Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  424  425  426  427  428  429
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°55224977
clown69
Posté le 08-12-2018 à 10:45:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je jouais un peu la ride inclinée comme ça. Mais moi je la jouais à gauche ;)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2018 à 10:45:06  profilanswer
 

n°55230979
petermonst​er
Posté le 08-12-2018 à 20:59:09  profilanswer
 

Et tu es droitier?

n°55231383
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 08-12-2018 à 21:52:06  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Je sais pas, demande a Gadd, Weckl, Colaiuta, enfin tous les mecs qui ont bossé ça 8 heures par jour.
Sans en arriver a ces extrêmes, 30 minutes par jour, au bout d'un an t'as des sacrées mains mon pote.
Et l'intérêt est évidemment de déplacer ses mains sur le kit.

 
petermonster a écrit :

C'est pour ça que je conseille de faire les deux dès le début.
Après les premiers grooves simples on veut s'attaquer a des parties plus sérieuses.
Si tu n'as aucune technique tu ne pas passer les plans, avoir un son dégueux et des crampes en 3 mn.

 

Si il a acheté une batterie il doit y avoir le désir de jouer. Venant d'un autre instrument tu ne peux pas te contenter d'un "j'ai tapé au bon endroit mais ça ressemble à rien" (à moins que ce soit une quiche sur sa guitare)

  

Ouais mais là où je suis pas convaicu c'est que pour jouer ça, https://www.youtube.com/watch?v=smmKBkJ36f8 où ça https://www.youtube.com/watch?v=AoQ4AtsFWVM&t=189s
Bah ça ne sert à rien d'avoir une technique papamaman de la mort aux baguettes.
Et en fait je vois aucun groove qui nécéssiterait une technique caisse claire de dingue tels qu'ils sont dans l'exercice posté plus haut.
Ouais il y a de la ghost note à gérer main gauche, c'est de la technique, mais l'exercice du dessus n'aidera pas à grand chose je pense.
Je dis pas qu'il faut pas le faire, mais que si on a un temps limité ça me parait pas vraiment primordial.

 

Donc ouais rien empêche de bosser l'alternance main droite main gauche, mais ça doit couvrir 5% de ce qui est joué dans un morceau, et c'est pas indispensable.
J'ai un pote batteur qui se perd pas mal dans la technique je trouve, il est très fort, mais il sait pas jouer des trucs simples, il trouve ça ennuyeux, mais en fait c'est parcequ'il sait pas les faire groover, il ne le ressent pas, du coup même avec une technique de merde je le fais groover mieux que lui, donc y a un piège à éviter quand même un peu :o

 

Et en fait j'ai remarqué ça à la basse aussi, et évidement je suis tombé dans ce piège, c'est pour ça que je peux pas m'empêcher d'en parler.
Un mec dont la basse n'est pas l'instrument et qui n'a pas de technique, fera souvent bien sonner des trucs simples, et captera même mieux l'attention, car il va se focaliser sur l'essentiel directement, et pas se perdre dans détails non essentiels, comme des fills qui lui feraient perdre la qualité de groove par exemple.


Message édité par basketor63 le 08-12-2018 à 22:31:29
n°55231623
petermonst​er
Posté le 08-12-2018 à 22:23:51  profilanswer
 

Mais le but des exos de stick control est de contrôler ses frappes, pas de faire des papa mamans de la mort ( si tu y arrives tant mieux).

 

L'exemple que tu donnes à écouter illustre à mon sens plus que le boulot paye. Effectivement, pas d'enchaînement compliqué et infaisable mais une maîtrise de la dynamique (les frappes sur CC sont sèche et centré, le charley est contrôlé...)
Et puis quand tu veux faire de belles ghost comme à 2mn10 si tu n'as fait que du poum-chak pendant 2 ans ou plus et que tu ne contrôles pas tes rebonds quand il s'agit de t'en occuper tu pleures.

 

L'idée qui consiste à opposer ceux qui bossent, et qui font que des trucs chiant qui ne payerons que dans 15 ans, et ceux qui ne font que du loisir, pcq la vie est courte et que je me fais déjà bien assez chier au boulot, est quand curieuse. Combien de gens commence un instrument et, soit le laisse moisir, soit font toujours les trois mêmes intros en boucle? Autant que des mecs qui font des exos bourrins sans rien apprendre de concret?

 

C'est pour ça que je conseille, même à ceux qui commence un instru " sur le tard", de faire les deux de front d'entrée. Un peu de sueur un peu récré (ou beaucoup des deux)

 

Edit: tu as édité ton message pendant la rédaction du mien
Re edit: tu as de nouveau éditer ton message, donc je réponds à un message qui n'existe plus.

 


Message édité par petermonster le 08-12-2018 à 23:58:41
n°55231804
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-12-2018 à 23:01:31  profilanswer
 

Disons qu'apprendre à faire sonner un poum-tchak avec quelques break simples (ou un chabada simple pour un jazzeux, etc) devrait prendre autant de temps que bosser sa technique de caisse, ni plus ni moins. C'est ma conception des choses. Il serait dommage d'être cantonné dans la "simplicité" par manque de technique, au final c'est la liberté musicale qui en pâtit.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55231888
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-12-2018 à 23:15:40  profilanswer
 

Je pense qu'un débutant a particulièrement besoin de bosser des cellules de base, ce qui donne des exo un peu bêtes et méchants, comme des gammes.
Une fois ces cellules maîtrisée on peut probablement passer à une méthode de travail plus "top-down", c'est-à-dire ne bosser que des choses qui s'appliquent directement à un contexte musical (un groove précis, etc) mais quand ça passe mal on est alors capable de les rediviser en cellules simples qui se rapprochent des trucs de stick control.
Ca implique cependant de jouer des styles assez demandeurs techniquement. En piano jazz je n'ai plus vraiment l'occasion de jouer des tempo up, et le peu de fois où ça arrive je regrette d'avoir supprimé ma routine de gammes / arpèges au métronome. Mais c'est assez rare pour considérer qu'il était en effet plus rentable de remplacer le temps passé sur ces exos par davantage de "vraie" musique (ear training, relevés, apprendre de nouveaux morceaux, bosser différents styles...)
Ok en ce moment je fous rien, la question est réglée    [:poutrella]


Message édité par simius_computus le 08-12-2018 à 23:16:16

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55231977
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 08-12-2018 à 23:28:34  profilanswer
 

Si tu veux jouer du jazz, du rock progressif ou du metal ouais c'est sur que ça limite.

 

Mais en jazz par exemple pour l'avoir constaté, un shabada simple joué à la perfection est plus efficace que des trucs un peu plus complexe posés sur une base moyenne
Une fois en classe de jazz il y a longtemps (je jouais de la basse), le prof qui est pianiste avait pris la batterie, et avait seulement joué le shabada sans rien de plus, mais qui swinguait grave, et en fait ça valait bien plus que les trucs un peu plus complexes que l'élève pourtant pas mauvais faisait.

 

Le truc qui est dur en fait dans l'apprentissage de l'instrument, c'est comprendre que les mecs comme weckl gadd colauitia, ont compris ça très rapidement, et ne se permettent de complexifier que quand ils sont sur que ça ne va pas flinguer cette fondation.

 

On a tendance à mettre la charrue avant les beoufs pour avoir la satisfaction de faire un truc flashy.
Un peu comme un footballeur amateur qui veut absolument faire des reprises de vollées et qui en dévisse les 3/4, alors qu'un controle simple aurait permis d'en cadrer les 3/4 :D

 

Après un truc que je me dis aussi, c'est que weckl gadd questlove ont sans doute aussi fait cette erreur de charrue avant les beoufs, mais en jouant 8h par jour et en fréquentant des musiciens avec de la bouteille, ça doit aider à arriver à cette réalisation bien plus vite.


Message édité par basketor63 le 08-12-2018 à 23:34:12
n°55232047
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 08-12-2018 à 23:41:02  profilanswer
 

Ca ça m'a fait beaucoup progresser à la basse :
The "Secret" to Improving Your Rhythm and Time by Chick Corea

 

J'avais commencé à le faire quelques années avant de tomber sur cette vidéo, mais ça conforte dans l'idée de continuer.
Du coup je l'applique à la batterie aussi. C'est un peu plus facile car la batterie à un aspect un peu plus méditatif que les autres instrus en fait :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-12-2018 à 23:58:28
n°55232122
yapa
Posté le 08-12-2018 à 23:58:51  profilanswer
 

 

Je kiffe ce gars  :love:
Son passage sur NPR est très bon :jap:

 

J'apprécie surtout ses contributions avec Dave Holland et particulièrement Chris Potter (notamment sur Follow the red line).

 
tibo2002 a écrit :

Putain les fills d'enculé de Colaiuta [:perco_35:2]
https://youtu.be/IPAK1XD7BfE

 

Colaiuta  [:sei7h:1]
J'ai trouvé y'a pas si longtemps une version de Spain avec lui et Patitucci.
https://youtu.be/Z95pQ7f-iJQ
(Ça commence vraiment vers 2'30 mais l'intro est sympa).
Cette intensité dans le jeu avec une main gauche de folie. Ça parlait plus haut d'exercices et de groove, là pour faire groover ça sans bosser des exos, je vois pas comment :D

n°55232197
petermonst​er
Posté le 09-12-2018 à 00:15:51  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Disons qu'apprendre à faire sonner un poum-tchak avec quelques break simples (ou un chabada simple pour un jazzeux, etc) devrait prendre autant de temps que bosser sa technique de caisse, ni plus ni moins. C'est ma conception des choses. Il serait dommage d'être cantonné dans la "simplicité" par manque de technique, au final c'est la liberté musicale qui en pâtit.


 
On dit donc la même chose, le mieux c'est de bosser les deux aspect
 

basketor63 a écrit :

Ca ça m'a fait beaucoup progresser à la basse :
The "Secret" to Improving Your Rhythm and Time by Chick Corea
 
J'avais commencé à le faire quelques années avant de tomber sur cette vidéo, mais ça conforte dans l'idée de continuer.
Du coup je l'applique à la batterie aussi. C'est un peu plus facile car la batterie à un aspect un peu plus méditatif que les autres instrus en fait :D


 
L'idée est de recopier des plans/groove que tu trouves d'enfer. Après t'enregistrer pour avoir de la distance. Et d'aller jouer avec des musiciens plus fort avec qui tu vas apprendre.  
C'est du bon sens auquel on ne peut donner tort.
 
Le dernier édit de ton message précédent tu as rajouté une vidéo de james brown. C'est l'illustration parfaite du batteur qui a un groove parfait et qui a bouffé de la technique de tambour pendant des heures.  
Sa main droite sur le charley c'est un modèle. comment tu joues ça 10mn sans avoir fait des exos?  

mood
Publicité
Posté le 09-12-2018 à 00:15:51  profilanswer
 

n°55232319
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-12-2018 à 01:00:18  profilanswer
 

petermonster a écrit :

L'idée est de recopier des plans/groove que tu trouves d'enfer. Après t'enregistrer pour avoir de la distance. Et d'aller jouer avec des musiciens plus fort avec qui tu vas apprendre.
C'est du bon sens auquel on ne peut donner tort.

 

C'est du bon sens oui, mais qu'on ne fait pas forcément par présomption, par peur, par flemme, ou parcequ'on y pense pas :D

 

C'est facile de reconnaitre du bon sens, mais l'appliquer, qui plus est assidument c'est souvent là la difficulté :D

 
petermonster a écrit :

Le dernier édit de ton message précédent tu as rajouté une vidéo de james brown. C'est l'illustration parfaite du batteur qui a un groove parfait et qui a bouffé de la technique de tambour pendant des heures.
Sa main droite sur le charley c'est un modèle. comment tu joues ça 10mn sans avoir fait des exos?

 

Le batteur c'est Clyde Stubblefield, l'inventeur du mythique beat funky drummer, samplé à mort https://www.youtube.com/watch?v=AoQ4AtsFWVM&t=320s

 

Donc en admettant qu'on ne parle pour l'instant que de la problématique sur la main droite, ce que je fais c'est que je simplifie, en jouant à la croche une mesure, et une mesure à la double croche, et si même une mesure c'est trop long, alors je joue une moitié de mesure à la double, ou bien juste un temps, ou bien 341 ou 123 répété chaque temps, enfin bref se demerder un truc qui passe et construire de la force progressivement.
En fait l'exo c'est le rythme lui même, mais en apportant des simplifications jusqu'a atteindre la cible.
L'exo ça peut être un autre morceau avec un beat similaire mais plus simple ou moins rapide.

 

A la basse j'ai pas mal fait d'exos spécifiques, comme ce que tu suggères, en me disant "ça servira pour plus tard quand je pourrais faire ceci".
Donc oui quelque part ça sert, mais si je devais le refaire je tenterais de les décoréler aussi peu que possible de la musicalité, en faisant plutot des trucs comme décrits au dessus, ou en fait je joue une partie simplifié et j'y ré-intègre petit à petit les complexités.

 

En fait aussi au début quand j'apprenais des nouveaux trucs, je tentais d'apprendre l'enchainement de notes ou le riff complet d'un bloc, par exemple une mesure de plan de basse.
Maintenant j'ai plus tendance à virer ce que je sais pas jouer et simplifier, garder que les temps forts par exemple, la base et ajouter ensuite.
Pareil à la batterie.
Car en effet on ne le réalise pas forcément au début, mais le bassiste ou le batteur lui même qui a composé le riff ou le pattern, n'a pas forcément joué tout de but en blanc la première fois.
C'est souvent parti d'une idée de base simple qui a été ensuite améliorée, ornementée, complexifiée.
Du coup si on apprend tout d'un bloc sans décomposer, on se complique probablement la tâche.

