Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°9878576
bossajojo
Sappy
Posté le 06-11-2006 à 09:44:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

stupidduck a écrit :

bonjour :)

Ya t-il une technique spéciale à adoter quand on joue avec beaucoup de saturation pour avoir un jeu propre ? (ex : avoir toujours un doigt qui traine derrière les autres pour étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner... ?). Si oui, ça s'appelle comment ?

Surement sans rapport, mais moi je joue un morceau d'abord sans saturation, pour savoir si je fais bien sonner les bonnes cordes.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2006 à 09:44:08  profilanswer

n°9878624
stupidduck
Posté le 06-11-2006 à 09:59:40  profilanswer

c'est souvent aussi comme ca que je fais (je joue beaucoup sans ampli), mais dés que je passe sur ampli, j'ai plein de cordes qui se mettent à sonner (même si je ne les touches pas : la guitare vibre et fait vibrer toutes les autres cordes :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par stupidduck le 06-11-2006 à 09:59:51
n°9878679
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 10:13:40  profilanswer

captain gouyou a écrit :

pour les vibratos, je pense que tu veux parler des moments ou je m'amuse à faire des bends d'un demi ton successifs :D

Juju_Zero a écrit :

OK :o  

Euh ouai c'est ca ... Ca ressemble a un vibrato de forte amplitude je trouve :o  

(et ca rend pas super bien AMHA)

hello,

Je suis tombé sur une méthode de guitare dans un magasin qui disait que la grosse erreur des débutants était de faire des petits vibratos et qu'au contraire il fallait faire des vibratos avec des bends d'un demi ton comme captain... Ca vaut ce que ça vaut je sais pas quoi croire.

n°9878712
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 10:19:01  profilanswer

stupidduck a écrit :

c'est souvent aussi comme ca que je fais (je joue beaucoup sans ampli), mais dés que je passe sur ampli, j'ai plein de cordes qui se mettent à sonner (même si je ne les touches pas : la guitare vibre et fait vibrer toutes les autres cordes :pt1cable: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_sympathique

edit: c'est pas exactement ce que je voulais montrer, là ils parlent d'instrument qui ont des cordes spéciales qui entrent en résonnance sympathique mais c'est le même phénomène que tu as.

Message édité par kaloskagatos le 06-11-2006 à 10:20:42
n°9878825
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 06-11-2006 à 10:37:18  profilanswer

stupidduck a écrit :

bonjour :)

Ya t-il une technique spéciale à adoter quand on joue avec beaucoup de saturation pour avoir un jeu propre ? (ex : avoir toujours un doigt qui traine derrière les autres pour étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner... ?). Si oui, ça s'appelle comment ?

oui.
tu viens de découvrir la difficulté de jouer en satu :D
la paume de la main droite doit toujours étouffer les cordes plus graves que celle sur laquelle tu joues.
quand tu enlèves les doigts de la main gauche du manche, faut apprendre à le faire lentement, de manière à arreter la vibration de la corde, sans quoi tu vas faire un pull off.
enfin, certains guitaristes se servent du majeur ou du petit doigt pour étouffer les cordes plus aigues que celle sur laquelle on joue. J'aime bien le faire quand je joue legato notamment, comme ça même si on touche la corde ça passe inaperçu [:cupra]

---------------
topic guitare
n°9878836
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 10:40:07  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

hello,

Je suis tombé sur une méthode de guitare dans un magasin qui disait que la grosse erreur des débutants était de faire des petits vibratos et qu'au contraire il fallait faire des vibratos avec des bends d'un demi ton comme captain... Ca vaut ce que ça vaut je sais pas quoi croire.

effectivement, la technique du vibrato et celle du bend sont basées sur le même principe et le même mouvement. Bien sur, dans le cas du vibrato, le mouvement est beaucoup moins ample et plus rapide.  
Dans le solo du floyd j'exagère le mouvement, c'est vraiment des bends. En fait la difficulté de Gilmour, c'est sur les notes tenues: dans son cas, elles sont magnifiques, dans le mien j'ai l'impression qu'on s'ennuie [:tinostar]

