Bon, il est temps que je fasse mon CR de l'Alcatraz.
Pour moi cette édition 2024 a été celle de la maturité. Niveau orga ça n'a jamais été aussi bon. Après gardez en tête que je n'y suis pas allé l'année dernière, donc ce que moi j'ai interprété comme une nouveauté était déjà peut - être présent l'an passé. L'entrée avec la pose / contrôle des bracelets a été avancée sur le parking du complexe sportif, là où en 2021 se situait les tests covid. C'est une excellente idée car ça a dégagé encore de l'espace pour l'infield. Bon la fouille c'est toujours aussi light. Le bon coté c'est qu'on attend jamais. Niveau organisation spatiale ça n'a quasiment pas changé. Un seul gros bloc de chiottes / pissotières à gauche de la Swamp. Pour ces dernières je n'en ai jamais vu autant proportionnellement à la taille du fest, ça paraissait presque surdimensionné. Mais bon vaut mieux dans ce sens - là, hein le Motoc ? Au même endroit avait été mis un point d'eau potable d'une taille tout à fait correcte (pour rappel en 2022 il n'y en avait pas du tout, fallait aller au bar chercher des petites bouteilles et dans une tranche horaire bien précise). Je ne sais pas pourquoi mais deux chiottes et deux petits blocs de pissotières avaient été installées près de La Morgue. Le problème c'est que les mecs pissaient à coté le long du bardage, du coup tout a été retiré le lendemain et plus de souci. Et puis je remets ici ce grand événement : l'orga a enfin mis en place les ecocups ! Du coup l'infiled n'a jamais été aussi propre. Deux autres nouveautés :
-des distributeurs automatiques de bières ! De ce que j'ai vu ça ne vendait que des demis. il y avait quand même une personne à coté en cas de problème, et probablement aussi pour changer les fûts.
-d'autres distributeurs, mais de crème solaire ceux - là et gratuits. Je me suis rendu compte de ce que c'était car en parallèle des messages passaient régulièrement sur les écrans parmi la pub en journée pour inciter les gens à s'hydrater régulièrement et à mettre de la crème solaire. Sauf que sur les distributeurs c'était marqué uniquement en flamingan ce que c'était, contrairement aux messages des écrans qui étaient aussi en français et anglais. Ceci dit l'initiative est quand même à saluer, c'est la première fois que je vois ça en fest.
Niveau affluence j'ai trouvé qu'il y avait plus de monde qu'avant, mais on arrive encore à circuler en soirée.
Niveau bouffe j'achetais des boites de salades de pâtes ou de riz chaque jour avant de franchir la frontière, merci la carte titres restau. Sur place pour ma plus grande joie mon stand de glaces préférées -"Beugnies les chocolats", vu la qualité ils méritent grandement qu'on leur fasse de la pub- était encore là ! Les affaires doivent bien marcher car cette année ils en avaient même deux. Tant mieux pour eux.
Niveau logement vu que les hôtels sur Lille avaient augmenté leurs prix comme des enkulays parce qu'il y avait des épreuves olympiques au stade Pierre Mauroy j'en ai pris un bien plus près de la frontière à Neuville en Ferrain. Il a juste fallu que j'en change le Dimanche car il fermait pour les vacances, pour une nuit je me suis rabattu sur le Première Classe pourri de Roncq que j'avais pris les 3 premières fois que j'ai fait l'Alcatraz, pour une nuit ça ira bien.
Niveau parking comme je l'ai dit la rue passant devant le fest a été rouverte comme avant, du coup j'ai de nouveau pu m'y garer tranquillement. Bon par contre fallait arriver avant midi si on voulait y trouver une place.
Passons aux groupes vus. Cette année ça a été l'année "je vais voir les groupes dont j'ai souvent vu le nom sur les affiches de fests que j'ai fait mais que je ne suis jamais allé voir", et du coup je n'ai fait que de supers concerts.
Vendredi
-Dyscordia : un groupe de prog belge fort sympathique, parfait pour commencer le fest.
-Eclipse : vu au même endroit en 2021, un groupe de mélo toujours aussi agréable à écouter.
-Orden Ogan : leur dernier albums m'a nettement plus titillé les oreilles que le précédent qui m'avait laissé froid, en live ça fonctionne toujours autant avec la même belle scénographie qu'au Hellfest.
-The Casualties, Fen, Cro Mags, Sceptiflesh et Sylosis sont les groupes "découverte du jour", et à chaque fois j'ai passé un (très) bon concert.
-Saxon : les patrons, s'tout. Setlist quasiment constituée que des hits du groupe.
-Paradise Lost : bon eux faudrait vraiment qu'ils fassent de la merde pour me décevoir. Ceci dit je les ai trouvé un peu moins bons que l'année dernière au Plane'R Fest.
