| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
|---|---|
foudelou | Reprise du message précédent : Perso je pince les 2 cordes avec l'index et le majeur en même temps, dans le même sens, voir index majeur et annulaire pour 3 cordes mais je suis pas sûr que ça soit la bonne solution Message cité 1 fois Message édité par foudelou le 29-11-2010 à 11:15:50 --------------- Normal people are people you don't know well |
Publicité | Posté le 29-11-2010 à 11:14:03 ![]() ![]() |
wazax Deny Everything |
|
basketor63 Sarkozy en prison |
C'est plus une question d'agencement rythmique que de fréquence par exemple tu joues en 4/4 | do mi sol sol | do mi sol sol | do mi sol sol | do mi sol sol | le sol est joué 2 fois plus que le do, mais la tonique c'est do
la théorie c'est la théorie, c'est indépendant de l'instrument vu que tu peux très bien pratiquer la théorie avec ta voie pour seul instrument
Parceque l'agencement du piano correspond à une réalité auditive concrète qui dérive de la gamme majeure, c'est de la que vient l'agencement. je comprends parfaitement ce que tu veux dire, vu que je suis passé par là Par exemple tu sais que tu es en do majeur, tu as juste à connaitre le nom de chaque case sur tout le manche, ça fait une chose à mémoriser. Une grille avec 12,13,14 notes par cordes 50~56 cases suivant le nombre de frettes et de cordes du manche. Deux gammes séparées d'un demi ton donne le même schéma décalé d'une case, c'est un avantage qui trouve surtout son bénéfice dans la technique, c'est à dire que physiquement ça ne changera pas forcément grand chose, que tu joues en do ou en fa, sauf que c'est décalé. D'ailleurs il me semble que quelqu'un ici à dit que l'intérêt de la 5 cordes pour lui c'était pour réduire les démanchés, ça m'étonnerait pas que ça soit toi Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 15:30:50 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | C'était moi je pense. Et c'est pas tant pour éviter les démanchés mais plutôt pour jouer sur la largeur du manche. La nuance est pas évidente mais je me comprends
|
wazax Deny Everything |
Message cité 1 fois Message édité par wazax le 29-11-2010 à 15:46:47 |
non c'est pas bizarre mais comme je te dis, tu ne mémoriseras que le son dans un petit périmètre autour de la main En fait l'idéal c'est de savoir même sans instrument reconnaitre quelle est quelle note de la tonalité (tonique, quinte, quarte etcetera) Mais pour que ça soit efficace il faut bien prendre conscience que c'est la tonique qui est le point central. Parceque je suspecte que je te vois ou tu vas avec ton histoire de savoir ce qui sonne autour de l'index.
Autant que "chez nous" leur théorie et leur formalisme est adaptée à leur musique dans ce qu'elle est d'autivement concrêt en fait j'utilise le mot concret, mais bon c'est abstrait
en admettant que do c'est a. Maintenant la caractéristique de la musique occidentale, c'est qu'on va changer de tonique et de tonalité assez souvent, et pas rester scotché 1 heure sur la même pédale. (sauf à l'époque de la musique modale ou musique traditionnelle (coremuse etcetera fa majeur ça donne f h j k a b c Alors que le système de notes, ça fait 7 notes à mémoriser qui pour toutes les gammes majeures sont consécutives. do re mi fa sol la si fa sol la si do re mi Tout ce qu'il y a savoir c'est que quand on est en fa et on a des moyens mnémotechniques pour le savoir je pense pas que la théorie orientale soit plus adaptée pour gérer les changements de tonalités Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 16:08:51 |
wazax Deny Everything |
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | J'ai abandonné la lecture de vos posts au dernier mais c'est clair que vous aviez l'air de dire plus ou moins la même chose avec des approches différentes |
san marco tune up - turn loud |
|
|
Publicité | Posté le 29-11-2010 à 17:51:23 ![]() ![]() |
bien sur que si il suffit pas de jouer les notes do re mi fa sol la si do au petit bonheur la chance pour être en do
Je vois pas le rapport, tant que tu ne modules pas, tu es toujours en Do. J'ai fait cette erreur longtemps, pour qu'il y ai modulation il faut que la tonique/centre de gravité change, et souvent on à faire un des simples chromatismes.
je vois pas le rapport, c'est sur que si tu joues un Fa avec une flute, que ça soit sur le temps fort ou faible ou en continue, si tout le reste de l'accompagnement, nottament la basse indique do majeur, ça ne donnera jamais du Fa majeur Le rythme n'a peut être pas besoin de la tonalité, mais une mélodie à besoin du rythme, et avec un agencements des notes même notes de façon différente tu peux très bien faire du do majeur ou du la mineur, donc la tonalité dépend du temps, bref du rythme.
le dernier paragraphe faisait reférence au post de quelqu'un d'autre Certains voient la théorie style, "en théorie sur cet accord on peut jouer la note machin parceque trucmuche". C'est hyper réducteur. Du coup je fais pas vraiment de différence entre théorie et pratique, vu que je vois pas comment la théorie ne peut rester que théorique. Message édité par basketor63 le 29-11-2010 à 20:03:46 |
wazax Deny Everything |
|
wazax Deny Everything |
|
wazax Deny Everything |
|
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 30-11-2010 à 11:51:38 |
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
wazax Deny Everything |
|
wazax Deny Everything |
|
Lâche pas l'affaire Je te conseille ce bouquin, notamment la première partie http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] -1-catcorr . Le problème des bouquins de théorie genre danhauser, ou les bases de l'harmonie de Philipe Ganter, c'est qu'il y a pas vraiment de pédagogie de l'écoute. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 30-11-2010 à 14:46:31 |
wazax Deny Everything |
|
Je l'ai pris sur amazon.fr Là j'ai mis la version anglaise parcequ'il y a les commentaires Message édité par basketor63 le 30-11-2010 à 14:50:06 |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
wazax Deny Everything |
|
Gros Buffet |
|
|
|
|
|
|
basketor63 Sarkozy en prison | Je fais celui là depuis quelques temps http://www.amazon.fr/Sight-Read-Rh [...] y_eb_img_b Et j'ai fait celui là avant : http://www.amazon.fr/Sight-Sing-Me [...] 1575605147 C'est vraiment une bonne méthode pour commencer à apprendre à entendre ce qui est écrit. Lire une partition et commencer à entendre les notes que ça fait sans même avoir les jouer sur un instrument, ça rend la lecture bien plus intéressante. Message édité par basketor63 le 01-12-2010 à 00:42:52 |
Tu as des exemples du contenu ? Message édité par basketor63 le 01-12-2010 à 10:46:22 |
basketor63 Sarkozy en prison | hu ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce site, je me demande si il est bien légal edit: enfin bref, j'ai lu la préface et ils disent que c'est un livre de théorie du solfège qui se penche surtout sur les signes et la notation, et non la pratique du solfège comme la lecture/chants des notes. Et comme j'arrête pas de le radoter c'est justement cette partie pratique qui fait défaut à beaucoup de bouquins de théorie et qu'un livre comme How To Hear And Write Music traite vraiment. Le livre se base sur le fait que le crayon, l'instrument de musique, ou la voix ne sont que des outils pour matérialiser la musique qu'on à en mémoire, et que si on développe la capacité à retranscrire une mélodie sur papier, alors on bosse aussi la compétence fondamentale qui permet de retranscrire des mélodies sur instrument. La clef c'est vraiment la pratique, la théorie sans la pratique n'apporte pas grand chose. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 01-12-2010 à 11:18:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |