Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2046 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°12320064
athena714
Posté le 06-08-2007 à 14:34:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Ok... :sweat:

Bon, ben là il est encore fermé cette semaine, j'irais la semaine prochaine.
Et effectivement, c'est un manche vissé, sur une vieille guitare d'entrée de gamme (enfin, à l'époque c'était de la moyenne gamme quoi...).

Parce que là ça va faire 1 semaine 1/2 qu'elle est decordée quoi...

Faut pas non plus paniquer, suivant la qualité du bois, du truss rod, et les cordes qui étaient montées avant, ca peut prendre plus ou moins de temps pour que le manche ne soit déformé définitivement (ca se compte en semaine avant que ca soit irrécupérable).  
Un manche décordé bouge très vite, au bout de 24h il est déjà un peu déformé, mais c'est pas encore irrécupérable : en remontant les cordes ca le refera bouger dans l'autre sens. Si le manche est décordé un peu trop longtemps il faudra plus que seulement l'action des cordes, mais il suffit de tendre un peu plus ou un peu moins sur le truss rod en remontant les cordes pour compenser le manche qui a bougé. Le problème alors c'est que ton manche continuera de bouger dans l'autre sens les jours suivant, et ca demande donc des réglages réguliers pendant un certain temps. Au bout de quelques semaines par contre ca devient un peu beaucoup pour le manche. J'ai déjà décordé une guitare pour la repeindre, ca a duré 1 semaine, j'ai eu un mal de chien pour remettre le manche à la bonne courbure, et ca m'a pris 2 semaines de réglages journaliers pour lui faire retrouver le bon équilibre.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 14:34:27  profilanswer

n°12320099
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2007 à 14:37:24  profilanswer

athena714 a écrit :

Faut pas non plus paniquer, suivant la qualité du bois, du truss rod, et les cordes qui étaient montées avant, ca peut prendre plus ou moins de temps pour que le manche ne soit déformé définitivement (ca se compte en semaine avant que ca soit irrécupérable).  
Un manche décordé bouge très vite, au bout de 24h il est déjà un peu déformé, mais c'est pas encore irrécupérable : en remontant les cordes ca le refera bouger dans l'autre sens. Si le manche est décordé un peu trop longtemps il faudra plus que seulement l'action des cordes, mais il suffit de tendre un peu plus ou un peu moins sur le truss rod en remontant les cordes pour compenser le manche qui a bougé. Le problème alors c'est que ton manche continuera de bouger dans l'autre sens les jours suivant, et ca demande donc des réglages réguliers pendant un certain temps. Au bout de quelques semaines par contre ca devient un peu beaucoup pour le manche. J'ai déjà décordé une guitare pour la repeindre, ca a duré 1 semaine, j'ai eu un mal de chien pour remettre le manche à la bonne courbure, et ca m'a pris 2 semaines de réglages journaliers pour lui faire retrouver le bon équilibre.

Ah.
Bon, ben j'en discuterais avec mon guitaragiste lundi prochain alors.... :sweat:
Mais que faire...
Mettre un jeu pas cher mais au bon tirant, et régler le manche, "en attendant" que les micros arrivent et qu'il puisse faire la manip, remplacé ensuite par un jeu convenable au même tirant?

Message édité par Leg9 le 06-08-2007 à 14:37:32

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12320158
athena714
Posté le 06-08-2007 à 14:41:04  profilanswer

Personnellement comme je l'ai dis plus haut je ne retire jamais toutes mes cordes, seulement une fois tout les 4-5 mois quand je change de tirant (ce qui nécessite un re-réglage du manche) ou que je nettoie ma touche.  

Donc je te conseillerais de remettre un jeux de corde, ou demander au moins à ton luthier de "monitorer" un peu la guitare, pour s'assurer qu'elle bouge pas trop. Si elle a pas encore trop bougé et que ca ne trainera pas plus longtemps c'est peut etre pas nécessaire.

n°12320217
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2007 à 14:45:28  profilanswer

Ok.
Je verrai ça avec eux de toutes façons. :)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12321435
xavierm
Posté le 06-08-2007 à 16:37:25  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerais bien apprendre la guitare et comme je connais le solfège, j'aimerais apprendre avec les notes et non les tablatures.

J'ai cherché des méthodes mais à chaque fois c'est avec les tablatures...

Y a-t-il des méthodes pour apprendre avec les notes 'normales' ?

Merci beaucoup    :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par xavierm le 06-08-2007 à 16:37:56
n°12321511
freaxinthe​night
Posté le 06-08-2007 à 16:45:32  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ok... :sweat:

Bon, ben là il est encore fermé cette semaine, j'irais la semaine prochaine.
Et effectivement, c'est un manche vissé, sur une vieille guitare d'entrée de gamme (enfin, à l'époque c'était de la moyenne gamme quoi...).

Parce que là ça va faire 1 semaine 1/2 qu'elle est decordée quoi...

c'est pas grave tu joues comme une merde de toute manière

n°12321522
freaxinthe​night
Posté le 06-08-2007 à 16:46:16  profilanswer

[:kytoo]

n°12321782
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2007 à 17:05:28  profilanswer

:(

---------------
n°12322203
vince13
Posté le 06-08-2007 à 17:44:45  profilanswer

xavierm a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais bien apprendre la guitare et comme je connais le solfège, j'aimerais apprendre avec les notes et non les tablatures.

Sur les tablatures dignes de ce nom tu as une partition 'normale' qui y es couplée pour te dire ce que la tablature ne te précise pas (durée des notes...)

n°12322268
bossajojo
Sappy
Posté le 06-08-2007 à 17:50:46  profilanswer

xavierm a écrit :

Bonjour à tous,

Utilises guitar pro 5, tas les 2: tablature et solfege.

Mais la tablature aide beaucoup elle apporte une complémentarité au solfege, des indications de la façon de jouer les notes, par exemples les bends, les slides...

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 06-08-2007 à 17:51:31
mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 17:50:46  profilanswer

n°12322367
athena714
Posté le 06-08-2007 à 17:59:20  profilanswer

Une tablature bien écrite contient toutes les informations nécessaires pour jouer correctement un morceau (y compris la durée des notes).

Une partition bien écrite contient toutes les informations nécessaires pour jouer correctement un morceau (y compris les bends et les slides).

Pour apprendre à jouer de la guitare en lisant des partitions, oriente toi vers des méthodes de guitare classique, au conservatoire ils n'utilisent pas de tablatures. Après une fois que tu auras les bases achète les partitions dans le commerce, ya souvent tablature et partition.

n°12323272
stayle_xer​cor
Posté le 06-08-2007 à 19:45:02  profilanswer

En même temps, même si tu connais les notes c'est pas forcément mieux vu l'étendue des tab sur le net.
Vu que t'aura les notes uniquement dans les partoches achetées dans le commerce, va falloir payer pour avoir morceaux...

n°12323918
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 20:52:56  profilanswer

athena714 a écrit :

Ca influera légérement sur le son, mais rien de vraiment extraordinaire. Prends les deux, essaye et choisis celui que tu trouves le plus agréable à l'oreille et aux doigts.

J'ai déjà tseté les EXP 16 et j'en étais trés content !
Je crois que je vais tenter les 11.
Merci  :hello:

Message édité par patatalo le 06-08-2007 à 20:53:19
n°12324061
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 21:10:22  profilanswer

Quelqu'un a déja commandé chez woodbrass ?
C'est un site sérieu ? Quel est en moyenne le tps d'attente pour un produit ?
Y'a t'il moins cher ou mieu ailleurs  
Merci :jap:  
(C'est toujours pour mes cordes )

n°12324109
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 06-08-2007 à 21:17:02  profilanswer

patatalo a écrit :

Les prix m'ont l'air honnete, les frais de port aussi (1,5€ pour un jeu, par contre je sais pas si c'est cumulatif ou pas)

j'ai acheté ce truc 8€ à Rennes  [:tinostar]

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°12324229
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 06-08-2007 à 21:28:37  profilanswer

SI j'ai bien compris le tirant est proportionnel au diametre des cordes, et pour un jeu on donne comme indication les tirants des deux cordes Mi. Un tirant plus petit donne donc des cordes plus souples, plus faciles à jouer (genre moins appuyer avec l'index pour faire un barré propre) mais un sustain moindre.

J'ai bon :??:

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°12324254
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 21:30:47  profilanswer

Ca a l'air correct en effet.  
Et ce sont ces martins que je veux changer. Ca fait 3-4 mois que je les ai et elles ont perdu toute puissance  http://forum-images.hardware.fr/icones/ohwell.gif

n°12324270
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 06-08-2007 à 21:32:02  profilanswer

et les cordes fines se petent beaucoup plus facilement aussi :d

---------------
topic guitare
n°12324282
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 21:33:09  profilanswer

elessar53 a écrit :

SI j'ai bien compris le tirant est proportionnel au diametre des cordes, et pour un jeu on donne comme indication les tirants des deux cordes Mi. Un tirant plus petit donne donc des cordes plus souples, plus faciles à jouer (genre moins appuyer avec l'index pour faire un barré propre) mais un sustain moindre.

J'ai bon :??:

A mon avis c'est ça.
Personnelement je trouve les extra light trop souple, mais il est vrai qu'au début ça fait moins mal aux doigts  :D  
Maintenant je prend du 12-53 ou 13-54 (du light).

n°12324355
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 06-08-2007 à 21:39:58  profilanswer

captain gouyou a écrit :

et les cordes fines se petent beaucoup plus facilement aussi :d

Sympa ton avatar  [:huit]  

Bon je vais passer une commande de cordes.

Panier: SAVAREZ 1610MF ARGENTINE LIGHT - A BOULE 11-15-23-29-37-46       x2, dont un jeu pour remercier mon pote qui m'a filé et monté un jeu de cordes sur ma stagg de luxe :o
D'ADDARIO EJ 15 PHOSPHOR BRONZE - X LIGHT 10-47

le "à boule" veut dire que y'a une boule pour coincer la corde dans le chevalet si j'ai compris. C'est le truc standard ? (parce que y'a "à boucle" aussi  :??: )
On m'a conseillé les argentines, en me disant que c'etait a priori pour du manouche, j'imagine que c'est pas non plus interdit de jouer autre chose avec :D  
Les d'addario c'est pour essayer du x light un jour, bien que le tirant soit presque le même que les Argentine qui elles sont des light  [:pingouino]

---------------
n°12324362
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2007 à 21:40:49  profilanswer

patatalo a écrit :

A mon avis c'est ça.
Personnelement je trouve les extra light trop souple, mais il est vrai qu'au début ça fait moins mal aux doigts  :D  
Maintenant je prend du 12-53 ou 13-54 (du light).

Euh... pour une acoustique, c'est bien ça?? [:pingouino]

---------------
n°12324382
captain go​uyou
Posté le 06-08-2007 à 21:43:47  profilanswer

Leg9 a écrit :

sur élec c'est plus tout à fait light en tout cas :d

---------------
topic guitare
n°12324405
Kede
Posté le 06-08-2007 à 21:45:51  profilanswer

après 2 ans et demi de guitare j'arrive tjrs pas à faire des barrés complets genre dans la 4ème corde c'est carrément impossible de la bloquer. relou

n°12324488
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 21:48:31  profilanswer

Ouai c'est nikel, voir même un peu souple sur la fin (quel daube ses martins  :fou:  :D ).
Pour ce qui est de mon électrique (sur laquel je joue rarement) j'ai du 09-46 (d'addario XL) et j'arrive pas a jouer dessus je trouve ça horiblement souple  :D

Message édité par patatalo le 06-08-2007 à 21:49:02
n°12324524
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 06-08-2007 à 21:49:50  profilanswer

patatalo a écrit :

j'ai déjà commandé une Fender Telecaster chez eux, c'est on ne peut plus sérieux.
Produit emballé nickel, impec   [:cosmoschtroumpf]
Tu peux y aller :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par monsieurorange le 06-08-2007 à 21:50:06

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°12324585
captain go​uyou
Posté le 06-08-2007 à 21:53:13  profilanswer

Kede a écrit :

après 2 ans et demi de guitare j'arrive tjrs pas à faire des barrés complets genre dans la 4ème corde c'est carrément impossible de la bloquer. relou

boah, sur certains barrés ils m'a fallu plus de temps que ça pour les réussir à chaque coup :d
oublie pas de reculer un peu ton bras, de manière à ce que ça soit pas le pouce qui fait tout le boulot, et à un peu incliner ton index une fois que tu l'as posé.
et sinon, y a peut être un mauvais réglage du manche?

---------------
topic guitare
n°12324618
legenden_
Posté le 06-08-2007 à 21:55:28  profilanswer

les tirants pour acoustique et electriques donnent a peu pres la meme "dureté" où ils ne sont pas vraiment comparables ?

n°12324649
captain go​uyou
Posté le 06-08-2007 à 21:57:40  profilanswer

pas comparable. Les cordes sont en nylon sur classique, elles explosent les doigts sur folk, et sont en métal mais pas trop tendues sur élec, afin de permettre les bends.

---------------
topic guitare
n°12324693
captain go​uyou
Posté le 06-08-2007 à 22:01:20  profilanswer

elessar53 a écrit :

Sympa ton avatar  [:huit]  

c'est mon bébé, mais en moins joli, le mien est plus rouge :d

elessar53 a écrit :

le "à boule" veut dire que y'a une boule pour coincer la corde dans le chevalet si j'ai compris. C'est le truc standard ? (parce que y'a "à boucle" aussi  :??: )

ouais, y a les 2, sur élec j'ai vu beaucoup de à boules perso. Mais faut les virer si y a un floyd rose. sur classique, je crois que y a que des à boucles.

---------------
topic guitare
n°12324721
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 06-08-2007 à 22:03:43  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est mon bébé, mais en moins joli, le mien est plus rouge :d

j'avais reconnu  ;) par contre la resolution de l'image bof bof  :o (ou c'est le détourage peut-être)

captain gouyou a écrit :

ouais, y a les 2, sur élec j'ai vu beaucoup de à boules perso. Mais faut les virer si y a un floyd rose. sur classique, je crois que y a que des à boucles.

merci  :jap:

Message édité par elessar53 le 06-08-2007 à 22:04:04

---------------
n°12324784
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 22:08:53  profilanswer

monsieurorange a écrit :

j'ai déjà commandé une Fender Telecaster chez eux, c'est on ne peut plus sérieux.
Produit emballé nickel, impec   [:cosmoschtroumpf]
Tu peux y aller :jap:

A oui c'est pas une petite commande à 11 euros  :D
J'ai pas hesiter j'ai pris des petites EXP11 (12-53  :p ), ils disent 72h donc voilà je vous tiens au courant  :)

Ps: il me semble que lors ce que j'avait pris des EXp (il y a 1 an) elle était dans les 15-20 euros. La j'en ai pour 11 euros fdp compris  :)

Message édité par patatalo le 06-08-2007 à 22:09:15
n°12324789
captain go​uyou
Posté le 06-08-2007 à 22:09:11  profilanswer

ouais, j'ai tout essayé, mais en diminuant à la taille max, ça me fait des jolis escaliers :/ faudra que je corrige ça à la main :d

---------------
topic guitare
n°12325200
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 06-08-2007 à 22:34:41  profilanswer

Citation :

A oui c'est pas une petite commande à 11 euros  :D

Effectivement  :whistle:

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°12326859
ParadoX
Posté le 07-08-2007 à 01:04:33  profilanswer

n°12326998
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 07-08-2007 à 01:24:36  profilanswer

rien que mémoriser tout ça  :sweat:

---------------
n°12328160
xavierm
Posté le 07-08-2007 à 06:17:10  profilanswer

bossajojo a écrit :

Utilises guitar pro 5, tas les 2: tablature et solfege.

Mais la tablature aide beaucoup elle apporte une complémentarité au solfege, des indications de la façon de jouer les notes, par exemples les bends, les slides...

Merci pour taréponse.

Mais il n'y aurait pas des méthodes pour apprendre au lieu de plagier tout plein d'artistes? (un trucs avec des exercices techniques...)

Merci  :bounce:  

n°12328695
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 07-08-2007 à 10:03:36  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je joue sur acoustique avec du 10-47 ^^ (XL) parceque j'aime le son qui claque  :o

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°12329128
bossajojo
Sappy
Posté le 07-08-2007 à 10:58:14  profilanswer

xavierm a écrit :

Merci pour taréponse.

Mais il n'y aurait pas des méthodes pour apprendre au lieu de plagier tout plein d'artistes? (un trucs avec des exercices techniques...)

Merci  :bounce:

Plagier non, c'est plus cool de jouer un morceau d'un artiste et débuter par un truc simple genre come as you are, ou par exemple je suis sur que tout le monde a commencé par les 3-4 accords de: Smoke on the water.  :love:
Et entendre comment ça sonne la 1ere fois, on est trop  :) d'avoir réussi à jouer son 1er riff.

Les exercices techniques il y en a pleins!
Si tu veux délier les doigts, apprendre les bends, faire les barrés, jouer de l'arpege...

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 07-08-2007 à 11:01:32
n°12329147
bossajojo
Sappy
Posté le 07-08-2007 à 10:59:49  profilanswer

Au sujet des cordes, j'ai toujours jouer avec des extra-lights ?!?

Si je mets d'autres, il y aura plus de tension, plus de sustain, risque de abimer-caser la manche ???

n°12329261
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 07-08-2007 à 11:12:56  profilanswer

bossajojo a écrit :

Au sujet des cordes, j'ai toujours jouer avec des extra-lights ?!?

Si je mets d'autres, il y aura plus de tension, plus de sustain, risque de abimer-caser la manche ???

Plus de sustain oui, abimer / casser le manche a part que tu mette un tirant de porc non. Si tu mets du regular ça devrait pas poser de probleme.

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°12329288
bossajojo
Sappy
Posté le 07-08-2007 à 11:16:05  profilanswer

Kyfun a écrit :

Plus de sustain oui, abimer / casser le manche a part que tu mette un tirant de porc non. Si tu mets du regular ça devrait pas poser de probleme.

Ok je vais essayer un autre tirant quand mes cordes casseront...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)