Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2363  2364  2365  2366  2367  2368
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°73106464
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 24-06-2025 à 00:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça fait un peu arrogant la façon dont c'est écrit mon morceau  :o  
en fait c'est la musique de Tetris sur gameboy, thème C :o

https://www.youtube.com/watch?v=Me4mBot9IrQ

Message édité par fadi3z le 24-06-2025 à 00:08:33

---------------
FOOL
mood
Publicité
Posté le 24-06-2025 à 00:07:57  profilanswer

n°73107087
minggg
Posté le 24-06-2025 à 08:41:49  profilanswer

Petite question pour le topic : j'apprends la guitare tout seul depuis un an (bassiste à la base), j'ai payé un peu cher pour faire régler ma guitare et j'ai toujours beaucoup de la frise (corde de mi grave surtout et un peu sol). J'y suis retourné pour faire monter un peu l'action mais le problème est toujours présent à moins de jouer vraiment doucement.  
Le gars me dit en gros que c'est ma faute parce que je sais pas jouer, ce qui est possible voir probable  :o mais bon pour avoir une idée, on est d'accord que c'est impossible de pas avoir de frise en jouant des trucs bourrins en power chord par exemple ?

J'essaie de bien incliner le médiator (je joue la baisse sans) mais je ne vois pas trop sinon. A part en jouant vraiment tout doux la frise revient direct.

n°73107310
gzii
court-circuit
Posté le 24-06-2025 à 09:23:52  profilanswer

C’est dur à dire sans te voir, mais si on attaque trop fort les cordes graves oui ça frise assez vite.
Ça se joue bien plus soft qu’une basse en tout cas. Et je trouve même que les cordes graves (mi, la) nécessitent moins d’attaque.
Le réglage est toujours un compromis entre la frise et l’action.
Il faut voir ce que ça donne branché aussi.

Le côté tranchant ne vient pas de la force de l’attaque mais plus des harmoniques qu’on fait ressortir ou pas.
(même si avec la force on peut varier le volume).

Message édité par gzii le 24-06-2025 à 09:26:53
n°73107345
gzii
court-circuit
Posté le 24-06-2025 à 09:28:19  profilanswer

minggg a écrit :

[…] j'ai payé un peu cher pour faire régler ma guitare […]

Combien ?

n°73108051
minggg
Posté le 24-06-2025 à 11:20:31  profilanswer

100 balles avec changement de sillet.  
Disons qu'en récupérant la guitare l'action était super basse et ça frisait vraiment beaucoup (pire qu'avant). Après l'avoir fait remonter un peu c'est mieux mais un peu comme avant les 100 euros quoi  :o  

Alors j'entends parfaitement que c'est lié au fait que je joue mal et je pense que le luthier et bon... d'où ma question de la frise "acceptable" parce que je ne vois pas trop comment changer mon jeu au point de ne plus avoir de frise sur des truc qui envoient un peu  :sweat:  

Je joue aussi beaucoup en config home studio donc souvent avec un volume très faible.

Edit : branché on entend clairement la frise sur les enregistrements sur des notes isolées sur le mi par exemple.
Et en grattant des accords pas de frise sans la corde de mi mais sinon impossible de ne pas en avoir si elle est jouée (la corde de mi)

Message cité 1 fois
Message édité par minggg le 24-06-2025 à 11:25:20
n°73108572
gzii
court-circuit
Posté le 24-06-2025 à 12:50:18  profilanswer

Le réglage + sillet ne me paraît pas hors de prix non plus.

n°73108588
gzii
court-circuit
Posté le 24-06-2025 à 12:52:06  profilanswer

Ça le fait aussi sur les cordes frettées ou seulement sur la corde à vide ?
S’il y a une grosse différence il a peut-être taillé un peu bas.
Si c’est aussi sur les notes frettées, c’est le réglage qui peut changer un peu ça (trussrod ou hauteur au chevalet je ne sais pas).

n°73109000
minggg
Posté le 24-06-2025 à 13:48:24  profilanswer

Oui ça le fait sur les cordes frettées.  

Bon je vais attendre de faire essayer la gratte à un pote qui sait jouer déjà sinon je retournerais voir le luthier.  

