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Auteur | Sujet : Le topic sur le Jazz |
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brown paper bag Concours de pyjama mental | Reprise du message précédent : --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 17-01-2021 à 09:20:52 |
basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG | Un peu déçu par le solo de basse de Di Piazza https://youtu.be/bIEphW4O6Hk?t=731 Ce qu'il joue en accompagnement est extrêmement bon, et c'est le principal qu'on demande à la basse, certes, par contre concernant son solo, au début ça commence bien, c'est lyrique, mais il intercale des plans exagérément rapides, puis à la fin c'est too much. D'autant que la basse est difficile à articuler à une telle vitesse, et toutes les notes ne sonnent pas avec une attaque idéale. C'est pour cette raison qu'un type comme Marcus Miller sera toujours le roi en la matière pour moi, car il ne va jamais au delà du musicalement raisonnable. Message édité par basketor63 le 17-01-2021 à 12:57:35 |
simius_computus oh Gary boy | di pizza a été contaminé par mcnuggets (ou mcmuffin chaipu) Message édité par simius_computus le 17-01-2021 à 13:01:13 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je ne le trouve pas super en forme sur ce live et surtout il fout un peu trop d'effets sur son son. Ca contribue à rendre le tout un peu brouillon. Pourtant, c'est un gars d'une précision redoutable et là, c'est parfois un peu bouillie Message édité par brown paper bag le 17-01-2021 à 14:24:16 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est ce bidule :
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brown paper bag Concours de pyjama mental | Du groove, des cols pelle-à-tarte et des paillettes --------------- Eponyme |
basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG | Ha enfin du groove sale qui transpire.
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 18-01-2021 à 09:39:47 |
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Je trouve que la plus "authentique" au niveau du groove sale est avec Nathan East à la basse (il a ce côté organique et le son crado saturé qu'avait Paul Jackson) : https://www.youtube.com/watch?v=LVr [...] nel=reioo3 Le groove sale des Headhunters, c'était surtout Paul Jackson (bss) qui a un jeu presque liquide, avec une déclinaison du groove très organique quand il improvisait et une notion assez élastique de la pulsation (accélération/ralentissement au sein même d'un riff ou d'une mesure et syncopation permanente toujours en contre-temps), associé à des batteurs blancs qui ont un jeu très sec et complètement sur le temps, voire qui tirent devant, comme Mike Clark (sur Thrust et la plupart des albums Headhunters + Hancock). Pour l'anecdote, Actual Proof a été composé par Hancock à l'origine pour la BO du film The Spook Who Sat by the Door "and Hancock has used it as a demonstration of his style of playing the Fender Rhodes piano". Si t'aime Paul Jackson, ya son album solo légendaire Black Octopus, post Headhunters, qui est bien barré et assez psyché-bordélique
Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 18-01-2021 à 07:31:06 --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 18-01-2021 à 07:30:26 |
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basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG |
Déjà vu avec le même lineup sauf Nathan East, dont live il me semble à Jazz à la Défense.
déjà vu et déjà vu Marcus Miller joue la basse parfaitement, hormis qu'il le joue pas sur la bonne basse Sur la version avec Tal la basse est pas assez forte. Au Caveau des Oubliettes à la jam fusion, j'avais vu un groupe de jammeurs le jouer une fois.
Déjà vu la vidéo of course. Pour ce qui est du jeu de Paul Jackson, j'ai remarqué qu'a la précision on peut approcher ce feeling fluide, si on met la tonalité quasi à zéro. On a ainsi plus de marge de maneouvre au niveau articulation, avec plus d'erreurs techniques permises car les impacts sont moins francs. Je pense que les bassistes modernes, rechignent à avoir un tel son, ils préfèrent le son de l'actif, et on peut clairement pas se permettre de faire ce que fait Paul Jackson si on utilise un son clair et précis, ça révelerait bien trop les erreurs
Mike Clark pourrait être un peu moins droit dans le groove, c'est vrai, sur un rythme simple je préferais un batteur comme Harvey Mason qui serait plus smooth et laidback, mais les idées de groove, d'inversions rythmiques etcetera sont tellement sales que ça compense largement.
Je connais pas leurs albums solo, mais je connais Straigth From the Gates et Survival of The Fitest, de Head Hunters, groupe qu'ils ont fait ensuite avec Bennie Maupin, Bill Summers etcetera, mais donc sans Herbie Hancock. J'y jetterais un oeuil, mais j'ai envie de dire il y a de la matière avec les disques de Hancock déjà à bosser. Mais je dois me décrasser d'abord avec du Iron Maiden pour remettre mes mains en forme physique Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 19-01-2021 à 16:03:07 |
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simius_computus oh Gary boy | y a un live de stratus avec Beck/Tal/Colaiuta où on sent les limites du Vinnie en terme de groove, clairement c'est pas pocket-man --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
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basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG |
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brown paper bag Concours de pyjama mental | Je pense que c'est sa façon à lui de définir comment un musicien se place par rapport à la pulsation, le feeling qu'il introduit.
