Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°4192236
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 15-11-2004 à 14:24:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a-t-il parmis vous des gens qui ont écouté le dernier Texier (Starda sextet) intitulé (V)ivre ? et si oui vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 15-11-2004 à 14:24:10  profilanswer

n°4195287
WILDLIKE
Posté le 15-11-2004 à 20:03:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4214543
Groumfy69
Posté le 18-11-2004 à 13:38:02  profilanswer

Bonjour à tous,
Fan de jazz, je tombe sur ce topic par hasard en faisant une recherche sur Google, et je ne peux m'empêcher de vous apporter mes "lumières" ;) Il y aurait beaucoup de choses à dire, alors je vais tenter de faire court :

1) Le jazz c'est un univers musical TRES vaste, alors avoir écouté 1 ou 2 CD (genre "Kind of Blue" et "A Love Supreme" ) et dire "j'aime pas le jazz" ça n'a pas de sens.

2) Un bon moyen pour découvrir c'est de s'inscrire dans une médiathèque/bibliothèque et d'emprunter des CD à tour de bras. Les bonnes méthodes pour choisir :
- oh, la pochette est jolie, essayons
- le nom du groupe/musicien me dit quelque chose, essayons
- oh y'a machin qui joue dessus et j'ai bien aimé sur tel autre CD, essayons
- tiens, j'ai jamais entendu parler de ce mec, essayons
Moi ça fait 6 ou 7 ans que je fais ça, et je peux vous dire que je suis TRES LOIN d'avoir tout écouté encore, même après avoir emprunté pas loin de 500 CD.

3) Le jazz n'est pas mort, il y a encore beaucoup de musiciens qui en jouent et qui le font avancer. Alors ne pas hésiter non plus à aller voir des concerts et à écouter autre chose que les "monstres sacrés" comme Miles Davis, John Coltrane etc... et des albums récents (si si, ça existe)

4) Plutôt qu'une liste des 50 meilleurs CD de jazz (ce qui n'existe pas) je vous propose une liste des albums de jazz qui m'ont marqué moi personnellement tout entier. Donc très subjectif mais c'est ça ou rien. :na:  

Dave Brubeck Quartet - Time Out (1959)
=> le premier album de jazz que j'ai entendu, celui qui m'a donné envie de m'y mettre
Sonny Rollins - Saxophone Colossus (1956)
=> le second album de jazz que j'ai acheté, celui qui m'a donné envie de continuer !
Pat Metheny Group - Letter From Home (1989)
=> probablement pas son meilleur, mais sans doute le CD qui m'a donné envie de me mettre à la guitare
Miles Davis - Nefertiti (1966)
=> l'album de Miles que j'ai mis le plus de temps à apprécier, mais qui est finalement devenu mon préféré
Dave Holland Quartet - Extensions (1989)
=> fortement recommandé à tous les guitaristes, le CD qui m'a fait comprendre que le jazz était la seule zique que j'avais envie de jouer
Anthony Braxton - Quartet Dortmund 1976 (sortit en 2001)
=> le premier album de free jazz que j'ai immédiatement adoré  
Erik Truffaz - Bending New Corners (1999)
=> l'album qui m'a fait découvrir le hip-hop, mais qui contient aussi 3 morceaux exceptionnels où les musiciens travaillent plus sur l'ambiance que sur la mélodie (un peu comme certains morceaux de Miles Davis période fusion)
Yusef Lateef - Live at Pep's Vol 2 (1964)
=> l'album qui m'a fait découvrir un musicien exceptionnel (injustement méconnu) capable de jouer aussi bien du sax ténor, de la flute, du hautbois, et d'autres instruments plus "bizarres" pour un jazz souvent influencé par la musique moyen-orientale.

Sinon pour faire bisquer "ceux qui savent", j'ai été voir et écouter (et applaudir !) Herbie Hancock, Wayne Shorter, Dave Holland et Brian Blade au festival de Vienne cet été.  

Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmimili... le schilimi...

Message édité par Groumfy69 le 18-11-2004 à 13:41:46
n°4216947
rahsaan
Posté le 18-11-2004 à 18:46:07  profilanswer

J'ai aussi le Yusef Lateef dont tu parles, et il est très bien !  :love:  
Lateef est vraiment un grand poly-instrumentiste ! :)

Le Braxton est super décapant ! L'enchaînement de sax sopranino et contrebasse est étonnant, et le solo à l'alto dans le premier morceau est superbe ! :D

Message édité par rahsaan le 18-11-2004 à 18:47:06
n°4220760
Groumfy69
Posté le 19-11-2004 à 10:02:01  profilanswer

C'est cool de voir que je ne suis pas tout seul à aimer ces albums  :)  

Si tu aime Yusef Lateef, je te conseille également:

- Eastern Sounds (1961) un excellent album où il joue d'une vieille flute chinoise sur le 1er titre, du hautbois sur 2 autres, en plus de la flute traversière et du sax ténor. Et en plus il y a des morceaux magnifiques sur ce CD.

- The Sounds of Yusef (1957) plus difficile à trouver, qui ne dure que 31 minutes, mais que j'adore parce que Yusef joue surtout de la flute traversière (:love:) et que les musiciens qui l'accompagnent sont excellents eux aussi. Sans parler du morceau où ils utilisent des bouteilles de SevenUp(TM) et des ballons en plastique...

Et j'attend d'un jour à l'autre dans ma boite aux lettre et avec impatience Jazz Moods qui date de 1957 aussi. Je crois que je suis devenu accro :pt1cable:  

Le Braxton me scie à chaque fois que je l'écoute. Avec l'incontournable Out To Lunch de Eric Dolphy, c'est un des CD qui m'a fait comprendre que le free jazz n'était pas du bruit mais de la JOIE à l'état pur.

n°4221750
rahsaan
Posté le 19-11-2004 à 12:19:33  profilanswer

Out to Lunch, je l'aime beaucoup, mais je le trouve difficile à écouter par moments.  
Mais tu as raison : de la joie à l'état pur.  :D

n°4221962
kobaia
Posté le 19-11-2004 à 12:59:41  profilanswer

Groumfy69 a écrit :

Sinon pour faire bisquer "ceux qui savent", j'ai été voir et écouter (et applaudir !) Herbie Hancock, Wayne Shorter, Dave Holland et Brian Blade au festival de Vienne cet été.  

Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmimili... le schilimi...

ça sent le réchauffé là , nan :(  

n°4223065
Zbe
Posté le 19-11-2004 à 15:18:15  profilanswer

Bonjour,

Groumfy69, tu dis des choses pleines de bon sens. Je suis aussi un gros amateur de jazz (de moins en moins de jazz classique on va dire, du style: bebop, hardbop) et j'en ai même fait mon métier.

Tu parles de "Letter from home" de Metheny, c'est vrai que c'est pas son meilleur mais si tu l'as aimé tu peux foncer sur "The Road to you" (le live) qui représente un peu cette époque du PMG. Mais tu l'as certainement déjà écoute.

Et tu fais revenir dans ma tête Yucef Lateef, je ne le connais pas trop mais je me souviens juste l'avoir adoré chez Canonball Aderley (Dieu que j'aime ce type).

Mille d'accords pour "Extensions" du 4tet d'Holland, un des premiers albums de jazz plus "moderne" que j'ai eu, remarquable. Maintenant je suis indéniablement moderne (pas free ou barré attention) mais pour moi ça tourne avec du John Abercrombie non-stop ou du Scofield ("Who's who" reste sa meilleure oeuvre pour moi, et pourtant c'est un très viel album), du Kenny Garrett ("Dieu est descendu sur terre" ) avec son album Pursuance (avec Metheny, Blade & co) en hommage à Coltrane et surtout du Louis Winsberg (mais là les mélanges musicaux sont nombreux) ancien guitariste de SiXun grand musicien avant d'être un grand guitariste.

Mais le musicien que j'aime par dessus tout: Joe Zawinul, de son piano chez Canonball au Syndicate en passant par Weather Report. Peut-être que certains d'entre vous étaient à son concert à Marciac cet été avec Bobby McFerrin; un grand moment, du temps pour se mettre dedans (remplacement du batteur par Biwandu au pied levé je suppose) mais une fois que c'était parti: *AïE*

zbe

Message édité par Zbe le 19-11-2004 à 15:31:49
n°4226626
Groumfy69
Posté le 19-11-2004 à 22:29:47  profilanswer

kobaia en effet, ça sent le réchauffé, et surtout j'avoue que je garde un souvenir moyen du concert. Pas à cause des musiciens (incroyable, surtout Brian Blade à la batterie) mais les grands concerts où t'es loin de la scène et tu passe ton temps à regarder l'écran géant, c'est pas mon truc. Sans parler de la "foule" avec son inévitable cortège de gens dont on se demande s'ils sont là parce qu'ils aiment le jazz ou bien parce qu'il n'y a rien à la télé ce soir là  :sarcastic:  
J'avoue que je préfère nettement les petits concerts où tu peux être à 2m des musiciens, te prendre le son d'un sax direct dans les oreilles, échanger un regard, etc... etc... Et tant pis si c'est un "petit" groupe pas connu de musiciens du coin, parce que pour en avoir vu plusieurs, je peux te dire que c'est souvent aussi jouissif!

Zbe merci pour le compliment. Je ne suis pas plus fan que ça de Pat Metheny, bien que j'ai du écouter une dizaine de CD. En fait plutôt que de parler de l'album "Letter From Home" (un des 3 CD que j'ai acheté de lui) j'aurai du parler du morceau "Spring Ain't Here", car c'est vraiment lui qui a tout déclenché même si j'aime la plupart du reste aussi. Côté guitaristes, je ne suis pas tellement branché par les "modernes" en général, je préfère les "classiques" comme Kenny Burrell, Grant Green et surtout Wes Montgomery.  

Parfois je me dis que je devrais me concentrer sur le jazz de ces dernières années au lieu de faire comme tout le monde et de n'écouter pratiquement que des trucs des années 60... mais hélas il faut faire des choix car il y a trop de disques à découvrir.

n°4227433
kobaia
Posté le 19-11-2004 à 23:30:39  profilanswer

Groumfy69 a écrit :

kobaia  

1) en effet, ça sent le réchauffé, .../...

2) Côté guitaristes, je ne suis pas tellement branché par les "modernes" en général, je préfère les "classiques" comme Kenny Burrell, Grant Green et surtout Wes Montgomery.  

1) ben voui, ils se connaissent tellement (bien) qu'ils font un gig , au pied levé,  genre : "bon on se (re)fait quoi ? cantaloupe, maiden, footprints,.."  :whistle:  

2) un bon 'moyen terme' est Pat Martino ; dommage que ses graves ennuis de santé l'aient arreté net , dans sa 'lancée, à l'album "Joyous lake" ; qu'est ce qu'il jouait bien là dessus ! du grand style, sans frime  :jap:  ; bon la rythmique sonne un peu datée mais c'est pas grave

Message édité par kobaia le 19-11-2004 à 23:34:08
mood
Publicité
Posté le 19-11-2004 à 23:30:39  profilanswer

n°4229028
Zbe
Posté le 20-11-2004 à 04:25:00  profilanswer

Groumfy69, si j'ai bien retenu un truc c'est qu'il ne faut pas faire les choses par "principe", écoute ce qui te plait! Tu le fais déjà et continue comme ça :) Et oui "Spring ain't here" est sublime.

Tiens je m'en vais me mettre "You must believe in spring" de Bill Evans. Je sens que je vais encore pleurer. (Avec le DVD de M.A.S.H. en arrière plan sur ma tv)

Message édité par Zbe le 20-11-2004 à 04:25:47
n°4233185
WILDLIKE
Posté le 20-11-2004 à 21:13:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4237904
Groumfy69
Posté le 21-11-2004 à 15:02:52  profilanswer

kobaia: en ce qui me concerne, ils peuvent même jouer "Footprints" en boucle pendant tout le concert, j'adore tellement ce morceau que ça ne me dérangera pas du tout !

