Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4261 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1387  1388  1389  1390  1391  1392
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°74841247
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 17-06-2026 à 20:56:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://youtube.com/shorts/iMaEs1aoByA
https://youtube.com/shorts/Z_WJad0AvgE
C'était ça qu'il fallait faire avec nos parents !

Message édité par johnclaude le 17-06-2026 à 21:13:56

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 20:56:19  profilanswer

n°75039791
yul
Posté le 17-07-2026 à 17:10:48  profilanswer

une mignonne tout à l'heure.
Un client appelle pour un soucis, je lui demande s'il a bien l'icone "prise en main *nom de la boutique*" sur le bureau.
 - Non, il n'y a que mon ordinateur et mon téléphone sur mon bureau.
:D

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°75039860
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-07-2026 à 17:19:34  profilanswer

yul a écrit :

une mignonne tout à l'heure.
Un client appelle pour un soucis, je lui demande s'il a bien l'icone "prise en main *nom de la boutique*" sur le bureau.
 - Non, il n'y a que mon ordinateur et mon téléphone sur mon bureau.
:D

[:yiipaa:4]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75040719
johnclaude
Posté le 17-07-2026 à 20:49:26  profilanswer

Je sais pas s'il faut rire ou pleurer

---------------
n°75040760
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-07-2026 à 21:02:39  profilanswer

petite balle perdue pour notre kekeBB national

Keke boum boum a écrit :

:lol:  :whistle:  :love:  
La puissance du hfr  [:on_a_les_droits]  

C'était exactement ça  [:aras qui rit]  
C'est l'icône entre le - et le x. Fallait juste cliquer dessus  [:aaaaze:1]  
Merci l'ami coeur sur toi   [:flagadadim]

Spoiler :

il avait perdu son ascenseur :(  

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°75040792
meta67
Posté le 17-07-2026 à 21:11:13  profilanswer

Supprime

n°75040800
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-07-2026 à 21:13:23  profilanswer

pourquoi? c'est ultra gentil en fait. aucune intention, ça méritait de figurer ici. :D  :whistle:  [:e-te]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°75055865
the mandal​orian
This is the way
Posté le 20-07-2026 à 07:17:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ca veut dire qu'on peut te prendre des sous quand t'es dans le bus, le paiment sans contact est open bar sur ton phone ? :pt1cable:

Si il n'a pas déménagé entre temps, je peux filer son adresse en MP :o  :D

Foul, indice : stagiaire Ramirez, tah info****

Ça date  :whistle:

n°75058283
foul
Amiga forever...
Posté le 20-07-2026 à 15:30:29  profilanswer

Tout est dispo sur mon site internet :o

Rien à cacher.. si vous avez un truc à réparer.. contactez moi :D

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°75058346
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-07-2026 à 15:40:59  profilanswer

ma belle-mère m'a demandé de nettoyer son ordinateur portable (6ans d'age) car il est lent (win10)

je fais quoi? je nettoye l'écran ou j'installe une Mint? :D  [:sniperlk]  

du coup j'ai demandé à ma femme de lui prêté son ordi portable sous Mint pour évaluer la personne. [:blinkgt]  
hier (une semaine après) : je lui demande alors t'as essayé?
réponse : j'ai rien touché, j'y comprend rien.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 15:40:59  profilanswer

n°75058433
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 20-07-2026 à 15:56:45  profilanswer

Le genre de personne qui ne sait utiliser QUE la télécommande de SA télé, sur une autre télécommande elle est toute perdue  :D

n°75058721
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-07-2026 à 16:53:24  profilanswer

zeroz a écrit :

Le genre de personne qui ne sait utiliser QUE la télécommande de SA télé, sur une autre télécommande elle est toute perdue  :D

c'est ma femme qui voulait insisté : elle va pas se racheter un portable tout neuf. Tu peux lui installer Mint dessus comme sur le mien, j'ai jamais de pb avec.
j'ai dit bah pourquoi pas, mais fait lui faire un essai dessus avant. ma belle-mere etait secretaire comptable avant à la DGFIP.
Elle a connu que windows de toute sa carrière. J'ai vu le truc arrivé :D  [:e-te]  

bon on va lui laisser le Mint une semaine de plus pour voir si ça progresse. [:e-te]

---------------
n°75059038
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-07-2026 à 17:51:22  profilanswer

johnclaude a écrit :

Je sais pas s'il faut rire ou pleurer

Y'a trente ans ont pouvait raisonnablement en rire.

