Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4571 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°40408823
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2014 à 21:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs il y a des chaînes françaises qui s'évertuent à ne pas nous mettre la VO.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 21:35:23  profilanswer

n°40408882
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 15-12-2014 à 21:40:32  profilanswer

pas faux

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40408891
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-12-2014 à 21:42:06  profilanswer

gzii a écrit :

D'ailleurs il y a des chaînes françaises qui s'évertuent à ne pas nous mettre la VO.

ouais, enfin, la langue officielle du pays, c'est pas l'anglais.

n°40408958
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2014 à 21:47:40  profilanswer

Sur la TNT ou les chaînes par internet on peut choisir la langue.
Je ne demande pas qu'ils suppriment le français,
mais ça ne sert à rien de se plaindre que les français soient nuls en langues si on ne leur laisse pas la possibilité de changer.

Heureusement ça se fait de plus en plus.

n°40408983
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2014 à 21:49:31  profilanswer

Tiens pour parler d'un truc du genre,
j'ai acheté la série complète Breaking Bad en bluray,
super sur les bluray il y a l'anglais évidemment, les sous titres en français ou même en anglais ce qui est pas mal en transition avant de s'en passer.
Mais un système sony anticopie qui ne fonctionne pas avec tous les lecteurs (le pc pour lequel il faut un logiciel, ça ne fonctionne pas avec VLC par exemple),
la possibilité de les regarder via ultraviolet en téléchargement/streaming... Uniquement en français.

Du coup, comme pour pas mal de séries, ça gâche quand même beaucoup le jeu des acteurs.

Message édité par gzii le 15-12-2014 à 21:50:31
n°40409227
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-12-2014 à 22:12:35  profilanswer

gzii a écrit :

Sur la TNT ou les chaînes par internet on peut choisir la langue.
Je ne demande pas qu'ils suppriment le français,
mais ça ne sert à rien de se plaindre que les français soient nuls en langues si on ne leur laisse pas la possibilité de changer.

Heureusement ça se fait de plus en plus.

je dis pas qu'il faut pas le faire, mais c'est du bonus, voila tout.

n°40410360
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 01:24:41  profilanswer

LardonCru a écrit :

Si je transpose du ré mineur au fa mineur, là, tout de suite, je galère un peu. :o

Déjà, on ajoute trois bémols. Bon, jusque là, ça va. [:littlebill]
Et puis tous ces dièses sur la sensible, ce ne sont plus des dièses, mais des bécarres. Okay. [:transparency]
Toute altération accidentelle qui tomberait sur un mi, un la ou un ré doit également être modifiée. [:payzan]
En revanche, quand je lis (en transposé) do# ou sol#, par exemple, c'est bien dièse. [:aloy]

Le tout en lecture à vue. [:sophiste:3]

Car bien entendu, si c'est un morceau que l'on découvre/répète chez soi, on a tout le temps de faire une transposition papier-crayon. Et donc pas besoin de se taper l'apprentissage de trouzemille clés.

Ré est sur la 4 ième ligne en clef de sol.
La clef de fa est aussi sur la 4 ième ligne.
Donc tu lis comme si c'était du fa mineur en clef de fa.

Pour les altérations, peut être qu'il faut voir la portée avant tout comme un peu comme un schéma de gamme sur un manche de guitare basse, qui peut être décalé.
Quand t'es en fa mineur, tu sais que la septième est forcément mineure, donc si tu vois un #, sur la ligne d'avant, t'es certain que c'est pour faire une septième majeure, peut importe le nom de la note, donc c'est forcément un mi.

Biensur c'est super dur, mais il y a bien des gens qui y arrivent, et quand je vois comment je fais en do, des mecs bien balaise doivent bien arriver pour toutes les tonas.

Tu vois, c'est comme lire et entendre ce qui est écrit.
Je pensais que c'était impossible pour quelqu'un qui n'avait pas fait de solfège au conservatoire jeune, même en y mettant le temps.
Bah j'ai réussit à apprendre par moi même, et c'est en fait pas dur de lire des mélodies relativement simples si on utilise la bonne méthode.

Essaye de transposer vers du do majeur déjà, et avec ton niveau je suis sur que tu pourras transposer dans ce que tu veux en t'entrainant.

LardonCru a écrit :

Pour quelqu'un qui pose les bases de solfège, je suggèrerais plutôt d'en rester à une clé, puis deux. [:spamafote]

Pour moi pas forcément, car je pense que c'est plus facile de n'utiliser dans un premier temps que la gamme de do.
Ainsi ça permet d'associer la sonorité des degrés à un nom fixe.
La dominante c'est sol, et ça sonnera toujours comme la quinte de la tonalité.
Ca permet de développer l'oreille relative plus rapidement.

Donc quitte à ne pas transposer en do, alors autant je jouer que des partitions en do clef de sol, ou clef de fa.

LardonCru a écrit :

Avec ses années de pratique, San Marco est certainement capable de définir quels sont à peu près ses besoins, et si la transposition à la volée est quelque chose de vraiment utile, ou quelque chose qui rentre dans la case "sympa mais pas une priorité absolue". :jap:

Pour être capable de définir ses besoins il faut comprendre quoi sert à quoi.

Déjà j'ai parlé de transposition en Do, et uniquement en Do, pour mettre en avant les bénéfices d'associer un nom fixe à chaque degré et développer autant que possible l'oreille relative.
Toi tu omets ça, et tu élargis direct le sujet à la transposition vers n'importe quelle tonalité, donc tu passes complètement à côté de l'objet.

C'est assez typique de la mentalité formatée au conservatoire :o

Par exemple, tu parles de do mobile, et on va te rétorquer que c'est absurde puisque les noms des notes sont fixes.
Oui mais ils vont pas se poser la question de savoir pourquoi néanmoins, on peut vouloir qu'il soit mobile, puisqu'ils ont été formaté à ne penser que a un do fixe. :o

Ca fait un peu une division par zéro dans leur tête, ou bien un i²=-1 :o

Ce dont je parle est enseigné à la American School Of Modern Music Ecole de jazz de Paris.
J'invente rien, c'est une ex qui me l'a expliqué, et c'est à priori ce type d'enseignement que cherche san marco  [:cosmoschtroumpf]

n°40410378
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 01:35:43  profilanswer

san marco a écrit :

mon besoin est plutot simple:

je veux déchiffrer (et non lire à la volée ^^) clef de sol et fa.

parce que si je veux bosser des plans jazz.. ce sera en solfège.. pour bosser un plan de trompete à la basse, un bout de sax etc ...
et ainsi intégrer du vocabulaire.

de plus..
quand je passerais 3 semaines au camps wooten woods.. ben il filera des truc en solfege.. :D

ça + mon projet d'emigration en pays anglophone... voilà pourquoi en anglais, ca me fera bosser :D

Pour bosser des plans jazz, tu mets kind of bleue, et tu repiques tout ce qui te plait comme phrase.

Enfin je veux dire, ça n'empêche pas d'apprendre le solfège, notamment pour lire des plans écrits, comme il peut y avoir dans Connecting Chords with Linear Harmony, mais dire qu'il faut attendre d'avoir appris le solfège pour bosser des plans jazz, ça ne tient pas debout.

Ce que j'ai fais pour apprendre le solfège, c'est prendre des recueils de mélodies et comptines en do, et les chanter/lire dans ta tête dans le métro.
Comme ça tu bosses à la fois le solfège et l'oreille, et plus tu deviendras à l'aise plus tu pourras compliquer.

De plus c'est là que le Dandelot est utile, pour faire de la lecture brute, le seul but est de lire un max de notes.
Tout est linéaire, pas de difficulté rythmique, le but est de se gaver de notes pour que ça rentre.

Message édité par basketor63 le 16-12-2014 à 01:41:10
n°40410464
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2014 à 03:07:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

Quand t'es en fa mineur, tu sais que la septième est forcément mineure, donc si tu vois un #, sur la ligne d'avant, t'es certain que c'est pour faire une septième majeure, peut importe le nom de la note, donc c'est forcément un mi.

Biensur c'est super dur, mais il y a bien des gens qui y arrivent, et quand je vois comment je fais en do, des mecs bien balaise doivent bien arriver pour toutes les tonas.

Voilà. C'est super dur. Il faut à la fois lire sa partition dans la clé adaptée à la transposition, et la jouer, et ne pas oublier l'armure modifiée, et tenir compte des modifications liées aux altérations accidentelles, par exemple sur la sensible.

C'est loin d'être un processus mental anodin.  

D'après ce que j'ai compris, on en est plutôt au stade "lire sa partition, dans la clé de prédilection de son instrument". C'est pour ça que les 7 clés d'un coup, ça me semblait un poil rapide comme progression. :o

basketor63 a écrit :

Bah j'ai réussit à apprendre par moi même, et c'est en fait pas dur de lire des mélodies relativement simples si on utilise la bonne méthode.

