Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°75245981
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-09-2026 à 10:02:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ces cas-là, COGIP :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 10:02:15  profilanswer

n°75246294
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-09-2026 à 10:58:11  profilanswer

Zesheriff a écrit :

On avait une vieille jet d'encre qui marchait encore très bien mais qui me coûtait une blinde en cartouches parce que les gamins imprimaient beaucoup (pour l'école toussa). Pilotes officiellement non dispos sous W11, donc je devais bidouiller chaque PC pour qu'il puisse quand même imprimer dessus...
J'en ai eu marre, je l'ai filée à une proche qui imprime 10 pages par an, j'ai pris une Canon rechargeable, et j'ai dit aux gamins que le coût à la page est un dixième de ce que c'était avant donc qu'ils pouvaient y aller sans scrupules.

Spoiler :

Ils impriment dix fois moins depuis  [:vizera]

Allons allons, je sais de source sûre que tu imprimes tout le temps des bouts de papier à la COGIP  [:gremi:4]  
:o

---------------
In aligot we trust.
n°75246386
Mitch2Pain
Posté le 04-09-2026 à 11:12:59  profilanswer

Mais qui utilise encore un scanner ?
Vous n'avez pas de téléphone avec une appli scanner ?

n°75246771
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 04-09-2026 à 12:31:35  profilanswer

muzah a écrit :

de temps en temps, les enfants, jeunes, demandent un coloriage

Pareil. Quand j'ai un truc à vérifier sur une imprimante pour un client j'en imprime toujours un ou deux d'avance  :o  

gremi a écrit :

Hier encore, j'ai dû imprimer les attestations d'assurance RC des gamins pour l'école ...

Pareil. Et bonne rentrée!

muzah a écrit :

C'est quoi les specs de ton tromblon PB ?

Athlon X2 P340, 2Go de ram disque dur. [:bolidage]  
Mais depuis aujourd'hui on est passé à 4Go de ram et un SSD DE 120Go: on n'arrête pas le progrès! [:backfire:4]  

Au final installation de linux (j'ai mis à jour le bios parce que ça merdouillait sinon), copie des documents et des profils firefox et thunderbird (hop là même pas besoin de chercher les mots de passe), copie des SSID et codes wifi (merci windows strelec et ses petits utilitaires).  
Donc installation, copie des données, 2go de ram et ssd 120Go je sors une facture à 146€ ce qui me parait un beau gaspillage vu le résultat mais bon "le client est roi"
.
J'ai relancé le truc sur son disque dur d'origine (avec les 2Go de ram supplémentaire) c'est vrai que c'était invivable. Là j'ai mis le chrono en route en appuyant sur le bouton power, je lance firefox et une vidéo youtube qui était en favori: 1 minute 09 pour avoir le début de la vidéo. C'est absolument de la merde mais relativement un miracle par rapport à la situation de base. :o  

muzah a écrit :

Le seul truc pratique avec un scanner, c'est d'avoir un ADF R/V pour bourrer un amas de documents papiers.

J'ai ça depuis l'an dernier, et j'ai même un ADF qui fait recto/verso (bon j'ai utilisé UNE fois l'ADF en plus d'un an)

muzah a écrit :

Dans ces cas-là, COGIP :o

Je travaille chez moi [:vizera]

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°75247000
mbl
Posté le 04-09-2026 à 13:29:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais qui pose encore la question mais qui ? Vous avez pas une appli pour vous apprendre qu’on a pas tous les mêmes besoin à la poste de la cogip ?

---------------
-3dB
n°75247059
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-09-2026 à 13:42:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les gens qui ont besoin d'avoir une résolution convenable  :D , une fidélité de couleurs raisonnable donc
Un éclairage stable et maîtrise  :D

Et je parle meme pas des scanners pour opérations spécifiques  :pt1cable:
Le jour ou une appli arrivera ne serai ce qu'à la cheville dun scan pour numériser des photos  :D
Pour les négatifs argentiques le téléphone cest 1/10  , le scanner a plat bien utilisé vas monter a 4, 5/10 en etant délicat sur les paramètres

Le scanner dédié minolta cest 9/10 , malgré le prix ( 10/10  etant pour le scanner pro nikon du labo  :pt1cable: ... mais il coûte le prix de ma bagnole  :O )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75247074
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 04-09-2026 à 13:45:48  profilanswer

arkrom a écrit :

Les gens qui ont besoin d'avoir une résolution convenable  :D , une fidélité de couleurs raisonnable donc  
Un éclairage stable et maîtrise  :D  

Et je parle meme pas des scanners pour opérations spécifiques  :pt1cable:  
Le jour ou une appli arrivera ne serai ce qu'à la cheville dun scan pour numériser des photos  :D  
Pour les négatifs argentiques le téléphone cest 1/10  , le scanner a plat bien utilisé vas monter a 4, 5/10 en etant délicat sur les paramètres  

Le scanner dédié minolta cest 9/10 , malgré le prix ( 10/10  etant pour le scanner pro nikon du labo  :pt1cable: ... mais il coûte le prix de ma bagnole  :O )

Le scanner Silvercrest de chez Lidl fait le taf (j'imagine qu'on est autour de 6/10 sur ton échelle  :o )

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°75247154
mbl
Posté le 04-09-2026 à 13:59:57  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Le scanner Silvercrest de chez Lidl fait le taf (j'imagine qu'on est autour de 6/10 sur ton échelle  :o )

Mais qui sur HFR va encore chez lidl ? :o

---------------
-3dB
n°75247162
arkrom
Posté le 04-09-2026 à 14:02:22  profilanswer

FordPrefect a écrit :

J'ignorais l'existence même de ce ...truc

Jai demandé a google des avis
En2018 la réponse était " de la merde "
https://www.micheau.fr/2018/02/25/l [...] -et-diapo/

A moins qu'une nouvelle version existe,  ce truc est un jouet plus qu'un outil

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75247176
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 04-09-2026 à 14:05:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais qui a encore une imprimante ?

Tous ceux qui ne veulent pas ouvrir certains fichiers sur leur pc connecté à une infra supervisée par un SOC, et qui ne veulent pas non plus stocker l'historique de l'impression de ces documents sur un serveur, par exemple.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 14:05:39  profilanswer

n°75247283
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 04-09-2026 à 14:24:38  profilanswer

arkrom a écrit :

J'ignorais l'existence même de ce ...truc  

Jai demandé a google des avis  
En2018 la réponse était " de la merde "  
https://www.micheau.fr/2018/02/25/l [...] -et-diapo/

A moins qu'une nouvelle version existe,  ce truc est un jouet plus qu'un outil  

Je dois pas être exigeant alors :(

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°75247367
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-09-2026 à 14:36:28  profilanswer

Ici c'est imprimante laser Canon LBP 212 (N&B, avec recto-verso et réseau/WiFi) qui est assez increvable (et n'a jamais de bourrage!), une imprimante couleur lambda (Canon MG7550) pour les brouillons d'épreuvage, et une imprimante couleur A3/A2+ Epson SC-P9000 pour les photos de concours.
Et un scanner photo (diapo, plaques...) Epson Perfection 2450 Photo, qui marche toujours aussi bien après 25 ans (après un peu de bricolage à base de capsule de bouteille d'eau ;) et un transfo 220/110 car achetée aux US) [et son complément indispensable, le soft VueScan qui lui aussi est toujours aussi bien après 25 ans]
A+,

Message édité par gilou le 04-09-2026 à 14:37:01

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75247608
Mitch2Pain
Posté le 04-09-2026 à 15:25:22  profilanswer

Mais qui a encore des diapos non numérisées ?

n°75248593
qwazer
Merci M.arc
Posté le 04-09-2026 à 19:23:02  profilanswer

Ce vendredi qui ne finit pas [:prince californien]

n°75249104
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-09-2026 à 21:25:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais qui a encore des diapos non numérisées ?

Ben il a bien fallu les numériser, non ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75249351
arkrom
Posté le 04-09-2026 à 21:57:49  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Je dois pas être exigeant alors :(

;) ca dépend de ton usage

Un écran standard cest 1920x1080 soit 2m pixels

Une image en 5mp cest " asses".  ppur un affichage sur écran ou une impression en petit format ca se passe bien

Mais regarde la résolution du premier téléphone portable qui traîne,  un petit Android pas haut de gamme et ca sort du 10/12mp  :D  les flagships type galaxy Sxx sont plutôt dans la tranche des 50mp  :D pour laisser de la place pour du zoom numérique

Les vrai appareil photo dédié ont tendance a pas  trop dépasser les 20~25 mp parce pas besoin de crop pour zoomer, a cause des objectifs  :O

Bref,  cest pas tellement le sujet ici  :O la cat photo est a  côté

---------------
n°75249355
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 04-09-2026 à 21:59:10  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ouais ta gueule en fait.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°75250190
chin jo
Posté le 05-09-2026 à 09:43:23  profilanswer

foul a écrit :

Les Epson Ecotank sont top.. et le tarifs des bouteilles imbattables ;)

J'ai installé ça chez mes parents qui voulaient de la couleur et un combi scan. Dans une maison où ils sont à temps partiel. Ben ça sèche faute d'usage...  

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°75250210
chin jo
Posté le 05-09-2026 à 09:48:45  profilanswer

Nota - je rattrape - pour ceux qui ne comprennent pas:
Outre la qualité, un vieux à la retraite ça n'imprime pas au boulot, et ça ne fait pas de scan sur un portable (et ça n'en fera jamais).

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°75250254
johnclaude
Posté le 05-09-2026 à 10:02:54  profilanswer

Je suis bien d'accord

---------------
n°75250949
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-09-2026 à 14:02:46  profilanswer

Ça m'arrive de faire des scans au tel, mais si je veux un truc propre, ou simplement une photocopie en 20s, ben c'est imprimante multifonction.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75251838
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2026 à 18:20:21  profilanswer

arkrom a écrit :

Les vrai appareil photo dédié ont tendance a pas  trop dépasser les 20~25 mp parce pas besoin de crop pour zoomer, a cause des objectifs  :O

Euh, les Leica c'est 60mp, hein.
A+,

---------------
n°75264996
macbeth
personne n est parfait
Posté le 08-09-2026 à 16:19:33  profilanswer

Nouvel appel de notre "star" :

"J'ai un message (de notre logiciel de mise à jour) à l'écran, je ne vois pas du tout quoi faire, si vous pouviez prendre la main  [:alph-one]  "

Moi : "vous pouvez valider sans crainte, c'est géré par la DSI"

"Vous pouvez prendre la main, svp  [:bakk29] "

Prise en main :

Logiciel de mise à jour COGIP

Votre application Chrome doit etre arrétée pour etre mise à jour, que souhaitez vous faire ?

Installer maintenant
Installer plus tard

[:buggy]

edit : elle va certainement rappeler pour avoir confirmation par un autre collègue qu'elle peut réellement l'installer

Message cité 2 fois
Message édité par macbeth le 08-09-2026 à 16:20:20

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°75265313
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 08-09-2026 à 17:35:14  profilanswer

En même temps, pourquoi elle a un message pour la mise a jour, au lieu qu'elle se fasse en tache de fond ?  [:tenaka]

---------------
VDS Etui iPad Pro M4 et Apple Pencil Pro
n°75265471
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-09-2026 à 18:17:50  profilanswer

Probablement parce que le logiciel doit être redémarré pour finaliser la mise à jour ? [:striker eureka:4]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°75265925
Dezerd
Posté le 08-09-2026 à 20:28:18  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Probablement parce que le logiciel doit être redémarré pour finaliser la mise à jour ? [:striker eureka:4]

Force close et voilà

---------------
503 Service Unavailable
n°75265933
stefaninho
Posté le 08-09-2026 à 20:31:37  profilanswer

Dezerd a écrit :

Force close et voilà

Je pense qu'il y a moyen que tu finisse pas la semaine avec un truc comme ça.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°75265956
Dezerd
Posté le 08-09-2026 à 20:37:45  profilanswer

stefaninho a écrit :

Je pense qu'il y a moyen que tu finisse pas la semaine avec un truc comme ça.

Ca dépend sur quel PC tu le fais  :D

---------------
503 Service Unavailable
n°75266018
yul
Posté le 08-09-2026 à 20:50:01  profilanswer

macbeth a écrit :

"J'ai un message (de notre logiciel de mise à jour) à l'écran, je ne vois pas du tout quoi faire, si vous pouviez prendre la main  [:alph-one]  "

Prise en main :

Votre application Chrome doit etre arrétée pour etre mise à jour, que souhaitez vous faire ?

Installer maintenant
Installer plus tard

edit : elle va certainement rappeler pour avoir confirmation par un autre collègue qu'elle peut réellement l'installer

Tu demandes pas le message exact ?

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°75266106
yul
Posté le 08-09-2026 à 21:11:46  profilanswer

J'ai une phrase pour les problèmes d'impression et de connexion internet principalement :
Vous avez redémarrer votre ordinateur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/542349
Tout le monde répond oui.
En fait ma phrase c'est ma réponse :
Vous avez bien complément éteint l'ordi et rallumé l'ordi ?

9 fois sur 10 ils répondent oui c'est exactement ce que j'ai fait.

Et là je répond :
c'est pas ce qu'il faut faire. C'est contre intuitif mais redémarrer un ordi corrige plus de choses qu'un arrêt, vous me rappelez si le problème est toujours présent après le redémarrage.

Message cité 1 fois
Message édité par yul le 08-09-2026 à 21:13:06

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°75266188
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-09-2026 à 21:22:51  profilanswer

Faudrait lui balancer un faux message de ransomware juste pour la science sous couvert d'audit.
La si ça se trouve au lieu de vous appeler ou de céder aux exigences du faux cybercriminel le message jaune rose fluo sera purement et simplement ignoré :o

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°75266545
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 08-09-2026 à 22:29:50  profilanswer

yul a écrit :

J'ai une phrase pour les problèmes d'impression et de connexion internet principalement :
Vous avez redémarrer votre ordinateur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/542349
Tout le monde répond oui.
En fait ma phrase c'est ma réponse :
Vous avez bien complément éteint l'ordi et rallumé l'ordi ?

9 fois sur 10 ils répondent oui c'est exactement ce que j'ai fait.

Et là je répond :
c'est pas ce qu'il faut faire. C'est contre intuitif mais redémarrer un ordi corrige plus de choses qu'un arrêt, vous me rappelez si le problème est toujours présent après le redémarrage.

J'ai viré l'hibernation sur mes windows pour éviter ces merdes :o

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°75266631
meta67
Posté le 08-09-2026 à 22:43:52  profilanswer

macbeth a écrit :

Prise en main :

Installer maintenant
Installer plus tard

Tu peux pas contacter son supérieur ?

Parce que la c'est de l'incompétence pure

n°75267007
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 09-09-2026 à 01:59:40  profilanswer

meta67 a écrit :

Tu peux pas contacter son supérieur ?

Parce que la c'est de l'incompétence pure

10€ que le supérieur le sait déjà, soupire rien qu'a l'idée de la croiser, et se dit qu'il vaut mieux éviter des emmerdes avec elle donc il la laisse dans sa croute volontairement.

n°75267231
Maldoror
Posté le 09-09-2026 à 08:25:27  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

10€ que le supérieur le sait déjà, soupire rien qu'a l'idée de la croiser, et se dit qu'il vaut mieux éviter des emmerdes avec elle donc il la laisse dans sa croute volontairement.

Et c'est pas interdit d'imaginer qu'elle le fasse exprès. Pendant ce temps-la, elle peut pas bosser "à cause de l'informatique".

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75268192
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 09-09-2026 à 11:29:04  profilanswer

[:mzitraya:1]

n°75269306
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 09-09-2026 à 14:34:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et c'est pas interdit d'imaginer qu'elle le fasse exprès. Pendant ce temps-la, elle peut pas bosser "à cause de l'informatique".

il y a beaucoup de gens qui sont compartimentés au niveau du boulot car ils veulent etre responsable de rien.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°75270126
Maldoror
Posté le 09-09-2026 à 16:48:08  profilanswer

memaster a écrit :

il y a beaucoup de gens qui sont compartimentés au niveau du boulot car ils veulent etre responsable de rien.

Ah oui, et ça va pas s'arranger avec la GenZ :D

Ils ont vu leurs parents se faire surexploiter par des patrons sans scrupules, être nommés N+1 d'une équipe de branquignols, se taper des soirées à remplir leurs KPI et à envoyer des mails jusqu'à 20h, pour se faire tarter à tous leurs entretiens annuels pour justifier l'absence d'augmentation individuelle, et terminer leur carrière à 2800€ brut.

C'est bon, ils ont compris les GenZ. Si les dirigeants veulent 10h de taf / jour, ils payent 10h, et pas au forfait. En heures sup.

---------------
n°75270163
johnclaude
Posté le 09-09-2026 à 16:56:50  profilanswer

Hier j'ai eu un coup de fil de mon client avec son vieux laptop rincés sur lequel j'ai mis un ssd, de la ram et linux.
Donc le mec a sa résidence principale à 300 ou 400 bornes, avec internet. J'avais donc récupéré les SSID et mots de passe de tous les réseaux wifi enregistrés et j'avais reconfiguré ça dans le pc.
Comme ça tranquille le chat, le mec arrive à portée d'un wifi qui était auparavant connu de son pc ça se reconnecte ni vu ni connu. Déjà testé et éprouvé, jamais de problème.

Sauf que non, pas d'internet.

Je pense qu'il aurait fallu me filmer au cours des deux conversations téléphoniques tellement je m'enfonçais dans ma chaise. Toutes les parodies des vieux qui n'entravent rien à ce qui touche de près ou de loin à l'informatique, il est largement pire.
J'ai mis 5 minutes à lui demander le nom de sa box internet (j'avais pas encore effacé le backup de ses données et j'avais encore sous la main ses réseaux wifi), à base de "dans votre maison, dans quelle pièce se situe votre box internet?" parce que dans la liste il y avait 2 livebox donc il fallait savoir laquelle il avait.
Je l'ai guidé pour trouver l'icône du wifi, "oui voilà la livebox 23 c'est ça cliquez là dessus", je lui ai dicté la clé wifi (que j'avais déjà renseigné mais bon l'impossible ne me choque plus) et ah oui mais enfin peut-être que son fils aurait changé le mot de passe de la box il y a pas longtemps.

"mais chez vous il avait bien internet"

Spoiler :

https://c.tenor.com/9-CRv1-BWXkAAAAd/tenor.gif

Message édité par johnclaude le 09-09-2026 à 16:57:47

---------------
n°75270236
Maldoror
Posté le 09-09-2026 à 17:10:44  profilanswer

J'espère que tu factures comme un goret au moins :o

---------------
n°75270306
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 09-09-2026 à 17:21:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah oui, et ça va pas s'arranger avec la GenZ :D

dernier en date : hier : je faisais un travail de com parce que et ça semblait déborder sur le travail de quelqu'un d'autre qui était désigné.
un comptable de 60ans qui me dit : bah ya untel qui doit faire ça (version "papier" dans des revues).
je lui réponds bah ce qui est fait n'est plus à faire. (moi je le faisais numériquement sur les RS, c'est sans doute sa confusion mais bon) pour moi qd tout le monde tire le meme bateau dans la meme équipe c'est mieux.

je pense que ya pas que la GenZ. [:elmoricq]  

je dirais que maintenant qu'on entends de plus en plus de piratage social, ils ne veulent pas etre responsables de quoiquecesoit au niveau informatique.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)