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basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG | C'est plus facile à la batterie car il y a plus de référence qu'il est possible de jouer explicitement, et c'est plus facile de se focaliser là dessus puisque la batterie ne fait que de la percussion. Mais tu prends Maceo Parker c'est évident qu'il a la perception totale du rythme, malgré qu'il joue pas physiquement la caisse claire ou la grosse caisse. En fait cette perception implicite du découpage et positionnement des temps c'est ce qu'on appelle la pulse. De la même façon que pratiquer le piano pour des non pianiste est utile pour mieux comprendre l'harmonie, la batterie a un peu la même vocation pédagogique pour le rythme. En ce qui concerne le fait de jouer devant ou derrière je pense que c'est une description simpliste et que la description de Mingus décrit de façon plus complètes ce qui se passe vraiment et les possibilités. En effet pour chaque temps d'une mesure il est possible de jouer a un endroit différent du cercle. C'est ce qui donne toute la complexité des rythmes cubains et africains avec la notion de clave. Et par exemple en funk, pour moi temps 2 et 4 de caisse claire sont au même niveau au centre du temps, temps 3 grosse caisse est en retard, et temps 1 est encore plus en retard. Ou alors on peut le voir comme temps 2 et 4 en avant, temps 3 sur le temps, et temps 1 en derrière.
Et sinon en tant que bassiste on ne laisse pas le batteur s'occuper de la pulsation, on le pousse au contraire à aller vers la pulsation qu'on veut, ce qui rend d'ailleurs pénible de jouer avec un batteur qui "groove pas" et qu'on arrive pas a faire pulser. Mais dans les bons groupes ils ont tous le même niveau de compréhension élevé. Message édité par basketor63 le 23-01-2021 à 13:18:11 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Jouer "autour du temps", ça ne peut être que devant ou derrière celui-ci, vu que notre perception temporelle est linéaire (du début vers la fin). Donc non, ce n'est pas simpliste. On ne peut pas jouer "au-dessus" ou "au-dessous" du temps, juste devant ou derrière (ou à gauche/à droite si on le représente sous forme écrite). Sauf si on y inclue un autre paramètre, comme l'accentuation, par exemple (Staccato, tenuto, etc...), mais dans ce cas, on dépasse le seul paramètre du placement par rapport à la pulse. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 23-01-2021 à 14:09:58 --------------- Eponyme |
basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG | Le problème c'est pas le click.
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basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG |
Voilà c'est ça, la seconde dimension du cercle c'est pas le temps, mais le volume. C'est une combinaison de décalage dans le temps et d'accentuation subtile des notes. Par exemple entre le temps et 1 et le temps 2 tu vas du bas vers le haut. C'est ça le mouvement rotatoire, un peu comme les roues d'une locomotive. Le mouvement rotatoire dont il parle c'est pas celui du cercle autour des temps, mais plutôt l'impression que la pulse avance de façon plus dynamique, donc une rotation plutôt d'un temps vers un autre. Mais bon je pense que utiliser le volume pour justifier le cercle ça reste rater l'intérêt visuel de se représenter un cercle autour d'un point. Message édité par basketor63 le 23-01-2021 à 14:12:22 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est exactement ce que j'ai écrit au-dessus, on est obligé d'inclure un autre paramètre que le temps (la pulsation) et le placement par rapport à celui-ci, en l'occurrence : l'accentuation, un paramètre qui n'est pas d'ordre temporel Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 23-01-2021 à 14:10:51 --------------- Eponyme |
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brown paper bag Concours de pyjama mental | On a parlé d'accentuation, ça a un sens dans la musique occidentale (dont le jazz).
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brown paper bag Concours de pyjama mental | Nan, mais ça m'agace les gens qui "move the goalposts" en permanence car ils se rendent compte qu'ils se sont embrouillés tout seul en étant imprécis ou en ne maîtrisant pas le sujet dont ils parlent.
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simius_computus oh Gary boy | j'ai pas trop lu les pavés --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | Sinon le swing pour moi un très bon exemple c'est Ahmad Jamal :
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brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est un trio qui a un swing assez "traditionnel" mais impeccable dans ce genre là
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jello | Un concert complet de trois monstres, Chick Corea, John Patitucci & Vinnie Colaiuta - Blue Note, Tokyo, 1992
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jello | Vinnie est beaucoup plus exubérant et agressif. ça peut agacer les puristes, moi je trouve que ça marche très bien dans ce contexte. Il amène une énergie phénoménale. |
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basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG |
Ha tiens, ça y est, tu repars dans un délire égomaniaque. Tu encules les mouches avec le cercle qui devrait pas être un cercle car le temps c'est une dimension. Pour te faire plaisir on te parle des accents. Ensuite tu parles de "Staccato, tenuto, marcato, martellato etc... " et pour aller dans ton esprit enculeur de mouche, on te dit que tenuto et staccato ça influe sur la durée des notes. Ensuite on sait pas pourquoi, tu viens accuser de changer le "goal post" alors qu'il y avait aucun débat nulle part.
Message édité par basketor63 le 23-01-2021 à 22:44:07 |
simius_computus oh Gary boy | ça se termine toujours comme ça --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
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basketor63 LFI et le PC ne sont pas d'EG | Le truc qui rend fou.
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