 



Message édité par basketor63 le 09-12-2018 à 01:02:18
n°55232514
Bear'sBear​d
Posté le 09-12-2018 à 02:55:21  profilanswer
 

Je pense que ce que tu rate c'est que si on parle d'un débutant compler, c'est quelqu'un qui n'a jamais eu de baguettes entre ses mains. Donc le but de se genre d'exo bateau c'est aussi de faire en sort qu'avoir les baguette entre les mains.
 
Pour faire une analogie avec l'apprentissage de la conduite, quand on débute on réfléchi consciemment, lors d'un passage de vitesse, à : j'enfonce la pédale d'embrayage, je relâche l'accélérateur, je change de vitesse, je relâche l'embrayage, je ré-appui sur l'accélérateur. Alors qu'avec un peu de pratique dont la tête d'un conducteur ça devient : je change de vitesse.
De mon point de vu, ce genre d’exercice à le même genre d’intérêt pour un débutant (bon peut être pas la page mis en illustration qui se limite à des variations de doigté) : passer de je réfléchi à ce que je doit faire avec mes mains pour faire le rythme que je veux à : je vais faire ce rythme sans me poser la question de savoir ce que vont faire mes mains.
Après j'ai jamais dit qu'il ne fallait faire que ça.

n°55232758
clown69
Posté le 09-12-2018 à 09:10:10  profilanswer
 

petermonster a écrit :

Et tu es droitier?


Je suis un peu bizarre : je suis gaucher mais j'ai appris à jouer en droitier. Quand je jouais, je jouais, CC main droite, charley main gauche et ride main gauche avec les toms montés en droitier.

n°55233183
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-12-2018 à 10:26:36  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai commencé avec le poum tchak, ça passe.

 

Je commence les premiers fills  :love:
https://www.youtube.com/watch?v=BECVCM0vukY

 

Le premier et le deuxième je les passe, mais j'ai mis quelques temps à réaliser que je ne repartais pas sur la grosse caisse en 1, et que c'est hyper important sinon je m'embrouille avec l'alternance de caisse claire (temps 2 et 4) / grosse caisse (temps 1 et 3).
Le troisième fill, là j'ai l'impression qu'on commence les choses sérieuses, y'a un temps d'arrêt, c'est moins intuitif, et puis les mains qui alternent... ouch.

 


Sur la grosse caisse il faut relever la pointe du pied dès qu'on a tapé ou on laisse appuyé jusqu'au temps suivant ?

 


J'ai cherché ce que vous vouliez dire concrètement par stick control : https://www.youtube.com/watch?v=KxSAP3xZleU  [:tinostar]

 


Sinon ce que je fais pour l'instant : je branche la guitare dans mon looper, je balance 4-5 accords rock de base, et je poum/tchak. C'est sympa mais bordel le bruitque ça fait une batterie, abusé :d

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 09-12-2018 à 10:49:49

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°55235463
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-12-2018 à 15:42:16  profilanswer
 

Tiens question con : la grosse caisse de 18' donne pas énormément de son par rapport au reste.
Ça peut être un manque de réglage de la peau ? (La batterie était stockée depuis 3 ans) Ou alors il faut enlever le rembourage intérieur (doit y avoir un coussin ou autre, dur de voir exactement ce qu'ils ont mis, la caisse est fermée).


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°55235552
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-12-2018 à 15:52:20  profilanswer
 

Une 18 donnera jamais comme une 22 c'est net.
Pour plus de punch tu peux percer la peau de réso, et garder un réglage réso/frappe assez peu tendu pour avoir pas mal de basses. Le bourrage c'est par tâtonnements pour trouver la bonne dose / le bon matériau, et le fait d'avoir percé la peau de réso permet de rapidement tester plusieurs solutions (cela dit ma vieille couette elle passe pas dans le trou)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55235618
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-12-2018 à 16:01:01  profilanswer
 

La pédale joue aussi, tant au niveau réglage que type de batte : je trouve que les battes en "cube" claquent plus que les cylindres/sphères. C'est peut-être juste une impression.
Et le réglage : ressort pas trop tendu, mais position de repos 45° voire un peu plus.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55235705
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-12-2018 à 16:11:14  profilanswer
 

Bonne remarque, la pedale revient peu en arrière j'ai l'impression.
En fait je le demande si je devrais pas faire venir un prof à domicile le payer 1heure juste pour régler tout ça correctement (peaux et pédale). Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire tout seul sans rien y connaître  :O


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°55235876
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-12-2018 à 16:34:54  profilanswer
 

boaf, y a plein de tuto youtube, pas sûr de l'utilité d'un prof pour ces question-là


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55236148
tibo2002
C'est très content.
Posté le 09-12-2018 à 17:21:04  profilanswer
 

yapa a écrit :

 

Je kiffe ce gars :love:
Son passage sur NPR est très bon :jap:

 

J'apprécie surtout ses contributions avec Dave Holland et particulièrement Chris Potter (notamment sur Follow the red line).

 


 
yapa a écrit :

 

Colaiuta [:sei7h:1]
J'ai trouvé y'a pas si longtemps une version de Spain avec lui et Patitucci.
https://youtu.be/Z95pQ7f-iJQ
(Ça commence vraiment vers 2'30 mais l'intro est sympa).
Cette intensité dans le jeu avec une main gauche de folie. Ça parlait plus haut d'exercices et de groove, là pour faire groover ça sans bosser des exos, je vois pas comment :D


Voi-la. Je sais pas comment on peut regarder la vidéo de Colaiuta et se dire que les sticks control servent à rien.
Edit: voir les sticks controls comme un simple exercice de caisse, c'est vraiment se planter des baguettes dans les yeux. Cet exercice est fait pour être déplacé sur le kit, bon sang! Il ne faut pas voir cette exercice comme une fin en soi.


Message édité par tibo2002 le 09-12-2018 à 17:32:58

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°55238158
petermonst​er
Posté le 09-12-2018 à 21:19:14  profilanswer
 

clown69 a écrit :


Je suis un peu bizarre : je suis gaucher mais j'ai appris à jouer en droitier. Quand je jouais, je jouais, CC main droite, charley main gauche et ride main gauche avec les toms montés en droitier.


 
Je capte rien. Si on enlève les toms, c'est monté en gaucher?
 

panchopa a écrit :


 
Sur la grosse caisse il faut relever la pointe du pied dès qu'on a tapé ou on laisse appuyé jusqu'au temps suivant ?  


 
De très bon batteur joue collé jusqu'au prochain coup. C'est ce que je faisais au début.  
Mon prof m'a fait rectifié en faisant relâcher mon pied après chaque coup (avoir du rebond comme sur un autre fût)
J'en ai chié et  j'en chie encore (mais mon son et mon contrôle est meilleur)
 
Donc selon ce que tu choisis ça va être dur d'en changer. (pour moi en tout cas)

n°55238597
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-12-2018 à 21:58:13  profilanswer
 

Je confirme c'est dur à changer.
J'avais lu que laisser traîner sa batte c'était les rebonds parasite assurés en prise studio. Bon, j'ai jamais (et j'aurai probablement jamais) l'occasion de faire du studio  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55238943
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-12-2018 à 22:28:07  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Je pense que ce que tu rate c'est que si on parle d'un débutant compler, c'est quelqu'un qui n'a jamais eu de baguettes entre ses mains. Donc le but de se genre d'exo bateau c'est aussi de faire en sort qu'avoir les baguette entre les mains.

 

Pour faire une analogie avec l'apprentissage de la conduite, quand on débute on réfléchi consciemment, lors d'un passage de vitesse, à : j'enfonce la pédale d'embrayage, je relâche l'accélérateur, je change de vitesse, je relâche l'embrayage, je ré-appui sur l'accélérateur. Alors qu'avec un peu de pratique dont la tête d'un conducteur ça devient : je change de vitesse.
De mon point de vu, ce genre d’exercice à le même genre d’intérêt pour un débutant (bon peut être pas la page mis en illustration qui se limite à des variations de doigté) : passer de je réfléchi à ce que je doit faire avec mes mains pour faire le rythme que je veux à : je vais faire ce rythme sans me poser la question de savoir ce que vont faire mes mains.
Après j'ai jamais dit qu'il ne fallait faire que ça.

 

bah justement les exos de batteries papamaman c'est un peu comme s'entrainer à passer des vitesses en talon pointe à l'arrêt plutôt que conduire la voiture de chez soit au supermarché dans un traffic routier normal.

 
tibo2002 a écrit :


Voi-la. Je sais pas comment on peut regarder la vidéo de Colaiuta et se dire que les sticks control servent à rien.
Edit: voir les sticks controls comme un simple exercice de caisse, c'est vraiment se planter des baguettes dans les yeux. Cet exercice est fait pour être déplacé sur le kit, bon sang! Il ne faut pas voir cette exercice comme une fin en soi.

 

Pour reprendre l'analogie de Bear'sBeard ce que tu dis c'est comme dire que tu vois pas comment on peut dire que le talon pointe sert à rien pour passer les vitesses quand on voit Ayrton Senna conduire une voiture https://www.youtube.com/watch?v=96ekbvjyr0g

 

Si tu veux le max de performance il y aura besoin de technique poussée, mais en usage normal, pas vraiment.

 

Maintenant si tu penses aussi aux passages lents et subtils oui il faut aussi de la technique, car jouer lentement et subtil c'est aussi de la technique, c'est sur.


Message édité par basketor63 le 09-12-2018 à 22:46:35
n°55239628
petermonst​er
Posté le 09-12-2018 à 23:56:42  profilanswer
 

Dans ton discours, le fait d'aller à l'essentiel et d'être le plus efficient possible pour quelqu'un qui commence est clair et bien vu.
Quand tu regardes en arrière tu te demandes pourquoi tu as fait tel ou tel truc. Et surtout le temps que ça t'as pris pour le peu d'apport que tu en as maintenant.  
Je pense que beaucoup de gens ont ça quand ils analysent leur apprentissage. Mais ce qu'on oublie de prendre en compte c'est qu'avec tout ça (les bons et les mauvais apprentissages) tu as pris possession de ton instrument.  
Ok, descendre les gammes sur la gratte tu le referais pas, la technique à 3 doigts main droite sur ta basse tu t'en sers plus, tes paradiddles n'ont aucune incidence sur tes breaks de batterie.  
Mais c'est ce qui fait que tu gères d'énormes quantités d'infos en même temps au bout du compte.
Les sticks control (pas ceux de la vidéo de panchopa où seule la vitesse d'execution compte) te permettent de te concentrer  sur un ou deux éléments en même temps pour pouvoir porter ta concentration sur autre chose  (le poum-chak).
 
Panchopa se met à l'envers sur les temps parce qu'un rien le perturbe. Dans 1 mois il aura des frappes plus controlées et restera dans le groove. Faire des exos permet de stabiliser des éléments de reflexions plus vite.
 
La gamme du gratteux permet de d'utiliser le petit doigt et de le voir comme une option, le paradidlle te permet de comprendre  qu'avec un roulé main gauche tu as plus de temps pour déplacer ta main droite. Si l'intégralité de l'exo ne te sers pas au quotidien, ça ne veut pas dire qu'il est inutile loin de la.
 

simius_computus a écrit :

Je confirme c'est dur à changer.
J'avais lu que laisser traîner sa batte c'était les rebonds parasite assurés en prise studio. Bon, j'ai jamais (et j'aurai probablement jamais) l'occasion de faire du studio  :o


 
Même sans être en studio c'est un gros combat que d'enlever les accidents de retour.

n°55240086
Ploomy
Posté le 10-12-2018 à 07:24:45  profilanswer
 

clown69 a écrit :


Je suis un peu bizarre : je suis gaucher mais j'ai appris à jouer en droitier. Quand je jouais, je jouais, CC main droite, charley main gauche et ride main gauche avec les toms montés en droitier.


 
 
Je joue exactmeent pareil : la batterie est montée comme un droitier (vraiment standard) mais je joue décroisé car je suis gaucher.
Le seul hic qu'il faut bosser un poil plus le pied droit qui est sur la grosse caisse (parce que pour nous, le pied droit, c'est pas Notre Pied de la mort qui tue et qui est bien fortiche).
Un truc un poil génant c'est le démarrage des break car on a l'habitude de commencer par notre main gauche.
 
Une fois qu'on a pris le coup, c'est pas plus dur que pour un gaucher qui joue du piano ou du violon : tu es habitué et c'est ta manière "normale" de jouer de l'instrument.
 


---------------
Spiritualité occidentale
n°55240158
petermonst​er
Posté le 10-12-2018 à 07:58:15  profilanswer
 

Je suis droitier mais c'est mon pied gauche qui est naturellement fait pour la GC.
Ma vie de musicien pré-batterie peut être. En commençant il a d'entrée fallu que je me déshabitue (ça, plus apprendre à décoller la batte, putain de pied droit ). J'aurais aimé croisé une batterie montée en gaucher au début pour essayer de faire comme toi

n°55241498
xjoker
en observation
Posté le 10-12-2018 à 10:45:47  profilanswer
 

Ploomy a écrit :


 
 
Je joue exactmeent pareil : la batterie est montée comme un droitier (vraiment standard) mais je joue décroisé car je suis gaucher.
Le seul hic qu'il faut bosser un poil plus le pied droit qui est sur la grosse caisse (parce que pour nous, le pied droit, c'est pas Notre Pied de la mort qui tue et qui est bien fortiche).
Un truc un poil génant c'est le démarrage des break car on a l'habitude de commencer par notre main gauche.
 


