Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1320  1321  1322  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°63211443
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 15-06-2021 à 12:33:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mineur68 a écrit :


Oui mais c'est beaucoup plus chiant de transmettre ces astuces à distance je trouve.

 

Ça n'aide pas en effet.

 
xilebo a écrit :


C'est beau la tolérance :o on a tous été ignorants un jour, et on en apprend tous les jours :jap:

 

Non mais on est d'accord, mais le clic droit copier clic droit coller quand tu as des années d'expérience dans un domaine informatique ça me scie un peu. Ou qu'il tente de sélectionner des lignes d'un tableau qui dépasse l'écran (genre 8000 lignes) au cliquer glisser.
Je passe le maximum d'astuces mais pour l'instant, c'est à mon sens du tronc commun

 
Gonzoide a écrit :

J'ai déjà aidé une secrétaire qui sortait d'une formation Excel, et qui malgré tout faisait les sommes de colonnes à la calculette ... forcément elle trouvait qu'Excel était nul et pas pratique.

 

(surtout le "quand la somme est négative je mets pas le signe '-', mais comment faire pour que quand la colonne est en déficit le total apparaisse en rouge ?" )

 

Excel c'est encore un autre domaine, des que tu rentre dans les formules et les fonctions de manipulation de données, t'es le roi du pétrole.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
Publicité
Posté le 15-06-2021 à 12:33:38  profilanswer
 

n°63211466
Agressive ​Perfector
Posté le 15-06-2021 à 12:36:44  profilanswer
 

mbl a écrit :

 

Euh quand tu fais des formations a des gars qui ont plus de boite que toi sur un OS qu'ils utilisent tout les jours, ça fait peur comme même.

 

J'ai vu hier quelqu'un faire clic droit + renommer + nouveau texte sur 10 fichiers.
ça me démangeait de lui montrer qu'avec sélection + simple clic ça marche aussi

Message cité 2 fois
Message édité par Agressive Perfector le 15-06-2021 à 12:37:50

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°63211475
mbl
Posté le 15-06-2021 à 12:38:18  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


 
J'ai vu hier quelqu'un faire clic droit + renommer + nouveau texte sur 10 fichiers.
ça me démangeait de lui montrer qu'avec sélection + simple clic ça marche aussi


 
En shell c'est plus rapide :o


---------------
-3dB
n°63211484
Agressive ​Perfector
Posté le 15-06-2021 à 12:39:09  profilanswer
 

mbl a écrit :

 

En shell c'est plus rapide :o

 

Fallait pas trop en demander [:gidoin]
Même F2 ça marche bien.
Pour les raccourcis claviers, ça me désole aussi de voir des devs qui utilisent le même IDE depuis 10 putain d'années et qui connaissent pas les 3/4 des commandes/astuces de base les plus utiles.


Message édité par Agressive Perfector le 15-06-2021 à 12:41:16

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°63211833
xilebo
noone
Posté le 15-06-2021 à 13:29:30  profilanswer
 


 

MsieurDams a écrit :


 
Non mais on est d'accord, mais le clic droit copier clic droit coller quand tu as des années d'expérience dans un domaine informatique ça me scie un peu. Ou qu'il tente de sélectionner des lignes d'un tableau qui dépasse l'écran (genre 8000 lignes) au cliquer glisser.
Je passe le maximum d'astuces mais pour l'instant, c'est à mon sens du tronc commun
 


 
J'utilise très très rarement excel ( quasi jamais ) mais quand j'ai eu besoin de sélectionner une grande quantité de données ( quelques pages ), j'avoue que je l'ai fait au cliquer-glisser :o J'imagine qu'il existe un raccourci pour sélectionner une plage, mais je n'ai jamais cherché à savoir comment,  car le cliquer-glisser est suffisamment rapide. Si ca devait vraiment prendre du temps , j'aurais cherché à savoir comment aller plus vite.
 
Autrement dit, le propre d'un bon informaticien, c'est de savoir chercher pour se simplifier la vie , car on ne peut pas tout savoir, tellement c'est vaste. Par contre, quand on est face à un problème, il faut toujours se poser la question de comment faire pour optimiser / aller plus vite, il existe forcément quelque chose qui a déjà été fait. C'est souvent ce qu'il manque aux gens : la curiosité, chercher.

n°63211893
xilebo
noone
Posté le 15-06-2021 à 13:37:33  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


 
J'ai vu hier quelqu'un faire clic droit + renommer + nouveau texte sur 10 fichiers.
ça me démangeait de lui montrer qu'avec sélection + simple clic ça marche aussi


 
cela dit, pour renommer plusieurs fichiers en même temps, bouton droit renommer sur le menu contextuel, c'est bien aussi.
 
Ou plus généralement, dans du code, on peut saisir X lignes en même temps ( avec visual, Qt Creator, notepad++ )

n°63212453
pwarlk
Posté le 15-06-2021 à 14:33:40  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

J'ai déjà aidé une secrétaire qui sortait d'une formation Excel, et qui malgré tout faisait les sommes de colonnes à la calculette ... forcément elle trouvait qu'Excel était nul et pas pratique.
 
(surtout le "quand la somme est négative je mets pas le signe '-', mais comment faire pour que quand la colonne est en déficit le total apparaisse en rouge ?" )


 
tu fais pas d'efforts aussi. Une mise en forme conditionnelle de la cellule en fonction de la valeur totale de la colonne et elle avait ce qu'elle voulait.
 
 
 
 
 
 
 
 
 :o

n°63212473
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 15-06-2021 à 14:35:51  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

tu fais pas d'efforts aussi. Une mise en forme conditionnelle de la cellule en fonction de la valeur totale de la colonne et elle avait ce qu'elle voulait.

    


:o


Mieux : le format de nombre le propose déjà [:aloy]


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°63212712
pwarlk
Posté le 15-06-2021 à 15:00:02  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :


Mieux : le format de nombre le propose déjà [:aloy]


 
pas si elle rentre les totaux manuellement (mais oui, elle devrait changer de fonctionnement, d'où mon redface)

n°63235019
stefaninho
Posté le 17-06-2021 à 14:52:47  profilanswer
 

Flash  [:hurle]

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63233594

 


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
mood
Publicité
Posté le 17-06-2021 à 14:52:47  profilanswer
 

n°63235143
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-06-2021 à 15:02:49  profilanswer
 

 

Gmail dans Thunderbird en Pop, certainement une vieille config avant la prise en charge de OAuth2. Y'a un peu de boulot :D


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°63236050
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 17-06-2021 à 16:26:17  profilanswer
 

Ça ressemble à du Windows 7 en plus non ? :D


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°63236090
foul
Amiga forever...
Posté le 17-06-2021 à 16:29:40  profilanswer
 

Win 7 yep ! Question d'origine ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3401254
 
;)


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°63236376
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 17-06-2021 à 16:57:50  profilanswer
 

xilebo a écrit :

C'est souvent ce qu'il manque aux gens : la curiosité, chercher.


En fait ce qui manque c'est une éducation à l'ordinateur.
Dans Windows 3.11 tu avais un tutoriel pour apprendre à utiliser la souris... Et il pourrait servir encore aujourd'hui à des tas de gens!
https://youtu.be/ME7p-YckmVI
 
Ca me rappelle le blog de l'informaticien (anglais et traduit en Français il y a quelques années) qui se plaignait que les gens sont illettrés de l'ordinateur, et qui donnait comme exemple de donner à ses enfants 200 fichiers à renommer "ce qui les pousserait à trouver une solution pour les renommer automatiquement avec un script".
Sauf que si tu ne dis pas aux gens que ces fonctions peuvent exister voire qu'ils peuvent les créer, bah tu ne vas juste pas avoir l'idée que c'est faisable.
J'ai même envie de dire que ce mode de penser va empirer avec la prépondérance des smartphones ou tout est fermé et le nombre d'interactions limitées.
J'ai déjà vu des gens qui étaient  [:tibo2002] quand je connecte une souris BT (ou USB avec un adaptateur) sur leur tablette pour aller plus vite ou pour dépanner quand le tactile est HS.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°63236489
xilebo
noone
Posté le 17-06-2021 à 17:12:19  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


