Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°12311952
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 15:44:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

elessar53 a écrit :

Bon j'ai voulu changer mes cordes qui étaient d'origine sur ma stagg et qui ont 6 mois ( [:tinostar] ) j'avais un jeu de Martin Light en reserve. Sur les 4 que j'ai essayé de poser j'en ai pété deux, et les deux que j'ai "reussi" à installer frisent à mort au niveau du chevalet, je stress un peu. J'ai appelé un pote en renfort qui va passer cet aprem, mais il va me foutre un jeu de ses cordes en fil barbelé-qui-font-mal-aux-doigts.
Je vais acheter un autre jeu de cordes, sur ebay ou ailleurs, pour les changer à nouveau plus tard. vous connaissez un site pas cher (cordes + fdp) ?

J'ai jamais pété un jeu de martin extra light en les posant XD.

Si tu prends peu de jeux de cordes va à ta boutique du coin ca te reviendra moins cher que sur le net avec les fdp. Sinon thomann non ?

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
mood
Publicité
Posté le 05-08-2007 à 15:44:42  profilanswer

n°12311958
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 05-08-2007 à 15:46:12  profilanswer

Kyfun a écrit :

J'ai jamais pété un jeu de martin extra light en les posant XD.

Si tu prends peu de jeux de cordes va à ta boutique du coin ca te reviendra moins cher que sur le net avec les fdp. Sinon thomann non ?

ah j'ai pas dit que j'ai pas de boutique du coin en fait, j'habite à environ une heure de tout  [:elessar53]  

et c'était ma première tentative de posage de corde, j'ai peut-être pas la bonne technique :o

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°12311961
athena714
Posté le 05-08-2007 à 15:46:38  profilanswer

panchopa a écrit :

Ah bon ?  :o  

panchopa a écrit :

Oui moi je le connais ce truc  :o  

Bon c'est simple, tu prends n'importe quelle note des 3 cordes du haut, et tu décales de 2 cases vers la caisse pour retrouver la même sur la corde pas du dessous mais la suivante

Un dessin valant mieux qu'une explication pourrie :  

------------------------ -----------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------4 (mi)-------------
-------------------------------------2 (la)----------------------------------------
-------5 (sol)------------------------------------------------2 (mi)-------------
-------------------------------------0 (la)---------------------------------------
-------3 (sol)---------------------------------------------------------------------

Et pour petite Mi bah c'est la même que la grosse

Tutututut ca va pas de dire des bétises pareilles ? L'accordage d'une guitare standart c'est Mi La Ré Sol Si Mi (en partant de la grosse corde vers la plus petite). La case 4 de la corde de Si c'est donc pas un mi, c'est un ré# (ou mib). L'astuce de décaler de 2 cases ca ne marche que sur les 4 premières cordes, pour la 5ème et la 6ème corde il faut décaler de 3 cases.

n°12312058
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 16:07:05  profilanswer

elessar53 a écrit :

ah j'ai pas dit que j'ai pas de boutique du coin en fait, j'habite à environ une heure de tout  [:elessar53]  

et c'était ma première tentative de posage de corde, j'ai peut-être pas la bonne technique :o

Ah bah je sais pas comment tu te débrouille :)

Perso je fais ça :  
- J'enleve toutes les cordes
- Je nettoie le manche et autre :D
- je place toutes mes cordes : je laisse suffisament de mou pour pouvoir faire 4-5 tours pour les 3 aigus, 3 tours environs pour les 3 graves. Je les tends tout doucement sans rien accorder.
- Une fois toutes les cordes placés j'accorde une premiere fois de la mi grave à la mi aigu, et je recommence une deuxieme fois.

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°12312140
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 05-08-2007 à 16:28:40  profilanswer

y'a celle là qui est vraiment sympa :)

Vietcong theme - pseudo hendrix

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°12312348
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-08-2007 à 17:23:18  profilanswer

athena714 a écrit :

Tutututut ca va pas de dire des bétises pareilles ? L'accordage d'une guitare standart c'est Mi La Ré Sol Si Mi (en partant de la grosse corde vers la plus petite). La case 4 de la corde de Si c'est donc pas un mi, c'est un ré# (ou mib). L'astuce de décaler de 2 cases ca ne marche que sur les 4 premières cordes, pour la 5ème et la 6ème corde il faut décaler de 3 cases.

Je m'en sors très bien avec ma technique, mais effectivement je me suis confusionnné quelque part. Et + 1 pour le décalage de 3 à un endroit. N'empêche que c'est plutôt pratique quand on connait le truc, je le fais instinctivement mais pour ça il me faut ma guitare entre les doigts sinon je ne sais plus rien :sweat:

Vous savez comment faire pour le rendu vers 42 secondes ? http://fr.youtube.com/watch?v=lZxz [...] ed&search=

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 05-08-2007 à 17:53:54

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°12312484
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 05-08-2007 à 17:52:51  profilanswer

Kyfun a écrit :

Perso je fais ça :  
- je place toutes mes cordes : je laisse suffisament de mou pour pouvoir faire 4-5 tours pour les 3 aigus, 3 tours environs pour les 3 graves. Je les tends tout doucement sans rien accorder.
- Une fois toutes les cordes placés j'accorde une premiere fois de la mi grave à la mi aigu, et je recommence une deuxieme fois.

Ouep c'est ce qu'on m'a dit de faire. en fait je serrais comme un bourrin jusqu'a ce que sa pète, tout simplement  [:petrus75]

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°12312489
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 17:54:03  profilanswer

elessar53 a écrit :

Ouep c'est ce qu'on m'a dit de faire. en fait je serrais comme un bourrin jusqu'a ce que sa pète, tout simplement  [:petrus75]

[:delarue5]  

---------------
n°12312496
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 05-08-2007 à 17:55:44  profilanswer

Non mais en fait je trouvais ça trop grave, j'essayais d'accorder à l'oreille quoi.  

verdict: j'ai pas d'oreille

---------------
n°12312510
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 17:58:33  profilanswer

elessar53 a écrit :

Non mais en fait je trouvais ça trop grave, j'essayais d'accorder à l'oreille quoi.  

verdict: j'ai pas d'oreille

Toute façon sa sert a rien d'accorder une corde alors que les autres sont meme pas sur le manche tendus un minimum.

Sinon le manche a chaque fois que tu va rajouter une corde et l'accorder, tu va être bon pour réaccorder les autres vus que la préssion sur le manche change :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-08-2007 à 17:58:33  profilanswer

n°12312518
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 05-08-2007 à 17:59:44  profilanswer

Kyfun a écrit :

Toute façon sa sert a rien d'accorder une corde alors que les autres sont meme pas sur le manche tendus un minimum.

Sinon le manche a chaque fois que tu va rajouter une corde et l'accorder, tu va être bon pour réaccorder les autres vus que la préssion sur le manche change :)

ouai c' est pas con du tout  :jap: pour la prochaine fois je saurai !

---------------
n°12312583
patatalo
Posté le 05-08-2007 à 18:12:43  profilanswer

Kyfun a écrit :

En plus de ça il me semble que c'est pas bon pour le manche. Trop de tention d'un coté / peu de l'autre.
(à confirmer  :jap: )

n°12312616
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-08-2007 à 18:20:18  profilanswer

bend et même note jouée sur la corde du dessus avec un bon feedback peut être [:jean-guitou]

---------------
topic guitare
n°12312629
hoowwl
Posté le 05-08-2007 à 18:22:10  profilanswer

Kyfun a écrit :

Perso je fais ça :  

Perso je n'enlève jamais toutes les cordes, on m'a dis que c'était pas bon pour le manche. C'ets peut etre une connerie, mais dans le doute , je change les cordes une par une ...

---------------
>>Feedback A&V<<
n°12312663
captain go​uyou
Posté le 05-08-2007 à 18:27:38  profilanswer

bah si tu veux passer du fast fret, ou nettoyer ton manche comme il faut, vaut mieux tout enlever. Après, faut pas la laisser comme ça, tu nettoies en 1/4 d'heure et tu remontes tes cordes tout de suite.

---------------
topic guitare
n°12312710
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 18:34:11  profilanswer

hoowwl a écrit :

Perso je n'enlève jamais toutes les cordes, on m'a dis que c'était pas bon pour le manche. C'ets peut etre une connerie, mais dans le doute , je change les cordes une par une ...

C'est pas bon si tu laisse 3j t'as gratte comme ça :D. Suffit de changer les cordes juste apres comme l'a dit Captain  :jap:

---------------
n°12312825
blueseed05​7
Posté le 05-08-2007 à 18:54:34  profilanswer

Salut je suis nouveau sur le forum!
Il y a deux ans je me usi acheté une gratte mais j'avais pas vraiment le temps de jouer. J'ai quand même joué quelques semaines par ci par la mais bon jamais du continu et du long!
Bref je me suis dit en allant à un concert (red hot PAris en juillet) que j'étais trop con de pas avoir vraiment bossé. Donc voila je m'y met à fond dès aujourd'hui!
Je connais à peu près les accords mineurs et majeurs et je bosse sur les enchainements! Mais sinon je sais pas trop quoi bosser: avez vous des suggestions?
Sinon en consultant les premières pages du topic j'ai vu que certains avaient uploader leurs cousr de gratte avec des profs mais je sais pas comment les prendre vu que les liens sont morts!
Avez vous des cours à m'envoyer???
Allez à plus

n°12312864
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 18:59:43  profilanswer

blueseed057 a écrit :

Il y a deux ans je me usi acheté une gratte mais j'avais pas vraiment le temps de jouer. J'ai quand même joué quelques semaines par ci par la mais bon jamais du continu et du long!
Bref je me suis dit en allant à un concert (red hot PAris en juillet) que j'étais trop con de pas avoir vraiment bossé. Donc voila je m'y met à fond dès aujourd'hui!
Je connais à peu près les accords mineurs et majeurs et je bosse sur les enchainements! Mais sinon je sais pas trop quoi bosser: avez vous des suggestions?
Sinon en consultant les premières pages du topic j'ai vu que certains avaient uploader leurs cousr de gratte avec des profs mais je sais pas comment les prendre vu que les liens sont morts!
Allez à plus

Accords, gammes (pentatonique pour commencer c'est bien :)), des plans.

Y'a des exercice tout cons pour se délier les doigts au debut du genre :

Code :
  1. ----------------------------------------------1-2-3-4-
  2. -------------------------------------1-2-3-4----------
  3. ----------------------------1-2-3-4-------------------
  4. -------------------1-2-3-4----------------------------
  5. ---------1-2-3-4--------------------------------------
  6. -1-2-3-4----------------------------------------------
  7. -1-2-3-4----------------------------------------------
  8. ---------1-2-3-4--------------------------------------
  9. -------------------1-2-3-4----------------------------
  10. ----------------------------1-2-3-4-------------------
  11. -------------------------------------1-2-3-4----------
  12. ----------------------------------------------1-2-3-4-
  13. ----------------------------------------------4-3-2-1-
  14. -------------------------------------4-3-2-1----------
  15. ----------------------------4-3-2-1-------------------
  16. -------------------4-3-2-1----------------------------
  17. ---------4-3-2-1--------------------------------------
  18. -4-3-2-1----------------------------------------------
  19. etc...

---------------
n°12312913
captain go​uyou
Posté le 05-08-2007 à 19:04:55  profilanswer

faut être suffisamment motivé pour bosser la technique pour se manger se genre d'exos, c'est pas obligatoire quand on débute je pense :d (même si ça fait beaucoup de bien)

---------------
topic guitare
n°12312928
ximothov
Posté le 05-08-2007 à 19:06:48  profilanswer

fait des chansons que tu aimes au début plutôt :o
bon je me tente plug in baby :o j'ai fait un enregistrement mais c'est a chier :d  
je tenterais plus tard
He oui je suis de retour :sol:

n°12312930
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 05-08-2007 à 19:06:58  profilanswer

blueseed057 a écrit :

Allez à plus

ben si t'aimes les red hot, californication, c'est facile, même le solo

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°12312981
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 05-08-2007 à 19:15:09  profilanswer

captain gouyou a écrit :

faut être suffisamment motivé pour bosser la technique pour se manger se genre d'exos, c'est pas obligatoire quand on débute je pense :d (même si ça fait beaucoup de bien)

Quand j'ai pris des cours au debut avec mon prof, j'ai commencé par accord de bases, ce genre d'exo, gamme toute simple et des morceaux simples pour bosser les dits accords :)

C'est con mais en faire 5-10min au début, ca délis bien les doigts ces petits exos :)

---------------
n°12313213
hoowwl
Posté le 05-08-2007 à 19:50:51  profilanswer

ximothov a écrit :

fait des chansons que tu aimes au début plutôt :o
bon je me tente plug in baby :o j'ai fait un enregistrement mais c'est a chier :d
je tenterais plus tard
He oui je suis de retour :sol:

cool on la bossera a 2 hehe =)
moi ca commence a rentrer j'arrive a enchainer le petit riff pendant longtemps, sans regarder le manche, ca devient un automatisme ! quand j'ai commencer a l'apprendre le week end dernier je luttais trop, je suis plutot content du résultat la (meme si il reste du boulot :D)
je me suis aussi pencher sur Hysteria, meme la partie basse sonne pas mal a la gratte c'est sympa aussi :)

Message cité 1 fois
Message édité par hoowwl le 05-08-2007 à 19:51:50

---------------
>>Feedback A&V<<
n°12313352
ximothov
Posté le 05-08-2007 à 20:06:54  profilanswer

hoowwl a écrit :

cool on la bossera a 2 hehe =)
moi ca commence a rentrer j'arrive a enchainer le petit riff pendant longtemps, sans regarder le manche, ca devient un automatisme ! quand j'ai commencer a l'apprendre le week end dernier je luttais trop, je suis plutot content du résultat la (meme si il reste du boulot :D)
je me suis aussi pencher sur Hysteria, meme la partie basse sonne pas mal a la gratte c'est sympa aussi :)

j'aime pas du tout muse :o j'avais essayé parce que je sais plus qui l'avait posté ici y'as longtemps :o pas essayé depuis 6 mois la j'ai restesté cpa trop dur:o

n°12313533
blueseed05​7
Posté le 05-08-2007 à 20:35:23  profilanswer

En fait vu que j'avais fait quelques semaines par ci par la de gratte les accords ca va a peu pres... J'ai encore quelques petits cafouillages sur des trucs du style Fa-Re ou d'autre enchainenments du style.
Sinon les barrés j'arrive a faire a peu pres sonner ceux du type Mi meme si c cho quand j'arrrive en haut du manche (ca fait plus bzouing qq fois lol!). Par contre pour les enchainer avec des barrés de type La c une autre affaire lol.
Je peux trouver ou les gammes pentatonique?  
Je suis tombé sur une partoche c the sound of silence, ca a l'air pas mal je trouve pour commencer.
Sinon j'arrive le début de road trippin.
Est-ce que my friends c'est jouable avec mon niveau?
J'arrive aussi a faire le riff de vulture de offspring
bye

n°12313541
blueseed05​7
Posté le 05-08-2007 à 20:36:40  profilanswer

sinon pour les liens morts quelqu'un les avaient il downloader quand ca marchait encore?

n°12313965
captain go​uyou
Posté le 05-08-2007 à 21:34:24  profilanswer

my friends aux doigts c'est assez facile, si t'enlèves les petits pull off rapides que fait navarro.
au médiator c'est un peu plus difficile. Et le solo est plus trop pour débutant :d

---------------
topic guitare
n°12314807
athena714
Posté le 05-08-2007 à 22:44:26  profilanswer

panchopa a écrit :

Je m'en sors très bien avec ma technique, mais effectivement je me suis confusionnné quelque part. Et + 1 pour le décalage de 3 à un endroit. N'empêche que c'est plutôt pratique quand on connait le truc, je le fais instinctivement mais pour ça il me faut ma guitare entre les doigts sinon je ne sais plus rien :sweat:

Vous savez comment faire pour le rendu vers 42 secondes ? http://fr.youtube.com/watch?v=lZxz [...] ed&search=

Ah oui attention j'ai pas dis que la technique était mauvaise, juste qu'il y avait une erreur dans ton explication. Sinon oui la technique la marche très bien au début, mais à terme tu connais ton manche par coeur si tu bosses de temps en temps dans ce but : genre prendre une note sur le manche (allez hop, mi grave corde à vide pour l'exemple) et essayer de retrouver le plus rapidement possible cette meme note (à l'octave) ailleurs sur le manche.  
Et d'ailleurs ya plein d'autres techniques du même genre : tu prends n'importe quelle note, tu prends la corde du dessus et tu prends 7 cases plus haut (8 pour la corde de si). Et yen a d'autre, à toi de les trouver ! C'est d'une part très instructif et ca te permettra de bien connaitre ton manche par la suite.

Ensuite pour l'effet que SRV fait : ya déjà une bonne dose de wha-wha, ensuite une note tenu (bend à priori, mais une note "normale" suffit), et il switch son sélecteur de micro en rhytme : ca modifie le son et ca le "relance" un peu à chaque changement. C'est le même principe que le kill-switch utilisé par randy rhoads.

Pour l'histoire du changement de cordes : enlever toutes les cordes d'un coup c'est mauvais pour le manche. Meme si ca dure qu'1/4 d'heure le manche se prends un gros coup de dépression. Evidemment il faut surtout pas le laisser trois jours comme ca, sinon il est faussé à jamais (sauf gros coup de chance). Retirer toutes les cordes en meme temps faut le faire seulement de temps en temps pour nettoyer la touche et décrasser les micros, et dans ces cas la faut le faire "progressivement" : désaccorder peu à peu les cordes, surtout pas les couper toutes d'un coup. Encore une fois faut le faire de temps en temps seulement, nettoyer une touche changera pas le son, et le fast fret ca s'applique sur les cordes et pas ailleurs.

n°12314980
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-08-2007 à 22:57:53  profilanswer

Merci pour cette explication en détail :)
J'essaierai le coup du sélecteur après les vacances. Mon prochain défi gratte après Highway Star ça va être Voodoo Child... un vieux rêves de gamin qui va (peut-être) se réaliser. Va falloir s'accrocher ^^ et l'accordage a l'air spécial [:paysan]

---------------
n°12315152
athena714
Posté le 05-08-2007 à 23:16:20  profilanswer

Non hendrix était accordé en standart. Et d'ailleurs lui aussi jouait ce passage la en switchant son sélecteur de micro. Mais pour obtenir un son approchant il vaut mieux avoir la meme config de micros (3 simples en somme).

n°12315214
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-08-2007 à 23:23:54  profilanswer

loupé pour les micros. Mais sinon il est pas genre 1 ou 1/2 ton en dessous ? Ca sonne bizarre quand même (cela dit mon oreille ne vaut pas grand chose :o)

---------------
n°12315275
athena714
Posté le 05-08-2007 à 23:34:24  profilanswer

Il a joué à une époque 1/2 ton en dessous, je sais pas si il était comme ca sur voodoo child, mais ca change rien au doigté de toutes facons, ca sonnera juste un poil plus aigu.

n°12317586
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2007 à 10:51:51  profilanswer

athena714 a écrit :

Pour l'histoire du changement de cordes : enlever toutes les cordes d'un coup c'est mauvais pour le manche. Meme si ca dure qu'1/4 d'heure le manche se prends un gros coup de dépression. Evidemment il faut surtout pas le laisser trois jours comme ca, sinon il est faussé à jamais (sauf gros coup de chance). Retirer toutes les cordes en meme temps faut le faire seulement de temps en temps pour nettoyer la touche et décrasser les micros, et dans ces cas la faut le faire "progressivement" : désaccorder peu à peu les cordes, surtout pas les couper toutes d'un coup. Encore une fois faut le faire de temps en temps seulement, nettoyer une touche changera pas le son, et le fast fret ca s'applique sur les cordes et pas ailleurs.

Ah merde, j'ai déposé ma guitare chez le guitaragiste pour qu'il me change les micros... sans cordes... Il y a 2 semaines et il me fera ça dans 15 jours. Et il n'a rien dit à ce sujet.

D'un autre coté, ouais, je veux bien mais ça tient peut être de la légende urbaine ça non?
Sinon, les manches vendu chez Warmoth par exemple, donc sans cordes, seraient tous "faussés à jamais".

Je m'interroge... [:noxauror]

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 06-08-2007 à 10:52:17

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12318018
ximothov
Posté le 06-08-2007 à 11:37:25  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah merde, j'ai déposé ma guitare chez le guitaragiste pour qu'il me change les micros... sans cordes... Il y a 2 semaines et il me fera ça dans 15 jours. Et il n'a rien dit à ce sujet.

D'un autre coté, ouais, je veux bien mais ça tient peut être de la légende urbaine ça non?
Sinon, les manches vendu chez Warmoth par exemple, donc sans cordes, seraient tous "faussés à jamais".

Une fois que tu as monté ton manche tu le regles apres non? :/

n°12318870
athena714
Posté le 06-08-2007 à 13:00:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non ce n'est pas une légende urbaine du tout.  

Petite explication : lorsque tu montes les cordes sur ta guitare, elles exercent une pression entre le chevalet (sur le corps de la guitare) et la tete du manche. Suivant le tirant et l'accordage ca peut monter jusqu'à 40 kg de pression (60kg pour une basse). Sous l'effet de cette pression le manche se tord, et devient évidemment injouable : le milieu du manche est plus éloigné des cordes que les deux extrémités, la guitare est faussée et les cordes se retrouvent bien souvent plaquée aux frettes d'un coté ou de l'autre.

Pour compenser ce phénomène il y a dans chaque manche une barre de métal qui s'appelle le "truss rod". Cette barre sert à empécher que le manche ne se plie. On peut d'ailleurs tendre plus ou moins cette barre pour règler plus ou moins la courbure du manche : en cas de changement de tirant le manche se courbera un peu plus ou un peu moins, et il faudra réajuster le truss rod pour avoir un manche parfaitement droit et parallèle aux cordes.  

Malheureusement, si on retire les cordes, le truss rod continue d'exercer une pression inverse, et peut déformer le manche à tout jamais. Il ne faut jamais oublier que le bois c'est vivant, ca travaille, un simple changement de température un peu trop brusque peut tuer une guitare.

Pour l'histoire de ton luthier, soit il n'est pas très consciencieux, soit il va te monter tes micros et va remonter des cordes juste après, et il va prendre le temps de re-régler ton manche. Normalement on DOIT régler le manche à chaque fois que l'on retire toutes les cordes de la guitare. Après si tu as une guitare à 150 euros, le manche ne sera de toutes facons pas d'une qualité extraordinaire, et ca n'y changera peut etre pas grand chose.

Edit : pour les manches vendus sans guitare, ils n'ont simplement jamais été monté, le truss rod n'est donc pas encore "tendu". Le bois est juste dans un état de "repos" naturel. Mais si tu le montes sur une guitare, que t'y mets des cordes, le bois va se tordre, tu vas ajuster le truss rod pour compenser, et si tu retires les cordes le bois ne reviendra pas à son état de repos naturel, puisque le truss rod le tordra dans l'autre sens. Le problème c'est qu'avec le temps, si ton manche reste dans un état "tordu" (avec le truss rod tendu donc), ca deviendra son état de repos, et il faudra une pression deux fois plus grosse de la part des cordes pour le remettre droit. En gros.

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 06-08-2007 à 13:06:03
n°12319360
patatalo
Posté le 06-08-2007 à 13:45:37  profilanswer

Je compte changer mes cordes, mais j'ai une petite question.
Quel est la différence entre les d'alddario EXP 16 et EXP 11 ?
Elles sont a 10.95 (16) et 9.5 (11). L'une est en bronze (16) et lm'autre en phosphore + bronze (16).
En gros, la différence est elle grande ou c'est du chipotage ?

n°12319774
athena714
Posté le 06-08-2007 à 14:16:56  profilanswer

Ca influera légérement sur le son, mais rien de vraiment extraordinaire. Prends les deux, essaye et choisis celui que tu trouves le plus agréable à l'oreille et aux doigts.

n°12319798
_john_doe_
Posté le 06-08-2007 à 14:18:36  profilanswer

athena714> Il me semblait que le manche n'est jamais parfaitement droit (pour éviter que les cordes ne frisent).

Edit :

Citation :

Fender et Gibson ne sont pas d'accord sur le réglage idéal : l'un recommande un léger creux, l'autre un manche parfaitement droit..... à vous de choisir!

(source : http://aubergedesheros.viabloga.co [...] e-guitare)

Message édité par _john_doe_ le 06-08-2007 à 14:24:09
n°12319969
athena714
Posté le 06-08-2007 à 14:28:37  profilanswer

Dans l'absolu, le manche devrait être parfaitement droit et parallèle aux cordes. Le problème c'est que la hauteur des cordes au niveau du sillet n'est pas la meme qu'au niveau du chevalet.

C'est un peu délicat à expliquer sans faire un schéma, mais en gros : on prends le corps de la guitare comme plan "de base". Le manche lui sera forcément positionné par rapport à ce plan (étant donné que le manche est fixé au corps). Le manche n'est pas toujours parallèle au corps, il y a parfois un léger angle (quelques degrés tout au plus, voir plus bas pour l'explication). Le problème c'est donc que les cordes ne sont pas non plus parallèles au corps (le chevalet est plus haut que le sillet, parfois de quelques millimètres, parfois de plus d'un centimètres avec les chevalet tune-o-matic).  
Si on a un manche parfaitement parallèle au corps (avec un angle de 0° donc), les cordes ne seront pas du tout parallèles au manche, et en bas du manche (au niveau du sillet) les cordes seront très proches des frettes, alors qu'en haut du manche il y aura plus d'un centimètres, rendant les aigus injouables. Au moment de la construction de la guitare on incline donc le manche de quelques degrés (3 ou 4 MAXIMUM) pour compenser la hauteur du chevalet. A ce moment la, si les calculs sont bien fait, les cordes sont donc maintenant parallèles au manche. Normalement le manche devrait être totalement droit, mais il arrive (suivant le bois et le truss rod) que le manche soit légérement concave ou convexe. Suivant le cas ca peut poser problème : si le manche se plie "vers" les cordes, la hauteur de celle ci est définie par le sillet, et si la courbure est trop importante, le manche va venir toucher les cordes. Si le manche se plie vers l'autre sens ca ne pose pas de problèmes d'injouabilité, c'est juste généralement désagréable, et ca peut poser quelques petits problèmes de justesse.

Mais tout ca mériterait une bonne paire de schéma et de démonstration sur une guitare.

Message édité par athena714 le 06-08-2007 à 14:29:41
n°12319973
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2007 à 14:28:47  profilanswer

athena714 a écrit :

Edit : pour les manches vendus sans guitare, ils n'ont simplement jamais été monté, le truss rod n'est donc pas encore "tendu". Le bois est juste dans un état de "repos" naturel. Mais si tu le montes sur une guitare, que t'y mets des cordes, le bois va se tordre, tu vas ajuster le truss rod pour compenser, et si tu retires les cordes le bois ne reviendra pas à son état de repos naturel, puisque le truss rod le tordra dans l'autre sens. Le problème c'est qu'avec le temps, si ton manche reste dans un état "tordu" (avec le truss rod tendu donc), ca deviendra son état de repos, et il faudra une pression deux fois plus grosse de la part des cordes pour le remettre droit. En gros.

Ok... :sweat:

Bon, ben là il est encore fermé cette semaine, j'irais la semaine prochaine.
Et effectivement, c'est un manche vissé, sur une vieille guitare d'entrée de gamme (enfin, à l'époque c'était de la moyenne gamme quoi...).

Parce que là ça va faire 1 semaine 1/2 qu'elle est decordée quoi...

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 06-08-2007 à 14:29:32

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12320064
athena714
Posté le 06-08-2007 à 14:34:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ok... :sweat:

Bon, ben là il est encore fermé cette semaine, j'irais la semaine prochaine.
Et effectivement, c'est un manche vissé, sur une vieille guitare d'entrée de gamme (enfin, à l'époque c'était de la moyenne gamme quoi...).

Parce que là ça va faire 1 semaine 1/2 qu'elle est decordée quoi...

Faut pas non plus paniquer, suivant la qualité du bois, du truss rod, et les cordes qui étaient montées avant, ca peut prendre plus ou moins de temps pour que le manche ne soit déformé définitivement (ca se compte en semaine avant que ca soit irrécupérable).  
Un manche décordé bouge très vite, au bout de 24h il est déjà un peu déformé, mais c'est pas encore irrécupérable : en remontant les cordes ca le refera bouger dans l'autre sens. Si le manche est décordé un peu trop longtemps il faudra plus que seulement l'action des cordes, mais il suffit de tendre un peu plus ou un peu moins sur le truss rod en remontant les cordes pour compenser le manche qui a bougé. Le problème alors c'est que ton manche continuera de bouger dans l'autre sens les jours suivant, et ca demande donc des réglages réguliers pendant un certain temps. Au bout de quelques semaines par contre ca devient un peu beaucoup pour le manche. J'ai déjà décordé une guitare pour la repeindre, ca a duré 1 semaine, j'ai eu un mal de chien pour remettre le manche à la bonne courbure, et ca m'a pris 2 semaines de réglages journaliers pour lui faire retrouver le bon équilibre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)