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Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°61867841
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-01-2021 à 09:20:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
DOMINIQUE DI PIAZZA FULL CONCERT LA NOTE BLEUE (MONACO) 2013
 
Dominique Di Piazza : Bass
Stéphane Chausse : Sax, Ewi
Gregory Privat : Piano
Nicolas Viccaro : Drums
 
Gros line up pour du Jazz fusion, ils déchirent tous, sans surprise, mais j'avais oublié que Viccaro groovait avec autant de constance.
Par contre, ça ne prend pas le temps de respirer, c'est presque tout le temps rempli et à fond les ballons :D
 


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Eponyme
mood
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Posté le 17-01-2021 à 09:20:52  profilanswer
 

n°61869139
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 17-01-2021 à 12:39:52  profilanswer
 

Un peu déçu par le solo de basse de Di Piazza https://youtu.be/bIEphW4O6Hk?t=731

 

Ce qu'il joue en accompagnement est extrêmement bon, et c'est le principal qu'on demande à la basse, certes, par contre concernant son solo, au début ça commence bien, c'est lyrique, mais il intercale des plans exagérément rapides, puis à la fin c'est too much.

 

D'autant que la basse est difficile à articuler à une telle vitesse, et toutes les notes ne sonnent pas avec une attaque idéale.

 

C'est pour cette raison qu'un type comme Marcus Miller sera toujours le roi en la matière pour moi, car il ne va jamais au delà du musicalement raisonnable.
Et Jaco gardait aussi toujours cette raisonnabilité bien entendu :D


Message édité par basketor63 le 17-01-2021 à 12:57:35
n°61869287
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-01-2021 à 13:00:38  profilanswer
 

di pizza a été contaminé par mcnuggets  :o  (ou mcmuffin chaipu)


Message édité par simius_computus le 17-01-2021 à 13:01:13

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IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°61869778
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-01-2021 à 14:17:36  profilanswer
 

Je ne le trouve pas super en forme sur ce live et surtout il fout un peu trop d'effets sur son son. Ca contribue à rendre le tout un peu brouillon.
Déjà qu'il a son modèle de basse spéciale (avec une espèce de chevalet traffiqué) qui sonne fretless en étant fretté, il y rajoute de la reverb, du chorus, (un pitch shifter ?) et parfois un léger delay (ou alors son signal est divisé en 2, clean/fx, avec un petit décalage).
Ca brouille l'écoute [:taiche]

 

Pourtant, c'est un gars d'une précision redoutable et là, c'est parfois un peu bouillie :o


Message édité par brown paper bag le 17-01-2021 à 14:24:16

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Eponyme
n°61869816
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 17-01-2021 à 14:25:30  profilanswer
 

Au début je pensais que c'était une fretless.

 

Jusqu'a ce que je me dise que c'est pas possible de jouer aussi vite aussi juste sur une fretless.

 

Pour les effets, il a 15 pédales au sol :D


Message édité par basketor63 le 17-01-2021 à 14:26:20
n°61869888
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-01-2021 à 14:35:28  profilanswer
 

C'est ce bidule :
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210117-143236-940fbcc1-cd79-4849-8296-fd1cfeb35dec.0.pic.JPG
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210117-143357-3b681eef-c138-488c-9009-a670085c7603.0.pic.JPG
http://www.mike-sabre.com/DDPFretl [...] ridge.html
 
 
Quant aux pédales, trop d'effets tue l'effet, surtout sur une basse.


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Eponyme
n°61870377
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 17-01-2021 à 15:57:28  profilanswer
 

lol ouais c'est logique.
En fait c'est une fretless à l'envers.
 
Le bruit fretless est créé par la vibration de la corde sur le vois côté manche.
 
Il reproduit donc cette vibration corde sur bois côté chevalet.
 
Amusant.
Mais bon autant jouer fretless je trouve, et profiter du vibrato et du glissando.

n°61871826
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-01-2021 à 19:21:26  profilanswer
 

Du groove, des cols pelle-à-tarte et des paillettes [:haha afro]  
 
Herbie Hancock Headhunters 1974
(Je ne crois pas avoir déjà posté celui-ci, c'était un autre...)
 
Herbie Hancock: Keyboards, sorcery
Bill Summers: Percussion, weird noises
Paul Jackson: Bass, good vibes
Mike Clark: Drums, pulse
Bernie Maupin: Reeds, fashion consultant
 
00:00 Palm Grease > Sly
20:10 Butterfly
44:32 Spank A Lee
51:28 Chameleon
 
 [:blakjak]


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Eponyme
n°61873954
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 17-01-2021 à 23:56:30  profilanswer
 

Ha enfin du groove sale qui transpire. :love:
 
Sur le topic guitare ça me fait tilter quand ça vante le groove de Rosana de Toto.
 
Sinon un actual proof par ce lineup please. :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 18-01-2021 à 09:39:47
n°61874454
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 18-01-2021 à 07:30:26  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Ha enfin du groove sale qui transpire. :love:

 

Sur le topic guitare ça me fait tilter quand ça vente le groove de Rosana de Toto.

 

Sinon un actual proof par ce lineup please. :o

 



Ya pas mal de versions live récentes (post 2000) d'Actual Proof avec Hancock (pno), Colaiuta (dms) et Loueke (gtr) sur TuTube.
C'est à géométrie variable pour les autres zikos, dont le bassiste.

 

Je trouve que la plus "authentique" au niveau du groove sale est avec Nathan East à la basse (il a ce côté organique et le son crado saturé qu'avait Paul Jackson) : https://www.youtube.com/watch?v=LVr [...] nel=reioo3
Mais j'imagine que t'aimeras celles avec Marcus Miller ou Tal Wakenfield. Ce sont des belles performances, mais je les trouve un peu trop proprettes.

 

Le groove sale des Headhunters, c'était surtout Paul Jackson (bss) qui a un jeu presque liquide, avec une déclinaison du groove très organique quand il improvisait et une notion assez élastique de la pulsation (accélération/ralentissement au sein même d'un riff ou d'une mesure et syncopation permanente toujours en contre-temps), associé à des batteurs blancs qui ont un jeu très sec et complètement sur le temps, voire qui tirent devant, comme Mike Clark (sur Thrust et la plupart des albums Headhunters + Hancock).
J'aime bien ce binôme, ils génèrent un groove assez inimitable, du genre que tu ne peux pas vraiment quantiser. Enfin... Surtout Jackson, en fait :D
Ils ont fait une vidéo pédagogique japonaise, "Rythm Combination" en 1992, qui est marrante. Part 1 (de 4) --> https://www.youtube.com/watch?v=oVz [...] C3%A4ckman
Des extraits musicaux du duo en studio en ont été compilés : https://www.youtube.com/watch?v=b1Y [...] uriOriente

 

Pour l'anecdote, Actual Proof a été composé par Hancock à l'origine pour la BO du film The Spook Who Sat by the Door "and Hancock has used it as a demonstration of his style of playing the Fender Rhodes piano".

 

Si t'aime Paul Jackson, ya son album solo légendaire Black Octopus, post Headhunters, qui est bien barré et assez psyché-bordélique :D
https://www.youtube.com/watch?v=g4_ [...] l=Baptiste
Ses autres albums sont plus conventionnels, mais on y retrouve sa patte.
Y en a deux avec Mike Clark : The Funk Stops Here (1992) et Conjunction (2001) que je trouve bien cools.

 

[:lumbahaab:1]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 18-01-2021 à 07:31:06

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Posté le 18-01-2021 à 07:30:26  profilanswer
 

n°61884034
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-01-2021 à 10:00:37  profilanswer
 


Chick Corea Elektric Band - Bern Jazz Festival 1986
 
Des pantalons à pince, des chemises trop colorées et trop grandes, des brushings... On dirait que "Sauvé par le Gong" fait un concert de Jazz Rock.
Corea joue du keytar, utilise trop son pitch wheel, a un ingé son qui charge des floppy disks de samples et de loops pour lui.
Patitucci a un stand pour sa 6 cordes et change de basse en cours de morceau, Henderson ressemble à Screech et joue de la guitare midi et Weckl a une chemise sans manche...
 
00:00 King Cockroach
10:17 India Town
20:11 Got A Match
36:30 Silver Temple
48:36 Yes My Dear
1:01:39 No Zone
 
Chick Corea – Keyboards
Scott Henderson – Guitar
John Patitucci – Bass
Dave Weckl – Drums


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n°61887672
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 19-01-2021 à 15:57:35  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Ya pas mal de versions live récentes (post 2000) d'Actual Proof avec Hancock (pno), Colaiuta (dms) et Loueke (gtr) sur TuTube.
C'est à géométrie variable pour les autres zikos, dont le bassiste.

 

Je trouve que la plus "authentique" au niveau du groove sale est avec Nathan East à la basse (il a ce côté organique et le son crado saturé qu'avait Paul Jackson) : https://www.youtube.com/watch?v=LVr [...] nel=reioo3

 

Déjà vu avec le même lineup sauf Nathan East, dont live il me semble à Jazz à la Défense.
Comme on est là pour chipoter :
Vinnie Colautia joue pas assez sale.
Nathan East joue trop proche du chevalet.

 
brown paper bag a écrit :

Mais j'imagine que t'aimeras celles avec Marcus Miller ou Tal Wakenfield. Ce sont des belles performances, mais je les trouve un peu trop proprettes.

 

déjà vu et déjà vu :o

 

Marcus Miller joue la basse parfaitement, hormis qu'il le joue pas sur la bonne basse :o
C'est sur une précision l'original, et il me semble que dans ce même concert avec Hancock il joue Watermelon Man à la Precision, chose très rare :o
Ce qui pêche c'est la batterie qui est en fait jouée trop jazz, avec des attaques trop légère sur grosse caisse et caisse claire, ça tabasse pas assez.
C'est en fait le problème avec tous les batteurs qui la jouent autre que Mike Clark finalement.

 

Sur la version avec Tal la basse est pas assez forte.
Elle semble un peu perdue, parfois, mais bon j'ai pas pu beaucoup écouter, et j'ai jamais été capable de comprendre ce morceau suffisamment pour le jouer de toutes façons  [:cerveau zytrasnif]

 

Au Caveau des Oubliettes à la jam fusion, j'avais vu un groupe de jammeurs le jouer une fois.
Le bassiste c'était troué pendant son solo, il s'est totalement arreté, quel craquage, j'ai rarement vu ça :D

 
brown paper bag a écrit :

Le groove sale des Headhunters, c'était surtout Paul Jackson (bss) qui a un jeu presque liquide, avec une déclinaison du groove très organique quand il improvisait et une notion assez élastique de la pulsation (accélération/ralentissement au sein même d'un riff ou d'une mesure et syncopation permanente toujours en contre-temps), associé à des batteurs blancs qui ont un jeu très sec et complètement sur le temps, voire qui tirent devant, comme Mike Clark (sur Thrust et la plupart des albums Headhunters + Hancock).
J'aime bien ce binôme, ils génèrent un groove assez inimitable, du genre que tu ne peux pas vraiment quantiser. Enfin... Surtout Jackson, en fait :D
Ils ont fait une vidéo pédagogique japonaise, "Rythm Combination" en 1992, qui est marrante. Part 1 (de 4) --> https://www.youtube.com/watch?v=oVz [...] C3%A4ckman
Des extraits musicaux du duo en studio en ont été compilés : https://www.youtube.com/watch?v=b1Y [...] uriOriente

 

Déjà vu la vidéo of course.
Vidéo géniale, mais elle n'a pas grand chose de pédagogique :D

 

Pour ce qui est du jeu de Paul Jackson, j'ai remarqué qu'a la précision on peut approcher ce feeling fluide, si on met la tonalité quasi à zéro.

 

On a ainsi plus de marge de maneouvre au niveau articulation, avec plus d'erreurs techniques permises car les impacts sont moins francs.
C'est ce qui permet d'avoir plus de flexibilité, un peu comme Jaco sur Dona Lee, le son est très éttouffé, sinon ça serait horrible avec plein d'aigus.

 

Je pense que les bassistes modernes, rechignent à avoir un tel son, ils préfèrent le son de l'actif, et on peut clairement pas se permettre de faire ce que fait Paul Jackson si on utilise un son clair et précis, ça révelerait bien trop les erreurs :D

 


Le groove sale c'est autant Paul Jackson que Mike Clark pour moi.

 

Mike Clark pourrait être un peu moins droit dans le groove, c'est vrai, sur un rythme simple je préferais un batteur comme Harvey Mason qui serait plus smooth et laidback, mais les idées de groove, d'inversions rythmiques etcetera sont tellement sales que ça compense largement.

 
brown paper bag a écrit :

Pour l'anecdote, Actual Proof a été composé par Hancock à l'origine pour la BO du film The Spook Who Sat by the Door "and Hancock has used it as a demonstration of his style of playing the Fender Rhodes piano".

 

Si t'aime Paul Jackson, ya son album solo légendaire Black Octopus, post Headhunters, qui est bien barré et assez psyché-bordélique :D
https://www.youtube.com/watch?v=g4_ [...] l=Baptiste
Ses autres albums sont plus conventionnels, mais on y retrouve sa patte.
Y en a deux avec Mike Clark : The Funk Stops Here (1992) et Conjunction (2001) que je trouve bien cools.

 

[:lumbahaab:1]

 

Je connais pas leurs albums solo, mais je connais Straigth From the Gates et Survival of The Fitest, de Head Hunters, groupe qu'ils ont fait ensuite avec Bennie Maupin, Bill Summers etcetera, mais donc sans Herbie Hancock.

 

J'y jetterais un oeuil, mais j'ai envie de dire il y a de la matière avec les disques de Hancock déjà à bosser.
Je dois les bosser en fait.

 

Mais je dois me décrasser d'abord avec du Iron Maiden pour remettre mes mains en forme physique  :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-01-2021 à 16:03:07
n°61887800
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-01-2021 à 16:07:03  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


Je connais pas ses albums il me semble, mais je connais Straigth From the Gates et Survival of The Fitest, de Head Hunters, groupe qu'ils ont fait ensuite avec Bennie Maupin etcetera, mais donc sans Herbie Hancock.
 


Ouaip, deux super albums, même si c'est plus roots et moins barré sans Hancock :jap:
Ca fait leur charme, d'ailleurs.
 
Par contre, les quatre suivants, à partir de 1998 vont de "très moyen" à "nul à chier" :/


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Eponyme
n°61888119
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-01-2021 à 16:36:27  profilanswer
 

y a un live de stratus avec Beck/Tal/Colaiuta où on sent les limites du Vinnie en terme de groove, clairement c'est pas pocket-man


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n°61902720
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-01-2021 à 08:04:42  profilanswer
 


Irakere - Full Concert - 03/23/79 - Capitol Theatre
 
C'est leur période la plus funk-rock-disco dans le son même s'ils mélangent toutes les styles, ça décorne du zébu :o
Dommage que la vidéo soit en noir et blanc parce que leurs costumes de scène de l'époque pouvaient rendre aveugle un daltonien [:the cart:2]  
 
0:00:00 - Juana 1600
0:05:36 - Mozart: Concert In D For Flute
0:09:44 - Adagio
0:14:36 - Aguanille
0:20:05 - Lavansa
0:27:39 - You Will Be Young For Hundred Years
0:37:44 - Unknown


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Eponyme
n°61908989
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 21-01-2021 à 18:08:03  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

y a un live de stratus avec Beck/Tal/Colaiuta où on sent les limites du Vinnie en terme de groove, clairement c'est pas pocket-man


 
Je me demande pourquoi Herbie n'a jamais rejoué avec Mike Clark et Paul Jackson.
 
J'avais vu Mike Clark avec les Head Hunters avec Bill Summers qui semble être le leader du groupe, et il y a avait TM Stevens à la basse qui est depuis atteint de démence. :/
 
Peut être que Herbie recherche un son plus clean.

n°61912201
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-01-2021 à 06:23:08  profilanswer
 


Michel Camilo Trio - Jazzwoche Burghausen 2008
 
Comme d'hab', il défonce [:oh-la-vache-eh:4]  
 
01. From Within
02. My Secret Place
03. Spirit of the Moment
04. Repercussions
05. A Place in Time
06. Giant Steps
... E N C O R E ...
07. A Night in Tunisia
08. Con Alma
 
Michel Camilo - Piano
Charles Florea - Bass
Dafnis Prieto - Drums


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Eponyme
n°61922093
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-01-2021 à 00:38:10  profilanswer
 

Défintion du "groove" par Charlie Mingus, qui sort de son autobiographie :
 

Citation :

On se servait autrefois d’un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J’utilise le terme de ‘perception rotatoire’. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d’un cercle, vous êtes plus libre d’improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c’est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n’importe où à l’intérieur de ce cercle et cela lui donne l’impression d’un plus grand espace. Les notes tombent n’importe où à l’intérieur du cercle mais le sens original du ‘beat’ est ressenti de la même façon qu’avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n’importe quoi. On appelle ça ‘strolling’, se balader.


 
Ce qui est marrant c'est que finalement il dit que le swing dénote pour lui une façon de jouer relativement rigide.
 
Donc soit il est à un degré de subtilité qui nous dépasse, soit ça correspond aux courants et tendance de son époque, ou le swing dénotait un style relativement rigide, et finalement nous on fait pas la différence et on appelle swing aussi la façon dont lui jouait aussi.
 
en fait je pense que dès qu'il y a du chabada on va appeller ça swing, mais j'imagine qu'a leur niveau très poussé il devait y avoir des dizaines de manières de sentir le rythme.
 

n°61922266
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 06:45:05  profilanswer
 

Je pense que c'est sa façon à lui de définir comment un musicien se place par rapport à la pulsation, le feeling qu'il introduit.
Typiquement, on peut jouer soit sur le temps, soit derrière ou devant de façon plus ou moins marquée. Ca peut être volontaire ou inconscient.
Ca sous-entend évidemment qu'il y a une référence (un métronome, un batteur, le reste de l'orchestre ou une pulsation intérieure), autour de celle-ci on peut délibérément décider si on tire devant, derrière ou pas du tout.
 
Le swing, c'est juste une interprétation qui tend à être ternaire de ce qui est écrit de façon binaire. Elle est plus ou moins marquée suivant l'interprétation du musicien, l'effet qu'il veut produire, le tempo du morceau.
La tendance du swing est traditionnellement de tirer devant (donc jouer un poil avant la pulsation), surtout dans les up tempo, en particulier pour la section rythmique (instrument harmonique/bss/dms), pour créer une dynamique entraînante.
Pour les ballades lentes, la tendance est plutôt à jouer sur le temps, si on jouait derrière, ça risquerait de donner une impression de mollesse, si on jouait devant, ça donnerait une impression de hâte.
C'est évidemment subjectif, suivant la sensation qu'on veut donner, l'interprétation qu'on veut faire et les conventions esthétiques. Celles-ci varient suivant le style de musique, le tempo et la relation qu'on a avec.
Mingus n'aimait pas des masses les conventions esthétiques, ses influences étaient variées et il avait une conscience aiguë du placement rythmique et de son effet. C'est ce qu'il explique à sa façon dans ta citation (super autobiographie, au passage, "Beneath The Underdog", qui est autant un témoignage musical que social de l'époque, même s'il romance beaucoup sa propre vie).
 
Le blues, le reggae ou la funk tendent traditionnellement à jouer plus derrière, le groove qui en naît est alors plus "au fond" du temps, assis.
Ces deux mots, swing et groove, sont des conventions d'interprétation esthétique qui varient suivant les styles. Mais grossièrement, on associe le premier à "tirer devant" et le second à "tirer derrière".
 
Mais encore une fois, dans un groupe de musiciens, les rôles se répartissent différemment. Typiquement, c'est le batteur/percussionniste qui est le référent de la pulsation et les autres instrumentistes qui se placent dessus ou autour. Avoir un soliste ou un chanteur qui varie son placement rythmique suivant son feeling ne pose pas de problème, tant que les accompagnateurs garde une ligne derrière.
 
C'est toujours intéressant de parler de parler de cette question avec un batteur car lui a plusieurs éléments rythmiques indépendants sous les mains et les pieds. Il peut tirer devant ou derrière avec certains en gardant les autres sur le temps. Le batteur de The Roots, Questlove, est devenu un "spécialiste" de la question, il en a souvent parlé. Jouer avec un feeling différent le snare, kick ou high hat au sein d'un même pattern rythmique change tout l'effet qu'il produit sur l'auditeur en terme de groove, swing ou toute autre interprétation rythmique.
 
Tout ça a pris une encore autre tournure depuis qu'on joue au click pour certains styles de musique, soit en studio, soit en live. Dans le cas du jazz, on n'utilise quasiment jamais le click, sauf peut-être pour de la grosse fusion qui tâche ou des très grands ensembles.
Aujourd'hui, le tempo ne bouge plus jamais à cause de ça, alors que pendant des décennies, il variait au sein d'un morceau, quel que soit le genre musical.
C'est débattable, mais je pense que c'était plus vivant et que ça apportait un paramètre esthétique supplémentaire.
En même temps, si on travaille avec des machines, on a pas trop le choix, ou alors on entre dans de la programmation nettement plus complexe.
Bref, c'tait mieux avant, de mon point de vue, surtout pour la variété, le rock, et toute musique grand public. Je n'ai jamais été partisan du click, sauf s'il est vraiment indispensable.


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Eponyme
n°61923738
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-01-2021 à 13:05:43  profilanswer
 

C'est plus facile à la batterie car il y a plus de référence qu'il est possible de jouer explicitement, et c'est plus facile de se focaliser là dessus puisque la batterie ne fait que de la percussion.

 

Mais tu prends Maceo Parker c'est évident qu'il a la perception totale du rythme, malgré qu'il joue pas physiquement la caisse claire ou la grosse caisse.

 

En fait cette perception implicite du découpage et positionnement des temps c'est ce qu'on appelle la pulse.

 

De la même façon que pratiquer le piano pour des non pianiste est utile pour mieux comprendre l'harmonie, la batterie a un peu la même vocation pédagogique pour le rythme.

 

En ce qui concerne le fait de jouer devant ou derrière je pense que c'est une description simpliste et que la description de Mingus décrit de façon plus complètes ce qui se passe vraiment et les possibilités.

 

En effet pour chaque temps d'une mesure il est possible de jouer a un endroit différent du cercle.

 

C'est ce qui donne toute la complexité des rythmes cubains et africains avec la notion de clave.

 

Et par exemple en funk, pour moi temps 2 et 4 de caisse claire sont au même niveau au centre du temps, temps 3 grosse caisse est en retard, et temps 1 est encore plus en retard.

 

Ou alors on peut le voir comme temps 2 et 4 en avant, temps 3 sur le temps, et temps 1 en derrière.

 


Pour moi il y a pas vraiment de style où on doit jouer devant ou derrière dans l'absolu, c'est juste la pulse qui est différente, et la vitesse du tempo va laisser plus ou moins de marge pour pouvoir jouer avec le temps, et plus c'est rapide moins on a de marge pour la subtilité.

 

Et sinon en tant que bassiste on ne laisse pas le batteur s'occuper de la pulsation, on le pousse au contraire à aller vers la pulsation qu'on veut, ce qui rend d'ailleurs pénible de jouer avec un batteur qui "groove pas" et qu'on arrive pas a faire pulser.
Et l'inverse est vrai aussi en fait, c'est une interdépendance basse et batterie car ils ont tout les deux une forte puissance rythmique dans les mains :D

 

Mais dans les bons groupes ils ont tous le même niveau de compréhension élevé.
C'est le problème quand on débute dans les groupes, avec le batteur qui croit qu'il est le seul garant du rythme n'écoute pas les autres, et les autres qui ne font que suivre.


Message édité par basketor63 le 23-01-2021 à 13:18:11
n°61923870
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 13:33:12  profilanswer
 

Jouer "autour du temps", ça ne peut être que devant ou derrière celui-ci, vu que notre perception temporelle est linéaire (du début vers la fin). Donc non, ce n'est pas simpliste. On ne peut pas jouer "au-dessus" ou "au-dessous" du temps, juste devant ou derrière (ou à gauche/à droite si on le représente sous forme écrite).
Par contre, on peut en effet plus ou moins accentuer ce décalage. Donc l'image circulaire autour d'un beat est jolie mais s'arrête à ça. C'est juste devant/derrière, avec une amplitude variable.

 

Sauf si on y inclue un autre paramètre, comme l'accentuation, par exemple (Staccato, tenuto, etc...), mais dans ce cas, on dépasse le seul paramètre du placement par rapport à la pulse.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 23-01-2021 à 14:09:58

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Eponyme
n°61924007
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-01-2021 à 13:58:07  profilanswer
 

Le problème c'est pas le click.
 
Comme le dit Mingus, le principal problème c'est de jouer tout sur le click, ce qui donne un aspect militaire, droit et plat a la pulse.
 
Lui il dit qu'il faut s'imaginer un petit cercle autour du click et se donner une marge.
 
Pour cette raison le conseil pour s'entraîner au click c'est de mettre le click sur les temps 2 et 4, car la caisse claire donne généralement des coups qui sont placés de façon identique par rapport au centre de ces temps.
 
Quand le click est mis sur 1 2 3 4, c'est un peu comme si un batteur jouait la caisse claire sur chaque temps et de façons metronomique.
 
Ca tue la sensation de pulse en incitant à jouer tout au centre du cercle ou bien tout devant ou tout derrière, alors que ce qu'on veut c'est au contraire décoréller les temps.
 
Ca c'est un truc très mal compris dans la musique d'origine européenne, c'est un concept qui n'existe pas vraiment alors que c'est partie intégrante des musiques d'origine africaines.

n°61924034
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-01-2021 à 14:02:30  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Jouer "autour du temps", ça ne peut être que devant ou derrière celui-ci, vu que notre perception temporelle est linéaire (du début vers la fin). Donc non, ce n'est pas simpliste. On ne peut pas jouer "au-dessus" ou "au-dessous" du temps, juste devant ou derrière (ou à gauche/à droite si on le représente sous forme écrite).
Par contre, on peut en effet plus ou moins accentuer ce décalage. Donc l'image circulaire autour d'un beat est jolie mais s'arrête à ça. C'est juste devant/derrière, avec une amplitude variable.

 

Sauf si on y inclue un autre paramètre, comme l'accentuation, par exemple (forte, piano, etc...), mais dans ce cas, on dépasse le seul paramètre du placement par rapport à la pulse.

 

Voilà c'est ça, la seconde dimension du cercle c'est pas le temps, mais le volume.

 

C'est une combinaison de décalage dans le temps et d'accentuation subtile des notes.

 

Par exemple entre le temps et 1 et le temps 2 tu vas du bas vers le haut.
Temps faible vers temps fort.

 

C'est ça le mouvement rotatoire, un peu comme les roues d'une locomotive.

 

Le mouvement rotatoire dont il parle c'est pas celui du cercle autour des temps, mais plutôt l'impression que la pulse avance de façon plus dynamique, donc une rotation plutôt d'un temps vers un autre.

 

Mais bon je pense que utiliser le volume pour justifier le cercle ça reste rater l'intérêt visuel de se représenter un cercle autour d'un point.
Vouloir y mettre un segment c'est un détail, et même la ça serait équivalent de demander a quoi correspondent musicalement les petites barres qui dépassent de la ligne droite pour indiquer le début du segment.

  


Message édité par basketor63 le 23-01-2021 à 14:12:22
n°61924047
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 14:05:16  profilanswer
 

C'est exactement ce que j'ai écrit au-dessus, on est obligé d'inclure un autre paramètre que le temps (la pulsation) et le placement par rapport à celui-ci, en l'occurrence : l'accentuation, un paramètre qui n'est pas d'ordre temporel [:mrbrelle]
Staccato, tenuto, marcato, martellato etc...
> . - par exemple, pour la notation.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 23-01-2021 à 14:10:51

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Eponyme
n°61924190
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-01-2021 à 14:25:33  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est exactement ce que j'ai écrit au-dessus, on est obligé d'inclure un autre paramètre que le temps (la pulsation) et le placement par rapport à celui-ci, en l'occurrence : l'accentuation, un paramètre qui n'est pas d'ordre temporel [:mrbrelle]  
Staccato, tenuto, marcato, martellato etc...
> . - par exemple, pour la notation.


 
Staccato tenuto c'est temporel, car ça influe sur la durée de la note.
 
C'est de toutes façons difficile de décoréller dans la pratique temporalité de placement et accentuation, c'est pour cette raison que l'image du cercle convient finalement car c'est surtout que ça admet une notion d'imprécision quasi unquantifiable et innotable.
 
Les musiques africaines sont toujours transmises oralement, sans être notées car elles étaient finalement un moyen de communication déjà, mais ça aurait été intéressant de voir comment eux noteraient leur musique avec un système de notation propre.
 
Comment on peut être sur de jouer la musique médiévale ancienne de la bonne façon ?
Je pense qu il y a une partie qui s'est transmise oralement toujours car tout ne peut pas être noté, et il y a surement des trucs qui ont été perdus.

n°61924277
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 14:43:28  profilanswer
 

On a parlé d'accentuation, ça a un sens dans la musique occidentale (dont le jazz).

Citation :

L’accent en musique permet de nuancer la note sur laquelle il se trouve, dans le sens d'une intensité plus forte, cela pour mettre la note en valeur. Au sens large, l'accent renvoie à l'ensemble des accentuations (staccato, staccatissimo, marcato, martellato et tenuto). Au sens strict, l'accent désigne exclusivement le martellato (noté « > »)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_(musique)
 
Tu sembles maintenant parler d'articulation, ce qui est une autre catégorie de paramètres musicaux.

Citation :

L’articulation est l'art d'imiter les inflexions de la voix humaine, dans la pratique d'un instrument de musique. L'articulation consiste essentiellement dans la maîtrise des attaques, ainsi que dans la gestion des micro-silences entre les notes (silences d'articulations), qui donnent toute leur clarté au message musical.
 
À l'époque de la musique ancienne, les nuances étaient beaucoup moins développées qu'aujourd'hui, mais l'articulation était alors un des moyens principaux d'expression.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_(musique)


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Eponyme
n°61924362
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2021 à 14:58:59  profilanswer
 

[:apges:5]


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n°61924424
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 15:09:11  profilanswer
 

Nan, mais ça m'agace les gens qui "move the goalposts" en permanence car ils se rendent compte qu'ils se sont embrouillés tout seul en étant imprécis ou en ne maîtrisant pas le sujet dont ils parlent.
C'est une spécificité de ce bon Basketor et ce quel que soit le sujet ou le topic. Il dit des bêtises plus ou moins grosses et fait semblant ensuite d'avoir dit autre chose quand on lui met le nez dans son khakha :D


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Eponyme
n°61924461
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2021 à 15:17:11  profilanswer
 

j'ai pas trop lu les pavés   :o


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n°61924486
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2021 à 15:23:06  profilanswer
 

Sinon le swing pour moi un très bon exemple c'est Ahmad Jamal :
 
https://www.youtube.com/watch?v=qkogQxKXwZc
 
Je vois pas trop de meilleure définition.
La contre plante les clous, sur les 1 et 3 ou sur tous les temps.
Le batteur met en valeur les 2 et 4.
Et là-dessus ça se balade en souplesse.


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n°61924520
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 15:31:12  profilanswer
 

C'est un trio qui a un swing assez "traditionnel" mais impeccable dans ce genre là :jap:
Un vrai tapis roulant qui porte confortablement le soliste vers sa destination :D


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Eponyme
n°61924535
jello
Posté le 23-01-2021 à 15:34:58  profilanswer
 

Un concert complet de trois monstres, Chick Corea, John Patitucci & Vinnie Colaiuta - Blue Note, Tokyo, 1992
https://youtu.be/58_kvKi-Rrw
Je recommande Tumba et Spain [:nushku:3]

n°61924618
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 23-01-2021 à 15:50:10  profilanswer
 

jello a écrit :

Un concert complet de trois monstres, Chick Corea, John Patitucci & Vinnie Colaiuta - Blue Note, Tokyo, 1992
https://youtu.be/58_kvKi-Rrw
Je recommande Tumba et Spain [:nushku:3]


C'est l'époque de son Akoustic Band. D'habitude c'était Weckl aux baguettes, en live comme en studio.
J'me demande ce que ça donne avec Colaiuta, Weckl a un côté très sec et froid un peu agaçant parfois :D
 
Merci :jap:


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Eponyme
n°61925160
jello
Posté le 23-01-2021 à 17:31:36  profilanswer
 

Vinnie est beaucoup plus exubérant et agressif. ça peut agacer les puristes, moi je trouve que ça marche très bien dans ce contexte. Il amène une énergie phénoménale.

n°61925339
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2021 à 17:59:05  profilanswer
 

jello a écrit :

Un concert complet de trois monstres, Chick Corea, John Patitucci & Vinnie Colaiuta - Blue Note, Tokyo, 1992
https://youtu.be/58_kvKi-Rrw
Je recommande Tumba et Spain [:nushku:3]


 
Tiens justement je me le suis refait au boulot il y a quelques jours.
En fait je trouve que c'est une claque de "musicianship" comme qu'on dit outre-bite, mais dans le fond je trouve maintenant la musique assez chiante (et ce son de contrebasse, nom de Dieu, qu'ils avaient des goûts de chiotte à cette époque).
Les 2 que tu cites figurent en effet parmi le meilleur  :jap:   avec la mythique intro où Chick enlève ses binocle et Vinnie écrase sa clope  :D


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n°61927852
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-01-2021 à 22:37:36  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Nan, mais ça m'agace les gens qui "move the goalposts" en permanence car ils se rendent compte qu'ils se sont embrouillés tout seul en étant imprécis ou en ne maîtrisant pas le sujet dont ils parlent.
C'est une spécificité de ce bon Basketor et ce quel que soit le sujet ou le topic. Il dit des bêtises plus ou moins grosses et fait semblant ensuite d'avoir dit autre chose quand on lui met le nez dans son khakha :D

 

Ha tiens, ça y est, tu repars dans un délire égomaniaque.

 

Tu encules les mouches avec le cercle qui devrait pas être un cercle car le temps c'est une dimension.

 

Pour te faire plaisir on te parle des accents.

 

Ensuite tu parles de "Staccato, tenuto, marcato, martellato etc... " et pour aller dans ton esprit enculeur de mouche, on te dit que tenuto et staccato ça influe sur la durée des notes.

 

Ensuite on sait pas pourquoi, tu viens accuser de changer le "goal post" alors qu'il y avait aucun débat nulle part.

 

[:metos:1]

 


Message édité par basketor63 le 23-01-2021 à 22:44:07
n°61935865
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-01-2021 à 23:14:00  profilanswer
 

ça se termine toujours comme ça   [:paydaybear:3]


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n°61954809
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 26-01-2021 à 19:52:49  profilanswer
 
n°61966795
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-01-2021 à 00:08:23  profilanswer
 

Le truc qui rend fou.
 
Retour vers le futur avec Oscar Peterson au Synthé https://www.youtube.com/watch?v=FI-4HNQg1JI

n°61966872
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-01-2021 à 00:33:54  profilanswer
 
n°61969294
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-01-2021 à 11:18:27  profilanswer
 


 
Ah nan mais moi j'l'ai toujours dit hein   [:bebok:3]  
 
'Fin ouais ça rejoint ce que dit Barry Harris & cie
J'ai appris le jazz avec ce système, comme la plupart des gens actuellement.
C'est effectivement un raccourci qui permet d'improviser tout plein de notes assez vite, donc l'élève est content et le prof aussi.
De la merde à moyen/long terme.
 
Là je prends des cours d'harmonie classique à 4 voix, retour aux fondamentaux, les 9èmes sont des retards qui doivent se résoudre  :D
Comme dit le gars, si on ne maîtrise pas les concepts simples la suite sera bancale.


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