-Amon Amarth : gros set et grosse scénographie (on est loin de celle d'un Hellfest il y a quelques années où ça faisait vraiment carton - pâte ), ils ont bien su profiter de leur statut de TA. Bravo à eux.
-Cradle of Filth : une des copines avec qui j'ai fait le Wacken le week - end précédent est une die - hard fan, fallait quand même que j'aille y jeter une oreille pour découvrir. J'étais crevé donc je ne suis pas resté tout le set mais ce que j'en ai entendu m'a plu, avec la chanteuse lyrique ça rend super - bien.
Samedi
-D.R.I. : du crossover vu sur les conseils du copain qui viendra avec moi à Courtrai l'année prochaine, c'est sympa mais ça ne m'a pas touché plus que ça.
-The Night Flight Orchestra : j'adore ce side - project du Speed le chanteur de Soilwork, je ne pouvais donc pas rater leur deuxième venue à Courtrai après celle de 2022. Un set qui a brillé de mille feux sous le beau soleil du jour. Heureusement pour les choristes il faisait moins chaud qu'il y a deux ans où elles se réfugiaient à l'ombre entre deux sets. Le Speed n'a pas été emmerdé avec sa cape cette fois. Ce dernier rendra un bel hommage à son ex - gratteux David Andersson mort il y a bientôt deux ans en lui dédiant le titre "Mysterious".
-Fleshgod Apocalypse et Marduk : les groupes "découverte" de ce jour (le premier vu en compagnie d'Efyliae ), excellent set pour chacun d'eux.
-Benediction : un set sans surprise mais une valeur sûre du death.
-Testament : que ça faisait plaisir de voir ces vieux briscards du thrash sur une belle scène comme la Prison ! Pour l'occasion ils ont déployé une belle scénographie, première fois que je voyais le groupe dans cette configuration. Bien joué.
Et la journée s'arrêtera là pour moi, après Testament je suis allé à ma voiture bouffer et rappeler un copain qui avait essayé de me joindre. Sauf que je suis resté pas loin de deux heures avec lui, résultat zéro motivation pour retourner sur le site voir Europe. D'ailleurs pendant ce taillage de bavette un belge vient me voir et me donne deux jetons qu'il avait encore, ne revenant pas le lendemain. Merci à lui.
Dimanche
-Audrey Horne : non seulement encore un groupe "découvert" mais ça fait quand même un bon moment que j'en entends parler. Un heavy mélo qui sonne fort agréablement à mes oreilles, j'y reviendrai avec encore moins d'hésitation que les autres.
-Armored Saint : bon pas de surprise vus au Wacken le week - end précédent, c'était top. "Standing on the shoulders of the giiiiaaaaannnnts, punching the skyyyyy Everydayyyy !"
-Conan : vu la fin, très bon j'y rejetterai une oreille plus longuement la prochaine fois.
-Unto Others : on m'avait pas mal vendu ce groupe. Si les grattes avec leur coté new - wave me plaisent beaucoup il n'en va pas de même pour le chanteur. Pour moi aucune émotion ne se dégage de sa voix. Un set mitigé donc. Le frère d'un copain dont j'ai fait la connaissance 15 jours plus tôt était avec moi, il était du même avis.
-Hirax : comme Armored Saint pas de surprise vus au Wacken le week - end précédent c'était très bon. Juste que cette fois je n'ai pas vu le set en entier pour aller voir Exodus.
-Exodus : encore des vieux briscard du thrash, de la Bay Area cette fois. Comme Testament ils n'ont pas failli à leur légende, valeur sûre là aussi.
-Citrith Ungol : le doom étant un de mes styles de prédilection je ne pouvais pas les rater. Un excellent set fort apprécié.
-Dark Tranquility : c'te set de folie ! Vécu à la barrière tout du long (avec la femme du frère du copain précité pour la première moitié), j'ai pu voir combien Michael Stanne était heureux d'être là. Les autres aussi. Curieusement seul le claviériste faisait moitié la gueule. Stanne a longuement savouré l'ovation que le public lui a réservé en cours de set, il a bien eu raison. On a eu droit aux trois extraits de leur nouvel album. Leur passage à Paris en Novembre prochain promet, il est d'ailleurs déjà complet !
-Baroness et Mayhem : les derniers groupes "découverte" du week - end, gros set pour les deux chacun dans leur style.
J'aurais bien revu Opeth mais comme souvent on les programme en derniers, j'étais trop crevé pour attendre.
Mais bon, en tout cas cette édition de l'Alcatraz aura été un excellent cru, et vu les premiers noms qui sont sortis je prends mon pass dès que j'aurai à nouveau des sous.