Aujourd'hui on peut l'envoyer chier. Loin.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75059052
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-07-2026 à 17:53:27  profilanswer

memaster a écrit :

c'est ma femme qui voulait insisté : elle va pas se racheter un portable tout neuf. Tu peux lui installer Mint dessus comme sur le mien, j'ai jamais de pb avec.
j'ai dit bah pourquoi pas, mais fait lui faire un essai dessus avant. ma belle-mere etait secretaire comptable avant à la DGFIP.
Elle a connu que windows de toute sa carrière. J'ai vu le truc arrivé :D  [:e-te]  

bon on va lui laisser le Mint une semaine de plus pour voir si ça progresse. [:e-te]

Si elle était secrétaire à la DGFIP alors elle a connu que Windows NT donc très proche de Mont  :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75059092
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-07-2026 à 18:02:17  profilanswer

muzah a écrit :

Si elle était secrétaire à la DGFIP alors elle a connu que Windows NT donc très proche de Mont  :o

ohhay elle a fini inspecteur au foncier. :o  mais c'est vrai que cette genération là, le moindre truc qui change dans l'environnement informatique, c'est tout un pb.
Je me souviens qd j'étais au support, c'était insupportable les demandes.
"je trouve plus mon icone sur le bureau, je perds trop de temps à aller dans le menu demarrer"
pour fermer l'ordi tour en fin de journée, je débranche direct la prise de courant. [:blessure]  
 [:e-te]

---------------
n°75060342
mbl
Posté le 21-07-2026 à 00:12:50  profilanswer

On a eu un incident sur un serveur de production qui faisait base de données oracle pour tout nos supports et consultants.  
ça peut arriver.  
Comme tout le monde est en vacances et notamment les DBA, c’est moi qui me charge de voir comment réparer la machine.  
Bon j’ai de l’aide d’un devops qui n’est pas parti en vacances avec les autres. Ca aide.  

On se rend compte que la carte controleur raid est partie en vacances avec tout mes autres collègues sauf qu’elle a décidé de se suicider en même temps...
On arrive à remonter le serveur grâce à un gars sur site qui change la carte raid 72h après l’incident.  

Qui dit serveur Oracle dit système de fichier bien velu qui n’aime pas être arrêté en mode "j’ai besoin d’une prise pour l’aspirateur donc j’ai débranché en truc".  

La base a plein de fichiers violemment corrompus et la moitié des schémas des utilisateurs (dont les miens) sont hs.
Bon bah je vais essayer de trouver une sauvegarde sur le serveur de backup.  

Il est où d’ailleurs le serveur qu’on avait configuré pour faire du recouvrement de désastre ( :o ) ?
Ah bah en fait il a été dégommé par on ne sait qui et il est hors ligne depuis 2 ans.  

Bon y a la sauvegarde sur bande qui pourrait nous aider.  
"Bah on nous a jamais dit que c’était un serveur critique !"
(toi on te l’a pas dit mais tes collègues on leur a dit...)

J’arrive à remonter le bousin mais bon c’est pas hyper stable.

Je recréé quelques schémas pour les gens qui ont perdu quelques années de boulot parce qu’ils ont fait confiance dans les admins et qu’ils ont 0 sauvegardes de leur coté (bon c’est défendable à moitié).
Et je me dis tiens je vais essayer de voir pourquoi ça a flanché et si ça aurait pu être évité.  

On m’avait laissé un accès à l’interface d’administration du serveur DELL (idRAC pour ceux qui connaissent). je me connecte et je vois une partie log/alerts.  

Ah tiens, 2 jours avant les vacances du contrôleur raid, un disque avait eu une alerte de "je vais bientôt crever appelez les secours".  
Je mentionne ça aux admins des serveurs et du datacenter.  
"haha ! Bien vu dis donc ! On va envoyer quelqu’un changer le disque quand on a le temps."

Le serveur tient correctement jusqu’à mon départ en vacances puis lundi petit sms de mon n+2 "Dis le serveur est tombé, tu sais qui je peux contacter pour voir comment le remettre en ligne ?"

Bah oui. Ils n’avaient pas changé le disque et cette fois ci il est passé de coma sous respirateur à la morgue.  
Le raid n’a pas fonctionné pour je ne sais quelle raison et cette fois ci le serveur de base de données est bien mort complètement avec des problèmes d’intégrités ainsi que corruption des fichiers de données système.

Aujourd’hui tout les grands penseurs de l’organisation se tournent vers moi pour qu’on réalise une action de prévention afin de trouver une solution de sauvegarde / restauration de tout nos serveurs qui ont des bases de données Oracle.
Je vais leur dire de faire de l’export des schémas sensibles et que si y a un problème on va apprendre à réinstaller vite puis réimporter les schémas vite. J’ai d’autres choses à faire que de l’admin de serveur de base de données (même si c’est plus intéressant que d’expliquer le premier résultat google à un consultant qui vient d’avoir un message d’erreur chez un client).  

Je pense que c’est pas hyper claire mais mon psy m’a dit qu’il fallait que j’extériorise ma frustration :o

---------------
-3dB
n°75060371
bahamut49
Posté le 21-07-2026 à 00:42:32  profilanswer

Pas de supervision, pas de sauvegarde… hmmm vous cherchez les embrouilles.

n°75060765
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-07-2026 à 09:13:36  profilanswer

En revanche, "pas de sauvegarde de leur côté", nous on a pour consigne assez cohérente de ne pas brancher de clé USB/HDD externe sur nos machines pour des raisons de sécurité, et évidemment on n'est pas censés aller stocker nos données sur du cloud grand public...

Spoiler :

Mais les sauvegardes fonctionnent bien,  ils te récupèrent sans sourciller les fichiers effacés par erreur, avec juste une leçon de morale pour le principe...

Spoiler :

Nota : je parle des ordis bureautique uniquement, nos serveurs opérationnels (pour ceux qui connaissent ce que je fais) sont évidemment encore plus protégés.
Et c'est pas dur de faire des sauvegardes, faut juste avoir des disquettes 3"½ pour certains...  [:tinostar]

Message édité par Zesheriff le 21-07-2026 à 09:14:22

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°75060819
glassman
C'est pas faux
Posté le 21-07-2026 à 09:25:54  profilanswer

mbl a écrit :

On a eu un incident sur un serveur de production qui faisait base de données oracle pour tout nos supports et consultants.  
ça peut arriver.  
Comme tout le monde est en vacances et notamment les DBA, c’est moi qui me charge de voir comment réparer la machine.  
Bon j’ai de l’aide d’un devops qui n’est pas parti en vacances avec les autres. Ca aide.  

On se rend compte que la carte controleur raid est partie en vacances avec tout mes autres collègues sauf qu’elle a décidé de se suicider en même temps...
On arrive à remonter le serveur grâce à un gars sur site qui change la carte raid 72h après l’incident.  

Qui dit serveur Oracle dit système de fichier bien velu qui n’aime pas être arrêté en mode "j’ai besoin d’une prise pour l’aspirateur donc j’ai débranché en truc".  

La base a plein de fichiers violemment corrompus et la moitié des schémas des utilisateurs (dont les miens) sont hs.
Bon bah je vais essayer de trouver une sauvegarde sur le serveur de backup.  

Il est où d’ailleurs le serveur qu’on avait configuré pour faire du recouvrement de désastre ( :o ) ?
Ah bah en fait il a été dégommé par on ne sait qui et il est hors ligne depuis 2 ans.  

Bon y a la sauvegarde sur bande qui pourrait nous aider.  
"Bah on nous a jamais dit que c’était un serveur critique !"
(toi on te l’a pas dit mais tes collègues on leur a dit...)

J’arrive à remonter le bousin mais bon c’est pas hyper stable.

Je recréé quelques schémas pour les gens qui ont perdu quelques années de boulot parce qu’ils ont fait confiance dans les admins et qu’ils ont 0 sauvegardes de leur coté (bon c’est défendable à moitié).
Et je me dis tiens je vais essayer de voir pourquoi ça a flanché et si ça aurait pu être évité.  

On m’avait laissé un accès à l’interface d’administration du serveur DELL (idRAC pour ceux qui connaissent). je me connecte et je vois une partie log/alerts.  

Ah tiens, 2 jours avant les vacances du contrôleur raid, un disque avait eu une alerte de "je vais bientôt crever appelez les secours".  
Je mentionne ça aux admins des serveurs et du datacenter.  
"haha ! Bien vu dis donc ! On va envoyer quelqu’un changer le disque quand on a le temps."

Le serveur tient correctement jusqu’à mon départ en vacances puis lundi petit sms de mon n+2 "Dis le serveur est tombé, tu sais qui je peux contacter pour voir comment le remettre en ligne ?"

Bah oui. Ils n’avaient pas changé le disque et cette fois ci il est passé de coma sous respirateur à la morgue.  
Le raid n’a pas fonctionné pour je ne sais quelle raison et cette fois ci le serveur de base de données est bien mort complètement avec des problèmes d’intégrités ainsi que corruption des fichiers de données système.

Aujourd’hui tout les grands penseurs de l’organisation se tournent vers moi pour qu’on réalise une action de prévention afin de trouver une solution de sauvegarde / restauration de tout nos serveurs qui ont des bases de données Oracle.
Je vais leur dire de faire de l’export des schémas sensibles et que si y a un problème on va apprendre à réinstaller vite puis réimporter les schémas vite. J’ai d’autres choses à faire que de l’admin de serveur de base de données (même si c’est plus intéressant que d’expliquer le premier résultat google à un consultant qui vient d’avoir un message d’erreur chez un client).

Je pense que c’est pas hyper claire mais mon psy m’a dit qu’il fallait que j’extériorise ma frustration :o

Vos bases sont pas en rman avec sauvegarde des archivelogs ? Ou idéalement une ZDLRA ?
Vous aimez le risque...

n°75061030
mbl
Posté le 21-07-2026 à 10:03:55  profilanswer

À la base c’était un serveur où tu faisais des tests rapides.  
T’installes une base, tu fais ton test et tu la laisses crever dans un coin avec des scripts qui dégagent tout les trucs pas utilisés de plus de 6mois.  
Il s’avère que les gens ont commencé à l’utiliser pour faire des trucs plus tendus mais que personne n’a pensé à adapter l’architecture en conséquence.  
Donc c’est resté un serveur de test rapide sur le papier pour beaucoup de gens malgré les alertes.  
rman avec sauvegarde des archivelogs ça serait bien mais un peu trop poussé pour la criticité du serveur.  
ça va finir en :  
Ton schéma est important ?
Sauvegarde le et fous le sur ton nfs quand tu fais des grosses modifs.  

Y a vraiment que des environnements de tests qui sont censés être remontable facilement en deux scripts.  

Je viens de me connecter à la console de supervision.  
Ils ont bien attendu 11 jours pour changer un disque du raid et ils ont en effet tiré la prise pour le changer. On est bien.

---------------
-3dB
n°75061503
Mitch2Pain
Posté le 21-07-2026 à 11:24:13  profilanswer

Comment un informaticien peut-il éteindre un pc en tirant la prise ?  :fou:  
Un tel manque d'amour pour la machine me sidère  :cry:

n°75061605
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-07-2026 à 11:42:57  profilanswer

mbl a écrit :

À la base c’était un serveur où tu faisais des tests rapides.  
T’installes une base, tu fais ton test et tu la laisses crever dans un coin avec des scripts qui dégagent tout les trucs pas utilisés de plus de 6mois.  
Il s’avère que les gens ont commencé à l’utiliser pour faire des trucs plus tendus mais que personne n’a pensé à adapter l’architecture en conséquence.  
Donc c’est resté un serveur de test rapide sur le papier pour beaucoup de gens malgré les alertes.  
rman avec sauvegarde des archivelogs ça serait bien mais un peu trop poussé pour la criticité du serveur.  
ça va finir en :  
Ton schéma est important ?
Sauvegarde le et fous le sur ton nfs quand tu fais des grosses modifs.  

Y a vraiment que des environnements de tests qui sont censés être remontable facilement en deux scripts.  

Je viens de me connecter à la console de supervision.  
Ils ont bien attendu 11 jours pour changer un disque du raid et ils ont en effet tiré la prise pour le changer. On est bien.

payés par la concurrence pour couler la boite ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75061644
anyb0dy
Posté le 21-07-2026 à 11:49:32  profilanswer

mbl a écrit :

ça peut arriver.  

Oh tiens à peu de chose près ce qui est arrivé dans mon ancien job, aux dernières nouvelles, toujours pas de sauvegardes effectuées  :bounce:  
A un moment donné il reste plus que le popcorn une fois que t’as une trace écrite des avertissements donnés.

n°75061783
foul
Amiga forever...
Posté le 21-07-2026 à 12:15:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

bhaa comme une console.. ou un Amiga  :D

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°75062053
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 21-07-2026 à 13:20:40  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu peux avoir une équipe chargée de faire le shutdown propre (vu qu'il faut se logger + connaître un minimum les services à stopper) et une autre équipe qui gère le hardware.
Suffit que le technicien soit arrivé en pensant que la machine était OFF comme d'hab et pouf, ça explose quand tu la sort du rack.

n°75062110
spacemaste​r2
Posté le 21-07-2026 à 13:29:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Parfois même en tirant la prise par le fil  :heink:

n°75062757
mbl
Posté le 21-07-2026 à 15:12:05  profilanswer

non mais c’est l’expression tirer la prise pour dire pas fermer les apps et vérifier que tout est prêt pour arrêter le serveur hein :o  
En gros, il envoi le signal pour éteindre la machine . | sauf que un serveur oracle, il faut d’abord démonter la base proprement avant d’éteindre le serveur.

---------------
-3dB
n°75062841
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 21-07-2026 à 15:27:11  profilanswer

il est pas redondé sur un esclave ou une "simple" VM quelquepart sur l'infra ce serveur oracle?

---------------
n°75062894
lestat67se​l
:-)
Posté le 21-07-2026 à 15:34:45  profilanswer

quand tu lis des trucs comme ça tu te dis que quand même, on est pas si mauvais que ça niveau backup pca/pra :o

n°75062992
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-07-2026 à 15:50:41  profilanswer

A l'époque d'oracle 8i, j'avais été impressionné par la résistance de la base en cas de crash, tu remontes les services, ça dépile les logs et redémarre pronto :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75063555
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 21-07-2026 à 17:05:10  profilanswer

Fallait payer la dîme pour le backup.

n°75065238
spacemaste​r2
Posté le 21-07-2026 à 22:00:17  profilanswer

Des serveurs esclaves de nos jours  [:lakeketteamitterrand:8]

n°75065270
mbl
Posté le 21-07-2026 à 22:08:03  profilanswer

memaster a écrit :

il est pas redondé sur un esclave ou une "simple" VM quelquepart sur l'infra ce serveur oracle?

Tu mets pas un serveur de "prod" Oracle sur de la VM sauf si ta boite en a rien à faire de la thune. Tes licences c’est par rapport au nombre de processeur du serveur.  
Donc un serveur de VM avec 64 processeurs c’est le cout de la licence pour 64 processeurs même si tu en utilises que 1 pour ton serveur Oracle.  

Non mais à l’époque, le concept de se dire vazy on s’en fout si ça pète ! T’façon c’est que pour faire des tests nases donc au pire on réinstalle derrière.  

Sauf qu’avec le temps et la boite qui grossit et tout et tout bah là aujourd’hui on est plus sur la même dimension.

---------------
-3dB
n°75066188
glassman
C'est pas faux
Posté le 22-07-2026 à 09:28:33  profilanswer

mbl a écrit :

non mais c’est l’expression tirer la prise pour dire pas fermer les apps et vérifier que tout est prêt pour arrêter le serveur hein :o  
En gros, il envoi le signal pour éteindre la machine . | sauf que un serveur oracle, il faut d’abord démonter la base proprement avant d’éteindre le serveur.

Après, il y a des trucs qui existent et qui s'appellent des séquences de démarrage/arrêt. Oracle par défaut fait de la m.... de ce côté là, et quand en plus tu installes en mode "copie de binaires" sur un Unix/Linux à cause de cette saloperie d'installeur graphique, il y a rien. Mais ça se fait très bien.
Encore faut-il que le techos envoie un graceful shutdown et pas un truc bourrin.
Bref, vu que c'était un truc de test qui est devenu vital, il faudrait peut-être envisager autrement la maintenance de ce "truc".

n°75068026
mbl
Posté le 22-07-2026 à 15:09:55  profilanswer

glassman a écrit :

Après, il y a des trucs qui existent et qui s'appellent des séquences de démarrage/arrêt. Oracle par défaut fait de la m.... de ce côté là, et quand en plus tu installes en mode "copie de binaires" sur un Unix/Linux à cause de cette saloperie d'installeur graphique, il y a rien. Mais ça se fait très bien.
Encore faut-il que le techos envoie un graceful shutdown et pas un truc bourrin.
Bref, vu que c'était un truc de test qui est devenu vital, il faudrait peut-être envisager autrement la maintenance de ce "truc".

Les consultants ont obtenus un serveur qu’ils veulent administrer tout seuls  comme des grands. Y a déjà une liste de 20 personnes à une vache près qui vont avoir accès aux accès system.  
Ils ont obtenu l’installation d’une licence dataguard et de moulte espace de stockage pour aller avec.  

Dommage, personne chez eux ne sait administrer un serveur oracle et avec les dba (+moi) on a dit qu’on ne toucherait à rien si on était pas les seuls admins.  

De mon coté, je vais remonter l’ancienne install et je vais jouer avec rman pour faire un truc un peu propre et me former dessus. ça fera toujours ça en plus dans le cv.

---------------
-3dB
n°75069707
glassman
C'est pas faux
Posté le 22-07-2026 à 21:19:03  profilanswer

mbl a écrit :

Tu mets pas un serveur de "prod" Oracle sur de la VM sauf si ta boite en a rien à faire de la thune. Tes licences c’est par rapport au nombre de processeur du serveur.  
Donc un serveur de VM avec 64 processeurs c’est le cout de la licence pour 64 processeurs même si tu en utilises que 1 pour ton serveur Oracle.  

En virtualisé, c'est pire que ça en fait : tu dois licencier tous les CPUs sur lesquels Oracle est susceptible de tourner. Donc même avec 1 VM Oracle utilisant 4 CPUs (capping de la VM), tu es bon pour licencier tout le vCenter (et pass juste l'ESXi sur lequel il tourne). C'est du racket de haut vol.

n°75069812
pwarlk
Posté le 22-07-2026 à 22:01:51  profilanswer

mbl a écrit :

Les consultants ont obtenus un serveur qu’ils veulent administrer tout seuls  comme des grands. Y a déjà une liste de 20 personnes à une vache près qui vont avoir accès aux accès system.
Ils ont obtenu l’installation d’une licence dataguard et de moulte espace de stockage pour aller avec.

Dommage, personne chez eux ne sait administrer un serveur oracle et avec les dba (+moi) on a dit qu’on ne toucherait à rien si on était pas les seuls admins.

De mon coté, je vais remonter l’ancienne install et je vais jouer avec rman pour faire un truc un peu propre et me former dessus. ça fera toujours ça en plus dans le cv.

Donc les admins serveur ont fait de la merde, les dba ont pas géré, ça semble raisonnable la légère perte de confiance et la volonté de pouvoir "faire soi même" des users :whistle:
Même si ça promet pas des jours meilleurs pour ce malheureux serveur  :D

n°75069883
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-07-2026 à 22:27:39  profilanswer

pwarlk a écrit :

Donc les admins serveur ont fait de la merde, les dba ont pas géré, ça semble raisonnable la légère perte de confiance et la volonté de pouvoir "faire soi même" des users :whistle:  
Même si ça promet pas des jours meilleurs pour ce malheureux serveur  :D

c'est bankable sur moyen terme, cest tout ce qui compte.
Maintenant faut voir niveau assurance si plusieurs jours de chomage technique payé ça passe pour 20 personnes. :o

---------------
n°75069905
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 22-07-2026 à 22:40:59  profilanswer

Bonjour, c'est le topic des phrases cultes des incultes de l'informatique, ou des admins sys qui essayent de s'autosucer la bite ? :o

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°75070132
johnclaude
Posté le 23-07-2026 à 00:49:11  profilanswer

la réponse est dans la question :o

---------------
n°75074375
johnclaude
Posté le 23-07-2026 à 19:17:54  profilanswer

Coup de fil ce matin "j'ai besoin d'un magicien  pour récupérer ce qu'il y a sur mon disque dur, il est vieux j'ai TOUT dessus et il marche plus".
Effectivement, le truc a l'air d'être passé de l'autre côté. Un petit disque dur externe WD, je l'ai démonté c'est ces saloperies avec le port micro USB directement soudé au disque. J'en ai déjà vu passer pas mal des comme ça  qui ont fini en déchetterie.
Date de fabrication du disque dur novembre 2009 donc oui on peut partir sur 15 ans de données (y compris documents pros) qui sont très probablement dans la nature.
J'ai un prestataire qui fait  les récupérations en salle blanche et je l'ai jamais testé, ça va être l'occasion. Je vous dirai les tarifs quand je les aurai, mais ça semble "commencer " à 500€ (le prix d'un NAS installé, c'est pas grand chose)
Pour la beauté du sport je vais tenter un testdisk mais comme chaque étape réclame 5 minutes j'ai très peu d'espoir.
Donc pour un tri efficace des données, mon conseil est toujours de tout laisser sur un seul support, surtout s'il est vieux et fragile: quand y a plus rien, y a plus rien qui traîne :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1387  1388  1389  1390  1391  1392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)