Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

{topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils

n°4963075
veryfree
Posté le 01-03-2005 à 12:12:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oups j avai completement oublié ce topic :D
 
bon ce soir ca devrait etre ok

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 12:12:25  profilanswer
 

n°5280932
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 14:37:57  answer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Je pense sérieusement me mettre à l'harmonica  !  :)  
 
Seulement, voici venu le temps du premier achat et je me pose pas mal de questions  ...  
 
D'abord, diatonique ou harmonique? Je ne sais pas encore vraiment quel genre de musique je vais préférer jouer, alors j'avoue que j'hésite pas mal! Quoique le prix n'est pas le même pour les 2 types  ...  
 
Selon ce que j'ai lu, le chromatique me permettra de jouer tout et son sontraire, tandis que le diatonique se limite à certains styles de musique.. J'ai donc un peu peur de ne pas pouvoir tout jouer et d'être limité, par exemple, si je peux jouer avec d'autres musiciens...  
 
Par contre, si diatonique je choisis, quelle tonalité vaut il mieux choisir au départ?? et quel modèle pourriez vous me conseiller??  
 
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne  !  :jap:  
 
Merci d'avance  :)  
 
Bonne Journée à tous  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 12-04-2005 à 14:45:10
n°5286413
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 09:34:30  answer
 

:bounce:

n°5301038
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2005 à 23:46:21  answer
 

:bounce:

n°5314948
JohnF
Posté le 17-04-2005 à 01:23:36  profilanswer
 

Je me suis acheté mon harmonica aujourd'hui:
>>>voir la bete
 
J'ai pris un diatonique hohner special 20, j'ai lu sur pls sites que c'etait un classique pour débuter, même s'il est fragile (qq'un a un retour la dessus?)
Je l'ai pris en C, c'est aussi le plus standard (j'espere :) )
 
Mon but dans la vie:
Dylan, knockin on heavens door

n°5316662
JohnF
Posté le 17-04-2005 à 14:36:38  profilanswer
 

y a plus personne?
Tout le monde est découragé?

n°5415188
JohnF
Posté le 27-04-2005 à 22:13:28  profilanswer
 

Je sais pas si il y a encore des harmonicistes sur HFR, mais je vais quand meme donner mes premieres impressions, apres une semaine:
 
-L'achat chez aremus: rien a redire, rapidement expédié, bien emballé, beaucoup de choix.
 
-Le modèle (diatonique hohner special 20 en C): tres mignon, joli son
 
 
De nombreux sites indiquent que la premiere étape est de savoir jouer une seule note a la fois ("single note" ) (exple: http://www.harmonicalessons.com/sinnotes.html)
Ca a l'air con, mais c'est pas simple  :sweat: .J'y arrive de mieux en mieux, mais sur certains enchainement, j'ai tendance a souffler ds pls trous  :fou:  
 
Je m'entraine a ce petit jeux en remontant et en redescandant la gamme (do ré mi...), avec "au clair de la lune" et "mon bô sapin". (J'ai encore du mal sur une double aspiration sur le trou 4).
 
Je suis aussi sur "red river valley" de pete seeger, ça fait deja plus serieux. J'y arrive a peu pres, mais en jouant a deux a l'heure  :lol:  
 
En tout cas, c'est bien sympa comme instrument, toujours a porter de main.  
:hello:  

n°5415478
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-04-2005 à 22:36:59  profilanswer
 

Mon prof de solfège joue "une seule note", enfin un seul trou, en "roulant" sa langue ;)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°5416445
JohnF
Posté le 28-04-2005 à 00:16:39  profilanswer
 

il parait que ce n'est pas genetiquement possible pour tout le monde de rouler sa langue (en tout cas moi je n'y arrive pas :o )
J'ai choisi la technique du "cul de poule" :lol:

n°5418037
veryfree
Posté le 28-04-2005 à 10:05:53  profilanswer
 

si on est toujours la :D
 
perso je galere , et j'ai un peu laché l'affaire en fait.
J'aurai pas du commencer en meme temps que le piano ( avec lequel je m'en sort mieux (en meme temps cc'est pas difficile de faire mieux :whistle: )

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 10:05:53  profilanswer
 

n°5444543
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2005 à 13:47:38  answer
 


 
 
Alors les gens? vous en pensez quoi? diatonique ou chromatique?  :sweat:  

n°5444928
reeciz
Posté le 01-05-2005 à 15:10:44  profilanswer
 

Diatonique pour commencer (d'apres ce que j'ai compris)
 
Vous connaissez quoi comme modèle pour debuter aux alentours de 15€ ?


Message édité par reeciz le 01-05-2005 à 21:07:23
n°5445900
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2005 à 18:12:32  answer
 

devil and dust
 
le boss souffle un ti coup
 
 :love:

n°5447114
reeciz
Posté le 01-05-2005 à 21:10:00  profilanswer
 

up

n°5447454
JohnF
Posté le 01-05-2005 à 21:43:08  profilanswer
 


 
Je viens de débuter avec mon diatonique, et j'en suis bien content. J'essairai d'enregistrer mes plus grands tubes demain  :D

n°5464430
reeciz
Posté le 03-05-2005 à 20:24:44  profilanswer
 

Alors ces tubes?

n°5465397
JohnF
Posté le 03-05-2005 à 21:52:26  profilanswer
 

Désolé pour le retard ;)
 
You are my sunshine
Oh suzanna
 
 :sweat:  
 
Mon micro etant peu adapté, je suis obligé de jouer d'une maniere differente de ce que je fais d'habitude, ce qui fait que le resultat est moins bon :o
 
 

n°5466527
reeciz
Posté le 03-05-2005 à 23:30:51  profilanswer
 

on reconnait :D tu gère vraiment, j'achete le mien demain mais j'hesite entre plein de modele. Je vais sans doute craquer et prendre un Lee oskar

n°5473522
JohnF
Posté le 04-05-2005 à 20:25:07  profilanswer
 

Alors, tu l'a acheté?
 
 
Voici mes progres du jour:
Blowin in the wind
J'en suis pas trop mécontent  :) .
 
Et puis j'ai trouvé ce site, avec plein plein de tab:
http://www.harmonicacountry.com/
 
Il y a surtout des chansons de Hank williams ( :love: ), des Creedences (re- :love: ) et des beattles.
 
Si j'achete un harmo en A, est ce qu'il sera globalement plus grave que celui que j'ai en C? (parce qu'il y a bcp de tab avec des notes sur les trous 8 9 et 10 que je trouve a peine supportables tant elles sont aigues)
 

n°5476449
reeciz
Posté le 05-05-2005 à 02:06:37  profilanswer
 

Finalement j'ai  acheté un marine band de chez hohner en ville cette aprem, il etait même moins cher que sur le net. Le son rend vraiment bien, c'est très agréable.
 
J'ai récuppéré aussi les methodes pour apprendre l'harmonica de jj milteau avec cd et explications, c'est pas mal. je vais m'y mettre serieusement d'ici peu.
 
Pas mal tes morceaux, j'espere pouvoir arriver a quelque chose d'audible d'ici quelques jours.
 
Ps: merci beaucoup pour ton site, il est arrivé directement dans mes favoris.

n°5486947
veryfree
Posté le 06-05-2005 à 18:29:36  profilanswer
 

johnF>> pas mal :jap:
 
apres ca j'hesite encore a poster mon "don't cry for me harmonica argentina"


Message édité par veryfree le 06-05-2005 à 18:29:48
n°5488129
JohnF
Posté le 06-05-2005 à 20:54:28  profilanswer
 

Allez moi je veux entendre :o


Message édité par JohnF le 06-05-2005 à 20:54:51
n°5555906
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 15-05-2005 à 11:20:20  profilanswer
 

JohnF a écrit :

Désolé pour le retard ;)
 
You are my sunshine
Oh suzanna
 
 :sweat:  
 
Mon micro etant peu adapté, je suis obligé de jouer d'une maniere differente de ce que je fais d'habitude, ce qui fait que le resultat est moins bon :o


 
 
excellent!  :d
 
Encore un peu de travail, et tu seras un pro!  ;)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5555912
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 15-05-2005 à 11:21:31  profilanswer
 

veryfree a écrit :

johnF>> pas mal :jap:
 
apres ca j'hesite encore a poster mon "don't cry for me harmonica argentina"


 
 
Poste tes prouesses, ça sera pour moi un super divertissement entre deux séances de révisions...  :d
 
 


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5555927
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 15-05-2005 à 11:24:54  profilanswer
 

JohnF a écrit :

Alors, tu l'a acheté?
 
 
Voici mes progres du jour:
Blowin in the wind
J'en suis pas trop mécontent  :) .
 
Et puis j'ai trouvé ce site, avec plein plein de tab:
http://www.harmonicacountry.com/
 
Il y a surtout des chansons de Hank williams ( :love: ), des Creedences (re- :love: ) et des beattles.
 
Si j'achete un harmo en A, est ce qu'il sera globalement plus grave que celui que j'ai en C? (parce qu'il y a bcp de tab avec des notes sur les trous 8 9 et 10 que je trouve a peine supportables tant elles sont aigues)


 
 
Merci pour toutes tes infos ;)
 
C'est tout mimi "Blowin' in the wind"! :)  Un petit conseil: ose! c'est un chouilla timide... ;)
 

reeciz a écrit :

Finalement j'ai  acheté un marine band de chez hohner en ville cette aprem, il etait même moins cher que sur le net. Le son rend vraiment bien, c'est très agréable.
 
J'ai récuppéré aussi les methodes pour apprendre l'harmonica de jj milteau avec cd et explications, c'est pas mal. je vais m'y mettre serieusement d'ici peu.
 
Pas mal tes morceaux, j'espere pouvoir arriver a quelque chose d'audible d'ici quelques jours.
 
Ps: merci beaucoup pour ton site, il est arrivé directement dans mes favoris.


 
On attend d'entendre tes prouesses!  :bounce:    :)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5556021
the wood c​utter
Posté le 15-05-2005 à 11:42:47  profilanswer
 

drap

n°5556829
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 15-05-2005 à 14:31:27  profilanswer
 


 
Toi aussi tu fais de l'harmo?  [:autobot]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5560213
JohnF
Posté le 15-05-2005 à 22:08:07  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Moi aussi, j'ai deux Marines Band (la b et si); c'est ceux que je préfère...  :love:  
J'ai un Blues Band en do et un Pro Harp en ré (c'est celui que j'aime le moins).
 


 
 
Comme tu as plusieurs harmos, tu vas pouvoir repondre a ma question:
 
je veux m'acheter un deuxieme harmo, et j'hesite pour la tonalité (celui que j'ai est en C). En fait, je voudrais qu'il soit plus "grave". Si tu souffles (par exemple) ds le trou 7 de tous tes harmos, c'est lequel qui fait la note la moins aigu (ou la moins haute)?
 
Merci  :jap:


Message édité par JohnF le 15-05-2005 à 22:09:11
n°5560454
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 15-05-2005 à 22:22:32  profilanswer
 

JohnF a écrit :

Comme tu as plusieurs harmos, tu vas pouvoir repondre a ma question:
 
je veux m'acheter un deuxieme harmo, et j'hesite pour la tonalité (celui que j'ai est en C). En fait, je voudrais qu'il soit plus "grave". Si tu souffles (par exemple) ds le trou 7 de tous tes harmos, c'est lequel qui fait la note la moins aigu (ou la moins haute)?
 
Merci  :jap:


 
Bah en fait, c'est celle qui est tout à gauche :d
 
Mais tu veux le son ou la tonalité de plus grave? [:autobot]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5561459
JohnF
Posté le 15-05-2005 à 23:30:58  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Bah en fait, c'est celle qui est tout à gauche :d
 
Mais tu veux le son ou la tonalité de plus grave? [:autobot]


 
J'ai du mal m'exprimer  :D  
Je voulais dire que si tu prends tes harmos un par un, et qu'a chaque fois tu souffles ds le 7, il y aura un son différent pour chaque harmo. Ma question est donc quel harmo produit le son le plus grave quand on souffle ds son trou n°7.
 
(je suis tjrs pas convaincu d'etre clair  :pt1cable: )

n°5570113
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 16-05-2005 à 19:52:02  profilanswer
 

JohnF a écrit :

J'ai du mal m'exprimer  :D  
Je voulais dire que si tu prends tes harmos un par un, et qu'a chaque fois tu souffles ds le 7, il y aura un son différent pour chaque harmo. Ma question est donc quel harmo produit le son le plus grave quand on souffle ds son trou n°7.
 
(je suis tjrs pas convaincu d'etre clair  :pt1cable: )


 
 
En effet, ta question est un petit peu difficile à saisir... :d
 
La question est en fait la suivante: tu veux juste un son plus grave ou une note plus grave? Et puis ça dépend de ton objectif: jouer avec un autre instrument (guitare par ex) ou juste pour ton oreille?  [:filter]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5570819
JohnF
Posté le 16-05-2005 à 21:07:54  profilanswer
 

troisieme chance  :D  
 
Je m'y prends autrement: c'est quoi la différence entre un harmo en A et un autre en C. En quoi leurs sons different-ils?
 
En fait mon probleme est que je trouve mon harmo globalement trop "aigu"; par exemple, si je joue "god save the queen" avec cette tab:
 
7 7 -8 -7 7 -8  
8 8 -9 8 -8 7  
-8 7 -7 7
9 9 9 9 -9 8  
-9 -9 -9 -9 8 -8
 
c'est limite si je me creve pas les tympans! Je voulais donc savoir si le resultat serait different avec un autre harmo  :??:  
 
 
(Si c'est tjrs pas claire, je renonce  :lol: )

n°5577694
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 17-05-2005 à 16:16:21  profilanswer
 

Je vois (enfin je crois) :d
 
Mais qui est bizarre, c'est que généralement on calcule le truc en fonction des tonalités, pas du son en lui même :d
 
A la rigueur, si tu vas chez Paul Beuscher (métro bastille), ils ont tout un stock d'instruments, et tu peux écouter le son si tu leur demande, ils ont un petit soufflet histoire que les gens puissent tester sans souffler dedans :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5584306
veryfree
Posté le 18-05-2005 à 10:53:37  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Poste tes prouesses, ça sera pour moi un super divertissement entre deux séances de révisions...  :d


 
 
je retarde, je retarde... promis juré ce soir  [:mmmfff]

n°5589768
veryfree
Posté le 18-05-2005 à 20:03:58  profilanswer
 

http://lycoch.free.fr/vrac/argentina.mp3
 
vous avez le droit de rire [:petrus75]

n°5598575
JohnF
Posté le 19-05-2005 à 19:32:23  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Je vois (enfin je crois) :d


 
C'est pas simple, j'essaye de parler musique sans connaitre la moindre notion de base (gamme, tonalité, hauteur, accord,...). Si je veux progresser un peu, je vais pas pouvoir faire l'impasse sur un peu de theorie musicale  :( . Et tu as raison, pour l'achat de mon prochain harmo, j'irai ds un magazin ou on peut les essayer.
 


 
[:petrus75] , ben oui, t'as dit qu'on a le droit!
Si je peux me permettre, essaye de soufler ds un trou a la fois pour faire mieux ressortir les notes  :o  

n°5598888
veryfree
Posté le 19-05-2005 à 20:15:04  profilanswer
 

j y penserai :o

n°5607714
Allan58
Posté le 20-05-2005 à 18:02:04  profilanswer
 

:hello:  
 
Déjà répondu à quelques question sur un autre « topic », mais si ces données peuvent vous être utiles ici ( suggestion de JohnF )
 
3 types d'harmonica principaux si on exclu les harmonicas d'accompagnement ( et les harmo diat accordés à l'octave ):
 
Diatonique, chromatique et trémolo
Diatonique et chromatique pour tout type de musique ( avec une tendance + classique et jazz pour le chromatique ) trémolo pour la musique folklorique ( bien sûr chacun peut faire ce qu'il veut avec ce qu'il veut ).
 