---------------
topic guitare
n°9878879
stupidduck
Posté le 06-11-2006 à 10:49:02  profilanswer

captain gouyou a écrit :

oui.
tu viens de découvrir la difficulté de jouer en satu :D
la paume de la main droite doit toujours étouffer les cordes plus graves que celle sur laquelle tu joues.
quand tu enlèves les doigts de la main gauche du manche, faut apprendre à le faire lentement, de manière à arreter la vibration de la corde, sans quoi tu vas faire un pull off.
enfin, certains guitaristes se servent du majeur ou du petit doigt pour étouffer les cordes plus aigues que celle sur laquelle on joue. J'aime bien le faire quand je joue legato notamment, comme ça même si on touche la corde ça passe inaperçu [:cupra]

aaarf, y a du boulot alors ! merci  :)

edit : mais mais mais ... c'est physiquement impossible pour moi lol, soit je fait un palm mute total, soit je ne masque rien :/

Message édité par stupidduck le 06-11-2006 à 10:57:43
n°9878969
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 11:01:57  profilanswer

non non, ton palm mute est uniquement sur les cordes plus graves. Tu reposes ton poignet dessus quoi (légèrement bien sur, faut pas que ca te gene dans ton mouvement du poignet)

autre technique qu'on peut employer de temps en temps ( impossible en legato notamment): les doigts de la main gauche sont légerement inclinés de manière à étouffer la corde juste au dessous (si on joue sur sol, on étouffe un peu si). Ca va à l'encontre de la technique "classique" qui consiste à avoir les doigts parfaitements perpendiculaires, mais c'est bien pratique par moments :D

Message édité par captain gouyou le 06-11-2006 à 11:06:24

---------------
topic guitare
n°9879671
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 13:10:49  profilanswer

Une ryhtmique qui est sympa et assez facile pour les métalleux , c' est l'intro de pull me under de dream Thetar , pas le tt debut en sont clair ( qui est tres simple aussi ) mais la rythmique qui fait tatata tatata tata ta .. , je m'enregistre ce soir , par contrai j'ai aucune matos , alors ca sera ou enregsotre ave micro web cam avec la morceau en fond , ou alors directement sur le pc , mais le son n'a rien a voir ( la disto na pas du tt le mm son)

n°9879788
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 13:30:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

effectivement, la technique du vibrato et celle du bend sont basées sur le même principe et le même mouvement. Bien sur, dans le cas du vibrato, le mouvement est beaucoup moins ample et plus rapide.  
Dans le solo du floyd j'exagère le mouvement, c'est vraiment des bends. En fait la difficulté de Gilmour, c'est sur les notes tenues: dans son cas, elles sont magnifiques, dans le mien j'ai l'impression qu'on s'ennuie [:tinostar]

non non dans la méthode que j'ai lue ils disaient que les vibratos devaient s'appuyer sur des bends "justes" c'est à dire pas de fausses notes, que des bends d'un demi ton.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2006 à 13:30:01  profilanswer

n°9879804
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 13:31:41  profilanswer

tyniko a écrit :

Une ryhtmique qui est sympa et assez facile pour les métalleux , c' est l'intro de pull me under de dream Thetar , pas le tt debut en sont clair ( qui est tres simple aussi ) mais la rythmique qui fait tatata tatata tata ta .. , je m'enregistre ce soir , par contrai j'ai aucune matos , alors ca sera ou enregsotre ave micro web cam avec la morceau en fond , ou alors directement sur le pc , mais le son n'a rien a voir ( la disto na pas du tt le mm son)

j'avais fait take the time et ouverture 1928, elles roxent [:diskobeck]
mais c'est très chaud à jouer [:tinostar]

kaloskagatos a écrit :

non non dans la méthode que j'ai lue ils disaient que les vibratos devaient s'appuyer sur des bends "justes" c'est à dire pas de fausses notes, que des bends d'un demi ton.

ah ouais? ca me parait énorme [:le kneu]

---------------
topic guitare
n°9879818
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 13:33:37  profilanswer

C'est pour ça que je ne sais pas s'il faut les croire...

n°9879840
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 13:37:36  profilanswer

En même temps un vibrato/bend d'un demi ton ça peut amener sur une note qui sonnera faux par rapport à ce qui se joue en même temps derrière :o
M'enfin, l'effet vibrato c'est souvent rapide, de mon coté je ne suis pas sur d'être capable de dire "ho ça sonne faux là :fou: " (déjà plus le temps passe et plus je me dis que la notion même de sonner faux commence à m'échapper :D).

---------------
Guiliguiliguili :|
n°9880004
iskandar
Jables
Posté le 06-11-2006 à 14:08:40  profilanswer

est-ce que qqun ici aurait une tablature de "si c'est bon comme ça" de sinclair ?  

mon bassiste veut qu'on la joue (c'est funky comme il faut apparament), mais j'arrive pas à trouver une tab correcte....

Merci d'avance à celui qui aura :)

n°9880314
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 14:57:34  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

En même temps un vibrato/bend d'un demi ton ça peut amener sur une note qui sonnera faux par rapport à ce qui se joue en même temps derrière :o
M'enfin, l'effet vibrato c'est souvent rapide, de mon coté je ne suis pas sur d'être capable de dire "ho ça sonne faux là :fou: " (déjà plus le temps passe et plus je me dis que la notion même de sonner faux commence à m'échapper :D).

Je dis pas que la note du bend doit être dans une gamme, je dis que le bend doit tomber sur une note qui existe, 1/4 de ton ça sonne faux quoi qu'il arrive [:spamafote]

n°9880330
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 14:59:59  profilanswer

Tu as dit "un demi ton" dans le post précedent :o

---------------
Guiliguiliguili :|
n°9880716
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 16:05:27  profilanswer

Tu as dit "un demi ton" dans le post précedent :o

bein justement :o

Un vibrato avec des bends d'un demi ton ça sonne juste car les notes existent ( Ré Ré# Ré Do# Ré Ré# Ré Do#....)

Alors qu'un vibrato avec des petits bends d'un quart de ton ou moins ça ne donne pas des notes qui existent, du moins dans la musique occidentale, ce qui sonnerait moins juste.  

Mais je dis ça je dis rien, j'ai juste rapporté ce que j'ai lu dans la méthode arrêtez de me jeter la pierre Pierre...

n°9880742
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 16:09:47  profilanswer

c'est à dire qu'en montant d'un demi ton tu n'es plus dans la tonalité du morceau. C'est pas forcément genant (ça peut être intéréssant d'en sortir), mais y a des endroits où ça doit très mal sonner [:tilleul]

---------------
topic guitare
n°9880753
kaloskagat​os
Posté le 06-11-2006 à 16:10:51  profilanswer

Je suis d'accord. Le mystère reste entier. [:pingouino]

Message édité par kaloskagatos le 06-11-2006 à 16:11:10
n°9881240
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 17:29:03  profilanswer

captain gouyou a écrit :

j'avais fait take the time et ouverture 1928, elles roxent [:diskobeck]
mais c'est très chaud à jouer [:tinostar]

ah ouais? ca me parait énorme [:le kneu]

pour take the time et ouverture on verra dans une petite année , deja en ce moment je bosse sur 6 oclock

n°9881261
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 17:33:01  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

bein justement :o

Un vibrato avec des bends d'un demi ton ça sonne juste car les notes existent ( Ré Ré# Ré Do# Ré Ré# Ré Do#....)

Alors qu'un vibrato avec des petits bends d'un quart de ton ou moins ça ne donne pas des notes qui existent, du moins dans la musique occidentale, ce qui sonnerait moins juste.  

Mais je dis ça je dis rien, j'ai juste rapporté ce que j'ai lu dans la méthode arrêtez de me jeter la pierre Pierre...

c'est parce que vous confondez bend et vibrato non , enfin dapres moi le bende c'est pousser (ou tirer) sur une note afin d'ateindre une autre note ( a 1demi ,1 ou 1ton et demi peut importe) tandis que le vibrato , c'est faire vibrer la note en "secouant" la corde,

n°9881288
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 17:35:49  profilanswer

Et justement, quand la note vibre, elle atteint d'autres notes, comme un bend.

n°9881332
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 17:40:20  profilanswer

Et justement, quand la note vibre, elle atteint d'autres notes, comme un bend.