En fait ce qui manque c'est une éducation à l'ordinateur.
Dans Windows 3.11 tu avais un tutoriel pour apprendre à utiliser la souris... Et il pourrait servir encore aujourd'hui à des tas de gens!
https://youtu.be/ME7p-YckmVI
 
Ca me rappelle le blog de l'informaticien (anglais et traduit en Français il y a quelques années) qui se plaignait que les gens sont illettrés de l'ordinateur, et qui donnait comme exemple de donner à ses enfants 200 fichiers à renommer "ce qui les pousserait à trouver une solution pour les renommer automatiquement avec un script".
Sauf que si tu ne dis pas aux gens que ces fonctions peuvent exister voire qu'ils peuvent les créer, bah tu ne vas juste pas avoir l'idée que c'est faisable.
J'ai même envie de dire que ce mode de penser va empirer avec la prépondérance des smartphones ou tout est fermé et le nombre d'interactions limitées.
J'ai déjà vu des gens qui étaient  [:tibo2002] quand je connecte une souris BT (ou USB avec un adaptateur) sur leur tablette pour aller plus vite ou pour dépanner quand le tactile est HS.


 
C'est ce que je disais :)
 

Citation :

C'est souvent ce qu'il manque aux gens : la curiosité, chercher.


 
L'informatique, c'est tellement vaste et répandu que quand tu rencontres un truc rébarbatif , il faut se dire que quelqu'un l'a déjà rencontré avant, et a forcément créé quelque chose qui permet de faciliter l'opération :o

n°63236624
flash_gord​on
Posté le 17-06-2021 à 17:27:23  profilanswer
 


 
pop, windows 7, avast...
 
Y'a rien à sauver là, faut tout bruler et repartir sur des bases saines.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°63236649
rammstein
Posté le 17-06-2021 à 17:30:47  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


En fait ce qui manque c'est une éducation à l'ordinateur.
Dans Windows 3.11 tu avais un tutoriel pour apprendre à utiliser la souris... Et il pourrait servir encore aujourd'hui à des tas de gens!
https://youtu.be/ME7p-YckmVI


C'était bien fait à l'époque. Mon premier PC avec Windows 3.1, il y avait un manuel papier de 300 pages sur MS-DOS 5.0, et un autre aussi gros sur Windows 3.1. Et Vu qu'il n'y avait pas d'autre source d'information, il fallait lire les manuels pour comprendre les fonctionnalités et découvrir les commandes et logiciels disponibles.  
Maintenant, personne ne voudrait passer un peu de temps à lire ou suivre des tuto...

n°63236736
3point14
Posté le 17-06-2021 à 17:42:41  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


En fait ce qui manque c'est une éducation à l'ordinateur.
Dans Windows 3.11 tu avais un tutoriel pour apprendre à utiliser la souris... Et il pourrait servir encore aujourd'hui à des tas de gens!
https://youtu.be/ME7p-YckmVI

 

Ca me rappelle le blog de l'informaticien (anglais et traduit en Français il y a quelques années) qui se plaignait que les gens sont illettrés de l'ordinateur, et qui donnait comme exemple de donner à ses enfants 200 fichiers à renommer "ce qui les pousserait à trouver une solution pour les renommer automatiquement avec un script".
Sauf que si tu ne dis pas aux gens que ces fonctions peuvent exister voire qu'ils peuvent les créer, bah tu ne vas juste pas avoir l'idée que c'est faisable.
J'ai même envie de dire que ce mode de penser va empirer avec la prépondérance des smartphones ou tout est fermé et le nombre d'interactions limitées.
J'ai déjà vu des gens qui étaient [:tibo2002] quand je connecte une souris BT (ou USB avec un adaptateur) sur leur tablette pour aller plus vite ou pour dépanner quand le tactile est HS.


https://m.youtube.com/watch?v=aF7GFDCVySM. :jap:

n°63236923
p0intzer0
L3 droit
Posté le 17-06-2021 à 18:03:48  profilanswer
 

rammstein a écrit :


C'était bien fait à l'époque. Mon premier PC avec Windows 3.1, il y avait un manuel papier de 300 pages sur MS-DOS 5.0, et un autre aussi gros sur Windows 3.1. Et Vu qu'il n'y avait pas d'autre source d'information, il fallait lire les manuels pour comprendre les fonctionnalités et découvrir les commandes et logiciels disponibles.  
Maintenant, personne ne voudrait passer un peu de temps à lire ou suivre des tuto...


 
Voilà, mon père avait exprès de me filer un pc sous MS-DOS plutôt que sous Win95
 
quand tu veux faire tourner des jeux t'apprends plein de trucs avec CONFIG.SYS :O


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°63237181
Devil'sTig​er
Posté le 17-06-2021 à 18:18:29  profilanswer
 

Ok boomer(s) :o

n°63237670
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2021 à 18:58:30  answer
 

Aujourd'hui un tuto ferait quoi, 300k pages ?
Ou une chaine complète sur youtube (ou ailleurs) avec -possibilité d'-abonnement et des points de chaine à dépenser dans des quizz qui donnent des points à dépenser etc.
Au choix ..


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2021 à 19:01:36
n°63237740
p0intzer0
L3 droit
Posté le 17-06-2021 à 19:05:26  profilanswer
 

T'as des milliers de pages internet pour apprendre à programmer et utiliser le matos que tu veux, que ce soit python3 pour la datascience ou booter un vieux mainframe sur openVMS et écrire un programme  
c'est pas vraiment comparable à avant  [:le guide]  
 
Pas envie de lire ? pas grave, c'est sur que y a des tonnes de vidéos ou de blogs qui résument le sujet qui t'intéresse  [:rootsayen:2]  
 
apprendre n'a jamais été aussi facile   [:guillaume truand:3]


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°63237783
garath_
Posté le 17-06-2021 à 19:09:20  profilanswer
 

Les tutos vidéos surtout en informatique c'est vraiment une purge.


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
n°63237790
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2021 à 19:09:52  answer
 

Comme il a dit : des résumés (ou approximations issues desdits résumés) ..
De vrais cours, ça se paie sinon cdlm
Quand ce ne sont pas des torchis bourrés d'erreurs/oublis, volontaires ou pas
Pour ce qui est de la pédagogie bien évidemment, osef
Edit : à ce titre, j'aime assez la formule "66 millions" de ceci ou "66 millions" de cela :D
Tant qu'à faire dans l'approximation, autant y aller à fond
Ça se verra plus vite et mieux :jap:


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2021 à 19:14:56
n°63237885
mbl
Posté le 17-06-2021 à 19:17:11  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Les tutos vidéos surtout en informatique c'est vraiment une purge.


Sauf pour websphere.
Car websphere de base les manuels sont incompréhensibles.


---------------
-3dB
n°63238469
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-06-2021 à 20:12:12  profilanswer
 

mbl a écrit :


Sauf pour websphere.
Car websphere de base les manuels sont incompréhensibles.

 

Tout produit chié par IBM est inutilement compliqué et incompréhensible par nature.

 


Sinon des news de mon padawan. Ça fait deux jours que je suis de retour en présentiel, donc tout le monde m'entend expliquer et réexpliquer des notions en essayant de ménager ma patience au max, en renvoyant les questions évidentes quand la réponse est affichée à l'écran à base de "allez je te laisse quelques minutes pour trouver la réponse" histoire de ne pas l'abrutir complètement (le programme est dense et même en un mois je pense pas qu'on aura tout vu de fond en comble, même moi il m'a fallu près de 6 mois pour être vraiment à l'aise avec toutes les notions et composants).
Ce soir j'ai mal à la gorge et le tech-lead du système vient aux nouvelles pour savoir comment ça se passe et me dit "je t'ai un peu écouté, c'est moi ou l'informatique c'est pas son truc?" [:tinostar]

 

Je sens qu'il va être bien sollicité au début.
Après je ne suis pas chien, il y a une grosse douzaine de docs de capitalisation au format PPT, ma "bible" sur mon poste d'une 50aine de pages et un wiki bien fourni, il ne sera pas largué en rase campagne.

