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Auteur Sujet :

{topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils

n°5608449
JohnF
Posté le 20-05-2005 à 19:30:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Encore une question (désolé  :ange: ):
 
Si je veux descendre un La (-6) d'une gamme, je suis obligé de faire une altération sur le 3?

mood
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Posté le 20-05-2005 à 19:30:49  profilanswer
 

n°5621075
Trefledepi​que_W
Posté le 22-05-2005 à 15:25:02  profilanswer
 

drapal :o
 
C'est assez simple comme instrument l'harmonica ? :) On peut débuter seul sans trop se prendre la tête ?


Message édité par Trefledepique_W le 22-05-2005 à 17:19:45
n°5639074
Trefledepi​que_W
Posté le 24-05-2005 à 12:33:01  profilanswer
 

up

n°5640938
Allan58
Posté le 24-05-2005 à 15:52:39  profilanswer
 

Pas facile d'expliquer "simplement", mais je vais essayer :
 
 
Les harmonicas diatoniques à lames simples sont généralement accordés sur la base de l'accordage dit de Richter , base de référence, harmo en DO majeur . ( je dis généralement, car pour certains type de jeu, il est possible de trouver des accordages type "country", ou pour une sonorité différente, plus mélancolique par exemple, un accordage "mineur", ou encore "handmade" )
 
Donc pour les diatoniques à lames simples les plus courants, accordage dit de Richter, toutes les tonalités sont basées sur le même modèle. L'écart, en ton et/ou 1/2, entre les différents trous se retrouve à l'identique, quelque soit la tonalité.
 
Pour un harmonica en DO ( C ) on a :
 
Soufflé : une suite de l'accord de DO Majeur
 
DO MI SOL DO MI SOL DO MI SOL DO ou encore 1 3 5 1 3 5 1 3 5 1
 
Aspiré : accord de sol majeur en trous n°2 3 et 4 aspirés
 
Ré SOL SI Ré FA LA SI Ré FA LA ou encore 2 5 7 2 4 6 7 2 4 6
 
Le 1 représente toujours la "tonique" : Tous les harmo diat ( classiques ) quelque soit la tonalité seront toujours basés sur ce schéma, à ceci près que, les écarts devant être respectés, vont apparaîtrent, des dièses ( ou des bémols ).
 
Par exemple :
 
Harmonica en LA  
 
La tonique (1) est donc 1 LA ( trou n°4 soufflé par exemple ), le trou suivant sera un (5) DO
 
 Donc LA puis DO, mais le respect de l'accordage Richter fait que l'on doit trouver un intervalle de 2 ton entre les trous n°4 et 5 soufflés. Hors entre LA et DO de la gamme diatonique, 1 TON 1/2 seulement. C'est pourquoi, on trouvera sur l'harmo en LA un DO# sur le trou n°5 soufflé. De cet façon l'écart de 2 Tons sera respecté. ( et ainsi de suite )
 
C'est pourquoi, quelque soit la tonalité de l'harmonica, on pourra jouer la même mélodie, qui sonnera de la même façon, mais dans les graves ou dans les aigus ( rien à voir avec les positions ). Sur un même harmonica, qui comporte au moins 3 octaves, il est aussi possible de jouer exactement la même mélodie, en plus ou moins grave, mais cette fois en utilisant des trous différents. Par exemple, on peut jouer "à la claire fontaine" en démarrant soit du trou 1 soufflé, ou 4 soufflé ou 7 soufflé ( no problem, aucune altération dans cet exercice )
 
 
Rappellez vous, la gamme diatonique:
 
Do, 1ton, Ré, 1ton, MI, ½ton Fa, 1ton, Sol, 1ton, La, 1ton, Si, ½ ton, Do  
 
Chaque intervalle ou écart entre 2 notes, d'une gamme diatonique est constitué d'1 ton ou d'un 1/2 ton. Chaque ton peut être lui même décomposé en 9 commas.  
 
Entre DO et Ré , 1 ton : DO + 1/2 ton = DO dièse, se note DO#  
Entre Ré et DO , -1 ton Ré - 1/2 ton = Ré bémol, se note Réb
 
1/2 ton entre 2 notes du même nom se nomme 1/2 ton chromatique (ex: DO et DO# )  
1/2 ton entre 2 notes de noms différents se nomme 1/2 ton diatonique ( DO et Ré bémol
 
POur parler un peu des "positions"
 
Le principe consiste à jouer, ou dans la tonalité de l'harmonica ( 1ère position ) ou dans une tonalité différente.
 
Par exemple en SOL sur un harmo en DO ( seconde position dit encore crossharp )
 
Là, contrairement aux explications précédentes, il ne s'agit plus de jouer plus ou moins grave, mais de faire "sonner" le morceau de musique différemment.  
 
Dans la méthode pour débutants de J.J Milteau Volume 1
 
"L'Harmonica Diatonique et chromatique " sont présentés des petits morceaux interprétés sur 2 "positions" ou tonalités différentes. Parfait pour aborder les positions et les altérations.
 
Por répondre également à ta question, pour obtenir un LA ( sur un harmo en DO ) dans le trou n°3 aspiré, il faut effectivement altérer ( et même doublement altérer ), c'est à dire descendre la note naturelle du trou n°3, c'est à dire un SI, de 1 Ton complet ( altération s'entend généralement lorsque l'on descend la note de 1/2 ton ).  
 
Il bon de se munir d'un petit accordeur électronique, avec micro incorporé, qui permettra de travailler ses altérations avec précision.
 
La maîtrise des altérations sur le trou n°3 est une des clefs de cet instrument. A travailler assidûment !!
 
 
 
 

n°5641149
Allan58
Posté le 24-05-2005 à 16:19:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Plusieurs techniques pour jouer dans un seul trou à la fois.
 
TongueBlocking ( littéralement 'Blocage de langue". On couvre plusieurs trous avec la bouche,4 en principe, et on bouche tous les trous ( de gauche )sauf 1 avec la langue ( le côté de la langue en principe ).
 
Cette technique de tongue blocking permet aussi de jouer à l'octave. Prendre 4 trous dans la bouche et boucher les 2 trous du milieu ( avec le bout de la langue cette fois, puis soufflez.
 
Cette technique permet encore de créer une ryhtmique d'accompagnement, en bouchant et débouchant les trous, en rythme donc.
 
Bref, c'est une technique difficile à maîtriser, beaucoup d'entrainement donc.
 
La technique "cul de poule" franchement, je déconseille. D'abord pour avoir un son correct, plus les dents sont proches des lames et mieux c'est.Donc cela nécessite de prendre l'harmo, "pleine boucle" sur la partie humide des lèvres, ce qui a pour autre avantage de ne pas se blesser.
La technique "cul de poule" a l'autre inconvénient ( hormis le fait de vous donner un air plutôt coincé ), de favoriser la crispation sur l'instrument, ce qui est absolument à éviter. D'autre part cette technique n'incite pas à travailler correctement sa "colonne d'air", maîtrise du diaphragme.
 
Donc, la technique la plus appropriée pour le jeu dans un seul trou ( ce qui n'empêchera jamais dans un morceau de passer au tongue blocking, si cela apporte une couleur intéressante au morceau, la technique donc est de prendre l'harmo pleine bouche et d'essayer de souffler dans un seul trou. Pas la peine de penser à comment je dois mettre ma langue pour l'instant, il faut juste "essayer". Je ne crois pas à cette histoire de "génétiquement impossible pour certaines personnes ). Avec cette technique, on arrive sans problèmes à jouer dans un harmo porte clef, avec des trous minuscules. Alors ??
 
Siffler dans son harmo, n'est pas la bonne technique !!
 
 
 

n°5641199
Allan58
Posté le 24-05-2005 à 16:27:53  profilanswer
 

Bonjour,
 

n°5641321
Allan58
Posté le 24-05-2005 à 16:44:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si certaines mélodies vous sont donner sur les tablatures en utilisant plutôt les trous "aigus" de l'harmonica, c'est souvent pour vous en faciliter le jeu en évitant l'emploi des altérations.
 
Vous pouvez la plupart du temps "transposer" votre morceau dans une tonalité plus grave. Pour cela vous devez réécrire le morceau en respectant les intervalles ( mais gare aux altérations )
 
Par exemple si vous trouvez ce morceau très connu "Amazing Grace" en DO sur un harmo en DO, pas d'altération, puis en FA sur un harmo en DO, pas d'altération, puis encore en sol sur un harmo en DO, altérations en 3 aspiré ( de plus en sol, toutes les notes sont aspirées, alors gare à la respiration )
 
 
En DO sur Harmo en DO démarrage en 6 soufflé ( puis 7S,7S,8S,8A,7S,... )
En FA sur harmo en DO démarrage en 4 soufflé ( puis 5A,5A,6A,6S,5A, ...)
En sol sur harmo en DO démarrage en 1 aspiré ( puis 2A,2A,3A,3A altéré d'1ton,2A,3A,3A, ......)
 
Bonne raison pour apprendre très vite à altérer

n°5641505
Trefledepi​que_W
Posté le 24-05-2005 à 17:14:16  profilanswer
 

Merci Allan :jap:

n°5648231
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 11:41:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne réponds pas à un message en particulier, mais un peu à un ensemble des messages, car je vois beaucoup de "jeunes gens" sans doute, un peu perdus.
 
Si tu veux écouter un peu, ce que l'on peut faire avec un harmonica ( diatonique ou chromatique ) en martière de musique "classique " ou musique de film ou airs plus que connus, tâche de trouver des extraits de "Larry Adler", cet homme décédé depuis peu, est un des pionnier de ce style de jeu, mondialement connu et de plus un personnage humainement intéressant.
 
Pour tous, il existe une association française de l'harmonica qui a son site, France Harmonica et il existe aussi de plus petites associations locales, que vous avez sûrement déjà trouvées sur le net. cela vous permettra d'accèder à beaucoup d'informations concernant l'harmonica ( concerts, stages, liste de professeurs etc .......)
 
Il y même des championnats d'harmonica, avec des concours sérieux et d'autres un peu moins, comme celui qui soufflera le plus longtemps dans son harmonica sans interruption ( record à battre > 5 minutes )
 
Bon surf

n°5648246
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 11:42:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne réponds pas à un message en particulier, mais un peu à un ensemble des messages, car je vois beaucoup de "jeunes gens" sans doute, un peu perdus.
 
Si tu veux écouter un peu, ce que l'on peut faire avec un harmonica ( diatonique ou chromatique ) en martière de musique "classique " ou musique de film ou airs plus que connus, tâche de trouver des extraits de "Larry Adler", cet homme décédé depuis peu, est un des pionnier de ce style de jeu, mondialement connu et de plus un personnage humainement intéressant.
 
Pour tous, il existe une association française de l'harmonica qui a son site, France Harmonica et il existe aussi de plus petites associations locales, que vous avez sûrement déjà trouvées sur le net. cela vous permettra d'accèder à beaucoup d'informations concernant l'harmonica ( concerts, stages, liste de professeurs etc .......)
 
Il y même des championnats d'harmonica, avec des concours sérieux et d'autres un peu moins, comme celui qui soufflera le plus longtemps dans son harmonica sans interruption ( record à battre > 5 minutes )
 
Bon surf

mood
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Posté le 25-05-2005 à 11:42:42  profilanswer
 

n°5649543
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 14:01:17  profilanswer
 

Comment on fait des bends ?
 
Pas facile à expliquer !!  Quelques données issuses du site de pc.leclerc.free.fr ( que je vous recommande vivement ) :
 
"Cette technique ne s'applique que sur la note la plus aigue de chaque trou et ne permet d'obtenir qu'une note plus grave que cette dernière;
 
En conséquence, il faudra produire ces "bends" sur les notes aspirées des 6 premiers trous (dans ces trous c'est la note "aspirée" qui est la plus aigue) et sur les notes soufflées des trous 7 à 10 (note la plus aigue de ces trous = note soufflée).
 
Les caractéristiques de ces altérations sont:
 
La note obtenue est située entre la note aigue et celle grave du trou.  
Physiquement, les deux lamelles participent à la fabrication du son même si concrètement vous ne faite qu'aspirer (trous 1 à 6 seulement) pour produire cette altération (la lamelle soufflée joue un rôle à votre insu).  
La justesse de la note est relativement facile à obtenir quand les deux notes naturelles du trou ne sont espacées que d'un ton et moins évidente quand elles sont espacées de deux tons.  
Le volume sonore de la note "altérée" est stable.  
Cette technique, pour qui la possède bien, couvre 85% des possibilités chromatiques de l'harmonica, seules 6 notes sur les 3 gammes couvertes ne seront pas accessibles.  
 
Pour la pratique :
 
Commencer par le trou n°4 aspiré ( harmonica en DO, la tonalité étant assez aigu, cela facilite le déclenchement )
 
Il y a un exercice qui se pratique sans harmonica et qui permet de bien appréhender le mouvement que doivent faire votre palais, votre gorge et votre langue pour arriver à la position requise pour une altération.
 
Mettre les lèvres dans la position qu'elles auraient si vous buviez avec une paille; Creuser les joues; Aspirer; et notez mentalement où arrive le courant d'air frais. (généralement au milieu du palais).  
Maintenant, tout en aspirant, dites ou mieux sifflez: "IIiiiiÔôoooÛûuuu" (de la note aigue vers la note grave).  
Ce faisant notez le déplacement du courant d'air frais sur votre palais. Il s'enfonce vers l'arrière gorge.  
C'est ça le mouvement à faire pour altérer, en douceur, décontracté.  
 
Ne forcez pas, vous devez altérer en utilisant un minimum d'air.
 
BOn exercice
 
PS : Pour les bend soufflées ( la même chose mais à l'envers )

n°5649590
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 14:05:06  profilanswer
 

N'achetez pas d'harmonica diatonique d'occasion ( ni de chromatique ) berk !
 
Eventuellement pour certain harmonica d'accompagnement, après un nettoyage et une désinfection efficace. Toutes les maladies ne sont pas que sexuellement transmissibles. La tuberculose, entre autre, cela existe encore !!!!

n°5649787
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 14:19:54  profilanswer
 

Non les bends ne sont pas faits pour faire des dièses ( jamais, dans le sens ou l'altération sur un harmo, ne permet que de "descendre" la note, donc on ne peut pas "faire" un dièse, même si au final on peut obtenir une note X dièse ) et des bémols, mais plus généralement, ils permettent de descendre d'1/2 Ton, d'1 ton, voir 1ton 1/2 la note naturelle présente sur un trou de l'harmonica.
 
exemple sur harmo en DO trou °3 aspiré est un SI
 
altérable 3 fois  
 
-1/2 ton on obtient donc un Sibémol  
-1 TON on obtient donc un LA( donc ni dièse, ni bémol )
-1 TON 1/2 on obtient donc un La bémol ( ou un sol dièse si vous préférez )
 
C'est quoi la différence entre un LA bémol et un SOL dièse  
1 comma ( c'est la réponse ) chaque Ton peut se diviser en 9 commas,  
 
( faut une sacrée bonne oreille pour percevoir la différence, d'ailleurs sur un piano, une seule touche "noire" pour la note dièse et la même note en bémol).  
 
Sur un violon, certains artiste sont capables de jouer la note juste  
 
Sur un harmo, jouer "juste" n'est pas ce qui compte le plus ( mais tout est relatif, comme disait "Machin" )
 
 

n°5649879
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 14:28:00  profilanswer
 

Les plaques diffèrent selon la tonalité, oui et non :  
 
Les plaques en elles mêmes pour un même modèle sont identiques, ce sont les lames fixées à la plaque qui sont réglées par rapport à la tonalité de l'Harmonica.
 
Plus la lame est longue, plus elle vibrera lentement et donc plus l'air souffler à travers l'harmonica vibrera lentement et plus la note sera grave.
 
En effet, ce n'est pas le son de la lame qui vibre que l'on entend ( qui serait très métallique ), mais bien l'air qui entre en vibration grâce à lame ( dite hanche libre ) dont on déclenche la vibration par la pression de l'air que l'on y imprime, en soufflant au travers de l'instrument.

n°5650129
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 14:50:54  profilanswer
 

Pas d'harmo en Do#  
 
Voir sur adresse d'un des magasins spécialisés d'harmonica:  
 
http://www.majorpigalle.com/index2.php
 
Pas de Pb, le magasin se trouve à côté de la place Pigalle à Paris ( comme de très nombreux autres magasins de musique )
 
Pas d'Harmo en DO#, sûrement pour une excellente raison ( ne pas hésiter à les appeler, ils sont très sympathiques )
 
 
en 3ème position sur un harmo en LAb, que tu possèdes je crois. Commencez sur le 5ème trou aspiré !!

n°5650327
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 15:09:26  profilanswer
 

Questions Micro,
 
Vous trouverez sur l'internet le schéma pour la fabrication d'un micro appelé e-mic ( pages du site de France Harmonica ).Pour moins de 20 euros ( soyons in ), un micro ( utilisez même par les professionnels ( oui oui, c'est vrai !!)
 
Pas besoin d'être un expert en électronique, mais un minimum de matériel est requis ( soudure + fer à souder etc ....)
 
le plus dur étant de trouver dans un magasin électronique la pastille Micro dynamique.
 

n°5650335
Allan58
Posté le 25-05-2005 à 15:10:15  profilanswer
 

Cà colle, mais pas mal de notes altérées !!

n°5650518
Trefledepi​que_W
Posté le 25-05-2005 à 15:26:26  profilanswer
 

T'es messages sont interressant et utiles mais les messages de suite comme ça ca ne plait pas trop aux modos ;) Clique sur le bouton éditer pour éditer un message: http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif

n°5653273
JohnF
Posté le 25-05-2005 à 19:43:08  profilanswer
 

Merci beaucoup Allan pour toutes ces expilcations, claires et utiles :jap:
 
Je suis en train d'ecouter un album de Charlie McCoy, c'est vraiment tres bien. Le sonorités que l'on êut tirer de cette petite "bete" sont vraiment etonnantes.
 
http://www.charliemccoy.com/index.html
 
Sur ce site, il y a la liste des artistes avec lesquels il a travaillé. Entre autre:
Dylan, presley, simon & garfunkel, joan baez, johnny cash, loretta lynn, Jerry Lee Lewis, ringo starr...

n°5766317
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 05-06-2005 à 22:22:37  profilanswer
 

J'aimerai bien me mettre à l'harmonica (avec le porte-harmo façon Bob Dylan en goguette)... Mais le truc, c'est que d'un, j'y connais rien; mais visiblement, c'est pas si compliqué, à vous lire. De deux, je joue (guitare, ukulélé) un peu de tout niveau morceaux: comment définir la tonalité de l'harmo à prendre? Sur un lien donné par je-ne-sais-plus-qui, ils conseillent un C pour débuter, niveau polyvalence...
 
:jap:


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Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°5766387
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 05-06-2005 à 22:30:56  profilanswer
 

10 trous ou 14 trous, la différence vaut le coup?
 
http://www.aremus.fr/produit.asp?d [...] =1145&uid=
http://www.aremus.fr/produit.asp?d [...] =1156&uid=
 
Si vous avez des liens de boutiques en ligne... :jap: (à part Aremus, évidemment; et si possible s'ils ont des supports chrome ou nickel (tout sauf bronze/or, c'est moche :D))


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n°5767123
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 05-06-2005 à 23:34:21  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard d'une recherche Google sur une photo, tirée de la cat Photo/Num d'HFR...
 
http://perso.wanadoo.fr/anathema/Site/Divers/Marine%20band.jpg
 
Je sais pas si elle est déjà passée; elle est l'oeuvre d'Anathema (dans ce topic), et j'aime beaucoup cette photo. [:huit]


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n°5767205
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-06-2005 à 23:43:14  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Je suis tombé par hasard d'une recherche Google sur une photo, tirée de la cat Photo/Num d'HFR...
 
http://perso.wanadoo.fr/anathema/S [...] 20band.jpg
 
Je sais pas si elle est déjà passée; elle est l'oeuvre d'Anathema (dans ce topic), et j'aime beaucoup cette photo. [:huit]


 
 
Woaaaah, merci beaucoup!!! :love:
 
En plus c'est mon harmonica préféré, et c'est le modèle utilisé par Bob Dylan... :love:
 
 [:zigmounette]


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N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5767242
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 05-06-2005 à 23:46:45  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Woaaaah, merci beaucoup!!! :love:
 
En plus c'est mon harmonica préféré, et c'est le modèle utilisé par Bob Dylan... :love:
 
 [:zigmounette]


Dis donc, jeune gueuse, ça ne répond pas à ce que je venais m'enquérir. [:_pluto_]

Spoiler :

Pour débuter, en C, c'est bien, non? C'est plutôt polyvalent? :jap:


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n°5767249
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-06-2005 à 23:47:32  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

J'aimerai bien me mettre à l'harmonica (avec le porte-harmo façon Bob Dylan en goguette)... Mais le truc, c'est que d'un, j'y connais rien; mais visiblement, c'est pas si compliqué, à vous lire. De deux, je joue (guitare, ukulélé) un peu de tout niveau morceaux: comment définir la tonalité de l'harmo à prendre? Sur un lien donné par je-ne-sais-plus-qui, ils conseillent un C pour débuter, niveau polyvalence...
 
:jap:


 
Si tu as besoin d'un porte-harmonica, je peux t'en filer un, je viens d'en trouver un sur e-bay de 1967 :love: , donc l'autre je n'en ai plus besoin :o
 
La tonalité, je ne trouve que c'est pas très important quand on débute. Moi, j'avais besoin d'un harmo en si pour pouvoir jouer un morceau précis, et j'ai réussi!  :d
 
Franchement, l'harmonica, c'est bête comme choux, ça s'apprend au feeling :o  :jap:


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N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5767276
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 05-06-2005 à 23:50:42  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Si tu as besoin d'un porte-harmonica, je peux t'en filer un, je viens d'en trouver un sur e-bay de 1967 :love: , donc l'autre je n'en ai plus besoin :o
 
La tonalité, je ne trouve que c'est pas très important quand on débute. Moi, j'avais besoin d'un harmo en si pour pouvoir jouer un morceau précis, et j'ai réussi!  :d
 
Franchement, l'harmonica, c'est bête comme choux, ça s'apprend au feeling :o  :jap:

J'ai surtout noté cette phrase. [:tibo2002] (spa un truc pourri, au moins? [:meganne])
 
Pour l'instrument en lui-même, un Marine-truc, c'est noté, je passerais à la boutique demain même si c'est fermé: les harmonicas sont dans un présentoir en vitrine, je verrai s'ils ont ça. :jap:


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n°5767294
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-06-2005 à 23:52:50  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

10 trous ou 14 trous, la différence vaut le coup?
 
http://www.aremus.fr/produit.asp?d [...] =1145&uid=
http://www.aremus.fr/produit.asp?d [...] =1156&uid=
 
Si vous avez des liens de boutiques en ligne... :jap: (à part Aremus, évidemment; et si possible s'ils ont des supports chrome ou nickel (tout sauf bronze/or, c'est moche :D))


 
10 trous, c'est le grand classique :jap:
 
Voici un magasin pas mal :)
 
http://www.harmonica-store.com/
 
Perso, je trouve les Marine Band de Hohner magnifique :love:   On a beau dire, c'est la référence  :love:


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n°5767318
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-06-2005 à 23:55:04  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Dis donc, jeune gueuse, ça ne répond pas à ce que je venais m'enquérir. [:_pluto_]

Spoiler :

Pour débuter, en C, c'est bien, non? C'est plutôt polyvalent? :jap:



 
 
J'avais pas vu tes posts précédents  :sweat:   :D
 
Donc comme je le dis plus haut, franchement, la tonalité, je trouve pas ça super important   [:spamafote]   Si tu veux commencer par jouer un morceau qui est en sol par exemple, prend un harmo en sol, ça te motivera!  ;)


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n°5767338
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-06-2005 à 23:57:18  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

J'ai surtout noté cette phrase. [:tibo2002] (spa un truc pourri, au moins? [:meganne])
 


 
 
Nan, c'est pas de la merde du tout, c'est le modèle le plus solide :jap:    Mais depuis que j'ai le-même-que-Bob-qui-date-de-1967, je l'ai mis dans un placard..... :d
 
 
Autant qu'il serve à quelqu'un :o  :jap:


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N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5767343
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 05-06-2005 à 23:58:06  profilanswer
 

AAAAAH, mes yeux§§§ [:totoz] (je fais une crise d'épilepsie et je reviens, bouge pas :o)


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n°5767354
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 06-06-2005 à 00:00:21  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Nan, c'est pas de la merde du tout, c'est le modèle le plus solide :jap:    Mais depuis que j'ai le-même-que-Bob-qui-date-de-1967, je l'ai mis dans un placard..... :d
 
 
Autant qu'il serve à quelqu'un :o  :jap:


Garde-le moi de côté alors, merci. :jap: Je te le chopperais quand je repasserais sur Paris. Ou alors tu descends sur Lyon. :D


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n°5767356
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 06-06-2005 à 00:00:24  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

AAAAAH, mes yeux§§§ [:totoz] (je fais une crise d'épilepsie et je reviens, bouge pas :o)


 
 
C'est clair qu'il roxxx le magasin :love:
 
 
Là: http://www.harmonica-store.com/cgi [...] =133552340   :love:


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n°5767370
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 06-06-2005 à 00:02:31  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Garde-le moi de côté alors, merci. :jap: Je te le chopperais quand je repasserais sur Paris. Ou alors tu descends sur Lyon. :D


 
Pas de pb :jap:
 
Passer sur Lyon... :love:
 
 
Oué, je viens de finir mercredi les écrits de l'ENS Lyon... Tu vois, pour le coup, ça m'arrangerait d'être admise...  [:aia]  
 

Spoiler :


 
Enfin, 7 places pour les optionnaires de philo...  :sweat:



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n°5767377
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 06-06-2005 à 00:03:02  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

AAAAAH, mes yeux§§§ [:totoz] (je fais une crise d'épilepsie et je reviens, bouge pas :o)


Je retire toute méchanceté de ce post. :o

Spoiler :

Le magasin est à Flers, dans l'Orne, à quelques rues de chez mes grands-parents. [:mlc]


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n°5767389
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 06-06-2005 à 00:04:04  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Je retire toute méchanceté de ce post. :o

Spoiler :

Le magasin est à Flers, dans l'Orne, à quelques rues de chez mes grands-parents. [:mlc]



 
[:rofl] Ok je comprends mieux... :D


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n°5767447
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 06-06-2005 à 00:11:17  profilanswer
 

Je me rappele que mon grand-père, justement, jouait de l'harmonica étant plus jeune... Et que je lui avait (hum) emprunté celui que j'avais trouvé au fond d'un tiroir. J'ai jamais réussi à en jouer, et je crois que je l'ai cassé en voulant le démonter. Il a fini à la poubelle. :D (désolé Papy :sweat: )
 
Sur ce, au lit. :hello:


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n°5791642
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 08-06-2005 à 12:46:34  profilanswer
 

C'est commandé... Oui, commandé. Parce qu'hier:

Citation :

  - "Bonjour monsieur", dit le vendeur, "que puis-je vous aider?"
  - "Bonjour, vous avez des Marine Band?", lui répond-je
  - "Mais bien sûr", rétorque-t-il en ouvrant le placard à harmonicas
  - "Je crois qu'on est en rupture", lui souffle sa tenancière et femme supposée
  - "Ah, en effet, tout est vendu; il ne reste que le modèle d'expostion" dit-il en me le tendant
  - "Ce n'est pas la tonalité que je recherche, hélas" lui signifie-je, en notant intérieurement qu'à la vue
       des traces de doigts et de lèvres maculant le chrome, la moitié de la ville
       avait dû souffler dedans... "Y a t'il possibilité d'en commander?"
  - "Malheureusement", m'explique-t-il par dépit, "nous commandons en masse, par saison, et rien ne
       se fera avant septembre"
  - "C'est balot"


 
Donc, vive le nainternet, ce sera livré chez moi la semaine prochaine.
 
En passant, coup de gueule: le prix en magasin était de 29€. En habitant aux USA et en commandant sur le net, l'exact même modèle (qui en outre est identiquement similaire) coûte... 18$, soit moins de 15€! 50% moins cher! Des taxes, je veux bien; du foutage de gueule, moins. Perso, je l'ai commandé en Germanÿ (où il est à 21€), parce que aux USA, je me tapais des frais de ports énormes.


Message édité par Gordon Shumway le 08-06-2005 à 12:48:12

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n°5794917
JohnF
Posté le 08-06-2005 à 17:10:07  profilanswer
 

Tu as pris quoi comme modele et tonalité?

n°5795027
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 08-06-2005 à 17:19:09  profilanswer
 

Marine Band, C.


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n°5797121
reeciz
Posté le 08-06-2005 à 20:54:15  profilanswer
 

j'ai le même keupaing

n°5911311
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 22-06-2005 à 11:47:09  profilanswer
 

Reçu aujourd'hui... C'est sympa, un colis de 25x25x10cm pour un harmonica. [:petrus75]


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