| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
|---|---|
Publicité | Posté le 24-11-2010 à 15:28:16 ![]() ![]() |
lordtomaso |
--------------- Let the Grass Grow in Your Brain |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
korner |
|
foudelou |
--------------- Normal people are people you don't know well |
C'est comme si tu demandais sur un topic mathématique une explication du théorème de Pythagore sans savoir ce qu'est le carré d'une valeur, ni l'hypoténuse, ni que les cotés sont ceux d'un triangle Ca m'étonnerai que tu n'ai jamais entendu parler de ces bases de solfège si tu as été à l'école en France, il faut que tu googles un peu pour te rafraichir la mémoire. Message édité par basketor63 le 24-11-2010 à 17:31:35 |
basketor63 Sarkozy en prison | bah de toutes façons par écrit on dira jamais plus que ce qu'on peut entendre avec ses oreilles en mettant un disque et en repiquant et pour piger plus vite les notes faut être pratique, par exemple tu prends du papier tu dessines un manches et tu remplis toutes les cases avec le nom des notes Après pour le solfège le plus efficace c'est d'apprendre à lire la musique sans instrument et pouvoir chanter dans sa tête ce qu'on lit sans l'aide d'un instrument. Par contre ouais ça demande un effort, mais pour ma part je m'y suis mis dans le métro avec ça Et j'espère pas convaincre des gens de le faire, et ça transformera pas en géni malheureusement, mais le solfège quand pratiqué de la bonne façon, je pense que c'est Ubber puissant Message édité par basketor63 le 24-11-2010 à 21:01:19 |
san marco tune up - turn loud |
|
Publicité | Posté le 25-11-2010 à 00:53:31 ![]() ![]() |
san marco tune up - turn loud | les ghost notes... pour les anglophones : |
|
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
|
http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] -1-catcorr je te conseille la première partie de ce bouquin là en préalable d'un bouquin de théorie pure comme danhauser, pour éviter de se gaver de théorie pour se gaver de théorie et aller directement vers le côté pratique Message édité par basketor63 le 25-11-2010 à 11:13:22 |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
Gros Buffet | Ton explication est plutôt claire neo101, mais ça va nous aider à quoi sur une basse de connaître la tonalité du morceau ? Autant pour un piano je peux comprendre, mais une basse Message cité 1 fois Message édité par Gros Buffet le 25-11-2010 à 20:42:35 |
basketor63 Sarkozy en prison | t'es sérieux là ? d'une part la tonalité ça s'entend faudrait écrire un bouquin : tonalité, mythes et réalités La tonalité c'est très con, tu prends j'ai du bon tabac, bah c'est la note de début et de fin, et c'est très souvent le cas dans les mélodies, c'est le cas général, et si c'est pas exactement la note de fin ou début on sent que c'est une note qui sert de repos. Et tu vois, pour le faire, il y a pas besoin d'une seule connaissance en solfège, il faut juste écouter. my 2 cents Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 10:23:15 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Merci Message cité 1 fois Message édité par neo101 le 26-11-2010 à 00:33:47 |
Je ne dis pas ça pour qu'on se trouve un prétexte à ne pas apprendre à lire, ce que tu es en train de faire, je dis même l'inverse. Si quand il te vient une idée en tête, le temps que tu trouves les notes sur le manche, ton idée s'est déjà en partie évaporée, alors tu as tout intérêt à apprendre à lire (nottament lire sans instrument, et chanter à voix haute ou dans sa tête, sans forcément savoir lire à vue avec un instrument), parceque savoir lire va aider à forger une représentation plus précise de ce que tu entends avant même d'avoir touché l'instrument. J'ai pour ma part longtemps cherché des choses qui pouvaient faire progresser mais en fait une de ces choses est simple, on la connait et on fait tout ce qu'on peut pour l'éviter, parce-que c'est tellement lié dans notre esprit au classique et à l'interprétation stricte dont en général on a rien à faire, plus la flemme et le sentiment que c'est une torture. En fait on peut faire un parallèle avec la lecture de livres et le fait de parler. Savoir lire (des mélodies populaires simples, faut pas déconner donc ouais qu'on dise que ça soule de le faire, ok, mais qu'on dise pas que ça sert pas en pratique pour jouer, car c'est tout simplement faux Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 12:43:31 |
wazax Deny Everything |
|
lordtomaso |
--------------- Let the Grass Grow in Your Brain |
wazax Deny Everything |
|
une vue qui rend les choses plus faciles à lire, c'est de se dire que la gamme majeur est la gamme référence, donc et en mineur ça donne 1 2 3b 4 5 6b 7b Ce qui permet de voir que le fait que ça soit plus triste vient du fait qu'on abaisse la hauteur de certaines notes par rapport à la note 1, la tonique. là où c'est intéressant de penser en chiffres par rapport à la tonique, c'est qu'avec de la pratique on "entend les chiffres" c'est cette méthode qu'une copine m'avait rapporté qu'ils utilisaient dans son école de jazz, par opposition à ne tenter d'entendre les intervalles entre chaque notes consécutives Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 15:42:28 |
wazax Deny Everything |
|
mais 1 2 3 4 5 6 7 il s'agit toujours d'intervalles sauf qu'il s'agit des intervalles fait avec la tonique parceque tu peux toujours voir la tonalité comme prend j'ai du bon tabac. si tu le penses en intervallique entre chaque note ça donne 1 2M 2M -3M 2M 2M 2m 1 -2m 1 2M 2M -3M 2M 1 2M 2m 2M -5 C'est imbitable. En pensant tonal ça donne 1 2 3 1 2 2 3 4 4 3 3 1 2 3 1 2 2 3 4 5 1 En fait la vision 2 2 1 2 2 2 1 ça peut servir visuellement sur le manche pour se donner des repères et pour par exemple atteindre la note 6, parceque visuellement c'est pas facile de voir un écart de 9 cases du premier coup, mais auditivement ça sert à rien, enfin si, au début on peut décomposer pour s'aider à retrouver la note 6 en passant par toutes les notes de la gamme, mais c'est comme des roulettes sur un vélo, à un moment on en a plus besoin, sinon ça ralentit. Si tu veux, 1 2 3 4 5 6 7 c'est pas un truc juste logique signifiant que c'est juste les notes correspondant à do re mi fa sol la si, parceque sinon effectivement on peut dire que do re mi fa sol la si do ça fait 3 4 5 6 7 1 2 Tout simplement, ce que ça veut dire c'est que en do majeur, mi sonne comme la note 3 de la tonalité majeure. Dans les deux cas mi et do# auront une caractéristique commune c'est d'être 3, le degré 3 de la tonalité, et en fait 3 on peut apprendre à le reconnaitre directement. C'est pas évident à décrire, mais le son de chaque note par rapport à la tonique est caractéristique et reconnaissable. Je pensais comme toi au début, en cherchant à se faciliter la vie en pensant que tout viendra du fait de jouer sur la basse, mais parfois, vouloir tout conditionner à l'instrument ça fait rater certaines choses. Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 17:24:24 |
Gros Buffet | Waouh sympa toutes ces explications sur l'harmonie, les gammes etc... il y a de lecture, mais c'est intéressant |
basketor63 Sarkozy en prison | ils jouent en mi mineur il y a des logiciels pour ralentir le son Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 27-11-2010 à 16:27:30 |
Nivacrin Wat ? |
--------------- "Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables." |
Message édité par basketor63 le 27-11-2010 à 17:31:18 |
|
basketor63 Sarkozy en prison | je suis toujours perplexe face à la question de Gros Buffet quand bien même on ne marquerait que les fondamentales à la basse, ça évoque de toutes façons clairement une tonalité si on joue à la noire (une note par temps) Même si le fait que ça soit majeur ou mineur n'est pas déterminé, ce qui est certain c'est que c'est du Do, parceque rythmiquement, l'ensemble gravite autour de Do. C'est un peu comme une phrase en français qui se termine par un point. Je suis sur que c'est évident pour beaucoup de monde, mais bizarrement pour d'autres ça compute pas Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 28-11-2010 à 23:31:13 |
napalmito no brain, no pain |
--------------- Team HFr OFP/ArmA mes groupes : Bad Whispers |
|
Dans tonalité il y a deux trucs distincts, le ton et le mode. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9 L'harmonisation plus liée au mode, c'est secondaire par rapport au ton, qui lui a bien plus à voir avec l'organisation temporelle des notes, donc le rythme. Par exemple Do majeur et La mineur ont les mêmes notes (on chipote pas sur le mineur harmonique) do mi fa la re si sol. L'exemple que j'ai mis avec juste 3 notes avait justement pour but de montrer que Do est bien le centre tonal dans cet exemple, donc que le ton est do, et que ça dépend donc pas du mode ni de son harmonisation. C'est comme savoir où est le haut et le bas, on le sent parce-qu'on est attiré vers le bas, et en fait pour le ton c'est pareil, il y a une attirance vers cette note. Pour cette raison on considère que c'est le centre de gravité http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonique_%28musique%29 Le discours disant que la théorie empêche pas de jouer etcetera ne tient pas, car en fait quelqu'un avec une bonne oreille et qui n'a aucune notion théorique se rend bien compte qu'il y a un centre de gravité. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 12:21:55 |
foudelou | Dites, petite question en apparté : pour les gens qui jouent en finger picking, comment vous jouez des power chords ? En même temps avec l'index et le majeur, pouce et index, à la suite ? Ou autrement encore ? Perso je pince les 2 cordes avec l'index et le majeur en même temps, dans le même sens, voir index majeur et annulaire pour 3 cordes mais je suis pas sûr que ça soit la bonne solution Message cité 1 fois Message édité par foudelou le 29-11-2010 à 11:15:50 --------------- Normal people are people you don't know well |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |