Reprise du message précédent :
bon, j'ai ete posé le python je vais pouvoir mettre ma contribution
le Bac: ne pas prendre un bac trop haut (probleme d'eclairage) ni trop bas (problemes avec les plantes qu'il faudra trop souvent couper) non plus le prendre trop bon marché (mauvaise finitions, vitres trop fine, ect)
le chauffage: si la piece est a 20° 0,5W/litre suffisent normalement, si la piece est a 10° 1W/l. une resistance toute simple va tres bien (sp. aqua qd meme) mais avec une cable chauffant tu crée un courant d'eau dans le sable qui amene les nutriment au plantes (c mieux et les prix ont vachement decendu)
lumiere: des "neon" c bien, durée 12-14H/j (la regle env. 1w pour 2 litres d'eau) ne pas oublier qu'il faut les changer tout les 12 mois MAX. le mieux est de melanger un maximum de marque et ne pas oublier les reflecteur c'est generalement pas vendu avec
le sable combien ? quel granulometrie ?
pour un bac planté il en faut env 8cm (dont 2 avec engrais), moins c pas terrible, plus (plus de 15) c pas bien non plus (mais surtout ne pas oublier de le laver) pas trop gros ni trop fin (1-2 mm de granulometrie c bien) voir en bas comment je fait
decors: tu met ce que tu veux c tes choix c tout
mais c vrai que tout ce qui ne fait pas "naturel" n'est pas tres joli, juste faire attention a ne pas mettre de piere calcaire (sinon le PH s'envole)
filtre: un filtre externe est bien plus simple a nettoyer (pas tout a la fois et pas a l'eau bouillante
) mais pour autant que l'aqua soit suffisament grand. le filtre sous-sable je conseille vraiment pas, et jamais j'en aurai !
pompe a air: tu economise et t'achete pas s'truk qui sert a rien, dans le cas d'un bac planté c le pire, tu retire le CO2 que les plantes on besoin!
ps (pour les autre): au cas ou le tuyau peut tres bien faire plus de 5m sans trop de probleme
ensemencer en bacteries: garde ton fric une fois de +
si tu es patient pas besoin tu attend 3 semaines puis tu test, si c'est bon tu met des poisson (mais pas trop, et pas sur-nourrire) 1-2 mois plus tard tu met le reste.
ceux qui mettent des bacteries au demarrage, mettre aussi 2-3 poissons sinon les bacteries vont crever (ben oui y a rien a bouffer)
Algues: le fleau des Aqua, des algue verte c normal tant que cela ne prolifere pas tu peut les controler avec certain poissons.
si trop de lumiere, trop d'engrais, trop de bouffe pour poisson, tout peu vite mal aller (un aqua va super, tu le change de place et c le bordel)
plantes: beaucoup de plantes sont facile pour autant qu'il y ai de la lumiere (et pas de soleil !) un peu d'engrais et c tout. les Anubia c vraiment une plante facile mais ne Surtout pas enterer le Rizome!! tu la fixe avec un elastique a une pierre 1-2 mois et ca tient tout seul, c une plante qui fait 1 feuille/mois, il te faut aussi des plantes a croissance rapide (tu va qd meme pas devoir les couper 1 fois/semaine) c mieux ca remplit l'aqua.
Poissons: la regle de 1 cm de poisson ADULTE par litre d'eau c'est trop (Dennerle: disent 1cm/l = fortement peuplé, 0.5cm = normalement peuplé, 0,2cm/l = peu peuplé) moins tu a de poisson mois tu risque des problemes.
Livres: (c que le 4ieme Edit mais c pas grave)
je conseil l'Atlas de l'Aquarium vol 1 et 2 paru au edition Mergus et l'Aquariophilie naturelle Dennerle (c de auto pub) il est intressant d'un point de vue plantes, il y est noté toute les plante que produit la marque su-citée avec quelque conseil pas mal.
comment je fait:
1) le substrat 2) le sable 3) remplire a env 20 cm 4) les plantes 5) finir le remplissage 6) mise en marche de la pompe et chauffage
7) 3 semaine plus tard quelque poisson (pas trop)
8) 1-2 mois apres le reste
pour info: dans le 450l de Urd-sama (qui est le miens
) il y a exactement 75 Kg de sable + 10 de deponitMIX (coporight: Dennerle) qui est le substrat pour les plantes.
300W de chauffage (eau a 26-27° et chambre a coucher a 17-18°)
j'ai eu d'exellent resultat avec un cable chauffant mais il a peté et vu le prix que c'etait non merci, mais maintenant ca a bien diminué
lumiere: j'ai 5 tube de 36w et il n'y a aucun doublons, oui ca suffit pas mais bon
si je recommencerais un Aquarium, je ferai:
achat d'un bac NU bien grand (150*60*60) fabrication ou achat d'un meuble,
lumiere: je met des "Neon" je fabriquerais a cet occasion une galerie en bois (ca me fait penser qu'il faudrais que je la fasse pour celui que j'ai deja)
Filtre: achat d'un filtre externe avec chauffage integré.
chauffage: un cable chauffant de 100W serai bien
Sable: 75Kg min (je me suis fait avoir avec l'autre, j'y ai mit 50Kg pour m'apercevoir que c pas suffisant) + bien sur du substrat (2 cm) pour avoir une bonne chouche de 10cm
engrais Co2: c mieux (qd c bien reglé ce qui est pas le cas actuellement mais bon
)
-> k@zouille
un 200L c bien pour debuter bon choit, mais aurais-tu des precision sur ce bac ? kit tout fait ou achat piece par piece ?
-> chapi
normalement, on compte 50 Litres d'eau pour un poisson rouge
(1000L pour un Koi)
cet fois ci, j'ai en marre ca fait 1h que je fait ce reply

Message édité par Ataru le 08-01-2004 à 01:17:44
---------------
tout les goûts sont dans la nature, et la nature a tout les goûts !