Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8882 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°24742790
foudelou
Posté le 29-11-2010 à 11:14:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, petite question en apparté : pour les gens qui jouent en finger picking, comment vous jouez des power chords ? En même temps avec l'index et le majeur, pouce et index, à la suite ? Ou autrement encore ?

Perso je pince les 2 cordes avec l'index et le majeur en même temps, dans le même sens, voir index majeur et annulaire pour 3 cordes mais je suis pas sûr que ça soit la bonne solution :o

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 29-11-2010 à 11:15:50

---------------
Normal people are people you don't know well
mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 11:14:03  profilanswer

n°24744003
wazax
Deny Everything
Posté le 29-11-2010 à 13:19:52  profilanswer

basketor63 a écrit :

Dans tonalité il y a deux trucs distincts, le ton et le mode. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9

L'harmonisation plus liée au mode, c'est secondaire par rapport au ton, qui lui a bien plus à voir avec l'organisation temporelle des notes, donc le rythme.

Par exemple Do majeur et La mineur ont les mêmes notes (on chipote pas sur le mineur harmonique) do mi fa la re si sol.  
Ce qui détermine qu'on va être en Do et non en La, c'est l'organisation des notes dans le temps, bref la logique rythmique.

L'exemple que j'ai mis avec juste 3 notes avait justement pour but de montrer que Do est bien le centre tonal dans cet exemple, donc que le ton est do, et que ça dépend donc pas du mode ni de son harmonisation.

C'est comme savoir où est le haut et le bas, on le sent parce-qu'on est attiré vers le bas, et en fait pour le ton c'est pareil, il y a une attirance vers cette note. Pour cette raison on considère que c'est le centre de gravité http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonique_%28musique%29
C'est la base, c'est en réalité très simple, et plein de gens la négligent parce-qu'ils pensent que c'est abstrait ou d'un autre monde, alors qu'en fait c'est parce-qu'ils lient pas assez les notions théoriques à l'écoute :o

Le discours disant que la théorie empêche pas de jouer etcetera ne tient pas, car en fait quelqu'un avec une bonne oreille et qui n'a aucune notion théorique se rend bien compte qu'il y a un centre de gravité.
La théorie ne fait souvent que décrire ce qu'on entend, encore faut il être suffisamment AWARE pour comprendre à quoi correspondent les descriptions [:joce]

Ce qui différencie un groove en do majeur par rapport à un groove en la mineur c'est  la fréquence de la tonique dans le groove : dans un groove en do M, on aura quasiment jamais de La, qui est la sixte donc une note de tension, une note de transition par rapport au do (tonique) au mi (tierce) et au sol (quinte) voire au si (7). Il est clair que quelque soit la tonalité (cad la note tonique) et le mode (cad les intervalles) les notes 2, 4 et 6 sont secondaires...

Ce que tu veux dire je pense c'est que la tonique dans un groove a pour fonction d'induire un relâchement suite à une tension crée par une autre note du mode voire à une dissonance crée par une note hors mode...On est bien d'accord.

Là où je suis moins d'accord avec toi c'est que tu raisonne de manière universelle (ce qui n'est pas un mal en soit) alors que j'essaie de me placer du point de vue de la basse. Penser la basse et sa théorie de la même manière que le piano est à mon avis source de confusion.
Pour la bonne et simple raison que le piano est taillé Do Majeur, ses touches jouées séquenciellement donnent le Do Majeur diatonique (les touches blanches) ou chromatique (blanches et noires mêlées). Alors que la basse, quel bonheur, n'a pas cette préfiguration : on progresse par demi tons (cases) et par quartes (cordes) point barre : pourquoi alors se prendre le choux avec Do M alors qu'il suffit de connaitre les intervalles pour tout jouer????

n°24744473
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-11-2010 à 14:02:03  profilanswer

wazax a écrit :

Ce qui différencie un groove en do majeur par rapport à un groove en la mineur c'est  la fréquence de la tonique dans le groove : dans un groove en do M, on aura quasiment jamais de La, qui est la sixte donc une note de tension, une note de transition par rapport au do (tonique) au mi (tierce) et au sol (quinte) voire au si (7). Il est clair que quelque soit la tonalité (cad la note tonique) et le mode (cad les intervalles) les notes 2, 4 et 6 sont secondaires...

Ce que tu veux dire je pense c'est que la tonique dans un groove a pour fonction d'induire un relâchement suite à une tension crée par une autre note du mode voire à une dissonance crée par une note hors mode...On est bien d'accord.

C'est plus une question d'agencement rythmique que de fréquence

par exemple tu joues en 4/4 | do mi sol sol | do mi sol sol | do mi sol sol | do mi sol sol |

le sol est joué 2 fois plus que le do, mais la tonique c'est do

wazax a écrit :

Là où je suis moins d'accord avec toi c'est que tu raisonne de manière universelle (ce qui n'est pas un mal en soit) alors que j'essaie de me placer du point de vue de la basse. Penser la basse et sa théorie de la même manière que le piano est à mon avis source de confusion.

la théorie c'est la théorie, c'est indépendant de l'instrument vu que tu peux très bien pratiquer la théorie avec ta voie pour seul instrument
il faut pas confondre technique et théorie

wazax a écrit :

Pour la bonne et simple raison que le piano est taillé Do Majeur, ses touches jouées séquenciellement donnent le Do Majeur diatonique (les touches blanches) ou chromatique (blanches et noires mêlées). Alors que la basse, quel bonheur, n'a pas cette préfiguration : on progresse par demi tons (cases) et par quartes (cordes) point barre : pourquoi alors se prendre le choux avec Do M alors qu'il suffit de connaitre les intervalles pour tout jouer????

Parceque l'agencement du piano correspond à une réalité auditive concrète qui dérive de la gamme majeure, c'est de la que vient l'agencement.
Le piano ils auraient très bien pu le faire avec 12 touches blanches, c'est absolument pas un problème, d'ailleurs ça existe.
En refusant de passer par les notes, en fait on pense se simplifier la vie, mais au final on la complique car on passe à côté de ce qui est en fait des outils pour l'esprit.

je comprends parfaitement ce que tu veux dire, vu que je suis passé par là
Tu essaies de t'en sortir en utilisant uniquement des schémas, mais pour ma part je suis arrivé à l'évidence que n'utiliser QUE les schémas ça devient plus compliqué à gérer quand tu veux démancher, faire des sauts à l'octave etcetera, parceque c'est carrément moins facile de visualiser un schéma quand on s'éloigne du périmètre de la position de la main.

Par exemple tu sais que tu es en do majeur, tu as juste à connaitre le nom de chaque case sur tout le manche, ça fait une chose à mémoriser. Une grille avec 12,13,14 notes par cordes 50~56 cases suivant le nombre de frettes et de cordes du manche.
Ensuite si t'es en fa majeur, tu sais que c'est le même schéma que do, sauf que le Si sera bemol, donc une case en moins.
C'est bien plus facile à gérer que tenter de décaler l'intégralité du schéma de 60 cases de +5 cases. (do fa ça fait une quarte, 5 cases) sans se paumer.
C'est un outil mnémotechnique bien plus efficace.

