| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
|---|---|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Reprise du message précédent : Sinon faut regarder les Squier ou les Sire Marcus Miller. --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 11-11-2022 à 09:40:09 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Celle là, aussi. --------------- Eponyme |
basketor63 Sarkozy en prison |
Sur un sujet de basse, dévier le sujet en parlant de backing band rap en parlant de The Roots et en omettant Questlove, le batteur de rêve de tout bassiste, c'est juste une omission grave Si tu te sens pris de haut parcequ'on te fais remarquer ton omission grave, et bien franchement je m'en fou Message édité par basketor63 le 12-11-2022 à 17:51:03 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | P'tain, mec... T'as fumé les plantes vertes ou bien ? --------------- Eponyme |
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | En regardant les specs de ma basse (que j'ai depuis des années) sur Thomann, j'ai vu la précision "Note importante: Nécessite des cordes Tapper Wound".
Message édité par Gonzoide le 13-11-2022 à 11:17:24 |
korner | Je pense que c'est juste pour pas avoir un gros spaghetti sur le si grave au niveau du chevalet, peut être que le pontet est aussi prevu pour une corde plus fine à ce niveau ?
edit : j'étais sur le tel, mais en regardant maintenant depuis le PC effectivement l'encoche sur le pontet est très étroite pour le Si, donc c'est surement la raison Message cité 1 fois Message édité par korner le 13-11-2022 à 17:37:22 --------------- galerie photo | thingiverse |
LardonCru Mâle Lambda |
Message cité 1 fois Message édité par LardonCru le 13-11-2022 à 16:12:07 |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce |
Message cité 1 fois Message édité par Gonzoide le 13-11-2022 à 21:47:04 |
Publicité | Posté le 13-11-2022 à 21:39:25 ![]() ![]() |
|
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Nan, ça va, c'est raisonnable 125 pour le B grave. --------------- Eponyme |
LardonCru Mâle Lambda |
Message édité par LardonCru le 14-11-2022 à 00:16:45 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Le bassiste fretless passe une moitié du temps à s'accorder et l'autre à jouer faux --------------- Eponyme |
LardonCru Mâle Lambda | Le secret est d'avoir des chanteuses qui chantent suffisamment faux pour que la fretless soit vue comme un objet d'émerveillement plutôt que comme une source de problèmes. |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | 148 balles pour une fretless 4 cordes + housse + jack + sangle, ça fait pas cher le caprice qui finira indéfiniment au mur après 2 semaines ... Message édité par Gonzoide le 16-11-2022 à 10:43:55 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai cru qu'il n'y avait même pas de repères sur le côté du manche, mais j'ai fini par les distinguer sur une des photos Bah écoute, j'espère que ça fera ton affaire pour une première approche. Message édité par brown paper bag le 16-11-2022 à 10:52:41 --------------- Eponyme |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | C'est vraiment histoire de tester, je n'attends pas grand chose de la guitare et encore moins du bonhomme |
Timoonn Moune pour les intimes :o | guitarpro et les tabs: poubelle Pour récupérer des partitions, le mieux reste de les faire soi-même, en les transcrivant. Message édité par Timoonn le 16-11-2022 à 23:03:43 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | Ah ouais ça serait plutôt par exemple https://www.guitarprotabs.net/ mais en cherchant "nom_de_l_artiste guitar pro tab" sur Gougueule on en trouve plein Y'a aussi moyen de récupérer des dizaines de milliers de tabs en un seul zip en cherchant du côté des ruisseaux de montagne Édit : celui auquel je pensais au départ c'est gtptabs.com Message édité par Gonzoide le 16-11-2022 à 23:26:07 |
gzii court-circuit | Ce qui est un peu amusant, c'est qu'on trouve un peu tout en tablatures sur internet et même en tutos, mais qu'il y a parfois des erreurs.
Message cité 1 fois Message édité par gzii le 17-11-2022 à 10:15:03 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est hallucinant les nombres d'erreurs qui traînent dans les tabs internet et en effet, elles sont copiées/collées d'un site à l'autre.
--------------- Eponyme |
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est quand même un gros plus de savoir lire/écrire la musique et de connaître un minimum de théorie musicale.
Timoonn Moune pour les intimes :o |
Mais c'est pas du par cœur, ou si peu. Au bout d'un moment les notes sont là, sous les doigts, on les "voit", on les projette sur le manche, pas besoin de jouer aux devinettes ni de réciter un truc appris par cœur, surtout si on lit la clef de fa. Il ne faut pas oublier qu'il n'y au final que 12 notes (et 7 d'un point vue strictement tonal). Pour entendre la basse et la transcrire, on peut ralentir, transposer l'audio (d'une quarte supérieure par exemple, pour que des notes très graves soient plus faciles à reconnaitre), s'aider d'une grille d'accords trouvée sur le net, etc. Mais ya pas de secret, ca vient avec la pratique et la tablature ne permettra jamais la moindre maîtrise, que ce soit en lecture, écriture, théorie, audition, audiation, connaissance du manche, etc. Après plusieurs années de tab je les ai totalement banni de ma pratique de l'instrument, et meilleure décision jamais. Message cité 1 fois Message édité par Timoonn le 17-11-2022 à 16:09:45 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
ours02 |
Timoonn Moune pour les intimes :o | je joue 4h par semaines minimoum. --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
homnibus |
Théorie musicale c'est clair, par contre savoir lire une partition pour certains styles c'est pas si utile que ça. Et le risque une fois qu'on sait lire est qu'on est tenté de chercher la partition plutôt que de retranscrire à l'oreille (ce qui était mon cas) et tu passes à côté de pleins de trucs |
brown paper bag Concours de pyjama mental | La lecture/écriture n'est pas indispensable, mais ça a le mérite d'enrichir et de clarifier la façon dont on pense et ressent la musique. Ca ordonne beaucoup de notions.
gzii court-circuit | Je relève les morceaux, je connais les accords, je les reconnais à l'oreille.
Message cité 1 fois Message édité par gzii le 17-11-2022 à 18:15:48 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je ne suis pas un très bon lecteur en déchiffrage à vue (parce que je ne le travaille pas régulièrement), mais tu me files une partition et j'entends ce qui est écrit, je peux le chanter (mal Et lorsque j'écoute de la musique, je la vois en partie écrite mentalement. Dans les grande lignes, en tout cas, tant que ce n'est pas ultra complexe ou bizarre. Je pense que tout ça permet de cultiver une bonne oreille relative, ce qui me semble plus important que d'avoir une oreille absolue qu'on n'entretient ou n'éduque pas. Message édité par brown paper bag le 17-11-2022 à 18:35:47 --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |