Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4041 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°22630851
athena714
Posté le 18-05-2010 à 23:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

captain gouyou a écrit :

p'tain, un plan pareil en doubles, en fast-picking, faut pas espérer aller vite dessus [:tilleul]
sinon dans le genre, glasgow kiss de petrucci est sympa à bosser en aller-retour. en plus ca sonne bien. mais alors, à tempo, c'est assez terrible [:tinostar]

Ah bah c'est sur qu'il faut le commencer trèèèès lentement, voir le compter à la croche ou à la noire. Mais typiquement les arpèges en aller-retour c'est royal pour la précision de la main droite.  

Après être rapide ET précis, c'est une autre histoire :p

mood
Publicité
Posté le 18-05-2010 à 23:31:05  profilanswer

n°22633456
yacelulo
Wish you were here
Posté le 19-05-2010 à 07:51:12  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

my fault, j'avions pas vu le lexique :jap:

Spoiler :

j'ai toujours pas vu les gammes brisées :o

Les gammes brisées , c'est simple , tu prends une gamme , par ex la majeur , et tu la monte par ex comme ça :

do,ré,mi,fa ; ré,mi,fa,sol ; mi,fa,sol,la ; fa,sol,la,si  etc ...

Message cité 2 fois
Message édité par yacelulo le 19-05-2010 à 08:18:04

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°22633527
rouliano34
Posté le 19-05-2010 à 08:14:34  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

tu peux expliquer, stp ?
en meme temps, si t'as 30 sec, je veux bien les definitions de fast picking et sweeping ou un site qui explique un peu tout ca
:jap:

Quelques exos ici : http://www.guitarspeed99.com/sources/technique.php

n°22633534
rouliano34
Posté le 19-05-2010 à 08:16:09  profilanswer

[:rofl]

n°22633725
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 19-05-2010 à 09:07:26  profilanswer

yacelulo a écrit :

Spoiler :

Les gammes brisées , c'est simple , tu prends une gamme , par ex la majeur , et tu la monte par ex comme ça :

Ah tiens, c'est un exo que je pratique sans savoir qu'il s'agissait là de gammes brisées  [:tinostar]  
Mais amha, c'est pas ça qui aide au picking, vu qu'on joue sur des cordes contiguës  [:airforceone]  

A ce sujet, hier j'ai un peu essayé Stairway to Heaven (l'intro hein, pas le solo :o ). C'est chouette :p (et pas franchement difficile, j'était surpris)

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°22633826
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 19-05-2010 à 09:23:42  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Ah tiens, c'est un exo que je pratique sans savoir qu'il s'agissait là de gammes brisées  [:tinostar]  
Mais amha, c'est pas ça qui aide au picking, vu qu'on joue sur des cordes contiguës  [:airforceone]  

le changement de cordes est un des trucs les plus difficiles à choper en fast-picking, donc c'est assez formateur comme exo. surtout les notes isolées sur une corde, dur de pas les rater :d

---------------
topic guitare
n°22633989
yacelulo
Wish you were here
Posté le 19-05-2010 à 09:49:08  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

A ce sujet, hier j'ai un peu essayé Stairway to Heaven (l'intro hein, pas le solo :o ). C'est chouette :p (et pas franchement difficile, j'était surpris)

... un incontournable standard à connaitre , parceque ça le fait   [:lyloo]  

Tu passes tous les arpèges , tu utilises quoi , médiator+doigts , ou tout aux doigts ?

---------------
n°22634849
athena714
Posté le 19-05-2010 à 10:59:43  profilanswer

yacelulo a écrit :

Spoiler :

Ca c'est généralement ce qu'on appelle les gammes groupées, les gammes brisées c'est un poil différent.  

Pour expliquer simplement, on va appeler nos notes "1 2 3 4 5 6 7 etc..."

Donc on fait couramment :
- groupe de 3 notes : 1 2 3 2 3 4 3 4 5 4 5 6 etc..
- groupe de 4 notes : 1 2 3 4 2 3 4 5 3 4 5 6 4 5 6 7 etc...
- brisée en tierce : 1 3 2 4 3 5 4 6 etc...
- brisée en quarte : 1 4 2 5 3 6 4 7 etc...
- brisée en quinte : 1 5 2 6 3 7 4 8 etc...
- brisée en sixte : 1 6 2 7 3 8 4 9 etc...
- brisée en septième : 1 7 2 8 3 9 4 10 etc...

Bon évidemment en vrai, ya que 7 notes dans une gamme majeure (5 dans une penta), donc les notes 8 9 10 etc... c'est en fait les notes 1 2 3 une octave au dessus.

Les gammes brisées c'est royal pour travailler plein de trucs, suivant celle qu'on emploi on y trouve du saut de cordes, des roulements à la main gauche, des doigtés complexes à la main gauche ou de l'aller-retour tordu à la main droite.
Les gammes groupées c'est excellent à travailler avec du rythme bizarre. Genre le groupe de 3 notes, le faire en double croches (4 notes par temps, ce qui fait que le temps se décale par rapport à notre schéma), ou alors le groupe de 4 notes le faire en triolet (3 notes par temps, même principe ca se décale). Et après on peut s'amuser avec les groupes de 5 notes, 6 notes etc... à faire là aussi avec différentes rythmiques.

n°22635071
captain go​uyou
Posté le 19-05-2010 à 11:11:56  profilanswer

marrant, j'ai toujours appelé ca gammes brisées également, on en apprend tous les jours :D

---------------
topic guitare
n°22635111
athena714
Posté le 19-05-2010 à 11:14:00  profilanswer

Bah après on peut toujours les appeler comme on veut, ca reste le même exercice :p

mood
Publicité
Posté le 19-05-2010 à 11:14:00  profilanswer

n°22635668
yacelulo
Wish you were here
Posté le 19-05-2010 à 11:52:50  profilanswer

athena714 a écrit :

Bah après on peut toujours les appeler comme on veut, ca reste le même exercice :p

Yep , le but c'est toujours de triturer ça dans tous les sens   [:huit]

---------------
n°22635696
athena714
Posté le 19-05-2010 à 11:54:32  profilanswer

Oh oui, ya moyen de bien se prendre la tête après, genre en mélangeant les groupes et les brisées. Groupe de 3 notes brisée en tierce : 1 2 3 3 4 5 2 3 4 4 5 6 3 4 5 5 6 7 etc... :D

Evidemment c'est à faire en montant, en descendant, sur les gammes majeures, les pentas mineures, les gammes mineures harmo & mélo. Et si on est courageux, on peut faire ca sur les arpèges de accords à 4 sons aussi :D

Message édité par athena714 le 19-05-2010 à 11:55:23
n°22636088
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 19-05-2010 à 12:19:10  profilanswer

yacelulo a écrit :

... un incontournable standard à connaitre , parceque ça le fait   [:lyloo]  

Tu passes tous les arpèges , tu utilises quoi , médiator+doigts , ou tout aux doigts ?

Tout aux doigts :)
(faudrait vraiment que je persévère au mediator, parce que Antisocial au doigt...  [:cerveau fission] )

Je trouve cela plus facile, surtout sur les accords à 3 cordes (genre 2 3 et 5) --> j'utilise le pouce, l'index et le majeur.  
Ce WE je devrais me pencher sur un moyen de m'enregistrer (le plus simple me semble être de connecter la sortie casque de mon ampli sur l'entrée mic de mon PC, à voir) + me filmer. Ca permettrai de vous montrer ce que je fais pour me corriger si nécessaire.  

Spoiler :

crotte, je viens de m'engager à poster un truc  [:cerveau ouch]

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°22636561
yacelulo
Wish you were here
Posté le 19-05-2010 à 13:03:23  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Tout aux doigts :)
(faudrait vraiment que je persévère au mediator, parce que Antisocial au doigt...  [:cerveau fission] )

Je trouve cela plus facile, surtout sur les accords à 3 cordes (genre 2 3 et 5) --> j'utilise le pouce, l'index et le majeur.
Ce WE je devrais me pencher sur un moyen de m'enregistrer (le plus simple me semble être de connecter la sortie casque de mon ampli sur l'entrée mic de mon PC, à voir) + me filmer. Ca permettrai de vous montrer ce que je fais pour me corriger si nécessaire.

Spoiler :

crotte, je viens de m'engager à poster un truc  [:cerveau ouch]

Dans l'absolu , tu peux persévérer et tout jouer aux doigts , Knopfler style , mais effectivement ça ne te permettra pas de tout jouer   :o

pour t'enregistrer et te filmer en même temps , un simple app num fait ça , avec un son suffisamment correct pour que l'on puisse dire ce qui va , ou pas ...
Une simple interface USB suffit pour s'enregistrer "propre" , en passant par l'entrée ligne du pc , et même en utilisant ASIO4All , tu auras un peu de latence , pas grave si tu joues tout seul , plus chiant si tu joue sur un BT ...

Spoiler :

... et effectivement , tu viens de t'engager   :o           [:yacelulo:2]

Message cité 1 fois
Message édité par yacelulo le 19-05-2010 à 15:53:53

---------------
n°22636901
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-05-2010 à 13:38:54  profilanswer

yacelulo a écrit :

Dans l'absolu , tu peux persévérer et tout jouer aux doigts , Knopfler style , mais effectivement ça ne te permettra pas de tout jouer   :o  

A propos de Knopfler, personne pour ma question d'hier soir ? :bounce:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22637102
captain go​uyou
Posté le 19-05-2010 à 13:53:53  profilanswer

bah, le "principe" knopfler est simple à piger: il a trouvé pleins de méthodes pour attaquer les cordes, plus ou moins violent, bref, il a bossé son toucher. dans la pratique, c'est le seul à maitriser ca, et je crois pas qu'il ait déjà donné ses techniques. :D
donc faut bosser son attaque tous les jours pour trouver ce qui marche ou pas...

---------------
topic guitare
n°22638378
yacelulo
Wish you were here
Posté le 19-05-2010 à 15:14:12  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bah, le "principe" knopfler est simple à piger: il a trouvé pleins de méthodes pour attaquer les cordes, plus ou moins violent, bref, il a bossé son toucher. dans la pratique, c'est le seul à maitriser ca, et je crois pas qu'il ait déjà donné ses techniques. :D
donc faut bosser son attaque tous les jours pour trouver ce qui marche ou pas...

Ouais , un peu   [:tinostar]

sinon pour sonner Knopfler , le choix du matos y fait un peu aussi , suivant le morceau :

Sultan's ---> Strat'
    Brothers in arms ----> Les paul
    calling Elvis ----> Pensa Suhr   :sweat:

Message édité par yacelulo le 19-05-2010 à 15:14:48

---------------
n°22638468
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2010 à 15:19:12  profilanswer

Perso, je parlais de Golden Heart (idem à version postée plus haut), me semble que ça se rapproche du son de Brothers in arms. En fait, c'est pas pour moi : je me remets à la guitare avec une copine, et on s'essaye à des morceaux à deux. Là ce serait pour faire, donc, Golden Heart : moi sur la folk à faire l'arpège tranquillou derrière, et elle a faire l'intro/solo, qui est aussi tout tranquillou (en tout cas quand on lit la tab : très lent, pas de bend, rien de compliqué, quasiment toujours qu'une corde à la fois...). Alors pour avoir les bons timing, pas de pb, mais sans le "son" Knopfler, ben ça rend bof :/

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2010 à 15:20:31

---------------
n°22639018
yacelulo
Wish you were here
Posté le 19-05-2010 à 15:52:28  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Perso, je parlais de Golden Heart (idem à version postée plus haut), me semble que ça se rapproche du son de Brothers in arms. En fait, c'est pas pour moi : je me remets à la guitare avec une copine, et on s'essaye à des morceaux à deux. Là ce serait pour faire, donc, Golden Heart : moi sur la folk à faire l'arpège tranquillou derrière, et elle a faire l'intro/solo, qui est aussi tout tranquillou (en tout cas quand on lit la tab : très lent, pas de bend, rien de compliqué, quasiment toujours qu'une corde à la fois...). Alors pour avoir les bons timing, pas de pb, mais sans le "son" Knopfler, ben ça rend bof :/

quand vous serez au point , un petit extrait serait sympa   [:yacelulo:2]

---------------
n°22639158
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 19-05-2010 à 16:00:54  profilanswer

[:darkmavis]

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°22643032
emppapy
Posté le 19-05-2010 à 21:07:54  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Effectivement c'est abordable et ça sonne bien (super chanson) !
Le solo est court et, j'imagine, pas compliqué pour un guitariste avec un minimum de pratique derrière lui mais il est loin d'être évident lorsqu'on débute (surtout pour le jouer proprement à tempo). Cela dit c'est un très bon entrainement pour le penta :)

n°22643431
Maverick
Child in time§§
Posté le 19-05-2010 à 21:31:29  profilanswer

Le jouer est une chose,  le faire sonner en est une autre. :d  

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°22644788
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 19-05-2010 à 22:40:42  profilanswer

emppapy a écrit :

Effectivement c'est abordable et ça sonne bien (super chanson) !
Le solo est court et, j'imagine, pas compliqué pour un guitariste avec un minimum de pratique derrière lui mais il est loin d'être évident lorsqu'on débute (surtout pour le jouer proprement à tempo). Cela dit c'est un très bon entrainement pour le penta :)

Oui je suis passé dessus hier soir, j'ai remarqué ;)
Perso, le meilleur entraînement pour une gamme, c'est de la jouer  [:prodigy]  
Le plaisir étant de voir que le travail porte ses fruits quand on se retrouve en terrain connu :)

---------------
n°22645164
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2010 à 22:59:09  profilanswer

Maverick a écrit :

Le jouer est une chose,  le faire sonner en est une autre. :d  

Ah ben justement, c'est le pb auquel je suis confronté là. Faire les notes au bon moment, pile poil calé sur l'original, no pb. Mais pour que ça sonne pareil [:tinostar]

panchopa a écrit :

Ouf, je me sentais un peu seul avec ma classique sur ce topic  [:lergo:3]

Je suis toujours sur la version arrangée pour une guitare classique de Golden Heart, ça te dirait d'essayer de la bosser aussi ou c'est trop simple (Tab très simple, mais chaud à faire sonner, en tout cas pour moi) ?

L'originale ici : http://www.youtube.com/watch?v=QWuGTnrUVaU
Bon, la vidéo est marrante en soi parce que le mec a une technique horrible (avec les pouces main gauche pour les cordes du haut :D), mais putain, comment ça sonne malgré ça [:osweat]  

Ya les tabs en GPro et pdf ici : tab GP5, mp3

J'en suis au début, ça sonne assez moyen, et rien à voir avec l'originale alors que je joue bien toutes les notes [:tinostar] : http://www.supload.com/listen?s=JP7OiP

---------------
n°22645439
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-05-2010 à 23:11:49  profilanswer

Bon, la vidéo est marrante en soi parce que le mec a une technique horrible (avec les pouces main gauche pour les cordes du haut :D), mais putain, comment ça sonne malgré ça [:osweat]

J'en connais d'autres sur ce topic  :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22645450
Maverick
Child in time§§
Posté le 19-05-2010 à 23:12:15  profilanswer

Ah ben justement, c'est le pb auquel je suis confronté là. Faire les notes au bon moment, pile poil calé sur l'original, no pb. Mais pour que ça sonne pareil [:tinostar]

Le toucher et le feeling ne sont pas des choses qu'on peut reproduire à l'identique. Personne ne fera sonner une chanson de Knopfler exactement comme lui.  [:cerveau spamafote]  
Il est possible de s'en rapprocher en ayant une bonne oreille tout au plus.  :D  

---------------
n°22645531
athena714
Posté le 19-05-2010 à 23:16:20  profilanswer

Maverick a écrit :

Le toucher et le feeling ne sont pas des choses qu'on peut reproduire à l'identique. Personne ne fera sonner une chanson de Knopfler exactement comme lui.  [:cerveau spamafote]  
Il est possible de s'en rapprocher en ayant une bonne oreille tout au plus.  :D  

D'autant que l'intérêt est limité de vouloir imiter un autre guitariste :/ Le touché et le feeling c'est quelque chose de très personnel avant tout. Le but c'est que ca sonne comme on a envie que ca sonne, et ca c'est pas toujours facile.

n°22645673
Maverick
Child in time§§
Posté le 19-05-2010 à 23:24:57  profilanswer

athena714 a écrit :

D'autant que l'intérêt est limité de vouloir imiter un autre guitariste :/ Le touché et le feeling c'est quelque chose de très personnel avant tout. Le but c'est que ca sonne comme on a envie que ca sonne, et ca c'est pas toujours facile.

Mais c'est quand même important d'essayer d'imiter les grands guitaristes pour forger son propre feeling, du moins au début...

---------------
n°22646105
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2010 à 23:59:05  profilanswer

Nan mais là je ne parlais pas de sonner comme Knopfler avec toutes les subtilités, mais de faire sonner "correctement" le morceau en version classique (jouée par l'anonyme de la vidéo), c.a.d. avec à peu près les bonnes variations de volume et tout. Je joue les même notes au même moment, mais ça ne rend pas du tout la même chose, ça fait bontempi/guitar pro quoi [:tinostar]

---------------
n°22647301
yacelulo
Wish you were here
Posté le 20-05-2010 à 07:45:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

J'en connais d'autres sur ce topic  :whistle:

Ouaip , et je revendique   :o   kesstennanaafout' si ça sonne   [:tinostar]  ?

---------------
n°22647307
yacelulo
Wish you were here
Posté le 20-05-2010 à 07:47:21  profilanswer

Bon, la vidéo est marrante en soi parce que le mec a une technique horrible (avec les pouces main gauche pour les cordes du haut :D)

Donc on peut en déduire que Hendrix avait une technique horrible   [:o_doc]

---------------
n°22647396
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-05-2010 à 08:30:27  profilanswer

yacelulo a écrit :

Ouaip , et je revendique   :o   kesstennanaafout' si ça sonne   [:tinostar]  ?

toutafay :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22647546
yacelulo
Wish you were here
Posté le 20-05-2010 à 09:08:19  profilanswer

Toi , tu m'as vu jouer de la valse manouche  [:cerveau du chaos]

---------------
n°22648174
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-05-2010 à 10:24:26  profilanswer

yacelulo a écrit :

Donc on peut en déduire que Hendrix avait une technique horrible   [:o_doc]

Si y'avait que la technique..... ses grattes sont bien laides aussi  :D  :o

---------------
n°22648319
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2010 à 10:37:41  profilanswer

Des petits retours/conseils sinon sur ce que j'ai posté hier soir ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2010 à 10:37:52

---------------
n°22648350
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-05-2010 à 10:41:07  profilanswer

Ca manque de disto :o

---------------
n°22648471
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 20-05-2010 à 10:49:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

ses grattes sont bien laides aussi  :D  :o

[:kosmos]  
Celle de SRV par contre, je suis assez d'accord :o

Spoiler :

http://www.divisionstreetmusic.com/2010/wp-content/uploads/2010/01/Jimi-Hendrix-Guitar.jpg
 :love:

---------------
n°22651219
AZER16
PSN: marsupilami16283
Posté le 20-05-2010 à 14:17:19  profilanswer

n°22651251
yacelulo
Wish you were here
Posté le 20-05-2010 à 14:20:41  profilanswer

je pense m'attaquer au solo d'antisocial ce soir , faut juste que je trouve un truc pour remplacer le dive bomb du début  [:klemton]

---------------
n°22651405
Maverick
Child in time§§
Posté le 20-05-2010 à 14:32:59  profilanswer

Tu peux le faire avec la mécanique, bourrin staïle :d

---------------
n°22651452
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 20-05-2010 à 14:36:07  profilanswer

[:fungaugo]  

[:transparency]

---------------
normal, j'ai mis des chips
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)