Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3155 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73622174
tarpan66
Posté le 03-10-2025 à 14:50:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hoiniel a écrit :

les granulés durent quelques semaines mais effectivement, il faut en mettre 2-3 fois par saison

Et sinon il se passe quoi ?
Tu as remarqué quelle conséquence à quelle durée ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 03-10-2025 à 14:50:22  profilanswer

n°73622229
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-10-2025 à 14:56:48  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Sur les agrumes,tu vois vite les carences apparaitre sur les feuilles.
les trucs linkés au dessus à 10€/kg ou 30 le litre,ça pique un peu,je mets du NPK basique un peu moins onéreux. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 03-10-2025 à 14:59:07

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73623776
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2025 à 19:30:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Mon spatiphyllum (fuck l’orthographe exacte) si je lui mets pas d’engrais il ne fleurit pas, par exemple.
Au jardin je sais pas, j’ai pas encore assez de choses en place.

n°73623867
Hoiniel
Posté le 03-10-2025 à 19:51:40  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Sur les agrumes,tu vois vite les carences apparaitre sur les feuilles.

Alors, je ne suis pas un expert, mais oui :

- potentiellement des carences avec les feuilles qui jaunissent un peu et cela peu être lié à une carence en azote ou fer (en raison principalel)
- et, une plus grande floraison et fructification avec de l'engrais que sans.

Et oui, comme Daphne, je parle en pot, en pleine terre, je pense qu'ils sont beaucoup plus indépendant de l'engrais.

n°73623896
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-10-2025 à 19:57:39  profilanswer

Cette aprem,j'ai installé mon bac de culture,coupé quelques branches qui gênaient et arraché un vieux pieds de lavande tout moche,broyé tout ça et éparpillé un peu partout, maintenant ça sent la lavande dans tout le jardin.  :love:
il faut aussi que je trouve de la terre et du fumier pour remplir le bac.  [:polionamen]

Hoiniel a écrit :

Alors, je ne suis pas un expert, mais oui :

- potentiellement des carences avec les feuilles qui jaunissent un peu et cela peu être lié à une carence en azote ou fer (en raison principalel)
- et, une plus grande floraison et fructification avec de l'engrais que sans.

Et oui, comme Daphne, je parle en pot, en pleine terre, je pense qu'ils sont beaucoup plus indépendant de l'engrais.

Effectivement,en pot,il n'y a pas trop le choix pour avoir des fruits mais en pleine terre ,il faut apporter aussi mais il y a plus de place pour y mettre une brouette de fumier autour. :o

Message édité par Tahitiflo le 03-10-2025 à 20:07:02

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73625839
Laska-
Posté le 04-10-2025 à 13:25:43  profilanswer

L'une de mes dernières questions pour la préparation d'un gros boulot de jardinage que je vais faire avec un ami qui vient spécialement.
J'ai un broyeur sur roues de ce type :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 96033.html
Il est un peu petit, et peut-être pas hyper puissant, mais je n'avais pas le budget d'en prendre un tracté comme ça :
https://www.oogarden.com/prod-39559 [...] 100mm.html
(ils sont affichés au même prix mais j'ai eu le premier en solde dans les 800, d'ailleurs le second est deux fois plus lourd)

Soit je bricole moi-même un attelage en utilisant des barres de métal disquées, percées, et une tête (la partie tête c'est le plus facile, ça coute 20€ et c'est pré percé...)
Inconvénient, si je roule trop vite je n'aurai pas beaucoup d'amorti sur le broyeur. Je ne voudrais pas abimer le moteur en le faisant rouler à toute allure...
Soit je fais une rampe et je tente de charger le broyeur sur la remorque.
Investissement plus faible mais peut-être un gros effort à faire à chaque fois.

Qu'en pensez vous ?

Merci

n°73625859
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-10-2025 à 13:31:06  profilanswer

Il risque de se retourner assez rapidos tracté derrière un véhicule AMA.

---------------
n°73626275
tarpan66
Posté le 04-10-2025 à 15:33:27  profilanswer

Quelques livrets intéressants (présentés simplement, lecture facile) :

Les Prédateurs au Jardin : https://www.calameo.com/erb/read/0052948525f509ef48d06

Les Syrphes : https://www.calameo.com/erb/read/0052948529c77deafa453

Les Continuités Ecologiques : https://www.calameo.com/erb/read/00529485216003fa541f2 . Un concept très important (mais mal connu) qui peut s'appréhender à différentes échelles, dont celle du jardin (petits êtres vivants : petits domaines vitaux, en général)

Les Araignées : https://www.calameo.com/erb/read/0052948529853d3c242a8

Les Arbres du Bocage : https://www.calameo.com/erb/read/0052948525aa3e1b5067c

---------------
n°73626468
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-10-2025 à 16:22:31  profilanswer

Laska- a écrit :

L'une de mes dernières questions pour la préparation d'un gros boulot de jardinage que je vais faire avec un ami qui vient spécialement.
Il est un peu petit, et peut-être pas hyper puissant, mais je n'avais pas le budget d'en prendre un tracté comme ça :
(ils sont affichés au même prix mais j'ai eu le premier en solde dans les 800, d'ailleurs le second est deux fois plus lourd)

Soit je bricole moi-même un attelage en utilisant des barres de métal disquées, percées, et une tête (la partie tête c'est le plus facile, ça coute 20€ et c'est pré percé...)
Inconvénient, si je roule trop vite je n'aurai pas beaucoup d'amorti sur le broyeur. Je ne voudrais pas abimer le moteur en le faisant rouler à toute allure...

Qu'en pensez vous ?

Merci

Si c'est pour tracter sur ton terrain c'est bon, si c'est pour tracter sur la voie publique c'est hors de question.
Donc oui il faut monter le broyeur sur ta remorque, éventuellement mettre un treuil sur ta remorque pour le monter plus facilement.

n°73626507
tarpan66
Posté le 04-10-2025 à 16:33:49  profilanswer

Tu as bien pris en compte l'avertissement en lettre capitales :

Citation :

IMPORTANT
NE PAS UTILISER DE BOIS SECS DANS LES BROYEUR DE BRANCHES
L'UTILISATION DE BOIS DE RÉSINEUX EST DÉCONSEILLÉ SANS ''STOP RESINE''

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-10-2025 à 16:33:49  profilanswer

n°73626555
Laska-
Posté le 04-10-2025 à 16:48:48  profilanswer

Yes, je viens de mettre le stop résine dedans. Pour les bois secs, malheureusement j'en ai à broyer, c'est des petits diamètres ça devrait passer.
Je dépasse pas 70mm même en bois vert de toutes façons.

Tahitiflo a écrit :

Il risque de se retourner assez rapidos tracté derrière un véhicule AMA.

Merci. Donc pour toi il faut privilégier la solution de la remorque, bien sanglé ?
J'ai trouvé une manière de le charger, j'ai fait une rampe, plus il faut utiliser un parpaing, et on arrive à le charger seul de manière relativement aisée.

the_warrior a écrit :

Si c'est pour tracter sur ton terrain c'est bon, si c'est pour tracter sur la voie publique c'est hors de question.
Donc oui il faut monter le broyeur sur ta remorque, éventuellement mettre un treuil sur ta remorque pour le monter plus facilement.

Bien évidemment hors voie publique. Le quad de toutes façons n'étant pas homologué  :jap:

n°73626859
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-10-2025 à 18:02:09  profilanswer

J'ai des blettes de 1m de haut.... :ouch:

n°73626947
breeder
TSE
Posté le 04-10-2025 à 18:20:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Merci

Je dirais que les roues sont trop petites, l'essieu pas assez large et le centre de gravité trop haut pour être tracté.
Le broyeur va basculer au moindre trou/bosse.

Par curiosité, tu as quoi comme quad ?
Il me semble que tu avais dit qu'il était léger 230kg, ça risque d'être compliqué de tracter une remorque avec si tu as des dénivelés, aussi bien en montée qu'en descente avec la remorque qui pousse.

Tu as bien un quad utilitaire (avec une vitesse lente et une rapide) et pas un sportif avec une seule vitesse ?

n°73627027
Laska-
Posté le 04-10-2025 à 18:34:47  profilanswer

Merci de m'économiser un gros travail de métal qui s'avèrerait inutile. C'est vrai qu'avec le dévers que j'ai, le risque de basculement est énorme.

J'ai un polaris scrambler 500cc.
J'ai pas eu trop de souci avec la remorque routière que j'ai testée (avant de recevoir la remorque prévue), elle pèse 170kg à vide donc je sais que le quad peut tracter 170kg de charge, au moins. Le problème c'était la taille, la remorque était trop longue et trop large. Mais là j'en ai prise une plus petite qui est bien mieux adaptée. Le plateau fait 65*130.
La remorque est donnée pour 680kg, par contre je trouve pas ça très réaliste :
https://www.vevor.fr/remorque-de-ja [...] 0717988806

Je pense monter à 300kg au total et ne pas avoir trop de soucis, je dois encore faire le test.
J'ai découpé une planche d'OSB qui sert de fond pour la remorque et de rampe d'accès pour le broyeur. Et un parpaing pour stabiliser la trajectoire :o
https://gyazo.com/5cfcfbb3fe434e88e707db17d7b8fb5e

Reste à sangler l'engin et voir si je m'en sers en le descendant, ou depuis la remorque juste en pivotant la sortie à l'extérieur.

Le mec qui est venu chez moi pour me faire un devis (horriblement cher) disait qu'il était plus logique de se déplacer avec le broyeur vers les déchets, plutôt que de déplacer les déchets vers le broyeur.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 04-10-2025 à 18:35:31
n°73627167
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 04-10-2025 à 18:57:53  profilanswer

Aménagement d'une plate bande dans mon jardin terminée ce matin.

J'avais déjà fait une bande de 50cm de large avec quelques plantes mais ce n'était pas ça.

Pas mal de travail, car tout était en graviers et en galets (ancien lit de Rivière). Donc pioche pelle et tamis pour séparer terre et gravier.

La bordure en métal est de Vevor. Super qualitée et bien moins chère que ce que je trouvais ici.

Un beau billet lâché en terre ... et en plantes dans une pépinière : essentiellement des plantes pour Terre de bruyère. Cette partie du jardin est presque tout le temps à l'ombre.

Les photos :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437249
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437250
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437251
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437252

Message édité par frederiko1 le 04-10-2025 à 18:58:38
n°73627344
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2025 à 20:01:12  profilanswer

Je devrais récupérer pas mal de rosiers. J'aime pas trop ça, mais ils vont être arrachés. Actuellement ils sont dans un petit jardin et occupent 80% de l'espace, l'ancienne propriétaire n'aimait que ça, la nouvelle aimerait bien pouvoir planter de l'herbe, d'autres fleurs et mettre une table de jardin :o
Je suis obligée de m'en occuper ? Les tailler, tout ça ? Il se passe quoi si je leur laisse vivre leur vie ?

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 04-10-2025 à 20:01:53
n°73627379
breeder
TSE
Posté le 04-10-2025 à 20:09:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci de m'économiser un gros travail de métal qui s'avèrerait inutile. C'est vrai qu'avec le dévers que j'ai, le risque de basculement est énorme.

J'ai un polaris scrambler 500cc.
J'ai pas eu trop de souci avec la remorque routière que j'ai testée (avant de recevoir la remorque prévue), elle pèse 170kg à vide donc je sais que le quad peut tracter 170kg de charge, au moins. Le problème c'était la taille, la remorque était trop longue et trop large. Mais là j'en ai prise une plus petite qui est bien mieux adaptée. Le plateau fait 65*130.
La remorque est donnée pour 680kg, par contre je trouve pas ça très réaliste :
https://www.vevor.fr/remorque-de-ja [...] 0717988806

Je pense monter à 300kg au total et ne pas avoir trop de soucis, je dois encore faire le test.
J'ai découpé une planche d'OSB qui sert de fond pour la remorque et de rampe d'accès pour le broyeur. Et un parpaing pour stabiliser la trajectoire :o

Reste à sangler l'engin et voir si je m'en sers en le descendant, ou depuis la remorque juste en pivotant la sortie à l'extérieur.

Le mec qui est venu chez moi pour me faire un devis (horriblement cher) disait qu'il était plus logique de se déplacer avec le broyeur vers les déchets, plutôt que de déplacer les déchets vers le broyeur.

Tu risques d'en chier avec la remorque avec le scrambler sans vitesse lente, j'espère qu'il est monté avec une transmission courte.

Je ne mettrais pas 680kg dans cette remorque, sa conception fait peur.

n°73627400
nasdak
Posté le 04-10-2025 à 20:17:26  profilanswer

Daphne a écrit :

Je devrais récupérer pas mal de rosiers. J'aime pas trop ça, mais ils vont être arrachés. Actuellement ils sont dans un petit jardin et occupent 80% de l'espace, l'ancienne propriétaire n'aimait que ça, la nouvelle aimerait bien pouvoir planter de l'herbe, d'autres fleurs et mettre une table de jardin :o
Je suis obligée de m'en occuper ? Les tailler, tout ça ? Il se passe quoi si je leur laisse vivre leur vie ?

Je pense que ça peut vite ressembler à rien si tu tailles pas mais ça se tente :D
Mets les un peu loin dans ton jardin par contre :)

n°73627947
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-10-2025 à 22:12:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Yes, je viens de mettre le stop résine dedans. Pour les bois secs, malheureusement j'en ai à broyer, c'est des petits diamètres ça devrait passer.
Je dépasse pas 70mm même en bois vert de toutes façons.

Laska- a écrit :

Merci. Donc pour toi il faut privilégier la solution de la remorque, bien sanglé ?
J'ai trouvé une manière de le charger, j'ai fait une rampe, plus il faut utiliser un parpaing, et on arrive à le charger seul de manière relativement aisée.

Laska- a écrit :

Bien évidemment hors voie publique. Le quad de toutes façons n'étant pas homologué  :jap:

Sur la remorque ,ça sera le plus sure en effet,en y allant mollo.

---------------
n°73634986
chupick
Posté le 06-10-2025 à 10:42:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Je taille les vieux rosiers de l'ancien proprio une ou deux fois par an, souvent à la zob. Il arrive même que certains petits qui reprennent passent sous la tondeuse.
Je les rabats au pied en novembre et ça repart toujours.
Hors variétés dégénérées, ça reste de la ronce..

n°73635422
athanor-pa​ris
Posté le 06-10-2025 à 11:18:24  profilanswer

chupick a écrit :

Je taille les vieux rosiers de l'ancien proprio une ou deux fois par an, souvent à la zob. Il arrive même que certains petits qui reprennent passent sous la tondeuse.
Je les rabats au pied en novembre et ça repart toujours.
Hors variétés dégénérées, ça reste de la ronce..

Tous les ans ?

n°73635697
tarpan66
Posté le 06-10-2025 à 11:44:01  profilanswer

n°73635790
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-10-2025 à 11:54:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu veux tracter plus de 300kg avec un quad qui pèse 250kg ?  

Normalement un attelage ne doit pas peser plus de la moitié du poids du véhicule tracteur. Pour ton quad de 250kg, max 125kg tractés.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73636286
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2025 à 13:02:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

De l'églantier  [:aloy]

D'ailleurs le seul rosier que je possède repart en églantier à la base, je taille tout le temps les rejets.

n°73636357
nasdak
Posté le 06-10-2025 à 13:11:35  profilanswer

Normal, c'est des gourmands, a couper effectivement :)

n°73636862
etiandim
C'est moi
Posté le 06-10-2025 à 14:04:23  profilanswer

Harrrrg a écrit :

J'ai des blettes de 1m de haut.... :ouch:

miam des blettes [:slurrrp]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73637720
neyro
Posté le 06-10-2025 à 15:35:35  profilanswer

Salut,

De chaque côté de mon jardin, j'ai des chênes (chez les voisins).  
C'est sympa pour l'ombre mais à cette période, on est envahis de glands. Et je me retrouve avec des mini chênes qui poussent partout si je ne les ramasse pas.  

Que faites vous des glands ?  

On garde les feuilles pour les mettre sur les pare-terres mais les glands, je ne vois pas trop.

n°73638034
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-10-2025 à 16:19:40  profilanswer

Tu peux faire de la farine mais c'est assez long à faire.

n°73638165
etiandim
C'est moi
Posté le 06-10-2025 à 16:38:36  profilanswer

Et de la liqueur de chênes  [:shadow aok:2]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73638217
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-10-2025 à 16:48:45  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

C'est sympa pour l'ombre mais à cette période, on est envahis de glands. Et je me retrouve avec des mini chênes qui poussent partout si je ne les ramasse pas.

On garde les feuilles pour les mettre sur les pare-terres mais les glands, je ne vois pas trop.

Un nouveau gouvernement :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73638403
neyro
Posté le 06-10-2025 à 17:14:24  profilanswer

the_warrior a écrit :

Tu peux faire de la farine mais c'est assez long à faire.

etiandim a écrit :

Et de la liqueur de chênes  [:shadow aok:2]

Hum, pas les trucs les plus simples à faire  [:aelenia]  

moamatt a écrit :

[:potoroz]

n°73638482
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-10-2025 à 17:24:46  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

Elever un cochon.  [:princesse pipi]  

---------------
n°73638985
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-10-2025 à 18:28:01  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

Élève un cochon... [:just_a_man]

n°73639046
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-10-2025 à 18:35:24  profilanswer

Pitain, une heure d'écart...:o

n°73640819
neyro
Posté le 06-10-2025 à 22:00:26  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Elever un cochon.  [:princesse pipi]

Harrrrg a écrit :

Élève un cochon... [:just_a_man]

J'ai vu cette option aussi  :whistle:

Bon je note que la déchet' a défaut d'autre chose, ça fait le job. Ça finira dans leur tas de compost :o

---------------

n°73642236
LuCiFeR-II​I
Posté le 07-10-2025 à 09:15:24  profilanswer

J'ai une vingtaine de chênes si je devais tout ramasser j'en aurais pour 2 semaines. Je laisse pousser et je tonds ça ne survit pas longtemps.

n°73642445
neyro
Posté le 07-10-2025 à 09:50:34  profilanswer

LuCiFeR-III a écrit :

J'ai une vingtaine de chênes si je devais tout ramasser j'en aurais pour 2 semaines. Je laisse pousser et je tonds ça ne survit pas longtemps.

Ok, merci pour l'info :jap:

---------------

n°73642792
chupick
Posté le 07-10-2025 à 10:38:44  profilanswer

Oui mais c'est davantage lié au fait qu'ils sont le long d'un passage et qu'ils m'emmerdent quand ils débordent plus que pour les "entretenir".. Ils continuent de fleurir 2 fois par an.

tarpan66 a écrit :

De l'églantier  [:aloy]

Oui pardon, abus de langage pour dire que ça ne craint pas grand chose une fois installé, mais c'est bien la même chose pour les églantiers !

Message cité 1 fois
Message édité par chupick le 07-10-2025 à 10:39:22
n°73643163
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 07-10-2025 à 11:46:45  profilanswer

moamatt a écrit :

:lol:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73644101
Olgadesboi​s
Posté le 07-10-2025 à 14:40:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Petit retour sur notre terrain en baie de Somme (80).
J’avais planté plusieurs variétés de courges qui avaient pris un coup de gelée au départ… mais malgré ça, elles ont très bien donné : environ 150 kg de récolte (hors courgettes), c’était même trop !

On a aussi récupéré pas mal de poires d’un vieux poirier qui ne donnait plus rien, mais sur lequel j’avais tenté une grosse taille l’année dernière — apparemment ça a porté ses fruits.

Bon, j’ai quand même réussi à faire crever un figuier et un pied d’artichaut

En tout cas, ça m’a motivé pour l’année prochaine : j’ai déjà préparé une nouvelle zone (+/- 350 m²) où j’ai semé du sarrasin et du seigle (graines alimentaires, pas trop chères, c’était pour tester).
https://i.ibb.co/nsxpvz59/aaa.jpg

Le seigle et le sarrasin ont bien germés, mais ils ne sont pas seuls ;D
https://i.ibb.co/m5RSBmZx/aa.jpg

Et j'ai passé commande sur "plantons le décors " de quelques arbres locaux  (environ 50 €)
Argousier    1  
Cornouiller sanguin    4
Fusain d'Europe   2
Genêt à balai   3  
Saule marsault   1  
Saule osier, saule des vanniers    1  
Viorne obier     1    
Châtaignier 2  
Sorbier des oiseaux  2
Saule blanc   2      
Chêne sessile   1    
Noyer commun     2  
Peuplier tremble  1  
Érable champêtre   1

on les aura fin novembre
Encore un peu de boulot en perspective...

n°73646087
athanor-pa​ris
Posté le 07-10-2025 à 19:58:33  profilanswer

chupick a écrit :

Oui mais c'est davantage lié au fait qu'ils sont le long d'un passage et qu'ils m'emmerdent quand ils débordent plus que pour les "entretenir".. Ils continuent de fleurir 2 fois par an.

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)