Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3821 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1967  1968  1969  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73609110
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-10-2025 à 06:30:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Harrrrg a écrit :

La photo de l'eriobotrya:
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 642752.jpg
Il a commencé de fleurir depuis 2 jours...

Il est beau et pas trop grand.il reste à espérer qu'il ne gèle pas tout de suite.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 01-10-2025 à 06:30:15  profilanswer

n°73609135
tarpan66
Posté le 01-10-2025 à 06:57:34  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Ça descend à combien chez toi ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73609832
ours02
Posté le 01-10-2025 à 10:15:10  profilanswer

bon j'ai les branches de mon noyer qui dépassent franchement chez le voisin, va falloir trancher! (certains disent l'été, d'autre l'hiver?)
il faut mettre du mastic aussi sur les coupures? si oui vous me conseillez quel produit?

inb4: je sais qu'il faut éviter des les tailler, mais je vis en ville, le noyer est énorme, dans le fond du jardin, limite de 2 autres voisins. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ours02 le 01-10-2025 à 10:19:54

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73610574
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-10-2025 à 12:18:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça descend à combien chez toi ?

Un jour, c'est arrivé à -14, bon, mais c'était un jour il y a longtemps.... :lol:  
J'ai quelques fois des fleurs qui gèlent mais j'arrive toujours à avoir des fruits. C'est pour ça que je table sur 50/50...

n°73610755
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-10-2025 à 12:56:10  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Est-ce un effet de perspective ou est-il effectivement de taille assez réduite ?  

Je réfléchis à en mettre un chez moi et j'ai l'impression que c'est plus compact que ce que je pensais.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73610805
paradise97​4
Posté le 01-10-2025 à 13:07:28  profilanswer

Ce nom barbare, c'est un bibassier quoi :o

---------------
Mon feedback
n°73610814
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-10-2025 à 13:09:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Est-ce un effet de perspective ou est-il effectivement de taille assez réduite ?  

Je réfléchis à en mettre un chez moi et j'ai l'impression que c'est plus compact que ce que je pensais.

C'est un demi-tige...

n°73610815
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-10-2025 à 13:10:13  profilanswer

paradise974 a écrit :

Bibassier toi-même...:o

n°73611199
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2025 à 14:16:45  profilanswer

Ici j'ai un second printemps, les jeunes arbres bourgeonnent et les primevères et muscaris ressortent.
N'importe quoi.

Si ça pouvait faire pareil pour les morilles :o

n°73611213
rosco
Posté le 01-10-2025 à 14:19:35  profilanswer

Pareil ici, les myrtilliers et le murier ont refait quelques fruits là, c'est n'importe quoi [:tinostar].

mood
Publicité
Posté le 01-10-2025 à 14:19:35  profilanswer

n°73611224
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2025 à 14:22:26  profilanswer

Ce qui fait chier c'est que du coup ce "printemps d'automne" nique mes vivaces qui se sont resemées spontanément durant l'été, repoussent en octobre, gèlent en novembre sans avoir eu le temps de remonter en graines et j'ai plus rien l'année d'après.
J'ai perdu tous mes pavots de Californie et mes capucines :/

n°73611283
nasdak
Posté le 01-10-2025 à 14:32:36  profilanswer

Daphne a écrit :

Ce qui fait chier c'est que du coup ce "printemps d'automne" nique mes vivaces qui se sont resemées spontanément durant l'été, repoussent en octobre, gèlent en novembre sans avoir eu le temps de remonter en graines et j'ai plus rien l'année d'après.
J'ai perdu tous mes pavots de Californie et mes capucines :/

Ben c'est pas des vivaces

n°73611301
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2025 à 14:34:20  profilanswer

Mes annuelles*
En effet :D

n°73611393
tarpan66
Posté le 01-10-2025 à 14:51:26  profilanswer

ours02 a écrit :

bon j'ai les branches de mon noyer qui dépassent franchement chez le voisin, va falloir trancher! (certains disent l'été, d'autre l'hiver?)
il faut mettre du mastic aussi sur les coupures? si oui vous me conseillez quel produit?

Surtout pas.

Citation :

Le mastic pour recouvrir les coupes…

Souvent pratiqué dans l’arboriculture, nous savons pourtant aujourd’hui que c’est une connerie !

Si l’arbre sait très bien compartimenté, en revanche la mise en place d’un capuchon va offrir aux bactéries un environnement favorable (chaleur et humidité) à leurs développements. Même sur une grosse section il est préférable de laisser l’arbre se débrouiller seul que de chercher à lui coller un pansement… chez lui, qu’elle soit rouge ou bleue, la Bétadine n’a aucun effet !

Source très intéressante pour ceux qui ont des arbres : https://lezarbres.fr/2021/01/02/com [...] -soignent/

---------------
n°73611401
tarpan66
Posté le 01-10-2025 à 14:52:32  profilanswer

paradise974 a écrit :

Bibacier même (puisqu'on dit bibaces et pas bibasses)

---------------
n°73612214
paradise97​4
Posté le 01-10-2025 à 17:06:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bibacier même (puisqu'on dit bibaces et pas bibasses)

Les deux se disent

---------------
Mon feedback
n°73612249
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-10-2025 à 17:13:09  profilanswer

Harrrrg a écrit :

J'adore les néfles  :bounce:

---------------
Cdlt,
n°73612341
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-10-2025 à 17:28:55  profilanswer

Harrrrg a écrit :

C'est un demi-tige...

Pas con le demi-tige, je vais zieuter si chez moi les pépiniéristes en vendent.  

J'imagine que c'est un tantinet plus cher que les "tige" mais ça collerait pas mal dans mon jardin.

Je vais réfléchir à remplacer aussi les pommiers malingres plantés n'importe comment pas le précédent proprio par des fruitiers demi-tige.  
Plus simple pour la taille et la récolte.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73612490
ours02
Posté le 01-10-2025 à 18:01:01  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Souvent pratiqué dans l’arboriculture, nous savons pourtant aujourd’hui que c’est une connerie !

Si l’arbre sait très bien compartimenté, en revanche la mise en place d’un capuchon va offrir aux bactéries un environnement favorable (chaleur et humidité) à leurs développements. Même sur une grosse section il est préférable de laisser l’arbre se débrouiller seul que de chercher à lui coller un pansement… chez lui, qu’elle soit rouge ou bleue, la Bétadine n’a aucun effet ![/quote]
Source très intéressante pour ceux qui ont des arbres : https://lezarbres.fr/2021/01/02/com [...] -soignent/

:jap:  
oui c'est ce que j'avais lu par la suite, mais pas facile de s'y retrouver avec des sources contradictoires.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73612577
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-10-2025 à 18:17:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'imagine que c'est un tantinet plus cher que les "tige" mais ça collerait pas mal dans mon jardin.

Je vais réfléchir à remplacer aussi les pommiers malingres plantés n'importe comment pas le précédent proprio par des fruitiers demi-tige.  

[:reddie]

n°73612663
tarpan66
Posté le 01-10-2025 à 18:35:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est pas mieux un scion que tu tailles toi-même à la hauteur que tu veux vraiment (imagine c'est plutôt  un 3/4 tige qui te plairait mieux :o ) ?

Perso je suis allé reprérer à la pépinière (qui arrête définitivement les scions racine nue d'ailleurs, certainement moins rentable qu'un arbre formé vendu quasi 3x plus cher) et je vais sans doute prendre pommier, poirier et prunier en scions de 2m-2,50m (pas certain qu'ils n'aient qu'un an, peut-être plutôt 2 ?) ça revient 19€ pièce, variétés anciennes locales.
C'est également un peu plus simple à transporter que des arbres déjà formés.

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 01-10-2025 à 18:36:59

---------------
n°73613569
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-10-2025 à 21:26:47  profilanswer

Trouvé chez mon brocanteur une motobineuse à moteur Honda GP160 quasiment neuve.
Un fond d'essence dans le réservoir, je mate dedans, tout propre, niveau d'huile ok, j'ouvre l'essence, starter, ça part au deuxième coup de lanceur  [:maximew]  
Je lui demande combien il en veut, il m'annonce 50 balles. Après deux appels à des kissiconnaissent et leur avis, je charge immédiatement dans le coffre  :D  
Ca tombe bien, je venais de rentrer quelques tonnes de végétale car madame voulait agrandir le potager  :love:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73613668
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 01-10-2025 à 21:35:20  profilanswer

Je me tâte pour installer un petit figuier dans mon jardin , qq'un a déjà essayer/gouter la variété picollino ? hauteur 1.8 max à maturité
https://www.leaderplant.com/acheter [...] 14724.html

et la variété Dalmatie ? un peu plus grand à priori 2.5m de haut et 3.5 de large  mais ça passerait dans mon petit jardin  

https://www.promessedefleurs.com/fr [...] ica-1.html

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73614696
Laska-
Posté le 02-10-2025 à 02:03:52  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Tu peux tenter oui. Je suis curieux de la réponse.

Yes, je vais déjà attendre son devis de base.
Après, c'est déjà génial de pouvoir me débarasser de certains arbres, notamment les pins s'il les prend, sans payer, ni faire l'effort de les abattre.

On a bien visité mon jardin. Paradoxalement, la partie la plus intéressante niveau bois, c'est la partie où je ne suis jamais allé (trop accidentée, dans le quart nord est de mon terrain). Il y a beaucoup de feuillus assez grands et gros, largement assez pour du bois de chauffage (on en fera pas des plans de travail massifs par contre, bien sûr)

n°73615023
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-10-2025 à 09:02:05  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est pas mieux un scion que tu tailles toi-même à la hauteur que tu veux vraiment (imagine c'est plutôt  un 3/4 tige qui te plairait mieux :o ) ?

Perso je suis allé reprérer à la pépinière (qui arrête définitivement les scions racine nue d'ailleurs, certainement moins rentable qu'un arbre formé vendu quasi 3x plus cher) et je vais sans doute prendre pommier, poirier et prunier en scions de 2m-2,50m (pas certain qu'ils n'aient qu'un an, peut-être plutôt 2 ?) ça revient 19€ pièce, variétés anciennes locales.
C'est également un peu plus simple à transporter que des arbres déjà formés.

C'est une question de temps et de compétence, non ?  

Un demi-tige déjà formé c'est un arbre qui a déjà quelques années VS un scion il va falloir attendre 3-4 ans pour avoir un arbre "qui a une tête d'arbre" et donne éventuellement des fruits ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73615342
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 02-10-2025 à 10:09:03  profilanswer

mattgiver a écrit :

Je me tâte pour installer un petit figuier dans mon jardin , qq'un a déjà essayer/gouter la variété picollino ? hauteur 1.8 max à maturité
https://www.leaderplant.com/acheter [...] 14724.html

et la variété Dalmatie ? un peu plus grand à priori 2.5m de haut et 3.5 de large  mais ça passerait dans mon petit jardin  

https://www.promessedefleurs.com/fr [...] ica-1.html

Tu habites ou? Un bifère au nord , c'est pas le top.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73616132
chupick
Posté le 02-10-2025 à 12:00:49  profilanswer

etiandim a écrit :

J'hésite à mettre mon citronnier (citrons verts) en pleine terre. Je sens qu'il végète mais j'ai peur du gel.

Il me semble que les limes sont quand même assez sensible au froid, même sans gelée. J'en ai récupéré un gros et j'hésite aussi à faire pareil, tu commence ?  :o

n°73616412
Hoiniel
Posté le 02-10-2025 à 12:50:35  profilanswer

chupick a écrit :

Il me semble que les limes sont quand même assez sensible au froid, même sans gelée. J'en ai récupéré un gros et j'hésite aussi à faire pareil, tu commence ?  :o

Oui les limes ne supportent pas trop le froid à l'exception de certains japonais. Mais les plus commun : Tahiti et Mexique ne descendent pas trop dans le froid. Une des meilleures pépinières autour des agrumes donnent des indications pour les agrumes dont les limes.

https://agrumes-vessieres.fr/catego [...] lants/lime

Bien sur, le porte greffe est très important aussi. :o

Pour la culture en pot, il faut beaucoup d'engrais et aussi les rempoter relativement régulièrement.

n°73616660
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 02-10-2025 à 13:30:05  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui les limes ne supportent pas trop le froid à l'exception de certains japonais. Mais les plus commun : Tahiti et Mexique ne descendent pas trop dans le froid. Une des meilleures pépinières autour des agrumes donnent des indications pour les agrumes dont les limes.

https://agrumes-vessieres.fr/catego [...] lants/lime

Bien sur, le porte greffe est très important aussi. :o

Pour la culture en pot, il faut beaucoup d'engrais et aussi les rempoter relativement régulièrement.

Chez Vessiere,ils ont quelques trucs sympas. :o
Il y a une vidéo sur l'Archipelle qui présente leur pépinière et une chez Olivier Biggio qui donne bien envie.

---------------
n°73616744
tarpan66
Posté le 02-10-2025 à 13:44:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est une question de temps et de compétence, non ?  

Un demi-tige déjà formé c'est un arbre qui a déjà quelques années VS un scion il va falloir attendre 3-4 ans pour avoir un arbre "qui a une tête d'arbre" et donne éventuellement des fruits ?

Oui aussi.
Parait que les scions ont un meilleur taux de reprise.

---------------
n°73618334
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-10-2025 à 18:51:27  profilanswer

Suite de mon broyeur einhell qui était mort :D
Amazon m'a remboursé et j'en ai acheté un nouveau.
J'ai choisi le güde : https://www.amazon.com.be/dp/B07PGKGZF5

Pourquoi j'ai choisi ce modèle ? Parce qu'il n'y a pas d'électronique comme dans le einhell, on peut acheter les pièces détachées et parce que les avis sont bons.
Au déballage, déjà une bonne surprise par rapport au einhell c'est bien emballé et les outils sont fournis, j'ai deux bonnes clés, j'ai pu faire le montage sans sortir ma caisse à outils.

Je teste la machine, premier broyage d'1h et c'est nickel ça coupe bien, aucun bourrage, c'est beaucoup plus silencieux que le einhell et le moteur se lance en un quart de seconde à sa vitesse max [:implosion du tibia]  

J'ai voulu faire un test plus approfondi aujourd'hui pendant deux heures et avec des branches de grosse section.
Et là encore c'est impeccable, c'est rapide, ça avale toutes les branches, la goulotte est bien foutue, je n'ai jamais eu de branches bloquées ni de bourrage.
J'ai même testé plusieurs branches de 45mm et pas du bois tendre, du prunier et de l'eucalyptus. Et là pareil il avale sans broncher. Le moteur ralentit certes mais ça continue de broyer les branches.

Autre point à souligner, le moteur est très bien refroidi, pas comme sur le einhell. Il y a un gros ventilateur en bas et il expulse beaucoup d'air pour refroidir le moteur, ça fait même danser la prise de courant.
Sur les deux heures d'utilisation le moteur n'a jamais chauffé. Le sac de collecte est bien foutu aussi car on voit dedans, il n'est pas collé à la machine mais suspendu à celle-ci.

Et j'ai aussi acheté un casque anti bruit : https://www.amazon.com.be/dp/B0BGL1JRFY
Là aussi le produit est très bon, c'est confortable et ça atténue vraiment bien le bruit. Avec le casque sur les oreilles j'entends à peine le broyeur tourner :jap:  
Le casque est fourni avec une housse de rangement.

n°73618451
Hoiniel
Posté le 02-10-2025 à 19:19:43  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Chez Vessiere,ils ont quelques trucs sympas. :o
Il y a une vidéo sur l'Archipelle qui présente leur pépinière et une chez Olivier Biggio qui donne bien envie.

Yes, je les ai découvert l'année dernière via les vidéos de l'archipelle justement. A la base, je cherchais des infos pour un yuzu et une main de Bouddha... depuis je suis à fond dans les agrumes. :o

n°73620588
etiandim
C'est moi
Posté le 03-10-2025 à 10:15:05  profilanswer

chupick a écrit :

Même avec la meilleure volonté, j'aurais du mal à lui trouver un emplacement adéquat.  
J'ai vu chez un fleuriste des limes de 30cm chargés de citrons. Comment c'est possible ce bordel ?

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73620633
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-10-2025 à 10:21:42  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Yes, je les ai découvert l'année dernière via les vidéos de l'archipelle justement. A la base, je cherchais des infos pour un yuzu et une main de Bouddha... depuis je suis à fond dans les agrumes. :o

Pareil, ça m'a donné l'envie de tester, j'ai profité des destock dans les jardineries locales pour acheter un citronnier 4 saisons et un satsuma owari sur c4475 qui ira en terre.

---------------
n°73620642
tarpan66
Posté le 03-10-2025 à 10:23:17  profilanswer

J'en ai eu un de cette taille qui produisait 2 ou 3 limes par an,  mais en pépinière j'imagine que la pollinisation est maximale + la mule chargée à bloc...

---------------
n°73620651
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-10-2025 à 10:24:47  profilanswer

etiandim a écrit :

Même avec la meilleure volonté, j'aurais du mal à lui trouver un emplacement adéquat.  
J'ai vu chez un fleuriste des limes de 30cm chargés de citrons. Comment c'est possible ce bordel ?

Ils sont arrosés d'engrais et de produits chimiques,ne pas consommer les fruits quand il y en a a l'achat.

---------------
n°73621223
etiandim
C'est moi
Posté le 03-10-2025 à 12:05:42  profilanswer

Voila, c'est ce que je me dis aussi.

Vous recommandez quoi comme engrais liquide/soluble plutôt universel pour les plantes en pot ?
L'engrais, j'ai tendance à négliger, y penser une fois par an. là ça me permettrait d'en mettre une fois par mois en même temps que les arrosages.

---------------
n°73621411
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-10-2025 à 12:55:25  profilanswer

Tu es plutôt bio/naturel ou engrais chimique?
Perso,je mets des granules à diffusion lente en début de saison/rempotage,ça évite que les plantes crève la dalle en fin de saison parce que j'y pense pas. :o

---------------
n°73621439
etiandim
C'est moi
Posté le 03-10-2025 à 13:01:01  profilanswer

Pas d'avis sur la question

---------------
n°73621515
Hoiniel
Posté le 03-10-2025 à 13:17:38  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Tu es plutôt bio/naturel ou engrais chimique?
Perso,je mets des granules à diffusion lente en début de saison/rempotage,ça évite que les plantes crève la dalle en fin de saison parce que j'y pense pas. :o

Idem. Je me fournis chez comptoir des jardins. C'est du naturel et les granulés durent quelques semaines mais effectivement, il faut en mettre 2-3 fois par saison:

https://www.comptoirdesjardins.fr/p [...] -sac_15_kg

En complément, j'utilise cet engrais liquide, mais vu qu'il est secondaire (je m'en sers surtout en pleine fructification et un peu actuellement pour gérer quelques feuilles jaunes), je ne sais pas si son intérêt est significatif

https://www.comptoirdesjardins.fr/p [...] reparation

n°73622174
tarpan66
Posté le 03-10-2025 à 14:50:22  profilanswer

Hoiniel a écrit :

les granulés durent quelques semaines mais effectivement, il faut en mettre 2-3 fois par saison

Et sinon il se passe quoi ?
Tu as remarqué quelle conséquence à quelle durée ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1967  1968  1969  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)