 Diatonique, c’est la gamme classique que tout le monde connaît Do, Ré, MI, Fa, Sol, La, Si, Do, sur cette gamme toutes les notes ne sont pas séparées par le même intervalle ( acoustiquement parlant )  
Do, 1ton, Ré, 1ton, MI, ½ton Fa, 1ton, Sol, 1ton, La, 1ton, Si, ½ on, Do
 Chromatique : Une gamme avec toutes les notes présentes ( 2 rangées de lames soufflées + 2 rangées de lames aspirées + une tirette pour passer de l’une à l’autre des rangées ) et donc toutes les notes présentes ½ ton par ½ ton. Pas besoin d’altérer pour »aller chercher » une note.
 Trémolo, double rangée de lames accordées légèrement différemment, ce qui donc un certain volume sonore
 
Le diatonique 10 trous à lames simples est le plus courant, pas cher ( 15 à 30 euros pour un harmo correct ). D'abord conçu pour le folklore il prend son essor à travers le "blues". Se conjugue en différentes tonalités. Débutants, acheter un harmonica en DO ( C en notation américaine ) car la plupart des méthodes sont « basées » sur cette tonalité  
 
De plus en plus de musiciens développent, grâce à des techniques sophistiquées ( overblow et over draw qui permettent un emploi chromatique de l'instrument ), leur jeu, dans des styles musicaux des plus variés et notamment dans la grande famille du jazz.
 
L'harmonica diatonique est conçu de telle façon que l'on peut jouer très vite des airs connus et ainsi très vite se faire plaisir ( jeu dit "sale" sur plusieurs trous à la fois ).
 
Il faudra très vite s’entraîner à jouer dans un seul trou à la fois ! si on veut rendre son jeu plus expressif et progresser dans la pratique de cet instrument qui n’a pas de limite.
 
Le jeu dit « blues » se joue la plupart du temps sur la « deuxième position » en « sol » sur un harmonica en DO. De cette façon, les notes aspirées sont davantage utilisées et le son gagne en expressivité ( utilisation des « bends » ou altérations.
 
C'est un donc un instrument "facile à jouer, mais très difficile à maîtriser". L'emploi des techniques plus sophistiquées, altérations et over blow ou draw, demandent de l'entraînement et surtout de la persévérance. Ne jamais se décourager, le plaisir sera toujours plus intense que les efforts accomplis pour contrôler, voir un jour peut être maîtriser ces techniques.
 
De nombreuse marques proposent des produits abordables de bonne qualité. Hohner, pour la plus connue ou Lee Oskar sont de bonnes références pour tous les joueurs ( débutants, comme professionnels). Une autre marque, encore peu courante en France "Hering", fabrique également d'excellents diatoniques ( malheureusement difficile à trouver en France, voir Magasin "Major Pigalle" à Paris )
 
De bonnes méthodes existent également ( avec CD ):  
 
Méthodes par JJ Milteau et Greg Szlapzynski ou encore l'excellente méthode de Don Baker pour débutants ou intermédiaires.
 
Ah oui, j'oubliai, contrairement à ce qu'écrit "Saucer", sur un harmonica diatonique, quelque soit sa tonalité de base, il est possible de jouer dans toutes les tonalités ( ou positions ) et sur une grande palette de gammes sur chacune de ces positions ( bien sûr cela demande de maîtriser plus ou moins toutes les techniques sophistiquées d'altération, voir d'over blow/draw ).
 
Comme pour la plupart des instruments à vent ( y compris notre voix elle même ), l'harmonica se joue en travaillant sa "colonne d'air". C'est à dire, en contrôlant le volume d'air expiré ou inspiré, grâce à son diaphragme. Pas besoin d’avoir les poumons d’Arnold. Des enfants jouent de l’harmonica, sans problèmes. Durant l’apprentissage, il faudra toujours s’appliquer à travailler ses techniques avec un minimum d’air. Si la technique demande trop d’efforts ( physique ), alors vous faite fausse route. Il vous sera impossible de jouer rapidement, si vous forcez sur les techniques.
C'est la maîtrise de cette technique qui donne la qualité et la puissance du son et qui permet le "contrôle du timbre". C'est à dire la couleur du son ( proche d'un violon, d'une trompette bouchée, d'un saxo, ...). Bien sûr l'amplification permet elle aussi de transformer le son à sa convenance, mais l'un ne doit pas remplacer l'autre.
De nombreux effets également peuvent se travailler, pour imiter tantôt le bruit du train, l'aboiement des loups ou les cris d'un bébé et beaucoup d'autres encore. L'instrument, dans sa globalité "homme + machine" est sans limite !!
 
Autre chose encore : Si lorsque vous aspirez dans le trou n°2, celui ci vous semble ne pas fonctionner, ne rapportez pas l'instrument chez le marchand, l'harmonica n'est pas en cause. "Le diaphragme !!!"  
 
Si le solfège peut être considéré, comme superflu par certains musiciens, surdoués, il n'en est rien concernant les règles de l'harmonie et une connaissance minimum de la théorie de la musique. Il existe d'ailleurs d'excellents ouvrages dans les librairies musicales, pour tous niveaux, que ne manqueront pas de vous conseiller les "bons" vendeurs.
 
Ne pas hésiter à consulter les sites internet, nombreux sur le sujet
 
http://pc.leclerc.free.fr/   ( le site d'un passionné, pour tout savoir sur l'harmonica diatonique )
 
Bon vent

n°5607904
Allan58
Posté le 20-05-2005 à 18:21:45  profilanswer
 

Différence Harmo en A (LA ) et harmo en C ( DO )
 
Fa ( dit grave ), Sol, LA, Si, DO, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, etc
 
Ton harmo en LA est plus grave que ton harmo en DO. Les harmo diato, sauf commande spéciales, descendent rarement en dessous du FA dit "grave".
 
7 7 -8 -7 7 -8  
8 8 -9 8 -8 7  
-8 7 -7 7  
9 9 9 9 -9 8  
-9 -9 -9 -9 8 -8  
Ce petit morceau peut se jouer plus "grave", sur un harmo, il y a plus d'une octave, ou autrement dit, la même note ( à une fréquence différente d'une octave ) peut se retrouver.
7 = 4 ; -8 = -4 ; -7 = -3
9 = 6 ; -9 = -5  etc .....  
 
Pas de problème dans ton exemple pas d'altération
 
 
L'oreille humaine est sensible au rapport de fréquence entre 2 notes et non à la différence ( c'est ainsi ) une octave représente une rapport 2 ( ou 1/2 ), c'est pourquoi le morceau sonnera de la même façon, mais plus grave.
 
Bon courage

n°5608074
JohnF
Posté le 20-05-2005 à 18:45:21  profilanswer
 

http://img176.echo.cx/img176/8323/harmo5ia.jpg
 
En fait si j'utilise ce schema, on peut faire les correspondance entre les notes?
 
Ce dessin est pour un harmo en Do, donc la gamme du milieux est en DO, mais a quoi correspondent les notes a gauche et a droite?
 

n°5608449
JohnF
Posté le 20-05-2005 à 19:30:49  profilanswer
 

Encore une question (désolé  :ange: ):
 
Si je veux descendre un La (-6) d'une gamme, je suis obligé de faire une altération sur le 3?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pourriez-vous m'aidé,svp,pour ces deux citations.merciconseils en lecture? besoin d'avis!
Topik Unik - Indieベルセルク BERSERK - manga, animes, films depuis 1989 - EP 375
[Topik Unik] Noir Désir[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale. 
Plus de sujets relatifs à : {topik unik} L'harmonica: discussion, aide et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR