Et voici mon retour sur le Tyrant Fest 2024 à Oignies, près de Lille:
TL;DR: Ca valait le déplacement !
Points positifs:
- La programmation au top cette année, le festival fut d'ailleurs sold out une semaine avant. C'est la deuxième fois de leur histoire que cela arrive.
- Le site (cf dessous)
- Le public était très cool, as usual. Pas vu de baston, ni de personne ivre morte.
- La bière et les food truck correct (viande et végétarien).
- La communication pré-festival.
- Les bénévoles au top!
Points négatifs:
- Il n'y avait que trois food trucks. Cela pouvait vite entrainer des queues suivant à quel moment tu voulais manger.
- Vu que c'est du Black Metal, un de genre les plus extrêmes, il y avait bien quelques fâcheux fachos qui ont sorti leurs plus belles vestes à patch noires avec logo KPN et autres noms bien explicites. Mais bon, ils étaient ultra-minoritaires, ce qui est plutôt rassurant quelque part.
- Et ... et ... pis c'est tout je crois.
Niveau site:
- Le site est situé à Oignies, près de Lille. Lille est au carrefour de l'Europe (Paris, Londres, Bruxelles), donc pratique pour s'y rendre. Une navette était organisée pour faire les trajets Lille Gare => Oignies.
- Le site est une ancienne mine à charbon, donc ambiance dépressive qui colle bien au thème. La météo, grise, pluvieuse, collait tout aussi bien.
- Ils ont transformé les locaux en sites culturels, dont une petite salle de concert (Auditorium, 100 personnes). Et ils ont construit à coté une énorme salle de concert (Métaphone, 1'000 personnes). (je vous invite à lire le wiki, le concept est intéressant: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphone)
- Les jauges sont bien calibrées, tant dans le Métaphone que l'Auditorium, on était super à l'aise, alors que le festival était pourtant sold out.
- Il y avait plusieurs activités proposées, dont une marché au flambeau sur le terril (colline artificielle de déchets minier), une visite du site minier, des contes, etc... Et aussi une salle pour le merch, tatouage, guitare, etc...
- Pour le terril, j'ai pu faire l'ascension de mon coté après le set de Griffon. Ca donne une bonne vue sur l'ensemble du site et les alentours (il y 339 terrils dans le Nord-Pas-de-Calais, on les voit tout autour).
- Un truc cool, ils ont installé des brasiers avec symboles ésotériques tout le long du chemin entre les deux salles.
Niveau programmation:
(Note: je suis sorti pas mal de fois, par manque d'intérêt, car je n'étais pas à 100% (mal dormi les jours précédents) et je préférais m'épargner les oreilles. Ce qui n'a pas empêché un bourdonnement dans les jours qui suivirent. (heureusement, c'est passé) )
Samedi:
- Dodsrit (Métaphone): excellente prestation! Bien punchy, bien rapide.
- Sycomore (Auditorium): pas vu.
- Lamp of Murmuur (Métaphone): vu un bout, trop brut pour moi, je suis sorti.
- Gravekult (Auditorium): vu 10 minutes, il faisait chaud et les basses étaient désagréables, je suis sorti. Il y avait une queue énorme, donc j'ai bien fait de laisser ma place.
- Inter Arma (Métaphone): trop psychédélique pour moi, je suis sorti.
- Black Bile (Auditorium): je me suis posé dans les gradins, avec la chaleur et les boiseries, on se serait cru dans un sauna. J'ai adoré le concert, la chanteuse oscillait entre voix clair et growls. Belle découverte!
- Blackbraid (Métaphone): je suis arrivé à 19h41, ils avaient déjà commencé alors que le concert devait commencer à 19h45. Dommage. Et c'était très bien, mais certains morceaux semblent mieux sur album (genre la mélodie de Sacanda me semble plus rapide et punchy sur CD).
- Mizmor (Métaphone): meh. Je suis sorti aller manger un morceau.
- Amenra (Métaphone): grosse claque, ambiance mélancolique et déprimante à souhait avec les hurlements du chanteur, et les clips vidéos qui passait l'écran géant.
Dimanche:
- Griffon (Métaphone): ça commence fort, et heureusement qu'ils étaient dans la grande salle, c'était blindé de monde! Il y a le live dispo sur le facebook du Tyrant.
- Afsky (Métaphone): c'était pas mal, mais un poil répétitif. Je suis sorti.
- Exil (Auditorium): il n'y avait pas beaucoup de monde, mais le set était vraiment bon! Ils vont sortir un album prochainement.
- Uada (Métaphone): ça commençait très bien, mais ils ont eu un gros problème technique. Dommage. Je suis sorti pour aller faire la queue pour l'Audorium.
- Lunar Tombfields (Auditorium): excellent! grosse prestation scénique, surtout que j'étais tout devant!
- Kampfar (Métaphone): vu un bon bout, mais il parlait un peu trop, je suis sorti, et j'en ai profité pour aller manger.
- 1349 (Métaphone): vu un bout, sympa sans plus, je suis sorti.
- Ihsahn (Métaphone): excellent! Je les avais déjà vu en mars à Londres, toujours aussi bon. Ihsahn a un set hyper, entre trve black metal, prog metal et balade ( ). C'était peut-être trop calme pour finir le weekend? Peu importe, c'était très bien. Le lighshow était impressionnant, mais en même temps m'a explosé la rétine!
Au final, excellent festival, et facilement accessible depuis Londres. A voir la programmation l'année prochaine, mais probable que j'y retourne.
Photos:
Le terril vu de nuit, avec les brasiers:
Le site vu du terril:
Course d'école:
Wagon:
Le Métaphone (salle principale):
A l'intérieur du Métaphone:
Intro d'Amenra:
Griffon:
Lunar Tombfields:
(oui, j'étais très près. )
Ihsahn ( ):