Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3276 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  812  813  814  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°19427093
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 07-08-2009 à 10:17:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur les photos il a l'air d'avoir des paluches assez conséquentes quand même. Donc on peut ptete pas tous faire la même chose :o.
http://www.glogster.com/media/2/4/17/63/4176380.jpg

Message édité par bomberm4n le 07-08-2009 à 10:18:05

---------------
graaah !
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 10:17:36  profilanswer

n°19427098
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 07-08-2009 à 10:18:07  profilanswer

au niveau technique, il était pas très conventionnel :o
j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux au début s'obliger à faire les bons mouvements qui font mal aux doigts plutôt que chercher les techniques de sioux. de toute facon, faudra bien qu'il s'écartèle les doigts un jour :miam:

---------------
topic guitare
n°19427567
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-08-2009 à 10:52:56  profilanswer

captain gouyou a écrit :

de toute facon, faudra bien qu'il s'écartèle les doigts un jour :miam:

:jap:  

Vais m'entraîner :ange:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19429065
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-08-2009 à 12:50:25  profilanswer

Mais + 1  [:ajax]  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°19429374
yacelulo
Wish you were here
Posté le 07-08-2009 à 13:23:44  profilanswer

panchopa a écrit :

Mais + 1  [:ajax]  

Ouais , toi tu fais des"compos" de 10 min ...  :o  

;)

n°19431359
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-08-2009 à 15:28:06  profilanswer

Absolument  [:bakk20]  

Pour le GB, je ne rentre pas d'europe centrale avant une bonne semaine, je ne sais pas si j'aurai le temps de refaire une nouvelle "compo" autre que mon premier jet ?  
J'ai vu que captain sera difficile à battre :o

---------------
n°19431435
captain go​uyou
Posté le 07-08-2009 à 15:31:52  profilanswer

c'est le supplice chaque fois que je le réecoute mon truc, comment c'est joué à l'arrache [:vyse]

mais t'as tout le temps, y a beaucoup de vacanciers en ce moment donc je vais laisser tourner je pense encore un petit moment :o

---------------
topic guitare
n°19431470
yacelulo
Wish you were here
Posté le 07-08-2009 à 15:34:23  profilanswer

faut surtout pas ré-écouter , je viens de le passer au boulôt pour un vacataire , je me suis même demandé si c'était moi qui jouait ...

n°19431864
captain go​uyou
Posté le 07-08-2009 à 15:56:07  profilanswer

pour garder une haute estime de soi, faut pas ré-écouter.
pour progresser, faut trouver ce qui va pas, donc ré-écouter.
et donc accepter le fait que je joue comme un gros sale je dois  [:bn_a_lunettes]

---------------
topic guitare
n°19432171
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-08-2009 à 16:16:15  profilanswer

tu fais un tapping non ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 16:16:15  profilanswer

n°19432361
captain go​uyou
Posté le 07-08-2009 à 16:29:10  profilanswer

non :D
y a un slide assez costaud vers le haut, qu'on peut peut-être confondre avec un tapping.

je peux toujours poster le gp4, si y en a qui veulent :o (et comme ca vous verrez ce que je voulais faire [:tim_coucou])

Message édité par captain gouyou le 07-08-2009 à 16:33:40

---------------
topic guitare
n°19434418
bluebear
Posté le 07-08-2009 à 20:27:47  profilanswer

'tain [:ripthejacker:3]  
Je rencontre le pote d'un pote, connaissance toussa. Je remarque rapidement un cube 15 dans un coin de la salle à manger [:gordon shumway]  

- Moi : "tiens tu joue de la guitare blablabla ... moi aussi blablabla"
- lui : "Oui un cadeau d'anniversaire, comme je voulais my mettre ... patatipatata ... ça fait un peu plus d'un an ... toussa "
Et la, le type nous fait une demo et joue à la quasi perfection (2-3 pain quand même [:panzani gino] )  la rythmique de Pride and Joy de SRV  [:tibo2002] et enchaîne sur quelques riff hendrixiens franchement bien maîtrisé je trouve.

ça ma détruit mon aprem  [:retarded_roger]  

Bref, tout ça pour dire que c'est abusaÿ les facilitées pour certains :o, et le pire c'est qu'il n'a pris que 2-3 cours [:clooney46]  

Donc j'invite tout les gratteux surdoué à balancer leurs secret de suite [:cerveau hurle]

n°19446016
theredled
● REC
Posté le 09-08-2009 à 12:00:24  profilanswer

Ptet qu'il jouait déja bien d'un autre instrument avant :o

Ou qu'il a menti par ommission :o

Message édité par theredled le 09-08-2009 à 12:03:04

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°19447541
ximothov
Posté le 09-08-2009 à 16:56:41  profilanswer

Tient je viens de me faire un petit test en enregistrant avec le micro usb que j'ai devant l'ampli, ben finalement ca rend plutot pas mal , ca manque juste de basses :D

http://leoximo.free.fr/Fichiers/testmicro.ogg

Au passage un petit essai de hallelujah :o quelques chiures comme d'habitude et l'intro trop rapide :D

Message cité 1 fois
Message édité par ximothov le 09-08-2009 à 16:57:03
n°19448558
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-08-2009 à 19:04:38  profilanswer

ximothov a écrit :

Tient je viens de me faire un petit test en enregistrant avec le micro usb que j'ai devant l'ampli, ben finalement ca rend plutot pas mal , ca manque juste de basses :D

http://leoximo.free.fr/Fichiers/testmicro.ogg

Au passage un petit essai de hallelujah :o quelques chiures comme d'habitude et l'intro trop rapide :D

Beau son , c'est cool   [:implosion du tibia]

n°19448574
ximothov
Posté le 09-08-2009 à 19:06:34  profilanswer

yacelulo a écrit :

Beau son , c'est cool   [:implosion du tibia]

Ouais ok c'est pas vraiment interessant comme truc posté c'est vrai :D mais j'ai trouvé le son pas mal du tout c'est vraiment pour ca :D

n°19456298
captain go​uyou
Posté le 10-08-2009 à 14:20:40  profilanswer

bluebear a écrit :

Bref, tout ça pour dire que c'est abusaÿ les facilitées pour certains :o, et le pire c'est qu'il n'a pris que 2-3 cours [:clooney46]  

Donc j'invite tout les gratteux surdoué à balancer leurs secret de suite [:cerveau hurle]

ptet aussi qu'il en fait 3 heures par jour hein :D

---------------
topic guitare
n°19456507
bluebear
Posté le 10-08-2009 à 14:34:09  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ptet aussi qu'il en fait 3 heures par jour hein :D

C'est sur qu'il doit en faire quotidiennement, mais apparemment ça fait vraiment un peu plus d'un an :/

Sinon j'ai remarqué recemment que certaines périodes prolongés sans jouer de guitare était plutot bénéfique. Apres un retour de vacances j'ai senti un net progrès sur des exos/morceaux que je bossais avant.

n°19456595
captain go​uyou
Posté le 10-08-2009 à 14:38:52  profilanswer

bluebear a écrit :

C'est sur qu'il doit en faire quotidiennement, mais apparemment ça fait vraiment un peu plus d'un an :/

comme a dit redled, si il joue déjà d'un instrument, il a déjà "appris à apprendre", et donc ca vient vite pour lui :D

Citation :

Sinon j'ai remarqué recemment que certaines périodes prolongés sans jouer de guitare était plutot bénéfique. Apres un retour de vacances j'ai senti un net progrès sur des exos/morceaux que je bossais avant.

ouais, c'est des histoires de repos du cerveau. mais pas trop quand même hein :o

tiens, d'ailleurs, si quelqu'un a déjà eu des sources dessus, c'est quoi l'idéal? quel temps de repos, et tous les combien? [:transparency]

---------------
topic guitare
n°19457194
bluebear
Posté le 10-08-2009 à 15:26:37  profilanswer

J'ai un problème récurrent depuis que je commence à me mettre aux gammes. Lorsque j'improvise, ce sont mes doigts qui "commandes" et non mon oreille. J'ai choppé des mécanismes sur certaines gammes qui me font répéter sans cesse les mêmes licks [:stockholm]. ça vous est déjà arrivé ?

n°19457278
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 10-08-2009 à 15:34:04  profilanswer

non je bosse pas mes gammes  [:tinostar]

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°19457319
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 15:37:26  profilanswer

bluebear a écrit :

J'ai un problème récurrent depuis que je commence à me mettre aux gammes. Lorsque j'improvise, ce sont mes doigts qui "commandes" et non mon oreille. J'ai choppé des mécanismes sur certaines gammes qui me font répéter sans cesse les mêmes licks [:stockholm]. ça vous est déjà arrivé ?

Oui, tous ceux qui commence par les gammes, au moins.

La façon de s'en dépatouiller elle est simple : joue ce que tu chantes dans ta tête :o
Si tu restes sur les gammes sans faire vraiment gaffe à comment ça sonne avant de jouer, c'est parce que tu cherches à jouer plein de notes et que t'as pas le temps de jouer ce que tu entends :o

Mais ya pas forcément de honte à ça, l'impro c'est souvent un mélange de réflexes (ou de recherches) parfois techniques (tu joue graphiquement et tu vois ce que ça donne a postériori) et parfois mélodiques (tu entends un truc avant et tu le joues après).

Pour moi l'important c'est d'avoir toujours une vision "artistique" du truc, à savoir c'est pas grave de raisonner "graphiquement", mais quand tu le fais, écoute ce que ça donne. Ca parait évident mais la plupart du temps quand c'est comme ça on joue en mode "auto" et on n'écoute même pas ce qu'on fait (à part à la toute fin, quand on se dit "c'était nul" ).

Message édité par theredled le 10-08-2009 à 15:46:56

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°19457409
captain go​uyou
Posté le 10-08-2009 à 15:45:49  profilanswer

oui, avoir des automatismes c'est plutôt une bonne chose, ca permet de se reposer pendant une impro [:goret]
tout le monde en a, c'est souvent comme ca qu'on peut passer des plans techniques en impro, c'est juste quelque chose qu'on a bien bossé et qu'on transcrit à la volée, rien de plus simple en guitare :miam:
après, faut toujours chercher de nouveaux plans, et essayer de trouver des mélodies pendant l'impro, pour pas que l'impro se transforme en avalanche de plans déjà entendus. pas évident :/

---------------
topic guitare
n°19457498
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 15:53:37  profilanswer

captain gouyou a écrit :

oui, avoir des automatismes c'est plutôt une bonne chose, ca permet de se reposer pendant une impro [:goret]
tout le monde en a, c'est souvent comme ca qu'on peut passer des plans techniques en impro, c'est juste quelque chose qu'on a bien bossé et qu'on transcrit à la volée, rien de plus simple en guitare :miam:
après, faut toujours chercher de nouveaux plans, et essayer de trouver des mélodies pendant l'impro, pour pas que l'impro se transforme en avalanche de plans déjà entendus. pas évident :/

Ce qui peut aider (chez moi en tout cas), c'est de savoir ne penser ni "plan surgelé", ni "mélodie venue du ciel", mais entre les deux.
Par ex, tu prends un plan que tu joues tout le temps, et t'essaye de le jouer différemment. Ou alors tu te limites à 4 notes (ou 6, ou 53) dont tu sais qu'elle marchent bien ensemble et tu joues avec... Ya une infinité de façon de faire, je cite ça pour l'idée quoi.

Tout le monde le fait sans s'en rendre compte, mais en prendre conscience ça peut pas mal aider.

Message édité par theredled le 10-08-2009 à 15:56:05

---------------
n°19457551
bluebear
Posté le 10-08-2009 à 15:58:14  profilanswer

Citation :

Mais ya pas forcément de honte à ça, l'impro c'est souvent un mélange de réflexes (ou de recherches) parfois techniques (tu joue graphiquement et tu vois ce que ça donne a postériori) et parfois mélodiques (tu entends un truc avant et tu le joues après).

Oui c'est ça, je me focalise beaucoup sur le manche. J'ai la mémoire visuelle plus développé que la mémoire auditive (c'te fail pour un musicos [:fail]) et du coup c'est mes doigts qui font la mélodie :o

Citation :

Le truc finalement c'est de fabriquer ses plans à l'avance pour une impro quoi :D

n°19457615
captain go​uyou
Posté le 10-08-2009 à 16:03:30  profilanswer

bluebear a écrit :

Le truc finalement c'est de fabriquer ses plans à l'avance pour une impro quoi :D

j'ai envie de dire que c'est le top pour se lancer dans l'impro. au début on a aucune idée de ce qu'il faut faire, on va sur hfr qui nous dit "bah utilise la pentatonique sale noob", ce qui n'aide pas beaucoup. Alors qu'en apprenant des plans sur la penta, et y en a quelques millions, on peut commencer à broder un truc pas compliqué.  

tu peux aller regarder certaines impros sur youtube, les gars vont tellement vite, c'est juste une avalanche de plans parfaitement maitrisés. après,  peut-on appeller ca une impro, c'est la question.

---------------
topic guitare
n°19457690
quiet now
Posté le 10-08-2009 à 16:09:08  profilanswer

captain gouyou a écrit :

tu peux aller regarder certaines impros sur youtube, les gars vont tellement vite, c'est juste une avalanche de plans parfaitement maitrisés. après,  peut-on appeller ca une impro, c'est la question.

à ce moment là les impros ne sont basées que sur un acquit , un automatisme , un travail préalable , ce qui parait logique , l'impro purement spontanée n'existe pas , ça se saurait
les mêmes plans ressortent donc et ne sont que ta signature  
reste ( comme dit plus haut ) la possibilité de les travailler autrement et d'en découvrir d'autres

n°19457888
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 16:26:26  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Quand t'écoutes Coltrane, c'est toujours les mêmes plans. Mais rarement placés de la même façon, c'est là que ça devient intéressant :D
Ca s'appelle un vocabulaire : plus ou moins fourni, plus ou moins génial, plus ou moins bien utilisé :o

Donc si, les gars de youtube font bien de l'impro :o Pas forcément inspirée mais impro quand même :o

Message édité par theredled le 10-08-2009 à 16:27:58

---------------
n°19458244
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-08-2009 à 16:50:38  profilanswer

bluebear a écrit :

Stephane Forte nous avait expliqué que pour bosser l'impro, un bon exercice est de choisir quelques notes sur le manches (disons 3) et de tenter de faire de la musique avec uniquement ces notes, en travaillant des trucs comme l'expression, le tempo, l'ordre des notes etc...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°19458371
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 17:00:44  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Stephane Forte nous avait expliqué que pour bosser l'impro, un bon exercice est de choisir quelques notes sur le manches (disons 3) et de tenter de faire de la musique avec uniquement ces notes, en travaillant des trucs comme l'expression, le tempo, l'ordre des notes etc...

Ah je me souviens, TheRedLed avait conseillé ça aussi une fois :o

---------------
n°19458394
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-08-2009 à 17:02:41  profilanswer

theredled a écrit :

Ah je me souviens, TheRedLed avait conseillé ça aussi une fois :o

peut etre, mais t'es pas Stephane Forté :o

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°19458400
zed[pocket​sworld]
Posté le 10-08-2009 à 17:02:59  profilanswer

TheRedLed ? C'est qui lui déjà ?

n°19458423
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 17:04:54  profilanswer

Kronos66 a écrit :

peut etre, mais t'es pas Stephane Forté :o

En attendant j'ai jamais entendu parler de Stephane Forté, alors que TheRedLed oui :o

zed[pocketsworld] a écrit :

TheRedLed ? C'est qui lui déjà ?

Une référence : HFR454871

Message édité par theredled le 10-08-2009 à 17:05:21

---------------
n°19458449
captain go​uyou
Posté le 10-08-2009 à 17:07:07  profilanswer

c'est quand même un des rares francais connus dans la guitare solo metal :o (lire "a un peu trop écouté malmsteen et maitrise le fast picking" )

---------------
topic guitare
n°19458478
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 17:09:53  profilanswer

Ah bah voilà pourquoi je ne connais pas [:dawa]

---------------
n°19458561
yacelulo
Wish you were here
Posté le 10-08-2009 à 17:17:07  profilanswer

quiet now a écrit :

à ce moment là les impros ne sont basées que sur un acquit , un automatisme , un travail préalable , ce qui parait logique , l'impro purement spontanée n'existe pas , ça se saurait
les mêmes plans ressortent donc et ne sont que ta signature  
reste ( comme dit plus haut ) la possibilité de les travailler autrement et d'en découvrir d'autres

Mouais , écoute Django , ses impros sont mélodiques au possible , il se détachais des plans tout faits pour développer les idées qu'il avait en tête , pour moi , ça , c'est de l'impro   [:huit]  
à écouter : I'll see you in my dreams

n°19458575
karyomax
©ª®ýÖ
Posté le 10-08-2009 à 17:18:02  profilanswer

drap  [:avant]

---------------
flickr à karyo / "crop moi les fesses qu'on voit si c'est mythique :o " /feg
n°19458672
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 17:27:07  profilanswer

yacelulo a écrit :

Mouais , écoute Django , ses impros sont mélodiques au possible , il se détachais des plans tout faits pour développer les idées qu'il avait en tête , pour moi , ça , c'est de l'impro   [:huit]

Moi quand j'écoute Django j'entend quand même un certain nombre de trucs qui reviennent. Surtout vu comme il y va à fond la caisse. Et encore, je suis par super familier avec son jeu.

Et puis un plan, ça peut aussi être dans la tête. C'est pas parce qu'on a une mélodie dans la tête que comme par magie elle va être nouvelle et super originale. Elle va juste sonner plus naturelle et mélodique qu'une phrase qui sonne direct du manche.

Après je dénigre pas Django, ni Coltrane, mais faudrait pas croire qu'il réinventent tout à chaque fois.

Sinon dans le genre guitariste avec un sens mélodique de fou il y a Wes Montgommery  [:romf] Lui j'étais persuadé que c'était de l'invention pure, ça sonnait tellement naturel, et plus j'avais de disques, et plus je l'étudiais, plus je me suis rendu compte que non, surtout dans les plans rapides.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 10-08-2009 à 17:35:43

---------------
n°19458761
captain go​uyou
Posté le 10-08-2009 à 17:36:11  profilanswer

yacelulo a écrit :

les plans tous faits demandent souvent plus de deux doigts, il devait être bien emmerdé [:tim_coucou]

---------------
topic guitare
n°19458770
airy
Posté le 10-08-2009 à 17:36:49  profilanswer

Les solos de Slash sont aussi pas mal au niveau de la mélodie (et certaines ne sont pas du tout difficile techniquement).

Typiquement celui de "Don't cry" .

Sinon, + 1 pour tout ce qui a été dit pour les conseil d'impro :

Tous les grands guitaristes ont une bonne oreille, des plans "prêts à jouer" et le résultat que l'on entend est souvent le fruit d'un travail préalable.

On s'en rend parfois bien compte lorsque l'on entend une chanson jouée en concert (quand le soliste est le même que sur la version studio). Le solo est à la fois différent et le même.

De même, plus on bosse les solos d'un guitariste, plus on se rend compte des schémas qui se répètent.

Dans la série ("faîtes ce que j'écris , pas ce que j'ai fait" ), je pense qu'une bonne façon de bosser l'impro est de se constituer une culture générale à base des 3-5 (voire plus si on est passionné et bosseur) meilleurs (ou ceux qui plaisent le plus) solos des guitaristes mythiques (ou préférés).

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°19458809
theredled
● REC
Posté le 10-08-2009 à 17:40:11  profilanswer

airy a écrit :

Les solos de Slash sont aussi pas mal au niveau de la mélodie (et certaines ne sont pas du tout difficile techniquement).

Typiquement celui de "Don't cry" .

Sinon, + 1 pour tout ce qui a été dit pour les conseil d'impro :

Tous les grands guitaristes ont une bonne oreille, des plans "prêts à jouer" et le résultat que l'on entend est souvent le fruit d'un travail préalable.

On s'en rend parfois bien compte lorsque l'on entend une chanson jouée en concert (quand le soliste est le même que sur la version studio). Le solo est à la fois différent et le même.

De même, plus on bosse les solos d'un guitariste, plus on se rend compte des schémas qui se répètent.

Dans la série ("faîtes ce que j'écris , pas ce que j'ai fait" ), je pense qu'une bonne façon de bosser l'impro est de se constituer une culture générale à base des 3-5 (voire plus si on est passionné et bosseur) meilleurs (ou ceux qui plaisent le plus) solos des guitaristes mythiques (ou préférés).

Enfin là tu parles surtout du Rock & dérivés :o

Et en Rock & dérivés, ya carrément un certain nombre de solos qui sont carrément écrits à l'avance.

D'ailleurs écrire des solos est un bon exo aussi je pense : t'as plus le temps pour réfléchir à des idées que tu pourra réutiliser plus tard, et en passant sur peu travailler sur la structure du solo et tout. Pour mieux improviser après.

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 10-08-2009 à 17:42:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  812  813  814  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)