'jour,
non habitué de ce topik, on me l'a recommandé depuis la cat' vidéo/son
Je viens ici pour éviter de faire une boulette et acheter un truc qui n'irait pas....
Après pas mal de mois de tests, de prise de têtes, de recherches, merci le blog de Jipi, la page wiki boucle de masse US avec sa biblio, etc...... Je pense avoir cerné le problème mais le choix du matos........
La version courte :
Quelle schéma électrique en DI box pour convertir un flux de modulation RCA stéréo en XLR(f) pour relier un appareil en XLR(m) tout en séparant galvaniquement le tout via transfo d'isolement. Voir partie longue du post) et surtout en prenant en compte que les deux appareils sont d'isolation électrique classe 2 mais avec pas mal de couplage capacitifs sur leurs transfo et donc une grosse tension entre leurs masses et la masse réseau électrique (cf partie longue du post).
La version un poil plus longue :
Le contexte ?
Une simple install de deux amplis récents (un dit Home Cinema, l'autre dit de puissance) classe 2 (non reliés à la terre) mais avec une grosse tension au châssis (métallique
), où sont reliés aussi les shields des divers câbles. Ces deux amplis sont reliés entre eux via un câble de modulation RCA. La cause de cette tension ? Le couplage capacitif de leurs transfo. (bien expliqué dans les vidéos 45/46(bis)/47 de Jipi).
L'ampli HC est relié en HDMI à un appareil classe 1 qui a donc son châssis relié à la masse du réseau électrique..... Oh, oh, vois tu la boucle venir ?
Schéma électrique fait maison en 3 couleurs SVP
, histoire de mieux comprendre (j'espère
) :
Donc on part des phases des amplis (dont l'inversion avec le neutre n'aura rien fait), qui fuitent dans les châssis, puis passe entre les amplis via les RCA (masse/blindage), puis retour au châssis du PC via le shield de l'HDMI et enfin retour masse du circuit électrique via le câble d'alim du PC.... Vu que comme tout bon PC, son alim est relié à la masse et au châssis... Ça pourrait fonctionner pareil avec une TV classe 1 qui aurait le shield de sa prise HDMI reliée au châssis.
Ce n'était un soucis jusqu'à ce que je décide d'augmenter un peu la longueur du câble de modulation RCA (0.5m--->5m)
Pas parlé du reste du matos, c'est hors de cause comme l'install électrique (en France, donc régime T-T dit en passant) après pas mal de tests/mesures.
Avec l'allongement du câble de modulation RCA arrive le bon ptit bruit bien merdique au repos dès que l'ampli de puissance est en fonctionnement.... J'ai tout essayé, c'est vraiment un problème de longueur des câbles de modulation (couplé à la boucle fermé)....
Pas un problème de passage de câbles (interférences) ni de câbles RCA défectueux, ni d'alimentation des appareils ou d'onduleur ou je ne sais quoi.
Il suffit de rompre la boucle en débranchant l'HDMI pour que le bruit disparaisse. La grosse tension entre les châssis des amplis et masse du réseau (si HDMI débranché) provoque un micro courant qui passe dans les feuillards d'isolation des RCA.. (Intensité inférieure à la sensibilité du disjoncteur différentiel de l'install) à la fermeture de la boucle avec le shield de l'HDMI (et ptêtre aussi ces broches GND) et couplé à la grande longueur de câble provoque une hausse de tension non voulue et non négligeable dans le câble qui donne le buzzzzzz.
Solution ?
Vérifier les amplis en se disant que ce n'est pas normal d'avoir de telles tensions à leur châssis ? Fait, et au vu de divers forum, c'est loin d'être des cas isolés
Surtout chez Marantz dit en passant.
Choisir des enceintes moins sensibles ? J'ai galéré pour trouvé des trucs qui me plaisent à tout point de vue (exception faite du budget), donc je vais essayer de les garder
Changer les amplis ? Vu la remontée des prix depuis quelques temps on va éviter.....
Me séparer de l'ampli de puissance ? Non catégorique
Donc faut rompre la boucle.
Virer le câble HDMI en passant par du SPDIF optique ? j'ai certains bugs connus avec mon chipset SPDIF et certaines API, donc je ne peux pas l'utiliser. (mais ça règle bien le souci de buzzzz pour avoir testé)
Isoler galvaniquement via transfo d'isolation les deux amplis... Classique. J'ai pensé au transfo d'isolement secteur de l'appareil relié à la terre mais c'est un peu trop cher/trop gros vu la puissance demandée...
Mais serait parfait tout en préservant la sécurité électrique de l'appareil classe 1.
J'ai tenté le classique transfo d'isolement https://fr.hama.com/00045683/hama-f [...] rasites-af mais problème empiré.... Problème qui arrive relativement souvent d'ailleurs d'après les retours
Passer en HDBaseT ? trop cher et un poil overkill.
Le câble HDMI optique ? pas sûr que ça suffise pour rompre la boucle, les 3 ou 4 fils de GND de la prise sont toujours câblés en métal... 'fin faudrait vérifier au multimètre si ces bornes sont reliés au châssis coté ampli et/ou appareil clase 1 relié à la terre.
J'ai alors pensé
à une ptite DI box (d'où le raport au topik. Enfin
) avec transfo d'isolement, et tant qu'à faire avec sorties XLRs pour rentrer dans l'ampli de puissance qui en est aussi pourvues (en plus des RCA). Passer en symétrique sera toujours profitable point de vue perturbations éventuelles
Donc ça ferait ampli HC --> DI box convertisseur ----------------------------------------------------------------------->ampli de puissance
RCA XLR type micro m+f
Vient alors le questionnement d'ordre électrique d'ordre topologique..... Surtout vis à vis de la tension de la masse en fait.... ~100V environ aux bornes des amplis châssis/masse réseau, HDMI débranché, pour rappel...
Je connais le fonctionnement des câbles symétrique et les problèmes de conversion symétrique/asymétriques, mais si on rajoute le transfo d'isolement....
Je voudrais pas acheter un truc et avoir le même problème avec ou pire flinguer un appareil
Chose importante : la masse XLR de l'ampli de puissance est bien relié au châssis et donc a 100V avec la masse réseau.. Pas de problème de la broche 1, mais quid de la tension. Est elle problématique ?
J'ai repéré quelques DI box avec schéma électriques fournis sur leur sites (important
) ou sur le dos des appareils :
Dans le désordre :
Sinq SDI 1 :
Interrupteur de lift pour la masse dispo si besoin. Mais ne perd t'on pas l'intérêt du XLR pour le câble qui part vers l'autre appareil avec cette masse coupée ??
Art DTI
Originalité : une connexion disponible pour la masse châssis des autres appareils.
Klark Teknik DI 22P Pas de schéma ici par contre.... y compris dans la doc...interrupteur de lift pour la masse....
Un autre convertisseur pourrait fonctionner mais pas de schéma électrique : L'ISO 200 de Earthquakes Sound Convertisseur qui peut fonctionner dans les deux sens avec 2 RCA et 2 XLR(f).... sans jumper de lift ou autre possibilités. Mais trouvable bien moins cher que les DI box plus haut.
Des idées ou remarques ? Je suis un peu perdu
Désolé pour le pavé
, si je suis HS, ainsi que pour mon expression écrite (cela n'a jamais été mon fort...
)....
Merci
Matériel si ça peut aider :
Ampli HC : Marantz NR1607
Ampli de puissance : Emotiva XPA2 gen 3
Enceintes frontales : Nubert NuVero 140
---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...