Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°18590334
quiet now
Posté le 25-05-2009 à 12:32:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

simius_computus a écrit :

K.Jarrett t'as le swing en plus.

ouais , et bill evans t'as la Joie De Vivre pour le même prix  
ça s'invente pas

mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 12:32:49  profilanswer

n°18614357
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 27-05-2009 à 01:25:06  profilanswer

Ré-écouté "Strange Place for Snow" de E.S.T. ce soir...
http://fr.miomusik.com/est/strange_place_for_snow_CD_small.jpg

Le morceau 4... ("Behind The Yashmak" )... Quelle tuerie :o

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°18625066
quiet now
Posté le 27-05-2009 à 21:30:01  profilanswer

la double-manche est magnifique , la section rythmique assurée par narada michael walden et ralph armstrong à la basse , déchire comme pas deux , un brin de nostalgie ====> http://www.youtube.com/watch?v=ruO [...] re=related

n°18682341
quiet now
Posté le 01-06-2009 à 21:13:47  profilanswer

n°18682901
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-06-2009 à 21:46:26  profilanswer

pas ma tasse de thé à la base mais j'ai été agréablement surpris

http://www.youtube.com/watch?v=PUZac5QM8M8

sympa le groove du groupe de 1:43 a 2:43

n°18686249
quiet now
Posté le 02-06-2009 à 07:53:52  profilanswer

hum ...
un peu léger , mais .. tu le sais , je crois  ;)

n°18686586
bronislas
Posté le 02-06-2009 à 09:49:50  profilanswer

Les deux vidéos du point de vue rythmiques sont quand même impressionnantes. Je connaissais Caron, mais je suis limite encore plus impressionné par le premier.  

Sinon là je découvre Sun Ra. C'est difficile de s'y retrouver avec sa discographie, mais j'ai commencé par les plus vieux LP, il y a des choses sympa comme Sun Song. Je crois qu'après c'est nettement plus marqué "free".

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°18687047
quiet now
Posté le 02-06-2009 à 10:45:01  profilanswer

bronislas a écrit :

Non j'explique juste pourquoi j'accroche pas sur A Love Supreme. Et j'ai écouté celui-là en premier parce que c'est celui qui semble jouir de la plus grosse "aura". Hier pour essayer j'ai écouté Meditations, c'est encore pire  :pt1cable: . Par contre Kind Of Blue de Miles Davis  [:implosion du tibia]. Idem pour Nefertiti dans un genre déjà bien différent du premier. J'ai tout de même l'impression que la trompette ça passe mieux que le saxo à l'oreille, c'est moins rugueux. Dernier truc, j'ai écouté Louis and the Good Book, c'est joyeux, ça bouge bien, mais à petite dose seulement.

Bon, c'est décidé, je squatte ce topic dorénavant !  :D

je suis bien d'accord et le son de la trompette de freddie hubbard est encore plus beau mais ce n'est que mon ressenti

n°18687122
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-06-2009 à 10:53:44  profilanswer

quiet now a écrit :

hum ...
un peu léger , mais .. tu le sais , je crois  ;)

nan je vois pas de quoi tu parles :o

léger est un terme trop léger :o

n°18687162
quiet now
Posté le 02-06-2009 à 10:57:56  profilanswer

basketor63 a écrit :

nan je vois pas de quoi tu parles :o

léger est un terme trop léger :o

le 28/04/2009 vers 19 h sur ce même topic , nous avons eu un échange de vues sur Uzeb que je qualifierais de commun

mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 10:57:56  profilanswer

n°18687349
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-06-2009 à 11:17:51  profilanswer

bronislas a écrit :

C'est marrant, j'écoute des morceaux de Truffaz avec Murcof, par moment j'ai l'étrange sensation qu'il joue de la trompette comme on joue de la guitare. Difficile d'en expliquer la raison.

Terje Rypdal c'est cool. J'ai pu écouter Waves, j'aime bien le côté planant. On sent bien que ça a été produit dans les années 70 en même temps ! Par contre là c'est le contraire, des fois j'ai l'impression qu'il joue de la guitare comme on joue de la trompette. Là aussi ne me demandez pas la raison, c'est juste une sensation.

Keith Jarrett c'est bien ? Vous conseilleriez quel album pour commencer ?

Ca dépend ce que tu veux dire par "qu'il joue de la trompette comme on joue de la guitare."
Si tu parles du role, des phrasés, de l'utilisation de l'espace, ou de l'influence musicale d'autre musiciens qui s'averent être guitariste.

Concernant le rôle, potentiellement chaque instrument est une voix à laquelle on peut faire dire nimporte quoi, et il est vrai que certains instruments de par leur caractéristique sonore (grave aigu timbre) ou par leur histoire, se voient plutot affecter certains types de parties, ce qui leur donne un rôle naturel, et une place qui aura tendance à orienter les choix de notes du musicien. Et aussi l'historique de l'instrument, parfois personne n'avait vraiment penser à utiliser un instrument d'une certaine façon.

Après pour le phrasé, ça dépend de caractéristiques techniques de l'instrument nottament sur ce qu'il est plus ou moins facile de faire physiquement.
Certains enchainements sont plus faciles physiquement à réaliser, donc ça peut être aussi source d'inspiration.

Et aussi de l'inspiration du musicien qui lui même peu s'inspirer des mélodies d'autres instruments, de chanteurs, tout ce qui tombe sous l'oreille.

Je trouve donc pas que Truffaz joue comme une guitare, il joue souvent dans un contexte rock, des choses qu'un guitariste "rock" pourrait tres bien jouer aussi, et a surement été influencé par des guitaristes, genre hendrix ou d'autre, tout comme Miles Davis l'a été à l'époque.
C'est pas étonnant de détecter des influences de tel ou tel instrumentiste sur qqun qui n'a pas le même instrument. D'autant plus que quand tu joues de la guitare tu peux très bien avoir un son de trompette ou de saxo en tête par exemple, et visse versa, et ça t'inspirera des choses qui ressemblent à ce qu'on entend de la part de ces instruments.

bronislas a écrit :

[Warning : tentative d'explication rationnelle] Bon je n'ai jamais fait de solfège, donc ne vous attendez pas à du Ansermet. Mais dans tous les genres musicaux, que ça soit du rock, de l'électro ou du jazz, j'ai toujours adoré la simplicité du phrasé mélodique, la limpidité des accords, et j'ai toujours du mal avec les approches qui cherchent à déboussoler, choquer l'auditeur. En classique, je n'accroche pas du tout à la musique atonale par exemple. Autre exemple, tout ce qui est noise rock / électro bruitiste, ça me laisse vraiment perplexe. J'ai eu en plus la mauvaise (non en fait l'excellente) idée de cotoyer les univers d'Arvo Pärt, Moondog ou Sergiu Celibidache, et j'ai vraiment l'impression d'avoir mûri, non pas que mon avis soit meilleur que les autres, mais plutôt dans le sens oû j'ai affiné mes goûts. Et personnellement j'aime bien le dépouillement, les tempi "larges" (pas lents, mais plutôt le développement de la musique dans le temps, comme si on donnait à voir tous les détails qui font qu'un son est riche, un peu quand on "zoome" sur un motif de fractale) et aussi des choses comme le contrepoint, malheureusement un peu délaissé à mon goût. Le problème avec Coltrane, c'est que je n'arrive pas à décoder sa musique, à y trouver des inflexions, des mélodies que je parviendrais à isoler. C'est la preuve que c'est certainement très riche, et je ne désespère pas d'y rentrer un jour de plein pied.

Dans le même genre, je suis persuadé que les propos de Miles Davis sur la relation entre la musique et le silence montrent une réflexion très intéressante sur la musique. Il faut juste que je l'apprivoise avant. J'ai essayé Bitches Brew, je n'ai pas accroché. Miles In The Sky un peu plus. Avec le temps, je pese que ça viendra. Je ne m'en fais pas, il y a des genres musicaux qui me laissent encore plus perplexes (tout ce qui est folk par exemple, j'ai été nourri à la guitare électrique c'est pour ça).

Bah là c'est normal, tu as pris des choses qui même si elles sont classées en jazz, sont aussi très éloignées de part la période où ils ont été créés.
Donc si t'as écouté bitches brew, passer à love supreme, c'est passer du coq à l'ane.

Donc l'idéal c'est de faire ce que tu as fait, tu prends des trucs par ci par là, tu vois ce qui te plait, et ensuite t'éssaye de voir les choses qui s'en approchent.

Au début j'aimais pas trop miles electrique, j'ai commencé, par giant steps de coltrane qui fut une vraie claque, Kind of blue de Davis, Nefertiti etcetera, et je suis venu naturrellement à adorer Bitches Brew, Love Supreme.

Faut voir que ces deux là sont très durs. Pas dans le sens que c'est complexe et technique, mais que ils vont très loin dans la dureté émotionnelle, ca passe de la furie, au havre de paix en passant par toutes les couleurs.

Message édité par basketor63 le 02-06-2009 à 11:35:42
n°18710642
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 03-06-2009 à 22:01:38  profilanswer

bronislas a écrit :

[Warning : tentative d'explication rationnelle] Bon je n'ai jamais fait de solfège, donc ne vous attendez pas à du Ansermet. Mais dans tous les genres musicaux, que ça soit du rock, de l'électro ou du jazz, j'ai toujours adoré la simplicité du phrasé mélodique, la limpidité des accords, et j'ai toujours du mal avec les approches qui cherchent à déboussoler, choquer l'auditeur. En classique, je n'accroche pas du tout à la musique atonale par exemple. Autre exemple, tout ce qui est noise rock / électro bruitiste, ça me laisse vraiment perplexe. J'ai eu en plus la mauvaise (non en fait l'excellente) idée de cotoyer les univers d'Arvo Pärt, Moondog ou Sergiu Celibidache, et j'ai vraiment l'impression d'avoir mûri, non pas que mon avis soit meilleur que les autres, mais plutôt dans le sens oû j'ai affiné mes goûts. Et personnellement j'aime bien le dépouillement, les tempi "larges" (pas lents, mais plutôt le développement de la musique dans le temps, comme si on donnait à voir tous les détails qui font qu'un son est riche, un peu quand on "zoome" sur un motif de fractale) et aussi des choses comme le contrepoint, malheureusement un peu délaissé à mon goût. Le problème avec Coltrane, c'est que je n'arrive pas à décoder sa musique, à y trouver des inflexions, des mélodies que je parviendrais à isoler. C'est la preuve que c'est certainement très riche, et je ne désespère pas d'y rentrer un jour de plein pied.  

Dans le même genre, je suis persuadé que les propos de Miles Davis sur la relation entre la musique et le silence montrent une réflexion très intéressante sur la musique. Il faut juste que je l'apprivoise avant. J'ai essayé Bitches Brew, je n'ai pas accroché. Miles In The Sky un peu plus. Avec le temps, je pese que ça viendra. Je ne m'en fais pas, il y a des genres musicaux qui me laissent encore plus perplexes (tout ce qui est folk par exemple, j'ai été nourri à la guitare électrique c'est pour ça).

Je me faisais exactement la même réflexion il y a quelques années.. cependant depuis j'ai commencé à pratiquer différents instruments (je fais beaucoup de sax à l'origine, et je me suis mis à la batterie, basse, guitare, clavier, sans forcement approfondir pour autant), mon oreille est devenu sensible à toutes ces voix d'un morceau.. Comme si j'avais compris la signification de chaque note, rythme, etc. et ce qui était un "nuage de notes cacophonique" devenaient étonnement limpide.
Je crois que ce qui m'a le plus aidé, c'est l'apprentissage de la basse, étant donné que c'est elle qui donne "l'information de la tonalité". Au départ j'avais du mal à discerner les notes que je jouais, c'est dire la carence que mon oreille avait de ce coté là. Alors si je ne pouvais pas comprendre ce que je jouais, je ne pouvais pas espérer déchiffrer un jeu exogène..
Aussi, je pense qu'on ne peut pas saisir l'entière subtilité du contrepoint en classique sans avoir soit même pratiqué (au clavier, à 2 voix..), car il faut arriver à écouter simultanément les différentes parties pour saisir tout le génie de cette manière de composer.

Finalement ma conclusion est simple, le fait de pratiquer, est un véritable catalyseur pour l'oreille.

n°18717755
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-06-2009 à 15:04:49  profilanswer

qu'entends tu par "j'avais du mal à discerner les notes que je jouais" ?
ou que n'entendais tu pas :D

n°18721657
bronislas
Posté le 04-06-2009 à 20:38:24  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Je me faisais exactement la même réflexion il y a quelques années.. cependant depuis j'ai commencé à pratiquer différents instruments (je fais beaucoup de sax à l'origine, et je me suis mis à la batterie, basse, guitare, clavier, sans forcement approfondir pour autant), mon oreille est devenu sensible à toutes ces voix d'un morceau.. Comme si j'avais compris la signification de chaque note, rythme, etc. et ce qui était un "nuage de notes cacophonique" devenaient étonnement limpide.
Je crois que ce qui m'a le plus aidé, c'est l'apprentissage de la basse, étant donné que c'est elle qui donne "l'information de la tonalité". Au départ j'avais du mal à discerner les notes que je jouais, c'est dire la carence que mon oreille avait de ce coté là. Alors si je ne pouvais pas comprendre ce que je jouais, je ne pouvais pas espérer déchiffrer un jeu exogène..

Merci pour ce témoignage très intéressant. Moi aussi j'ai une basse, mais je n'ai pas le temps de m'investir suffisemment, et encore moins de jouer dans un groupe, études oblige. Je rêverai de pouvoir lire une partition, de connaître les bases du solfège, mais malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir fait de la musique. Quand j'entends mes amis se plaindre de leurs années de solfège, je me dis que le tragique de certaines choses, c'est qu'elles doivent être faites avec passion, mais commencées à un époque ou on ne l'a pas encore... Ca et les maths !  :D  

De Sun Ra, j'ai bien aimé Lanquidity, je vais continuer avec d'autres albums. Miles Davis, je crois que je tiens quelque chose avec Sketches of Spain. [:zigg]

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°18744533
quiet now
Posté le 06-06-2009 à 21:29:38  profilanswer

n°18745011
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-06-2009 à 22:17:31  profilanswer

Super ce qu'elle fait cette petite nana  [:groody]  (pas J Beck, hein :o )

J'avais jamais entendu parler :o

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 06-06-2009 à 22:18:32

---------------
n°18745058
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 06-06-2009 à 22:22:44  profilanswer

ouaip et elle est pas moche en plus, je connaissais pas  :love:  :o  
le Jeff casse un peu tout je trouve

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18745084
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-06-2009 à 22:25:40  profilanswer

Je viens de jeter un oeil dans ma disco car j'ai un J Beck, mais elle n'est pas dessus :o  

(ça m'aurait étonné car on n'entend pratiquement pas de basse dessus, tout pour la guitare + samples )

Spoiler :

Oui, elle est mimi ...  [:draculax]

---------------
n°18745105
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 06-06-2009 à 22:28:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

qu'entends tu par "j'avais du mal à discerner les notes que je jouais" ?
ou que n'entendais tu pas :D

lol, ben simplement les note graves étaient moins faciles à distinguer à l'écoute (par exemple un mi d'un fa), surtout sous les110 hz, mais c'est une question d'habitude.

n°18747505
quiet now
Posté le 07-06-2009 à 06:25:05  profilanswer

ouaip et elle est pas moche en plus, je connaissais pas  :love:  :o  
le Jeff casse un peu tout je trouve

j'suis bien d'accord :sleep:  
la petite est mimi , ya pas

n°18834484
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 15-06-2009 à 13:21:06  profilanswer

Señores  :jap:  
Si vous aimez le plus ou moins free et que vous cherchez une web radio bien versée dans ce genre: sky fm modern jazz
J'aime.

n°18883253
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-06-2009 à 14:08:37  profilanswer

Darkbudy a écrit :

lol, ben simplement les note graves étaient moins faciles à distinguer à l'écoute (par exemple un mi d'un fa), surtout sous les110 hz, mais c'est une question d'habitude.

les chromatismes c'est pas hyper facile, t'es vite perdu aussi :o

n°18883262
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-06-2009 à 14:09:32  profilanswer

toum_toum a écrit :

Super ce qu'elle fait cette petite nana  [:groody]  (pas J Beck, hein :o )

J'avais jamais entendu parler :o

c'est Tall Wilkenfield

chez les bassistes ça en a vite entendu parler :o

n°18887329
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-06-2009 à 19:50:20  profilanswer

un trio avec Tal, Hiromi, Emanuelle Caplette   :love:

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18887875
freaxinthe​night
Posté le 19-06-2009 à 20:39:42  profilanswer

un trio avec Tal, Hiromi, Emanuelle Caplette   :love:

en même temps le morceau il est un peu  :sleep:

n°18888701
quiet now
Posté le 19-06-2009 à 21:17:48  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

en même temps le morceau il est un peu  :sleep:

oui , bon , ne sois pas déagréable , veux-tu ?  
moi je connaissais pas cette damoiselle , elle touche , c'est pas non plus chambers , mais bon c'est une gonzesse , c'est pas rien comme handicap  ( j'suis conscient que je vais me faire des copines sur ce coup )
merci , simius , en tout cas  :)  

n°18888871
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-06-2009 à 21:25:43  profilanswer

c'est pas chambers mais rien que niveau technique elle ramène à l'école primaire pas mal de batteurs (formation tambour inside)
ça ne manque pas non plus de groove/musicalité etc.. Après le morceau je suis pas fan non plus mais c'est pas une question de niveau..

---------------
n°18892803
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 20-06-2009 à 00:41:12  profilanswer

Sympa l'extrait... :)

---------------
n°18894510
quiet now
Posté le 20-06-2009 à 08:13:08  profilanswer

à noter , le petit Alfonso à la basse  
et le gratteux , vous le reconnaissez ?  ;)  
http://www.youtube.com/watch?v=bN9 [...] re=related

n°18895017
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 20-06-2009 à 11:10:20  profilanswer

Elle est déjà passée récemment :o

---------------
n°18897350
quiet now
Posté le 20-06-2009 à 17:20:21  profilanswer

toum_toum a écrit :

Elle est déjà passée récemment :o

ah bin merdre  :??:

n°18970900
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-06-2009 à 21:57:39  profilanswer

j'étais au caveau des oubliettes hier soir

il y avait Robert Trujillo qui apparement est pote avec Philippe Bussonet.
Ptetre qu'il a boeufé plus tard, moi je suis rentré me coucher.
Je suis aller le saluer et lui sérer la main :D

n°18976243
Rhum
Posté le 27-06-2009 à 12:52:08  profilanswer

Oups trompage de topic :lol:

c ici plutot ...

Message édité par Rhum le 27-06-2009 à 13:22:23

---------------
Des Stats de Running
n°18976426
freaxinthe​night
Posté le 27-06-2009 à 13:14:57  profilanswer

Mmmmh mmmmmh je vois

n°18980216
quiet now
Posté le 27-06-2009 à 21:30:23  profilanswer

le truc c'est qu'en fait freddie hubbard était bien meilleur que miles  
ya quelque chose de pourri dans le royaume de la trompette :heink:  
http://www.youtube.com/watch?v=CwY [...] re=related

n°18982640
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 28-06-2009 à 01:21:40  profilanswer

quiet now a écrit :

le truc c'est qu'en fait freddie hubbard était bien meilleur que miles  
ya quelque chose de pourri dans le royaume de la trompette :heink:  
http://www.youtube.com/watch?v=CwY [...] re=related

Euhhh.... :pt1cable:  

Faudrait commencer par comparer ce qui peut l'être... je suis aussi bien fan de Miles Davis que de Freddie Hubbard et franchement la comparaison ne se pose surement pas dans les termes de savoir si l'un était meilleur que l'autre !!!
Que tu préfères Freddie Hubbard a Miles c'est un fait, mais leur style et leur façon de jouer sont tellement différents je ne vois ce qui peut te permettre d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre...... :non:

---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°18983658
quiet now
Posté le 28-06-2009 à 06:17:04  profilanswer

lionelk a écrit :

Euhhh.... :pt1cable:  

Faudrait commencer par comparer ce qui peut l'être... je suis aussi bien fan de Miles Davis que de Freddie Hubbard et franchement la comparaison ne se pose surement pas dans les termes de savoir si l'un était meilleur que l'autre !!!
Que tu préfères Freddie Hubbard a Miles c'est un fait, mais leur style et leur façon de jouer sont tellement différents je ne vois ce qui peut te permettre d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre...... :non:

tu as raison  
j'aurais du formuler comme plus haut en gras

n°18988027
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 28-06-2009 à 20:30:19  profilanswer

quiet now a écrit :

tu as raison  
j'aurais du formuler comme plus haut en gras

:jap:  

Sinon le lien que tu a posté est vraiment top, du Freddie Hubbard au sommet de sa forme et c'est vrai que c'est très bon. [:trompette1]

---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°18988862
quiet now
Posté le 28-06-2009 à 21:30:34  profilanswer

lionelk a écrit :

:jap:  

Sinon le lien que tu a posté est vraiment top, du Freddie Hubbard au sommet de sa forme et c'est vrai que c'est très bon. [:trompette1]

figure toi que j'étais sur Ton Tube en train de chercher du bill evans avec freddie hubbard , du temps d'Interplay
ya rien ...
je suis pas revenu les mains vides quand même : http://www.youtube.com/watch?v=a2L [...] L&index=29

n°18989093
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-06-2009 à 21:45:33  profilanswer

personne a vue Roy Hargrove et RAul Midon à la défense samedi ?
c'était vraiment pas mal :o

n°18990712
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-06-2009 à 23:53:21  profilanswer

salut,
http://www.youtube.com/watch?v=N6RmQKzZwYI
disez-moi c'que vous en pensez .. il y aura peut-être une track batterie par tslavery

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)