Deux gammes séparées d'un demi ton donne le même schéma décalé d'une case, c'est un avantage qui trouve surtout son bénéfice dans la technique, c'est à dire que physiquement ça ne changera pas forcément grand chose, que tu joues en do ou en fa, sauf que c'est décalé.
C'est un peu le double tranchant de la guitare et basse, c'est de croire que ne pas utiliser les notes va simplifier.
A court terme c'est vrai, mais à long terme si on veut improviser, à mon avis c'est faux.

D'ailleurs il me semble que quelqu'un ici à dit que l'intérêt de la 5 cordes pour lui c'était pour réduire les démanchés, ça m'étonnerait pas que ça soit toi :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 15:30:50
n°24744753
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 29-11-2010 à 14:30:28  profilanswer

C'était moi je pense. Et c'est pas tant pour éviter les démanchés mais plutôt pour jouer sur la largeur du manche. La nuance est pas évidente mais je me comprends :)

foudelou a écrit :

Dites, petite question en apparté : pour les gens qui jouent en finger picking, comment vous jouez des power chords ? En même temps avec l'index et le majeur, pouce et index, à la suite ? Ou autrement encore ?

Perso je pince les 2 cordes avec l'index et le majeur en même temps, dans le même sens, voir index majeur et annulaire pour 3 cordes mais je suis pas sûr que ça soit la bonne solution :o

La technique que je trouve la mieux perso, c'est de jouer avec un doigt (l'index) à travers les cordes.
Sinon avec deux doigts en même temps mais il faut faire gaffe de ne pas muter malencontreusement une corde qui doit vibrer.

n°24745452
wazax
Deny Everything
Posté le 29-11-2010 à 15:24:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est plus une question d'agencement rythmique que de fréquence

par exemple tu joues en 4/4 | do mi sol sol | do mi sol sol | do mi sol sol | do mi sol sol |

le sol est joué 2 fois plus que le do, mais la tonique c'est do

basketor63 a écrit :

la théorie c'est la théorie, c'est indépendant de l'instrument vu que tu peux très bien pratiquer la théorie avec ta voie pour seul instrument
il faut pas confondre technique et théorie

basketor63 a écrit :

Parceque l'agencement du piano correspond à une réalité auditive concrète, c'est de la que vient l'agencement.
Le piano ils auraient très bien pu le faire avec 12 touches blanches, c'est absolument pas un problème, d'ailleurs ça existe.
En refusant de passer par les notes, en fait tu penses te simplifier la vie, mais au final tu la compliques en passant à côté de la logique.

je comprends parfaitement ce que tu veux dire, vu que je suis passé par là
Tu essaies de t'en sortir en utilisant uniquement des schémas, mais pour ma part je suis arrivé à l'évidence que n'utiliser QUE les schémas ça devient plus compliqué à gérer quand tu veux démancher, faire des sauts à l'octave etcetera, parceque c'est carrément moins facile de visualiser un schéma quand on s'éloigne du périmètre de la position de la main.

Et même visualiser un schéma sur tout le manche.
Par exemple tu sais que tu es en do majeur, tu as juste à connaitre le nom de chaque case sur tout le manche, ça fait un truc à mémoriser, une grille avec 12-13 notes par cordes = 60 cases.
Ensuite si t'es en fa majeur, tu sais que c'est le même schéma que do, sauf que le Si sera bemol.
C'est bien plus facile à gérer que tenter de décaler l'intégralité du schéma de 60 cases de +5 cases. (do fa ça fait une quarte, 5 cases) sans se paumer.

L'avantage par le fait que deux gammes séparées d'un demi ton ça donne le même schéma décalé d'une case trouve surtout son bénéfice dans la technique, c'est à dire que physiquement ça ne changera pas grand chose.
C'est d'ailleurs le double tranchant de la guitare et basse, c'est de croire que ne pas utiliser les notes va simplifier, à court terme c'est vrai, mais à long terme à mon avis c'est faux.

D'ailleurs il me semble que quelqu'un ici à dit que l'intérêt de la 5 cordes pour lui c'était pour réduire les démanchés, ça m'étonnerait pas que ça soit toi :D

heu... j'ai jamais dit que je voulais me passer des notes hein  :D et je suis à fond pour la connaissance de l'harmonie et du solfège...

C'est moins un problème de schémas qu'un travail sur la mémoire de la main et de l'oreille : mon but est que lorsque mon index frette à un endroit mes autres doigts sachent quel son ils vont produire en frettant autours...ça fait bizarre mais l'idée est là...

Sinon sans vouloir être désagréable, dire que l'agencement du piano correspond à "une réalité auditive concrète" c'est d'une part extrêmement ethno-centriste : hors occident, ce clavier de "musique savante" a largement été ignoré pendant des siècles de l'Inde à l'Afrique en passant par le Monde Arabe ou la technique et la théorie musicale sont bien plus poussés que par chez nous...(ils ont des quarts de tons!!! si!!!)
Après c'est aussi faire l'impasse sur une réalité historique : des siècles d'académisme élitistes et hermétiques ou la Musique occidentale avec un grand M ne souffrait aucune remise en question de ses schémas et de son approche...
Ainsi je pense plutôt qu'un grande partie de la musique a été formatée pour seoir au clavecin à l'orgue et ses suites, outil principal de composition savant pendant des siècles...
Pendant ce temps là, hors des salons, ça groovait grave dans les granges au son des bombardes, flutiaux  luths et cornemuses... :D  
La musique qui nous bouge aujourd'hui est celle des bouseux, la musique populaire, la transmission d'oreille de barde à oreille de barde... :D  

Mais bon, je m'égare un peu  :o

Message cité 1 fois
Message édité par wazax le 29-11-2010 à 15:46:47
n°24745931
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-11-2010 à 15:58:50  profilanswer

wazax a écrit :

heu... j'ai jamais dit que je voulais me passer des notes hein  :D et je suis à fond pour la connaissance de l'harmonie et du solfège...

C'est moins un problème de schémas qu'un travail sur la mémoire de la main et de l'oreille : mon but est que lorsque mon index frette à un endroit mes autres doigts sachent quel son ils vont produire en frettant autours...ça fait bizarre mais l'idée est là...

non c'est pas bizarre :D

mais comme je te dis, tu ne mémoriseras que le son dans un petit périmètre autour de la main

En fait l'idéal c'est de savoir même sans instrument reconnaitre quelle est quelle note de la tonalité (tonique, quinte, quarte etcetera)
Ensuite tu vois sur l'instrument, que par exemple si ton index en case X, corde Y, est sur la tonique, alors la quinte sera case X+2 corde Y+1, avec un schéma de gamme majeure sur 2 ou 3 cordes, c'est utilisable direct même sans savoir les noms de notes.

Mais pour que ça soit efficace il faut bien prendre conscience que c'est la tonique qui est le point central.

Parceque je suspecte que je te vois ou tu vas avec ton histoire de savoir ce qui sonne autour de l'index. :D
Ce que tu veux c'est que l'index joue toujours les fondamentales, et tu vas tenter de repérer les intervalles par rapport à chaque fondamentale.
Ce qui correspond au final à l'approche chordscale.
Mais cette méthode éloigne à mon sens de la façon dont écoute vraiment la musique, c'est à dire avec la tonique comme point central.
Je peux te montrer des sujets sur des forums de jazz ou les chordscales se font casser car ils détournent de la simplicité qu'on les choses.

wazax a écrit :

Sinon sans vouloir être désagréable, dire que l'agencement du piano correspond à "une réalité auditive concrète" c'est d'une part extrêmement ethno-centriste : hors occident, ce clavier de "musique savante" a largement été ignoré pendant des siècles de l'Inde à l'Afrique en passant par le Monde Arabe ou la technique et la théorie musicale sont bien plus poussés que par chez nous...(ils ont des quarts de tons!!! si!!!)

Autant que "chez nous" leur théorie et leur formalisme est adaptée à leur musique dans ce qu'elle est d'autivement concrêt
forcément la musique c'est du vent :D

en fait j'utilise le mot concret, mais bon c'est abstrait

wazax a écrit :

Après c'est aussi faire l'impasse sur une réalité historique : des siècles d'académisme élitistes et hermétiques ou la Musique occidentale avec un grand M ne souffrait aucune remise en question de ses schémas et de son approche...
Ainsi je pense plutôt qu'un grande partie de la musique a été formatée pour seoir au clavecin et ses suites, outil principal de composition savant pendant des siècles...
Pendant ce temps là, hors des salons, ça groovait grave dans les granges au son des bombardes, flutiaux  luths et cornemuses... :D
La musique qui nous bouge aujourd'hui est celle des bouseux, la musique populaire, la transmission d'oreille de barde à oreille de barde... :D

Mais bon, je m'égare un peu  :o

Autre explication plus simple de pourquoi en musique occidentale c'est plus simple de penser avec les do re mi.
Par exemple on pourrait très bien dire qu'en fait on a 12 notes appellées a b c d e f g h i j k l.
Comme tu dis c'est un peu le cas dans la musique orientale, sauf qu'ils ont encore plus de notes avec des quarts de tons, et des noms yoguesque :D
Dans la musique occidentale on va jouer dans le cas général que 7 notes parmis ces 12.

en admettant que do c'est a.
do majeur ça donne a c e f h j l

Maintenant la caractéristique de la musique occidentale, c'est qu'on va changer de tonique et de tonalité assez souvent, et pas rester scotché 1 heure sur la même pédale. (sauf à l'époque de la musique modale ou musique traditionnelle (coremuse etcetera :D ) )

fa majeur ça donne f h j k a b c
et il y en a encore 10 à mémoriser comme ça [:tinostar]

Alors que le système de notes, ça fait 7 notes à mémoriser qui pour toutes les gammes majeures sont consécutives.

do re mi fa sol la si

fa sol la si do re mi

Tout ce qu'il y a savoir c'est que quand on est en fa
1/ la tonique c'est Fa, la quinte c'est Do etcetera, la quarte c'est si
2/ le si est bemol

et on a des moyens mnémotechniques pour le savoir

je pense pas que la théorie orientale soit plus adaptée pour gérer les changements de tonalités
Il faut juste avoir la bonne carte pour le bon territoire :D

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 16:08:51
n°24746132
wazax
Deny Everything
Posté le 29-11-2010 à 16:14:04  profilanswer

basketor63 a écrit :

mais comme je te dis, tu ne mémoriseras que le son dans un petit périmètre autour de la main

En fait l'idéal c'est de savoir même sans instrument reconnaitre quelle est quelle note de la tonalité (tonique, quinte, quarte etcetera)
Ensuite tu vois sur l'instrument, que par exemple si ton index en case X, corde Y, est sur la tonique, alors la quinte sera case X+2 corde Y+1, avec un schéma de gamme majeure sur 2 ou 3 cordes, c'est utilisable direct même sans savoir les noms de notes.

Mais pour que ça soit efficace il faut bien prendre conscience que c'est la tonique qui est le point central.

Parceque je te voit venir avec ton histoire de savoir ce qui sonne autour de l'index.
Ce que tu veux c'est que l'index joue toujours les fondamentales, et tu vas tenter de repérer les intervalles par rapport à chaque fondamentale.
Mais cette méthode éloigne à mon sens de la façon dont écoute vraiment la musique, c'est à dire avec la tonique comme point central.
Je peux te montrer des sujets sur des forums de jazz ou les chordscales se font casser.

basketor63 a écrit :

Autant que "chez nous" leur théorie et leur formalisme est adaptée à leur musique dans ce qu'elle est d'autivement concrêt
forcément la musique c'est du vent :D

en fait j'utilise le mot concret, mais bon c'est abstrait

basketor63 a écrit :

Autre explication plus simple de pourquoi en musique occidentale c'est plus simple de penser avec les do re mi.
Par exemple on pourrait très bien dire qu'en fait on a 12 notes appellées a b c d e f g h i j k l.
C'est un peu le cas dans la musique orientale, sauf qu'ils ont encore plus de notes avec des quarts de tons, et des noms yoguesque :D
Dans la musique occidentale on va jouer dans le cas général que 7 notes parmis ces 12.

en admettant que do c'est a.
do majeur ça donne a c e f h j l

maintenant la caractéristique de la musique occidentale, c'est qu'on va changer de tonique et de tonalité assez souvent, et pas rester scotcher 1 heure sur la même pédale. (sauf à l'époque de la musique modale)

fa majeur ça donne f h j k a b c
et il y en a encore 10 à mémoriser comme ça [:tinostar]

alors que le système de notes, ça fait 7 notes à mémoriser qui pour toutes les gammes majeures sont consécutives

do re mi fa sol la si

fa sol la si do re mi

tout ce qu'il y a savoir c'est que quand on est en fa
1/ le si est bemol
2/ la tonique c'est Fa, la quinte c'est Do etcetera  

et on a des moyens mnémotechniques pour le savoir

tu peux me parler de musique orientale etcetera, ça ne change rien au fait que ça parait logique d'utiliser l'outil le plus adapté pour ce que tu vas jouer

Ok Ok, je jette l'éponge !!!! :o  

Tu as certainement raison, en plus on dit à peu près la même chose donc moi aussi du coup  :D  

Par contre je tiens à dire que toute technique qui se fait casser sur les forums de jazz mérite plein intérêt à mes yeux!!!!  :o y'a pas plus arc bouté sur sa chapelle que les jazzeux... :o

n°24747097
neo101
Posté le 29-11-2010 à 17:33:45  profilanswer

J'ai abandonné la lecture de vos posts au dernier mais c'est clair que vous aviez l'air de dire plus ou moins la même chose avec des approches différentes ;)

n°24747110
san marco
tune up - turn loud
Posté le 29-11-2010 à 17:34:35  profilanswer

basketor63 a écrit :

Dans tonalité il y a deux trucs distincts, le ton et le mode. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9

L'harmonisation plus liée au mode, c'est secondaire par rapport au ton, qui lui a bien plus à voir avec l'organisation temporelle des notes, donc le rythme.

Par exemple Do majeur et La mineur ont les mêmes notes (on chipote pas sur le mineur harmonique) do mi fa la re si sol.  
Ce qui détermine qu'on va être en Do et non en La, c'est l'organisation des notes dans le temps, bref la logique rythmique.

L'exemple que j'ai mis avec juste 3 notes avait justement pour but de montrer que Do est bien le centre tonal dans cet exemple, donc que le ton est do, et que ça dépend donc pas du mode ni de son harmonisation.

C'est comme savoir où est le haut et le bas, on le sent parce-qu'on est attiré vers le bas, et en fait pour le ton c'est pareil, il y a une attirance vers cette note. Pour cette raison on considère que c'est le centre de gravité http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonique_%28musique%29
C'est la base, c'est en réalité très simple, et plein de gens la négligent parce-qu'ils pensent que c'est abstrait ou d'un autre monde, alors qu'en fait c'est parce-qu'ils lient pas assez les notions théoriques à l'écoute :o

Le discours disant que la théorie empêche pas de jouer etcetera ne tient pas, car en fait quelqu'un avec une bonne oreille et qui n'a aucune notion théorique se rend bien compte qu'il y a un centre de gravité.
La théorie ne fait souvent que décrire ce qu'on entend, encore faut il être suffisamment AWARE pour comprendre à quoi correspondent les descriptions [:joce]

pour reprendre le sujet du début :
OUI il est important de connaitre la tonalité du morceau.
pour pouvoir utiliser pleins d'outils à notre disposition pour tenir notre rôle de bassiste .

les outils d'harmonisation ont besoin de s'appuyer sur la tonalité.
les outils rythmiques n'en ont pas besoin.

d'où mon post : ne pas connaitre la tonalité d'un morceau c'est s'amputer d'un des rôles qui nous sont confiés.

pour en revenir à ton post... je tique sur plusieurs points :
"Ce qui détermine qu'on va être en Do et non en La, c'est l'organisation des notes dans le temps, bref la logique rythmique."  
non.
à moins que tu veuille parler de cadence comem logique rythmique..
si dans la cadence il est écrit qu'on attend un DO .... t'es pas obligé de jouer un DO. et ce que tu joueras sera en fonction de l'objectif harmonique voulu.

on a le droit de créer des tensions, qui amènent à des résolutions
et il existent plein de chemins pour résoudre ces tension chacune offrant un "effet" dans le morceau.

L'organisation des notes dans le temps, la logique rythmique : détermine la valeur temporelle de ce que tu joue.
 tu peux très bien jouer toujours la même note (qui sera présente dans la construction de tous les accords utilisés par exemple), mais sur des temps forts/faibles de chacune des mesures de ta cadence.
ce placement typera la rythmique ( construction rock, funk, reggae , latino)

par contre ? où ai-je abordé le débat théorie>pratique (ou l'inverse) ?
les DEUX sont nécessaires.

n°24747352
san marco
tune up - turn loud
Posté le 29-11-2010 à 17:51:23  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est même recommandé de connaitre les intervalles et de les reconnaitre à l'oreille :)

ca s'appelle les raccourcis géographiques :jap: c'est également une méthode d'apprentissage. c'est complémentaire à la technique, car en impro, tu n'as pas le temps de réfléchir et il faut s'appuyer sur la "mémoire des doigts" ...... en aucun cas celà dispense de savoir pourquoi tu joue cet intervalle ni quel est son rôle

Parceque je suspecte que je te vois ou tu vas avec ton histoire de savoir ce qui sonne autour de l'index. :D
Je peux te montrer des sujets sur des forums de jazz ou les chordscales se font casser car ils détournent de la simplicité qu'on les choses.

index, fondamentale, tonique ... ou comment se faire une entorse sur les renversements :/

mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 17:51:23  profilanswer

n°24748114
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-11-2010 à 18:53:51  profilanswer

san marco a écrit :

pour pouvoir utiliser pleins d'outils à notre disposition pour tenir notre rôle de bassiste .

d'où mon post : ne pas connaitre la tonalité d'un morceau c'est s'amputer d'un des rôles qui nous sont confiés.

san marco a écrit :

"Ce qui détermine qu'on va être en Do et non en La, c'est l'organisation des notes dans le temps, bref la logique rythmique."
non.

bien sur que si
c'est bien parceque au clair de la lune commence en do et fini en do et appuye d'une certaine façon rythmique autour de do qu'on sent que c'est en do

il suffit pas de jouer les notes do re mi fa sol la si do au petit bonheur la chance pour être en do

san marco a écrit :

si dans la cadence il est écrit qu'on attend un DO .... t'es pas obligé de jouer un DO. et ce que tu joueras sera en fonction de l'objectif harmonique voulu.

et il existent plein de chemins pour résoudre ces tension chacune offrant un "effet" dans le morceau.

Je vois pas le rapport, tant que tu ne modules pas, tu es toujours en Do.
Par exemple C D7 G7 C, c'est toujours du Do. Le fa# du D7 n'est pas une modulation.

J'ai fait cette erreur longtemps, pour qu'il y ai modulation il faut que la tonique/centre de gravité change, et souvent on à faire un des simples chromatismes.
Comprendre ce genre de trucs ça simplifie énormément les choses, sinon tout devient ubber compliqué à tord.

san marco a écrit :

L'organisation des notes dans le temps, la logique rythmique : détermine la valeur temporelle de ce que tu joue.
 tu peux très bien jouer toujours la même note (qui sera présente dans la construction de tous les accords utilisés par exemple), mais sur des temps forts/faibles de chacune des mesures de ta cadence.

:heink:

je vois pas le rapport, c'est sur que si tu joues un Fa avec une flute, que ça soit sur le temps fort ou faible ou en continue, si tout le reste de l'accompagnement, nottament la basse indique do majeur, ça ne donnera jamais du Fa majeur

Le rythme n'a peut être pas besoin de la tonalité, mais une mélodie à besoin du rythme, et avec un agencements des notes même notes de façon différente tu peux très bien faire du do majeur ou du la mineur, donc la tonalité dépend du temps, bref du rythme.

san marco a écrit :

le dernier paragraphe faisait reférence au post de quelqu'un d'autre

Certains voient la théorie style, "en théorie sur cet accord on peut jouer la note machin parceque trucmuche". C'est hyper réducteur.
En fait mon utilisation de la théorie c'est plutot, "bon on arrive ici dans le morceau, j'aimerai bien jouer cette note que j'ai en tête et que je peux même chanter. Comment vais je m'aider de la théorie pour savoir sans me planter laquelle c'est sur le manche". (enfin pour des phrases quoi)
Autrement dit même en utilisant la théorie je veux jouer à l'oreille.

