Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1081 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

{topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils

n°28344305
rantanplan​x64
Posté le 10-11-2011 à 19:42:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dj-sly a écrit :

harmonica acheté :)
 
demain je vais voir pour le bouquin pour les nuls.
 
Sinon la j'arrive pas trop a souffler dans 1 seul trou a la fois , il y en a souvent 1 et demi


 
Normal
 
Ca viendra vite


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 19:42:49  profilanswer
 

n°28344339
rantanplan​x64
Posté le 10-11-2011 à 19:48:05  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=tuP [...] plpp_video
 
Mon pauvre jeu d'il ya qq temps  :D (solo a 2:50 ) dans un petit boeuf avec un groupe sympa  :sol:  
 
Son ultra pourritous   :o et un bon moment pour trouver le bon harmo !


---------------
Flickr
n°28578083
rantanplan​x64
Posté le 05-12-2011 à 17:46:25  profilanswer
 


 
 
Une valise ou un truc de scene ?
 
Valise moi c'est hand made.
 
Sur scene j'ai les hohner (x3) mais bon je les porte pas a la john popper ... ils attendent gentillement sur l'ampli.
 


---------------
Flickr
n°28584954
rantanplan​x64
Posté le 06-12-2011 à 13:11:36  profilanswer
 


 
 
AHHHHhhhhhhhhhhhhhhhh
 
Ben ohner je dirais ...


---------------
Flickr
n°28734329
Anathema
Justice for all...
Posté le 22-12-2011 à 12:41:36  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=tuP [...] plpp_video

 

Mon pauvre jeu d'il ya qq temps  :D (solo a 2:50 ) dans un petit boeuf avec un groupe sympa  :sol:
 
Son ultra pourritous   :o et un bon moment pour trouver le bon harmo !

 

Ouais mais t'as eu droit à un super commentaire. [:marc]

 

Moi j'préfère ce solo là : http://youtu.be/MOM_V_8TPok


Message édité par Anathema le 22-12-2011 à 12:44:29

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°28773577
Cecile1
Posté le 28-12-2011 à 11:36:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
pourriez-vous me conseiller un harmonica et quelque chose de simple pour l'accompagner? c'est pour un enfant et il ne sait pas encore lire.
 
Merci

n°28886147
PIN PIN
Posté le 09-01-2012 à 18:45:51  profilanswer
 

raissid a écrit :

Bien le bonjour!
 
Me baladant sur internet à la recherche d'info sur l'harmonica, je tombe sur hardware. Décidément, hardware est présent de partout!!
 
J'ai "hérité" de mon arrière grand père un harmonica Hohner chromonica 10 en do en tout point semblable à celui-ci
http://www.hohner.fr/Mod_Guit.asp?ooof_idproduit=176
http://www.hohner.fr/image/Harmoni [...] nica10.jpg
 
Je ne sais pas vraiment estimer l'âge de cette bestiole mais son aspect me pousse à croire qu'il est en très bon état. Je suppose qu'il doit bien avoir au moins 60 ans.
Depuis quelques jours, je soufflote un peu dedans et je commence à sortir quelque petites choses. Le son me parait bon mais les aigus sont faibles.  Les trous 8-9-10 aspirés sont injouables et le 10 soufflé me semble un peu hasmatique. En revanche, tous les autres trous paraissent nikels et le piston fonctionne parfaitement.
 
Etant pianiste à la base, je souhaite me diversifier avec un instrument légèrement plus "nomade" [...] et je pense que l'harmonica peut être une bonne solution. D'autant que c'est un instrument abordable financièrement parlant.
A première vue, il semble que la meilleure solution est de racheter un harmonica neuf mais il est relativement facile de comprendre que j'aimerai beaucoup pouvoir apprendre sur l'instrument de mon arrière grand père (qui en jouait divinement bien d'après les sources familiales)
 
Que puis-je faire pour pouvoir le remettre totalement en état. Je pense le balader un peu sur Lyon dans différentes boutiques mais je doute que beaucoup de boutiques connaissent bien cet instrument. Connaissez-vous sur Lyon des magasins performants dans l'harmonica ? Je ne connais rien du tout dans l'entretien de cet instrument, pour ce qui est de cette vieille bestiole, savez vous ce qui serait, à priori, nécessaire comme changement, réparation?
 
Merci


 
Bonjour! Lharmonica HOHNER chronica 10, en DO en question à 50 ans j'ai fait mes débuts avec cette instrument en 1959, de très Ht qualité, les harmonicas que j'ai acheter, vienne toute du magasin du passage de l'arc à Lyon si il existe toujours et il faisais les réparation. Bon courrage.


---------------
pin pin
n°29318641
Pkoi5
Posté le 22-02-2012 à 09:49:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
la question a probablement déjà été posée x fois, mais la première page n'est pas renseignée, et je n'ai pas le temps pour le moment de me taper tout le topic. Je l'ai lu un peu en diagonale.
 
Je cherche à investir dans un bel harmonica, mon premier.
 
J'ai fouillé un peu sur le net, et chacun y va de son avis différent.
Au final, dur de faire un choix.
 
Le MarineBand revient souvent de chez Hohner.
Sinon, j'ai lu beaucoup de bien du Susuki ProMaster mr350v.
 
Dans l'idéal, je veux un instrument qui me permette de débuter et d'évoluer sans devoir forcément en racheter un 2ème tout de suite, et qui soit beau, fiable, bon rapport qualité/prix.
 
Je m'oriente vers un C (Do).
 
Vos avis sont les bienvenus. Merci! :)
 
Edit:
 
J'ai acheté ce midi le pack L'Harmonica pour les nuls, livré avec un Hohner BluesBand.
Ce dernier n'est pas fameux d'aprés les différents avis du net, mais la méthode a l'air top.
Je prévois d'acheter un Lee Oskar ou un Suzuki BluesMaster ce we.
J'aime beaucoup le ProMaster, mais il coûte presque le double du BluesMaster, est introuvable, et pas forcément beaucoup mieux.
A suivre... ;)


Message édité par Pkoi5 le 22-02-2012 à 15:56:56
n°29942310
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 20-04-2012 à 11:42:59  profilanswer
 

petit up, nouveau sur le topic je repasse ce soir pour plus de details


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°29942332
FLeFou
Posté le 20-04-2012 à 11:44:37  profilanswer
 

scalpatif a écrit :

petit up, nouveau sur le topic je repasse ce soir pour plus de details


 
 
Nouveau aussi sur l'harmonica?


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 11:44:37  profilanswer
 

n°29944978
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 20-04-2012 à 15:09:54  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


 
 
Nouveau aussi sur l'harmonica?


 
ouaip^^ j'ai commencé avec la clairefontaine et la je travaille imagine et dirty old town un peu en simultané
 
j'ai un petit diatonique en C noname mais il est pas top, le -7 ne fonctionne pas  :sweat:  
 
du coup je pense m'en acheter un harmonica d'assez bonne facture, et tant qu'a faire comme c'est pas un instrument onéreux bah j'aimerai bien en prendre un joli et chouette.
 
au début j'était tenté par le hohner marineband mais finalement je jette mon dévolu pour le Susuki ProMaster mr350 qui non seulement est magnifique mais en plus il a l'air très doux pour la bouche...du coup je pense que je vais le commander dans la semaine, je l'ai trouvé dans les 40-45euros sur certains sites :)

n°30106111
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 03-05-2012 à 10:35:10  profilanswer
 

bon, j'ai craqué, j'en au marre de mon petit harmonica no-name qui n'est meme pas made in china tellement il est absolument vierge de tout...
 
du coup je viens de commandé un suzuki promaster chez harmonicaland, normalement je serai livré demain avant 13h :-)
 
tant qu'a faire les choses autant en prendre un qui en jette... :o


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30106119
FLeFou
Posté le 03-05-2012 à 10:35:56  profilanswer
 

scalpatif a écrit :

bon, j'ai craqué, j'en au marre de mon petit harmonica no-name qui n'est meme pas made in china tellement il est absolument vierge de tout...
 
du coup je viens de commandé un suzuki promaster chez harmonicaland, normalement je serai livré demain avant 13h :-)
 
tant qu'a faire les choses autant en prendre un qui en jette... :o


 
Il est bien celui la ;)


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°30106782
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 03-05-2012 à 11:21:52  profilanswer
 

il a l'air et puis j'aime bien les bords, pas comme sur ce genre d'harmonica:
 
http://1.bp.blogspot.com/-8MchvFuPhSo/Tu44NDz7ceI/AAAAAAAAAuk/SG_F7zZr-A8/s1600/harmonica-2.gif
 
ou les bords sont piquants pour les levres quand tu joue les notes des bords...
 
sur le suzuki:
 
http://www.musicianswebstore.com/prodimages/harmonicas/MR350.jpg
 
les bords sont plus arrondis, ca doit etre agréable.
 
j'ai écouté quelques samples du promaster, et la sonorité a l'air chouette, meme si bon on peut pas trop se fier au son qu'on entends, déja d'une compréssion youtube puis ensuite le son sort du pc, mais bon ca a l'air sympa tout de meme, il a une jolie "vibrance" ( je mets des guillemets car ya pas vraiment de mots mais c'est ce que j'ai trouvé s'approchant le plus de l'adjectif cherché):
 
http://www.youtube.com/watch?v=4w5jnwWtnEg


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30106802
FLeFou
Posté le 03-05-2012 à 11:23:45  profilanswer
 

Par contre je sais pas si il est facile d'accès pour un débutant.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°30106907
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 03-05-2012 à 11:32:33  profilanswer
 

bah je te dirait ca bientot :D  
 
parrait que le lee oskar est plus facile, mais bon apparament celui que j'ai est vraiment très très pourrave, les trous ont l'air plus petit que sur le promaster et les espaces entre les trous aussi donc bon...
 
et puis je suis une tete dure, en general j'aime bien, meme pour débuter, travailler sur du bon matos^^ c'est surement un peu con mais j'ai toujours été comme ca... :lol:


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30106942
FLeFou
Posté le 03-05-2012 à 11:35:42  profilanswer
 

Non mais ce n'est pas une critique c'est juste que je sais pas s'il est conseillé pour les débutants car je crois que HarmonicaLand propose des harmonicas justement pour les débutants dans la marque suzuki :D


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°30106980
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 03-05-2012 à 11:39:09  profilanswer
 

je sais que c'est pas une critique mais un conseil^^
on verra bien ce que ca donnera demain (enfin si tout va bien)


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30106998
FLeFou
Posté le 03-05-2012 à 11:39:50  profilanswer
 

Tu feras un CR ;)
 
P.S. je trouve qu'on est bien seul :lol:


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°30107037
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 03-05-2012 à 11:41:55  profilanswer
 

ouaip c'est dommage :)


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30116105
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 03-05-2012 à 22:12:29  profilanswer
 

welcome^^
 
c'est vrai qu'en parcourant les pages de ce topic on tombe souvent sur du:
 
j'aimerai acheter un harmonica, lequel prendre? j'hésite entre ca et ca...
 
mais apres pas grand chose, apres pour le moment j'en fait aussi parti puisque je n'ai pas apporté grand chose de plus a ce topic, mais bon, j'espere quand meme faire un peu plus, allez pour commencer une petite vidéo bien sympa:
 
histoire d'eviter les eternels classiques dylan,young and cie ( que j'idolatre tout autant) je fais un peu plus dans le fond de tirroir
sonny boy williamson:
http://www.youtube.com/watch?v=IG3Z_R9wJ-w


Message édité par scalpatif le 03-05-2012 à 22:13:20

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30120421
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 04-05-2012 à 11:17:36  profilanswer
 

enculé de facteur :fou:  
 
je payer une livraison a 17€ pour l'avoir le lendemain avant 13h...
je prends bien soin de noter les codes de portails de la résidence sur l'adresse...
 
il viens, il entre dans la résidence, il entre dans l'immeuble et ce fils de .... au lieu de sonner a l'interphone, laisse un avis de passage dans la boite au lettre juste sous l'interphone...
 
ca va chier[:guilletit:4]


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30121155
Conaco
Hasta Simpre
Posté le 04-05-2012 à 12:03:13  profilanswer
 

scalpatif a écrit :

enculé de facteur :fou:  
 
je payer une livraison a 17€ pour l'avoir le lendemain avant 13h...
je prends bien soin de noter les codes de portails de la résidence sur l'adresse...
 
il viens, il entre dans la résidence, il entre dans l'immeuble et ce fils de .... au lieu de sonner a l'interphone, laisse un avis de passage dans la boite au lettre juste sous l'interphone...
 
ca va chier[:guilletit:4]


 
La Poste , fonctionnaire , toussa  :o

n°30123561
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 04-05-2012 à 14:58:43  profilanswer
 

c'était chronopost mais bon...je suis allé récupérer mon colis a l'instant...et la je dois dire que la qualitée du machin m'as vite fait oublier mon petit soucis^^
 
(enfin entre temps j'ai apellé le bureau de chronopost qui a fait une signalisation du postier chargé de me livrer, j'espere qu'il se fera engeuler, enfin bon je ne peut rien faire de plus malheureusement)
 
donc je vous fait un petit CR:
 
commandé chez harmonicaland, délais respéctés malgré le probleme du postier mais ils n'y sont pour rien, donc commandé avant 15h, recu le lendemain matin.
 
je l'ouvre, la boite de l'harmonica fais un peu cheap mais par contre quand tu prends la boite tu sais direct que dedan c'est pas de la daube.
 
-t'ouvre la boite, la tu sens que l'harmonica tiens bien en main, et qu'il peze bien lourd, c'est agréable au toucher.
 
-ensuite a la prise en main, du fait que les bords soient pleins ca fais pas mal dans le creu de la main ( tu te prends pas l'arete de la partie supérieure en metal puisque c'est arrondi), donc prise en main agréable.
 
-mise en bouche: très agréable, pareil les bords sont vraiment doux, les levres glissent super bien dessus, ca n'as strictement rien a voir avec mon ancien no name, je pense que le chrome est super bien travaillé pour une glisse optimale, un vrai plaisir pour les lèvres.
 
-question jouabilité: les trous sont plus étroits que sur mon ancien harmonica no name mais les espaces entre les trous plus gros, du coup c'est plus facile a jouer, j'ai vraiment ressenti une facilité meme déconcertante, les morceaux que j'avais du mal a jouer en entier d'une traite sans fausses notes passent beaucoup plus aisément.
on sens bien les espaces entre les trous du coup pour le tone blocking c'est plus facile, on arrive plus facilement a caller sa langue.
 
-sonorité: ici encore un vrai plaisir, les notes vibrent plus en douceur et surtout, surtout pour un débutant comme moi, quand tu joue une fausse note , genre soufler un peu dans 2 trous en meme temps au lieu d'un seul, la sonorité passe beaucoup plus a l'oreille que sur mon ancien no name ou ca brulais les tympans.
 
bref super content de cet achat


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°30954824
trabigwe
Posté le 15-07-2012 à 18:12:37  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je veux offrir un harmonica à quelqu'un qui veut s'y mettre. J'ai un peu gratté sur le net et sur ce sujet,et je comptais lui prendre un Hohner Marine Band G , qui me parait être correct pour commencer (je suis gratteux: le coté "bois" me plais pour le vieillissement)
Par contre, j'ai vu que ce modèle était en "normal" ou "crossover" (ce dernier faisant des notes aspirées différentes de soufflées, si j'ai bien compris).
 
Du coup, je en sais pas lequel des deux choisir.
 
Pourriez-vous me conseiller?
 
Par avance, merci.

n°30961120
FLeFou
Posté le 16-07-2012 à 12:33:21  profilanswer
 

trabigwe a écrit :

Bonjour.
 
Je veux offrir un harmonica à quelqu'un qui veut s'y mettre. J'ai un peu gratté sur le net et sur ce sujet,et je comptais lui prendre un Hohner Marine Band G , qui me parait être correct pour commencer (je suis gratteux: le coté "bois" me plais pour le vieillissement)
Par contre, j'ai vu que ce modèle était en "normal" ou "crossover" (ce dernier faisant des notes aspirées différentes de soufflées, si j'ai bien compris).
 
Du coup, je en sais pas lequel des deux choisir.
 
Pourriez-vous me conseiller?
 
Par avance, merci.


 
Tu es sur la? Hohner marine band C tu veux dire non? Sinon pour un débutant c'est un bon choix :)


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°30962878
trabigwe
Posté le 16-07-2012 à 14:57:47  profilanswer
 

Ah, je ne sais pas: j'avais lu que C ou G étaient bien pour commencer...
Il vaut mieux C ?
 
Et sinon, y a-t-il un intérêt à le prendre "crossover" ?

n°30962922
FLeFou
Posté le 16-07-2012 à 15:00:00  profilanswer
 

trabigwe a écrit :

Ah, je ne sais pas: j'avais lu que C ou G étaient bien pour commencer...
Il vaut mieux C ?
 
Et sinon, y a-t-il un intérêt à le prendre "crossover" ?


 
Souvent pour un débutant on conseille C car la majorité des tablatures sont pour harmonica en C. Après il peut apprendre avec un G mais s'il veut jouer des morceaux sympas trouvés sur le net il devra lui même faire des convertions à partir de tablature de C ce qui peut-être vite chiant.


Message édité par FLeFou le 16-07-2012 à 15:00:28

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°31014191
Anathema
Justice for all...
Posté le 20-07-2012 à 14:04:50  profilanswer
 

trabigwe a écrit :

Ah, je ne sais pas: j'avais lu que C ou G étaient bien pour commencer...
Il vaut mieux C ?

 

Et sinon, y a-t-il un intérêt à le prendre "crossover" ?

 

Yep, le crossover est pour ainsi dire meilleur à tous les niveaux et plus facile à jouer pour un débutant, et plutôt un C oui.


Message édité par Anathema le 20-07-2012 à 14:05:08

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°31783685
Trefledepi​que_W
Posté le 25-09-2012 à 13:23:38  profilanswer
 

drapal même si le topic des morts :o

n°32455108
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 25-11-2012 à 17:46:19  profilanswer
 

drap

n°33009593
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 18-01-2013 à 12:19:38  profilanswer
 

Y a des gens ici qui jouent d'cet instrument dosé ?
J'ai acheté mon premier en 2009, un Hohner Special 20 en do. J'ai aussi un Hohner Pro Harp en sol. La partie théorique je bite que dalle, jouer en première, deuxième ou troisième position ne signifie encore rien pour moi :poutrella: mais je crois que toutes ces subtiles distinction n'ont de sens que si l'on joue avec un accompagnement.
 
J'en joue encore très mal, vu qu'au cours de ces années, j'ai pratiqué par intermittence. Là, j'ai de nouveau une intermittence :poutrella: , du coup chaque soir je m'y mets un peu.
 
Mon objectif à cours terme c'est de savoir jouer (sans regarder la tab :o ) I'm a poor lonesome cowboy (je savais la jouer en 2010 celle-là :poutrella: ) et cette chanson gay de Can you feel the love tonight.
 
Faut que je connaisse les deux à fin février.
 
Après, je mettrais un objectif sur The Wizard de Black Sabbath sur mon sol, mais faut faire quelques p'tites altérations donc c'est un autre niveau. J'arrive à altérer pas mal de trous, mais je n'arrive pas encore à "débuter" par l'altération. C'est à dire que pour le moment, je n'arrive qu'à tirer la note normale, et ensuite à descendre vers la note altérée, pas à tirer directement la note altérée.
 
Si quelqu'un à des tuyaux...


Message édité par Cyok le 18-01-2013 à 12:23:44
n°33573543
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 10-03-2013 à 23:05:58  profilanswer
 

un petit solo bien sympa qui sonne bien dans tout le corps^^
 
 :love:  
 
http://www.youtube.com/watch?v=7setmvlmZuw


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°35363662
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 22:17:56  answer
 

[:gaga drapal]  
 
Ressorti mon M. Hohner des cartons ; acheté il y a 3 ou 4 ans, utilisé 1 mois (je jouais péniblement oh when the saints).
J'arrive encore à souffler plus ou moins dans un trou et je retrouve mes marques sur la même mélodie.
 
Pour la petite histoire, je suis un handicapé de la musique au sens large.
Arythmique au possible, oreille tout sauf musicienne, piètre danseur, je chante complétement faux et je ne connais rien au solfège.
 
L'idée serait d'enfin m'ouvrir à quelque chose d'un peu artistique et d'apprivoiser cet instrument qu'on peut emmener partout.
Au plaisir  [:tanya]

n°35390034
erizer
Posté le 24-08-2013 à 13:35:29  profilanswer
 

[:bakk10]  
J'ai un petit problème technique avec mon harmonica... le bois a gonflé  :cry: J'aurais donc voulu savoir si c'était déjà arrivé a quelqu'un et s'il y a une solution pour réparer tout ca???
 
http://img9.imageshack.us/img9/7005/ysa3.jpg


Message édité par erizer le 24-08-2013 à 17:15:24
n°35403744
FLeFou
Posté le 26-08-2013 à 09:42:53  profilanswer
 

A mon avis tu vas être bon pour en acheter un autre :/


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°35407397
erizer
Posté le 26-08-2013 à 14:37:03  profilanswer
 

FLeFou a écrit :

A mon avis tu vas être bon pour en acheter un autre :/


 
 :cry:  
j'ose pas trop le démonter....
et jouer avec c'est prendre le risque de perdre un bout de bouche à chaque note qui dépasse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pourriez-vous m'aidé,svp,pour ces deux citations.merciconseils en lecture? besoin d'avis!
Topik Unik - Indieベルセルク BERSERK - manga, animes, films depuis 1989 - EP 375
[Topik Unik] Noir Désir[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale. 
Plus de sujets relatifs à : {topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR