Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°4175894
freaxinthe​night
Posté le 12-11-2004 à 21:57:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

FonkyMax a écrit :

Perso ça fait bien 4-5 ans que j'écoute du jazz (fusion, jazz funk, pleins d'autres variantes) et que je vais dans des clubs de jazz donc bon :D

non mais j'disais pas ça pour toi en particulier  :D (et puis 4-5 ans c'est pas beaucoup), et puis bon de toute manière même si le format et les exécutants sont connus, c'est l'énergie du moment qui compte, et non pas la critique toujours distanciée d'un style déjà connu ou pas ou je n'sais quoi. On aime ou on aime pas la musique, mais ensuite il y a la sincérité des exécutants et l'énergie qu'ils dégagent et qu'ils donnent.
Sur un concert y'a que ça qui compte.  
Mike Stern doit sa célébrité pour avoir joué sur The Man With The Horn, c'est vrai que c'est pas le guitariste du siècle m'enfin bon...

mood
Publicité
Posté le 12-11-2004 à 21:57:09  profilanswer

n°4176286
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 12-11-2004 à 22:47:42  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

non mais j'disais pas ça pour toi en particulier  :D (et puis 4-5 ans c'est pas beaucoup), et puis bon de toute manière même si le format et les exécutants sont connus, c'est l'énergie du moment qui compte, et non pas la critique toujours distanciée d'un style déjà connu ou pas ou je n'sais quoi. On aime ou on aime pas la musique, mais ensuite il y a la sincérité des exécutants et l'énergie qu'ils dégagent et qu'ils donnent.
Sur un concert y'a que ça qui compte.

Mike Stern doit sa célébrité pour avoir joué sur The Man With The Horn, c'est vrai que c'est pas le guitariste du siècle m'enfin bon...

:jap: C'est pour ça que le Jazz ne donne vraiment son potentiel qu'en Live.

n°4176295
in the air
Floydien
Posté le 12-11-2004 à 22:48:53  profilanswer

:hello: Y a du monde qui écoute du Pat Metheny ici ?

n°4176502
freaxinthe​night
Posté le 12-11-2004 à 23:09:03  profilanswer

in the air a écrit :

oui. Je l'ai vu nombre de fois dans les 80's, et justement s'il y a mec qui correspond à la description du type honnête sur scène , c'est bien lui ! D'ailleurs il paraîtrait qu'il aurait du remplacer l'insupportable Al di Meola sur la tournée du trio de gratteux (à la demande de Mc Laughlin et de Lucia) mais qu'il aurait refusé, se jugeant (peut-être à raison d'ailleurs) incapable de jouer ce que faisait le Di Meola en question.
Il a joué avec de nombreux jazzeux, il a un son bien particulier qui peut repousser certains amateurs. Moi je déteste pas, style tu mets son Travels dans ta bagnole, excellente sique pour manger de la borne. :D  

n°4177245
klem06
Trailer trash d’Ann Arbor
Posté le 13-11-2004 à 00:21:56  profilanswer

Personne pour proposer une liste des 50/100 meilleurs disques de Jazz ?

n°4177417
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 00:42:03  profilanswer

c'est pas tres musical comme approche :D

n°4177438
klem06
Posté le 13-11-2004 à 00:44:58  profilanswer

C'est informatif.

n°4177452
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 00:47:05  profilanswer

ca ne veut rien dire, ou en tout cas, ne présente pas la chose comme ca, a la limite utilises le mot "préféré" etc....

edit: désolé si ca te fait chier que je dise ca comme ca  :)

Message édité par iolsi le 13-11-2004 à 00:48:56
n°4177468
klem06
Posté le 13-11-2004 à 00:50:13  profilanswer

Comme tu veux.
Si ca n'est pas clair alors on va le dire autrement.  
J'aurais aimé qu'une des personnes amoureuse du jazz me présente une liste de ces disques essentiels.
Simplement pour avoir une idée de l'importance de tel ou tel album.
Non pas pour découvrir le jazz de cette manière (évidement), mais pour comparez certains points de vue..

Personne pour proposer une liste de ses 50/100 meilleurs disques de Jazz ? ;)

Message édité par klem06 le 13-11-2004 à 00:51:00
n°4177486
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-11-2004 à 00:52:10  profilanswer

klem06 a écrit :

Personne pour proposer une liste des 50/100 meilleurs disques de Jazz ?

Peut-être une piste ici...
Apparemment liste limitée à 1 CD par artiste ce qui permet d'avoir un large aperçu. Puis pour certains CD, une liste complémentaire pour aller plus loin...

Vous en pensez quoi?

Message édité par zurman le 13-11-2004 à 00:53:21
mood
Publicité
Posté le 13-11-2004 à 00:52:10  profilanswer

n°4177515
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 00:55:31  profilanswer

en parcourant le topik t'as des tas de références quand meme...., tout le monde n'a pas envie de "classer" les albums, en plus il faudrait comparer les styles.... spa top
je pourrais te faire une p'tite liste des trucs que j'aime bien par contre

n°4177531
klem06
Posté le 13-11-2004 à 00:57:29  profilanswer

Merci :)

n°4177533
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 00:57:49  profilanswer

zurman a écrit :

Peut-être une piste ici...
Apparemment liste limitée à 1 CD par artiste ce qui permet d'avoir un large aperçu. Puis pour certains CD, une liste complémentaire pour aller plus loin...

Vous en pensez quoi?

bah ca s'arrete quasiment a 1960 :D

n°4177610
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 01:06:51  profilanswer

je te conseille déja d'écouter les 2 voire les 3 premiers:
http://vagabondage.musical.free.fr/davis.htm

n°4177765
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 01:31:08  profilanswer

klem06 a écrit :

Personne pour proposer une liste de ses 50/100 meilleurs disques de Jazz ? ;)

Liste personnelle, incomplète, subjective, désordonnée, injuste etc. :  

Miles Davis - Kind of Blue
Miles Davis - The Complete "In a Silent Way" Sessions
Miles Davis - and the Giants of Jazz
Sonny Rollins - Saxophone Colossus
John Coltrane - Blue Train
Stan Getz, Joao Gilberto - The Girl from Ipanema
Roland Kirk - Blacknuss
John Coltrane - Ascension
Eric Dolphy - Out to Lunch
Erroll Garner - Concert by the Sea
Charles Mingus - The Black Saint and the Sinner Lady
Charles Mingus - Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus
Charles Mingus - Oh Yeah !
Ornette Coleman - Somethin' Else
Ornette Coleman - The Complete Science-Fiction Sessions
Duke Ellington - Newport '56
Peter Brotzmann - Machine Gun
Pharoah Sanders - Karma
Dexter Gordon - Go !  
Stanley Turrentine - Sugar
Jimmy Smith - Groovin' @ Small's Paradise
Jimmy Smith & Wes Montgomery - The Dynamic Duo
Yusef Lateef - The Blue Yusef Lateef
Matthew Shipp - Nu Bop  
Matthew Shipp - Equilibrium  

Et Django Reinhardt, Coleman Hawkins, Lester Young, Gene Ammons, Billie Holiday, Jelly Roll-Morton, Albert Ammons, Sarah Vaughan, Freddie Hubbard, Sonny Clark, Herbie Nichols, Cab Calloway, Julian Cannonball Adderley, JJ Johnson et mille autres...  :love:  

n°4177782
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-11-2004 à 01:36:05  profilanswer

Franchement je la trouve assez subjective ta liste :/

n°4177791
kobaia
Posté le 13-11-2004 à 01:37:55  profilanswer

exact ! faut dire qu'il avait pas raté son-son  :ange: , sur quoi déjà...Fat time , c'est ça ? énorme disto jouissive sur le riff d'intro ; bien ça ; bon souvenir :)  

n°4177794
zed[pocket​sworld]
Posté le 13-11-2004 à 01:38:27  profilanswer

zurman a écrit :

Il le dit lui même.

---------------
Guiliguiliguili :|
n°4177802
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-11-2004 à 01:39:58  profilanswer

zed(pocketsworld) a écrit :

Il le dit lui même.

Sans blague [:cupra]

Message édité par zurman le 13-11-2004 à 01:40:09
n°4177808
kobaia
Posté le 13-11-2004 à 01:41:17  profilanswer

in the air a écrit :

oui , en duo avec Scofield , là il est obligé de bien jouer  :D  

je l'ai vu débuter... (avé Gary Burton) ; ça 'nous' rajeunit pas  :sweat:

n°4177816
kobaia
Posté le 13-11-2004 à 01:43:24  profilanswer

zurman a écrit :

c'est ce qu'il a dit ! désordonnée meme qu'il a dit !! je suis preneur d'une liste objective et ordonnée :whistle:

Message édité par kobaia le 13-11-2004 à 01:43:53
n°4177835
Cocoune
Posté le 13-11-2004 à 01:49:39  profilanswer

kobaia a écrit :

c'est ce qu'il a dit ! désordonnée meme qu'il a dit !! je suis preneur d'une liste objective et ordonnée :whistle:

Le mérite d'exister.  

[:actarus44]

Message édité par Cocoune le 13-11-2004 à 02:00:52
n°4177868
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 01:59:39  profilanswer

kobaia a écrit :

Je ne crois pas à l'existence d'une telle liste.  
On ne peut jamais désigner objectivement un album, sans donner en même temps envie de l'écouter, donc dire qu'on l'aime.  :)  
D'abord, le jazz ce n'est pas objectif.  :o C'est une affaire de passion et d'amour, pas de classification.  
Le seul moyen de découvrir, c'est d'écouter les albums, de fréquenter les concerts, d'en jouer même, et de se faire sa play-list idéale, pour la faire découvrir aux autres.  ;)

EDIT
D'ailleurs, à quoi servirait une telle liste ? A se dire : "je connais l'essentiel du jazz ?"
Triste conception, de celui qui voudrait cataloguer, ranger dans ses rayons les CD, sans vraiment les écouter.  
Mais quel serait l'étalon infaillible pour établir cette liste ? L'opinion majoritaire, ce que "tout le monde" dit ? Mais c'est qui, "tout le monde" ? Ce n'est personne. [:spamafote]  
Il n'y a pas de critère unique, il n'y a que des variations.  ;)  
Et même dans un album "mineur", on peut découvrir une perle rare, un truc inédit, unique, qui vaut soudain tous les chefs d'oeuvre reconnus.

Message édité par rahsaan le 13-11-2004 à 02:05:36
n°4177899
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 02:08:08  profilanswer

A votre tour !  
Convainquez-nous que vous tenez les 10 chefs d'oeuvre du jazz, ou que vous connaissez la perle rare que tout le monde néglige !  :D

n°4177900
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 02:08:10  profilanswer

bravo, t'as eyu le courage de dire en 12 lignes ce que j'ai essayé d'expliquer en 2x2 lignes :D

n°4177906
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 02:10:14  profilanswer

iolsi a écrit :

bravo, t'as eyu le courage de dire en 12 lignes ce que j'ai essayé d'expliquer en 2x2 lignes :D

Hé oui ! On ne peut être amoureux et donner des classifications objectives !  [:maestro]

n°4177919
Sett
Posté le 13-11-2004 à 02:13:40  profilanswer

En bon jazz moderne, ya "The Rippingtons" (rippingtons.com), très bon groupe :)
C'est vraiment du son "à part", et c'est très agréable à écouter. Enfin moi je conseille vivement
Le guitariste (Russ Freeman) est excellent :jap:

Message édité par Sett le 13-11-2004 à 02:16:00
n°4177942
klem06
Posté le 13-11-2004 à 02:21:24  profilanswer

edit : bordel de TAB

Message édité par klem06 le 13-11-2004 à 02:23:28
n°4177948
klem06
Posté le 13-11-2004 à 02:22:57  profilanswer

rahsaan a écrit :

On ne peut jamais désigner objectivement un album, sans donner en même temps envie de l'écouter, donc dire qu'on l'aime.  :)  
D'abord, le jazz ce n'est pas objectif.  :o C'est une affaire de passion et d'amour, pas de classification.  
Le seul moyen de découvrir, c'est d'écouter les albums, de fréquenter les concerts, d'en jouer même, et de se faire sa play-list idéale, pour la faire découvrir aux autres.  ;)
EDIT

D'ailleurs, à quoi servirait une telle liste ? A se dire : "je connais l'essentiel du jazz ?"
Triste conception, de celui qui voudrait cataloguer, ranger dans ses rayons les CD, sans vraiment les écouter.  
Mais quel serait l'étalon infaillible pour établir cette liste ? L'opinion majoritaire, ce que "tout le monde" dit ? Mais c'est qui, "tout le monde" ? Ce n'est personne. [:spamafote]  
Il n'y a pas de critère unique, il n'y a que des variations.  ;)  
Et même dans un album "mineur", on peut découvrir une perle rare, un truc inédit, unique, qui vaut soudain tous les chefs d'oeuvre reconnus.

