Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  868  869  870  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°20737074
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 01-12-2009 à 13:20:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon, comme ca a pas l'air d'avancer, je propose:
_san marco nous pond un truc sympa en I-IV-V, et on s'en sert pour faire une compo commune (commune ca veut dire que vous devez laisser de la place aux autres).
_pour le battle impro on va chercher un backtrack déjà fait. comme ca on commence tout de suite, on met pas le stress à marco qui peut prendre son temps. si vous vous sentez fous, on peut prendre un backtrack où ca module, ou bien où il y a déjà une structure.

z'en pensez quoi?

Message cité 2 fois
Message édité par captain gouyou le 01-12-2009 à 13:24:00

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 13:20:36  profilanswer

n°20737081
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 13:22:03  profilanswer

san marco a écrit :

ah ?
je suis un débutant en harmonie moi :D

donc qu'est ce qui fait qu'on est modal ou pas ?

si je joue du 1-2-3-4-5-6-b7 sur un accord, pour moi je suis en modal myxolidien même si la tonalité est une gamme majeure.
juste que pour le blues, on joue toujours le même quel que soit l'accord.

m'enfin j'ai peut-etre pas encore pigé quelquesbcp de finesses du truc :D

Hmm déja faut que j'aie bien compris le post de départ :o

J'ai cru comprendre que tu disais que le blues était une musique modale, c'est surtout avec ça que j'étais pas d'accord, mais je ne suis pas sûr que c'est ce que tu voulais dire :D

Pour le reste, être ou ne pas être modal pour moi ça ne veut rien dire, surtout pour le blues qui a une progression harmonique super tonale (I IV V). "Penser modal" (un accord = un "mode" ), ou "jouer le mode X à l'endroit Y" par contre pourquoi pas.

"Être modal", quand on joue de la musique bretonne, là ok :o

Message édité par theredled le 01-12-2009 à 13:27:53

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°20737117
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 13:26:26  profilanswer

C'est ultime ça :D

Et super juste historiquement [:o_doc]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°20737222
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 13:36:09  profilanswer

san marco a écrit :

juste que pour le blues, on joue toujours le même quel que soit l'accord.

:heink:

Oui, si tu joue le 7ème mineure, c'est du mixo. Et oui, si tu fais tout le temps ça, tu joues tout le temps en mixo.

Mais t'es pas obligé de faire tout le temps ça sur un blues !

Et c'est pas du mixo qui va donner sa couleur à un blues.

Un blues, j'aurais même tendance à dire que ça prend toute sa couleur sur la penta du relatif mineur avec la 5b en blue-note, soit ce qui définit une gamme blues.  

Ce qui nous donne, en DoM par exemple :
Penta du relatif mineur = LaM penta :
LA DO RE MI SOL
Et si on ajoute la blue-note : la 5b, on a notre gamme blues :
LA DO RE  Mib MI SOL

Message cité 1 fois
Message édité par kao98 le 01-12-2009 à 13:37:44

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°20737247
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 13:38:11  profilanswer

captain gouyou a écrit :

_san marco nous pond un truc sympa en I-IV-V, et on s'en sert pour faire une compo commune (commune ca veut dire que vous devez laisser de la place aux autres).

:non:

Impro. Pas compo. :o

Sinon, ouais, NP pour trouver un BT ailleurs pour le GB.
D'ailleurs, j'ai pas suivi : le GB, c'est impro ou compo ?

Message édité par kao98 le 01-12-2009 à 13:39:31

---------------
n°20737282
zed[pocket​sworld]
Posté le 01-12-2009 à 13:41:00  profilanswer

On a qu'à dire que chacun fait comme il le sent non ? Celui qui est d'attaque à poser une impro le fait, celui qui préfère travailler son truc le fait. De toute façon on ne pourra jamais savoir qui a vraiment improvisé de qui a vraiment composé après tout :o

Message édité par zed[pocketsworld] le 01-12-2009 à 13:46:14
n°20738029
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 14:41:31  profilanswer

kao98 a écrit :

:heink:

Oui, si tu joue le 7ème mineure, c'est du mixo. Et oui, si tu fais tout le temps ça, tu joues tout le temps en mixo.

Non, tu joues en Do mixo sur le I, en Do dorien sur le IV, et en Do majeur sur V [:mike hoksbiger]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 01-12-2009 à 14:41:57

---------------
n°20739556
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 16:28:31  profilanswer

theredled a écrit :

Non, tu joues en Do mixo sur le I, en Do dorien sur le IV, et en Do majeur sur V [:mike hoksbiger]

Y'a deux cas de figure :
Soit, sur I, IV et V, tu joue 1 2 3 4 5 6 7b du degré I, alors oui, tu passe du mixo, au dorien, puis à DoM.

Mais tu peux aussi jouer 1 2 3 4 5 6 7b de chaque degré, auquel cas tu reste mixo. C'est d'ailleurs dans ce type de cas que tu fais ressortir la 7b à chaque fois pour faire ressortir justement le mode Mixo.

Message cité 2 fois
Message édité par kao98 le 01-12-2009 à 16:29:14

---------------
n°20739563
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 16:29:05  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bon, comme ca a pas l'air d'avancer, je propose:
_san marco nous pond un truc sympa  
_
z'en pensez quoi?

c'est pas gagné :D

n°20739609
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 16:32:09  profilanswer

kao98 a écrit :

Y'a deux cas de figure :
Soit, sur I, IV et V, tu joue 1 2 3 4 5 6 7b du degré I, alors oui, tu passe du mixo, au dorien, puis à DoM.

Mais tu peux aussi jouer 1 2 3 4 5 6 7b de chaque degré, auquel cas tu reste mixo. C'est d'ailleurs dans ce type de cas que tu fais ressortir la 7b à chaque fois pour faire ressortir justement le mode Mixo.

Non, au contraire :o

Si tu joues mixo par rapport à chaque degré (mixo sur I, mixo sur IV, mixo sur V), ça correspond respectivement à mixo sur I, dorien sur I, et majeur sur I.

Ca correspond plus à ce que l'oreille entend, et c'est plus facile à jouer et faire sonner en pensant comme ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 01-12-2009 à 17:14:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 16:32:09  profilanswer

n°20739723
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 16:41:20  profilanswer

kao98 a écrit :

Y'a deux cas de figure :

ouais mais Do mixo; do dorien; doM  et t'es plus dans la gamme de do non ?
jouer en tonal c'est respecter les regles de composition d'une gamme diatonique.

si tu veut rester en Do majeur faut pas se faire :

Do lydien
Ré phrygien
Mi dorien
...
??

n°20739986
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 17:06:00  profilanswer

theredled a écrit :

Non, au contraire :o

Si tu joues mixo par rapport à chaque degré (mixo sur I, mixo sur IV, mixo sur V), ça correspond respectivement à mixo sur I, dorien sur I, et majeur sur I.

Quand on choisi de jouer modal, on ne joue pas tonal !
Si on joue mixo, alors on joue mixo, c'est-à-dire mixo sur chaque degré.
C'est pas tout à fait la même chose que de jouer Mixo, puis Dorien, puis Majeur !
Quand on joue mixo, on joue mixo : c'est à dire Do7, Fa7 et Sol7. On va donc faire Do Mixo, puis Fa Mixo, puis Sol Mixo. Certes, ce sont les mêmes positions que Do Mixo, puis Do dorien, puis Do Majeur, mais si on veut jouer mixo, on va pas jouer de la même façon que si on veut jouer dorien, ou tonal. Quand on joue mixo, on tourne autour de la 7b, pour la faire ressortir, pour que le côté mixo ressorte justement.

Ca, c'est comme de se dire que Si#, c'est la même chose que Do. C'est peut-être la même fréquence sonore, mais selon le ton du morceau, sa construction, et tout, ben c'est pas du tout la même chose puisque ce n'est pas le même degré selon les cas.

---------------
n°20739997
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 17:07:28  profilanswer

san marco a écrit :

ouais mais Do mixo; do dorien; doM  et t'es plus dans la gamme de do non ?
jouer en tonal c'est respecter les regles de composition d'une gamme diatonique.

si tu veut rester en Do majeur faut pas se faire :

Do lydien
Ré phrygien
Mi dorien
...
??

Si tu joue tonal, tu joues pas modal, donc les modes, tu les oublies !
Si tu veux rester en Do majeur, alors tu restes en do majeur ! Soit Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

---------------
n°20740041
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 17:10:46  profilanswer

kao98 a écrit :

Si tu joue tonal, tu joues pas modal, donc les modes, tu les oublies !
Si tu veux rester en Do majeur, alors tu restes en do majeur ! Soit Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

ouaip, ce que je disais tout à l'heure donc :D

bon suffit la prise de tête, et si on jouait ??  :whistle:

n°20740207
nimrod_182
Posté le 01-12-2009 à 17:23:35  profilanswer

J'ai toujours eu un peu de mal avec les modes.
Je connais la théorie et les modes, mais je sais pas m'en servir.
En gros si j'ai bien compris, si on veut jouer dorien on va donc jouer dorien sur chaque accord de la grille ?

n°20740320
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 17:33:43  profilanswer

kao98 a écrit :

Quand on choisi de jouer modal, on ne joue pas tonal !
Si on joue mixo, alors on joue mixo, c'est-à-dire mixo sur chaque degré.
C'est pas tout à fait la même chose que de jouer Mixo, puis Dorien, puis Majeur !
Quand on joue mixo, on joue mixo : c'est à dire Do7, Fa7 et Sol7. On va donc faire Do Mixo, puis Fa Mixo, puis Sol Mixo. Certes, ce sont les mêmes positions que Do Mixo, puis Do dorien, puis Do Majeur, mais si on veut jouer mixo, on va pas jouer de la même façon que si on veut jouer dorien, ou tonal. Quand on joue mixo, on tourne autour de la 7b, pour la faire ressortir, pour que le côté mixo ressorte justement.

Faire ressortir la note spéciale, déja, c'est du bullshit, quand t'écoutes des musiques celtiques ou autres musique vraiment modales ça n'a rien de nécessaire. Et parfois ça ne sert à rien à part avoir des couleurs lourdes et clichées, AMHG :o Bon j'exagère, ça peut aussi sonner très bien, mais ça n'a rien d'obligatoire, même dans des musiques vraiment modales.

Quand on fait ressortir la 7e sur les accords blues, c'est juste parce que c'est une note d'accord... Une note qui sonne 7ème mineure.

Ce que tu appelles "jouer mixo sur tous les accords", en fait c'est simplement faire ressortir les notes d'accords... je veux dire, c'est pour ça que ça sonne, pas parce qu'on "entend mixo".

kao98 a écrit :

Ca, c'est comme de se dire que Si#, c'est la même chose que Do. C'est peut-être la même fréquence sonore, mais selon le ton du morceau, sa construction, et tout, ben c'est pas du tout la même chose puisque ce n'est pas le même degré selon les cas.

Si tu veux aller par là, et cf edit, c'est ma vision qui est plus juste, car aucune oreille n'entend de vraies modulations (dans le sens : changement de note principale) dans un blues. C'est une structure purement tonale, I IV V, avec un centre tonal hyper appuyé (le I).

En plus, en appuyant malgré toi toutes les notes d'accord en "pensant modal", tu ne fais qu'appuyer cette structure tonale :o

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 01-12-2009 à 17:48:55

---------------
n°20740395
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 01-12-2009 à 17:40:08  profilanswer

theredled a écrit :

Faire ressortir la note spéciale, déja, c'est du bullshit, quand t'écoutes des musiques celtiques ou autres musique vraiment modales ça n'a rien de nécessaire. Et parfois ça ne sert à rien à part avoir des couleurs lourdes et clichées, AMHG :o Bon j'exagère, ça peut aussi sonner très bien, mais ça n'a rien d'obligatoire, même dans des musiques vraiment modales.  

Quand on fait ressortir la 7e sur les accords blues, c'est juste parce que c'est une note d'accord... Une note qui sonne 7ème mineure.

Ce que tu appelles "jouer mixo sur tous les accords", en fait c'est simplement faire ressortir les notes d'accords... je veux dire, c'est pour ça que ça sonne, pas parce qu'on "entend mixo".

theredled a écrit :

Si tu veux aller par là, et cf edit, c'est ma vision qui est plus juste, car aucune oreille n'entend de vraies modulations dans un blues. C'est une structure purement tonale, I IV V, avec un centre tonal hyper appuyé (le I).

En plus, en appuyant malgré toi toutes les notes d'accord en "pensant modal", tu ne fais qu'appuyer cette structure tonale :o

Un jour j'aurais la force de me taper la théorie...
Un jour...
 [:hephaestos]

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°20740408
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 17:41:01  profilanswer

nimrod_182 a écrit :

J'ai toujours eu un peu de mal avec les modes.
Je connais la théorie et les modes, mais je sais pas m'en servir.
En gros si j'ai bien compris, si on veut jouer dorien on va donc jouer dorien sur chaque accord de la grille ?

Non :o  

Un mode c'est pas compliqué : c'est une façon de diviser l'octave en intervalles.
Par ex :  
mode Dorien = 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton
mode Majeur : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton

Appliqué à une note, ça fait par ex
Do dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Le reste c'est pas important :o

---------------
n°20740464
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 17:45:38  profilanswer

JotaB a écrit :

Un jour j'aurais la force de me taper la théorie...
Un jour...
 [:hephaestos]

En même temps lire un débat mouchophile entre 2 visions de la théorie n'est pas le meilleur moyen de la comprendre [:klemton]

---------------
n°20740465
JotaB
Posté le 01-12-2009 à 17:45:43  profilanswer

theredled a écrit :

Un mode c'est pas compliqué : c'est une façon de diviser l'octave en intervalles.
Par ex :  

Soit dit en passant j'aime bcp ton myspace même si j'accroche en général pas des masses a ce genre la, pour le coup je trouve les mélodies très sympas.

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°20740470
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 17:45:57  profilanswer

kao98 a écrit :

non :whistle:
passe en fretless et les comma vont te dire bonjour :D

n°20740480
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 17:46:59  profilanswer

JotaB a écrit :

Soit dit en passant j'aime bcp ton myspace même si j'accroche en général pas des masses a ce genre la, pour le coup je trouve les mélodies très sympas.

[:romf]

---------------
n°20740517
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 17:49:22  profilanswer

en attendant, les autres ils ont avancé sur le backingtrack qu'on n'a pas, pendant que nous on s'occupe des drosophiles.

dans la vie, y'a 2 sortes de gens :
- ceux qui jouent
- et ceux qui culent les mouches :D

Message cité 1 fois
Message édité par san marco le 01-12-2009 à 17:49:39
n°20740700
nimrod_182
Posté le 01-12-2009 à 18:04:45  profilanswer

theredled a écrit :

Par ex :  

Non mais ça j'ai très bien compris et ça répond pas à ma question qui était :
Sur une grille, est-ce qu'on va choisir un mode, et donc jouer en dorien par ex sur chaque accord ?

n°20740732
theredled
● REC
Posté le 01-12-2009 à 18:06:59  profilanswer

nimrod_182 a écrit :

Sur une grille, est-ce qu'on va choisir un mode, et donc jouer en dorien par ex sur chaque accord ?

D'où ma réponse initiale

Pas de règle dans ce genre (ça n'aurait aucun sens)

Message édité par theredled le 01-12-2009 à 18:07:13

---------------
n°20740825
mikekine
Posté le 01-12-2009 à 18:15:19  profilanswer

Sincèrement, mixo, aolien, dorien,... c'est des modes moyen-ageux ! Vous employez encore ça aujourd'hui ???  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 01-12-2009 à 18:15:40

---------------
Topic Blindtest
n°20740929
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 18:26:52  profilanswer

nimrod_182 a écrit :

C'est ta grille qui sera dans le mode voulu.

Par exemple, pour rester sur du mixo, ta grille, ce sera que des accords 7, Do7 Fa7 Sol7 par exemple.
Si t'as une grille classique Do Fa Sol7, alors même si tu met des 7b par ci par là, la grille, elle est tonale. Mais rien ne t'empêche de jouer ce que tu veux quand tu veux.

Dans l'absolu : tu peux jouer toutes les notes que tu veux, quand tu veux. L'essentiel, c'est que ça sonne ! :o

Avec un prof, j'ai vu que quand on ajoutait tout ce qu'il était possible de jouer sur un accord donné (modes grecs en fonction de l'accord + les blue-notes qui vont bien + les gammes qui vont bien (Majeure, penta, ...)), au final, tu pouvais jouer toutes les notes ou presque. Le tout, c'est juste que ça te conviennent, que ça sonne.
Y'en a bien qui jouent sur des gammes out : tu prends la gamme de ta rythmique, et tu joues sur les autres notes, pas celle de la gamme principale [:joce]

---------------
n°20740946
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 18:28:24  profilanswer

theredled a écrit :

Si tu veux aller par là, et cf edit, c'est ma vision qui est plus juste, car aucune oreille n'entend de vraies modulations (dans le sens : changement de note principale) dans un blues. C'est une structure purement tonale, I IV V, avec un centre tonal hyper appuyé (le I).

Nan mais moi, je joue pas modal ! :o

---------------
n°20740962
mikekine
Posté le 01-12-2009 à 18:29:41  profilanswer

Mais eeuuuh  :o

---------------
Topic Blindtest
n°20741261
JotaB
Posté le 01-12-2009 à 18:49:44  profilanswer

Bon sinon un GB ca vous dirait ? :o

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°20741272
kao98
...
Posté le 01-12-2009 à 18:50:45  profilanswer

san marco a écrit :

en attendant, les autres ils ont avancé sur le backingtrack qu'on n'a pas, pendant que nous on s'occupe des drosophiles.

dans la vie, y'a 2 sortes de gens :
- ceux qui jouent
- et ceux qui culent les mouches :D

En attendant, I IV V tonal, ce sera très bien, merci :whistle:

---------------
n°20741446
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 19:04:07  profilanswer

kao98 a écrit :

En attendant, I IV V tonal, ce sera très bien, merci :whistle:

vais pas vous faire chier, je vais me contenter de T-5-7-8
par contre j'ai pas vraiment de vocabulaire de modulation (transition entre les tons) donc ca va être du basique.

pis en fait on s'en fout, on veut surtout entendre les guitares :D

n°20742448
yacelulo
Wish you were here
Posté le 01-12-2009 à 20:32:58  profilanswer

Comme BT pour jammer , j'ai trouvé ça : http://www.freejamtracks.com/music [...] ck_Out.mp3

ou ça :    http://www.freejamtracks.com/music [...] Eythan.mp3

voire même ça : http://www.freejamtracks.com/music [...] ppelin.mp3

J'ai trouvé ça là : http://www.freejamtracks.com/

... histoire qu'on joue un peu quoi  [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par yacelulo le 01-12-2009 à 20:40:38

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°20742515
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 01-12-2009 à 20:39:13  profilanswer

sur le premier, tu peux faire le solo de freebird :o

le 2e a du potentiel je trouve, et c'est assez lent, accessible à tous donc.

---------------
topic guitare
n°20742537
yacelulo
Wish you were here
Posté le 01-12-2009 à 20:41:33  profilanswer

captain gouyou a écrit :

C'est exactement ce que je me disait  :jap:

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°20744160
jean mould​eux
ouch.
Posté le 01-12-2009 à 22:17:03  profilanswer

pour jouer modal, faut juste utiliser un mode qui possede les memes notes que l'accord derriere, finalement :o...
vous avez un FAmaj7, ben vous vous debrouillez pour trouver un mode de FA qui contient toutes les notes du FAmaj7, et basta :o... vous regardez si ca fonctionne aussi sur l'accord suivant, si c'est pas l'cas vous changez de modes et ainsi d'suite :o.

Message cité 1 fois
Message édité par jean mouldeux le 01-12-2009 à 22:17:49
n°20744279
dioute
Posté le 01-12-2009 à 22:24:22  profilanswer

captain gouyou a écrit :

carrement sympa le 2e :)

sinon il est fini le battle sultan of swing ? on vote ?

Message édité par dioute le 01-12-2009 à 22:38:27
n°20744420
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 22:30:55  profilanswer

jean mouldeux a écrit :

pour jouer modal, faut juste utiliser un mode qui possede les memes notes que l'accord derriere, finalement :o...
vous avez un FAmaj7, ben vous vous debrouillez pour trouver un mode de FA qui contient toutes les notes du FAmaj7, et basta :o... vous regardez si ca fonctionne aussi sur l'accord suivant, si c'est pas l'cas vous changez de modes et ainsi d'suite :o.

et si tu décide de te balader sur le manche ?

n°20744519
jean mould​eux
ouch.
Posté le 01-12-2009 à 22:36:48  profilanswer

ben faut pas raisonner en terme de "un mode = une position"... c'est pour ca que les modes sont totallements bidons, ca n'a aucune utilité, surtout en guitare, c'est juste qu'il fallait poser un nom sur le fait de jouer une gamme majeur depuis la seconde note ( mode dorien ), depuis la troisieme ( mode phrygien ) etc...

n°20744558
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-12-2009 à 22:39:58  profilanswer

en basse c'est pas inutile du tout.
la gratte peut partir en live sur un morceau, c'est pas grave.

une basse qui dérape et t'as tout de foutu en l'air

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  868  869  870  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)