Message cité 2 fois
Message édité par MsieurDams le 17-06-2021 à 20:12:54

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°63238866
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 17-06-2021 à 21:05:40  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Tout produit chié par IBM est inutilement compliqué et incompréhensible par nature.


Et leur hotline et leur site est à l'avenant ... première fois de ma vie que j'ai dû demander de l'aide pour savoir où télécharger un produit dont j'avais une licence pro  [:prozac]  
 
A côté de ça, ils arrivent pas à résoudre une erreur critique sur un produit qui a fait tourner notre appli métier en production ... appel désespéré de la hotline :
- On pourrait pas descendre la priorité du ticket à "moyen", on trouve pas le problème  :cry:  
- Euh, votre lib ne protège même pas ses appelants des erreurs de bas niveau et a fait un coredump de mon serveur de prod, donc vous vous tirez les doigts mais le ticket reste en priorité maxi !
 
(on a jamais eu de nouvelles ... plusieurs versions plus tard effectivement le bug était fixé, sauf que ça a pété pareil un peu plus loin et rebelote)
 
Et accessoirement, dans ma boîte on est des petits clients IBM (quelques centaines de milliers d'€), mais on fait partie d'un groupe qui est un très gros compte chez IBM ... pas foutus de faire le rapprochement, ils nous ignorent superbement donc on est obligés de faire appeler par la maison mère pour que ça avance
 
J'ai jamais vu une telle culture de la rigidité, les mecs sont encore bloqués sur des process des années 80 quand leur nom voulait encore dire quelque chose

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 17-06-2021 à 21:11:40
n°63239133
3point14
Posté le 17-06-2021 à 21:39:58  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Et leur hotline et leur site est à l'avenant ... première fois de ma vie que j'ai dû demander de l'aide pour savoir où télécharger un produit dont j'avais une licence pro [:prozac]

 

A côté de ça, ils arrivent pas à résoudre une erreur critique sur un produit qui a fait tourner notre appli métier en production ... appel désespéré de la hotline :
- On pourrait pas descendre la priorité du ticket à "moyen", on trouve pas le problème :cry:
- Euh, votre lib ne protège même pas ses appelants des erreurs de bas niveau et a fait un coredump de mon serveur de prod, donc vous vous tirez les doigts mais le ticket reste en priorité maxi !

 

(on a jamais eu de nouvelles ... plusieurs versions plus tard effectivement le bug était fixé, sauf que ça a pété pareil un peu plus loin et rebelote)

 

Et accessoirement, dans ma boîte on est des petits clients IBM (quelques centaines de milliers d'€), mais on fait partie d'un groupe qui est un très gros compte chez IBM ... pas foutus de faire le rapprochement, ils nous ignorent superbement donc on est obligés de faire appeler par la maison mère pour que ça avance

 

J'ai jamais vu une telle culture de la rigidité, les mecs sont encore bloqués sur des process des années 80 quand leur nom voulait encore dire quelque chose


Et ils soustraitent le support de leurs produits aussi :love:

n°63239236
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 17-06-2021 à 21:52:38  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Tout produit chié par IBM est inutilement compliqué et incompréhensible par nature.


Même Lotus  :D

n°63239237
giorkal
Posté le 17-06-2021 à 21:52:42  profilanswer
 

3point14 a écrit :


Et ils soustraitent le support de leurs produits aussi :love:


ils sous traitent absolument tout  

n°63239882
mbl
Posté le 17-06-2021 à 23:22:36  profilanswer
 

Non mais IBM hein...
Par contre quand tu as compris un truc tu regardes les gens de haut.  
Quand j'ai réussi à foutre en LDAPs nos applis j'étais le roi du monde de la boite.


---------------
-3dB
n°63242987
vylkor
Posté le 18-06-2021 à 13:18:05  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


 
Ca me rappelle le blog de l'informaticien (anglais et traduit en Français il y a quelques années) qui se plaignait que les gens sont illettrés de l'ordinateur, et qui donnait comme exemple de donner à ses enfants 200 fichiers à renommer "ce qui les pousserait à trouver une solution pour les renommer automatiquement avec un script".


 
Truc constaté pendant mes années d'études et mon expérience pro: Les gens résolvent les problèmes avec les outils qu'ils connaissent.  
 
Problème = quel outil je vais pouvoir ressortir pour le régler? Et si jamais aucun de leurs outils ne marche, souvent ils coincent et appellent un "pro" au lieu de faire une recherche personelle.
 
Et ça vas passer pour du blaming d'éducation nationale, mais notre système se base sur l'utilisation de l'outil donné juste avant par l'enseignant et toute autre méthode est forcement "mauvaise" parce que ce qui compte c'est le raisonement et non le résultat :o
 
D'ailleurs, vous remarquerez que la majorité des outils qu'on nous apprend a utiliser en études supérieures (exemple DMAIC, VSM, A3, etc...) sont juste des méthodes passe partout pour que les gens n'aient pas a chercher et a imaginer une solution parfaitement adaptée :D
 
Dans le même genre, y a pas longtemps... On a une application métier et a un moment dans la procédure d'utilisation il faut faire ctrl+A puis cliquer sur une flèche pour tout envoyer dans une autre case.  
Je donne un coup de main a un utilisateur de ce logiciel dans une autre application métier avec des zones de saisies minuscules ou il faut taper des pavés. Je le vois galérer a aller a un bout de la zone, puis tout sélectioner en faisait défiler jusqu'à l'autre bout  [:d@emon_666:2]  
Quand je lui ai demandé pourquoi il faisais pas ctrl+A, je me suis rendu compte qu'il utilisais ctrl+A depuis 10 ans sur l'autre application sans savoir que c'est un racourcis Windows par défaut  :sweat:

n°63243438
Agressive ​Perfector
Posté le 18-06-2021 à 14:10:37  profilanswer
 

De ce que je vois avec les étudiants en développement que j'ai encadré en stage chez nous, il y a 3 catégories face à un souci :

 

1) Je connais pas, je l'ai pas appris en cours => reste comme une poule qui a trouvé une clé et fait rien en attendant que le tuteur l'aide
2) Cherche une solution sur Google et trouve un code qui fait à peu près la même chose sur Stackoverflow mais sans le comprendre et forcément il arrive pas à le modifier comme il faut pour que ça fonctionne dans le contexte
3) Comme le 2) mais lit en plus des tutos, des blogs / manuels et arrive donc à comprendre le concept. Même s'il ne l'adapte totalement comme il faut au moins il a fait l'effort.

 

Les types 3 sont de plus en plus rares ... On a accès aujourd'hui à des infos sur quasiment tout (elle est loin l'époque où je faisais F1 sur les fonctions pour ouvrir le MSDN de VB6 :o) mais sans curiosité et envie d'apprendre ça sert à rien.

 

Dans le cas totalement à l'opposé, j'ai eu un étudiant (en Epitech je crois) qui a codé de zéro l'envoi d'emails avec les lignes de commande SMTP natives, un truc bien volumineux et imbitable, alors qu'on a une librairie qui le fait en 3 lignes :D
Mais au moins il a appris comment ça fonctionne :o (et j'ai découvert des trucs)

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 18-06-2021 à 14:16:59

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°63243730
Erlum
Posté le 18-06-2021 à 14:37:31  profilanswer
 

Le truc que beaucoup n'ont pas l'air de saisir ici, c'est que les passionnés sont maintenant minoritaires parmi les étudiants en informatique, et c'est tout à fait logique avec l'explosion du nombre de diplômés.

n°63243744
Agressive ​Perfector
Posté le 18-06-2021 à 14:38:51  profilanswer
 

Je me considère pas comme passionné, mais j'aime comprendre et apprendre sinon je me fais chier :o
C'est plus la fainéantise intellectuelle que je reproche


Message édité par Agressive Perfector le 18-06-2021 à 14:39:09

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°63243935
Lord deep
Posté le 18-06-2021 à 14:56:40  profilanswer
 

Surtout que si tu as compris pourquoi le souci dont tu viens de faire face est arrivé, tu n'as pas trop perdu de temps et la prochaine fois tu sauras le gérer de façon plus efficace (voire même t'en prévenir à l'avance)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°63244102
stefaninho
Posté le 18-06-2021 à 15:12:15  profilanswer
 

Erlum a écrit :

Le truc que beaucoup n'ont pas l'air de saisir ici, c'est que les passionnés sont maintenant minoritaires parmi les étudiants en informatique, et c'est tout à fait logique avec l'explosion du nombre de diplômés.


 
Une passion tu le fais aussi en dehors du taff, je suis pas sur que même ici on soit la majorité à faire de l'IT par plaisir sur nos heures hors cogip.

Message cité 2 fois
Message édité par stefaninho le 18-06-2021 à 15:12:41

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°63244585
mantel
Posté le 18-06-2021 à 15:51:54  profilanswer
 

Mon avis a la con d'utilisateur : le problème de l'informatique c'est qu'il faut pratiqué. A un moment j'ai reçu une formation pour coder sous excel, et je m'en suis pas mal servi. Ca fait 2 ans que je n'ai plus eu besoin de rentrer dans le code d'une macro, si demain on me demande d'y aller je suis dans le caca...
 
En plus de ça l'informatique évolue quand même assez vite (bon pas le vba sous escel on est d'accord :o ), et entre les technos, les langages du moment, les applications du moment, etc etc pour l'utilisateur de base c'est quand même super chiant de sortir de la posture d'utilisateur de base...

n°63245022
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-06-2021 à 16:42:57  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


 
Une passion tu le fais aussi en dehors du taff, je suis pas sur que même ici on soit la majorité à faire de l'IT par plaisir sur nos heures hors cogip.


 
Faut définir « faire de l’IT » mais quand j’en ai pas assez à la job (genre quand je me tape des semaines de gestion de projets ou de réunions), je bidouille des trucs à la maison, des vm, des serveurs, je teste des trucs, dans un cadre libre et où je fais ce que je veux...
 

mantel a écrit :

Mon avis a la con d'utilisateur : le problème de l'informatique c'est qu'il faut pratiqué. A un moment j'ai reçu une formation pour coder sous excel, et je m'en suis pas mal servi. Ca fait 2 ans que je n'ai plus eu besoin de rentrer dans le code d'une macro, si demain on me demande d'y aller je suis dans le caca...
 
En plus de ça l'informatique évolue quand même assez vite (bon pas le vba sous escel on est d'accord :o ), et entre les technos, les langages du moment, les applications du moment, etc etc pour l'utilisateur de base c'est quand même super chiant de sortir de la posture d'utilisateur de base...


 
Ça évolue vite sur internet et si tu écoutes les influenceurs et tout, mais en vrai dans beaucoup de grosses compagnies ça trainasse, avec des versions de logiciel en retard par rapport à la version en cours, des serveurs sous Windows qui ne sont plus supportés, des trucs figés parce que « ça fonctionne donc touche a rien » ou pire « ça été monté par un gars il y a x années, c’est critique, personne ne sait comment ça marche, touche pas » ou encore « ouais mais ça coûte cher vos trucs de TI là et ça rapporte rien » et j’en passe.  
Et puis souvent quand ça évolue c’est d’un coup, y a une fracture et les gens sont largués. Y a qu’à voir quand le bandeau dans Office est apparu, il y a du y avoir du monde en PLS dans les bureaux :o
 
/my2cents


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°63245078
Lord deep
Posté le 18-06-2021 à 16:52:08  profilanswer
 

crazy_c0vv > c'est vrai que dans certaines grosses boites, on ne touche pas à l'info tant que ça marche.
 
Je suis passé dans une boîte en 2005 qui avait un réseau qui tournait entièrement sous W95 mais comme les programmes qu'ils utilisaient leur convenait, ils ne voyaient pas l'intérêt de changer quoi que ce soit  :/


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°63245133
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-06-2021 à 16:59:26  profilanswer
 

Autre exemple, les applis (métiers ou simplement critiques) qui tournent sur de vieux serveurs genre w2k ou w2k3…  
Des fois elles ont eu un p2v donc au moins on est débarrassés de la couche physique, mais ça reste quand même que si ces trucs là plantent, pas sur que quelqu’un sache comment repartir depuis un backup (quand ils existent).  


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1320  1321  1322  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR