Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1900 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les katanas.

n°3365029
0kami
Posté le 01-08-2004 à 16:20:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nioi, désolé, mais là c'est mon domaine (je ne peux pas faire du blabla sur tout :D ), les pierres précieuses et semi-précieuses n'ont que très rarement servi sur des nihonto.
Les seuls exemples que je connaisse se trouvent sur des tachis de cour de l'époque Heian, où il existe des incrustations de cabochons sur les rivets servant à tenir le same sur la tsuka.
Pour le reste, fi des tsubas en or ou en argent. J'ai lu (il me faudrait retrouver le texte :D ) que ces métaux étaient interdits pour faire des montures, à cause de leur luxe ostentatoire, sauf des motifs par incrustation ou bien par alliage (le shakudo est un alliage de cuivre et d'or).
De plus, on imagine le poids d'un sabre avec des montures en or  :sweat: , le prix de revient  :sol: , pour une résistance nulle  :heink:. Déjà, avec le bronze c'est pas terrible pour une tsuba, trop lourd et surtout trop mou.  

Toutes autres informations bienvenues. :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2004 à 16:20:11  profilanswer

n°3365400
nioi
Posté le 01-08-2004 à 17:59:20  profilanswer

bien sûre que je ne parlais pas de faire une monture tout or, mais pour les aliage j'ai besoin de ces truc precieux, quand au pierre precieuse j'ai deja vue là chose sur des realisations d'un artisan italien qui lui maitrise parfaitement toute les technique.
C'est son taf qui ma donné envie de m'y mettre, je me suis dit que c'etait accessible en fin de compte  
pour les formes tordu c'est maintenant fesable, je suis allez chercher le necessaire

n°3365441
nioi
Posté le 01-08-2004 à 18:05:28  profilanswer

okuni tu a oublié de dire que certain forgeron on utilisé du wootz qui etait alors importé d'inde

n°3366855
0kami
Posté le 01-08-2004 à 22:07:45  profilanswer

Resalut, Nioi, :)  

Pour les pierres précieuses ou semi-précieuses, il est vrai que je n'en ai jamais vu sur des montures d'époque. Maintenant, en ce qui concerne les créations contemporaines, je ne connais pas tout. :wahoo:  
J'ai vu le site d'une coutelière japonaise qui faisait des trucs avec des papillons, des fleurs, etc. Très kitch, joli, mais vraiment... pas assez sobre à mon goût. ;) Tu as également Scott Slobodian, qui fait des sabres magnifiques, avec des lames pas terribles, mais les montures (et surtout les saya) :sol: . Idem pour Rick Barrett, qui fait du sabre japonais très "design", mais qui n'a plus grand chose à voir avec le nihonto.
Si tu souhaites voir des choses superbes dans la tradition, va visiter le site de Pavel Rihacek. Lui, il fait les lames, splendides  :sol: et sa compagne les montures, magnifiques :sol: . Tu auras ainsi de superbes exemples de créations contemporaines qui peuvent rivaliser avec les réalisations d'époque.

Quant aux techniques de forges, je n'ai pas voulu mettre l'intégralité de la thèse, ça aurait fait un peu long sur le forum, mais je veux bien te l'envoyer par mail. Le premier damas connu vient en effet d'Inde, il s'agit d'un damas "natif" car le minerai contient à l'origine 2% de C et c'est par la forge que l'on réduit le taux à 1,3%, ce qui donne du damas à l'arrivée. Contrairement aux damas où l'on ajoute du carbone au fer par pliages à la forge au charbon de bois.

A bientôt, tiens-moi au courant pour la tsuba ! ;)  

Voici les liens :
http://www.slobodianswords.com/
http://www.barrettcustomknives.com/
http://www.volny.cz/templ-rihacek/fr.htm
http://perso.wanadoo.fr/thibaud.mo [...] _frame.htm
 :jap:

Message édité par 0kami le 01-08-2004 à 22:14:10
n°3367486
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-08-2004 à 23:46:40  profilanswer

le damas c'est une alternance de couches d'acier + ou - doux et de fonte, pas de l'acier/fonte repliée sur elle-même plusieurs fois
qui donne un aspect feuilleté, comme les aciers de katana, le "grain".
mais l'aspect damas est différent, et on obtient des formes étonnantes (genre petits carrés...par exemple), qui se révèlent à l'acide (en attaquant préférentiellement les couches d'acier)

Acier extra doux : < 0.15% de carbone.
Acier doux : 0.15 à 0.25% de carbone.
Acier demi-doux 0.25 à 0.40% de carbone.
Acier demi-dur 0.40 à 0.60% de carbone.
Acier dur : 0.60 à 0.70% de carbone.
Acier extra dur : > 0.70% de carbone.
acier coulé : jusqu'a environ 1,5% de carbone
Fonte : Alliage fer carbone 1.7 à 6.67% de carbone. Elaboré directement à partir du minerai de fer.
Fonte blanche : A base de carbure de fer.
Fonte grise : A base de carbone sous forme de graphite.

Hypoeutectoïde : Acier de 0.008 à 0.83% de carbone. Perlite + cémentite.
Eutectoïde : Acier contenant un seul constituant un seul élément : la perlite (0.83% de carbone).
Hypereutectoïde : Acier de 0.83 à 1.7% de carbone. Perlite + ferrite.
Eutectique : Fonte contenant un seul constituant un seul élément : la lédéburite (4.3% de carbone).

Message édité par hpdp00 le 01-08-2004 à 23:59:25

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3367704
corto
Posté le 02-08-2004 à 00:24:33  profilanswer

salut les amis!  :hello:  

il remue ce topic ditent donc, juste quand je suis pas là!  [:aztechxx]  
je savais bien que l'on pouvait compter sur vous pour encourager les jeune's et le sport!  [:falcon'eye]  :love:

---------------
le sabre japonais--  
n°3373766
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 02-08-2004 à 22:12:05  profilanswer

Juste pour dire qu'on m'a offert un joli iaito ramené à l'occasion du Kyoto taikai. [:cupra]

---------------
Sur les nerfs
n°3374522
corto
Posté le 02-08-2004 à 23:15:16  profilanswer

félicitation!  [:bernardo]

---------------
le sabre japonais--  
n°3375197
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 03-08-2004 à 00:41:30  profilanswer

xsite a écrit :

Juste pour dire qu'on m'a offert un joli iaito ramené à l'occasion du Kyoto taikai. [:cupra]

le taikai de kyoto? eh ben y'a du y avoir des chanceux :D

n°3375331
freeman512
...samourai...
Posté le 03-08-2004 à 01:09:55  profilanswer

xsite a écrit :

des photos.. des photos... des photos.. :) :)  :p  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 01:09:55  profilanswer

n°3380121
corto
Posté le 03-08-2004 à 18:54:28  profilanswer

Okami a écrit :

Resalut, Nioi, :)  

ainsi de superbes exemples de créations contemporaines qui peuvent rivaliser avec les réalisations d'époque.

Voici les liens :
http://www.slobodianswords.com/
http://www.barrettcustomknives.com/
http://perso.wanadoo.fr/thibaud.mo [...] _frame.htm

ça! ça a de la tenue! :jap:

il est fort ce Rihacek!! [:plat00n]

Nioi arrive a faire ça et a toi la gloire et la richesse! :)

---------------
le sabre japonais--  
n°3380250
nioi
Posté le 03-08-2004 à 19:08:15  profilanswer

c'est lame sont belle mais on voit pas grand chose si ce n'est qu'elle sont de construction traditionnel, perso entre une lame de style hira-tsukuti de yoshindo yoshihara et ça je choisi yoshindo, et toi corto?
c'est monture sont superbe, la tsuba me fait pleurer  
mais ça vient, je n'arriverai peu etre à ce niveau que dans 10 ou 20 ans

n°3380336
gendaito
Posté le 03-08-2004 à 19:18:07  profilanswer

Hello, quelqu'un pourrait-il me dire où on peut trouver du cordon proche du tsuka-ito (même au pire en synthétique) pour refaire le tsuka maki de sabres, en bobine ou en tout cas en grande longueur....
Et de manière générale où trouver des pièces de monture...
Merci d'avance.

n°3380481
corto
Posté le 03-08-2004 à 19:36:23  profilanswer

nioi a écrit :

c'est lame sont belle mais on voit pas grand chose si ce n'est qu'elle sont de construction traditionnel, perso entre une lame de style hira-tsukuti de yoshindo yoshihara et ça je choisi yoshindo, et toi corto?
c'est monture sont superbe, la tsuba me fait pleurer  
mais ça vient, je n'arriverai peu etre à ce niveau que dans 10 ou 20 ans

moi c'est tout vu... :wistle:  
mais tu exagère! Yoshindo, petit fils de Kuniie quand meme, est un des plus grand forgeron japonais vivant. hyper doué a la forge, mais aussi en gravure. ses horimono sont vraiment beau. il reussi a créer de l'utsuri comme sur les koto. ce gars est un maitre! posséder une de ses lames est un reve de collectionneurs... (fortuné)

---------------
le sabre japonais--  
n°3380707
nioi
Posté le 03-08-2004 à 20:14:14  profilanswer

[:bigsmiley]  
c'etait juste histoire de...
j'ai une de ses lames en photo(juste en photo et c'est ça le probleme) et  j'ai pas pu resisté  
je ferais un scan si je trouve pas la meme sur le net

n°3380732
nioi
Posté le 03-08-2004 à 20:21:26  profilanswer

n°3380827
corto
Posté le 03-08-2004 à 20:36:57  profilanswer

[:backfire]

---------------
le sabre japonais--  
n°3381387
0kami
Posté le 03-08-2004 à 22:31:29  profilanswer

Bonsoir à tous, :)  

Il y a peu de temps que j'ai découvert le travail de Pavel Rihacek, pour ceux qui s'y intéressent. En fait, il n'est pas encore très connu dans le métier, du moins pas chez nous. En revanche, c'est une célébrité en République Tchèque, il a déjà en droit à des articles dans la presse.
C'est l'équivalent pour les Tchèques à notre Dominique Bargiel national. D'ailleurs, ils vont travailler tous deux ensemble au moins d'août. Pavel Rihacek a déjà participé à des démonstrations de forge en France. Il séjourne régulièrement au Japon et un maître du nihonto (j'ai pas retenu lequel :D ) voulait le prendre comme élève.
Un talent qui monte, qui monte... :sol:  

Pour répondre à la demande de Gendaito, il n'est pas facile de trouver des montures et tsubas de facture contemporaine correctes en France, à moins de connaître quelqu'un pouvant les faire venir direct du Japon. Ce que notre GeneralYamato nous concocte :love: .
Néanmoins, voici quelques liens où l'on peut trouver des choses intéressantes :
à l'étranger :
http://www.swordstore.com/
http://www.bugei.com/
http://japanesesword.net/eng/index.html
En France :
http://www.depdep.com/
http://www.laffuteur.com/catalogue [...] &sfamille=

A plus. :jap:

n°3382585
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 04-08-2004 à 01:22:00  profilanswer

drapal

---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°3384355
RyuShi
Yanagi ni Yuki-ore nashi
Posté le 04-08-2004 à 11:32:16  profilanswer

Bonjour Satrincha :)

Que veut tu dire par : "Drapal" ?

Merci.

Sinon, pour les autres :) j'ai reçu mon practical plus, et j'ai fini les tailles dans le jardin de ma mother :p

---------------
Retrouvez vous sur un chat sympa en Live avec RyuShi
n°3384411
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-08-2004 à 11:37:30  profilanswer

RyuShi a écrit :

Merci.

Sinon, pour les autres :) j'ai reçu mon practical plus, et j'ai fini les tailles dans le jardin de ma mother :p

il dit qu'il pose un drapeau sur le sujet

n°3384998
nioi
Posté le 04-08-2004 à 13:19:35  profilanswer

la tsuba du practical est laide :D

n°3385250
corto
Posté le 04-08-2004 à 13:49:58  profilanswer

nioi a écrit :

ya pas que la tsuba du practical qui est laide :D

[:aztechxx]

---------------
le sabre japonais--  
n°3385276
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 04-08-2004 à 13:52:21  profilanswer

Tiens, j'ai un katana ( ou sabre ou autre faudra me dire) de décoration chez moi, faudra que je prenne des photos.

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°3385314
RyuShi
Yanagi ni Yuki-ore nashi
Posté le 04-08-2004 à 13:54:46  profilanswer

Dieu a dit, il y aura des grands et des petits, des beaux et des moches, des blancs et des noirs, et tous seront égaux, mais se sera dur. Il y en aura aussi des petits noirs et moches et pour eux se sera très dur :)

Agence : BP
N° compte : 24587559874588746
clef : 6978

N'hésitez surtout pas, grace à vos conseils avisés et votre goût, je saurais parfaitement quoi acheter. merci  

:)

---------------
n°3385438
nioi
Posté le 04-08-2004 à 14:03:52  profilanswer

[citation=3385314,2560,28][nom]
Agence : BP
N° compte : 24587559874588746
clef : 6978
[/citation]

corto ta pas un fourgon qui traine chez toi car il sont archi plein depuis la fermeture de valiance  
j'ai envie de faire un don mais je peux pas pourtant la cause en vaut la peine, c'est pour blanchir ryushi :whistle:

n°3385522
corto
Posté le 04-08-2004 à 14:10:28  profilanswer

RyuShi a écrit :

N'hésitez surtout pas, grace à vos conseils avisés et votre goût, je saurais parfaitement quoi acheter. merci  
:)

:lol:
bon t'inquiete pas trop. ;) un P+ on lui demande pas d'etre bö, juste de faire son boulot, et ça tombe bien, il le fait de façon honorable.  

[mode foutage de tronche on] surtout l'étiquette commande de pas se moquer du sabre des copains! [/mode foutage de tronche off]  :o

---------------
le sabre japonais--  
n°3386192
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-08-2004 à 15:07:38  profilanswer

corto a écrit :

:lol:
bon t'inquiete pas trop. ;) un P+ on lui demande pas d'etre bö, juste de faire son boulot, et ça tombe bien, il le fait de façon honorable.  

[mode foutage de tronche on] surtout l'étiquette commande de pas se moquer du sabre des copains! [/mode foutage de tronche off]  :o

quand bien meme un coup de practical + sur la tete ca doit faire mal, alors risible ou non tu devrais te mefier  :whistle:

n°3386679
corto
Posté le 04-08-2004 à 15:46:55  profilanswer

durandal2 a écrit :

quand bien meme un coup de practical + sur la tete ca doit se tordre, alors c'est risible :whistle:

---------------
le sabre japonais--  
n°3386709
corto
Posté le 04-08-2004 à 15:49:06  profilanswer

alors ca te va bien, toi, de te gausser. [:kaola]

tu parlais de ce sabre comme d'une massue, ou enclume, a l'epoque où je disait qu'un P+ c'etait bien pour la COUPE.  [:ambesanch]  

d'ailleur Ryushi, quand ta fini, j'ai ma pelouse a tondre et une haie a tailler ..   :D  

edt: maÿrde, on est pas vendredi.. :o

Message édité par corto le 04-08-2004 à 15:49:44

---------------
le sabre japonais--  
n°3386890
RyuShi
Yanagi ni Yuki-ore nashi
Posté le 04-08-2004 à 16:05:47  profilanswer

:D  :D  

Même si c'est un sabre qui reste honnorable pour la coupe, sorti de ce contexte je dois avouer qu'il n'a rien pour lui. Soyons objectif :)

De là a se tordre sur ta tête Corto... tu es breton ?  :p  

Pour info mes parents sont paysagistes et dans leur jardin de près de 2 hectares tout est nickel :) quant je parlais de coupe, c'est à l'issu de son plein gré, sur quelques branche d'arbres de ci de là  :sol:  

Au pasage sur le P+ cette graisse d'un autre monde qu'il smettent sur la lame ! Mais qu'est-ce ? on dirais un mixe de beurre de cacahouette et de graisse de phoque :) j'ai bouffé une tonne de papier pour l'essuyer :)

---------------
n°3387040
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 04-08-2004 à 16:22:24  profilanswer

RyuShi a écrit :

Merci.

je pose un drapo oui car ce topic m'interresse car je compte prochainement m'acheter un petit sabre mais un vrai qui tranche !
Mais quand je vois les prix .... [:wam] .... sa couterait moin chers de faire une machine a remonter le temps et d'aller en acheter hein a l'epoque :|

n°3387245
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-08-2004 à 16:44:48  profilanswer

corto a écrit :

alors ca te va bien, toi, de te gausser. [:kaola]

tu parlais de ce sabre comme d'une massue, ou enclume, a l'epoque où je disait qu'un P+ c'etait bien pour la COUPE.  [:ambesanch]  

d'ailleur Ryushi, quand ta fini, j'ai ma pelouse a tondre et une haie a tailler ..   :D  

edt: maÿrde, on est pas vendredi.. :o

prends un coup de massue sur la tete et on en reparle  :kaola:

Message édité par durandal2 le 04-08-2004 à 16:46:44
n°3387249
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-08-2004 à 16:45:23  profilanswer

RyuShi a écrit :

:D  :D  

De là a se tordre sur ta tête Corto... tu es breton ?  :p  

non mais comme on dit: un cerveau de plomb dans un crane en beton :D

n°3387582
RyuShi
Yanagi ni Yuki-ore nashi
Posté le 04-08-2004 à 17:23:26  profilanswer

satrincha a écrit :

sa couterait moin chers de faire une machine a remonter le temps et d'aller en acheter hein a l'epoque :|

Une bonne lame sans parler du prix due à la valeur historique ou l'offre et la demande, à toujours été cher à toutes les époques :)

Ce que tu aurais en plus, c'est un risque de prendre un mauvais coup de ken :)

---------------
n°3388144
0kami
Posté le 04-08-2004 à 18:31:57  profilanswer

Ah, le prix, le prix, le prix ! :cry:  

Tout d'abord, voici un extrait des "Lois domaniales" du daimyo Asakura, datant de 1480 : "Ne convoitez pas trop les sabres et les poignards exécutés par les maîtres renommés. Celui qui possède un sabre ou un poignard d'une valeur de 10 000 pièces peut succomber sous l'assaut de 100 lances valant chacune 100 pièces."

Ensuite, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. L'achat d'un katana, même moyen de gamme, n'était pas à la portée de toutes les bourses. Le prix d'un simple sabre dépassait l'ensemble des biens que pouvait posséder un paysan ordinaire. C'est pourquoi les ashigarus étaient équipés de lances, beaucoup moins chères. Je ne parle même pas des sabres de maîtres, que seuls les seigneurs pouvaient s'offrir.
Alors que de nos jours, acquérir un Practical + (qui est tout de même un sabre de qualité, malgré ses finitions un peu sommaires) est à la portée de toute personne gagnant correctement sa vie. Il faut arrêter de fantasmer sur le sujet du prix des choses. Un chauffeur de camion à notre époque gagne bien plus qu'un colporteur du Japon médiéval, idem pour les agriculteurs. Il est plus facile de nos jours d'acquérir un sabre de qualité que ça pouvait l'être pour un Japonais de l'époque Momoyama.
Voilà pour remettre les idées en place à certains qui croient vivre dans la misère. Franchement, aucune envie de remonter le temps pour me retrouver le ventre vide, dans un pays ravagé par les guerres civiles, à contempler des sabres valant 200 ans de salaire.

Aujourd'hui, le prix pour un sabre en acier composite est d'environ 3000 Euros, pour un sabre monobloc environ 1500 Euros, pour un shinken 6000 Euros. Calculez combien cela fait en pièces d'or et vous aurez le prix à l'époque (l'or valant de nos jours beaucoup moins cher qu'avant). Sachant qu'un samuraï au bas de l'échelle gagnait 2 pièces d'or par an...

A bon compreneur.
Votre bien dévoué. :jap:  

n°3388305
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-08-2004 à 18:49:07  profilanswer

Nous sommes passés entre temps a une ere pré industrielle a une ere industrielle (voire post industrielle pour certains historiens). Les materiaux et materiel coutent beaucoup moins chers a la fabrication.

Mais je suis quasi certains que la main d oeuvre recherchée sur des produits de qualité doit couter aussi cher hier qu aujourd hui. Et avec la diffusion des connaissances (certains artisans de l epoque - aussi japon qu europe) pouvait mourir tout en emportant ses secrets. Aujourd hui, l apprentissage fait que certaines connaissances ne se perdent pas (trop).

Donc globalement, je pense que ce que l on paye aujourd hui tres cher dans une piece de collection, c est l artisan derriere. Jadis, il fallait rajouter le cout des materiaux.

Me dites pas quand meme que l acier etait aussi facile a trouver hier comparé a aujourd hui, nan? Ils avaient des convertisseurs Bessemer a l epoque?

Edit: orthograf  :sweat:

Message édité par Gf4x3443 le 04-08-2004 à 18:50:10
n°3388322
0kami
Posté le 04-08-2004 à 18:51:24  profilanswer

Au passage, quelques nouvelles de nos amis de http://perso.wanadoo.fr/katanas/  
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Le site s'étoffe ! A présent, on peut trouver la vidéo des catas à main nues 2. C'est la revanche du retour ! :D  

Il y a également un livre d'or, où l'on peut laisser des commentaires. Il me semblait déjà étrange que le site soit toujours noté 10/10 par les visiteurs (cherchez l'arnaque :heink: ). De ce fait, j'ai mis un petit mot sans doute trop... contraire ! :kaola: Et le voilà viré ! Ma note était de 1/10, ça n'a pas dû plaire ! :(  
En plus de manquer de talent (mais pas d'argent, au vu des sabres :sol: ), nos chers amis manqueraient-ils également d'humour et de sens critique ? :heink:  

n°3388373
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 04-08-2004 à 18:58:51  profilanswer

Voila j'ai un katana qui décor chez moi, on sait pas trop d'ou ca vient, ce que c'est ou ce que ca vaut.
Si vous avez des commentaires, je suis tout ouïe

http://img47.imageshack.us/img47/6760/image49.th.jpg

http://img47.imageshack.us/img47/531/Image121.th.jpg

http://img47.imageshack.us/img47/9610/Image122.th.jpg

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°3388431
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-08-2004 à 19:06:32  profilanswer

Il est un peu court ton katana :D

Mais pour de la déco, c est pas mal

C est de l ivoire?

Okami --> le kata a main nue est risible, il a un probleme d ouverture de la hanche, tu le vois facilement aux appuis au sol (qui sont mauvais 1 fois sur deux) et surtout au fait qu il rentre la tete, signe qu il cambre le dos pour amplifier le mouvement. Quelques assouplissements seraient pas mal  :whistle:  

Sinon, ben le site... voila quoi... Moi je mets 3/10 pour le design, la qualité technique, on s en passera.

n°3388450
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 04-08-2004 à 19:08:31  profilanswer

je sais pas trop si ca peut avoir sa place ici,  
mais ayant lu il y'a peu de temps la pierre et le sabre ainsi que sa suite, la parfaite lumiere et y ayant pris un putain de pied;
je m'etais demandé si certains d'entre vous sur ce topic connaissaient d'autres oeuvres de la meme veine. :o

sachant que j'aime aussi des trucs comme les comtes sur les arts martiaux, que j'ai le traité des 5 roues de musashi, l'art de la guerre de sun tzu, etc... :)

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Réseaux ferroviaires miniatures[Topic unique] Les bons de réduction : Offres, forums spécialisés...
[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##[topic unique] Les gateaux en "boites" alsa et compagnie...
Topic unique des aquariophiles[Topic Unique] Déodorant
[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017[Topic unique] Sigur ros
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les katanas.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)