Zbe: quelques façons de se faire plaisir:
1) Lancer mon iPod en lecture aléatoire sur les 500 morceaux de jazz qu'il contient
2) Mettre "Sprint Ain't Here" et jouer le thème par dessus avec ma guitare
3) Passer une partie du week-end à jouer/improviser sur "Footprints" (pour les amateurs, le résultat plus tellement jazz mais que j'aime bien quand même est là : http://perso.wanadoo.fr/denis.gounelle/mp3/fp.mp3)

wildlike: je ne connais pas "Doo Bop" de Miles, mais si tu cherche un excellent batteur/percussioniste, essaye Billy Cobham, membre du Mahavishnu Orchestra de John McLaughin avant de faire quelques albums solos.

n°4238446
rahsaan
Posté le 21-11-2004 à 17:09:19  profilanswer

Tony Williams est excellent aussi. Il a joué avec Miles dans les 60's, et avec Eric Dolphy. :)

n°4355270
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-12-2004 à 01:41:03  profilanswer

Dites on a le droit de parler Gospel sur ce topic ou pas? [:cupra]

n°4355316
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-12-2004 à 01:58:58  profilanswer

n°4382552
Groumfy69
Posté le 10-12-2004 à 13:39:19  profilanswer

Pour ceux qui ne connaissent rien au jazz et veulent un peu mieux comprendre d'une part "comment ça marche" et d'autre part comment il a évolué au fil du temps, voici un lien pas mal :

http://vulcain.lamediatheque.be/jazz/som.htm (Le Jazz en 13 questions... et 13 réponses)

Avec pas mal de références de CD pour illustrer.

Message édité par Groumfy69 le 10-12-2004 à 13:43:38
n°4419292
cooltwan
Posté le 16-12-2004 à 09:17:36  profilanswer

le groupe où je joue

http://twanpix.perso.cegetel.net/affichepic.jpg

détails en MP ;)

n°4454393
Stoechiome​tricVulkin
Pwet !
Posté le 21-12-2004 à 14:26:24  profilanswer

Si tu veux, il y a un groupe d'electro-jazz je pense nouveau, aux influences Miles Davis qui s'appelle Wise (leur album : Electrology). J'aime beaucoup.

Sinon je dis d'essayer Gonzalo Rubalcaba - Inner Voyage, c'est vraiment un CD superbe ! Un touché extraordinaire et un feeling génial. Bon stop les éloges.

Au plaisir.

n°4457821
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 21-12-2004 à 21:16:04  profilanswer

WIse est un très bon groupe. Je trouve leur album très bon, très varié et peut-être un peu trop varié justement. Il n'ont pas LEUR style. D'un autre coté, tout les musiques qu'ils ont écrites sont de très bonne facture.

---------------
Mon Flickr
n°4463192
Stoechiome​tricVulkin
Pwet !
Posté le 22-12-2004 à 13:43:23  profilanswer

Exact, c'est vrai que c'est trop varié, et j'ai peur justement qu'ils s'épuisent rapidement ! Et ça serait vraiment dommage.

n°4463349
maximew
Posté le 22-12-2004 à 13:55:33  profilanswer

Je pense qu'il ne tarderont à trouver leur voie... Avec cet album, ils ont exploré tous les horizons qui leur été ouvert et, à mon avis, ils choisiront par la suite un style hybride entre tout ce qu'ils ont déja fait. En tout cas, c'est tout ce que je leur souhaite.

---------------
Mon Flickr
n°4463428
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 22-12-2004 à 14:02:07  profilanswer

J'suis allé au concert de Wise y'a une semaine dans le cadre du Dauphine Jazz Festival (pti festival organisé par ma fac) c'était très bon, ça se rapproche beaucoup ce que fait Truffaz et de certains albums de Miles Davis :jap:  

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°4469024
maximew
Posté le 22-12-2004 à 23:44:46  profilanswer

Je les ai malheureusement ratés au Nancy Jazz Pulsations... :'(

---------------
Mon Flickr
n°4537694
maximew
Posté le 03-01-2005 à 20:35:20  profilanswer

Quelqu'un saurait-il me conseiller des groupes dans la veine d'Erik Truffaz et Julien Lourau?

---------------
Mon Flickr
n°4538198
mr_qno
Posté le 03-01-2005 à 21:39:41  profilanswer

maximew a écrit :

Quelqu'un saurait-il me conseiller des groupes dans la veine d'Erik Truffaz et Julien Lourau?

Tu peux tenter le jazz nordique, style Niels Petter Molvaer, ou bien son guitariste Eivind Aarset (même si son dernier album est sans inspiration et un peu inutile).

A partir de ces deux-là, moult groupes à explorer dans la même veine, sans nulle doute.

Sinon pour une ambiance différente, un jazz-rock tendance sci-fi (pourquoi pas ...) : robotobibok "instytut las"

Matthew Shipp a aussi fait quelques albums que tu pourrais essayer, comme "Nu Bop", "Pastoral Composure" ou bien encore "Equilibrium".

Sinon un classique que j'apprécie toujours autant malgré les années, c'est Squarepusher "Music is Rotted One Note".

Et après il te restera toute la période électrique du grand Miles ;).

Message édité par mr_qno le 03-01-2005 à 21:40:21
n°4543752
maximew
Posté le 04-01-2005 à 17:59:32  profilanswer

Pour Miles, entièrement d'accord avec toi ;-)
Je jeterai une oreille sur toute tes recommandations! Merci encore!

---------------
Mon Flickr
n°4551914
Groumfy69
Posté le 05-01-2005 à 17:37:19  profilanswer

Bon allez j'ose : j'ai profité d'un peu de temps libre pendant les fêtes pour monter un bout de site Internet sur le jazz, en français, avec pas mal de sujets (pour certains inhabituels) et une approche assez différente...  

Pour ceux que ça intéresse, c'est là : (VOIR PLUS BAS)

Message édité par Groumfy69 le 30-01-2005 à 22:41:30
n°4552962
cooltwan
Posté le 05-01-2005 à 19:36:40  profilanswer

vous connaissez de bonnes radios sur le net ?

n°4604880
Groumfy69
Posté le 12-01-2005 à 22:41:27  profilanswer

Je ne sais pas si elle est "bonne" mais en cherchant autre chose je viens de tomber sur http://www.radiojazz.ch/ ... ça coute rien d'essayer non ? :-)

n°4606013
cooltwan
Posté le 13-01-2005 à 00:52:37  profilanswer

:jap:

n°4749222
Groumfy69
Posté le 30-01-2005 à 22:40:54  profilanswer

Bon, finalement mon site pour ceux qui veulent découvrir le jazz a pris un peu d'ampleur et s'est vu offrir un nom de domaine ! Alors n'hésitez pas à venir y faire un tour, en espérant que ceux qui cherchent à découvrir cette musique y trouveront des infos utiles. Sinon, je suis ouvert à toute suggestion bien sûr...

C'est là : http://www.jazz-decouverte.net

n°4751682
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 31-01-2005 à 11:46:10  profilanswer

Ben puisqu'on en est à présenter des sites, je me permet de vous présenter le site du big band dans lequel je joue, Mystere Swing.
Car non content d'écouter du jazz, j'essaye d'en jouer.
sur le site, www.mystereswing.com, vous trouverez des photos, des infos, nos dates de concerts et enfin de la musique à écouter.  

Si vous souhaitez commenter donner votre avis ou des conseils sur le site ou sur l'orchestre, n'hésitez pas.

---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°4771009
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 02-02-2005 à 20:21:31  profilanswer

Le nouveau cd d'Erik Truffaz est très bon, surtout si vous accrochez au style fusion/oriental, chaudement conseillé :jap:

---------------
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle, de tes yeux, de tes yeux verts, lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers...  
n°4817943
clown69
Posté le 09-02-2005 à 17:40:03  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Le nouveau cd d'Erik Truffaz est très bon, surtout si vous accrochez au style fusion/oriental, chaudement conseillé :jap:

Ben justement, j'en ai écouté un extrait la semaine dernière.
Rejet immédiat au bout de 10 secondes.  

n°4818829
plaute
Posté le 09-02-2005 à 19:57:05  profilanswer

Et les musiciens franchouillards, les monstres que personne n'a cités dans tout cet étalage de références plus ou moins hétéroclites. Il est vrai qu'en France, nous avons quand même quelques pointures remarquables : BOLLING, LEGRAND, PORTAL, PETRUCIANI, GRAPPELLI, etc. Nous en avons peu par rapport aux Américains mais la qualité l'emporterait peut-être sur la quantité !

n°4820695
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 09-02-2005 à 22:57:50  profilanswer

clown69 a écrit :

Ben justement, j'en ai écouté un extrait la semaine dernière.
Rejet immédiat au bout de 10 secondes.

Y'a 12 tracks et c'est sur qu'il faut pas avoir un rejet chimique pour la fusion ;)

---------------
n°4826032
clown69
Posté le 10-02-2005 à 18:39:02  profilanswer

J'aime bien la fusion mais ca dépend des mélanges et celui ci ne me parle pas. [:spamafote]

n°4827136
Groumfy69
Posté le 10-02-2005 à 21:36:48  profilanswer

Du côté des musiciens franchouillards : j'ajouterai Martial Solal, un grand pianiste qui doit bien avoir 50 ans de carrière derrière lui sauf erreur de ma part. Vu l'an dernier en concert avec son dodécaband, j'en garde un bon souvenir.

Le nouveau Truffaz, c'est genre Mantis ou "pire" ? ;) J'avoue que j'ai eu du mal avec cet album, mais finalement à part quelques titres que je ne "supporte" pas, j'aime bien.

n°4836546
plaute
Posté le 12-02-2005 à 15:14:03  profilanswer

Absolument d'accord avec GROUMFY69, enfin un connaisseur ! Solal a composé de remarquables musiques de film. Il faut dire que les formations de jazz franchouillardes sont toujours pas très expansives du fait de leur public français très limité. Le jazz en France est une musique découverte et révélée dans les années 50 par les poètes et intellos de la Rive Gauche (Cocteau, Sartre, Vian, Gréco, Matis, etc.) et qui passe derrière la variété, le rock, la techno et même derrière la musique classique, c'est dire ! Nous n'avons pas une culture de jazz très développée tout simplement, car cette expression musicale demande un comportement mental et une sensibilité beaucoup plus raffinées et "excentriques". L'harmonie du jazz est totalement différente de celle de la musique de variété, et en France, on préfère malheureusement les musiques "faciles" aux mélodies mièvres et cabotines du genre comédie musicale "Notre-Dame de Paris de Plamandon" aux sons moins "ronds" du jazz. Pour ceux qui ont étudié la composition et l'harmonie à fond, l'harmonie du jazz ne respecte pas les configurations classiques d'un accord "parfait". Mais, là on entre dans une autre discussion plus technique qui n'intéresse que peu de gens... Des musiciens-pianistes les plus doués et surprenants de notre siècle comme Fazil Say et surtout Keith Jarrett ont réussi à établir un pont traversant ces différents horizons musicaux sans pour autant compromettre ni le style ni la pureté du son. Ecoutez Keith Jarrett jouer une Fugue de Bach et enchaîner sur une composition plus jazzy, ce serait s'élever au 4è ciel.

n°4864230
Groumfy69
Posté le 16-02-2005 à 17:09:17  profilanswer

Allez, encore un jazzman français : Louis SCLAVIS. Je ne connais pas beaucoup, mais les 2 CD que j'ai entendu sont assez métissés : musique classique, jazz, fusion jazz/rock, voire électro... tout y passe !  

Cela dit je ne suis pas d'accord avec plaute sur une partie de ce qu'il dit juste au dessus :

1) Ok, le jazz n'a rien à voir avec la variétoche française de ces 20 dernières années, mais n'oublions pas que la traditionnelle "chanson française" (Trenet, Montant, et bien d'autres) est fortement basée sur le jazz, au moins rythmiquement.  
2) Je ne pense pas que le public français soit si limité que ça. Regarde le nombre de festival de jazz en France en 2004, c'est à donner le vertige ! Le moindre bled au fin fond de la Province organise son truc ou presque.  
3) Tu dis que "cette expression musicale demande un comportement mental et une sensibilité beaucoup plus raffinées et excentriques" et, pour ma part, je me méfie comme la peste de ce genres d'opinions élitistes. C'est facile de se la jouer parce qu'on écoute ci ou ça (du jazz, du classique, etc...) et beaucoup trop facile de mépriser ceux qui écoutent autre chose (vu comme forcément inférieur).  

Personnellement, je me fiche complètement que seule une minorité écoute du jazz, je crois même que ça me ferait bien ch... que le jazz devienne "à la mode". J'écoute du jazz totalement égoïstement, parce que ça me plait à moi, et si les autres préfèrent du Bruel ou du Star Ac, c'est eux que ça regarde !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)