Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8938 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°24693144
wazax
Deny Everything
Posté le 24-11-2010 à 15:28:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

non non, en fait ça parait incroyablement compliqué mais pas vraiment :

déjà quand tu as les partitions doubles avec comme ici la partition en haut et les tabs en bas, tu n'as à regarder que le rythme en haut, cad la durée et le placement des notes et des silences, pour la hauteur, cad quelle case, quelle corde, tu regarde la tab...

Au début je me suis demandé pourquoi on notait les altérations avec l'armature (plutôt qu'à chaque note) et j'ai compris ensuite que ça permet, avec de la pratique de reconnaitre la tonalité du morceau d'un seul coup d'œil.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2010 à 15:28:16  profilanswer

n°24693166
lordtomaso
Posté le 24-11-2010 à 15:29:26  profilanswer

Timoonn a écrit :

En 6eme nous étions juste assujettis au lobby des fabricants de flutes :o

[:ddr555]

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°24693179
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2010 à 15:29:55  profilanswer

wazax a écrit :

Je vais peut être dire une connerie mais La7, c'est pas sur la gamme La dominant? ce qui expliquerait que le sol  ne soit pas altéré?

La raison que sol n'est pas altéré c'est qu'il s'agit d'un accord La7.
En fait pour moi il y a pas à chercher d'explication rationnelle.
Pas plus que sur un tableau de pickasso il y a des types qui ont une oreille au milieu du visage.
C'est bancal mais on aime ce côté bancal. (d'ailleurs bancal par rapport à quoi)

Les bases du vocabulaire musical viennent du classique, à une époque ou tout devait être rigidement encadré et rationalisé.
Donc par rapport à ces théories rigides adaptées au style de cette époque, le bues c'est bancal, mais c'est justement aussi ce qui fait que ça fonctionne.

C'est vraiment la façon la plus simple que j'ai trouvé pour l'admettre, et pour l'expliquer.

n°24693302
korner
Posté le 24-11-2010 à 15:37:04  profilanswer

basketor63 a écrit :

La raison que sol n'est pas altéré c'est qu'il s'agit d'un accord La7.
En fait pour moi il y a pas à chercher d'explication rationnelle.
Pas plus que sur un tableau de pickasso il y a des types qui ont une oreille au milieu du visage.
C'est bancal mais on aime ce côté bancal. (d'ailleurs bancal par rapport à quoi)

Les bases du vocabulaire musical viennent du classique, à une époque ou tout devait être rigidement encadré et rationalisé.
Donc par rapport à ces théories rigides adaptées au style de cette époque, le bues c'est bancal, mais c'est justement aussi ce qui fait que ça fonctionne.

C'est vraiment la façon la plus simple que j'ai trouvé pour l'admettre, et pour l'expliquer.

[:korner:1]  

n°24693850
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2010 à 16:12:51  profilanswer

c'est le pseudo d'un connard sur un forum de guitare :/
depuis je me trompe :o

n°24694204
foudelou
Posté le 24-11-2010 à 16:38:49  profilanswer

basketor63 a écrit :

A toi de faire l'effort et de bosser les bases :D

Ce qu'il faut comprendre c'est que ça va au delà de la compréhension mathématique et intellectuelle, c'est aussi une question de ressentit donc d'écoute vu que le sens utilisé c'est l'écoute.

C'est comme comprendre ce qu'est la gravité en physique.
Si on arrive à l'appréhender c'est parce qu'on est conscient qu'il y a une force physique qui nous attire vers le sol et qu'on tombe.

En fait en musique la notion de tonalité c'est pareil, il y a une note prédominante qui attire les autres, et on comprend bien mieux ce qu'est une tonalité quand on le ressent à l'écoute.

En fait les trucs de théorie on peut les lire 15000 fois. Si on fait pas le lien en le mettant en parallèle à un truc musical concret, alors c'est impossible à comprendre.

Après des mecs comme hendrix connaissent pas forcément les mots théoriques, mais c'est certains qu'ils ressentait tout ça à l'écoute.
La théorie ne fait finalement que décrire ces trucs là, donc on peut faire sans, mais on peut s'en aider aussi.
Pour ma part je captais rien à tout ça avant, donc c'est possible, faut des efforts et du temps :D

C'est surtout le vocabulaire utilisé qui fait que c'est encore moins simple à comprendre que ton

Citation :

Pour compléter, les deux # en début de portée sont là pour montrer la tonalité : deux dièses à la clé (le Fa et le Do). Tu dois être en Ré majeur (ou en Si mineur).

Tu tentes d'expliquer une phrase simple en n'utilisant que des termes musicaux à quelqu'un qui n'a aucune base du solfège

---------------
Normal people are people you don't know well
n°24694887
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2010 à 17:26:16  profilanswer

foudelou a écrit :

C'est surtout le vocabulaire utilisé qui fait que c'est encore moins simple à comprendre que ton

Citation :

Pour compléter, les deux # en début de portée sont là pour montrer la tonalité : deux dièses à la clé (le Fa et le Do). Tu dois être en Ré majeur (ou en Si mineur).

Tu tentes d'expliquer une phrase simple en n'utilisant que des termes musicaux à quelqu'un qui n'a aucune base du solfège

C'est comme si tu demandais sur un topic mathématique une explication du théorème de Pythagore sans savoir ce qu'est le carré d'une valeur, ni l'hypoténuse, ni que les cotés sont ceux d'un triangle  :D

Ca m'étonnerai que tu n'ai jamais entendu parler de ces bases de solfège si tu as été à l'école en France, il faut que tu googles un peu pour te rafraichir la mémoire. :jap:

Message édité par basketor63 le 24-11-2010 à 17:31:35
n°24695548
foudelou
Posté le 24-11-2010 à 18:13:06  profilanswer

Bah aussi bizarre que ça puisse paraitre l'école est légèrement derrière moi et j'en ai à peu près tout oublié :o c'est pas comme si le solfège m'intéressait à l'époque de toute façon.

Le problème à mon avis c'est que les concepts en musique sont pas simple à expliquer par écrit
Enfin je t'engueule pas pour avoir voulu aider quelqu'un hein :whistle:

Perso je me débrouille avec les tablatures de guitar pro pour le moment, je comprend à peu près toutes les valeurs importantes pour arriver à faire un morceau :p après il me manque forcément des choses essentielles pour aller plus loin, je sais que ça me bloquera à un moment : par exemple dès que vous parlez de gammes pentatoniques, d'accord majeur, de FA# je suis de suite perdu .. j'ai encore du mal à discerner à quel moment d'une frette à une autre on monte d'un ton directement :D (du Ré au Mi et du La au Si si je me trompe pas mais je passe un temps fou à le faire dans ma tête :D )

Bref tout ça pour dire que proposer un sujet régulièrement sur des concepts musicaux j'adhère à 100% mais qu'il faut pas oublier qu'il y a des gens qui captent zob au solfège, et qu'une explication dans les formes mais avec un rab de "ben en gros quand tu joues la 5e frette de machin ça fait *prout*" je suis pas contre non plus :p

---------------
n°24697294
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2010 à 20:53:41  profilanswer

bah de toutes façons par écrit on dira jamais plus que ce qu'on peut entendre avec ses oreilles en mettant un disque et en repiquant

et pour piger plus vite les notes faut être pratique, par exemple tu prends du papier tu dessines un manches et tu remplis toutes les cases avec le nom des notes

Après pour le solfège le plus efficace c'est d'apprendre à lire la musique sans instrument et pouvoir chanter dans sa tête ce qu'on lit sans l'aide d'un instrument.
Ceux qui disent que le solfège ne fait pas progresser l'oreille, c'est qu'ils lisent mal, c'est comme si pour lire ils avaient besoin de prendre un texte et de le coller dans un logiciel de synthèse vocale pour savoir ce que ça veut dire, ils savent taper des lettres mais pas vraiment lire en fait.

Par contre ouais ça demande un effort, mais pour ma part je m'y suis mis dans le métro avec ça :o
http://www.amazon.fr/gp/product/15 [...] ss_product

Et j'espère pas convaincre des gens de le faire, et ça transformera pas en géni malheureusement, mais le solfège quand pratiqué de la bonne façon, je pense que c'est Ubber puissant :D

Message édité par basketor63 le 24-11-2010 à 21:01:19
n°24700042
san marco
tune up - turn loud
Posté le 25-11-2010 à 00:53:31  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Bon, pendant que vous parlez musique, moi je lurke les amplis :o
Et ce petit truc portable me fait de l'œil :  

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] _440_1.png

http://www.musikia.com/fr/shop/gui [...] thean-250w
250w 12.5kg 10" ça me semble pas mal pour un sans voiture comme moi.
Plus qu'à prendre des photos de mon ba115 et le vendre :D

franchement, ilme fait de l'oeil aussi :) comme petit ampli à trimballer là où y'a pas de cab à dispo (sinon j'embarque le RH450)
il semblerait que les propriétaires en sont contents

mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 00:53:31  profilanswer

n°24700048
san marco
tune up - turn loud
Posté le 25-11-2010 à 00:54:17  profilanswer

les ghost notes... pour les anglophones :  
http://www.youtube.com/watch?v=cOT [...] re=related

n°24700073
san marco
tune up - turn loud
Posté le 25-11-2010 à 00:58:36  profilanswer

basketor63 a écrit :

ce morceau de meshell, on entend plutot clairement les ghost notes

http://www.amazon.com/gp/product/B [...] u_dp_trk12

(si je me suis trompé de morceau je corrigerais, je peux pas l'écouter là)

edit: bon je m'étais trompé c'est celui ci  

http://www.youtube.com/watch?v=GlE46xKESso

la limite est souvent mince entre notes pointées (éttoufées rapidement) et notes mortes

un peu comme celui là, là c'est vraiment ultra chaud http://www.youtube.com/watch?v=wy8IDHnqbTU

c'est clair que pour des exemples à gogo faut taper dans le funk

pour les exemple... on en trouve ailleurs que dans le funk : http://www.youtube.com/watch?v=gIA [...] re=related

n°24701093
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 25-11-2010 à 09:35:48  profilanswer

wazax a écrit :

et pour piger plus vite les notes faut être pratique, par exemple tu prends du papier tu dessines un manches et tu remplis toutes les cases avec le nom des notes

J'ai fais ça. Reste plus qu'a apprendre tout ça par coeur...  [:suomi]  

wazax a écrit :

Par contre ouais ça demande un effort, mais pour ma part je m'y suis mis dans le métro avec ça :o

Mon prof m'as prêté ça :  
http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie- [...] 951&sr=8-1
Je le bouquine tranquillement...  [:lamya:3]

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24701542
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 25-11-2010 à 10:25:30  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Alors là, j'ai rien pané !  [:disq8]

Moi j'aime bien vulgariser alors je vais essayer.

neo101 a écrit :

En début de portée, on indique les notes qui seront altérées dans tout le morceau (ou du moins dans cette partie du morceau).
L'ordre des dièses (à connaître vraiment par cœur) : Fa Do Sol Ré La Mi Si (Facile, c'est un enchaînement de quintes)
L'ordre des bémols (c'est la même chose dans l'autre sens) : Si Mi La Ré Sol Do Fa (Facile, c'est comme l'accordage d'une basse, un enchaînement de quartes).

Donc je reprends, au début d'une partition, on indique quelles seront les notes altérées. Pour ça on dit juste combien de dièses ou combien de bémols.
2# => on lira les notes : Do# Ré Mi Fa# Sol La Si
3b => on lira les notes : Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib
Aucune altération => on lira : Do Ré Mi Fa Sol La Si

Bien sûr à ça, on peut encore ajouter des altérations ponctuelles juste sur une mesure (on les appelle accidentelles) ou même faire revenir une note altérée en "normal" sur une mesure et ça se note avec un bécarre (http://upload.wikimedia.org/math/3/1/7/3178537e3f3a2bc507823259218904ad.png).

Cette notation est vachement pratique pour un piano : tu regardes le début de la partition et tu sais quelles sont les touches noires dont tu vas te servir à la place de quelles touches blanches (sauf altérations accidentelles).
Ça sert aussi pour déterminer la tonalité du morceau (je suis d'accord que j'ai pris un raccourci super rapide sur mon post précédent, toutes mes excuses basketor :jap: ).

daviddetroyes a écrit :

Mon prof m'as prêté ça :  

Tiens, il te faut ça avec, j'ai jamais compris pourquoi c'était pas livré en pack avec... [:spamafote] :
http://www.musique-theorie.net/aide/comprendre-theorie-musique-Danhauser.aspx

n°24701614
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-11-2010 à 10:32:51  profilanswer

san marco a écrit :

pour les exemple... on en trouve ailleurs que dans le funk : http://www.youtube.com/watch?v=gIA [...] re=related

j'ai pas dit le contraire

n°24701986
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-11-2010 à 11:04:49  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

J'ai fais ça. Reste plus qu'a apprendre tout ça par coeur...  [:suomi]

Mon prof m'as prêté ça :

http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] -1-catcorr

je te conseille la première partie de ce bouquin là en préalable d'un bouquin de théorie pure comme danhauser, pour éviter de se gaver de théorie pour se gaver de théorie et aller directement vers le côté pratique
il fait exprès dans la première partie de ne pas faire référence au solfège

Message édité par basketor63 le 25-11-2010 à 11:13:22
n°24705272
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 25-11-2010 à 15:47:26  profilanswer

neo101 a écrit :

En début de portée, on indique les notes qui seront altérées dans tout le morceau (ou du moins dans cette partie du morceau).
L'ordre des dièses (à connaître vraiment par cœur) : Fa Do Sol Ré La Mi Si (Facile, c'est un enchaînement de quintes)
L'ordre des bémols (c'est la même chose dans l'autre sens) : Si Mi La Ré Sol Do Fa (Facile, c'est comme l'accordage d'une basse, un enchaînement de quartes).

Donc je reprends, au début d'une partition, on indique quelles seront les notes altérées. Pour ça on dit juste combien de dièses ou combien de bémols.

Bien sûr à ça, on peut encore ajouter des altérations ponctuelles juste sur une mesure (on les appelle accidentelles) ou même faire revenir une note altérée en "normal" sur une mesure et ça se note avec un bécarre (http://upload.wikimedia.org/math/3 [...] 8904ad.png).

Cette notation est vachement pratique pour un piano : tu regardes le début de la partition et tu sais quelles sont les touches noires dont tu vas te servir à la place de quelles touches blanches (sauf altérations accidentelles).
Ça sert aussi pour déterminer la tonalité du morceau (je suis d'accord que j'ai pris un raccourci super rapide sur mon post précédent, toutes mes excuses basketor :jap: ).

J'ai compris ! [:shay]

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24708653
Gros Buffe​t
Posté le 25-11-2010 à 20:42:01  profilanswer

Ton explication est plutôt claire neo101, mais ça va nous aider à quoi sur une basse de connaître la tonalité du morceau ? Autant pour un piano je peux comprendre, mais une basse  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Buffet le 25-11-2010 à 20:42:35
n°24709913
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-11-2010 à 22:38:25  profilanswer

t'es sérieux là ? :crazy:  (enfin c'est une question rhétorique)

d'une part la tonalité ça s'entend
qu'il y ai une partition ou non ne change rien
c'est avant tout une question d'oreille et d'écoute

faudrait écrire un bouquin : tonalité, mythes et réalités  [:grounded:2]

La tonalité c'est très con, tu prends j'ai du bon tabac, bah c'est la note de début et de fin, et c'est très souvent le cas dans les mélodies, c'est le cas général, et si c'est pas exactement la note de fin ou début on sent que c'est une note qui sert de repos.
Avec un peu d'entrainement on finit par choper le truc, et ça aide pas mal pour repiquer, improviser.
Après savoir si c'est majeur ou mineur, dans un premier temps faut s'attacher à voir si ça sonne triste ou joyeux, dans un premier temps.
Bien sur, tout ça peut devenir plus subtil, mais il faut bien comprendre la base d'abord, sinon on se complique pour rien.

Et tu vois, pour le faire, il y a pas besoin d'une seule connaissance en solfège, il faut juste écouter.
Après le solfège c'est juste la traduction écrite de ce qu'on a entendu.

my 2 cents [:grounded:2]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 10:23:15
n°24710863
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 26-11-2010 à 00:28:21  profilanswer

Merci :jap: expliquer est un bon moyen de voir si on a bien assimilé en plus :)

C'est compliqué toutes ces histoires de tonalité c'est vrai. Perso, ça ne me parle pas trop.
Comme le dit basketor, toutes ces considérations solfegiales ne restent qu'un système de notation qui marche plutôt bien depuis longtemps et qui permet de communiquer entre musiciens, ce qui est bien pratique. Après, être une brute en solfège (lecture à vue, écriture fluide tout ça) ça ne fait pas de quelqu'un un virtuose ou un bon compositeur : il faut savoir jouer et créer de la musique pour ça et pas besoin de tout cet attirail pour déchirer son instrument et/ou écrire de super morceaux (par contre ça ne peut pas faire de mal).

En ce moment, je galère grave pour trouver des lignes de basse qui ne tournent pas trop en rond avec mon groupe ou bien pour trouver des lignes différentes sur des parties d'un même morceau qui se suivent. C'est assez frustrant. Je trouve des idées qui sonnent pas trop mal (je reçois des compliments sur mes idées) mais je n'arrive pas à les développer.
Si vous voyez de quoi je parle et que vous avez des idées pour progresser sur ce point, je vous lirai avec attention.

Message cité 1 fois
Message édité par neo101 le 26-11-2010 à 00:33:47
n°24712860
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-11-2010 à 10:43:23  profilanswer

neo101 a écrit :

Merci :jap: expliquer est un bon moyen de voir si on a bien assimilé en plus :)

C'est compliqué toutes ces histoires de tonalité c'est vrai. Perso, ça ne me parle pas trop.
Comme le dit basketor, toutes ces considérations solfegiales ne restent qu'un système de notation qui marche plutôt bien depuis longtemps et qui permet de communiquer entre musiciens, ce qui est bien pratique. Après, être une brute en solfège (lecture à vue, écriture fluide tout ça) ça ne fait pas de quelqu'un un virtuose ou un bon compositeur : il faut savoir jouer et créer de la musique pour ça et pas besoin de tout cet attirail pour déchirer son instrument et/ou écrire de super morceaux (par contre ça ne peut pas faire de mal).

En ce moment, je galère grave pour trouver des lignes de basse qui ne tournent pas trop en rond avec mon groupe ou bien pour trouver des lignes différentes sur des parties d'un même morceau qui se suivent. C'est assez frustrant. Je trouve des idées qui sonnent pas trop mal (je reçois des compliments sur mes idées) mais je n'arrive pas à les développer.
Si vous voyez de quoi je parle et que vous avez des idées pour progresser sur ce point, je vous lirai avec attention.

Je ne dis pas ça pour qu'on se trouve un prétexte à ne pas apprendre à lire, ce que tu es en train de faire, je dis même l'inverse.

Si quand il te vient une idée en tête, le temps que tu trouves les notes sur le manche, ton idée s'est déjà en partie évaporée, alors tu as tout intérêt à apprendre à lire (nottament lire sans instrument, et chanter à voix haute ou dans sa tête, sans forcément savoir lire à vue avec un instrument), parceque savoir lire va aider à forger une représentation plus précise de ce que tu entends avant même d'avoir touché l'instrument.

J'ai pour ma part longtemps cherché des choses qui pouvaient faire progresser mais en fait une de ces choses est simple, on la connait et on fait tout ce qu'on peut pour l'éviter, parce-que c'est tellement lié dans notre esprit au classique et à l'interprétation stricte dont en général on a rien à faire, plus la flemme et le sentiment que c'est une torture.

En fait on peut faire un parallèle avec la lecture de livres et le fait de parler.
Quand on parle, on ne lit pas, on ne voit pas les mots défiler dans sa tête en permanence comme si on lisait un livre.
Pourtant on sait par expérience que savoir lire c'est un outil qui forge la capacité à s'exprimer et à construire des discours, des histoires.

Savoir lire (des mélodies populaires simples, faut pas déconner :D ), c'est pareil, c'est surement pas la recette miracle pour devenir un génie, mais ça fait partie des trucs qui forgent.
Et c'est amusant de se retrouver comme un petit gamin qui arrive enfin à lire les inscriptions sur les panneaux :D

donc ouais qu'on dise que ça soule de le faire, ok, mais qu'on dise pas que ça sert pas en pratique pour jouer, car c'est tout simplement faux :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 12:43:31
n°24715050
wazax
Deny Everything
Posté le 26-11-2010 à 13:50:46  profilanswer

neo101 a écrit :

Moi j'aime bien vulgariser alors je vais essayer.

neo101 a écrit :

Bien sûr à ça, on peut encore ajouter des altérations ponctuelles juste sur une mesure (on les appelle accidentelles) ou même faire revenir une note altérée en "normal" sur une mesure et ça se note avec un bécarre (http://upload.wikimedia.org/math/3 [...] 8904ad.png).

neo101 a écrit :

Tiens, il te faut ça avec, j'ai jamais compris pourquoi c'était pas livré en pack avec... [:spamafote] :
http://www.musique-theorie.net/aide/comprendre-theorie-musique-Danhauser.aspx

Un enchainement de quintes à l'endroit qui devient un enchainement de quartes à l'envers c'est le fameux cycle des quintes non????

http://www.ukela.fr/wp-content/uploads/2010/05/cercle_des_quintes.png

http://bw.musique.umontreal.ca/gra [...] alites.jpg

http://fr.academic.ru/pictures/frw [...] es.svg.png

Ce truc me fascine, car il permet outre de connaitre pour chaque tonalité le nombre d'altération (comme tu l'expliques si bien) aussi de savoir enchainer  
1/ des accords qui sonnent bien entre eux(ceux qui sont voisins dans le cycle)
2/ la correspondance des gammes majeures / mineures : pour chaque gamme majeure, il y a une mineure qui emploie rigoureusement les mêmes notes...

A priori la grosse majorité des songwriters utilisent ce cycle pour articuler l'harmonie de leurs compos...

n°24715554
wazax
Deny Everything
Posté le 26-11-2010 à 14:28:28  profilanswer

Une petite précision toute simple pour ceux qui se perdent dans ces histoires de solfège (en fait d'harmonie)

Gamme diatonique majeure communément appelée gamme majeure (ou mode majeur) :

c'est une suite de 7 notes que l'on va numéroter de 1 à 7, séparées les unes des autres par un ton (noté T) ou un demi ton (noté t) dans cet ordre là :
1 T 2 T 3 t 4 T 5 T 6 T 7 t

Cette suite de note peut débuter par n'importe quelle note de la gamme (de do à si, altérées ou pas : on peut tres bien constrire cette gamme en partant du do # par exemple...)

La note 1 est appelée tonique ou fondamentale, c'est elle qui donne la tonalité de la gamme.
La note 2 est appelée seconde
La note 3 est appelée tierce
La 4 : quarte
La 5 : quinte
La 6 : sixte
La 7 : septième
La 8 : octave car c'est la tonique montée d'une octave (c'est à dire une gamme)

Les noms de ces notes désignent aussi l'intervalle qui les séparent de la tonique, ainsi un intervalle de quinte désigne l'écart entre la tonique et sa quinte (par exemple pour la gamme de do : do = tonique, mi = tierce, sol = quinte)

Si on associe plus de 2 notes, on forme un accord, (à la basse on joue en principe ces notes les unes après les autres donc en arpège).

Si on associe 1 + 3 + 5 on obtient UN ACCORD MAJEUR!!!!!
Si on ajoute 7 donc 1 + 3 + 5 + 7 on obtient UN ACCORD MAJEUR SEPTIEME!!!!! ce qui revient à jouer une note sur 2 en partant de la tonique.

Remarque :

A l'une ou l'autre de ces combinaisons on peut ajouter l'octave (le 8) du dessus (plus aiguë) ou du dessous (plus grave) sans changer l'accord, voir doubler de la même façon quinte ou tierce ou septième), ça rendra le son plus épais en insistant sur une de ses composantes.

Remarque 2 facultative mais utile au blues:

En ajoutant juste une altération, on change de mode, par exemple pour passer du mode majeur au mode dominant (mixolydien), on va simplement altérer la 7 en lui mettant un bémol soit un demi ton en moins.
Donc en blues on dit qu'on joue des accord de 7ème, oui mais en fait ce sont des accords de 7ème dominants : 1-3-5-7b.

Là j'ai un doute : je pense que quand on note par exemple C7, on fait référence à do 7 dominant, à la différence de C7M qui désigne do 7 majeur...

Si ça sert à quelqu'un, je peux faire avec plaisir le même post pour le mode mineur...

n°24715610
lordtomaso
Posté le 26-11-2010 à 14:33:09  profilanswer

wazax a écrit :

Si ça sert à quelqu'un, je peux faire avec plaisir le même post pour le mode mineur...

Merci pour ton post.
Ça m'intéresserait pour le mode mineur [:joce] Je suppose que pour l'accord mineur tu modifies la note 3 et/ou 5 de ton accord à 3 notes :??:

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°24716187
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 26-11-2010 à 15:12:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

Après le solfège c'est juste la traduction écrite de ce qu'on a entendu.

Je suis d'accord.

basketor63 a écrit :

Et c'est amusant de se retrouver comme un petit gamin qui arrive enfin à lire les inscriptions sur les panneaux :D

J'aime bien l'image et c'est exactement ça pour moi.

wazax a écrit :

Une petite précision toute simple pour ceux qui se perdent dans ces histoires de solfège (en fait d'harmonie)

Jusque là, j'ai assez bien compris.  :jap: Superbe cours !

wazax a écrit :

Remarque :

Par contre les remarques  [:disq8]

---------------
n°24716278
wazax
Deny Everything
Posté le 26-11-2010 à 15:17:40  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Merci pour ton post.
Ça m'intéresserait pour le mode mineur [:joce] Je suppose que pour l'accord mineur tu modifies la note 3 et/ou 5 de ton accord à 3 notes :??:

De rien, ça m'aide bien aussi de reformuler  :D  

Gamme mineure naturelle :

C'est toujours une suite de 7 notes, ce qui va changer c'est les intervalles :

1 T 2 t 3 T 4 T 5 t 6 T 7 T

Chaque ton de la gamme mineure a sa gamme majeure relative : on trouve la correspondance dans le cycle des quintes posté plus haut, ça veut dire qu'on aura les mêmes notes mais la relative mineure débutera par une autre tonique par exemple :

Gamme Do majeur :

C D E F G A B

Sa relative est La Mineur :

A B C D E F G

Pour les accords c'est la tierce qui est décalée : d'une demi ton en dessous, la quinte ne bouge pas :

do majeur :

CEG

do mineur :

CEbG

remarque :

A noter que pour la construction des accords on utilise la gamme mineure harmonique, c'est la même mais avec un dièse sur la 7 qui se retrouve donc 1/2 sous l'octave, il y a donc un intervalle d'1 ton 1/2 entre la 6 et la 7...

Autre remarque très intéressante pour qui aime le rock qui tabasse :

les fameux Power Chords : ce ne sont pas de vrais accords car ils n'ont que 2 notes : la tonique (1) et la quinte (5), ils sont notés avec un 5 Par exemple C5 ou B5...

Ils ont l'avantage de sonner aussi bien en majeur qu'en mineur (puisqu'on ne joue pas la tierce qui elle permet de dire si on est en majeur ou mineur)

Super faciles à construire : on sait qu'entre deux cordes de basse l'intervalle est une quarte et qu'entre deux cases sur la même corde l'intervalle est d'1/2 ton DONC on marque la tonique sur n'importe quel case de n'importe quelle corde (sauf sol car il n'y a rien en dessous pour les 4 cordes)
et on trouve la quinte une corde en dessous deux case plus aigues!!!!
Avec ça + le cycle des quintes on peut jouer 90% du rock!!!

Ecoutez You Really Got Me des Kinks pour comprendre le pouvoir des accords de 5!!!!!

n°24716421
wazax
Deny Everything
Posté le 26-11-2010 à 15:27:11  profilanswer

Dernier petit truc,

pour la construction des accords, on est pas obligé de piocher dans la même octave :  
par exemple notre accord majeur 7 est

1-3-5-7

en CM7

C E G B

et si il nous prend l'envie d'utiliser le 3 dans l'octave en dessous?

par exemple (du plus grave au plus aigu) :

E C G B

C'est toujours le même accord mais on parle alors de renversement....

n°24716651
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-11-2010 à 15:41:45  profilanswer

wazax a écrit :

De rien, ça m'aide bien aussi de reformuler  :D

Gamme mineure naturelle :

C'est toujours une suite de 7 notes, ce qui va changer c'est les intervalles :

1 T 2 t 3 T 4 T 5 t 6 T 7 T

une vue qui rend les choses plus faciles à lire, c'est de se dire que la gamme majeur est la gamme référence, donc
1 2 3 4 5 6 7 = do re mi fa sol la si

et en mineur ça donne

1 2 3b 4 5 6b 7b

Ce qui permet de voir que le fait que ça soit plus triste vient du fait qu'on abaisse la hauteur de certaines notes par rapport à la note 1, la tonique.
Celle qui définit le basculement entre mineur et majeur, c'est la tierce, 3.
En blues par exemple ça arrête pas d'alterner entre 3 et 3b et la fluctuation entre mineur et majeur.

là où c'est intéressant de penser en chiffres par rapport à la tonique, c'est qu'avec de la pratique on "entend les chiffres"

c'est cette méthode qu'une copine m'avait rapporté qu'ils utilisaient dans son école de jazz, par opposition à ne tenter d'entendre les intervalles entre chaque notes consécutives

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 15:42:28
n°24716909
wazax
Deny Everything
Posté le 26-11-2010 à 15:57:35  profilanswer

basketor63 a écrit :

une vue qui rend les choses plus faciles à lire, c'est de se dire que la gamme majeur est la gamme référence, donc  
1 2 3 4 5 6 7 = do re mi fa sol la si

et en mineur ça donne

1 2 3b 4 5 6b 7b

(...)

Tu veux dire, la gamme de référence est la gamme de DO majeur...
Je trouve que c'est très pertinent devant un clavier de piano, beaucoup moins devant une basse qui de par sa symétrie permet de s'affranchir de cette référence pour se concentrer sur les intervalles et ainsi de transposer n'importe quel doigté dans n'importe quelle tonalité juste en bougeant la main...Si on connait l'intervalle on connait toutes les gammes (sauf celles avec cordes à vides en fait...)
Et puis cette référence est finalement très latine, les anglais semblent tout faire partir du La mineur (ABCDEFG) pourquoi????????

n°24717433
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-11-2010 à 16:33:39  profilanswer

wazax a écrit :

Tu veux dire, la gamme de référence est la gamme de DO majeur...
Je trouve que c'est très pertinent devant un clavier de piano, beaucoup moins devant une basse qui de par sa symétrie permet de s'affranchir de cette référence pour se concentrer sur les intervalles et ainsi de transposer n'importe quel doigté dans n'importe quelle tonalité juste en bougeant la main...Si on connait l'intervalle on connait toutes les gammes (sauf celles avec cordes à vides en fait...)
Et puis cette référence est finalement très latine, les anglais semblent tout faire partir du La mineur (ABCDEFG) pourquoi????????

mais 1 2 3 4 5 6 7 il s'agit toujours d'intervalles sauf qu'il s'agit des intervalles fait avec la tonique

parceque tu peux toujours voir la tonalité comme
T T t T T T t
ou
2 2 1 2 2 2 1

prend j'ai du bon tabac. si tu le penses en intervallique entre chaque note ça donne

1 2M 2M -3M 2M  2M 2m 1 -2m     1 2M 2M -3M 2M 1 2M 2m 2M -5

C'est imbitable.

En pensant tonal ça donne 1 2 3 1 2 2 3 4 4 3 3   1 2 3 1 2  2 3 4 5 1

En fait la vision 2 2 1 2 2 2 1 ça peut servir visuellement sur le manche pour se donner des repères et pour par exemple atteindre la note 6, parceque visuellement c'est pas facile de voir un écart de 9 cases du premier coup, mais auditivement ça sert à rien, enfin si, au début on peut décomposer pour s'aider à retrouver la note 6 en passant par toutes les notes de la gamme, mais c'est comme des roulettes sur un vélo, à un moment on en a plus besoin, sinon ça ralentit.

Si tu veux, 1 2 3 4 5 6 7 c'est pas un truc juste logique signifiant que c'est juste les notes correspondant à do re mi fa sol la si, parceque sinon effectivement on peut dire que do re mi fa sol la si do ça fait 3 4 5 6 7 1 2
On pourrait mais ça perd tout son sens, sauf à considérer qu'on est en la mineur, avec la=1.

Tout simplement, ce que ça veut dire c'est que en do majeur, mi sonne comme la note 3 de la tonalité majeure.
En la majeur, do# sonne comme la note 3 de la tonalité majeure.
Comme tu dis c'est juste décalé, c'est tout à fait exact, mais le décalage n'a pas lieu qu'au niveau des doigts, en effet au niveau de l'oreille 3 sonnera toujours comme la sonorité 3.

Dans les deux cas mi et do# auront une caractéristique commune c'est d'être 3, le degré 3 de la tonalité, et en fait 3 on peut apprendre à le reconnaitre directement. C'est pas évident à décrire, mais le son de chaque note par rapport à la tonique est caractéristique et reconnaissable.
C'est donc tout l'intérêt d'utiliser 1 2 3 4 5 6 7 par rapport à T T t T T T t qui s'attache plus à illustrer l'écart entre les notes plutôt que les notes elles mêmes.

Je pensais comme toi au début, en cherchant à se faciliter la vie en pensant que tout viendra du fait de jouer sur la basse, mais parfois, vouloir tout conditionner à l'instrument ça fait rater certaines choses.

Message édité par basketor63 le 26-11-2010 à 17:24:24
n°24726372
Gros Buffe​t
Posté le 27-11-2010 à 12:05:45  profilanswer

Waouh sympa toutes ces explications sur l'harmonie, les gammes etc... il y a de lecture, mais c'est intéressant  :)  

Bon sinon je suis en galère, j'essaye de reproduire une ligne de basse, mais je rame à fond... Bref j'appel à votre aide pour ne serait-ce retrouver que quelques notes car même avec la vidéo, je capte rien à ce qu'il joue. ça se passe ici http://www.youtube.com/watch?v=HFDdIIITJ08 à 2m13.

Merci à vos oreilles !  :whistle:

n°24728058
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-11-2010 à 16:24:34  profilanswer

ils jouent en mi mineur

il y a des logiciels pour ralentir le son

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 27-11-2010 à 16:27:30
n°24728230
Nivacrin
Wat ?
Posté le 27-11-2010 à 16:52:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

ils jouent en mi mineur

il y a des logiciels pour ralentir le son

http://www.youtube.com/watch?v=xpcUxwpOQ_A

C'est tout ce que ça m'a évoqué [:rofl]

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°24728462
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-11-2010 à 17:31:01  profilanswer

du sol majeur

Message édité par basketor63 le 27-11-2010 à 17:31:18
n°24739439
san marco
tune up - turn loud
Posté le 28-11-2010 à 22:36:57  profilanswer

Gros Buffet a écrit :

Ton explication est plutôt claire neo101, mais ça va nous aider à quoi sur une basse de connaître la tonalité du morceau ? Autant pour un piano je peux comprendre, mais une basse  :pt1cable:

peut etre parce que le role de la basse ne consiste pas qu'à marquer les fondamentales des accords.

renversements, substitutions,fill-in, pédales... l'harmonisation c'est un des roles du bassiste.
sans connaitre la tonalité, c'est amputer une des fonction du bassiste.

ensuite y'a le rôle rythmique.... et c'est une autre fonction importante.

n°24740220
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-11-2010 à 23:23:39  profilanswer

je suis toujours perplexe face à la question de Gros Buffet :D

quand bien même on ne marquerait que les fondamentales à la basse, ça évoque de toutes façons clairement une tonalité
c'est même le rôle principal de la basse

si on joue à la noire (une note par temps)
do do fa fa sol sol fa fa do do fa fa sol sol fa fa do

Même si le fait que ça soit majeur ou mineur n'est pas déterminé, ce qui est certain c'est que c'est du Do, parceque rythmiquement, l'ensemble gravite autour de Do.

C'est un peu comme une phrase en français qui se termine par un point.
Là, le cycle de la phrase musicale se termine avec Do.

Je suis sur que c'est évident pour beaucoup de monde, mais bizarrement pour d'autres ça compute pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 28-11-2010 à 23:31:13
n°24740692
napalmito
no brain, no pain
Posté le 29-11-2010 à 00:00:54  profilanswer

Gros Buffet a écrit :

Waouh sympa toutes ces explications sur l'harmonie, les gammes etc... il y a de lecture, mais c'est intéressant  :)  

Bon sinon je suis en galère, j'essaye de reproduire une ligne de basse, mais je rame à fond... Bref j'appel à votre aide pour ne serait-ce retrouver que quelques notes car même avec la vidéo, je capte rien à ce qu'il joue. ça se passe ici http://www.youtube.com/watch?v=HFDdIIITJ08 à 2m13.

Merci à vos oreilles !  :whistle:

Code :
  1. G||-----------4--------------|-----5--4--------------4--|--------------7--5--4--0
  2. D||--------5-----5-----------|--5--------5--------5-----|--5---------------------
  3. A||-----7-----------7-----7--|-----------------7--------|-----7-----7------------
  4. E||--0-----------------0-----|--------------0-----------|--------0---------------

---------------
Team HFr OFP/ArmA  mes groupes : Bad Whispers  
n°24740817
san marco
tune up - turn loud
Posté le 29-11-2010 à 00:16:27  profilanswer

basketor63 a écrit :

je suis toujours perplexe face à la question de Gros Buffet :D

quand bien même on ne marquerait que les fondamentales à la basse, ça évoque de toutes façons clairement une tonalité
c'est même le rôle principal de la basse

si on joue à la noire (une note par temps)
do do fa fa sol sol fa fa do do fa fa sol sol fa fa do

Même si le fait que ça soit majeur ou mineur n'est pas déterminé, ce qui est certain c'est que c'est du Do, parceque rythmiquement, l'ensemble gravite autour de Do.

C'est un peu comme une phrase en français qui se termine par un point.
Là, le cycle de la phrase musicale se termine avec Do.

Je suis sur que c'est évident pour beaucoup de monde, mais bizarrement pour d'autres ça compute pas :D

oui et ?

qui à dit u'un phrasé se termine sur un do alors que tu as commencé sur un do ?
il me semble que tu passe à coté d'un monde entier = l'harmonisation :)

n°24742183
wazax
Deny Everything
Posté le 29-11-2010 à 10:02:10  profilanswer

Je crois qu'on en est tous à défricher des territoires vierges, chacun dans une direction avec sa machette, mais au final on finit par se rejoindre!!!!
C'est clair que l'harmonie est primordiale pour notre instrument, et c'est une discipline à tiroir, on en ouvre un et on s'émerveille un temps avec son contenu puis on a envie d'en ouvrir un autre puis un autre...qu'importe l'ordre, au final on retombe sur une logique...millénaire si l'on considère que la gamme pentatonique remonte à la Grèce Antique!!!!

Je suis toujours émerveillé par le pouvoir émotionnel de l'enchainement de certaines notes, certains accords...Prenons par exemple une bonne vieille scie : "Still Loving You" de Scorpion, ce morceau est exemplaire à ce niveau, il est capable de coller la chaire de poule à tout un chacun de 7 à 77 ans justement car son harmonie est une totale réussite...
C'est juste un exemple....

:hello:

n°24742732
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-11-2010 à 11:08:42  profilanswer

san marco a écrit :

oui et ?

qui à dit u'un phrasé se termine sur un do alors que tu as commencé sur un do ?
il me semble que tu passe à coté d'un monde entier = l'harmonisation :)

Dans tonalité il y a deux trucs distincts, le ton et le mode. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9

L'harmonisation plus liée au mode, c'est secondaire par rapport au ton, qui lui a bien plus à voir avec l'organisation temporelle des notes, donc le rythme.

Par exemple Do majeur et La mineur ont les mêmes notes (on chipote pas sur le mineur harmonique) do mi fa la re si sol.
Ce qui détermine qu'on va être en Do et non en La, c'est l'organisation des notes dans le temps, bref la logique rythmique.

L'exemple que j'ai mis avec juste 3 notes avait justement pour but de montrer que Do est bien le centre tonal dans cet exemple, donc que le ton est do, et que ça dépend donc pas du mode ni de son harmonisation.

C'est comme savoir où est le haut et le bas, on le sent parce-qu'on est attiré vers le bas, et en fait pour le ton c'est pareil, il y a une attirance vers cette note. Pour cette raison on considère que c'est le centre de gravité http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonique_%28musique%29
C'est la base, c'est en réalité très simple, et plein de gens la négligent parce-qu'ils pensent que c'est abstrait ou d'un autre monde, alors qu'en fait c'est parce-qu'ils lient pas assez les notions théoriques à l'écoute :o

Le discours disant que la théorie empêche pas de jouer etcetera ne tient pas, car en fait quelqu'un avec une bonne oreille et qui n'a aucune notion théorique se rend bien compte qu'il y a un centre de gravité.
La théorie ne fait souvent que décrire ce qu'on entend, encore faut il être suffisamment AWARE pour comprendre à quoi correspondent les descriptions [:joce]

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 12:21:55
n°24742790
foudelou
Posté le 29-11-2010 à 11:14:03  profilanswer

Dites, petite question en apparté : pour les gens qui jouent en finger picking, comment vous jouez des power chords ? En même temps avec l'index et le majeur, pouce et index, à la suite ? Ou autrement encore ?

Perso je pince les 2 cordes avec l'index et le majeur en même temps, dans le même sens, voir index majeur et annulaire pour 3 cordes mais je suis pas sûr que ça soit la bonne solution :o

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 29-11-2010 à 11:15:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)