coucou , les gars
12-06-2009 08:55:08
Pays : FRA
FRFR
FRS0265 40320 /AFP-KJ69
PARIS, 12 juin 2009 (AFP)
Le swing manouche et le jazz musette, avec notamment les guitaristes Romane, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène ou l'accordéoniste Richard Galliano, vont secouer les Puces de Saint-Ouen/Paris XVIIIe samedi et dimanche lors de la 5e édition du Festival jazz-musette des Puces.
Romane sera le maître de cérémonie du grand concert samedi soir, qui verra défiler au Cap Saint-Ouen, sur un ancien quai de marchandises transformé en scène, plusieurs grands noms du swing manouche, pendant plus de quatre heures.
Stochelo Rosenberg y jouera en duo avec l'accordéoniste Richard Galliano, qui a donné au musette ses lettre de noblesse. Lagrène et Lockwood rendront ensemble hommage à Stéphane Grappelli. Un quartette manouche réunira Romane, Angelo Debarre et les frères Boulou et Elios Ferré. Ninine Garcia, fils du guitariste-culte manouche Mondine, ou Caravan Palace, sextette électro-swing, seront aussi de la soirée.
Samedi et dimanche après-midi, une douzaine d'estaminets, plusieurs places et marchés de Saint-Ouen et du XVIIIe arrondissement seront en fête avec la "tournée des bars" et des bals. Cette tournée voit les "vedettes" du festival venir jouer à l'improviste et faire le boeuf avec les musiciens de chaque établissement.
Nées dans les années 1880 lorsque chineurs et fouineurs investissent ce "no man's land" derrière les "fortifs", les Puces se sont développées par étapes: premier marché structuré en 1920, grande expansion après-guerre, jusqu'aux années 60. Le lieu est intimement lié au swing manouche et au musette, qui s'y jouent à longueur d'année, notamment à la Chope des Puces récemment rénovée.
Serge Malik, petit-fils du fondateur du marché Malik, a voulu mettre en avant cette pratique d'initiés à travers ce festival, qu'il a créé.