Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3317 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°40415478
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2014 à 14:50:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

gzii a écrit :

Je sais bien que ce n'est pas compliqué, et les très rares fois où j'ai essayé j'y suis arrivé.
J'ai lu et compris quelques bouquins quand même, mais vu que je joue 99.9% en impro (et le reste à l'oreille) c'est pas la pratique de la lecture qui m'étouffe.

Non, mais si 99% des bons jazzmans savent lire, c'est sans doute pas le fruit du hasard :D

C'est comme dans karaté kid. Quel est le rapport entre laver le sol et le karaté ?
A priori aucun.
Mais c'est plein de petits skills qui finissent par donner un tout, une fois mis bout à bout.

Message cité 4 fois
Message édité par basketor63 le 16-12-2014 à 14:57:00
mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 14:50:34  profilanswer

n°40415560
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 16-12-2014 à 14:56:06  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Si tu la met au four, elle est, effectivement, facile à dorer...  :whistle:  

non mais joue ces notes sur ce que tu veux ! :D je peux les chanter mais avec ma voix maintenant... alors que je faisais du chant choral et que j'étais la seule à savoir démarrer sur un fa dièse, sans repère

Message édité par Seolanne le 16-12-2014 à 14:58:45

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40415846
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 15:13:25  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non, mais si 99% des bons jazzmans savent lire, c'est sans doute pas le fruit du hasard :D

C'est comme dans karaté kid. Quel est le rapport entre laver le sol et le karaté ?
A priori aucun.
Mais c'est plein de petits skills qui finissent par donner un tout, une fois mis bout à bout.

donc pour résumer les 3 dernières pages ?
je fais quoi ?
je lave le sol c'est ça ?

:whistle:

n°40416163
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 15:34:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

A priori aucun.

Oui c'est pour ça que j'essaie de m'y mettre plus sérieusement, maintenant j'en sens le besoin, pour écrire plus vite, et pour asseoir pas mal de choses que j'ai déjà vues.
pour la mémoire, on retient mieux des schémas qu'on nomme que les éléments qui les constituent un par un.

n°40417369
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 16:53:38  profilanswer

ce soir j'achete...

alors ?
Dandelot ? weber ? dandelot ? weber ? :whistle:

n°40417619
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-12-2014 à 17:09:43  profilanswer

Danhauser :o

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40417734
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 17:18:41  profilanswer

j'ai du mal à voir ce qu'ils peuvent apporter, l'un comme l'autre.
Qu'est-ce qu'ils contiennent ?
On peut pratiquer tout ça en lisant directement des partitions ?
En écoutant, repérant des rythmes puis en les écrivant ?

Hearing & Writing Music, en revanche, je vois bien, du moins je pense que ça m'intéresse.

Message édité par gzii le 16-12-2014 à 17:19:32
n°40418981
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 16-12-2014 à 19:31:02  profilanswer

http://www.metronews.fr/culture/d- [...] u8QCjEFuk/

Enfin  [:shimay:1]  

15 ans de putain d'attente !!!!!!   [:guilletit:1]  

Et toujours Pino Paladino à la basse  [:cerveau abde]

Bourdel qu'il est bon ce skeud  [:eldricht:5]  

Allez, les métaleux du topoc, ragez now  [:liano:4]

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 16-12-2014 à 19:31:30

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°40419000
yoak
négligemment lourd
Posté le 16-12-2014 à 19:33:06  profilanswer

korner a écrit :

Comme tu y vas :o

dans l'absolu, elle a des oreilles :o

n°40419050
yoak
négligemment lourd
Posté le 16-12-2014 à 19:37:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

A priori aucun.

J'avais les yeux absolue avant de lire cette comparaison :O

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 19:37:07  profilanswer

n°40419308
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 19:58:19  answer

basketor63 a écrit :

A priori aucun.

Moi je pratique la consommation de bières intensive pour devenir un bon bassiste métalleux (technique allemande :o ) [:am72:5]

/Clichay [:osweat]

n°40419978
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 20:58:46  profilanswer

j'ai choppé le dandelot nouvelle édition.
en plus s'il est pas bien, ca me prendra que 5 min pour aller le jeter dans la tronche de la co-auteur ^^

ca à l'air pas mal, pour la lecture en effet :jap:
progressif .. et les raccourcis de lecture arrivent vite.

par contre, ca te file les repères, les raccourcis d'intervalle ... t'arrive vite à lire les notes des exos..
puis à la fin du chapitre .. pouf, du mozart, du bach, ravel .. et là y'a des armures sur les clefs... et aucun indication
et pour aucun chapitre du bouquin le sujet n'est abordé.
 du coup tu te mets à lire un FA ... alors qu'il est dièse :/

n°40419997
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2014 à 21:00:42  profilanswer

basketor63 a écrit :

Bah justement pour améliorer la rentabilité, tu peux relever les parties de basse de la musique que t'écoute.
Mentalement ou sur papier.

Une dictée musicale. C'est effectivement un très bon exercice. :jap:

C'était naturel chez moi. Tout le temps, toute la musique entendue ici ou là se décomposait en notes. Le prix à payer pour ce côté super-analytique, c'est que ma musique était analytique aussi. Les notes, les rythmes, les nuances, tout était bon... mais ça sonnait creux. Une mélodie de machine à musique.

Je suis un peu rouillé en dictée, c'est beaucoup moins naturel qu'avant. Peut-être les 15 ans de rides dans les tympans. Peut-être aussi des notes qui descendent beaucoup plus bas et sont moins évidentes à cerner. Peut-être qu'avec plus d'exercice, ça reviendra.
Mais je suis tellement content d'avoir (re)trouvé une sensibilité musicale que je n'ai pas forcément envie de réveiller de vieux démons. :D

basketor63 a écrit :

Du coup plus t'es capable de le faire sans la basse, plus tu repiques facilement des morceaux quand t'as une basse dans les mains, parce que tu sais ce que tu dois jouer avant même d'avoir touché la basse.

Pour l'instant, mes deux principaux problèmes sont liés à la "pratique libre" :

• Ce que je dois jouer doit être couché sur papier, ou "gravé dans mes mains". Pas vraiment d'esprit d'initiative, ça cafouille un peu, c'est clairement le passé classique qui en est responsable...
  • J'ai fait plutôt des covers pour l'instant, histoire d'attaquer en douceur. Les mains commencent à connaître l'emplacement des notes, mais ne connaissent pas encore les intervalles. Donc mon cerveau perd son temps à raisonner en "do mi sol" au lieu de raisonner en tierces et quintes, d'où perte de temps et cafouillages.

Mais ça viendra avec la pratique. Enfin, j'espère. :jap:

n°40420052
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 21:05:54  profilanswer

pour ma part, avec tierce quinte 8e je tourne en rond..

me faut de la 9e, de la 6e etc ... c'est ces tensions qui me manque, et surtout les résolutions sur les modes d'à coté ..

sinon je tourne en rond :(

alors je me démerde à l'oreille, au rythme.. mais alors du coup en impro je suis bloqué car j'arrive pas à m'appuyer sur des pivots.
du coup aller chercher du vocabulaire en jazz m'aidera à voir autrement, entendre autrement..

mais là , le jazz c'est pas en tablature :D

Message cité 1 fois
Message édité par san marco le 16-12-2014 à 21:08:29
n°40420132
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-12-2014 à 21:11:30  profilanswer

unisson, quarte, quinte et c'est marre. C'est tout ce qu'il y'a! Tous les autres intervalles, c'est de la merde!  [:flo14:1]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40420368
gzii
court-circuit
Posté le 16-12-2014 à 21:27:29  profilanswer

Le cycle des quintes en fait on retrouve les modes, comme le passage du majeur au mixolydien, du mineur au dorien etc.
Décalage vers le haut d'un demi-ton de la quarte d'une gamme majeure qui devient la septième de la nouvelle (le fa de la gamme de do (.1 1 1/2 1 1 1 1/2) qui va vers le fa# du sol majeur (1 1 1 1/2 .1 1 1/2)
ou au contraire vers le bas de la 7ème à la quarte.

Puis il y a aussi les passages du majeur au mineur, qui peuvent être envisagés mineur vers mineur un ton et demi plus bas ou plus haut...
Ce sont les trucs que j'ai repérés pour le moment, mais sans même penser aux noms des notes.

Message édité par gzii le 16-12-2014 à 21:32:11
n°40421456
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 22:48:55  profilanswer

we wou'd better stop ... unless .. unless.. we go to play in B.
play in B ? mouhouHOUHOUHAHAHAHA :lol: :lol: :lol:

http://youtu.be/pgQQ7k30Ti4?t=5m8s

more bass ! more bass ! more bass in the place !!

Message cité 2 fois
Message édité par san marco le 16-12-2014 à 22:50:10
n°40421467
x-ben
Posté le 16-12-2014 à 22:49:18  profilanswer

SAlut,

pour info, Songsterr est gratos aujourd'hui sur amazon-app

---------------
LaBrute
n°40421686
x-ben
Posté le 16-12-2014 à 23:06:51  profilanswer

san marco a écrit :

énorme ça groove  [:everlast]  
et visuellement c'est vraiment bien aussi  [:uncolored]

---------------
LaBrute
n°40421736
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 23:11:33  profilanswer

x-ben a écrit :

énorme ça groove  [:everlast]  
et visuellement c'est vraiment bien aussi  [:uncolored]

du groove de chez nous ;)
https://www.youtube.com/watch?v=sg7wO8UhWbA

n°40421806
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-12-2014 à 23:17:58  profilanswer

san marco a écrit :

Restons aux classiques de la gravance :o
https://www.youtube.com/watch?v=XhSx8uKdD5o

Message édité par Timoonn le 16-12-2014 à 23:18:14

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°40421813
x-ben
Posté le 16-12-2014 à 23:18:57  profilanswer

arf j'adore !
j'ai fais une audition il y a 2 ou 3 mois pour intégrer un groupe dans ce style mais j'avais carrément pas le niveau  :sweat:

---------------
LaBrute
n°40421930
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-12-2014 à 23:29:44  profilanswer

x-ben a écrit :

arf j'adore !
j'ai fais une audition il y a 2 ou 3 mois pour intégrer un groupe dans ce style mais j'avais carrément pas le niveau  :sweat:

putain je coince déjà à la 2e mesure avec le plcement rythmique sur le zigouigouimachintruc de doublethumb sur le sol :lol:

n°40422333
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-12-2014 à 00:27:03  profilanswer

san marco a écrit :

putain je coince déjà à la 2e mesure avec le plcement rythmique sur le zigouigouimachintruc de doublethumb sur le sol :lol:

J'ai ce qu'il te faut. :o

https://www.youtube.com/watch?v=sRc8cHUN2E0

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40423656
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 10:10:46  profilanswer

yoak a écrit :

J'avais les yeux absolue avant de lire cette comparaison :O

ça jette de la référence :o

n°40423681
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 10:12:23  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Allez, les métaleux du topoc, ragez now  [:liano:4]

J'ai du mal à comprendre ce concept du métal qui serait supposé être l'opposé de la soul et inversement :o

Moi tu me verras à un concert de funk un jour, le landemain à un concert de jazz, et le surlendemain à un concert de métal :o

n°40423725
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 10:15:25  profilanswer

san marco a écrit :

j'ai choppé le dandelot nouvelle édition.
en plus s'il est pas bien, ca me prendra que 5 min pour aller le jeter dans la tronche de la co-auteur ^^

ca à l'air pas mal, pour la lecture en effet :jap:
progressif .. et les raccourcis de lecture arrivent vite.

par contre, ca te file les repères, les raccourcis d'intervalle ... t'arrive vite à lire les notes des exos..
puis à la fin du chapitre .. pouf, du mozart, du bach, ravel .. et là y'a des armures sur les clefs... et aucun indication
et pour aucun chapitre du bouquin le sujet n'est abordé.

du coup tu te mets à lire un FA ... alors qu'il est dièse :/

ha oui c'est clair c'est n'importe quoi ça  :lol:

n°40424494
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 17-12-2014 à 11:12:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce concept du métal qui serait supposé être l'opposé de la soul et inversement :o

Moi tu me verras à un concert de funk un jour, le landemain à un concert de jazz, et le surlendemain à un concert de métal :o

Yes  [:pingolu:1]  

J'ai bien cru que j'allais revenir bredouille  [:panzani gino]  

Sinon, bien sûr que ton approche est la bonne. C'est la mienne aussi. Je n'ai aucune chapelle esthétique du moment que ça sonne du feu de dieu.

Et après 4 ou 5 écoutes, confirmation que le nouvel D'Angelo est un bon skeud.  [:fikus:3]  

Rien que l'ouverture "Princien de la grande époque" de l'album  :love:  

https://www.youtube.com/watch?v=lZoxdPGu_4E

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°40424623
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 11:20:21  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Yes  [:pingolu:1]  

J'ai bien cru que j'allais revenir bredouille  [:panzani gino]  

Sinon, bien sûr que ton approche est la bonne. C'est la mienne aussi. Je n'ai aucune chapelle esthétique du moment que ça sonne du feu de dieu.

Et après 4 ou 5 écoutes, confirmation que le nouvel D'Angelo est un bon skeud.  [:fikus:3]  

Rien que l'ouverture "Princien de la grande époque" de l'album  :love:  

https://www.youtube.com/watch?v=lZoxdPGu_4E

Ce qui est marrant c'est encore à l'heure actuelle de voir la tronche de certains gens quand tu leurs dis que t'écoutes du métal.
Alors même que Metallica et Rage passaient en radio.
Comme si leurs parents leurs avaient dis que c'était de la musique de drogués suicidaires satanistes :o

Message édité par basketor63 le 17-12-2014 à 11:21:03
n°40425004
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-12-2014 à 11:45:26  profilanswer

aujourd'hui ils n'ecoutent plus du metal, les djeunz écoutent du néoémoprogressif, du gothicofusion , du darkmelodrama

si tu leur dis metal .... beuuuh s'pice di sataniste !!

n°40425308
djoul
Posté le 17-12-2014 à 12:08:06  profilanswer

n°40425373
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-12-2014 à 12:13:06  profilanswer

Tout le monde se fap sur d'Angelo+Palladinosaur, j'ai toujours trouvé ça à chier  [:sasha2011:1]  
Pourtant c'est Palladino qui m'a fait me mettre à la basse, entre autres [:quenelle epaulee]

Message édité par Timoonn le 17-12-2014 à 12:13:55

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°40425807
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 12:59:35  profilanswer

san marco a écrit :

pour ma part, avec tierce quinte 8e je tourne en rond..

me faut de la 9e, de la 6e etc ... c'est ces tensions qui me manque, et surtout les résolutions sur les modes d'à coté ..

sinon je tourne en rond :(

alors je me démerde à l'oreille, au rythme.. mais alors du coup en impro je suis bloqué car j'arrive pas à m'appuyer sur des pivots.
du coup aller chercher du vocabulaire en jazz m'aidera à voir autrement, entendre autrement..

mais là , le jazz c'est pas en tablature :D

Au début j'ai cru aux modes.
Parce-que je me disais que les schémas m'indiqueraient quelles notes je peux jouer sur tel accord, avec chaque fondamentale qui est la base du schéma.
Mais ça implique trop de changements, et de plus, si on pense à une mélodie, elle ne s'explique généralement pas par les modes.
Ca serait comme utiliser une carte avec les dénivellés alors qu'on veut un plan routier, c'est juste pas la bonne représentation.
En fait le schéma valable devrait être le schéma de la tonalité.
Et on ajuste suivant les accords qui passent ou les mélodies qu'on veut jouer.

C'est comme sur une partition.
Si on a  D7 G C, on va pas mettre une armure de sol majeur le temps qu'on passe sur D7.
Il s'agit pas d'une modulation vers sol, car c'est un dominant secondaire, et c'est plutôt équivalent à un chromatisme.

Message édité par basketor63 le 17-12-2014 à 13:01:35
n°40425894
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 17-12-2014 à 13:08:32  profilanswer

Et puis l'utilité des modes est surtout mélodique.
Pour le bassiste ça a un intérêt documentaire mais quand il s'agit de construire une ligne de basse il vaut mieux s'appuyer sur les arpèges d'accords, ça a fait ses preuves.

---------------
Mon feed
n°40426101
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 13:32:09  profilanswer

J'utilise les modes autant à la basse qu'à la guitare,
mais quand je dis que j'utilise les modes, c'est qu'à une ambiance donnée je sais quel mode correspond.
Les modes ne changent pas accord par accord.

Par exemple un La dorien ça va être utilisable sur une rythmique en La m, Ré (majeur, grâce au dorien), Mi m, Sol.
C'est vraiment du la dorien, ça se ressent comme ça avec l'ambiance associée à cette sixte redevenue majeure.

Les schémas ne doivent pas dire quelle note on peut jouer, mais servent juste à reconnaître la vraie tonalité qui est sous une tonalité altérée, en parler, et avoir ses repères sur le manche.
Bien sûr que c'est la musique qui prime et elle elle vient de nous pas des modes.

Quant à la mélodie, elle s'explique par les modes bien souvent (ou autres éléments théoriques),
mais c'est un peu comme une analyse de la construction d'une peinture, je ne pense pas que le peintre ait calculé à ce point, lui il a ressenti.

Message édité par gzii le 17-12-2014 à 13:32:52
n°40426970
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 14:34:21  profilanswer

Jazz Ad a écrit :

Et puis l'utilité des modes est surtout mélodique.
Pour le bassiste ça a un intérêt documentaire mais quand il s'agit de construire une ligne de basse il vaut mieux s'appuyer sur les arpèges d'accords, ça a fait ses preuves.

Pour moi la basse est un instrument mélodique.
C'est juste qu'il joue pas la mélodie principale, mais la mélodie de basse :D

Ma raison de pas utiliser les modes est la même quel que soit l'instrument.
C'est que si la grille est un II V I, et qu'on se met à fredonner une mélodie spontanément, il y a 99% de chance que la mélodie créé ne s'explique pas par "dorien myxolidien ionien", mais par des concepts plus simples, comme tonalité majeure.
Et moi ce que je veux c'est jouer ce que je peux fredonner, ou jouer des thèmes et mélodies connus, et en fait ces thèmes ne sont pas non plus construits à partir de modes.

Message édité par basketor63 le 17-12-2014 à 14:37:29
n°40427020
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 14:37:36  profilanswer

Ca sert aussi à la liberté sur le manche.
Tu ne restes pas en position, mais quelle que soit la position sur laquelle tu atterris  (après un grand slide par exemple), tu peux continuer.

Message édité par gzii le 17-12-2014 à 14:38:07
n°40427037
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 14:38:29  profilanswer

Dans ce cas ça n'est pas des modes, c'est juste des positions.

On peut très bien jouer en position ré dorien, sans que ça sonne comme du ré dorien.
C'est des concepts différents.

Message édité par basketor63 le 17-12-2014 à 14:40:05
n°40427085
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 14:41:15  profilanswer

Les deux, mais c'est lié finalement.
Comme le majeur et son mineur relatif et le fait de jouer l'un dans la position de l'autre ou inversement.

n°40427138
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 14:43:33  profilanswer

Les modes ça ne sert pas moins que le mineur relatif (qui est un mode).
On pourrait l'ignorer en considérant qu'on est sur la gamme majeure,  
mais pourtant ça a sa couleur.
Les autres modes sont pareils, ils ont chacun leur couleur propre.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 17-12-2014 à 14:43:58
n°40427158
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 14:45:04  profilanswer

Après c'est aussi juste une ouverture sur la même chose mais sur des gammes plus complexes/différentes que la gamme majeure.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)