Merci pour tes réponses.

n°73109121
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 24-06-2025 à 14:06:12  profilanswer

minggg a écrit :

100 balles avec changement de sillet.  
Disons qu'en récupérant la guitare l'action était super basse et ça frisait vraiment beaucoup (pire qu'avant). Après l'avoir fait remonter un peu c'est mieux mais un peu comme avant les 100 euros quoi  :o  

Alors j'entends parfaitement que c'est lié au fait que je joue mal et je pense que le luthier et bon... d'où ma question de la frise "acceptable" parce que je ne vois pas trop comment changer mon jeu au point de ne plus avoir de frise sur des truc qui envoient un peu  :sweat:  

Je joue aussi beaucoup en config home studio donc souvent avec un volume très faible.

Edit : branché on entend clairement la frise sur les enregistrements sur des notes isolées sur le mi par exemple.
Et en grattant des accords pas de frise sans la corde de mi mais sinon impossible de ne pas en avoir si elle est jouée (la corde de mi)

niveau tarif, ça va, par contre, il ne te l'a pas réglé pour toi, c'est dommage. Si ça se trouve, tu serai mieux avec un manche un poil plus creux ...

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°73121198
_Druss_
Posté le 26-06-2025 à 13:19:30  profilanswer

Bon, ça doit faire 20 ans que j'ai des guitares, et je constate que je joue comme un nul..
Beaucoup de pauses il faut le dire, mais jamais une assidutée sur plus de deux ans, et pourtant j'ai eu trois profs..

Si je résume ce que je sais jouer / aimerais jouer, la conclusion fait mal.

J'aimerai jouer :
- tout ce qui est typé metal, globalement du black metal au death ou thrash, donc aussi bien du Sepultura des années 90, que du Dark Funeral, The Kovenant, Hypocrisy, etc

La technique que j'ai besoin :
- être béton sur la rythmique en ar, double, triple, paml mute, galopping, que ce soit à 100 ou 200bpm
- être béton sur les powerchords, qu'importe ou sur le mache
- ariver à bien jouer en legato

La technique que j'ai :
- pas vraiment béton sur la ryhtmique main droite, même si oui faire des palm mute ou AR ou galopping, type The Pursuit of the viking de Amon Amarth passe bien, sauf que bon, je ne sais pas ou trouver de bon exo sur ce sujet, mais je crois que NeoGeoFan a sorti un pdf/gp a 10 balles avec plein d'exo
- pour les powerchords autant ca passe bien sur EA, autant sur les autres chords c'est plus compliqué...
- pour le legato tout dépend de la vitesse, on va dire que je suis reste débutant

Au final, entre cela, et le fait que je ne trouve que des mauvaises tabs, depuis 20 ans, me décourage, car j'apprends à jouer des mesures et je me rends compte que c'est différent, pas seulement en accordage, mais en tab, et donc entre deux mesures parfois les changements sont tout sauf optimal..

Bref, que faire, si ce n'est revendre mon Excalibur ?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2025 à 13:19:30  profilanswer

n°73121318
burbleee
Posté le 26-06-2025 à 13:44:33  profilanswer

Est-ce que tu prends tout de même du plaisir ?

Pour ma part j'ai abandonné l'idée de devenir bon parce que un peu comme toi. Mais quand je joue, j'aime ça.

n°73121347
_Druss_
Posté le 26-06-2025 à 13:50:36  profilanswer

Oui, j'aime jouer, mais au fond je sais que jamais, sauf à me faire mal, je ne serais bon.

20 ans ca me met un sacré coup de vieux, et au final je pense avoir été meilleur au début, avant de jouer par vagues, et presque plus, depuis la naissance des enfants.

Faut dire aussi que je suis vite distrait, un exo au bout de 10 min ça m'embette, et souvent je trouve que je manque justement aussi bien rigueur, que de structures, et si je mets trop de structure je lache vite l'affaire.

Disons que je vois que le gouffre est immense, entre savoir un peu jouer, et savoir bien jouer.

n°73121372
Scrypt
Posté le 26-06-2025 à 13:56:56  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Oui, j'aime jouer, mais au fond je sais que jamais, sauf à me faire mal, je ne serais bon.

20 ans ca me met un sacré coup de vieux, et au final je pense avoir été meilleur au début, avant de jouer par vagues, et presque plus, depuis la naissance des enfants.

Faut dire aussi que je suis vite distrait, un exo au bout de 10 min ça m'embette, et souvent je trouve que je manque justement aussi bien rigueur, que de structures, et si je mets trop de structure je lache vite l'affaire.

Disons que je vois que le gouffre est immense, entre savoir un peu jouer, et savoir bien jouer.

en te lisant deux trucs me viennent:
- il est pas impossible que tu n'aies pas trouvé "le" prof. J'ai mis du temps à trouver mes profs à chaque fois, peu importe l'instrument. Celui qui va vraiment te faire progresser techniquement notamment car il a un grand sens de l'observation et du détail.
- il te faut définir un objectif précis et pas farfelu. Ca peut être de passer tel morceau parfaitement, d'être capable de pondre des solos, de te caler en guitare rythmique dans un groupe que sais-je
- tu pars un peu dans tous les sens et manque de structure mais ce qui est logique si tu n'as plus de prof. Le problème c'est que l'instrument c'est infini et qu'il faut quelqu'un pour te catalyser

d'ailleurs un bon prof commence par là en général, te demander quel est ton objectif et il ajuste toute la pédago autour de ça, et pas l'inverse. Et souvent parfois t'as pas de réponse tout de suite et c'est à toi de le définir. Parce qu'"être bon" ça veut trop rien dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 26-06-2025 à 13:57:50
n°73121382
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 26-06-2025 à 13:59:30  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Bon, ça doit faire 20 ans que j'ai des guitares, et je constate que je joue comme un nul..
Beaucoup de pauses il faut le dire, mais jamais une assidutée sur plus de deux ans, et pourtant j'ai eu trois profs..

Si je résume ce que je sais jouer / aimerais jouer, la conclusion fait mal.

J'aimerai jouer :
- tout ce qui est typé metal, globalement du black metal au death ou thrash, donc aussi bien du Sepultura des années 90, que du Dark Funeral, The Kovenant, Hypocrisy, etc

La technique que j'ai besoin :
- être béton sur la rythmique en ar, double, triple, paml mute, galopping, que ce soit à 100 ou 200bpm
- être béton sur les powerchords, qu'importe ou sur le mache
- ariver à bien jouer en legato

La technique que j'ai :
- pas vraiment béton sur la ryhtmique main droite, même si oui faire des palm mute ou AR ou galopping, type The Pursuit of the viking de Amon Amarth passe bien, sauf que bon, je ne sais pas ou trouver de bon exo sur ce sujet, mais je crois que NeoGeoFan a sorti un pdf/gp a 10 balles avec plein d'exo
- pour les powerchords autant ca passe bien sur EA, autant sur les autres chords c'est plus compliqué...
- pour le legato tout dépend de la vitesse, on va dire que je suis reste débutant

Au final, entre cela, et le fait que je ne trouve que des mauvaises tabs, depuis 20 ans, me décourage, car j'apprends à jouer des mesures et je me rends compte que c'est différent, pas seulement en accordage, mais en tab, et donc entre deux mesures parfois les changements sont tout sauf optimal..

Bref, que faire, si ce n'est revendre mon Excalibur ?

Aller voir un bon prof !

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°73121508
_Druss_
Posté le 26-06-2025 à 14:17:05  profilanswer

Scrypt a écrit :

en te lisant deux trucs me viennent:
- il est pas impossible que tu n'aies pas trouvé "le" prof. J'ai mis du temps à trouver mes profs à chaque fois, peu importe l'instrument. Celui qui va vraiment te faire progresser techniquement notamment car il a un grand sens de l'observation et du détail.
- il te faut définir un objectif précis et pas farfelu. Ca peut être de passer tel morceau parfaitement, d'être capable de pondre des solos, de te caler en guitare rythmique dans un groupe que sais-je
- tu pars un peu dans tous les sens et manque de structure mais ce qui est logique si tu n'as plus de prof. Le problème c'est que l'instrument c'est infini et qu'il faut quelqu'un pour te catalyser

d'ailleurs un bon prof commence par là en général, te demander quel est ton objectif et il ajuste toute la pédago autour de ça, et pas l'inverse. Et souvent parfois t'as pas de réponse tout de suite et c'est à toi de le définir. Parce qu'"être bon" ça veut trop rien dire.

Je pense que mes objectifs sont assez clair, dans le sens ou je connais quels titres j'aimerais jouer.

En simple j'arrive, mais avec quelques pains Pain Injection :
https://youtu.be/EaT1kadwK30?feature=shared&t=1048

Le classique Refuse Resit, avec aussi quelques pains :
https://youtu.be/9ezCcWfxZKM?feature=shared&t=59

La première moitié de Pursuit of the viking :
https://www.youtube.com/watch?v=M-4 [...] adeRecords

30sec et ensuite je perds la synchro sur le rythme de Enriched by Evil de Dark Funeral :

https://youtu.be/5t5_82RNnrU?feature=shared&t=3

Bref, mes objectifs, et mon niveau de merde  :sweat:  

n°73121664
gzii
court-circuit
Posté le 26-06-2025 à 14:39:31  profilanswer

Même en partant dans tous les sens, on peut s’en tirer, il suffit de faire des efforts sur des choses qui nous résistent, juste un petit peu, mais chaque jour.
(et pas forcément la même chose d’un jour sur l’autre).

Mais sans prof c’est plus dur de ne pas douter, car il y a des périodes de traversée en solitaire.

Message édité par gzii le 26-06-2025 à 14:40:13
n°73121749
Scrypt
Posté le 26-06-2025 à 14:47:58  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je pense que mes objectifs sont assez clair, dans le sens ou je connais quels titres j'aimerais jouer.

En simple j'arrive, mais avec quelques pains Pain Injection :
https://youtu.be/EaT1kadwK30?feature=shared&t=1048

Le classique Refuse Resit, avec aussi quelques pains :
https://youtu.be/9ezCcWfxZKM?feature=shared&t=59

La première moitié de Pursuit of the viking :
https://www.youtube.com/watch?v=M-4 [...] adeRecords

30sec et ensuite je perds la synchro sur le rythme de Enriched by Evil de Dark Funeral :

donc il te faut un prof qui sache te faire progresser sur de la rythmique metal, rien de très exotique.
Faut déjà un gars qui se penche vraiment sur ta technique pour voir si tes positions de main, de bras, ton palm mute etc. n'ont pas de mauvaises habitudes qui limitent ta progression en termes d'endurance, de constance, de bpm etc.  

C'est aussi te donner des exos auxquels t'auraient pas forcément penser et qui n'ont peut-être rien de spécifique au métal.
Après il y aura certainement une partie "chiante" avec des exos assez répétitifs à bosser en fond chaque jour mais ça tu peux pas vraiment y couper.

Y a pas des artistes français en metal rythmiques qui t'inspirent sur les réseaux ? parfois ils donnent des cours en présentiel ou distance aussi, c'est comme ça que j'avais un prof plutôt tourné lead.
T'as Bernth par exemple qui a une mine d'or d'exos et très très axé technique.

n°73123199
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 26-06-2025 à 19:21:18  profilanswer

alors, vu que j'ai fait d'assez gros progrès récemment, je peux parler de ce que j'ai découvert:
- faut bosser principalement en bursts, à un tempo où tu galères. Il faut que ca soit difficile et pas parfait. En fait les erreurs font partie du process, le cerveau garde ce qui semble marcher et vire le reste.
- pas besoin d'acheter un pack d'exos, tu prends un riff que t'aimes bien, t'isoles une partie que t'arrives pas à faire, et paf! un exo.
- faut surtout pas hésiter à expérimenter tout ce qui est tenue du mediator, mouvements... y a des  gratteux avec des techniques super zarbs, mais qui marchent pour eux. Toutes les videos youtube qui te disent "faut faire comme ca etpicétou", c'est juste ce qui a marché pour eux, c'est pas universel.

et en bonus, pour les pains: dès que t'en fais un, tu reviens 1 ou 2 mesures en arrière et tu refais jusqu'à ce que ca passe 3 fois sans pain. Si pas possible, faut ralentir.

---------------
topic guitare
n°73123430
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 26-06-2025 à 20:31:00  profilanswer

Perso j'ai pris quelques cours au début mais 99% du niveau que j'ai je l'ai acquis tout seul, on n'est pas tous pareil devant l'apprentissage, et si on progresse pas avec des profs c'est ptet juste qu'on doit se démerder sans.
J'ai bossé la gratte comme un fou (5 à 8 heures par jour selon les années) de mes 13 à 25 ans. Ça rentre mieux quand on est jeune.... Aujourd'hui je serais incapable de me lancer assidûment dans l'apprentissage d'un instrument

---------------
FOOL
n°73123473
bzhyoyo
Posté le 26-06-2025 à 20:42:33  profilanswer

captain gouyou a écrit :

alors, vu que j'ai fait d'assez gros progrès récemment, je peux parler de ce que j'ai découvert:
- faut bosser principalement en bursts, à un tempo où tu galères. Il faut que ca soit difficile et pas parfait. En fait les erreurs font partie du process, le cerveau garde ce qui semble marcher et vire le reste.

Ca veut dire quoi "en bursts" dans le cas précis ?  
J'ai toujours plutôt entendu qu'il fallait travailler à un tempo lent d'abord jusqu'à ce que tout soit parfait, puis accélérer progressivement jusqu'au tempo voulu. J'ai l'impression pour l'avoir fait que ça marche plutôt bien et que ça permet de pas prendre de mauvaises habitudes, car la mémoire du mouvement à effectuer permet de jouer alors plus propre.

n°73123746
captain go​uyou
Posté le 26-06-2025 à 21:47:17  profilanswer

fadi3z a écrit :

J'ai bossé la gratte comme un fou (5 à 8 heures par jour selon les années) de mes 13 à 25 ans. Ça rentre mieux quand on est jeune.... Aujourd'hui je serais incapable de me lancer assidûment dans l'apprentissage d'un instrument

ouais, maintenant je suis persuadé qu'on doit trouver un moyen d'entrer en état de flow quand on pratique l'instru. pour certains ca sera avec un exo, d'autres avec de l'impro... mais si on est pas capable de jouer longtemps sans s'en rendre compte... ca sera compliqué de dépasser un palier "moyen".

---------------
topic guitare
n°73123769
captain go​uyou
Posté le 26-06-2025 à 21:54:17  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

J'ai toujours plutôt entendu qu'il fallait travailler à un tempo lent d'abord jusqu'à ce que tout soit parfait, puis accélérer progressivement jusqu'au tempo voulu. J'ai l'impression pour l'avoir fait que ça marche plutôt bien et que ça permet de pas prendre de mauvaises habitudes, car la mémoire du mouvement à effectuer permet de jouer alors plus propre.

cette vid de la meilleure chaine pour la technique de guitare, troy grady, explique l'idée: https://www.youtube.com/watch?v=RPVpw2seK9E

ou bien un exo de bradley hall qui est une autre application du même concept: https://www.youtube.com/watch?v=fotE4sJwimI

et pour la théorie, hubermann: https://www.youtube.com/watch?v=VnEy78RL2YY

Message édité par captain gouyou le 26-06-2025 à 21:54:56

---------------
topic guitare
n°73123873
bzhyoyo
Posté le 26-06-2025 à 22:21:52  profilanswer

Merci, ça va me donner de quoi réfléchir.  
Faut dire aussi que je me suis jamais intéressé à la vitesse car je ne joue pas de genre où c'est primordial.

n°73124415
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 27-06-2025 à 07:57:38  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Alors pour le dark fu et le black en tremolo en général, puisque c'est un peu ma spécialité :o

Première chose avec laquelle tu dois être à l'aise, c'est le tremolo (no shit!), pour ça ya plusieurs choses à voir: essayer de faire le moins de gestes possible avec ton bras, tout doit être dans le poignet. Moins le mouvement est ample mieux c'est. Faut être capable de ne frotter qu'une seule corde pour pas sonner dégueulasse. Ensuite tu pourras passer sur 2 cordes. Autre truc crucial c'est la tenue du médiator, qui doit être la plus souple possible, mais pour autant un minimum assurée pour pas qu'il s'envole au bout de 2 mesures. Il faut donc prendre le temps de tester plusieurs types de médiator. Je préfère les médiators petits et assez rigides pour ça. Perso j'utilise des jazz III avec un grip (les max grip).

Ensuite quand tu arrives à tremoler proprement longtemps sans te fatiguer, place au rythme. Rien de sorcier ici: bosser au métronome. C'est chiant mais c'est la clé. Tu prends une tab de dark fu, tu verras que c'est principalement des blanches et des noires.... Ça a l'air plus complexe à cause de l'illusion de vitesse donnée par le tremolo, mais les trois quarts du temps il n'en est rien. Donc l'exercice c'est garder ton tremolo main droite en mode pilote automatique, et uniquement te concentrer sur les clics du métronome pour tes changements de position main gauche.

Message cité 1 fois
Message édité par fadi3z le 27-06-2025 à 07:59:19

---------------
FOOL
n°73124436
pilou92
Posté le 27-06-2025 à 08:05:50  profilanswer

C'est quoi le tremolo à la main droite ?

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°73124472
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 27-06-2025 à 08:14:54  profilanswer

J'ai toujours du mal à distinguer le sarcasme des vraies questions avec toi pilou [:transparency]

---------------
FOOL
n°73124527
pilou92
Posté le 27-06-2025 à 08:32:50  profilanswer

Non, vraie question. C'est les allers-retours ?

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°73124556
gzii
court-circuit
Posté le 27-06-2025 à 08:41:00  profilanswer

J’ai pensé à des A/R très rapides façon Bouzouki.

Message édité par gzii le 27-06-2025 à 08:41:14
n°73124565
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 27-06-2025 à 08:43:00  profilanswer

Répétition très rapide d'un même son avec un instrument à cordes frottées.
Voir aussi:
Le picking alternatif est une technique de jeu de guitare qui utilise des coups alternés vers le bas et vers le haut de manière continue. Si la technique est exécutée à grande vitesse sur une seule corde ou un cours exprimant la même note, elle peut être appelée « trémolo picking » ou « double picking ».

Message édité par fadi3z le 27-06-2025 à 08:44:46

---------------
FOOL
n°73124569
Scrypt
Posté le 27-06-2025 à 08:43:46  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

les écoles classiques font en général bosser sur du 3x lent 1x vite ou sur de la montée en tempo très progressive

l'idée du burst c'est de forcer sur de toutes petites phrases une vitesse que tu n'arrives pas ou difficilement à passer pour t'habituer à un mouvement différent et petit à petit à "percer" le plafond de plafond de la vitesse. En gros c'est l'idée que tu pourras jamais jouer vite si tu testes pas tes limites.

Ce qui n'est pas antinomique avec le fait de continuer de travailler proprement et lentement à côté

n°73138083
_Druss_
Posté le 30-06-2025 à 07:50:47  profilanswer

fadi3z a écrit :

Alors pour le dark fu et le black en tremolo en général, puisque c'est un peu ma spécialité :o

Première chose avec laquelle tu dois être à l'aise, c'est le tremolo (no shit!), pour ça ya plusieurs choses à voir: essayer de faire le moins de gestes possible avec ton bras, tout doit être dans le poignet. Moins le mouvement est ample mieux c'est. Faut être capable de ne frotter qu'une seule corde pour pas sonner dégueulasse. Ensuite tu pourras passer sur 2 cordes. Autre truc crucial c'est la tenue du médiator, qui doit être la plus souple possible, mais pour autant un minimum assurée pour pas qu'il s'envole au bout de 2 mesures. Il faut donc prendre le temps de tester plusieurs types de médiator. Je préfère les médiators petits et assez rigides pour ça. Perso j'utilise des jazz III avec un grip (les max grip).

Ensuite quand tu arrives à tremoler proprement longtemps sans te fatiguer, place au rythme. Rien de sorcier ici: bosser au métronome. C'est chiant mais c'est la clé. Tu prends une tab de dark fu, tu verras que c'est principalement des blanches et des noires.... Ça a l'air plus complexe à cause de l'illusion de vitesse donnée par le tremolo, mais les trois quarts du temps il n'en est rien. Donc l'exercice c'est garder ton tremolo main droite en mode pilote automatique, et uniquement te concentrer sur les clics du métronome pour tes changements de position main gauche.

Merci pour le retour.
Clairmement, un bon mediator fait un gros boulot,et tout comme toi j'aime le Maxgrip, petit, précis, tiens bien.

Sur le tremolo le problème est d'avoir l'endurance mais aussi de savoir jouer le bon nombre de notes, car entre jouer entre 140 et 160 bpm, vraiment je n'arrive pas tirer le bon du mauvais, c'est à dire que je n'arrive pas à me caler, parfois trop vite, parfois trop lent.

En parlant de cela, ca m'a pris des années mais au final je dois jouer debout, ou sangler, car sinon justement soit je prends une mauvaise position, soit la guitare commence à glisser

n°73138247
gzii
court-circuit
Posté le 30-06-2025 à 08:43:48  profilanswer

Je crois que le médiator il chercher toujours à se barrer au bout d’un moment.
Mais avec l’habitude on sait le recaler en jouant.
Si j’essaie trop de le tenir, je le tiens de façon trop rigide et j’aime moins le son qui en résulte.

J’utilisais des médiators assez pointus, mais j’ai laissé la chance à des tortex usés pour voir, et finalement je les trouve intéressants usés.
Je trouve que je dose mieux mon jeu, permettant plus facilement de faire des accords doux sans accrocher les cordes et donc de mieux maîtriser mon son je crois.
Ainsi que le volume même sur des A/R rapides.

Message édité par gzii le 30-06-2025 à 08:45:33
n°73145342
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 01-07-2025 à 10:16:01  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Merci pour le retour.
Clairmement, un bon mediator fait un gros boulot,et tout comme toi j'aime le Maxgrip, petit, précis, tiens bien.

Sur le tremolo le problème est d'avoir l'endurance mais aussi de savoir jouer le bon nombre de notes, car entre jouer entre 140 et 160 bpm, vraiment je n'arrive pas tirer le bon du mauvais, c'est à dire que je n'arrive pas à me caler, parfois trop vite, parfois trop lent.

En parlant de cela, ca m'a pris des années mais au final je dois jouer debout, ou sangler, car sinon justement soit je prends une mauvaise position, soit la guitare commence à glisser

Le tremolo par définition tu t'en branles du nombre de coup de médiator, faut trouver l'equilibre entre la vitesse max et l'endurance. Le tout est d'être carré sur les changements de position. Enfin ça c'est pour ce qui tremolo "non mesuré", utilisé dans le black metal, la surf music etc..
Le tremolo dont chaque coup de médiator est parfaitement en place, c'est pas du tremolo, c'est de l'alternate picking, ou alors du tremolo mesuré

Message édité par fadi3z le 01-07-2025 à 10:41:04

---------------
FOOL
n°73146099
gzii
court-circuit
Posté le 01-07-2025 à 12:00:26  profilanswer

Pourtant habituellement la plupart du temps c’est en place (souvent en sextolets) ?
Ou alors on ne parle pas de la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 01-07-2025 à 12:00:57
n°73146169
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 01-07-2025 à 12:10:18  profilanswer

gzii a écrit :

Pourtant habituellement la plupart du temps c’est en place (souvent en sextolets) ?
Ou alors on ne parle pas de la même chose.

Habituellement dans le black metal ?

---------------
FOOL
n°73146274
gzii
court-circuit
Posté le 01-07-2025 à 12:32:30  profilanswer

Je sais pas si c’est du black particulièrement je ne m’y connais pas.
En tout cas j’ai été à un concert avec trois groupes y a pas très longtemps et à chaque fois il y avait des sextolets avec les roulements de grosse caisse.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 01-07-2025 à 12:34:49
n°73146346
_Druss_
Posté le 01-07-2025 à 12:47:07  profilanswer

gzii a écrit :

Je sais pas si c’est du black particulièrement je ne m’y connais pas.
En tout cas j’ai été à un concert avec trois groupes y a pas très longtemps et à chaque fois il y avait des sextolets avec les roulements de grosse caisse.

Oui, carrémment, sauf exceptions.

Si on prends d'autres groupes, Fear Factory par exemple, il faut être super carrés, et bien entendu à la note prêt, et là c'est vraiment un défi pour moi, en plus de la cadence car souvent il y a du palm mute a vitesse TGV, pas de palm mute, et rebelotte.

n°73146351
gzii
court-circuit
Posté le 01-07-2025 à 12:48:00  profilanswer

@Fadi3z
Si c’est pas ça, si tu as des liens ça m’intéresse d’écouter ce que c’est.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 01-07-2025 à 12:48:36
n°73148991
fadi3z
Carbon-based lifeform
Posté le 01-07-2025 à 19:11:20  profilanswer

gzii a écrit :

@Fadi3z
Si c’est pas ça, si tu as des liens ça m’intéresse d’écouter ce que c’est.

https://youtu.be/K8PD0-AO50E?si=CxP6bJJlUwzFx9V_

---------------
FOOL
n°73154717
yacelulo
Wish you were here
Posté le 02-07-2025 à 18:16:14  profilanswer

Bon annif à Captain  :bounce:  :bounce:  :bounce:

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°73155565
gzii
court-circuit
Posté le 02-07-2025 à 20:56:41  profilanswer

Tu le fais peut-être au feeling mais ça semble en place :)
Je n’arrive pas à dire en écoute rapide si ce sont des sextolets ou des triples là.

Message édité par gzii le 02-07-2025 à 21:46:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2363  2364  2365  2366  2367  2368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?[EDF] - petite question pratique heures pleines / creuses
question pratique quand on achète une caisse dans un garageSites de test de guitare... etc
• Toulouse et l'accrogrotte de cabrespine • 
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)