Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3729 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°40385660
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-12-2014 à 12:31:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah sinon tu vas au caveau des oubliettes le jeudi soir http://www.caveaudesoubliettes.fr/
Tu te prends ta branlée et tu rentres pleurer chez toi :o
J'ai importuné Robert Trujilo là bas une fois :o

http://lmgtfy.com/?q=atelier+jazz+paris

http://www.pavejazz.com/w/ateliers/ateliers-jazz/
http://www.aimparis.fr/cours-ateliers-jazz.php putain c'est reuch
http://www.atelier-jazz-paris.fr/
http://quefaire.paris.fr/fiche/236 [...] jazz_impro

Message édité par basketor63 le 13-12-2014 à 12:37:00
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 12:31:59  profilanswer

n°40386690
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2014 à 15:23:15  answer

Hier, un pote bassiste (qui traîne notamment sur Only bass) a fait son premier concert avec Red Sun Atacama.

un bassiste/chanteur, un batteur, un guitariste. Style: Stoner Rock.

Pour ceux qui connaissent les Desert Fest et autres Roadburn, Duna Jam: grosse inspiration, grosse saveur.

https://www.youtube.com/watch?v=gZNeGIRy9pA

Pas grand chose sur le web: split, LP ou autre album studio encore...

n°40386728
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-12-2014 à 15:29:58  profilanswer

erf, je me mets à apprendre le solfège.. cette horreur au début la lecture de note et rythmique :/

le pire c'est qu'il faut que j'apprenne en notation US et FR :/

suis trop vieux pour apprendre

n°40387272
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 13-12-2014 à 16:56:44  profilanswer

san marco a écrit :

erf, je me mets à apprendre le solfège.. cette horreur au début la lecture de note et rythmique :/

Je trouve que moi aussi :D

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40390034
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-12-2014 à 23:04:22  profilanswer

'tain il me tue toujours ce type ^^
https://www.youtube.com/watch?v=eynnYLXW3Fo

faut vraiment que je fasse son camps d'été au moins un fois dans ma vie

n°40390512
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-12-2014 à 00:18:59  profilanswer

Sur celle là il est enorme. [:tinostar]

https://www.youtube.com/watch?v=5uojVO9mhmw

Dommage que le son soit pourri. :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40390753
korner
Posté le 14-12-2014 à 01:18:10  profilanswer

c'est court, mais j'aime bien :)

---------------
galerie photo | thingiverse
n°40391476
san marco
tune up - turn loud
Posté le 14-12-2014 à 10:16:21  profilanswer

newbie_master a écrit :

Sur celle là il est enorme. [:tinostar]

https://www.youtube.com/watch?v=5uojVO9mhmw

Dommage que le son soit pourri. :o

j'aime bien ce classique aussi :)
https://www.youtube.com/watch?v=wRpLlbOgtx4
 et à partir de 3'40 :love:

n°40392011
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 14-12-2014 à 12:22:24  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est faisable de créer ses propres cordes double boules ?
Je voudrais monter des piccolo sur une fretless pour voir, mais il faut qu'elles soient double boules puisque c'est une sans tête.
Et ça n'existe pas en piccolo.

https://schneidermusik.de/shop1/ind [...] 66_100_341

---------------
Mon feed
n°40392064
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-12-2014 à 12:31:41  profilanswer

Je veux ressembler à çà quand je serais vieux.

http://bassmusicianmagazine.com/wp-content/uploads/2013/10/Lee-Sklar-is-the-Latest-Member-of-the-Warwick-Family.jpg

:love:

Message cité 4 fois
Message édité par newbie_master le 14-12-2014 à 12:31:52

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 12:31:41  profilanswer

n°40392235
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-12-2014 à 13:02:58  profilanswer

san marco a écrit :

Tu t'y prends comment ?

n°40393070
san marco
tune up - turn loud
Posté le 14-12-2014 à 15:09:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu t'y prends comment ?

mal ^^

j'ai commencé un bouquin : Hearing and writing music ... c'est une approche ou t'ecoute, et exerce ton oreille... celui là est bien chaud en fait

et un autre que je commence tout juste, et adapté à la basse (F clef) :
 the bassist's link to sight reading
il a l'air pas mal

mais je crois surtout qu'il me faut des exercices de lecture et de jeu.
de lecture/déchiffrage à faire dans le RER pour m'entrainer à déchiffrer les notes, puis les rythmes
mais faut associer çà à du concret, des morceaux, du jeu, des riff, des soli ... et là je sèche.

faut que je regarde du coté des partoches de sax et piano en jazz... mais pour ca faut d'bord que je sache déchiffrer le solfège :D

n°40393919
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-12-2014 à 17:04:21  profilanswer

newbie_master a écrit :

http://bassmusicianmagazine.com/wp [...] Family.jpg

rassure toi, tu y es presque :D

n°40394121
san marco
tune up - turn loud
Posté le 14-12-2014 à 17:24:44  profilanswer

newbie_master a écrit :

SAROUMANE  ?

n°40395801
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-12-2014 à 19:41:40  profilanswer

yoak a écrit :

rassure toi, tu y es presque :D

J'y travaille ardument. :o

---------------
n°40402341
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2014 à 13:10:43  profilanswer

san marco a écrit :

mal ^^

j'ai commencé un bouquin : Hearing and writing music ... c'est une approche ou t'ecoute, et exerce ton oreille... celui là est bien chaud en fait

et un autre que je commence tout juste, et adapté à la basse (F clef) :
 the bassist's link to sight reading
il a l'air pas mal

mais je crois surtout qu'il me faut des exercices de lecture et de jeu.
de lecture/déchiffrage à faire dans le RER pour m'entrainer à déchiffrer les notes, puis les rythmes
mais faut associer çà à du concret, des morceaux, du jeu, des riff, des soli ... et là je sèche.

faut que je regarde du coté des partoches de sax et piano en jazz... mais pour ca faut d'bord que je sache déchiffrer le solfège :D

Je te conseille le Dandelot.

Il te permet d'apprendre que lire du mi clef de sol, ça revient à lire du do clef de ut première ligne.
Je peux t'expliquer, une chanteuse de jazz m'avait montré, j'avais pas compris du premier coup :o

L'intérêt étant qu'avec les substitutions de clef, tu peux tout transposer en do.

Hearing And Writting Music c'est moi qui l'est conseillé :o
Il te permet dans un premier temps de réaliser que la musique peut se noter et s'entendre juste avec les chiffres 1 2 3 4 5 6 7, ou 1 joue toujours le rôle de note de base de la tonalité.
Ou bien si tu préfères, "do re mi fa sol la si" et faire comme si les morceaux sont toujours en Do.

Ainsi tu as ici tout ce qu'il faut pour entendre des partitions.
Mais attention, commence avec des partitions simples, en do si possible, sans alteration, ou bien juste à la clef, comme ça tu peux substituer la clef facilement vers do.

Maintenant si tu veux jouer en direct sur la basse ce qui est écrit, il faudra lire et entendre dans la bonne tonalité.
Moi j'écoute ce qui est écrit, et ensuite je rejoue ce que j'ai entendu sur la basse, un peu comme si j'avais repiqué à l'oreille.
Je ne m'entraine pas pour jouer en lisant.

Faut voir que pour la lecture il faut penser en intervalle ligne et interligne, plutot qu'apprendre par coeur le nom des lignes.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-12-2014 à 13:57:09
n°40403207
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 14:16:05  profilanswer

en effet le Hearing & writing music, ca fait un moment que je l'avais..

au début il fait travailler sur les intervalles... et entrainer l'oreille à les 'entendre'  
mais ça c'est une méthode sur l'oreille relative.. pour tout ceux qui n'ont pas l'oreille absolue (moi je l'ai pas donc ca va bien ^^)

cette partie d'entrainement oreille et de jeu .. c'est ce qui permet d'arriver à chanter ce qu'on joue, en gros t'as une idée, tu chante et tu joue ce qui se créé dans ta tête, naturellement.
c'est très bon pour l'impro, et l'expression musicale.

ca je veux le travailler.

mais en parallèle, je ne veux pas être coincé quand je discute avec un musicien, et là me faut parler le langage universel en musique : le solfège :D

pour ton histoire de clef d'ut, je pense comprendre... vu qu'elle est au centre de Fa et Sol ... tu te cale dessus et t'apprends toutes les clefs d'un coup par extension..

n°40403283
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2014 à 14:20:40  profilanswer

L'oreille absolue ça s'apprend.
Là je ne l'ai plus mais j'y suis presque.
A un moment je l'avais.

n°40404373
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2014 à 15:26:37  profilanswer

san marco a écrit :

pour ton histoire de clef d'ut, je pense comprendre... vu qu'elle est au centre de Fa et Sol ... tu te cale dessus et t'apprends toutes les clefs d'un coup par extension..

Non la clef de Ut elle indique où est le Ut, autrement dit où est Do, et ça peut être n'importe quelle ligne, 1 2 3 4 5
C'est pareil pour la clef de fa et la clef de sol.

http://upload.wikimedia.org/score/k/f/kfgp3fzwi66qyv79qa2lj0olykjkrr9/kfgp3fzw.png

san marco a écrit :

en effet le Hearing & writing music, ca fait un moment que je l'avais..

au début il fait travailler sur les intervalles... et entrainer l'oreille à les 'entendre'  
mais ça c'est une méthode sur l'oreille relative.. pour tout ceux qui n'ont pas l'oreille absolue (moi je l'ai pas donc ca va bien ^^)

Mais même avec l'oreille absolue tu as besoin de savoir où est la tonalité.
Tout ce qui est histoires de tension et de degré, est une histoire d'oreille relative, qu'on aie l'oreille absolue ou non.

san marco a écrit :

cette partie d'entrainement oreille et de jeu .. c'est ce qui permet d'arriver à chanter ce qu'on joue, en gros t'as une idée, tu chante et tu joue ce qui se créé dans ta tête, naturellement.
c'est très bon pour l'impro, et l'expression musicale.

ca je veux le travailler.

mais en parallèle, je ne veux pas être coincé quand je discute avec un musicien, et là me faut parler le langage universel en musique : le solfège :D

Ce n'est pas incompatible, c'est deux faces d'une même pièce.
Le language universel c'est la musique, c'est pas le solfège.
Le solfège c'est juste la syntaxe du language.

Entendre ce qu'on peut visualiser, et visualiser ce qu'on entend c'est similaire, quand on peut faire l'un on peut faire l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-12-2014 à 15:44:12
n°40404523
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 15-12-2014 à 15:38:23  profilanswer

Concert jeudi soir. Le stress monte déjà (ca n'a jamais été aussi tôt même pour mon premier concert). C'est surtout dut au fait que je vais jouer ma premiere improvisation (sur 2 fois plus de mesure que les autres copains).

Et depuis 2/3 jours, je fais que de la merde avec ma basse. Y'a rien qui sort. Même la moindre fondamentale/quinte sonne fausse. Je ne sais plus jouer de ghost note. Je ne parle même pas de slap ou de walk... Rien ne sonne.  

Je sens que je vais faire de la grosse merde.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40404606
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2014 à 15:45:08  profilanswer

C'est pas ici le topic dépression/suicide :o

n°40404642
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 15-12-2014 à 15:47:08  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est pas ici le topic dépression/suicide :o

Oups. Trompé de topic. :o

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40404771
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 15:55:27  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non la clef de Ut elle indique où est le Ut, autrement dit où est Do, et ça peut être n'importe quelle ligne, 1 2 3 4 5
C'est pareil pour la clef de fa et la clef de sol.

http://upload.wikimedia.org/score/ [...] gp3fzw.png

:jap:

basketor63 a écrit :

Ce n'est pas incompatible, c'est deux faces d'une même pièce.
Le language universel c'est la musique, c'est pas le solfège.
Le solfège c'est juste la syntaxe du language.

Entendre ce qu'on peut visualiser, et visualiser ce qu'on entend c'est similaire, quand on peut faire l'un on peut faire l'autre.

je voulais dire langue , et non pas langage.
quand tu veux parler de la musique faut bien une langue commune :D : solfège

n°40404838
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2014 à 16:00:32  profilanswer

ou fafège si on baisse d'un ton :O

n°40405017
Seolanne
Posté le 15-12-2014 à 16:11:58  profilanswer

gzii a écrit :

ou fafège si on baisse d'un ton :O

et dofège où l'on peut monter ou descendre c'est selon :D

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40405777
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 16:57:51  profilanswer

je suis en train de chercher des cours en lignes..

vous pensez que scott devine bass lesson c'est du bon ?  
ou alors play bass now ?

n°40405910
Seolanne
Posté le 15-12-2014 à 17:06:49  profilanswer

j'avais trouvé un truc pas mal et j'avais donné le lien à gzii : http://manucoursdebasse.com/index.html

---------------
n°40405954
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 17:09:24  profilanswer

pour ma part, in english ;)

n°40406084
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 17:18:45  profilanswer

sinon y'a janek gwizdala .. j'aime bcp .. mais alors ca risque d'aller vite fait dans les hautes sphere jazz et théories ... ouch le lvl qu'il faut :D

n°40406444
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2014 à 17:42:08  profilanswer

san marco a écrit :

Bah non, sinon c'est comme dire qu'en français, le langue c'est les signes textuels et pas les phrases entendues.
En musique, le langage et la langue, c'est la musique entendue, et la notation n'est qu'un moyen de transcrire en signes écrits.

Quand tu parles avec un mec, si tu lui dis ici il faut jouer un sol, c'est le signe pour la note, mais le moyen le plus direct reste de chanter la bonne hauteur :D

Message édité par basketor63 le 15-12-2014 à 17:48:20
n°40406952
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-12-2014 à 18:27:04  profilanswer

Sous les pavés, le post. :o

san marco a écrit :

Plutôt une écriture, en fait.

Le solfège, c'est l'écriture des voyants, les tablatures, c'est le braille. Ou vice-versa, on s'en fout. Les 2 écritures, bien que très différentes, aboutissent à la même langue parlée (la musique).

L'idéal, c'est de connaître les deux. Je suis encore bien débutant (10 mois), une grosse burne en tablatures, et ma mauvaise vue n'arrange rien. En revanche, formation classique, donc la clé de fa, tranquille. :D

Donc obligé de convertir les tabs en partitions. C'est assez handicapant, en guitare et basse, 90% de ce que l'on peut trouver ou se refiler de l'un à l'autre sera sous forme de tabs.

san marco a écrit :

Il y a aussi un 3e système d'écriture, le chiffrage en accords : "walking bass II/V/I/I en do".  

Ca se rapproche de l'analyse harmonique en classique. Mais vaguement. Pas vraiment d'ouvrages à conseiller là-dessus, il faudrait aller voir du côté de la théorie du jazz. :D

basketor63 a écrit :

Je te conseille le Dandelot.

Je déconseille le Dandelot, à moins de savoir où l'on met les pieds. :o

Le Dandelot, c'est de la lecture en mode "tapis de notes". Une paire d'exos pour les noires, une pour les croches, une pour les triolets, une pour les doubles croches. Avec que ça dedans. Il aborde toutes les clés, sauf que la plupart de ces clés sont utilisées par un seul instrument.  

Envie de jouer du cor ? Non ? Bon, alors tout le chapitre sur la clé d'Ut2 ne te servira à rien.  
Envie de jouer de l'alto ? Non ? Barre l'Ut3.  
Violoncelle ? Ut4.
Sol1, Ut1, Ut5, Fa3 sont totalement inusitées. Oui, oui, en théorie... en théorie, ça permettrait de transposer à vue. Z'avez pas lu l'astérisque ? Non content de changer la clé, il faut aussi modifier l'armure et aussi tous les dièses et bémols qui traînent. :o
La transposition à la volée, c'est un peu comme le bruit marron qui tue en explosant les intestins. C'est vrai, il se murmure des choses dans les couloirs mais personne n'a jamais pu témoigner, c'est toujours la tante du concierge de la boulangère qui aurait croisé un violoniste polonais dont le maître aurait été capable de...

Donc les 7 clés... [:bidem]

A mes yeux, le "Weber" est bien mieux.
http://www.di-arezzo.fr/partition/ [...] 02847.html

La façon d'aborder chaque clef est remarquablement similaire à celle du Dandelot, mais avec plus de contenu : les 2 premiers volumes sont entièrement dédiés à la clé de sol (si la guitare t'intéresse) et de fa. il y a également du rythme et du phrasé.

san marco a écrit :

La clé de sol place le do3 une ligne au dessous de la partition. Pour cette clé, le do3 est donc une note "basse", et cette clé est adaptée aux partitions d'instruments sopranos.
La clé de fa place le do 3 une ligne au dessus de la partition. Pour cette clé, le do3 est donc une note "aigue", et cette clé est adaptée aux partitions d'instruments basses.

Le problème, c'est quand on veut que le do3 soit "au milieu". Pour des instruments qui montent très haut et descendent très bas (piano...), on prend les deux, et paf pastèque.

Pour les autres, on utilise les clés d'ut2/3/4, qui placent le do3 à peu près au milieu de la portée, respectivement sur la 2e/3e/4e ligne. Comme ça on a de la place au dessus, et au dessous.
On remarquerait (fort justement) qu'une clé de sol octava bassa (type guitare) place le do3 pile poil entre la 3e et la 4e ligne (do4 sur une sol normale, donc do3 sur l'octava bassa). Et qu'une clé de fa octava alta mettrait le do3 entre la 2e et 3e ligne (l'endroit du do2 sur une fa normale, donc do3 en octava alta).  

Alors pourquoi emmerder les jeunes altistes et violoncellistes avec des clés bizarres, alors qu'ils pourraient utiliser très facilment ces clés de sol et de fa qui sont universellement apprises par tous en cours de solfège ?

Parce qu'ils doivent souffrir. C'est la tradition. :o

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 15-12-2014 à 18:31:49
n°40407121
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 18:46:36  profilanswer

LardonCru a écrit :

Plutôt une écriture, en fait.

Le solfège, c'est l'écriture des voyants, les tablatures, c'est le braille. Ou vice-versa, on s'en fout. Les 2 écritures, bien que très différentes, aboutissent à la même langue parlée (la musique).

L'idéal, c'est de connaître les deux. Je suis encore bien débutant (10 mois), une grosse burne en tablatures, et ma mauvaise vue n'arrange rien. En revanche, formation classique, donc la clé de fa, tranquille. :D

Donc obligé de convertir les tabs en partitions. C'est assez handicapant, en guitare et basse, 90% de ce que l'on peut trouver ou se refiler de l'un à l'autre sera sous forme de tabs.

ouaip écriture, lecture .. juste que si je veux stocker une idée, ou la transmettre, je veux l'ecrire ^^
juste 15 ans de guitare  et 5 de basse (j'ai abandonné la guitare  en fait)
les tabs c'est bien ... pour le rock, le funk ..

n'empeche que là j'attaque sérieusement le jazz... et le monde des tabs c'est pas ça :D

LardonCru a écrit :

Il y a aussi un 3e système d'écriture, le chiffrage en accords : "walking bass II/V/I/I en do".  

Ca se rapproche de l'analyse harmonique en classique. Mais vaguement. Pas vraiment d'ouvrages à conseiller là-dessus, il faudrait aller voir du côté de la théorie du jazz. :D

ca c'est de la structure...  c'est pas ça qui me coince :D

LardonCru a écrit :

Le Dandelot, c'est de la lecture en mode "tapis de notes". Une paire d'exos pour les noires, une pour les croches, une pour les triolets, une pour les doubles croches. Avec que ça dedans. Il aborde toutes les clés, sauf que la plupart de ces clés sont utilisées par un seul instrument.  

Envie de jouer du cor ? Non ? Bon, alors tout le chapitre sur la clé d'Ut2 ne te servira à rien.  
Violoncelle ? Ut4.
Sol1, Ut1, Ut5, Fa3 sont totalement inusitées. Oui, oui, en théorie... en théorie, ça permettrait de transposer à vue. Z'avez pas lu l'astérisque ? Non content de changer la clé, il faut aussi modifier l'armure et aussi tous les dièses et bémols qui traînent. :o
La transposition à la volée, c'est un peu comme le bruit marron qui tue en explosant les intestins. C'est vrai, il se murmure des choses dans les couloirs mais personne n'a jamais pu témoigner, c'est toujours la tante du concierge de la boulangère qui aurait croisé un violoniste polonais dont le maître aurait été capable de...

La façon d'aborder chaque clef est remarquablement similaire à celle du Dandelot, mais avec plus de contenu : les 2 premiers volumes sont entièrement dédiés à la clé de sol (si la guitare t'intéresse) et de fa. il y a également du rythme et du phrasé.

LardonCru a écrit :

La clé de sol place le do3 une ligne au dessous de la partition. Pour cette clé, le do3 est donc une note "basse", et cette clé est adaptée aux partitions d'instruments sopranos.
La clé de fa place le do 3 une ligne au dessus de la partition. Pour cette clé, le do3 est donc une note "aigue", et cette clé est adaptée aux partitions d'instruments basses.

Le problème, c'est quand on veut que le do3 soit "au milieu". Pour des instruments qui montent très haut et descendent très bas (piano...), on prend les deux, et paf pastèque.

Pour les autres, on utilise les clés d'ut2/3/4, qui placent le do3 à peu près au milieu de la portée, respectivement sur la 2e/3e/4e ligne. Comme ça on a de la place au dessus, et au dessous.
On remarquerait (fort justement) qu'une clé de sol octava bassa (type guitare) place le do3 pile poil entre la 3e et la 4e ligne (do4 sur une sol normale, donc do3 sur l'octava bassa). Et qu'une clé de fa octava alta mettrait le do3 entre la 2e et 3e ligne (l'endroit du do2 sur une fa normale, donc do3 en octava alta).  

Alors pourquoi emmerder les jeunes altistes et violoncellistes avec des clés bizarres, alors qu'ils pourraient utiliser très facilment ces clés de sol et de fa qui sont universellement apprises par tous en cours de solfège ?

Parce qu'ils doivent souffrir. C'est la tradition. :o

merci pour ces explications :jap:

n°40407163
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2014 à 18:49:40  profilanswer

LardonCru a écrit :

Violoncelle ? Ut4.

Bah non c'est pas en théorie, c'est en pratique.
Quand un truc est en mi majeur clef de sol, ça revient à lire du do majeur clef de ut1.
Les altérations à l'armure disparaissent d'elles mêmes, vu qu'on lit du do, il y a pas d'altérations à l'armure.
C'est très pratique en chant ou pour entendre ce qui est écrit, c'est la base de la technique du do mobile.

Il faut apprendre par coeur chaque clef.
Quand tu commences à lire une partoche en disant que do est sur la 1ère ligne, tu réfléchis en terme de ligne et d'interligne.
Tu sais que la dernière ligne est un si, la troisieme un sol.
Tu apprends pas par coeur le nom de chaque ligne, tu le reconstitues en direct car tu connais le rapport entre les lignes, interlignes et les intervalles.

n°40407969
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-12-2014 à 20:15:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

Quand un truc est en mi majeur clef de sol, ça revient à lire du do majeur clef de ut1.
Les altérations à l'armure disparaissent d'elles mêmes, vu qu'on lit du do, il y a pas d'altérations à l'armure.

Si je transpose du ré mineur au fa mineur, là, tout de suite, je galère un peu. :o

Déjà, on ajoute trois bémols. Bon, jusque là, ça va. [:littlebill]
Et puis tous ces dièses sur la sensible, ce ne sont plus des dièses, mais des bécarres. Okay. [:transparency]
Toute altération accidentelle qui tomberait sur un mi, un la ou un ré doit également être modifiée. [:payzan]
En revanche, quand je lis (en transposé) do# ou sol#, par exemple, c'est bien dièse. [:aloy]

Le tout en lecture à vue. [:sophiste:3]

Car bien entendu, si c'est un morceau que l'on découvre/répète chez soi, on a tout le temps de faire une transposition papier-crayon. Et donc pas besoin de se taper l'apprentissage de trouzemille clés.

Pour quelqu'un qui pose les bases de solfège, je suggèrerais plutôt d'en rester à une clé, puis deux. [:spamafote]

Avec ses années de pratique, San Marco est certainement capable de définir quels sont à peu près ses besoins, et si la transposition à la volée est quelque chose de vraiment utile, ou quelque chose qui rentre dans la case "sympa mais pas une priorité absolue". :jap:

n°40408049
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 20:24:19  profilanswer

mon besoin est plutot simple:

je veux déchiffrer (et non lire à la volée ^^) clef de sol et fa.

parce que si je veux bosser des plans jazz.. ce sera en solfège.. pour bosser un plan de trompete à la basse, un bout de sax etc ...
et ainsi intégrer du vocabulaire.

de plus..
quand je passerais 3 semaines au camps wooten woods.. ben il filera des truc en solfege.. :D

ça + mon projet d'emigration en pays anglophone... voilà pourquoi en anglais, ca me fera bosser :D

Message cité 1 fois
Message édité par san marco le 15-12-2014 à 20:29:11
n°40408224
x-ben
Posté le 15-12-2014 à 20:38:08  profilanswer

"L'utilisateur a supprimé cette vidéo. "  [:souk]

---------------
LaBrute
n°40408244
Seolanne
Posté le 15-12-2014 à 20:40:12  profilanswer

Et ben, c'est pas gagné ! pour apprendre l'anglais, rien de mieux que de regarder les films en vo, sous titré au départ, puis non sous titrés, puis partir dans le pays

---------------
n°40408260
x-ben
Posté le 15-12-2014 à 20:41:33  profilanswer

newbie_master a écrit :

il a l'air sympa  :D  

http://1.bp.blogspot.com/-PBh6A608YEE/UL5n8Dq6eNI/AAAAAAAAA9E/av4XBsYdtDk/s1600/lee-sklar.jpghttp://a2.ec-images.myspacecdn.com/images02/63/4b5081655586421397d6f646150ee7d0/l.jpg

---------------
LaBrute
n°40408328
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-12-2014 à 20:47:16  profilanswer

http://cdn.mos.musicradar.com//images/artist-news/lee-sklar/sklar-live-460-85.jpg

---------------
n°40408569
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2014 à 21:11:57  profilanswer

Seolanne a écrit :

Et ben, c'est pas gagné ! pour apprendre l'anglais, rien de mieux que de regarder les films en vo, sous titré au départ, puis non sous titrés, puis partir dans le pays

je le pratique déjà .. juste qu'il faut que je valide un lvl pour le dossier d'immigration ;)

n°40408823
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2014 à 21:35:23  profilanswer

D'ailleurs il y a des chaînes françaises qui s'évertuent à ne pas nous mettre la VO.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)