Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°20082096
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-10-2009 à 15:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:alex91650]  , ça permet de sortir des clichés des gammes , et évidemment on ne peut pas envisager une impro entière en triades , ça n'irais pas bien loin ...

comme tu le dis , c'est un outil .

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 15:54:51  profilanswer

n°20082113
osannha
afrosamba
Posté le 05-10-2009 à 15:56:20  profilanswer

theredled a écrit :

Moi j'ai appris le concept de triades dans un bouquin de Mick Goodrick (que je vous conseille si vous maitrisez bien et pratiquez la théorie jazz, ça parle de plein d'autres trucs), et lui en parle comme d'une façon d'organiser 3 notes entre elles.

Effectivement, les triades, à la base, c'est 1, 3, 5, mais dès qu'on creuse un peu, c'est intéressant d'enrichir à toutes les notes.
En revanche, bien souvent, quand tu "pars en triades", tu gardes le même groupe de notes.
Si tu as choisis de choruser sur 1, 3, 7, ben tu restes sur cette triade un certain temps car si tu changes radicalement à chaque accord, finalement, ça se rapproche plus au fait de jouer en gammes.
Et être capable de sortir toutes ces triades spontanément sur chaque accord, ça demande de vraiment bien connaître les doigtés, d'où l'intérêt du travail spécifique qui est accordé aux triades alors que dans le fond, ce sont des choses que tu connais déjà.

---------------
#teamnoraj
n°20082247
osannha
afrosamba
Posté le 05-10-2009 à 16:05:24  profilanswer

theredled a écrit :

C'est ce que je dis, c'est une vue l'esprit, moi quand je joue ça je pense "arpège majeure"... Et ça me semble plus simple.

Tu as raison, c'est une vue de l'esprit.
Mais quand on parle de triades, faut pas croire qu'on catégorise trop les choses, qu'on a des tiroirs hermétiques pour chaque outil ou l'on sépare radicalement accords, triades, gammes.
Effectivement, dans le fond, c'est de l'harmonie, ce sont ni plus ni moins que tes accords que tu connais.
C'est dans les doigts que ce n'est pas pareil, et ça demande un travail spécifique pour s'en servir, d'où un concept spécifique qui correspond à ce travail.
Dans un sens, les triades, c'est improviser mélodiquement en accord.
Or tu ne vas pas utiliser tes positions d'accords classique, sur 5 ou 6 cordes, c'est trop lourd, trop rigide, tu as besoin d'une version light de tes accords, et tu as besoin de savoir les  
enchaîner d'une façon différente, plus mélodique qui atténue un peu le côté enchaînement harmonique monolithique pour privilégier la mélodie. Rendre l'harmonie plus subtile.

Car dans un beau solo, tu n'enchaines pas tes triades toujours dans le même ordre, tu créés une mélodie, donc il faut connaître les doigtés vraiment sur le bout des doigts pour faire cela, pour chaque accord, et dans plusieurs positions, pour que tu puisse enchainer à volonté comme tu le souhaites, dans l'ordre que tu souhaites.

---------------
#teamnoraj
n°20082282
osannha
afrosamba
Posté le 05-10-2009 à 16:08:52  profilanswer

captain gouyou a écrit :

pourtant le début c'est mi-sol-si répété plusieurs fois, c'est donc une triade, non?  [:canaille]

:D  
Non, là, du coup, c'est un accord joué en arpège, parce que... PARCE QUE !!
Déjà, y'a deux mi... :whistle:  

Plus sérieusement, on pourrait aussi dire qu'il joue en gamme puisque y'a des notes d'une gamme. Après faut juste accepter de saisir l'intention du musicien et interpréter ce qu'il joue, est-ce qu'il pense triade ou accords...

---------------
#teamnoraj
n°20082442
theredled
● REC
Posté le 05-10-2009 à 16:20:16  profilanswer

osannha a écrit :

Effectivement, les triades, à la base, c'est 1, 3, 5, mais dès qu'on creuse un peu, c'est intéressant d'enrichir à toutes les notes.
En revanche, bien souvent, quand tu "pars en triades", tu gardes le même groupe de notes.
Si tu as choisis de choruser sur 1, 3, 7, ben tu restes sur cette triade un certain temps car si tu changes radicalement à chaque accord, finalement, ça se rapproche plus au fait de jouer en gammes.
Et être capable de sortir toutes ces triades spontanément sur chaque accord, ça demande de vraiment bien connaître les doigtés, d'où l'intérêt du travail spécifique qui est accordé aux triades alors que dans le fond, ce sont des choses que tu connais déjà.

Nan ce que je veux dire c'est que pour Goodrick une triade c'est par ex "C2-G2-E3", pas "1-3-5", c'est une représentation *concrète* d'un accord en utilisant que 3 notes, et essentiellement harmonique (accompagnement), pas mélodique.
Après genre il ajoute une basse et montre se qu'on les sonorités qu'on peut obtenir.

Vous, dans votre définition, ça me semble plus un concept destiné à débrider les habitudes, pédagogique et très orienté "solo"... Alors que traditionnelement en chorus jazz (de ce que j'en connais) on apprend les *arpèges* (m/M ou 7e, 9e), puis à jouer sur les *arpèges* pour souligner l'accord derrière, puis à jouer sur un Am une arpège de C (ou CM7/9, ou Em7 etc, le nombre de notes importe peu) pour jouer avec la superstructure...

Avec ça t'as déja tous les outils pour réellement piger pas mal de trucs mélodico-harmoniques, j'avoue que je vois pas ce que le concept de triade apporte de plus... A part se focuser sur les gps de 3 notes à but purement pédagogique.

Message édité par theredled le 05-10-2009 à 16:21:56

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°20082480
theredled
● REC
Posté le 05-10-2009 à 16:22:42  profilanswer

Tin ça se barre en pâtés, faut pas que ça dure trop longtemps :D

Message édité par theredled le 05-10-2009 à 16:24:14

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°20082529
zed[pocket​sworld]
Posté le 05-10-2009 à 16:25:57  profilanswer

Vous devriez avoir honte :mad:
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif

n°20082637
zapan666
Tout est relatif
Posté le 05-10-2009 à 16:33:12  profilanswer

C'est le topic Guitare ici ? parce que je comprend rien aux derniers messages  :whistle:  

( :cry: )

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°20082667
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-10-2009 à 16:34:39  profilanswer

Y'a pas de raison , y'en a bien qui se paluchent sur le matos  [:ddr555]

---------------
n°20082722
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-10-2009 à 16:38:36  profilanswer

yacelulo a écrit :

ici on se paluche sur les sextolets à 220 en fast picking etpiscétou  [:cloud_]

Message édité par captain gouyou le 05-10-2009 à 16:38:51

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 16:38:36  profilanswer

n°20082751
osannha
afrosamba
Posté le 05-10-2009 à 16:40:16  profilanswer

yacelulo a écrit :

Ouais, au moins ici, on parle de musique ! :o  

Bref, sinon,
@ theredled : ouais t'as pas tort, c'est pour ça que je dis de pas trop se focaliser sur les concepts, la frontière est parfois mince entre l'un et l'autre.
De fait, j'ai souvent plus travaillé sur les arpèges que les triades [:jofission] et les deux finissent par se rejoindre (d'ailleurs, méga post que j'avais fais sur le jazz parlais des arpèges je crois), c'est vrai que les triades ont une optique réellement solo.
Quand tu connais bien bien les arpèges, les triades ne sont pas vraiment utiles en tant que tel.

---------------
#teamnoraj
n°20082752
theredled
● REC
Posté le 05-10-2009 à 16:40:17  profilanswer

osannha a écrit :

Tu as raison, c'est une vue de l'esprit.
Mais quand on parle de triades, faut pas croire qu'on catégorise trop les choses, qu'on a des tiroirs hermétiques pour chaque outil ou l'on sépare radicalement accords, triades, gammes.
Effectivement, dans le fond, c'est de l'harmonie, ce sont ni plus ni moins que tes accords que tu connais.
C'est dans les doigts que ce n'est pas pareil, et ça demande un travail spécifique pour s'en servir, d'où un concept spécifique qui correspond à ce travail.
Dans un sens, les triades, c'est improviser mélodiquement en accord.
Or tu ne vas pas utiliser tes positions d'accords classique, sur 5 ou 6 cordes, c'est trop lourd, trop rigide, tu as besoin d'une version light de tes accords, et tu as besoin de savoir les  
enchaîner d'une façon différente, plus mélodique qui atténue un peu le côté enchaînement harmonique monolithique pour privilégier la mélodie. Rendre l'harmonie plus subtile.

Car dans un beau solo, tu n'enchaines pas tes triades toujours dans le même ordre, tu créés une mélodie, donc il faut connaître les doigtés vraiment sur le bout des doigts pour faire cela, pour chaque accord, et dans plusieurs positions, pour que tu puisse enchainer à volonté comme tu le souhaites, dans l'ordre que tu souhaites.

Et bien ce que tu appelles "triades", moi j'appelle ça "arpèges". Arpèges dans le sens jazz quoi, des notes d'accord jouées en single-notes. Ca va de 3 notes (accord m/M) à 7 (toute la gamme y passe de tierce en tierce).

Par de restrictions de nombre de notes autre que "plus yen a moins, plus faut connaitre par coeur" :o

En fait si vous voulez le fond trollesque de ma pensée, je pense que le terme "triade" a été travesti par des mecs qui trouvaient qu'il sonnait classe, ou pire, qui l'ont mal compris. Ils en ont fait un concept-clé fumeux que personne ne comprend pareil, alors que de bons outils théoriques et pratiques cohérents existaient depuis longtemps déja :o Après je peux me planter :o

---------------
n°20082773
theredled
● REC
Posté le 05-10-2009 à 16:41:33  profilanswer

osannha a écrit :

Ouais, au moins ici, on parle de musique ! :o  

Bref, sinon,
@ theredled : ouais t'as pas tort, c'est pour ça que je dis de pas trop se focaliser sur les concepts, la frontière est parfois mince entre l'un et l'autre.
De fait, j'ai souvent plus travaillé sur les arpèges que les triades [:jofission] et les deux finissent par se rejoindre (d'ailleurs, méga post que j'avais fais sur le jazz parlais des arpèges je crois), c'est vrai que les triades ont une optique réellement solo.
Quand tu connais bien bien les arpèges, les triades ne sont pas vraiment utiles en tant que tel.

On est d'accord alors, je peux retourner bosser :D

---------------
n°20082868
osannha
afrosamba
Posté le 05-10-2009 à 16:47:30  profilanswer

theredled a écrit :

En fait si vous voulez le fond trollesque de ma pensée, je pense que le terme "triade" a été travesti par des mecs qui trouvaient qu'il sonnait classe, ou pire, qui l'ont mal compris. Ils en ont fait un concept-clé fumeux que personne ne comprend pareil, alors que de bons outils théoriques et pratiques cohérents existaient depuis longtemps déja :o Après je peux me planter :o

Parles en à Yannick Robert (je kiffe ce gars) :o  
http://www.oscarmusic.com/video/vi [...] &REF=12772

Plus sérieusement, en y reflechissant, les questions que tu te poses sur les triades, ce sont les mêmes que pour les arpèges : à quoi ça sert, finalement ce sont les accords ?
Le truc, c'est que ce ne sont pas un concept clef, mais autant les arpèges sont utiles en jazz, autant les triades sont utilisables dans beaucoup plus de musique.

Mais au final, on peut dire que les triades sont un sous groupe des arpèges.

---------------
#teamnoraj
n°20082891
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-10-2009 à 16:49:30  profilanswer

[:kosmos]  
Je lirais ça quand j'aurais + de neurones.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20083510
theredled
● REC
Posté le 05-10-2009 à 17:28:25  profilanswer

osannha a écrit :

Plus sérieusement, en y reflechissant, les questions que tu te poses sur les triades, ce sont les mêmes que pour les arpèges : à quoi ça sert, finalement ce sont les accords ?

Ah, non je ne me demande pas à quoi servent les triades mais à quoi ça sert d'utiliser un nouveau mot là où il n'y en a absolument pas besoin [:joce]

Le mot "arpège", c'est super utile pour décrire un bout de mélodie basée sur des notes d'accord. C'est plus court que "bout de mélodie basée sur des notes d'accord" :o

Le mot "triade", non seulement il veut juste dire "arpèges de 3 notes" ce qui n'est déja pas super utile, mais en plus il introduit de la confusion, parce qu'on ne le définit jamais comme ça. C'est toujours plus compliqué, fumeux, suivant les interprétations c'est un accord de 3 notes, ou une arpège de 3 notes, ou les deux, ou une façon de faire sonner 3 notes (ce qui est la définition initiale je pense) etc...

osannha a écrit :

Le truc, c'est que ce ne sont pas un concept clef, mais autant les arpèges sont utiles en jazz, autant les triades sont utilisables dans beaucoup plus de musique.

Mais au final, on peut dire que les triades sont un sous groupe des arpèges.

CQFD, les arpèges sont utilisées encore plus partout (puisqu'elle sont le sur-groupe des triades) :o

Et ton Yannick Robert, pourquoi il a appelé son livre "arpèges et triades", si les triades font partie des arpèges ? :o Si ce n'est parce que c'est un concept à la mode :o

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 05-10-2009 à 17:36:30

---------------
n°20084135
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-10-2009 à 18:13:03  profilanswer

Eh bien, eh bien. J'ai lancé un beau débat, que je lis sans pouvoir y participer vu mon faible niveau théorique.

D'ailleurs ça me rappelle que sur les arpèges d'Oshanna (bluebossa), j'avais essayé de bosser et de comprendre. Le problème étant que je ne capte pas bien comment m'en servir, je le joue un peu comme des collages de gammes qui changent à chaque accord. Et de manière "scolaire", je monte, je descend si j'ai le temps :o et au final ça ne rend rien de beau. C'est même plutôt laid.  
Est-ce qu'un petit exemple serait envisageable ?  [:agkklr]  

Ah et aussi, peut-être que les arpèges changent en fonction de la façon dont je joue la grille, il faudrait que je transcrive mes accords si kkun accepte de me guider ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°20084195
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-10-2009 à 18:19:44  profilanswer

panchopa a écrit :

Eh bien, eh bien. J'ai lancé un beau débat, que je lis sans pouvoir y participer vu mon faible niveau théorique.

Faut pas lancer des bombes comme ça  [:r3g]  

;)

---------------
n°20084458
osannha
afrosamba
Posté le 05-10-2009 à 18:43:57  profilanswer

theredled a écrit :

Et ton Yannick Robert, pourquoi il a appelé son livre "arpèges et triades", si les triades font partie des arpèges ? :o Si ce n'est parce que c'est un concept à la mode :o

Mon Yannick, il te pourrit ton Goodrick quand tu veux, ou tu veux, et avec une seule corde encore !! :o  
Et si tu voyais sa coupe, ses fringues, et les sons qu'il utilise, tu saurais qu'il est totalement imperméable à la mode [:al zheimer]

---------------
#teamnoraj
n°20085645
theredled
● REC
Posté le 05-10-2009 à 20:26:47  profilanswer

Ouais je connais bien les notions d'accord/arpège, c'est celle de triade avec laquelle j'ai du mal.

Donc ce serait comme un accord, mais sans aucun notion temporelle dedans. Pourquoi pas... Moi j'ai toujours appelé (et appris) ça "accord". Ya mini-abus de language mais bon.

Là où ça me chiffonne, c'est que j'ai pas l'impression qu'en solfège on parle de triades... Et quand c'est le cas ( http://www.zikinf.com/articles/the [...] riades.php ), rarement de tétrades, ni d'hexade pour les accords de 11e...

Et le deuxième truc qui me chiffonne, c'est que j'ai pas l'impression que la majorité des profs de guitare voient le mot comme ça :o
Parce que si c'est ça, c'est certain que Panchopa (par ex) a un intérêt certain à apprendre les triades, puisque finalement c'est simplement la formation des accord mineurs et majeurs :D Mais je pense qu'il connait déja ça :o

osannha a écrit :

Mon Yannick, il te pourrit ton Goodrick quand tu veux, ou tu veux, et avec une seule corde encore !! :o
Et si tu voyais sa coupe, ses fringues, et les sons qu'il utilise, tu saurais qu'il est totalement imperméable à la mode [:al zheimer]

Sauf celle des années 80, visiblement :o Ca tombe bien :o

Message édité par theredled le 05-10-2009 à 20:29:03

---------------
n°20089493
zapan666
Tout est relatif
Posté le 05-10-2009 à 23:51:20  profilanswer

mon premier essais pour le GB.
http://pingouinland.free.fr/mp3_gu [...] ers-02.mp3

Je pensais faire un truc sympa du premier coup, et bah non [:petrus75] mais cet enregistrement m'a bien montré 2/3 passages à bosser encore un petit peu

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°20090121
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 00:46:13  profilanswer

Certes y'a des passages à bosser, mais bon, ça va quand même, ça passe.
Essaie d'être vraiment carré sur le placement rythmique, notamment à 10" et à 15" (la note la plus aigue du solo), tu es un peu en retard. A 10" par exemple, sur la descente en pentatonique, tu tiens un peu la note à la 12è case de la corde de sol, et faut pas, faut enchaîner direct avec la 14 sur la corde de ré.

---------------
#teamnoraj
n°20090167
theredled
● REC
Posté le 06-10-2009 à 00:56:16  profilanswer

http://www.guitar-tube.com/watch/p [...] ation.html
Ce me redonne envie de reproduire des chorus texto :o (et de pas réussir parce que c'est trop long, que je suis feinéant et que ça me sert plus à rien)

Message édité par theredled le 06-10-2009 à 00:59:07

---------------
n°20090281
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 01:20:59  profilanswer

Merci pour ce genre de vidéos qui me donne systématiquement la sensation de n'avoir appris que des choses inutiles à la guitare.... :sweat:

---------------
#teamnoraj
n°20090329
theredled
● REC
Posté le 06-10-2009 à 01:30:01  profilanswer

osannha a écrit :

Merci pour ce genre de vidéos qui me donne systématiquement la sensation de n'avoir appris que des choses inutiles à la guitare.... :sweat:

Pourquoi ça ? [:moulti]

Message édité par theredled le 06-10-2009 à 01:30:26

---------------
n°20090348
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 01:32:43  profilanswer

Ca t'arrive jamais de trouver que toutes les choses que tu sais faire, c'est des choses que tu n'as plus envie de faire, que tu trouves bidon finalement, et que tout les trucs que tu veux faire, c'est que des trucs que tu es incapable de faire ?
Voir jouer Metheny provoque quasi systématiquement cette sensation chez moi.

---------------
#teamnoraj
n°20090352
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-10-2009 à 01:33:37  profilanswer

C'est clair qu'au bout d'un moment c'est difficile de ne pas être ennuyé par son propre jeu, tellement on a l'habitude de l'entendre et le comprendre :D

n°20090392
theredled
● REC
Posté le 06-10-2009 à 01:40:50  profilanswer

osannha a écrit :

Ca t'arrive jamais de trouver que toutes les choses que tu sais faire, c'est des choses que tu n'as plus envie de faire, que tu trouves bidon finalement, et que tout les trucs que tu veux faire, c'est que des trucs que tu es incapable de faire ?

Je joue plus de solos, je suis pas emmerdé avec ces conneries :o

Mais si ce que tu aimerais (penser à) faire ce que metheny fait et que tu as une bonne technique (je crois que c'est le cas), repique un de ses solos, jusqu'à le faire nickel pareil, c'est du boulot, mais c'est hyper efficace. D'autant plus quand t'es dans une période ou tu te fais chier dans ton jeu. Tu te mets dans la peau d'un autre quoi. Ca te change les idées (dans les 2 sens du terme) etc. Et quand t'en as fait un, si tu le veux t'en fait 2, t'en fait avec d'autres mecs, etc :o C'est un conseil de Dave Liebman, soit-disant appliqué à un moment ou à un autre par tous les jazzmen :o

edit : après ya la technique pour y arriver : chanter avec le disque, être impitoyable avec toi-même (avec le rythme en particulier), et ne commencer à jouer que quand tu le chantes par coeur. Je résume [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 06-10-2009 à 01:49:04

---------------
n°20090425
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 01:52:20  profilanswer

theredled a écrit :

Je joue plus de solos, je suis pas emmerdé avec ces conneries :o

C'est pas que pour les solos (je bosse toujours la technique, mais j'avoue que je n'en joue plus réellement), c'est le style d'une manière générale, la capacité à sonner de telle ou telle manière...
Même leur accompagnent, je sais pas le faire correctement.

Ceci dit, tes conseils me semblent assez judicieux, je crois que je vais essayer !

---------------
#teamnoraj
n°20090550
theredled
● REC
Posté le 06-10-2009 à 02:45:50  profilanswer

osannha a écrit :

C'est pas que pour les solos (je bosse toujours la technique, mais j'avoue que je n'en joue plus réellement), c'est le style d'une manière générale, la capacité à sonner de telle ou telle manière...
Même leur accompagnent, je sais pas le faire correctement.

Je ne joue plus de jazz, pour être précis :D

Sinon l'accompagnement c'est pas forcément facile hein (et surtout pas accessoire) :o
Je suis sûr qu'en cherchant 2 min je peux te trouver 3/4 mecs connus pour te dire que qu'on bon accompagnement c'est plus dur qu'un bon chorus [:klemton]  
Je sais pas si ils ont raison, mais c'est l'idée :o

osannha a écrit :

Ceci dit, tes conseils me semblent assez judicieux, je crois que je vais essayer !

go go go

Si j'avais le courage je chercherais une retranscription où Liebman parle de ça...

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 06-10-2009 à 02:53:03

---------------
n°20090615
Dantiste
Posté le 06-10-2009 à 03:20:00  profilanswer

n°20090757
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 06:57:59  profilanswer

theredled a écrit :

D'ailleurs, je ne sais pas si ton myspace est très représentatif de ce que tu fais, mais en tout cas, je trouve ce qu'il y a dessus vraiment très bien.

---------------
#teamnoraj
n°20090835
yacelulo
Wish you were here
Posté le 06-10-2009 à 07:56:00  profilanswer

osannha a écrit :

Gros +1 , ça m'emmerde au possible quand quelqu'un me demande de gratouiller un truc , je refais systématiquement (mal  :o ) les mêmes plans (foireux  :o ) , alors même si je sais que pour l'auditeur c'est pas grave , moi ça me gave ...  :sweat:  

theredled a écrit :

Sinon l'accompagnement c'est pas forcément facile hein (et surtout pas accessoire) :o
Je suis sûr qu'en cherchant 2 min je peux te trouver 3/4 mecs connus pour te dire que qu'on bon accompagnement c'est plus dur qu'un bon chorus [:klemton]  
Je sais pas si ils ont raison, mais c'est l'idée :o

go go go

Si j'avais le courage je chercherais une retranscription où Liebman parle de ça...

Pour la rhytmique , y'a un gratteux des 90s' , Michael Lee Firkins , sa technique en solo était extra , mais ses accompagnements , mamamia , monstrueux !

je ne peux que valider le fait que l'accompagnement c'est tout sauf facile , faire tourner une grille , sans se planter , sans accellerer ou ralentir , en écoutant ce que fait le soliste pour essayer de le soutenir au mieux , c'est du boulôt  :sweat:

---------------
n°20091917
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 10:56:57  profilanswer

yacelulo a écrit :

Pour la rhytmique , y'a un gratteux des 90s' , Michael Lee Firkins , sa technique en solo était extra , mais ses accompagnements , mamamia , monstrueux !

Ouéééé, c'est vrai !! j'ai un cd de ce gars, ça m'avait bien scotché !!
en plus il joue totalement au doigt il me semble.

Après, c'est clair que la dichotomie traditionnelle entre solo/technique et rythmique/facile est juste absurde !!
D'abord, être un bon rythmicien est dur, mais en plus certaines rythmiques sont à mourir (genre Tuck Anderson, mais perso, j'adore la façon qu'a Mike Stern de tourner ses accompagnements)

---------------
#teamnoraj
n°20091966
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 06-10-2009 à 11:01:43  profilanswer

osannha a écrit :

Ouéééé, c'est vrai !! j'ai un cd de ce gars, ça m'avait bien scotché !!
en plus il joue totalement au doigt il me semble.

Après, c'est clair que la dichotomie traditionnelle entre solo/technique et rythmique/facile est juste absurde !!
D'abord, être un bon rythmicien est dur, mais en plus certaines rythmiques sont à mourir (genre Tuck Anderson, mais perso, j'adore la façon qu'a Mike Stern de tourner ses accompagnements)

mais la "technique", c'est juste l'ensemble des méthodes pour bien jouer de la guitare. à partir de la, enchainer des accords c'est de la technique. enchainer des accords d'holdsworth, c'est largement plus difficile qu'un paquet de solos.
On confond souvent technique et showing-off, alors que des gars réputés non techniques, comme gilmour, ont en fait une technique excellente. elle est juste pas orientée vers le jeu rapide.

---------------
topic guitare
n°20091986
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 06-10-2009 à 11:03:12  profilanswer

Nouvelle gratte  [:cerveau shay] §§§§§§
Bon d'accord c'est la Cort earth 70 de mon frère avec les cordes de basse jamais changées, des nylons pour les aigus et une action de 3 km mais  [:tusken] quand même :)
Si je trouve un effet chorus pour audacity et un autre micro que celui à ~10€ que j'ai ça peut le faire pour l'intro  :sol:
http://www.supload.com/listen?s=S7fqI6

---------------
graaah !
n°20092091
osannha
afrosamba
Posté le 06-10-2009 à 11:11:33  profilanswer

captain gouyou a écrit :

mais la "technique", c'est juste l'ensemble des méthodes pour bien jouer de la guitare. à partir de la, enchainer des accords c'est de la technique. enchainer des accords d'holdsworth, c'est largement plus difficile qu'un paquet de solos.
On confond souvent technique et showing-off, alors que des gars réputés non techniques, comme gilmour, ont en fait une technique excellente. elle est juste pas orientée vers le jeu rapide.

Très juste.
De toute façon, juger une musique sur sa technicité est juste absurde (surtout une fois qu'on a défini que ça ne veut rien dire).

---------------
#teamnoraj
n°20092683
yacelulo
Wish you were here
Posté le 06-10-2009 à 12:00:21  profilanswer

osannha a écrit :

Très juste.
De toute façon, juger une musique sur sa technicité est juste absurde (surtout une fois qu'on a défini que ça ne veut rien dire).

Plus que vrai !

Ce w-e j'ai vu une vidéo de Wes Montgomery , la musicalité de ce mec ... à entendre c'est fort , mais à voir c'est un must ... (c'est pas birelli en terme de technique ...)

---------------
n°20092776
Meliok
Posté le 06-10-2009 à 12:07:53  profilanswer

bomberm4n a écrit :

Problème de masse ? Tu peux essayer de jouer avec un de tes pieds nu qui touche le pc/mac, ça marche pas mal chez moi  [:tinostar]

Effectivement, c'était bien çà   :jap:  
Me reste plus qu'à trouver un moyen commode de mettre le mac à la masse  ( parceque jouer le pied en l'air, c'est pas commode :p )

n°20092920
ximothov
Posté le 06-10-2009 à 12:25:40  profilanswer

zapan666 a écrit :

mon premier essais pour le GB.
http://pingouinland.free.fr/mp3_gu [...] ers-02.mp3

Je pensais faire un truc sympa du premier coup, et bah non [:petrus75] mais cet enregistrement m'a bien montré 2/3 passages à bosser encore un petit peu

C'est pas encore trop ca :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)