Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3842 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°59767549
kobaia
Posté le 13-05-2020 à 13:02:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai toiujours aimé Humair , le batteur.  

Coté ...peintre c'est plus difficile , il est resté pré époque 'Hot Five' (!) , mais j'accrocherais sans pb qqchose cosi au mur, pas de pb :jap:

le 'pb' c'est plutot qu'il fait toujours la meme chose avec plus ou moins de bonheur :D

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruis [...] humair.jpg  

mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 13:02:18  profilanswer

n°59768668
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-05-2020 à 14:49:17  profilanswer

J'avoue que je n'ai JAMAIS, et c'est systématique, aimé ce que j'ai vu de sa peinture, pourtant je n'ai aucun problème particulier avec l'art moderne :D
Quand on lui demande quel est son métier, Humair répond toujours qu'il est peintre, c'est presque devenu un running gag, sauf qu'à mon avis il est très sérieux lorsqu'il dit ça :o

---------------
Eponyme
n°59827258
coolmaorar​a
Posté le 21-05-2020 à 07:46:11  profilanswer

En parlant de Jarrett, le maestro s'est essayé au clavecin avec l'immense Michala Petri

https://img.discogs.com/w9el0gfucHCTQBg_FhEL1-7xGlQ=/fit-in/600x949/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-12404681-1534920084-4051.jpeg.jpg

Message édité par coolmaorara le 21-05-2020 à 07:50:32
n°59837205
brown pape​r bag
Posté le 22-05-2020 à 15:43:42  profilanswer

Brad ce Mehldau en pleine crise d'épilepsie mélomane [:clooney8]  

Brad Mehldau plays The Verve & Nirvana - Jazz à Vienne 2010

Je n'ai que des rudiments en matière de piano, mais ça m'a l'air quand même techniquement velu ce qu'il fait (coordination, rythme), on se demande s'il n'a pas 3 mains à 6 doigts [:clooney11]

---------------
Eponyme
n°59838136
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-05-2020 à 18:12:32  profilanswer

Mehldau c'est un virtuose, mais alors je peux pas le piffrer dans ce genre de trucs   [:canardeur]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59838366
brown pape​r bag
Posté le 22-05-2020 à 18:47:29  profilanswer

J'admire la performance, mais j'avoue que ça peut sembler assez douteux stylistiquement.
Je ne sais pas si j'aime ça, il y a un mélange attraction/répulsion :D

---------------
Eponyme
n°59838896
brown pape​r bag
Posté le 22-05-2020 à 20:04:38  profilanswer

TuTube qui me fait des suggestions de plus en plus inattendues  [:clooney8]

https://www.youtube.com/watch?v=8mQXOS7AOWk
https://www.youtube.com/watch?v=MwJRIiuJzIk
https://www.youtube.com/watch?v=9TTQ9e659t8

C'est depuis que j'ai fouillé pour trouver des lives et albums de Wolfgang Dauner [:clooney16]

Message édité par brown paper bag le 22-05-2020 à 20:04:46

---------------
Eponyme
n°59839517
BapXp
Posté le 22-05-2020 à 21:26:01  profilanswer

Bonjour,
Je débarque tout à fait :o  Je suis amateur de jazz sans rien y connaître en théorie musicale ni être musicien, donc j'écoute du jazz, comme d'autres genres, de façon totalement intuitive. Je dirais que mon artiste préféré dans le genre est McCoy Tyner, même s'il y en a bien d'autres. Je serais néanmoins curieux de savoir ce que le topic (qui a visiblement en majorité une approche différente de la mienne) pense de la nouvelle scène anglaise, qui joue un truc à la frontière du jazz mais qui joue beaucoup la carte de l'immédiateté plutôt que de l'expérimentation (même si parfois l'un n'empêche pas l'autre). Je pense à Nubya Garcia, Shabaka Hutchings, Gogo Penguin...

n°59841495
brown pape​r bag
Posté le 23-05-2020 à 06:26:42  profilanswer

Perso, j'aime bien cette "tendance" qui n'est pas vraiment nouvelle, ce n'est pas la première fois que le jazz récupère la musique électronique (drum & bass, trip hop, ambient, etc...) et ses breakbeats pour s'en approprier le forme en version acoustique.
Erik Truffaz, le trompettiste de Jazz, avait pas mal surfé cette vague dés la fin des 90's, et bien d'autres avant ou après.
Inversement, venant de la pop-rock, il y avait des groupes comme Cinematic Orchestra (Nujazz, Downtempo) qui arrivaient un peu dans les mêmes parages :D
Et puis, il y a eu le Esbjorn Svensson Trio qui a toujours été dans cette veine planante, éthérée et "picturale".

Je ne vois pas trop pourquoi tu parles d'immédiateté, c'est plutôt rigide comme forme, la part laissée à l'impro est assez maigre, ça manque justement de spontanéité, à mon avis.
Enfin là, je pense surtout à GoGo Penguin. C'est sympa à écouter comme musique d'ambiance mais pas super excitant.

GoGo Penguin: NPR Music Tiny Desk Concert
Un peu trop propre sur soi et policé pour me passionner, mais c'est agréable en musique de fond :jap:

Les deux autres artistes que tu as cités sont quand même beaucoup plus ouverts et organiques, ça improvise :D
Je ne les connaissais pas vraiment.

Shabaka Hutchings semble plus orienté World Music et fanfare afro.
Un héritage de Sun Ra ou de l'Art Ensemble Of Chicago ?

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 23-05-2020 à 06:46:09

---------------
Eponyme
n°59841506
coolmaorar​a
Posté le 23-05-2020 à 06:57:42  profilanswer

Salut BapXp.
Le topic il a toutes les approches que chacun veut lui donner, les autres, toi ou moi.  
Déjà personne ne peut définir clairement ce qu'est le Jazz. Deuxièmement l'improvisation dans le "Jazz" se base sur une grille d'accords dépendant plus ou moins du théme. Si on considère que le Jazz c'est l'art d'improviser alors tu peux "jazzer" sur du Dorothée ou du Gangnam style qui se basent également sur une suite d'accords. L'art d'improviser existe depuis bien avant que l'appellation "Jazz" existe  Mais l'homme et son obsession de tout catégoriser et ordonner le pousse à mettre des "étiquettes " partout.  
Voilà pour la théorie. Si tu captes ça pas besoins de rentrer au conservatoire.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 06:57:42  profilanswer

n°59841744
BapXp
Posté le 23-05-2020 à 09:08:17  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Perso, j'aime bien cette "tendance" qui n'est pas vraiment nouvelle, ce n'est pas la première fois que le jazz récupère la musique électronique (drum & bass, trip hop, ambient, etc...) et ses breakbeats pour s'en approprier le forme en version acoustique.
Erik Truffaz, le trompettiste de Jazz, avait pas mal surfé cette vague dés la fin des 90's, et bien d'autres avant ou après.
Inversement, venant de la pop-rock, il y avait des groupes comme Cinematic Orchestra (Nujazz, Downtempo) qui arrivaient un peu dans les mêmes parages :D
Et puis, il y a eu le Esbjorn Svensson Trio qui a toujours été dans cette veine planante, éthérée et "picturale".

Je ne vois pas trop pourquoi tu parles d'immédiateté, c'est plutôt rigide comme forme, la part laissée à l'impro est assez maigre, ça manque justement de spontanéité, à mon avis.
Enfin là, je pense surtout à GoGo Penguin. C'est sympa à écouter comme musique d'ambiance mais pas super excitant.

GoGo Penguin: NPR Music Tiny Desk Concert
Un peu trop propre sur soi et policé pour me passionner, mais c'est agréable en musique de fond :jap:

Les deux autres artistes que tu as cités sont quand même beaucoup plus ouverts et organiques, ça improvise :D
Je ne les connaissais pas vraiment.

Shabaka Hutchings semble plus orienté World Music et fanfare afro.  
Un héritage de Sun Ra ou de l'Art Ensemble Of Chicago ?

Oui j'écoute aussi beaucoup Truffaz, étant en Suisse j'ai l'occasion de le voir de temps à autres :D Mais en fait je parlais surtout là de Nubya Garcia et Hutchings, Je n'aurais peut-être pas dû citer Gogo Penguin qui ne sont associés à cette scène que parce qu'ils sont anglais et de la même époque. Et effectivement je ne suis pas sûr qu'il y ait une unité ni une nouveauté particulière qu définisse ces groupes anglais, à part qu'ils se sont lancés en même temps et on initié un très gros phénomène de mode. Quand je parle d'immédiateté pour ces artistes (en excluant Gogo Penguin) je parle surtout des influences pop, afrobeat, hip-hop, de la recherche du refrain entêtant, etc. C'est assez flagrant dans certaines projets de Hutchings (The Comet is Coming surtout). Et je crois l'avoir vu citer Sun Ra régulièrement comme influence, en effet.

n°59841765
homnibus
Posté le 23-05-2020 à 09:14:28  profilanswer

Nubia Garcia et Hutchings ça déchire, j'avais même mis un lien d'un live il y a quelques pages. :jap:

Voilà pour ma grande contribution, de rien :o

n°59841865
brown pape​r bag
Posté le 23-05-2020 à 09:40:02  profilanswer

BapXp a écrit :

...Et je crois l'avoir vu citer Sun Ra régulièrement comme influence, en effet.

Je ne sais pas si tous les concepts mi sérieux, mi rigolards et fantasques qui accompagnaient sa musique sont encore vraiment d'actualité ou suivis (afrocentrisme, égyptologie délirante, science-fiction et autres théories héliocentriques) mais son oeuvre a de quoi servir d'inspiration sans fin :D

J'ai mis la main un jour sur une discographie mp3 très extensive de Sun Ra (je ne sais pas si une complète est réellement possible ou existante) incluant albums studio, lives et albums posthumes ; ça fait des années que je n'en ai toujours pas fait le tour, il faudrait s'y consacrer à temps complet :pt1cable:
C'est d'une richesse incroyable, pour le meilleur comme pour le pire plus difficile à écouter :o
Plusieurs centaines de LPs.
Un aperçu : https://en.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra_discography

Et si on met de côté les compilations, il n'y a pas deux morceaux ou versions identiques, voire même semblables :D

[:apges:5]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 23-05-2020 à 09:42:02

---------------
Eponyme
n°59846671
BapXp
Posté le 23-05-2020 à 22:41:02  profilanswer

Je ne sais pas si tous les concepts mi sérieux, mi rigolards et fantasques qui accompagnaient sa musique sont encore vraiment d'actualité ou suivis (afrocentrisme, égyptologie délirante, science-fiction et autres théories héliocentriques) mais son oeuvre a de quoi servir d'inspiration sans fin :D

J'ai mis la main un jour sur une discographie mp3 très extensive de Sun Ra (je ne sais pas si une complète est réellement possible ou existante) incluant albums studio, lives et albums posthumes ; ça fait des années que je n'en ai toujours pas fait le tour, il faudrait s'y consacrer à temps complet :pt1cable:  
C'est d'une richesse incroyable, pour le meilleur comme pour le pire plus difficile à écouter :o
Plusieurs centaines de LPs.
Un aperçu : https://en.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra_discography

Et si on met de côté les compilations, il n'y a pas deux morceaux ou versions identiques, voire même semblables :D

[:apges:5]

Je devrais m'y pencher plus sérieusement, j'en ai une connaissance très parcellaire qui a l'air loin de résumer le gus :D D'ailleurs, apparemment son orchestre tourne encore, ça a encore un intérêt?

coolmaorara a écrit :

Salut BapXp.
Le topic il a toutes les approches que chacun veut lui donner, les autres, toi ou moi.  
Déjà personne ne peut définir clairement ce qu'est le Jazz. Deuxièmement l'improvisation dans le "Jazz" se base sur une grille d'accords dépendant plus ou moins du théme. Si on considère que le Jazz c'est l'art d'improviser alors tu peux "jazzer" sur du Dorothée ou du Gangnam style qui se basent également sur une suite d'accords. L'art d'improviser existe depuis bien avant que l'appellation "Jazz" existe  Mais l'homme et son obsession de tout catégoriser et ordonner le pousse à mettre des "étiquettes " partout.  

Point de vue très intéressant :jap:  D'ailleurs, toujours associés à cette scène, Ezra Collective sont clairement étiquetés afrobeat, mais improvisent largement dessus (avec plus ou moins de bonheur pour le sax et la trompette, certes :o)

n°59846894
jello
Posté le 23-05-2020 à 23:27:16  profilanswer

coolmaorara a écrit :

Salut BapXp.