Du coup je fais pas vraiment de différence entre théorie et pratique, vu que je vois pas comment la théorie ne peut rester que théorique.

Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 20:03:46
n°24753771
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 09:13:13  profilanswer

san marco a écrit :

non.

:)  ouf, enfin, au moins on parle la même langue....

Effectivement je crois que notre ami basketor63 confond quelques termes, genre rythmique et cadence mais j'avoue que moi même j'ai une notion assez floue (pour l'instant) de la cadence...
Je crois aussi que notre ami est focalisé sur le Do Majeur, il a raison dans le sens où cette gamme permet par extrapolation de trouver tous les autres modes...Comme ce petit tableau pécho sur wikipédia nous le montre :

Mode  Nom courant  Séquence d'intervalles en tons  Commentaire
I. de do  Mode ionien  1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2  C'est le mode majeur classique.
II. de ré  Mode dorien  1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1  
III. de mi  Mode phrygien  1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1  
IV. de fa  Mode lydien  1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2  
V. de sol  Mode mixolydien  1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1  C'est le mode du blues!!!!!!!!
VI. de la  Mode éolien [1]  1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1  Il s'agit de la gamme mineure naturelle (sans altération).
VII. de si  Mode locrien  1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1  

Mais comme je le suggérais, ignorer que les accords du Blues sont ou bien  mineurs ou bien mixolydiens et chercher une explication en se focalisant sur le do majeur (cf son post ou il s'interroge sur le 7 bémol de Hendrix sur  Manic Depression...) c'est quelque part tourner en rond...mais bon....
Parfois il faut admettre qu'on apprend tout les jours....
 :hello:  

n°24754326
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 30-11-2010 à 10:19:59  profilanswer

Topic de qualité ! [:alertequalitay]

Bon, vous débattez sur des points qui ne sont pas de mon niveau mais j'ai compris la grosse majorité des idées... Et ça c'est cool !

Donc, hier soir, cours. Sujet : l'arpège du Do Majeur.

En gros, il m'a expliqué la même chose que vous. Il m'as juste dit qu'un accord était majeur quand il y avait 2 demi-tons entre le note tonale et le tierce et mineur quand il y avait 1,5 ton. Et lui, il joue les accords avec 4 notes... Le truc c'est qu'avec l'exercice de la tierce brisée, les arpège rentre assez facilement...

Ce qui est bien c'est qu'avec vos explications + le bouquin imbuvable que je me tape (La théorie de la musique), je saisie de mieux en mieux ce langage qu'est les partitions et l'équivalence sur le manche... Le soucis c'est que mes cordes vibrent toujours et que j'ai du mal à alterner mes doigts main droite (droitier inside). Mon prof m'as dit que j'en voulais donc que ça allait rentrer (on parle de basse, hein, bande d'obsédé).

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24754518
neo101
Posté le 30-11-2010 à 10:39:38  profilanswer

Tu en veux c'est super bien, surtout pour tout ce qui est solfège et autre, mais pour la partie technique pure de la pratique de l'instrument essaie de ne pas d'aller plus vite que la musique.
Les exercices de base que ton prof doit te donner doivent être joués, re-joués et re-rejoués jusqu'à ce que ce soit naturel. Je me souviens de mes premiers exos où il fallait juste jouer des noires ou des croches sur une corde à vide à différents tempos pendant cinq à dix minutes non stop. Ça peut paraître chiant comme ça mais ça permet de bien ancrer la pulse dans la tête et dans les doigts.

n°24754598
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 10:46:01  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Topic de qualité ! [:alertequalitay]

Bon, vous débattez sur des points qui ne sont pas de mon niveau mais j'ai compris la grosse majorité des idées... Et ça c'est cool !

Donc, hier soir, cours. Sujet : l'arpège du Do Majeur.

En gros, il m'a expliqué la même chose que vous. Il m'as juste dit qu'un accord était majeur quand il y avait 2 demi-tons tons entre le note tonale et le tierce et mineur quand il y avait 1,5 ton. Et lui, il joue les accords avec 4 notes... Le truc c'est qu'avec l'exercice de la tierce brisée, les arpège rentre assez facilement...

Ce qui est bien c'est qu'avec vos explications + le bouquin imbuvable que je me tape (La théorie de la musique), je saisie de mieux en mieux ce langage qu'est les partitions et l'équivalence sur le manche... Le soucis c'est que mes cordes vibrent toujours et que j'ai du mal à alterner mes doigts main droite (droitier inside). Mon prof m'as dit que j'en voulais donc que ça allait rentrer (on parle de basse, hein, bande d'obsédé).

Cool!
Dejà tu peux te rendre compte que si tu peux transposer ton do majeur n'importe ou sur le manche, la première note que tu joue sur le manche avec le majeur (le doigt) étant la tonique, la tierce sera toujours au même endroit par rapport à la tonique et idem pour la quinte, la quatrième note que te fais jouer ton prof est certainement l'octave...

J'ai en gros le même programme que toi  :)  

n°24754631
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 10:48:56  profilanswer

neo101 a écrit :

Tu en veux c'est super bien, surtout pour tout ce qui est solfège et autre, mais pour la partie technique pure de la pratique de l'instrument essaie de ne pas d'aller plus vite que la musique.
Les exercices de base que ton prof doit te donner doivent être joués, re-joués et re-rejoués jusqu'à ce que ce soit naturel. Je me souviens de mes premiers exos où il fallait juste jouer des noires ou des croches sur une corde à vide à différents tempos pendant cinq à dix minutes non stop. Ça peut paraître chiant comme ça mais ça permet de bien ancrer la pulse dans la tête et dans les doigts.

Je prend aussi ce conseil fort sage pour moi, j'ai tendance à vouloir aller trop vite aussi et je me suis fait mal au petit doigt  :cry:

n°24754860
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-11-2010 à 11:06:01  profilanswer

wazax a écrit :

Effectivement je crois que notre ami basketor63 confond quelques termes, genre rythmique et cadence mais j'avoue que moi même j'ai une notion assez floue (pour l'instant) de la cadence...
Je crois aussi que notre ami est focalisé sur le Do Majeur, il a raison dans le sens où cette gamme permet par extrapolation de trouver tous les autres modes...Comme ce petit tableau pécho sur wikipédia nous le montre :

I. de do  Mode ionien  1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2  C'est le mode majeur classique.
V. de sol  Mode mixolydien  1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1  C'est le mode du blues!!!!!!!!
VI. de la  Mode éolien [1]  1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1  Il s'agit de la gamme mineure naturelle (sans altération).

Mais comme je le suggérais, ignorer que les accords du Blues sont ou bien  mineurs ou bien mixolydiens et chercher une explication en se focalisant sur le do majeur (cf son post ou il s'interroge sur le 7 bémol de Hendrix sur  Manic Depression...) c'est quelque part tourner en rond...mais bon....

C'est l'erreur que plein de gens font.
C'est de négliger l'importance du centre tonal, aussi bien au niveau de l'écoute que au niveau des termes utilisés, (qui sont en fait liés).

Sur une cadence II V I, Rem Sol7 Do, dire qu'on joue sol myxoldien sur Sol7 ça n'a harmoniquement aucun sens, car le centre tonal n'est  
pas Sol.
Penser comme ça, ça va juste éloigner de la réalité simple que la théorie se borne à décrire.
Par exemple que les appellations des modes sont réservées pour d'autres cas bien illustré par : http://www.youtube.com/watch?v=_MbDqc3x97k

Sur un blues Fa7 Sib7 Do7 dans certains cas on peut considérer qu'on va jouer myxolydien sur chaque accord, et considérer qu'on va en fait déplacer temporairement le centre tonal ou en donner l'illusion, mais c'est pas le cas général.
Le cas général c'est que c'est du Fa majeur, duquel les accords ne font qu'altérer certaines notes.
Parceque musicalement, pour considérer un changement de mode ou de tonalité il faut que le changement soit suffisamment durable et s'établisse suffisamment longtemps, comme dans le lien youtube montré au dessus.

Do majeur avec une altération sib, c'est pas la même chose que du Do myxolidien, parceque do majeur avec sib sous entends que le changement est temporaire et que la trame harmonique de fond qui gouverne l'ensemble c'est do majeur.
Quand on parle de do myxolidien, la trame de fond, la base mélodique et harmonique c'est bien do myxolidien de bout en bout.

La tentation de le voir niveau accord est grande car finalement ça donne l'impression que ça explique le changement qu'on entend. Mais ça se voit un étage au dessous, les accords sont inclus dans un mode, c'est pas les modes qui sont inclus dans les accords, sauf jazz modal par exemple, comme So What, Cantaloup Island, mais là les morceaux sont conçus dans cette optique.

De plus les modes ça sous entends généralement une approche mélodique, sans cadences au sens de cadences tonales. (cadence parfaite V I, plagale IV I etcetera)

Et je ne confonds pas cadence et rythme, vu qu'il faut bien entendu du rythme pour qu'il puisse y avoir une cadence.

On peut très bien à dire que c'est du myxolidien sur un I7 ou un V7.
Tout comme on peut appeler un chien un mouton, parce-que après tout il y a pas de raison, vu que lui aussi il a quatre pattes et des poils.
On le fera jusqu'à ce qu'on tilte réellement sur ce qu'est un mouton :D

Mais les gens sont têtus à ce niveau là, que voulez vous  [:mrbrelle]  

neo101 a écrit :

Tu en veux c'est super bien, surtout pour tout ce qui est solfège et autre, mais pour la partie technique pure de la pratique de l'instrument essaie de ne pas d'aller plus vite que la musique

c'est aussi vrai pour le solfège, et ceux qui se retrouvent à mélanger tonal et modal dont je me soigne en sont la preuve vivante :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 30-11-2010 à 11:51:38
n°24755024
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 30-11-2010 à 11:17:48  profilanswer

neo101 a écrit :

C'est vrai, tu as raison. Mais quand tu comprends un truc, tu te prends trop pour une star et tu veux aller encore plus loin...  

Mais comme disait le Dalaï-lama à un de ses disciples : "Ecoute, réfléchi bien, t'as une pomme dans chaque main, ça fait combien de pomme, putain de merde ?"

wazax a écrit :

Cool!
Dejà tu peux te rendre compte que si tu peux transposer ton do majeur n'importe ou sur le manche, la première note que tu joue sur le manche avec le majeur (le doigt) étant la tonique, la tierce sera toujours au même endroit par rapport à la tonique et idem pour la quinte, la quatrième note que te fais jouer ton prof est certainement l'octave...

Ouai, avec ma petite feuille fait maison, j'ai pu retrouver l'arpège partout sur la manche (sauf en 4ème corde car il me manque 2 notes). Pour le moment, je m’entraîne sur le DO majeur et le Ré mineur.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24755176
neo101
Posté le 30-11-2010 à 11:29:11  profilanswer

wazax a écrit :

Cool!

Certainement oui :) Quoique, c'est peut-être une septième (mais je trouve que c'est un peu tôt pour ça).

daviddetroyes a écrit :

C'est vrai, tu as raison. Mais quand tu comprends un truc, tu te prends trop pour une star et tu veux aller encore plus loin...  

Mais comme disait le Dalaï-lama à un de ses disciples : "Ecoute, réfléchi bien, t'as une pomme dans chaque main, ça fait combien de pomme, putain de merde ?"

Honnêtement, dans la majorité des musiques actuelles, tu n'as pas besoin de beaucoup pour jouer.
Je suis comme toi (vous), je cherche à comprendre tout mais en situation de jeu ce qui compte le plus c'est d'être bien en rythme.
J'ai fait un jam un week-end il y a pas longtemps, il y avait un autre bassiste qui avait bien plus de technique que moi (double slap, un peu de tapping et autre) mais la base n'était pas assurée : la rythmique était parfois bancale.
On m'a souvent complimenté sur mon jeu alors que je suis loin d'avoir une technique de dingue (c'est ptet tous des faux-culs remarque :) ). J'essaie toujours de jouer simplement en restant proche de la pulsation intérieure. D'ailleurs, trouver un bon batteur avec qui tu t'entends bien musicalement, c'est le top :love:

Avant d'apprendre à courir, il faut savoir marcher.

n°24755920
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 12:30:19  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est l'erreur que plein de gens font.
C'est de négliger l'importance du centre tonal, aussi bien au niveau de l'écoute que au niveau des termes utilisés, (qui sont en fait liés).

Sur une cadence II V I, Rem Sol7 Do, dire qu'on joue sol myxoldien sur Sol7 ça n'a harmoniquement aucun sens, car le centre tonal n'est  
pas Sol.
Penser comme ça, ça va juste éloigner de la réalité simple que la théorie se borne à décrire.
Par exemple que les appellations des modes sont réservées pour d'autres cas bien illustré par : http://www.youtube.com/watch?v=_MbDqc3x97k

Sur un blues Fa7 Sib7 Do7 dans certains cas on peut considérer qu'on va jouer myxolydien sur chaque accord, et considérer qu'on va en fait déplacer temporairement le centre tonal ou en donner l'illusion, mais c'est pas le cas général.
Le cas général c'est que c'est du Fa majeur, duquel les accords ne font qu'altérer certaines notes.
Parceque musicalement, pour considérer un changement de mode ou de tonalité il faut que le changement soit suffisamment durable et s'établisse suffisamment longtemps, comme dans le lien youtube montré au dessus.

Do majeur avec une altération sib, c'est pas la même chose que du Do myxolidien, parceque do majeur avec sib sous entends que le changement est temporaire et que la trame harmonique de fond qui gouverne l'ensemble c'est do majeur.
Quand on parle de do myxolidien, la trame de fond, la base mélodique et harmonique c'est bien do myxolidien de bout en bout.

La tentation de le voir niveau accord est grande car finalement ça donne l'impression que ça explique le changement qu'on entend. Mais ça se voit un étage au dessous, les accords sont inclus dans un mode, c'est pas les modes qui sont inclus dans les accords, sauf jazz modal par exemple, comme So What, Cantaloup Island, mais là les morceaux sont conçus dans cette optique.

De plus les modes ça sous entends généralement une approche mélodique, sans cadences au sens de cadences tonales. (cadence parfaite V I, plagale IV I etcetera)

Et je ne confonds pas cadence et rythme, vu qu'il faut bien entendu du rythme pour qu'il puisse y avoir une cadence.

On peut très bien à dire que c'est du myxolidien sur un I7 ou un V7.
Tout comme on peut appeler un chien un mouton, parce-que après tout il y a pas de raison, vu que lui aussi il a quatre pattes et des poils.
On le fera jusqu'à ce qu'on tilte réellement sur ce qu'est un mouton :D

Mais les gens sont têtus à ce niveau là, que voulez vous  [:mrbrelle]  

basketor63 a écrit :

c'est aussi vrai pour le solfège, et ceux qui se retrouvent à mélanger tonal et modal dont je me soigne en sont la preuve vivante :D

:jap:  

:??:  

C'est bon, je vais aller pleurer un coup, reprendre les bases et je reviendrai quand je serai grand....

Sérieusement, je commence à me dire que j'en sais pas encore assez pour te suivre, donc mea culpa....

:D

n°24755980
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 12:36:17  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

daviddetroyes a écrit :

Ouai, avec ma petite feuille fait maison, j'ai pu retrouver l'arpège partout sur la manche (sauf en 4ème corde car il me manque 2 notes). Pour le moment, je m’entraîne sur le DO majeur et le Ré mineur.

Rajoute sol 7 et tu peux jouer du Brassens  :lol:  

Je dis ça parce que c'est les trois accords qui m'ont écoeuré de la guitare à 10 ans quand mon grand père s'était piqué de me l'apprendre (à grand coup de gueules bien pédago quoi  :sarcastic: ...)

n°24757426
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-11-2010 à 14:43:14  profilanswer

wazax a écrit :

:??:

C'est bon, je vais aller pleurer un coup, reprendre les bases et je reviendrai quand je serai grand....

Sérieusement, je commence à me dire que j'en sais pas encore assez pour te suivre, donc mea culpa....

:D

Lâche pas l'affaire :o
Tu as l'air de connaitre pleins de trucs, et il manque juste un petit lien en l'oreille et la théorie pour se mettre dans les bons rails.

Je te conseille ce bouquin, notamment la première partie http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] -1-catcorr .

Le problème des bouquins de théorie genre danhauser, ou les bases de l'harmonie de Philipe Ganter, c'est qu'il y a pas vraiment de pédagogie de l'écoute.
Du coup ils parlent de centre tonal, de modulation, de tensions, résolution, de notes qui en attirent d'autres, de notes stables ou instables, de ceci, cela et en fait on est vite largué parce-que l'auteur écrit tout le bouquin comme si c'était une évidence à entendre, et ne donne aucune base pour entendre ces trucs là.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 30-11-2010 à 14:46:31
n°24757478
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 14:46:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu as l'air de connaitre pleins de trucs, et il manque juste un petit lien en l'oreille et la théorie.  

Je te conseille ce bouquin, notamment la première partie http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] -1-catcorr .

Le problème des bouquins de théorie genre danhauser c'est qu'il y a pas vraiment de pédagogie de l'écoute, pour apprendre à reconnaitre les intervalles etcetera.
Du coup ils parlent de centre tonal, de modulation, de tensions, résolution, de notes qui en attirent d'autres, de ceci, cela et en fait on est vite largué parce-que l'auteur écrit tout le bouquin comme si c'était une évidence à entendre, et ne donne aucune base pour entendre ces trucs là.

merci pour le lien, je vais tenter de trouver ce livre, c'est mon truc ça les bouquins sur la musique  :D

n°24757525
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-11-2010 à 14:49:19  profilanswer

wazax a écrit :

merci pour le lien, je vais tenter de trouver ce livre, c'est mon truc ça les bouquins sur la musique  :D

Je l'ai pris sur amazon.fr

Là j'ai mis la version anglaise parcequ'il y a les commentaires  :D

Message édité par basketor63 le 30-11-2010 à 14:50:06
n°24757609
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 30-11-2010 à 14:54:26  profilanswer

neo101 a écrit :

Avant d'apprendre à courir, il faut savoir marcher.

Mais grave. Et avant de marcher faut comprendre comment ça marche (je sais, j'observe mon fils qui apprends à marcher en ce moment).

wazax a écrit :

Rajoute sol 7 et tu peux jouer du Brassens  :lol:  

Je dis ça parce que c'est les trois accords qui m'ont écoeuré de la guitare à 10 ans quand mon grand père s'était piqué de me l'apprendre (à grand coup de gueules bien pédago quoi  :sarcastic: ...)

au moins, t'as un vieux qui aimait la zik... Mais bon...

---------------
n°24757741
wazax
Deny Everything
Posté le 30-11-2010 à 15:04:00  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Mais grave. Et avant de marcher faut comprendre comment ça marche (je sais, j'observe mon fils qui apprends à marcher en ce moment).

:D  :D  moi aussi je suis un papa  :D  :D

n°24757975
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 30-11-2010 à 15:21:37  profilanswer

wazax a écrit :

:D  :D  moi aussi je suis un papa  :D  :D

Bonne chance pour brancher ton ampli !  :lol:

---------------
n°24758748
Gros Buffe​t
Posté le 30-11-2010 à 16:19:07  profilanswer

napalmito a écrit :

Code :
  1. G||-----------4--------------|-----5--4--------------4--|--------------7--5--4--0
  2. D||--------5-----5-----------|--5--------5--------5-----|--5---------------------
  3. A||-----7-----------7-----7--|-----------------7--------|-----7-----7------------
  4. E||--0-----------------0-----|--------------0-----------|--------0---------------

Yes merci !   :)  

Bon super interessant votre débat sur l'harmonie, tonalité etc... en tout cas, on en apprend vraiment beaucoup !  

Mais vous pensez qu'un bassiste doit avoir quel approche pour se rentrer tout ça dans la tête ? S’entraîner à jouer les gammes comme un abruti ? Savoir identifier chaque interval comme un autiste ? Fumer des pétards et laisser parler son coeur ?

n°24758856
neo101
Posté le 30-11-2010 à 16:29:05  profilanswer

Pour moi, ça marche par palier. Pour passer d'un palier à l'autre, il faut du temps puis vient le déclic.
Comme si tu étais devant un bouquin écrit en javanais, tu ne comprends rien, tu lis le truc dans tous les sens et d'un coup, le déclic [:idee] et hop tu sais lire le javanais. "Ah mais c'est ça en fait ? Putain comment j'ai pu butter là-dessus si longtemps..."
C'est long et il faut retourner le truc dans tous les sens :)

My 2 cents

Edit : Par contre, pour composer mes lignes de basse, c'est plutôt la dernière proposition :)

Message édité par neo101 le 30-11-2010 à 16:34:50
n°24758915
Gros Buffe​t
Posté le 30-11-2010 à 16:34:37  profilanswer

Alors là je suis vraiment d'accord avec toi neo101 ! En ce qui me concerne tout n'a été que déclic... Et même au départ j'ai eu besoin d'un déclic pour savoir ce que c'est réellement un rythme... quand on n'a jamais pratiqué la musique, les choses ne semblent pas réellement naturelles parfois (veilles habitudes etc...)

Et pour ma part, le seul moyen pour avancé que j'ai trouvé c'est de pratiquer un peu de tout régulièrement, et un jour le passage obscur sur lequel on butait devient clair...

n°24761324
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-11-2010 à 20:50:42  profilanswer

wazax a écrit :

:)  ouf, enfin, au moins on parle la même langue....

soit on joue en tonal, soit en modal

n°24761366
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-11-2010 à 20:54:47  profilanswer

wazax a écrit :

Cool!

on aura la solution s'il parle de triade, quarade etc...

ce qui peut nous mettre sur la voie, c'est de savoir si le cours a porté sur les tierces ou les septiemes :)

n°24761383
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-11-2010 à 20:56:55  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu as l'air de connaitre pleins de trucs, et il manque juste un petit lien en l'oreille et la théorie pour se mettre dans les bons rails.

Le problème des bouquins de théorie genre danhauser, ou les bases de l'harmonie de Philipe Ganter, c'est qu'il y a pas vraiment de pédagogie de l'écoute.
Du coup ils parlent de centre tonal, de modulation, de tensions, résolution, de notes qui en attirent d'autres, de notes stables ou instables, de ceci, cela et en fait on est vite largué parce-que l'auteur écrit tout le bouquin comme si c'était une évidence à entendre, et ne donne aucune base pour entendre ces trucs là.

celui là est un must have également :
http://www.musicroom.fr/Images/Catalogue/fullsize/HEX0000HL22226.jpg

n°24761906
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-11-2010 à 21:38:30  profilanswer

Je l'ai pas lu j'en ai lu d'autres, mais je pense qu'il manque la première partie d'un bouquin comme "How To Hear And Write Music" en préalable, qui lui en revanche nécéssite un truc comme Le Danhauser pour la suite.

La première partie de How To Hear and Write Music est intéressante car elle montre que le solfège n'est qu'une notation de ce qu'on entend, et il se concentre justement sur ce qu'on entend s'entrainer à reconnaitre à l'oreille, et fait exprès de ne pas utiliser le solfège.
Je sais pas si tu vois de quoi je parle.

n°24762513
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-11-2010 à 22:27:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je l'ai pas lu j'en ai lu d'autres, mais je pense qu'il manque la première partie d'un bouquin comme "How To Hear And Write Music" en préalable, qui lui en revanche nécéssite un truc comme Le Danhauser pour la suite.

La première partie de How To Hear and Write Music est intéressante car elle montre que le solfège n'est qu'une notation de ce qu'on entend, et il se concentre justement sur ce qu'on entend s'entrainer à reconnaitre à l'oreille, et fait exprès de ne pas utiliser le solfège.
Je sais pas si tu vois de quoi je parle.

le danhauser n'utilise pas le solfège... :) juste une explication de la théorie et de l'harmonisation

ce n'est pas un cours ni une méthode

n°24762549
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-11-2010 à 22:30:48  profilanswer

par contre le solfège j'ai toujours été contre ....

j'étais un puriste du "tu joue comme tu aime, la musique c'est du jeu pas de la théorie"

sauf que :
je me suis trouvé limité, emprisonné par mes shemas.
l'harmonisation m'a fait ouvrir les portes d'un monde insoupçonné.

le solfège, même si la lecture des notes est chiante.... est surtout promordiale en lecture rythmique ^^ (d'ailleurs à ce sujet je cherche une méthode progressive permettant l'apprentissage en douceur)

Message édité par san marco le 30-11-2010 à 22:31:36
n°24763621
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-12-2010 à 00:41:51  profilanswer

Je fais celui là depuis quelques temps http://www.amazon.fr/Sight-Read-Rh [...] y_eb_img_b

Et j'ai fait celui là avant : http://www.amazon.fr/Sight-Sing-Me [...] 1575605147

C'est vraiment une bonne méthode pour commencer à apprendre à entendre ce qui est écrit.
C'est la même technique que dans "How To Read And Write Music" que je te conseille aussi.

Lire une partition et commencer à entendre les notes que ça fait sans même avoir les jouer sur un instrument, ça rend la lecture bien plus intéressante.

Message édité par basketor63 le 01-12-2010 à 00:42:52
n°24763636
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-12-2010 à 00:44:02  profilanswer

san marco a écrit :

le danhauser n'utilise pas le solfège... :) juste une explication de la théorie et de l'harmonisation

ce n'est pas un cours ni une méthode

Tu as des exemples du contenu ?

Message édité par basketor63 le 01-12-2010 à 10:46:22
n°24764890
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 01-12-2010 à 10:07:18  profilanswer

C'est mon bouquin de chevet !  :sol:

---------------
n°24765381
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-12-2010 à 10:51:06  profilanswer

hu ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce site, je me demande si il est bien légal  [:mr groseille]
http://www.scribd.com/doc/2182891/ [...] la-musique

edit: enfin bref, j'ai lu la préface et ils disent que c'est un livre de théorie du solfège qui se penche surtout sur les signes et la notation, et non la pratique du solfège comme la lecture/chants des notes.

Et comme j'arrête pas de le radoter c'est justement cette partie pratique qui fait défaut à beaucoup de bouquins de théorie et qu'un livre comme How To Hear And Write Music traite vraiment.
C'est à dire qu'il donne les exercices qui permettent d'apprendre à entendre ce qu'il y a écrit sur une partition, et il apprend aussi à écrire ce qu'on entend.
Ca pourrait être écrire direct en tablature, peut importe, ce qui compte c'est que l'effort soit fait sans l'aide d'un instrument.

Le livre se base sur le fait que le crayon, l'instrument de musique, ou la voix ne sont que des outils pour matérialiser la musique qu'on à en mémoire, et que si on développe la capacité à retranscrire une mélodie sur papier, alors on bosse aussi la compétence fondamentale qui permet de retranscrire des mélodies sur instrument.

La clef c'est vraiment la pratique, la théorie sans la pratique n'apporte pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 01-12-2010 à 11:18:39
n°24765733
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 01-12-2010 à 11:15:04  profilanswer

Je sais pas, 50 ans après la mort de l'auteur, ça tombe pas dans le domaine public ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)