Pas forcement , on la remue la corde de haut en bad assez rapidement pour la faire revenir a sa postition initale , c'est pas un bend

Message cité 1 fois
Message édité par tyniko le 06-11-2006 à 17:41:24
n°9881350
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 17:42:05  profilanswer

Alors qu'est ce que c'est la vibration d'une note, si ce n'est pas des variations, même légères ?

n°9881366
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 17:43:10  profilanswer

tyniko a écrit :

Pas forcement , on la remue la corde de haut en bad assez rapidement pour la faire revenir a sa postition initale , c'est pas un bend

On ne dit pas que c'est un bend au sens le plus strict, on dit que le fait de faire vibrer une note revient à faire bouger celle ci, d'où le "débat" sur la justesse de la variation.

n°9881378
osannha
afrosamba
Posté le 06-11-2006 à 17:45:01  profilanswer

Qu'il y ait autant de vibratos que de guitaristes, d'accord, mais malgré tout, dans l'immense majorité des cas, le vibrato représente une variation qui est même inférieure au 1/4 de ton.
D'ailleurs, il suffit de voit comment on fait un vibrato sur une guitare classique (en musique classique), c'est la main qui vibre d'avant en arrière sur la corde, il n'y a pas de mouvement de bend, et la variation de note est très faible.

D'ailleurs, je viens de voir qu'il y'a une superbe explication sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=_GnCHodc7mk

Donc l'histoire de notes justes au fausses ne rentre pas en compte dans les vibratos (parce que l'oreille n'est pas une machine et n'est pas stupide, autant une note fausse, même de moins d'un quart de ton, on l'entend, autant un vibrato, c'est décoratif, c'est de l'expression et c'est interprété en tant que tel par l'oreille).

n°9881406
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 17:48:23  profilanswer

On ne dit pas que c'est un bend au sens le plus strict, on dit que le fait de faire vibrer une note revient à faire bouger celle ci, d'où le "débat" sur la justesse de la variation.

Un bend n'est pas un vibrato , par contre on peut faire un bend en vibrato(c a dire atteiundre une note différente de celle de départ) (surtout en rock)

n°9881413
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 17:49:24  profilanswer

Kaloskagatos disait avoir lu autre chose dans une méthode, d'où la discussion qui s'en est suivi [:ocube]

Après je suis de ton avis, l'effet est rapide et je pense qu'on le dissocie assez du reste, donc on entend pas de dissonnance (en admettant qu'il y en ait, après ça dépend effectivement de comment est fait le vibrato :D).

Dans le genre "autre école", j'avais vu une vidéo pédagogique où le mec expliquait que pour lui, le plus important dans un effet vibrato, c'était de revenir sur la note initiale à la fin de l'effet. Chacun ses petits tips et son oreille quoi :D

Message édité par zed[pocketsworld] le 06-11-2006 à 17:50:54
n°9881422
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 17:49:57  profilanswer

tyniko a écrit :

Un bend n'est pas un vibrato

Mais ce n'est pas ce qu'on disait [:sisicaivrai]

n°9881429
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 06-11-2006 à 17:50:38  profilanswer

En même temps je vois pas l'interet de se poser cette question, à partir du moment où on fait le son qu'on à envie de faire, pourquoi se forcer? Si ca monte à un demi ton ça devrais s'entendre et je pense qu'un vibrato d'un demi ton c'est trop long à executer rapidement, du coup on les appelle bend release... Sauf si on parle de la barre de vibrato en elle même  :pt1cable:  .

Message cité 2 fois
Message édité par muzzy91 le 06-11-2006 à 17:56:56

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°9881450
zed[pocket​sworld]
Posté le 06-11-2006 à 17:52:38  profilanswer

De toute façon ce genre de débat mènent vite à des dialogues de sourds j'ai remarqué :D
Je me souviens d'un hfrien qui avait craché sur un morceau posté sur un topic, en disant que la nana qui chantait d'avait pas de voix et que le bassiste ferait mieux de prendre des cours d'harmonies.
De mon coté, tout sonnait nickel [:ddr555]

n°9881500
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 17:59:11  profilanswer

muzzy91 a écrit :

En même temps je vois pas l'interet de se poser cette question, à partir du moment où on fait le son qu'on à envie de faire, pourquoi se forcer? Si ca monte à un demi ton ça devrais s'entendre et je pense qu'un vibrato d'un demi ton c'est trop long à executer rapidement, du coup on les appelle bend release... Sauf si on parle de la barre de vibrato en elle même  :pt1cable:  .

Justement c'est pas un vibrato mais un bend , la subtilité de la chose c'est que on peut faire un bend en faisant effet de vibrato , par contre un vibrato en effet d ebend ca existe pas  :pt1cable:

n°9881525
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 18:02:00  profilanswer

détrompe toi, les vibratos appuyés sont faits de la même manière qu'un bend [:jagstang]

---------------
topic guitare
n°9881527
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 06-11-2006 à 18:02:18  profilanswer

C'est pour ça que j'avais marqué : "du coup on les appelle bend release..." :D

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°9881528
osannha
afrosamba
Posté le 06-11-2006 à 18:02:20  profilanswer

muzzy91 a écrit :

:??:  
Je pige pas trop.
Le vibrato, ça peut se faire très doucement (ça dépend de l'atmosphère du morceau).

n°9881557
osannha
afrosamba
Posté le 06-11-2006 à 18:04:38  profilanswer

muzzy91 a écrit :

C'est pour ça que j'avais marqué : "du coup on les appelle bend release..." :D

En revanche, ça, j'ai jamais entendu parler.
Je connais les pre-bend release (ou tu joues la note après avoir tiré le bend, pour ne pas entendre la montée de la note), mais ça, je vois pas...

n°9881592
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 18:09:06  profilanswer

captain gouyou a écrit :

détrompe toi, les vibratos appuyés sont faits de la même manière qu'un bend [:jagstang]

C'est  un bend avec un effet vibrato

n°9881621
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 18:12:06  profilanswer

je maintiens, je persiste, je signe, la technique vibrato s'appuie sur le même principe que le bend. Voila une source:
http://www.cyberfret.com/techniques/vibrato/index.php

Citation :

You may want to take a look at the lesson on bending technique, since the finger movements for vibrato is similar.

Citation :

You are going to be playing a note, bending the pitch up slightly, and then letting the note back down to the original pitch. This is repeated at a constant rate to create vibrato.

j' avais trouvé la même explication sur guitar principles aussi.

---------------
topic guitare
n°9881622
osannha
afrosamba
Posté le 06-11-2006 à 18:12:14  profilanswer

La vache, je comprend plus rien... :pt1cable:  
Pourtant, je croyais ce sujet simple.. [:jofission]

n°9881632
tyniko
Posté le 06-11-2006 à 18:13:54  profilanswer

captain gouyou a écrit :

je maintiens, je persiste, je signe, la technique vibrato s'appuie sur le même principe que le bend. Voila une source:
http://www.cyberfret.com/techniques/vibrato/index.php

Citation :

You may want to take a look at the lesson on bending technique, since the finger movements for vibrato is similar.

Citation :

You are going to be playing a note, bending the pitch up slightly, and then letting the note back down to the original pitch. This is repeated at a constant rate to create vibrato.

j' avais trouvé la même explication sur guitar principles aussi.

j'ai pas dit que c"est pas la mm technique , c'est juste deux notions différente pour l'une il s'agit d'atteindre une autre note , et pour faire de faire vibrer la note , la confusion vien du fait qu'on peut faire les deux en mm temps

n°9881639
captain go​uyou
Posté le 06-11-2006 à 18:14:24  profilanswer

sur http://www.ultimate-guitar.com/les [...] nners.html

ils font la distinction entre guitare rock et guitare classique, c'est peut être de la que vient le qui-proquo :D

Citation :

The vibrato technique for rock guitar, is very similar to the bend technique. In fact the movement of the hand is the same, except that it is cyclic and "bends" less the string than a real bend. According to this, it is possible to say that rock guitar vibratos are a series of multiple slightly and rapidly played bends. Classic vibrato features a different movement. The finger is fixed at the fret where note that you're going to played is, and the hand is moved slightly in a cyclic way, taking care of keeping the finger motionless.

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)