Point très valide. La méthode fait tout, et celles du conservatoire sont clairement inadaptées si on veut faire autre chose que du classique.
Et déjà pour le classique, hum... [:transparency]

basketor63 a écrit :

Essaye de transposer vers du do majeur déjà, et avec ton niveau je suis sur que tu pourras transposer dans ce que tu veux en t'entrainant.

Houlà, je t'arrête tout de suite : je n'ai même pas 1 an de basse dans les pattes. [:faman:1]
C'est plutôt sur l'instrument en lui-même que je me concentre : avoir un bon son et jouer proprement. :jap:

J'ai tâté un peu de walking bass, et c'est clair que pour quelqu'un qui vient du classique, c'est très difficile de sortir du carcan de la partition, la méthode académique est clairement assez pourrie quand il s'agit de former des musiciens complets.
Et elle se base sur le Dandelot. :o
Je dois encore avoir le mien chez mes parents, j'y retourne pour Noÿel, je vais jeter un coup d'oeil plus approfondi. Ca peut toujours occuper dans le train. :D

basketor63 a écrit :

Pour être capable de définir ses besoins il faut comprendre quoi sert à quoi.[/quote]
Oui, mais a-t-il besoin de transposer ? Ou juste de pouvoir lire sa partoche ?

[quotemsg=40410360,26526,295212]Toi tu omets ça, et tu élargis direct le sujet à la transposition vers n'importe quelle tonalité, donc tu passes complètement à côté de l'objet.

Si le VRP d'une école de karaté (donc expérimenté et tout et tout) fait des démos avec des plaques de liège et de polystyrène, ça va le faire moyen.

La plaque de liège en do Majeur, c'était sympa. Avec une planche de bois en fa mineur, on admet vite que c'est tout de suite moins facile. [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 16-12-2014 à 03:08:49
n°40410893
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:07:09  answer

newbie_master a écrit :

Je veux ressembler à çà quand je serais vieux.

http://bassmusicianmagazine.com/wp [...] Family.jpg

:love:

Saroumane :o ?

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 09:07:09  profilanswer

n°40410914
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 09:09:51  profilanswer

Lis plus bas, tu n'es pas le premier à la faire.

n°40410931
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:13:45  answer

Désolé 2 seigneurs des anneaux et 2 le hobbit en deux jours c'est peut-être trop :D

n°40410938
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 09:14:23  profilanswer

versions longues ? :O

n°40410955
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:17:21  answer

gzii a écrit :

versions longues ? :O

Évidemment :o (version bassiste)

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2014 à 09:17:55
n°40411137
kenaydy
Posté le 16-12-2014 à 09:39:35  profilanswer

Tiens, je ne comprends plus rien à ce topic depuis 2 pages [:kenaydy:2]  

Dernière répète hier avant le concert samedi, je ne déprime pas comme daviddetroyes mais je suis pas super rassuré non plus  [:jpcheck:5] , le batteur a encore des petits bugs sur certains passages mais surtout le guitariste (le plus jeune du groupe) est à la rue complet niveau rythmique, il faut que le prof soit à côté de lui pour le "caler".. D'ailleurs il y a eu supplication pour refaire une dernière répète samedi en début d'AM [:fegafobobos:2]  :lol:

---------------
Illustrations et divers
n°40411695
lakai
Posté le 16-12-2014 à 10:29:08  profilanswer

Par hasard,personne n'a monté une pédale en kit bass amuser de musikding?
J'ai plein d'incohérences au niveau du câblage...

n°40412036
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 10:52:05  profilanswer

gwizdala ...  il est super actif .. mais c'est du bon.
vais creuser s'il fait des cours, mais ca risque d'être déjà d'un niveau avancé.

https://www.youtube.com/watch?v=AWSm1SPKHqU

n°40412158
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 10:58:32  profilanswer

LardonCru a écrit :

Voilà. C'est super dur. Il faut à la fois lire sa partition dans la clé adaptée à la transposition, et la jouer, et ne pas oublier l'armure modifiée, et tenir compte des modifications liées aux altérations accidentelles, par exemple sur la sensible.

C'est loin d'être un processus mental anodin.  

D'après ce que j'ai compris, on en est plutôt au stade "lire sa partition, dans la clé de prédilection de son instrument". C'est pour ça que les 7 clés d'un coup, ça me semblait un poil rapide comme progression. :o

Comme j'ai dit, pour moi on apprend pas 7 clefs.
Si on est en Do et que do est placé sur la ligne X, alors si la note suivante est située X+2 lignes au dessus, alors c'est la quinte --> 12345 --> do re mi fa sol --> c'est un sol.
Si c'est situé une ligne+un interligne au dessus alors c'est la quarte.

La portée parait comme relative, et non plus comme absolue, donc il y a pas besoin d'apprendre par cœur chaque clef.

LardonCru a écrit :

Point très valide. La méthode fait tout, et celles du conservatoire sont clairement inadaptées si on veut faire autre chose que du classique.
Et déjà pour le classique, hum... [:transparency]

J'ai l'impression que le problème vient aussi des gens, plus le fait qu'au conservatoire si quelqu'un pige pas, je pense qu'ils s'en branlent.
Je connais plein de gens qui disent avoir fait 10 ans de piano classique, mais qui ne peuvent pas entendre au clair de la lune écrit sur une partition.
Je pense pas que ça soit le conservatoire qui les en a empêché.
Pour moi si tu peux entendre au clair de la lune écrit sur une partition, alors tu ne seras pas handicapé pour repiquer des morceaux à l'oreille, parce-que chanter une partition implique nécessairement d'avoir une bonne oreille. [:cosmoschtroumpf]  

LardonCru a écrit :

Houlà, je t'arrête tout de suite : je n'ai même pas 1 an de basse dans les pattes. [:faman:1]
C'est plutôt sur l'instrument en lui-même que je me concentre : avoir un bon son et jouer proprement. :jap:

J'ai tâté un peu de walking bass, et c'est clair que pour quelqu'un qui vient du classique, c'est très difficile de sortir du carcan de la partition, la méthode académique est clairement assez pourrie quand il s'agit de former des musiciens complets.
Et elle se base sur le Dandelot. :o
Je dois encore avoir le mien chez mes parents, j'y retourne pour Noÿel, je vais jeter un coup d'oeil plus approfondi. Ca peut toujours occuper dans le train. :D

Ce qui me surprend, c'est que tu sembles toujours ramener la lecture de partition au jeu sur instrument.
Or il me semble que le conservatoire pousse à la distinction des deux dès le début, en forçant à faire du solfège sans instrument.
La plupart des gens se plaignent de ne pas pouvoir jouer de l'instrument, mais au final je suis persuadé que savoir sans instrument est ultra bénéfique, et que ce sont les gens qui se poussent eux même dans un carcan en voulant utiliser la lecture que pour jouer.

Personnellement j'ai appris la lecture avec pour seul objectif de faire travailler l'oreille.
J'avais lu que Charlie Parker plus jeune apprenait de nouvelles mélodies en allant dans les magasins et en lisant les partitions.
A mon avis il devait entendre ce qui est écrit :o
Puis ensuite une fois que la mélodie était en tête, il prenait le bignou et il rejouait à l'oreille la mélodie qu'il avait en tête.

C'est mon hypothèse  [:cosmoschtroumpf]

Pour moi vu que tu as un an de basse tu ne dervais plus jouer en tablatures. [:m3e30:4]
Tu dois faire à l'oreille, et créer ta propre technique  [:am7:1]  

LardonCru a écrit :

Si le VRP d'une école de karaté (donc expérimenté et tout et tout) fait des démos avec des plaques de liège et de polystyrène, ça va le faire moyen.

La plaque de liège en do Majeur, c'était sympa. Avec une planche de bois en fa mineur, on admet vite que c'est tout de suite moins facile. [:tinostar]

Justement, le problème c'est que tu veux commencer direct avec une planche de bois, là où le VRP à lui même commencé son apprentissage avec une planche de liège.
C'est exactement comme en surf, les mecs qui veulent acheter un short board alors qu'ils débutent. C'est pas la bonne méthode :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-12-2014 à 11:02:51
n°40412768
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-12-2014 à 11:34:01  profilanswer

Je suis d'accord. Apprendre le solfège aide énormement à "comprendre" le cheminement du son.

Ne serait-ce que lire la note sur la partition sur une clé donnée à la volée est un plus irrémplacable. Que je regrette de pas avoir commencé par ça...

Et sinon, je vous ai dit que je devais claquer une improvisation dans 2 jours 5 heures et 27 minutes ? :o

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40412859
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 11:39:50  profilanswer

Oui oui,
tu connais un peu les gammes ?

n°40413550
Seolanne
Posté le 16-12-2014 à 12:38:27  profilanswer

kenaydy a écrit :

Tiens, je ne comprends plus rien à ce topic depuis 2 pages [:kenaydy:2]  

Dernière répète hier avant le concert samedi, je ne déprime pas comme daviddetroyes mais je suis pas super rassuré non plus  [:jpcheck:5] , le batteur a encore des petits bugs sur certains passages mais surtout le guitariste (le plus jeune du groupe) est à la rue complet niveau rythmique, il faut que le prof soit à côté de lui pour le "caler".. D'ailleurs il y a eu supplication pour refaire une dernière répète samedi en début d'AM [:fegafobobos:2]  :lol:

Moi aussi je suis larguée :D

Je connaissais pas mal la clé de sol, j'ai l'oreille absolue, mais je n'ai jamais fait de solfège réellement, maintenant, là, ils parlent en chinois d'autant qu'entre un mi et un fa il y a un demi ton et pas un ton entier (presque envie d'écrire thon) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Seolanne le 16-12-2014 à 12:40:27

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40413710
korner
Posté le 16-12-2014 à 12:56:02  profilanswer

Seolanne a écrit :

Je connaissais pas mal la clé de sol, j'ai l'oreille absolue, mais je n'ai jamais fait de solfège réellement, maintenant, là, ils parlent en chinois d'autant qu'entre un mi et un fa il y a un demi ton et pas un ton entier (presque envie d'écrire thon) :D

Comme tu y vas :o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°40413763
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 13:00:34  profilanswer

J'ai l'oreille absolue depuis hier on dirait,
je l'avais eu avant pendant plusieurs années puis je l'avais perdue.

Message édité par gzii le 16-12-2014 à 13:00:55
n°40413773
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 13:01:16  profilanswer

Seolanne a écrit :

Il y a un ton entier entre mi et fa quand le mi est bémol à l'armure.
Ce qui est le cas quand on substitue la clef de sol en clef de fa pour transposer du ré mineur en fa mineur.
Putain faut suivre, les gars et les gonzs :o

n°40413821
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-12-2014 à 13:04:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il y a un ton entier entre mi et fa quand le mi est bémol à l'armure.
Ce qui est le cas quand on substitue la clef de sol en clef de fa pour transposer du ré mineur en fa mineur.
Putain faut suivre, les gars et les gonzs :o

Et sinon, en tablature, ca donne quoi? :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40413829
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 13:04:55  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Je suis d'accord. Apprendre le solfège aide énormement à "comprendre" le cheminement du son.

Ne serait-ce que lire la note sur la partition sur une clé donnée à la volée est un plus irrémplacable. Que je regrette de pas avoir commencé par ça...

Et sinon, je vous ai dit que je devais claquer une improvisation dans 2 jours 5 heures et 27 minutes ? :o

Même sans portée.

Lire "do mi sol fa mi do ré" et entendre la mélodie c'est ça qu'il faut.
Après lire la même chose sur portée c'est juste une syntaxe différente.
L'essentiel n'est pas vraiment la portée en elle même.

n°40413873
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 13:07:42  profilanswer

J'entends quand le lis les numéros sur une tablature.
Parce que je suis plutôt habitué au manche en accordage standard.

En revanche sur une portée, faut que je regarde combien de dièses ou bémols pour retrouver la tonalité et tout un tas de calculs compliqués.

Et pour les noms, il faut que je réfléchisse pour savoir si c'est un fa ou un do etc.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 16-12-2014 à 13:08:55
n°40413945
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 13:13:25  profilanswer

newbie_master a écrit :

Et sinon, en tablature, ca donne quoi? :o

Pas besoin de tablature.
Chante "do re mi fa sol la si do" "gratte moi la puce que jai dans le dos" :D
Rechante cette fois en t'arrêtant sur le si "do re mi fa sol la si".
Chante la note "Si".
Voilà, tu as la note Si.
Do si do si do si do si.

Tu as l'équivalent de "fa mi" :D
C'est comme ça que ça marche :D

Si tu veux décrypter une mélodie, il suffit de faire pareil.
"Do mi sol fa"
Quand tu trouves pas mi directement, alors tu décomposes à partir de la gamme de do en t'arrêtant à chaque fois sur la bonne note.

"do ré mi"
"do ré mi fa sol"
"do ré mi fa"

Et à force tu n'as plus besoin de décomposer.

n°40413987
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 13:16:51  profilanswer

gzii a écrit :

J'entends quand le lis les numéros sur une tablature.
Parce que je suis plutôt habitué au manche en accordage standard.

En revanche sur une portée, faut que je regarde combien de dièses ou bémols pour retrouver la tonalité et tout un tas de calculs compliqués.

Et pour les noms, il faut que je réfléchisse pour savoir si c'est un fa ou un do etc.

Pourtant c'est pas plus compliqué.

L'armure va aider à savoir si c'est du majeur ou du mineur, et tu peux voir par quelle note ça commence ou ça finit, c'est assez visuel au premier abord.

Quand tu as ça, si c'est du mi majeur, en clef de sol. Alors tu fais comme si tu lisais un do à la place du mi, c'est à dire comme si c'était du ut premiere ligne.
Et tu raisonnes en intervalles par rapport à ce do, et tu n'as plus besoin de penser aux altérations à la clef.
Si tu n'arrives pas à gérer les accidents, alors c'est que le morceau est trop compliqué pour ton level de toutes façons :o

n°40414109
Seolanne
Posté le 16-12-2014 à 13:25:51  profilanswer

sinon, tente de jouer fa si la do ré :D

---------------
n°40414202
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2014 à 13:32:13  profilanswer

basketor63 a écrit :

Comme j'ai dit, pour moi on apprend pas 7 clefs.
Si on est en Do et que do est placé sur la ligne X, alors si la note suivante est située X+2 lignes au dessus, alors c'est la quinte --> 12345 --> do re mi fa sol --> c'est un sol.
Si c'est situé une ligne+un interligne au dessus alors c'est la quarte.

La portée parait comme relative, et non plus comme absolue, donc il y a pas besoin d'apprendre par cœur chaque clef.

Au temps pour moi. :)

Ma confusion venait du fait que le Dandelot ne va pas jusqu'au bout de "ta" méthode : intervalles, oui, mais qui ne servent que pour apprendre chaque clé une par une.  
Le premier tome du Weber fonctionne aussi par intervalles, d'ailleurs. :jap:

99% des élèves aboutissent à un do fixe et repèrent instantament un do, un mi, un sol, et pas une tierce ou une quinte. C'est peut-être dû au cursus et à l'apprentissage clef par clef. Ce sont peut-être des réflexes qui finissent par rentrer insidieusement parce que les 99,9% du temps où on ne transpose pas, un do ou un sol seront toujours au même endroit et que l'oeil finira par le fixer. Aucune idée.
Mais il me faudra un long désapprentissage-réapprentissage pour que la lecture en intervalles soit naturelle. :D

basketor63 a écrit :

Ce qui me surprend, c'est que tu sembles toujours ramener la lecture de partition au jeu sur instrument.
Or il me semble que le conservatoire pousse à la distinction des deux dès le début, en forçant à faire du solfège sans instrument.
La plupart des gens se plaignent de ne pas pouvoir jouer de l'instrument, mais au final je suis persuadé que savoir sans instrument est ultra bénéfique, et que ce sont les gens qui se poussent eux même dans un carcan en voulant utiliser la lecture que pour jouer.

Séparées en théorie, rarement en pratique. On n'impose pas aux mômes d'avoir 2 ans de solfège dans les pattes pour attaquer le piano, ou 4/5 ans pour le violoncelle. Il y a une grosse partie d'apprentissage sur le tas.

Pour bien des élèves, le solfège n'est finalement vu que comme un mal nécessaire pour pratiquer l'instrument.

Pour ce qui est du travail de mon côté, je voulais juste dire que ma pratique instrumentale, si elle avance bien, reste celle d'un débutant, et que c'est peut-être là que le temps passé sera le plus "rentable". Quand je n'ai pas l'instrument, je préfère écouter de la musique, me concentrer sur les lignes de basse, essayer de trouver des choses qui me plaisent, plutôt que de faire du solfège bête et méchant.

Là encore, parce que ça me semble (à tort ou à raison) "plus rentable".

basketor63 a écrit :

Justement, le problème c'est que tu veux commencer direct avec une planche de bois, là où le VRP à lui même commencé son apprentissage avec une planche de liège.

J'ai lâché l'affaire des "oui, bon, moi j'y arrive pas, mais mon maître japonais qui vit dans une grotte au sommet du Mont Fuji y arrive, donc ça doit être possible". Ca m'a déjà coûté le piano. [:tinostar]

Quand j'ai acheté ma basse, j'ai eu le même raisonnement, et demandé à l'écouter sur un petit combo, pas sur un stack 8x10. Parce que le 8x10, je ne l'aurai probablement jamais. Ou j'aurais peut-être mieux qu'une Cort Action à brancher dessus. Les possibilité théoriques sont à considérer, mais ce qui compte, c'est la pratique.

Pour les méthodes, c'est pareil : je peux *peut-être* espérer arriver un jour au niveau du VRP (et encore). Si le VRP n'arrive à transposer qu'en do majeur, je ne vois pas trop pour quelle raison j'y arriverais mieux que lui...

Je te cite...

basketor63 a écrit :

Bien sur c'est super dur, mais il y a bien des gens qui y arrivent, et quand je vois comment je fais en do, des mecs bien balaise doivent bien arriver pour toutes les tonas.

n°40414531
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 13:53:42  profilanswer

ce que j'aime chez les bassistes, c'est que c'est tout l'inverse des gratteux.

le bassiste il dit rien, il parle pas bcp .. mais il joue (contrairement au gratteu)
le bassiste il ne parle pas pour ne rien dire (contrairement au gratteu)
le bassiste il va à l'essentiel ... (contrairement au gratteu)

par contre quand le sujet commence à monter en niveau harmonisation, théorie de la musique... là le bassiste il devient prolixe (contrairement au gratteux pour qui la musique se résume à des chiffres dans un fichier texte)

n°40414583
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 13:56:34  profilanswer

basketor63 a écrit :

Pourtant c'est pas plus compliqué.

L'armure va aider à savoir si c'est du majeur ou du mineur, et tu peux voir par quelle note ça commence ou ça finit, c'est assez visuel au premier abord.

Quand tu as ça, si c'est du mi majeur, en clef de sol. Alors tu fais comme si tu lisais un do à la place du mi, c'est à dire comme si c'était du ut premiere ligne.
Et tu raisonnes en intervalles par rapport à ce do, et tu n'as plus besoin de penser aux altérations à la clef.
Si tu n'arrives pas à gérer les accidents, alors c'est que le morceau est trop compliqué pour ton level de toutes façons :o

Je sais bien que ce n'est pas compliqué, et les très rares fois où j'ai essayé j'y suis arrivé.
J'ai lu et compris quelques bouquins quand même, mais vu que je joue 99.9% en impro (et le reste à l'oreille) c'est pas la pratique de la lecture qui m'étouffe.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 16-12-2014 à 13:57:51
n°40414630
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 13:59:29  profilanswer

quand vous aurez fini le débat instructif.. y'en a un de vous 2 qui me fera un résumé de ce qu'il faut que je prenne ?  

:whistle:

n°40414652
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 14:01:07  profilanswer

san marco a écrit :

ce que j'aime chez les bassistes, c'est que c'est tout l'inverse des gratteux.

le bassiste il dit rien, il parle pas bcp .. mais il joue (contrairement au gratteu)
le bassiste il ne parle pas pour ne rien dire (contrairement au gratteu)
le bassiste il va à l'essentiel ... (contrairement au gratteu)

par contre quand le sujet commence à monter en niveau harmonisation, théorie de la musique... là le bassiste il devient prolixe (contrairement au gratteux pour qui la musique se résume à des chiffres dans un fichier texte)

Et où te situes-tu ?

n°40414784
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 14:09:48  profilanswer

gzii a écrit :

Et où te situes-tu ?

je n'ai pas besoin de psy ..
merci

n°40415126
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 14:30:26  profilanswer

Ah, tu semblais avoir besoin de te rassurer :D

n°40415164
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-12-2014 à 14:32:50  profilanswer

gzii a écrit :

Oui oui,
tu connais un peu les gammes ?

Je connais la gamme de Do majeur mais je connais surtout la pentatonique et la blues. En plus du dorien et du mixolidien. Je connais. Mais de là a les placer comme il faut, il y a un gouffre qu'un Neo ne pourrait traverser sans changer quelques règles dans la matrice...

basketor63 a écrit :

L'essentiel n'est pas vraiment la portée en elle même.

:jap:  

Seolanne a écrit :

sinon, tente de jouer fa si la do ré :D

Si tu la met au four, elle est, effectivement, facile à dorer...  :whistle:  

gzii a écrit :

Et où te situes-tu ?

A l'opéra... (tutu, opéra, toussa)  :whistle:  

PS : 2 jours 4 heures 28 minutes  :cry:  

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40415317
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 14:41:20  profilanswer

Les gammes ce sont des repères sur le manche, de façon à pouvoir placer l'air que tu imagines.

n°40415350
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 14:42:50  profilanswer

LardonCru a écrit :

Au temps pour moi. :)

Ma confusion venait du fait que le Dandelot ne va pas jusqu'au bout de "ta" méthode : intervalles, oui, mais qui ne servent que pour apprendre chaque clé une par une.  
Le premier tome du Weber fonctionne aussi par intervalles, d'ailleurs. :jap:

99% des élèves aboutissent à un do fixe et repèrent instantament un do, un mi, un sol, et pas une tierce ou une quinte. C'est peut-être dû au cursus et à l'apprentissage clef par clef. Ce sont peut-être des réflexes qui finissent par rentrer insidieusement parce que les 99,9% du temps où on ne transpose pas, un do ou un sol seront toujours au même endroit et que l'oeil finira par le fixer. Aucune idée.
Mais il me faudra un long désapprentissage-réapprentissage pour que la lecture en intervalles soit naturelle. :D

Ouais, le Dandelot n'est pas vraiment une méthode.

LardonCru a écrit :

Séparées en théorie, rarement en pratique. On n'impose pas aux mômes d'avoir 2 ans de solfège dans les pattes pour attaquer le piano, ou 4/5 ans pour le violoncelle. Il y a une grosse partie d'apprentissage sur le tas.

Pour bien des élèves, le solfège n'est finalement vu que comme un mal nécessaire pour pratiquer l'instrument.

Ouais le Dandelot n'est pas vraiment une méthode.
C'est vrai que certaines choses sont progressives, car il commence avec la structure de l'octave, puis ajoute la quinte, et les notes voisines, ensuite ça passe de très linéaire à des gros écarts.

Pour le solfège aussi je voyais comme ça un mal pour pratiquer l'instrument, et comme j'ai pas appris en conservatoire, mais en école de rock, et bien le solfège j'en ai rien eu à faire, jusqu'a ce que je me dise que peut être entendre les notes écrites, aiderait aussi à mieux savoir quelles notes sont jouées, et là dessus je regrette pas les résultats :o

LardonCru a écrit :

Pour ce qui est du travail de mon côté, je voulais juste dire que ma pratique instrumentale, si elle avance bien, reste celle d'un débutant, et que c'est peut-être là que le temps passé sera le plus "rentable". Quand je n'ai pas l'instrument, je préfère écouter de la musique, me concentrer sur les lignes de basse, essayer de trouver des choses qui me plaisent, plutôt que de faire du solfège bête et méchant.

Là encore, parce que ça me semble (à tort ou à raison) "plus rentable".

Bah justement pour améliorer la rentabilité, tu peux relever les parties de basse de la musique que t'écoute.
Mentalement ou sur papier.
C'est ce que je fais dès que possible.
Par exemple une qui me passe par la tête, Money, relevé mentalement et noté en degrés, ça donne : 1 8 5 1 7b 1 3b 1  
Ou en do ça donnerait do do sol do sol sib do mib do.
Ou plus facile en La puisqu'il n'y alors pas d'altération, la la mi la mi sol la do la.

Du coup plus t'es capable de le faire sans la basse, plus tu repiques facilement des morceaux quand t'as une basse dans les mains, parceque tu sais ce que tu dois jouer avant même d'avoir touché la basse.

LardonCru a écrit :

J'ai lâché l'affaire des "oui, bon, moi j'y arrive pas, mais mon maître japonais qui vit dans une grotte au sommet du Mont Fuji y arrive, donc ça doit être possible". Ca m'a déjà coûté le piano. [:tinostar]

Quand j'ai acheté ma basse, j'ai eu le même raisonnement, et demandé à l'écouter sur un petit combo, pas sur un stack 8x10. Parce que le 8x10, je ne l'aurai probablement jamais. Ou j'aurais peut-être mieux qu'une Cort Action à brancher dessus. Les possibilité théoriques sont à considérer, mais ce qui compte, c'est la pratique.

Pour les méthodes, c'est pareil : je peux *peut-être* espérer arriver un jour au niveau du VRP (et encore). Si le VRP n'arrive à transposer qu'en do majeur, je ne vois pas trop pour quelle raison j'y arriverais mieux que lui...

Je te cite...

Le but est de progresser, pas d'atteindre la perfection :o
( citation sortie du film The Equalizer  [:botman]  )

n°40415478
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 14:50:34  profilanswer

gzii a écrit :

Je sais bien que ce n'est pas compliqué, et les très rares fois où j'ai essayé j'y suis arrivé.
J'ai lu et compris quelques bouquins quand même, mais vu que je joue 99.9% en impro (et le reste à l'oreille) c'est pas la pratique de la lecture qui m'étouffe.

Non, mais si 99% des bons jazzmans savent lire, c'est sans doute pas le fruit du hasard :D

C'est comme dans karaté kid. Quel est le rapport entre laver le sol et le karaté ?
A priori aucun.
Mais c'est plein de petits skills qui finissent par donner un tout, une fois mis bout à bout.

Message cité 4 fois
Message édité par basketor63 le 16-12-2014 à 14:57:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)