12-2022 à 15:13:41
n°67536989
korner
Posté le 27-12-2022 à 15:06:29  profilanswer

Pas con le capo mais j'ai jamais utilisé et je pense que niveau confort de jeu on morfle.

J'ai une digitech Drop et c'est vraiment dégueulasse à la basse, ça passe à peine en live, sans compter la micro latence que ça ajoute.

---------------
n°67537184
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 27-12-2022 à 15:53:22  profilanswer

korner a écrit :

Un pitch shifter.

Personne n'écoute notre timbre fruité et soyeux de toutes façons. :o

n°67537279
korner
Posté le 27-12-2022 à 16:23:29  profilanswer

n°67537917
hiereus
Posté le 27-12-2022 à 18:57:20  profilanswer

Le pitch shifter (poly capo) est impressionnant par contre il pompe grave du dsp en cas le simple pitch shifter fait la blague en groupe, meilleur que thé drop.

n°67538110
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2022 à 19:46:36  profilanswer

gzii a écrit :

Je relève les morceaux, je connais les accords, je les reconnais à l'oreille.
Idem pour les intervalles.
Les notes c'est autre-chose, d'ailleurs je note les mélodies en mettant le num des intervalles (que j'entoure pour noire ronde) et j'utilise en revanche le solfège rythmique.
J'écris surtout pour pouvoir réentendre rapidement.
Quand je joue une note idem, je connais l'intervalle, mais je dois regarder mon manche et compter pour te dire quelle note je joue.

Les gammes je m'en suis servi, les modes de la gamme majeure ont été un bon support pour me déplacer un peu partout sur le manche, mais maintenant que je sais me déplacer, je joue les notes qui me passent par la tête, je ne me limite pas aux gammes. Et puis les modulations parfois c'est joli.

Là j'essaie de regarder un peu plus mon manche et de dire le nom des notes un peu plus souvent, à force ça va rentrer. Mais c'est un jouant un accord majeur que je pourrai dire de quelles notes il se constitue, je ne calcule pas à l'avance pour connaître la note avant de la jouer. Ce que j'ai en tête c'est le son, pas le nom.
Je pourrais dire l'armure, mais bon sur un malentendu on passe souvent du aeolien au dorien ou phrygien, etc. alors ça change au gré des humeurs et des passages.

gzii a écrit :

Je ne sais pas comment font les personnes pour théoriser comme ils font, ça me paraît compliqué quand je vois des gens le faire.
Rapidement je ne visualise plus ce qu'ils disent, je dis vas-y joue j'écoute et j'essaie de suivre.
Ça viendra peut-être un jour ?

Ça dépend peut être des gens, il y en a toujours pour qui ça sera inné, mais ça ne vient pas seul et ça se travaille.

J'ai commencé dans une optique de jouer du rock et du métal à la rebelz donc sans lire et tout a l'oreille.
Je pense même avoir rigolé quand mon prof m'avait dit "apprend cette gamme ça te servira quand tu voudras jouer du jazz" , ce qui est venu par la suite, mais étant intéressé par les solos j'ai quand même bossé les gammes etcetera surtout de façon visuelle et schematique.

Et je bossais l'oreille par les intervalles pour solos et impro, surtout par l'instrument, mais j'etais tres insatisfait du resultat, car ça ne "finissait pas par venir".

Donc j'ai capitulé en me disant qu'en fait il semblerait que la majeure partie des jazzman's savent lire, donc peut être qu'il y a un truc là dedans.
Je me suis dit ok, j'apprends à lire mais UNIQUEMENT, si ça m'aide pour l'oreille, donc j'ai commencé à apprendre a chanter ou entendre dans ma tête les partitions.

C'est là que j'ai découvert des techniques d'oreille autres que intervalles, comme le do mobile, qui sont en fait le solfège par essence, donc j'ai rien decouvert évidemment, juste que pratiquer correctement le solfège est en fait du pur travail de l'oreille.

Mon constat c'est que je repique a l'oreille sur instrument encore plus vite grâce à ce travail de solfège, avec moins de tâtonnement.
Et les impros sont moins du tir a l'aveugle en priant pour que ça passe, même si la lumière au bout du tunnel je l'atteindrait jamais au moins j'ai l'impression de la voir :D

Après je pense que l'investissement personnel est gros pour y arriver, et c'est difficile de se convaincre que tel ou tel méthode va marcher ou pas et investie du temps. Je l'ai fait car j'avais l'impression d'avoir épuisé toutes les options [:ddr555]

n°67538227
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 27-12-2022 à 20:11:58  profilanswer

Difficile de monter/descendre trois cordes d'un ton entier et la grosse de deux tons sans devoir réajuster le truss-rod, l'action et l'intonation...

Les trois solutions les moins bancales que je vois sont :

• Solution 0 : drop D + pitch shifter.
  • Solution 1 : accordage en DGCF. CGCF par un drop (D-tuner ou à la mano). EADG par un capo.
  • Solution 2 : n+1.

n°67538277
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2022 à 20:23:32  profilanswer

gzii a écrit :

C'est super bien, j'aimerais bien.
Moi j'ai l'autre côté, j'entends une partie guitare, je prends ma guitare et je la trouve en général très vite (si c'est pas trop complexe ça peut même passer du premier coup).
Mais dire ce que c'est, je peux dire que c'est un accord m13 ou sus 4 etc mais pas de quelle note alors même que je le trouve pour le jouer.
C'est con :D

(Edit: Je suis désolé je parle de guitare, mais bon c'est mon instrument plus que la basse sur laquelle j'ai encore beaucoup de mal avec la main droite)

Bosser la lecture solfiée ou jouée sur instru, tous les jours, il y a pas vraiment d'autre moyen que se forcer à passer par les notes lentement au début, par des exercices quotidiens, pour tenter de contrebalancer le fait qu'on a appris à faire sans.

n°67538299
korner
Posté le 27-12-2022 à 20:31:57  profilanswer

LardonCru a écrit :

Difficile de monter/descendre trois cordes d'un ton entier et la grosse de deux tons sans devoir réajuster le truss-rod, l'action et l'intonation...

Les trois solutions les moins bancales que je vois sont :

• Solution 0 : drop D + pitch shifter.
  • Solution 1 : accordage en DGCF. CGCF par un drop (D-tuner ou à la mano). EADG par un capo.
  • Solution 2 : n+1.

Je vois pas l'intérêt du D-tuner vu que le DGCF ne m'intéresse pas ;)
Je vais tenter un jeu de corde un peu hybride et je verrai ce que ça donne :jap:
Et au pire capo oui

---------------
n°67538360
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2022 à 20:45:43  profilanswer

korner a écrit :

Pas con le capo mais j'ai jamais utilisé et je pense que niveau confort de jeu on morfle.

J'ai une digitech Drop et c'est vraiment dégueulasse à la basse, ça passe à peine en live, sans compter la micro latence que ça ajoute.

Niveau confort pas forcément enfin ça dépend ce qu'on entend par confort, mais certains préfèrent la 5 cordes car tout ce qui doit se jouer entre case 0 et 4 corde de mi et avec cordes a vide, peut alors se jouer case 5 cordes de si, sans cordes a vide avec un écart de cases moins grand.

Au niveau du son on y perd énormément en clarté, le son étant plus rond a cet endroit du manche.

C'est vraiment la 5 cordes la solution si on ne veut pas 2 basses, mais ça peut être emmerdant sur le tard.
Et puis là si vraiment t'as des doigtés et cordes a vides en C que ça marche pas en B, t'es un peu dans la merde.

Même en ayant joué que da la 5 pendant de nombreuses années, je suis revenu à la 4 essentiellement, qui me semble plus naturelle et plus facile.

Message édité par basketor63 le 27-12-2022 à 20:47:24
n°67538391
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 27-12-2022 à 20:53:27  profilanswer

korner a écrit :

Je vais tenter un jeu de corde un peu hybride et je verrai ce que ça donne :jap:
Et au pire capo oui

Le DGCF serait l'accordage "intermédiaire".

• CGCF : DGCF + D-tuner (ou -1 ton à la mano)
  • EADG : DGCF + capo

Pour les cordes, je partirais d'un jeu un peu gros (ex: Power Slinky) et j'ajouterais une corde d'un tirant un peu plus fort (autour de 120).
Perso, j'aurais pas les burnes de monter une 130 jusqu'au ré sachant que toutes les autres cordes sont à -1 ton. :o

Mais ça restera toujours un peu du bricolage. [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 27-12-2022 à 20:58:42
n°67538443
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 27-12-2022 à 21:03:30  profilanswer

LardonCru a écrit :

Le DGCF serait l'accordage "intermédiaire".

• CGCF : DGCF + D-tuner (ou -1 ton à la mano)
  • EADG : DGCF + capo

Pour les cordes, je partirais d'un jeu un peu gros (ex: Power Slinky) et j'ajouterais une corde d'un tirant un peu plus fort (autour de 120).
Perso, j'aurais pas les burnes de monter une 130 jusqu'au ré sachant que toutes les autres cordes sont à -1 ton. :o

Mais ça reste un peu du bricolage. J'ai tendance à rejoindre l'avis de Basketor pour une 5 cordes. Ou mieux, une 4 en BEAD. :o

C'est l'option que j'ai adopté depuis des années. Après avoir testé/possédé watmille cinq cordes dont aucune ne m'a donné satisfaction au niveau ergonomie, j'ai fini par me résoudre à accorder une de mes basses en BEAD (une Zon Legacy).

La contrepartie est le trimballage systématique de deux basses.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°67539183
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2022 à 00:32:25  profilanswer

korner a écrit :

Et au pire capo oui

après tu n'as pas expliqué ce qui fait que tu es obligé d'avoir les deux options.

n°67540308
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2022 à 11:28:18  profilanswer

gzii a écrit :

La basse peut se permettre des sons assez directs, plus que la guitare.

La vidéo semble bien sponsorisée. Ça peut donner des renseignements mais il faut garder ça en tête (une grosse partie le sont sur yt).

Je viens de regarder les prix, c'est pas donné.
À ce genre de prix, je pencherais peut-être vers un HX-Stomp de Line6 (c'est complètement numérique mais je trouve que ça le fait très bien pour la basse, comme pour la guitare d'ailleurs si on veut voyager léger).
Ou une vraie solution analogique comme le DSM & Humboldt Simplifier Bass ?

L'avantage des IR c'est que ça simule une prise de son d'un cab au micro, avec ce que ça inclu de reverb et de sensation d'espace.

Si on veut jouer au casque en direct ou simu analogique, il vaut mieux avoir au moins une légère reverb pour pas avoir l'impression de jouer a 1cm de l'ampli.

Donc forcément d'ajouter du numérique, mais je pense qu'il y a pas de lag sur les pedales de reverb autre que l'écho de la réverbération.

n°67540345
gzii
court-circuit
Posté le 28-12-2022 à 11:33:54  profilanswer

Oui c'est juste la reverb qui est ajoutée sur le son direct. Donc ça ne transforme pas le. Tout en numérique si on a de l'analogique comme avec un pedalboard.

En tout cas c'est ce que font beaucoup de pédales de reverb.
Les IR aussi sont en général trop directes ( une prise micro aussi si on l'écoute au casque).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 28-12-2022 à 11:36:32
n°67540852
korner
Posté le 28-12-2022 à 13:03:57  profilanswer

basketor63 a écrit :

après tu n'as pas expliqué ce qui fait que tu es obligé d'avoir les deux options.

J'adore ma precision mais quand je joue chez moi c'est surtout par dessus des trucs en EADG ou DADG, par contre en groupe c'est du CGCF.
J'idée est d'avoir UNE basse qui peut (oupa :o) faire les deux convenablement.

---------------
n°67541215
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-12-2022 à 14:07:17  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

La contrepartie est le trimballage systématique de deux basses.

Ou rester en BEAD. Personne ne joue dans les aigus de toutes façons. :o

n°67541361
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2022 à 14:25:23  profilanswer

gzii a écrit :

Oui c'est juste la reverb qui est ajoutée sur le son direct. Donc ça ne transforme pas le. Tout en numérique si on a de l'analogique comme avec un pedalboard.

En tout cas c'est ce que font beaucoup de pédales de reverb.
Les IR aussi sont en général trop directes ( une prise micro aussi si on l'écoute au casque).

Sur les IRs two note qu'ils appellent DynIR, il y a pas ce problème, ils doivent avoir une machine qui prend a des centaines de positions, pour un même couple micro et cabinet.
D'après leurs dire c'est équivalent à 160000 fichiers IR, puisque les cabs sont pris avec 8 micros sur 10000 positions devant et derrière.
Après ils parlent aussi de pièces différentes, c'est là où revient le débat de si c'est virtuel par algorithme ou bien vraiment une machine qui bouge les micros :D

korner a écrit :

J'adore ma precision mais quand je joue chez moi c'est surtout par dessus des trucs en EADG ou DADG, par contre en groupe c'est du CGCF.
J'idée est d'avoir UNE basse qui peut (oupa :o) faire les deux convenablement.

Bof, c'est au contraire un super prétexte pour avoir une autre basse :o

Sinon autre option a la maison c'est de downtuner/ralentir les morceaux.
Par exemple tu trouves des sauvegardes de tes cds sur soulseek. :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 28-12-2022 à 15:34:04
n°67541717
korner
Posté le 28-12-2022 à 15:34:19  profilanswer

J'ai assez de basses à la maison pour palier ce problème :o
L'idée c'est de passer un max de temps sur le même instrument

---------------
n°67541750
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2022 à 15:42:17  profilanswer

Suffit d'avoir le même instrument en deux exemplaires avec deux set up différents [:zedlefou:1]

---------------
Eponyme
n°67541755
korner
Posté le 28-12-2022 à 15:44:06  profilanswer

du coup c'est pas le même instrument, next.

---------------
n°67541773
gzii
court-circuit
Posté le 28-12-2022 à 15:47:20  profilanswer

basketor63 a écrit :

Sur les IRs two note qu'ils appellent DynIR, il y a pas ce problème, ils doivent avoir une machine qui prend a des centaines de positions, pour un même couple micro et cabinet.
D'après leurs dire c'est équivalent à 160000 fichiers IR, puisque les cabs sont pris avec 8 micros sur 10000 positions devant et derrière.
Après ils parlent aussi de pièces différentes, c'est là où revient le débat de si c'est virtuel par algorithme ou bien vraiment une machine qui bouge les micros :D

basketor63 a écrit :

Bof, c'est au contraire un super prétexte pour avoir une autre basse :o

Sinon autre option a la maison c'est de downtuner/ralentir les morceaux.
Par exemple tu trouves des sauvegardes de tes cds sur soulseek. :o

Oui et surtout dans leurs matos (cab M par, exemple) il y a des possibilités de reverb.

Un son bon a envoyer en FOH dans une salle est souvent bien sec si la salle a pas mal de reverb.
Le fait qu'il soit sec est utile.

Au casque c'est pas le même besoin, on doit si possible recréer l'impression d'une pièce.

n°67541778
brown pape​r bag
Posté le 28-12-2022 à 15:48:37  profilanswer

Le plus simple, ça reste une 5 cordes OU une 4 cordes accordée en BEAD.
En dehors de ça, toutes les solutions proposées, c'est nawak. Ca altère le son (FX) ou la jouabilité (capo).

Chapitre clos.

---------------
Eponyme
n°67541902
korner
Posté le 28-12-2022 à 16:13:58  profilanswer

Sauf que j'ai déjà la basse en question et que c'est une 4 cordes :o
et que j'ai besoin du Sol (une fois par trimestre :o)

---------------
n°67541920
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2022 à 16:17:27  profilanswer

gzii a écrit :

Oui et surtout dans leurs matos (cab M par, exemple) il y a des possibilités de reverb.  

Un son bon a envoyer en FOH dans une salle est souvent bien sec si la salle a pas mal de reverb.  
Le fait qu'il soit sec est utile.  

Au casque c'est pas le même besoin, on doit si possible recréer l'impression d'une pièce.

D'ailleurs au passage pour éviter que quelqu'un aie la même petite déception, le Cab M n'est pas stéréo.

1/ C'est con pour la réverb
2/ Ca limite l'intérêt du aux-in à du dépannage

C'est con au casque ou pour enregistrer, pas trop comme DI live, en tout cas pas sur basse, sauf à faire des délires solos à la jaco.

Donc idéalement il faut compléter avec un mixeur.
Je le met dans la boucle d'effet du EBS Micro Mark, avec une reverb stéréo que j'avais déjà avant, ce qui me permet de me passer de mixeur.

Faudra que j'achète un mixeur, d'ailleurs car le problème est décliné différemment sur le Captor X, qui lui est stéréo avec sortie casque ou XLR, mais il n'a pas d'entrée aux-in du tout, donc si on veut jouer par dessus un morceau au casque, il faut passer par un mixeur.

Ils ont du mal à faire des produits parfaits chez Two Note :o

n°67541964
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2022 à 16:26:36  profilanswer

korner a écrit :

Sauf que j'ai déjà la basse en question et que c'est une 4 cordes :o
et que j'ai besoin du Sol (une fois par trimestre :o)

T'as jamais eu de 5 cordes ?
Dans ta vie.

Autre solution que j'ai déjà vu sur guitare dans guitar&basse, je me rappelle plus comment ça s'appelle, mais au lieu d'avoir une corde supplémentaire, il y a 5 cases de plus, le manche est donc plus long de 5 frettes.
La basse est donc accordée BEAD et un capo sur la 5ième corde donnerait une basse normale EADG.

On pourrait donc mettre des tirants 105 - 45 et avoir avec le capo des tirants et sensations identiques à une basse standard.

Le plus difficile serait de trouver des cordes aussi longue je pense, car se faire faire une basse comme ça, ça ne devrait pas être un problème.

Ha et j'oubliais la jouabilité avec 4 ou 5 frettes de plus :D

Mais franchement j'aimerai bien essayer un truc comme ça, je suis sur que certains l'ont déjà fait.

ha peut être ça, : extra long scale bass https://www.youtube.com/watch?v=1haGvbTuhCA
2 octaves plus 5 demi tons, qui j'imagine sont le décalage crée par les 5 frêtes additionnelles après la frette 0 d'un manche standard.

En fait non, il semblerait qu'il n'y a que 2 ou 3 frettes en plus par rapport à une basse normale :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 28-12-2022 à 16:32:54
n°67542022
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-12-2022 à 16:35:22  profilanswer

Le plus simple, ça reste une 5 cordes OU une 4 cordes accordée en BEAD.
En dehors de ça, toutes les solutions proposées, c'est nawak. Ca altère le son (FX) ou la jouabilité (capo).

Chapitre clos.

Le plus simple, ça reste de lourder les guitaristes, c'est toujours eux qui partent sur des accordages à la con. [:aloy]

n°67542025
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 28-12-2022 à 16:35:37  profilanswer

Accordage en quintes sinon :o
CGDA

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  808  809  810  811  812  813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)