... :sleep:  
La subjectivité à sa place quand on parle de musique, tu le dis toi même. Il n'y a aucun mal à dresser une liste des albums que l'ont considère comme majeurs.
Je n'ai aps demandé une liste infaillible, j'ai demandé VOTRE liste tout comme j'aurait put demander votre coup de coeur en ce moment, sans pour autant que vous soyez obligé de me sortir de façon sure et définitive et objective, blabla, blabla ...

De la même façon vous vous imaginez tout de suite qu'une indexation de la sorte va servire à initier quelqu'un. C'est rien qu'une liste personelle, pas la liste officielle du jazz.
C'est pour ca que je suis d'accord que ce n'est pas la moyen à utiliser pour découvrir le jazz ou autre chose ... mais qui à parlé de découvrir ?

Merci pour les quelques contributions tout de même  :)

n°4177969
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 13-11-2004 à 02:31:20  profilanswer

tu n'as pas demandé une liste, tu veux un classement des 50 ou 100 premiers [:aloy]
t'as qu'a lire tous les messages du topik, c'est le meilleur moyen pour découvrir des artistes

n°4177972
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 02:32:15  profilanswer

>klem06 : ok, disons que c'était ma liste coup de coeur. ;)

Message édité par rahsaan le 13-11-2004 à 02:32:30
n°4178147
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 13-11-2004 à 04:28:14  profilanswer

[/citation]

Il a surtout joué sur "We Want Miles", solo d'anthologie sur "Jean -Pierre" ,en fait il le reprend en partie sur "The Man with the horn", entre nous, pas le meilleur album de Miles, je pense surtout à l'inoubliable morceau eponyme de l'album......
Quand a "We want Miles", a ecouter pour ceux qui ne connaissent pas, Marcus Miller à la basse, al Foster batterie, Mino Cinellu percussions, Bill Evans Sax.
Miles au début des années 80, avec 2 excellentes versions de "Jean-Pierre".

Pour ceux qui connaissent, ben ca fait toujours plaisir de le réécouter de temps en temps.

:sol:

---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°4178539
freaxinthe​night
Posté le 13-11-2004 à 11:41:16  profilanswer

lionelk a écrit :

Il a surtout joué sur "We Want Miles", solo d'anthologie sur "Jean -Pierre" ,en fait il le reprend en partie sur "The Man with the horn", entre nous, pas le meilleur album de Miles, je pense surtout à l'inoubliable morceau eponyme de l'album......
Quand a "We want Miles", a ecouter pour ceux qui ne connaissent pas, Marcus Miller à la basse, al Foster batterie, Mino Cinellu percussions, Bill Evans Sax.

Pour ceux qui connaissent, ben ca fait toujours plaisir de le réécouter de temps en temps.

[/citation]
Ah oui, merci pour la précision du "we want miles", enfin je dois avouer que miles personnellement ne m'a jamais fait vraiment triper, il a accompagné tout le jazz moderne, je sais, fait des enregistrements d'exceptions, a touché à tout, mais bon je sais pas pourquoi j'aime pas forcément des masses, et surtout sa période jazz-rock 80's. Mais bon, les goûts hein...

n°4178692
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 12:21:28  profilanswer

J'adore "Jean-Pierre", la petite ritournelle est vraiment prenante.  :love:

Message édité par rahsaan le 13-11-2004 à 12:21:39
n°4178759
kobaia
Posté le 13-11-2004 à 12:36:54  profilanswer

rahsaan a écrit :

t'es scaphandrier ?  :whistle:  

n°4178778
kobaia
Posté le 13-11-2004 à 12:40:02  profilanswer

rahsaan a écrit :

J'adore "Jean-Pierre", la petite ritournelle est vraiment prenante.  :love:

moi, j'adore le terme 'petite ritournelle' ;)  

c'est vrai, aussi, que c'est pas du grand Miles ....

n°4178820
freaxinthe​night
Posté le 13-11-2004 à 12:46:11  profilanswer

rahsaan a écrit :

Liste personnelle, incomplète, subjective, désordonnée, injuste etc. :  

Miles Davis - Kind of Blue
Miles Davis - The Complete "In a Silent Way" Sessions
Miles Davis - and the Giants of Jazz
Sonny Rollins - Saxophone Colossus
John Coltrane - Blue Train
Stan Getz, Joao Gilberto - The Girl from Ipanema
Roland Kirk - Blacknuss
John Coltrane - Ascension
Eric Dolphy - Out to Lunch
Erroll Garner - Concert by the Sea
Charles Mingus - The Black Saint and the Sinner Lady
Charles Mingus - Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus
Charles Mingus - Oh Yeah !
Ornette Coleman - Somethin' Else
Ornette Coleman - The Complete Science-Fiction Sessions
Duke Ellington - Newport '56
Peter Brotzmann - Machine Gun
Pharoah Sanders - Karma
Dexter Gordon - Go !  
Stanley Turrentine - Sugar
Jimmy Smith - Groovin' @ Small's Paradise
Jimmy Smith & Wes Montgomery - The Dynamic Duo
Yusef Lateef - The Blue Yusef Lateef
Matthew Shipp - Nu Bop  
Matthew Shipp - Equilibrium  

Et Django Reinhardt, Coleman Hawkins, Lester Young, Gene Ammons, Billie Holiday, Jelly Roll-Morton, Albert Ammons, Sarah Vaughan, Freddie Hubbard, Sonny Clark, Herbie Nichols, Cab Calloway, Julian Cannonball Adderley, JJ Johnson et mille autres...  :love:

j'suis en phase sauf pour Stan Getz que je supporte pas lui par contre. C'est bien d'avoir pensé à Errol Garner, pianiste hyper fin et élégant.

n°4178831
rahsaan
Posté le 13-11-2004 à 12:47:58  profilanswer

kobaia a écrit :

moi, j'adore le terme 'petite ritournelle' ;)  

c'est vrai, aussi, que c'est pas du grand Miles ....

Non, bien sûr, c'est son come-back, après 6 ans de silence, mais ya toujours un truc qu'est là, et même si les années 80 ont été sa moins bonne décennie, il a continué à jouer et à tenter d'innover, jusqu'à Doo Bop, qui mêle jazz et hip-hop.  :)

kobaia a écrit :

t'es scaphandrier ?  :whistle:

J'ai pas compris le jeu de mots.  :??:  

Message édité par rahsaan le 13-11-2004 à 12:48:35
n°4179267
kobaia
Posté le 13-11-2004 à 14:06:34  profilanswer

1)j'suis en phase sauf pour Stan Getz que je supporte pas lui par contre.

2)C'est bien d'avoir pensé à Errol Garner, pianiste hyper fin et élégant.

1) c'est pourtant un tres grand sax  ;)  qui a peut etre mal géré sa carriere ; faut bien vivre...

2) comme quoi ne pas 'connaitre' la musique n'est pas un handicap absolu; pour l'anecdote , je ne sais plus si c'est Debussy ou Ravel, mais il ignorait qui c'était !!

n°4190968
clown69
Posté le 15-11-2004 à 10:49:59  profilanswer

Ah oui, merci pour la précision du "we want miles", enfin je dois avouer que miles personnellement ne m'a jamais fait vraiment triper, il a accompagné tout le jazz moderne, je sais, fait des enregistrements d'exceptions, a touché à tout, mais bon je sais pas pourquoi j'aime pas forcément des masses, et surtout sa période jazz-rock 80's. Mais bon, les goûts hein...

AH Jean-Pierre est un morceau que j'adore écouter même si je le connais par coeur, il me fait toujours autant d'effet.
Quand je jouais en groupe, on aimait à le reprendre en étant très loin de réaliser ce qu'ils pouvaient faire.

n°4192236
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 15-11-2004 à 14:24:10  profilanswer

Y a-t-il parmis vous des gens qui ont écouté le dernier Texier (Starda sextet) intitulé (V)ivre ? et si oui vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)