Le Jazz n'est pas l'art d'improviser.  
Plein d'autres musiques sont encore plus basées sur l'impro et l'oralité que le jazz (absence totale de theme), notamment en Inde, Turquie, Pakistan...
On peut aussi jouer un standard et ne pas improviser, ça reste un standard de jazz.  
Il y a des pans entiers d'autres musiques basées aussi sur le même principe theme / impro (métal par exemple avec tous les guitar heros) et ça n'en fait pas du jazz pour autant.  
Si on veut donner une définition très simple, le coeur du jazz c'est d'abord la pulsation ternaire comme base. C'est la première brique. Ensuite il y a une harmonie et des agencements d'accords (le fameux II V I par exemple), et un phrasé particulier qui met en valeur les syncopes du ternaire.
 On peut faire des définitions vagues et clichés du genre "le jazz c'est la liberté", "le jazz c'est un état d'esprit", le fait est qu'objectivement la différence fondamentale entre une improvisation / composition  jazz et une improvisation / composition Qawwali, c'est le swing, la grille d'accords et les gammes / modes utilisés pour construire les phrases.  

n°59847452
brown pape​r bag
Posté le 24-05-2020 à 06:10:01  profilanswer

Je suis plutôt d'accord que la façon la plus simple d'identifier un genre musical est le vocabulaire qu'il utilise, les outils d'expression qu'il a à sa disposition :jap:
Et si on va à leur plus simple forme, c'est le rythme, l'harmonie et la mélodie (ou leur absence). En général, un genre musical défini de façon claire a accumulé un patrimoine écrit ou oral (qui peut être évolutif ou figé, bien sûr) de formules basées sur ces trois paramètres.
C'est une manifestation culturelle.

---------------
Eponyme
n°59848549
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-05-2020 à 11:44:59  profilanswer

le jazz c'est ce qui permet de pécho de la snob très facilement, y a pas à chercher plus loin en terme de définition.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59849555
BapXp
Posté le 24-05-2020 à 14:12:10  profilanswer

Je ne pensais pas lancer un débat de ce type, mais c'est cool :D Oui, bon, comme tous les genres musicaux, le jazz est avant tout la musique des gens qui ont écouté du jazz et ont décidé d'en faire aussi :o Définition certes tautologique... Mais c'est vrai aussi qu'à chaque génération une partie des musiciens qu'on associe au jazz réfutent cette étiquette, et c'est d'ailleurs largement le cas de la scène anglaise que je mentionnais au début. Peut-être la peur du poids de la comparaison avec les anciens?

n°59850573
brown pape​r bag
Posté le 24-05-2020 à 17:40:11  profilanswer

D'ailleurs, les hypothèses sur l'étymologie du nom "Jazz" sont marrantes, surtout sur le wiki français :D

Citation :

Au-delà de la difficulté à définir précisément la musique qu'il désigne, l'origine du mot jazz est sujet à controverses. Les hypothèses avancées quant aux origines de ce nom sont multiples et aucune ne semble faire l'unanimité. Le mot jazz pourrait être dérivé :

- du terme français jaser (discuter, palabrer)16, en référence aux rythmes et au mot phrasé ou en référence à la réflexion « Ça va jaser »[réf. nécessaire] que pouvait inspirer la crainte des conséquences des concerts de jazz sur le voisinage ;
- du nom de musiciens (comme Chaz Washington) ;
- de l'argot avec des connotations sexuelles (jizz) ou qui indiquent l'énergie ou la force ;
- du jasmin que l'industrie cosmétique française avait utilisé dans ses parfums, qui étaient vendus à La Nouvelle-Orléans (une théorie de Garvin Bushell) ;
- d'une déformation du chassé ou chasse-beau, figure du cakewalk (danse du gâteau, à la mode au xixe siècle) ;
- des racines africaines comme le mot bantou jaja (« danser », « jouer de la musique »), sur le terme africain jasi (« être excité », « vivre à un rythme rapide, sous pression ») ;
- Jaiza (« son lointain des percussions »). La dernière appellation viendrait de certaines tribus indonésiennes qui appelaient « jaze baqti » une musique rythmée ;
- le nom donné aux jazzmen17 vient du surnom donné à ceux qui fréquentaient les prostituées de La Nouvelle-Orléans, dont l'habitude était de se parfumer au jasmin, dont ils exhalaient l'odeur après les ébats18 ;
- les prostituées de La Nouvelle-Orléans sont appelées « jazz-belles » en argot cajun, en référence à la Jézabel biblique19 ;
- de l'occitan « jaç », signifiant « couche sommaire », « gîte » et par dérivation « bordel »20. Cette théorie serait notamment retenue par le saxophoniste Archie Shepp21. Il faut noter à l'appui de cette hypothèse que le mot jambalaya, spécialité culinaire de Louisiane, proviendrait également de l'occitan et aurait été importé en Louisiane au début du xixe siècle par des travailleurs originaires du sud de la France.

Les recherches de Gerald Cohen indiquent que le mot apparaît pour la première fois sous la plume de E. T. « Scoop » Gleeson dans le San Francisco bulletin en mars 1913. La plupart des historiens penchent cependant sur le fait que ce mot est apparu pour la première fois dans le Chicago Herald du 1er mai 191622 Il appartient au jargon du baseball pour désigner l'énergie d'un joueur. Le mot aurait été employé pour qualifier la musique du groupe d'Art Hickman qui jouait dans le camp d'entraînement des San Francisco Seals. Le groupe endossa l'adjectif lors de ses engagements à New York en 1914 et le terme se répandit progressivement jusqu'à Chicago avant de revenir à La Nouvelle-Orléans sous la forme d'une lettre de Freddie Keppard à King Oliver qui le popularisera dès 1917 avec son protégé Louis Armstrong.

En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les années 1930 et 1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous la forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz

Quant à une tentative de définition, on a un peu tous raison :o

Citation :

Le jazz regroupe de nombreux styles musicaux, du ragtime de la fin du xixe siècle à nos jours, et s'avère difficile à définir précisément. Certains auteurs ont tenté de le définir en le mettant en perspective avec d'autres genres musicaux — se plaçant du point de vue de l'histoire de la musique européenne ou africaine par exemple —, mais le critique Joachim-Ernst Berendt estime que sa définition doit être élargie4. Il définit le jazz comme une forme d'art musical originaire des États-Unis, née de la confrontation entre la musique des esclaves noirs et celle des Européens5. Il soutient aussi l'idée selon laquelle le jazz diffère fondamentalement de la musique européenne car il suppose une spontanéité et une vitalité, dans laquelle l'improvisation joue un rôle majeur, une sonorité et un phrasé musical reflétant la personnalité du jazzman, et a une relation particulière au temps, exprimée par la notion de swing4. Le tromboniste Jay Jay Johnson exprime cette idée de vitalité permanente en déclarant en 1988 : le jazz n'offre aucun répit. Il ne tient pas en place et ne le fera jamais6.

Travis Jackson propose une définition encore plus large du genre afin d'y inclure des sous-genres parfois radicalement différents. Selon lui, il s'agit d'une musique qui réunit des qualités telles que le swing, l'improvisation, les interactions entre les musiciens du groupe, le développement d'une expression personnelle, et l'ouverture à différentes possibilités musicales7. Krin Gabbard affirme que la notion de jazz est une construction, qui, bien qu'artificielle, demeure utile pour réunir des genres musicaux ayant des éléments en commun au sein d'une même tradition musicale8. Cependant, alors que les critiques, les journalistes spécialisés et les amateurs de jazz ont souvent débattu au sujet de la délimitation entre les sous-genres du jazz, les musiciens eux-mêmes peinent fréquemment à définir le sous-genre auquel ils se rattachent. Duke Ellington, l'un des plus grands jazzmen, illustre cette conception en déclarant : le jazz, c'est toute la musique9.

[:vonloc]

---------------
Eponyme
n°59852666
jello
Posté le 24-05-2020 à 23:40:38  profilanswer

Intéressant. On dirait quand même que la question du swing est un peu la question fondamentale.  
D'ailleurs c'est marrant d'écouter des morceaux de musique populaire qui ont été "jazzifiés", et trouver ce qui fait que ça devient du jazz et ce qui fait que ça n'en était pas au départ. C'est quand même la pulsation et le phrasé qui font le truc. Il y a aussi les accords étendus (en musique populaire il y a souvent seulement 3 notes qui composent les accords, le jazz étends ça à 4 ou 5 notes ce qui amène des couleurs et des modulations plus subtiles).
J'aime bien la chaine YT d'Adam Neely pour ces questions qui tournent autour de l'harmonie, des limites de la musiques et du jazz en général.

Pour ce qui est des limites du genres, là où les définitions dérapent un peu, j'aime beaucoup la série des "Band of Dogs invite". Jean-Philippe Morel / basse et Philippe Gleizes / batterie avec un soliste différent à chaque sessions. Difficile à donner un genre, c'est probablement du jazz, électrique et sale, mais en tout cas ça décape.
https://www.youtube.com/watch?v=b6UiGhOemwA
https://www.youtube.com/watch?v=nqWbpXo9K0A
https://www.youtube.com/watch?v=TBl2TOnNjP8
Avec une super captation live en prime.

n°59852726
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2020 à 23:53:30  profilanswer

Cependant, alors que les critiques, les journalistes spécialisés et les amateurs de jazz ont souvent débattu au sujet de la délimitation entre les sous-genres du jazz, les musiciens eux-mêmes peinent fréquemment à définir le sous-genre auquel ils se rattachent. Duke Ellington, l'un des plus grands jazzmen, illustre cette conception en déclarant : le jazz, c'est toute la musique9.[/quote]

[:vonloc]

Traduction pourrie du wikipedia anglais, comme presque toujours, avec deux contresens, dont l'un qui rend le Duke ridicule. :o

Citation :

In contrast to commentators who have argued for excluding types of jazz, musicians are sometimes reluctant to define the music they play. Duke Ellington, one of jazz's most famous figures, said, "It's all music."

Contrairement aux exégètes qui ont souvent débattu pour exclure des types de jazz, les musiciens sont parfois réticents à définir la musique qu'il jouent. Duke Ellington, l'un des plus célèbres artistes de jazz, disait "Tout ça est est de la musique".

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59853133
brown pape​r bag
Posté le 25-05-2020 à 06:12:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Traduction pourrie du wikipedia anglais, comme presque toujours, avec deux contresens, dont l'un qui rend le Duke ridicule. :o

Citation :

In contrast to commentators who have argued for excluding types of jazz, musicians are sometimes reluctant to define the music they play. Duke Ellington, one of jazz's most famous figures, said, "It's all music."

Contrairement aux exégètes qui ont souvent débattu pour exclure des types de jazz, les musiciens sont parfois réticents à définir la musique qu'il jouent. Duke Ellington, l'un des plus célèbres artistes de jazz, disait "Tout ça est est de la musique".

Traduction amateur du Hfrien, comme presque toujours, avec une coquille qui se glisse et rend sa critique drolatique :o

A moins que le choix de la répétition du verbe être vise volontairement à appuyer cette assertion attribuée à Ellington ? [:klemton]

---------------
Eponyme
n°59853200
homnibus
Posté le 25-05-2020 à 07:17:36  profilanswer

C'est vrai que la trad wiki est bien pourrie :D

Moralité, toujours regarder wiki en anglais :o

n°59853218
brown pape​r bag
Posté le 25-05-2020 à 07:27:30  profilanswer

Je suis d'accord, le contresens est énorme :D
C'était juste une taquinerie amicale [:ignition]

---------------
Eponyme
n°59853476
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-05-2020 à 08:56:50  profilanswer

y a 2 types de jazz : la musique d'ascenseur (personne trouvera ça pénible, juste ennuyeux) et le jazz inaudible plein de fausses notes que seuls ceux qui le jouent peuvent prendre du plaisir à l'écouter.

edit : j'oublie une 3e catégorie, le baroque joué en ternaire à la flûte à bec. Mais c'est pas vraiment du jazz

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 25-05-2020 à 08:59:30

---------------
n°59853522
brown pape​r bag
Posté le 25-05-2020 à 09:04:40  profilanswer

En fait, tout dépend de l'auditeur.
S'il bat la mesure sur 2 et 4 : c'est du Jazz ! [:o_doc]  

Je vous invite à tenter l'expérience avec "Viens boire un p'tit coup à la maison" de Licence IV, ça fonctionne :o

---------------
Eponyme
n°59859938
homnibus
Posté le 25-05-2020 à 19:32:10  profilanswer

simius_computus a écrit :

y a 2 types de jazz : la musique d'ascenseur (personne trouvera ça pénible, juste ennuyeux) et le jazz inaudible plein de fausses notes que seuls ceux qui le jouent peuvent prendre du plaisir à l'écouter.

edit : j'oublie une 3e catégorie, le baroque joué en ternaire à la flûte à bec. Mais c'est pas vraiment du jazz

Ca par contre c'était vraiment taquin :D

T'as pas peur des tartines en mp :o

n°59867538
brown pape​r bag
Posté le 26-05-2020 à 17:18:32  profilanswer

Mais bordel, t'en as pas marre des multis ? [:massys]

Message édité par brown paper bag le 26-05-2020 à 17:18:46

---------------
Eponyme
n°59870353
coolmaorar​a
Posté le 26-05-2020 à 22:44:59  profilanswer

Jello quand tu dis le jazz n'est pas l'art d'improviser c'est contradictoire avec le fait que le jazz laisse une grosse part à l'improvisation. Je dis çà je dis rien. Après le jazz ça peut swinguer mais aussi groover ou funker. On classe du actual proof de Hancock comme du jazz et ça swing pas. Voili voilou

Message édité par coolmaorara le 26-05-2020 à 22:47:04
n°59874747
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-05-2020 à 13:38:18  profilanswer

Personne n'est au courant que Jimmy Cobb est mort ? [:klemton]

n°59875129
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-05-2020 à 14:09:40  profilanswer

osef c'est pas un mort covid  :o

---------------
n°59881205
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-05-2020 à 23:42:09  profilanswer

Niko McBrain jam sur Superstition https://www.youtube.com/watch?v=iCktQkfoMzs

Ils jamment sur The Trooper après, avec un mec à l'orgue Hamond et des cuivres, franchement ça vaut le détour :D

Niko c'est le batteur de Iron Maiden :o

n°59881610
brown pape​r bag
Posté le 28-05-2020 à 06:14:27  profilanswer

Ca s'entend qu'il n'est pas dans son élément sur Superstition, le pauvre [:clooney8]
Les fills de gros boulard à treize la douzaine [:clooney10]
Zéro groove et figures rythmiques approximatives, c'est pas joli, joli [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-05-2020 à 06:15:43

---------------
Eponyme
n°59881715
brown pape​r bag
Posté le 28-05-2020 à 07:36:06  profilanswer

Vite, lavons-nous les oreilles ! :o

Shadow Dance, de Dave Holland, en live (1990) avec une intro de Jack DeJohnette : https://www.youtube.com/watch?v=a3CZHr5uiNM

Jack DeJohnette - Drums
Pat Metheny - Guitar
Herbie Hancock - Piano and Keyboards
Dave Holland - Bass

Pat Metheny y joue même de la trompette midi sur sa guitare [:clooney8]

---------------
Eponyme
n°59881753
coolmaorar​a
Posté le 28-05-2020 à 07:53:37  profilanswer

Lonnie Liston Smith il était terrible. Il a été super samplé. Et les pochettes étaient magnifiques. Avec les cosmic heroes ... Ah les 70's ...

n°59882815
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-05-2020 à 10:09:53  profilanswer

Ca s'entend qu'il n'est pas dans son élément sur Superstition, le pauvre [:clooney8]
Les fills de gros boulard à treize la douzaine [:clooney10]
Zéro groove et figures rythmiques approximatives, c'est pas joli, joli [:clooney16]

Je pense que tu n'écoutes pas avec tes oreilles.

Au début il est à l'ouest, avec des fills exagérés et quelques approximations de mise en place, parce-qu'il est absolument pas chaud à mon avis.
J'ai déjà vu des concerts de Maceo Parker où ils sont à l'ouest pendant les 1 ou 2 premiers morceaux au moins, t'es là wtf  [:yassel:1] , et après ça devient des grooves nazis [:nopossum:5]

Si t'écoutes un concert de l'époque Pat Travers, tu verras que chaud le gars il en mettait pas à côté, ou même sur des concerts de Maiden https://www.youtube.com/watch?v=bvec0ZVGBnk

C'était un batteur de studio avant, il jouait du funk aussi, en tout cas je te mets au défit de trouver un anglais, blanc, estampillé batteur de metal/rock qui groove plus :D

ps: tu n'as pas le droit de répondre Lars Ulrich :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 28-05-2020 à 10:17:35
n°59883455
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-05-2020 à 10:58:04  profilanswer

basketor63 a écrit :

Niko McBrain jam sur Superstition https://www.youtube.com/watch?v=iCktQkfoMzs

Ils jamment sur The Trooper après, avec un mec à l'orgue Hamond et des cuivres, franchement ça vaut le détour :D

Niko c'est le batteur de Iron Maiden :o

Chaipa si il bosse encore beaucoup au click le père McBrain, comment ça rush dès qu'il case un fill, et le mini-solo bon, "il est où le 1 ?  :o "  
Dommage parce qu'on sent qu'il a un potentiel de groove dès qu'il pose une tourne.
Ce qui est cool c'est que les zikos le suivent finement donc pour un public non-musicien ça passe  :D

Sinon, on peut aussi parler des horreurs rythmiques de DeJohnette sur certains gigs avec le trio Jarrett, mais bon c'est du jazz alors on peut faire ce qu'on veut  :o

---------------
n°59883671
brown pape​r bag
Posté le 28-05-2020 à 11:18:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

...

C'était un batteur de studio avant, il jouait du funk aussi, en tout cas je te mets au défit de trouver un anglais, blanc, estampillé batteur de metal/rock qui groove plus :D

ps: tu n'as pas le droit de répondre Lars Ulrich :D

Terry Bozzio [:ignition]
A peu près, tous les batteurs qui sont passé chez Zappa, d'ailleurs :o

Je ne vais pas commencer la liste des batteurs caucasiens très musicaux qui sont capables de s'adapter à une grande variété de styles, y compris le rock brutal et la funk, car elle est longue et j'ai mieux à faire quand il fait ce temps magnifique :D

Edit : tiens ! Feu Ginger Baker, le batteur de Cream, qui est lui anglais et a eu une carrière courte mais fort diversifiée.
Bref, il y en a plein :D
Steve Gadd a joué de tout aussi. Bon, moi je n'aime pas trop son touché, je le trouve un peu froid et sec.
Christian Vander...

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-05-2020 à 11:52:50

---------------
Eponyme
n°59884923
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-05-2020 à 13:06:21  profilanswer

simius_computus a écrit :

Chaipa si il bosse encore beaucoup au click le père McBrain, comment ça rush dès qu'il case un fill, et le mini-solo bon, "il est où le 1 ?  :o "
Dommage parce qu'on sent qu'il a un potentiel de groove dès qu'il pose une tourne.
Ce qui est cool c'est que les zikos le suivent finement donc pour un public non-musicien ça passe  :D

Sinon, on peut aussi parler des horreurs rythmiques de DeJohnette sur certains gigs avec le trio Jarrett, mais bon c'est du jazz alors on peut faire ce qu'on veut  :o

Comme j'ai dit avant je pense que c'est parce-qu'il est pas chaud.
Et que c'est pas son kit.
Et que clairement il surjoue, parceque c'est ce qui est attendu quand tu fais monter une star sur scène, notamment de rock, c'est attendu qu'il fasse le show, et le public non averti y verra que du feu. :D

Mais en effet, moi ce que j'entends c'est le potentiel de groove.
Quand je joue avec des batteurs, je préfère un mec qui pose des fills à l'ouest et qui a un potentiel de groove, au moins tu peux lui faire comprendre de ses fills de côté.
Alors qu'un type qui joue sans fills et qui joue malgré tout super flat, c'est impossible de lui faire comprendre qu'il faut qu'il groove.
C'est mort.

C'est plus facile de retirer que d'ajouter. :D

Terry Bozzio [:ignition]
A peu près, tous les batteurs qui sont passé chez Zappa, d'ailleurs :o

Je ne vais pas commencer la liste des batteurs caucasiens très musicaux qui sont capables de s'adapter à une grande variété de styles, y compris le rock brutal et la funk, car elle est longue et j'ai mieux à faire quand il fait ce temps magnifique :D

Edit : tiens ! Feu Ginger Baker, le batteur de Cream, qui est lui anglais et a eu une carrière courte mais fort diversifiée.
Bref, il y en a plein :D
Steve Gadd a joué de tout aussi. Bon, moi je n'aime pas trop son touché, je le trouve un peu froid et sec.
Christian Vander...

Oui mais aucun n'est le batteur charismatique de puis 30 ans d'un des plus grand groupe de métal de tous les temps :D

Je suis d'accord que Steve Gadd a un touché assez léger, c'est pas le batteur au gros funk qui suinte.

Mais par rapport à d'autres batteurs super flats, tu sens qu'ils ont pigé la notion, et ça c'est pas un acquis en général malheureusement.

Message édité par basketor63 le 28-05-2020 à 13:06:59
n°59886069
brown pape​r bag
Posté le 28-05-2020 à 14:34:31  profilanswer

Excusez-moi. C'est le topic Rock ou le topic Funk d'HFR, ici ? [:onclemacron:3]

---------------
Eponyme
n°59887175
brown pape​r bag
Posté le 28-05-2020 à 16:00:11  profilanswer

T'as cassé ton détecteur d'ironie ? [:klemton]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)