Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  676  677  678  679  680  681
Auteur Sujet :

[METAL/ROCK] Vos meilleurs groupes ...

n°68014506
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-03-2023 à 17:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

nniv a écrit :

Très bon [:donaldforpresident:1]

Ça change beaucoup de leur précédent, beaucoup plus métal et mieux produit (façon bouillie dirons certains :o)

Ouais, bah il n'y a rien à faire, la façon dont la production tend à changer au tournant de 2020 (à la louche, p'tet un peu avant) m'agace.

On a un schéma du spectre sonore que je n'aime pas, où les mixages/masterings sont pas mal creusés dans les médiums, avec des fréquences graves (< 80 hz) trop boostées et une plage qui va des très hauts médiums aux aigües pareillement. Du coup, ça sonne boueux et cristallin en même temps tout en manquant de corps.
J'ai pu le constater avec la douzaine de groupes de hardcore/metalcore que vous m'avez aidé à découvrir, qui s'étendent de 2010 à 2023. Même quand le style, les compos et les arrangements du groupe sont proches, le son d'ensemble est très différent pour beaucoup d'entre eux.

Est-ce un effet de mode ou une évolution technologique ? Est-ce que c'est lié au fait que les ingés son savent que beaucoup d'auditeurs écoutent la musique sur des supports qui ne sont pas idéaux (genre un smartphone sans casque ou une enceinte mp3 cheapos) et surcompensent par avance ce qu'il manquera dans le spectre sonore (les très graves et très aigües) ? Est-ce lié au développement du tout numérique (les plug-ins softwear qui remplacent les amplis, consoles, hp, micros et FX analogiques) qui malgré d'énorme progrès se fait un peu au détriment d'une certaine "chaleur" analogique ?
Je ne sais pas et ce n'est pas non plus un domaine de compétence où j'excelle, je suis seulement musicien, pas ingé son.
En tout cas, ça me laisse perplexe et ne correspond pas à mes goûts [:ticento:7]  

Après, j'écoute et ai écouté énormément de musique qui date des 60s-70s, peut-être que c'est moi qui ai l'oreille formatée [:cosmoschtroumpf]  
Je me le demande souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 13-03-2023 à 17:52:40

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 17:49:16  profilanswer

n°68014631
tarpan66
Posté le 13-03-2023 à 18:11:17  profilanswer

Non, tu as raison, ça a été expliqué par bcp d'ingé-son (les premiers à s'en désoler d'ailleurs, ce sont des "artistes" à qui on demande de faire volontairement de la merde car le consommateur est un porc…)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68014837
brown pape​r bag
Posté le 13-03-2023 à 18:47:24  profilanswer

Ouais, donc on les force à mixer ça comme si c'était un album de trap music ou de techno merdique ?

---------------
Eponyme
n°68014909
nniv
Tâche incolore
Posté le 13-03-2023 à 19:01:29  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Ouais, bah il n'y a rien à faire, la façon dont la production tend à changer au tournant de 2020 (à la louche, p'tet un peu avant) m'agace.

On a un schéma du spectre sonore que je n'aime pas, où les mixages/masterings sont pas mal creusés dans les médiums, avec des fréquences graves (< 80 hz) trop boostées et une plage qui va des très hauts médiums aux aigües pareillement. Du coup, ça sonne boueux et cristallin en même temps tout en manquant de corps.
J'ai pu le constater avec la douzaine de groupes de hardcore/metalcore que vous m'avez aidé à découvrir, qui s'étendent de 2010 à 2023. Même quand le style, les compos et les arrangements du groupe sont proches, le son d'ensemble est très différent pour beaucoup d'entre eux.

Est-ce un effet de mode ou une évolution technologique ? Est-ce que c'est lié au fait que les ingés son savent que beaucoup d'auditeurs écoutent la musique sur des supports qui ne sont pas idéaux (genre un smartphone sans casque ou une enceinte mp3 cheapos) et surcompensent par avance ce qu'il manquera dans le spectre sonore (les très graves et très aigües) ? Est-ce lié au développement du tout numérique (les plug-ins softwear qui remplacent les amplis, consoles, hp, micros et FX analogiques) qui malgré d'énorme progrès se fait un peu au détriment d'une certaine "chaleur" analogique ?
Je ne sais pas et ce n'est pas non plus un domaine de compétence où j'excelle, je suis seulement musicien, pas ingé son.
En tout cas, ça me laisse perplexe et ne correspond pas à mes goûts [:ticento:7]

Après, j'écoute et ai écouté énormément de musique qui date des 60s-70s, peut-être que c'est moi qui ai l'oreille formatée [:cosmoschtroumpf]
Je me le demande souvent.

C'est intéressant comme point de vue, je dois dire que j'ai pas creusé autant que toi le sujet, et que j'ai sans doute pas la même capacité d'analyse. Faut dire j'écoute pas ça avec un matos incroyable non plus :o

En tout cas j'ai moins baigné dans les sons 60-70s, et clairement je préfère les productions "modernes". Bon, j'ai été baigné au néo métal dans mon adolescence, mon avis vaut ce qu'il vaut :o

Rien que pour Judiciary justement, je trouve que leur premier album, sorti il y a 5 ans, sonne "creux" (peut-être qu'il te plairait du coup  :whistle: ).

Après, il y a un coupable désigné pour cette vague metalcore, c'est Will Putney. Il a participé à la prod de pas mal des albums du genre ces derniers temps et a clairement imposé cette patte aux disque sortis récemment. Un peu comme Kurt Ballou qui participe à la prod d'énormément de projets récents.

n°68014952
PetitJean
Aspe rite
Posté le 13-03-2023 à 19:12:09  profilanswer

Metalliquoi ? - Hors-Série - Le Metal et les dessins animés
https://i.ytimg.com/vi/VfC1KvRUBYY/mqdefault.jpg

53 minutes, allez-y, foncez d'dans

---------------
oui
n°68014971
brown pape​r bag
Posté le 13-03-2023 à 19:17:02  profilanswer

Rien qu'avec Metalocalypse, t'as de quoi faire une émission d'une heure [:korni:2]

---------------
Eponyme
n°68015056
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-03-2023 à 19:35:09  profilanswer

Rien qu'avec Metalocalypse, t'as de quoi faire une émission d'une heure [:korni:2]

[:cuirmoustache:4]

---------------
A new power is rising
n°68015343
true-wiwi
Posté le 13-03-2023 à 20:19:38  profilanswer

nniv a écrit :

C'est intéressant comme point de vue, je dois dire que j'ai pas creusé autant que toi le sujet, et que j'ai sans doute pas la même capacité d'analyse. Faut dire j'écoute pas ça avec un matos incroyable non plus :o

En tout cas j'ai moins baigné dans les sons 60-70s, et clairement je préfère les productions "modernes". Bon, j'ai été baigné au néo métal dans mon adolescence, mon avis vaut ce qu'il vaut :o

Rien que pour Judiciary justement, je trouve que leur premier album, sorti il y a 5 ans, sonne "creux" (peut-être qu'il te plairait du coup :whistle: ).

Après, il y a un coupable désigné pour cette vague metalcore, c'est Will Putney. Il a participé à la prod de pas mal des albums du genre ces derniers temps et a clairement imposé cette patte aux disque sortis récemment. Un peu comme Kurt Ballou qui participe à la prod d'énormément de projets récents.

Itou.

Quand j'entends une prod dégueulasse et des enregistrements qui bavent, saturent, ça me fait chier. Typiquement Sgt Pepper par exemple, c'est immonde.

L'intérêt réside dans l'équilibre.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°68015371
brown pape​r bag
Posté le 13-03-2023 à 20:23:46  profilanswer

Mixer du metal comme si c'était un album de rap mainstream, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne définition de l'équilibre :o

---------------
Eponyme
n°68015387
demesmaeke​r
'les signerai jamais !!!!!!!!!
Posté le 13-03-2023 à 20:26:55  profilanswer

efyliae a écrit :

T'es mal barré avec moi, à peine sortie du concert j'ai déjà oublié la moitié de ce qu'il s'est passé :D

Alors, c'était bien ? :o Un gars sur un autre forum que je fréquente était à la date du Luxembourg et a beaucoup apprécié.  

Intéressant, je me mets ça de coté, merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 20:26:55  profilanswer

n°68015395
true-wiwi
Posté le 13-03-2023 à 20:27:32  profilanswer

Ah non complètement, je trouve ça dégueulasse aussi.

Y'a un juste milieu entre le boom boom et le larsen.

---------------
n°68015410
icumblood
Test your might
Posté le 13-03-2023 à 20:29:53  profilanswer

Mais le metal, comme la majorité de la musique populaire, ce n'est pas pensé pour sonner convenablement sur une chaîne Hi Fi, mais bien sonner sur du matos pas cher, boombox, baladeur, autoradio. Depuis toujours [:cerveau spamafote] , à quelques exceptions près. Iron Maiden et Metallica, ce n'est pas Toto.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68015421
nniv
Tâche incolore
Posté le 13-03-2023 à 20:31:18  profilanswer

On parle des prod des albums de black métal pour rire ? :o

n°68015436
xtieu
Posté le 13-03-2023 à 20:33:25  profilanswer

nniv a écrit :

Les deathspell Omega sont plutôt propres :o

---------------
There's more to life than the boy in that mirror.
n°68015442
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-03-2023 à 20:34:17  profilanswer

nniv a écrit :

[:werewolfen] t'as rien contre ça !

---------------
A new power is rising
n°68015446
icumblood
Test your might
Posté le 13-03-2023 à 20:35:33  profilanswer

nniv a écrit :

Darthrone enregistré au studio Necrohell [:mortalenvers] . Bon en fait un Portastudio Tascam chez papa maman, son authentiquement dégueu certifié [:jeanmacron2:6] . Perso j'adore  :D .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68015474
efyliae
Posté le 13-03-2023 à 20:39:27  profilanswer

demesmaeker a écrit :

Alors, c'était bien ? :o Un gars sur un autre forum que je fréquente était à la date du Luxembourg et a beaucoup apprécié.

Je m'attendais à m'ennuyer plus que ça  :D Au final plutôt sympathique même s'ils n'ont pas joué Paint me red  :cry:

n°68015518
brown pape​r bag
Posté le 13-03-2023 à 20:45:31  profilanswer

icumblood a écrit :

Mais le metal, comme la majorité de la musique populaire, ce n'est pas pensé pour sonner convenablement sur une chaîne Hi Fi, mais bien sonner sur du matos pas cher, boombox, baladeur, autoradio. Depuis toujours [:cerveau spamafote] , à quelques exceptions près. Iron Maiden et Metallica, ce n'est pas Toto.

Mais pourquoi il y aurait une différence avec les prods des dernières années et celles d'avant 2020, alors ?
Parce que c'est bien de ça dont je parle : un tournant très récent dans la production.

Et puis je ne parle pas d'écouter ça sur une chaîne HI-FI haut-de-gamme, je ne suis pas un idiophile :o , la différence s'entend avec juste un casque correct ou des petites enceintes de monitoring très neutres.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 13-03-2023 à 20:47:08

---------------
Eponyme
n°68015583
icumblood
Test your might
Posté le 13-03-2023 à 20:55:44  profilanswer

Mais pourquoi il y aurait une différence avec les prods des dernières années et celles d'avant 2020, alors ?
Parce que c'est bien de ça dont je parle : un tournant très récent dans la production.

Et puis je ne parle pas d'écouter ça sur une chaîne HI-FI haut-de-gamme, je ne suis pas un idiophile :o , la différence s'entend avec juste un casque correct ou des petites enceintes de monitoring très neutres.

C'est ça que je ne comprends pas en fait, le metal sonne la plupart du temps dégueulassement depuis bien plus longtemps que 2020 je trouve. Les batteries trigguées qui sonnent comme des mauvaises boîtes à rythmes, avec les grosses caisses qui font click, les guitares avec je ne sais combien de doublages pour sonner épais, les médiums creusés à fond, tout ça se trouvait déjà sur un max d'albums de la deuxième moitié des années 90  :cry: .

---------------
n°68015630
brown pape​r bag
Posté le 13-03-2023 à 21:01:21  profilanswer

Ouais t'as raison, ça fait longtemps en fait. Les 90s, en effet, pour pas mal de genres musicaux.
C'est parce que je me concentrais sur la scène hardcore vu que je partais de ces références sonores. Peut-être qu'ils ont mis beaucoup plus longtemps à intégrer ce modèle de production.

Message édité par brown paper bag le 13-03-2023 à 21:02:10

---------------
Eponyme
n°68015740
demesmaeke​r
'les signerai jamais !!!!!!!!!
Posté le 13-03-2023 à 21:13:45  profilanswer

efyliae a écrit :

Je m'attendais à m'ennuyer plus que ça  :D Au final plutôt sympathique même s'ils n'ont pas joué Paint me red  :cry:

https://www.setlist.fm/setlist/avat [...] a570d.html

Je peux comprendre ton regret, après y'avait quand même une dose correcte de classiques. :o  

n°68015756
Born Dead
Posté le 13-03-2023 à 21:15:19  profilanswer

nniv a écrit :

Les trucs de BM atmo produits avec le fion qui pullulent  [:madametaxa:9]

n°68015873
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2023 à 21:36:01  profilanswer

J'ai l'impression qu'ici il y en a qui préfèrent un mixage à la Master of Puppets qu'un à la Black Album :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68016346
mxpx
----
Posté le 14-03-2023 à 00:29:05  profilanswer

Hum, des groupes de métal dans lesquels on trouve pas mal de cornemuse ?

Je suius preneur :)

n°68016374
icumblood
Test your might
Posté le 14-03-2023 à 01:00:09  profilanswer

mxpx a écrit :

Les vieux Korn ?

---------------
n°68016424
compote po​mme poire
Posté le 14-03-2023 à 02:13:53  profilanswer

nniv a écrit :

Les prod de Deafheaven sont propres  :O

n°68016510
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-03-2023 à 06:45:42  profilanswer

mxpx a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=5BhUPFwAFQo

---------------
A new power is rising
n°68016538
true-wiwi
Posté le 14-03-2023 à 07:09:02  profilanswer

mxpx a écrit :

Je pense que le death métal est né le jour où un mec a dû supporter de la cornemuse :o

---------------
n°68016604
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 14-03-2023 à 07:47:40  profilanswer

mxpx a écrit :

L'intro et l'outro de Tara d'Absu. Jamais tu trouveras mieux.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°68016610
PetitJean
Aspe rite
Posté le 14-03-2023 à 07:50:48  profilanswer

mxpx a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=iijKLHCQw5o

---------------
oui
n°68016921
Perfector
Memento mori
Posté le 14-03-2023 à 09:09:46  profilanswer

GAS a écrit :

J'ai l'impression qu'ici il y en a qui préfèrent un mixage à la Master of Puppets qu'un à la Black Album :o

Le Black Album c'est justement la définition d'un bon mixage équilibré.
Je suis d'accord sur le son actuel des prods qui sonne trop synthétique (à quelques exceptions près)

Message édité par Perfector le 14-03-2023 à 09:10:45

---------------
Randos
n°68017892
hfr of the​ dead
Posté le 14-03-2023 à 11:11:49  profilanswer

vous avez des exemples de prods metal "trop modernes", "synthétiques", "creusées"  ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68017916
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-03-2023 à 11:14:47  profilanswer

Tout ce qui est assimilé au djent :o ?

---------------
Horse_man
n°68017974
hfr of the​ dead
Posté le 14-03-2023 à 11:23:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

ah oui.. bon j'avoue je passe à côté de ce mouvement hormis Meshuggah de temps en temps

---------------
n°68018017
Perfector
Memento mori
Posté le 14-03-2023 à 11:27:51  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

vous avez des exemples de prods metal "trop modernes", "synthétiques", "creusées"  ?

Par exemple le dernier album de Five Finger Death Punch (arrivé de je ne sais trop où dans mes suggestions Deezer et j'ai jeté une oreille dessus)
Le son de batterie est hyper triggerisé

Message édité par Perfector le 14-03-2023 à 11:30:51

---------------
Randos
n°68018204
hfr of the​ dead
Posté le 14-03-2023 à 11:48:15  profilanswer

ils ont du mixer pour les mecs qui font leur muscu avec ça sur leur enceinte bluetooth  :o

---------------
n°68018601
Gonzo49ers
Posté le 14-03-2023 à 12:47:11  profilanswer

mxpx a écrit :

Black Tartan Clan, mix punk/rock/metal/celtic.
https://youtu.be/xnOxrkxzbCs

Peut être trop punk et pas assez Metal ? Je ne sais ce que tu recherches exactement.

---------------
https://breizhmetal.bzh/
n°68018653
brown pape​r bag
Posté le 14-03-2023 à 12:54:59  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Voilà, c'est le parfait exemple de type de production et de profil sonore que je hais littéralement :d
Alors que je pourrais être client de la musique en elle-même.

Bon, Meshuggah, j'aime bien quand même, les premiers albums ne sonnent d'ailleurs pas vraiment comme ça.

---------------
Eponyme
n°68018805
nniv
Tâche incolore
Posté le 14-03-2023 à 13:22:50  profilanswer

En sortie récente avec un mix dégueulasse son qui pourrait te plaire dans le genre hardcore, il y a eu ça aussi :  

n°68018919
brown pape​r bag
Posté le 14-03-2023 à 13:39:36  profilanswer

nniv a écrit :

En sortie récente avec un mix dégueulasse son qui pourrait te plaire dans le genre hardcore, il y a eu ça aussi :  

Merci, c'est plutôt cool, j'aime bien :jap:
Quel doux son chaleureux [:el awrence:5] [:el awrence:4]  
Nan, j'déconne, mais c'est le type de mix que j'aime bien.  
Par contre, les morceaux en écoute sur Bandcamp, je pense que c'est du mp3 à 128 kbps max, donc c'est cheapos et pas le son original.
J'vais les chercher sur YT Music.

---------------
Eponyme
n°68019260
Born Dead
Posté le 14-03-2023 à 14:18:09  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

vous avez des exemples de prods metal "trop modernes", "synthétiques", "creusées" ?

Les albums de Cattle Decapitation et leur son de batterie horrible.  [:kolombin:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  676  677  678  679  680  681

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les meilleurs morceaux de house?Vos meubles / déco
Vos plus beaux palindromesou trouver des descriptif de matos utiliser par les groupes??
[SCIENCES] Vos liens interessantsMeilleurs supporters de France
Radio Tv les meilleurs émission[CONFESSIONAL] Vos pires bêtises au volant
Vos expériences de voyages en solitaire 
Plus de sujets relatifs à : [METAL/ROCK] Vos meilleurs groupes ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)