 
Un pote batteur droitier a fini par se monter un charley à droite car c'est finalement plus pratique pour son jeu.

n°55242386
clown69
Posté le 10-12-2018 à 11:46:05  profilanswer
 

Ploomy a écrit :


 
 
Je joue exactmeent pareil : la batterie est montée comme un droitier (vraiment standard) mais je joue décroisé car je suis gaucher.
Le seul hic qu'il faut bosser un poil plus le pied droit qui est sur la grosse caisse (parce que pour nous, le pied droit, c'est pas Notre Pied de la mort qui tue et qui est bien fortiche).
Un truc un poil génant c'est le démarrage des break car on a l'habitude de commencer par notre main gauche.
 
Une fois qu'on a pris le coup, c'est pas plus dur que pour un gaucher qui joue du piano ou du violon : tu es habitué et c'est ta manière "normale" de jouer de l'instrument.
 


Copain  :hello:  
Je n'ai jamais trop compris cette convention de jouer les bras croisés.  
Depuis que j'avais décroisé, je me sentais beaucoup plus à l'aise pour jouer.
D'ailleurs, comme d'autres ici, j'ai envie de reprendre l'instrument et prendre des cours aussi.

n°55242803
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-12-2018 à 12:25:02  profilanswer
 

Si tu fais pas ça, il reste 3 solutions :
- avoir un charley à cable, ce qui n'existait probablement pas à l'époque où le set de batterie moderne s'est constitué
- jouer gaucher aux mains et droitier aux pieds
- l'inverse, jouer droitier aux mains et gaucher aux pieds
 
La 2e option pourquoi pas, ça reste quand même assez moderne (Cobham...)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55252335
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 11-12-2018 à 00:41:34  profilanswer
 

petermonster a écrit :

Dans ton discours, le fait d'aller à l'essentiel et d'être le plus efficient possible pour quelqu'un qui commence est clair et bien vu.
Quand tu regardes en arrière tu te demandes pourquoi tu as fait tel ou tel truc. Et surtout le temps que ça t'as pris pour le peu d'apport que tu en as maintenant.  
Je pense que beaucoup de gens ont ça quand ils analysent leur apprentissage. Mais ce qu'on oublie de prendre en compte c'est qu'avec tout ça (les bons et les mauvais apprentissages) tu as pris possession de ton instrument.  
Ok, descendre les gammes sur la gratte tu le referais pas, la technique à 3 doigts main droite sur ta basse tu t'en sers plus, tes paradiddles n'ont aucune incidence sur tes breaks de batterie.  
Mais c'est ce qui fait que tu gères d'énormes quantités d'infos en même temps au bout du compte.
Les sticks control (pas ceux de la vidéo de panchopa où seule la vitesse d'execution compte) te permettent de te concentrer  sur un ou deux éléments en même temps pour pouvoir porter ta concentration sur autre chose  (le poum-chak).
 
Panchopa se met à l'envers sur les temps parce qu'un rien le perturbe. Dans 1 mois il aura des frappes plus controlées et restera dans le groove. Faire des exos permet de stabiliser des éléments de reflexions plus vite.
 
La gamme du gratteux permet de d'utiliser le petit doigt et de le voir comme une option, le paradidlle te permet de comprendre  qu'avec un roulé main gauche tu as plus de temps pour déplacer ta main droite. Si l'intégralité de l'exo ne te sers pas au quotidien, ça ne veut pas dire qu'il est inutile loin de la.


 
Oui c'est ça :D
Enfin descendre les gammes je le referais mais pas aussi "bêtement", c'est à dire j'essayerai de les faire en même temps qu'un morceau sur un disque, je sais pas.
De toutes façons je l'ai surement fait aussi en fait :D
Et puis je sais pas, je faisais du tapping à la basse alors que j'étais incapable d'être en place, c'est débile.
Mais bon, c'est pas grave, du moment qu'on pratique, à la limite ... :D

n°55252825
petermonst​er
Posté le 11-12-2018 à 08:01:06  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
 
Enfin descendre les gammes je le referais mais pas aussi "bêtement", c'est à dire j'essayerai de les faire en même temps qu'un morceau sur un disque, je sais pas.


 
Rien que ça. J'aurai aimé le faire aussi, quand tu vois la tonne de ressource dont tu disposes en 2 clics.
Encore faut il savoir quelle gamme je joue, quel morceaux est dans cette tonalité, et est ce que je possède ce morceau chez moi. Si non est ce qu'un pote l'a pour pouvoir le copier sur k7.  [:panzemeyer]  

n°55255302
Kqpout
Dood!
Posté le 11-12-2018 à 12:16:08  profilanswer
 

Pour les gammes le plus important ça reste de les faire avec un tempo fixe donc métronome, et s'efforcer de faire sonner chaque note de la même manière (et de pratiquer dans toutes les tonalités ;)). Mais rlié à un contexte harmonique c'est mieux et plus musical oui !
 
Transposé à la batterie c'est la même chose et l’intérêt de travailler avec un tempo lent est là pour un débutant : faire attention à la précision tant par rapport au tempo que dans la dynamique et le son (chaque coup identique ! frapper au même endroit, avec la même intensité, pas évident notamment pour les flas et les rimshots), et comme ça ce sont les bons mouvements qui rentrent dans la mémoire musculaire.  
 
Je reprend la batterie après une longue pause donc au niveau débutant, et je pense que les deux sont aussi importants : travailler des rythmes pour l'assise rythmique et le groove puis faire des exos du type de ceux postés plus haut pour "délier" et être plus libre (mais toujours lentement d'abord et au métronome).  
Pour un débutant je pense que le frisé suffit, à voir après les moulins et les papa-mamans
 
Et ne pas oublier comme rappelé plus haut que ces exercices peuvent être distribués sur le kit pour travailler la coordo :)


Message édité par Kqpout le 11-12-2018 à 12:28:59
n°55255803
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-12-2018 à 13:20:31  profilanswer
 

Typique d'ailleurs le cas où tu passes une polyrythmie un peu tordue sur une combinaison particulière, et il suffit de bouger un coup d'un fût à un autre pour perdre le truc (alors que le doigté est resté le même)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55292931
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-12-2018 à 13:36:45  profilanswer
 

https://youtu.be/kII6gvHHzAE?t=106


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55294801
petermonst​er
Posté le 15-12-2018 à 19:15:41  profilanswer
 

double ride, pas commun.
Pas ma came de jazzeux

n°55299133
tibo2002
C'est très content.
Posté le 16-12-2018 à 00:32:10  profilanswer
 


Et après ça vient dire que les sticks controls servent à rien. [:dks]


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°55299153
tibo2002
C'est très content.
Posté le 16-12-2018 à 00:38:21  profilanswer
 

petermonster a écrit :

double ride, pas commun.
Pas ma came de jazzeux


En jaaaaaazz, ça se voit pas mal, les deux ou trois ride à 800 balles pièce, + gros charley 15 ou 16" :D
Genre Keith Carlock (Sttely Dan, Sting entre autres)
https://www.youtube.com/watch?v=ei8psDCGPDU
(Pareil, pas du passer beaucoup de temps sur les stick controls lui  [:eraser17] )
Ou Brian Blade
https://www.youtube.com/watch?v=6qwv2f5m0xM
Pas fan de jazz, mais ce toucher, p'tain.

Message cité 2 fois
Message édité par tibo2002 le 16-12-2018 à 16:38:24

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°55299425
petermonst​er
Posté le 16-12-2018 à 06:41:14  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


En jaaaaaazz, ça se voit pas mal, les deux ou trois ride à 800 balles pièce, + gros charley 15 ou 16" :D
Genre Keith Carlock (Sttely Dan, Stink entre autres)
https://www.youtube.com/watch?v=ei8psDCGPDU
(Pareil, pas du passer beaucoup de temps sur les stick controls lui [:eraser17] )
Ou Brian Blade
https://www.youtube.com/watch?v=6qwv2f5m0xM
Pas fan de jazz, mais ce toucher, p'tain.

 

Oui, je voulais dire double ride de part et d'autre du kit. J'ai effectivement vu plusieurs rides mais du même côté. Je m'étais fait la config pour comparer 2 rides, que j'ai gardé plusieurs mois

n°55299496
Kqpout
Dood!
Posté le 16-12-2018 à 08:20:14  profilanswer
 

Zildjian avait justement fait des "Left Side Ride" (rivetées) en partenariat avec Erskine (je crois que la 22" n'est plus produite et c'est bien dommage).
 
On a jamais assez de ride  :o


Message édité par Kqpout le 16-12-2018 à 08:21:01
n°55301354
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-12-2018 à 14:16:52  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


Et après ça vient dire que les sticks controls servent à rien. [:dks]


 
ben suffit de se curer le pif entre deux plans de CC/GC


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55302082
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-12-2018 à 16:10:45  profilanswer
 

stick control ou pas stick control ?
https://www.youtube.com/watch?v=uHFJ9qhR0VM


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  424  425  426  427  428  429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR